Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIETETIC BREAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/077207
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of improving a person's physical appearance through weight loss. The invention is characterised in that, at breakfast, the user eats three portions of a dietetic baked product which can regulate glycaemia during the day while giving the person the sensation of being full, whereby said product can be divided into six equal portions. The user then east two more portions of the baked product at lunch and a final portion at dinner. The invention also relates to a dietetic baked product which is intended to cause weight loss in a person and which is particularly suitable for implementing the above-mentioned method.

Inventors:
GODARD CLAUDE (FR)
BONNIAUD PIERRE (FR)
MIGNOT SEBASTIEN (FR)
FASQUEL JEAN-PHILIPPE (FR)
GIRARD JEAN-PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000331
Publication Date:
August 25, 2005
Filing Date:
February 11, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GODARD CLAUDE (FR)
BONNIAUD PIERRE (FR)
MIGNOT SEBASTIEN (FR)
FASQUEL JEAN-PHILIPPE (FR)
GIRARD JEAN-PHILIPPE (FR)
International Classes:
A21D13/06; A23L1/305; A23L1/308; A23L7/10; A23L33/00; (IPC1-7): A23L1/29; A23L1/10; A23L1/305
Foreign References:
EP1410722A12004-04-21
US4833128A1989-05-23
US6210702B12001-04-03
US5595772A1997-01-21
US20030008810A12003-01-09
US5340315A1994-08-23
Other References:
MICKELSEN O, MAKDANI DD, COTTON RH, TITCOMB ST, COLMEY JC, GATTY R: "Effects of a high fiber bread diet on weight loss in college-age males", AM. J. CLIN. NUTR., vol. 32, 1979, pages 1703 - 1709, XP009047866
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (10 rue Paul Thénard, Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Méthode destinée à améliorer l'aspect physique d'une personne par une perte de poids caractérisée en ce qu'elle consiste à consommer au petit déjeuner trois portions d'une spécialité boulangère diététique apte à réguler la glycémie de ladite personne au cours de la journée tout en procurant une sensation de satiété, ladite spécialité étant sécable en six portions égales, puis à consommer deux portions de la spécialité boulangère au déjeuner et la dernière portion au dîner.
2. Méthode selon la revendication précédente caractérisée en ce que les trois portions consommées au petit déjeuner représentent au moins 200 calories.
3. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la spécialité boulangère diététique est un pain.
4. Spécialité boulangère diététique pour provoquer une perte de poids chez une personne, convenant à la mise en oeuvre de la méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle est à base de farine de froment et qu'elle présente les teneurs nutritionnelles suivantes pour 100 g : . Glucides : 45 à 65 g ; . Protéines : 11 à 20 g ; . Lipides : 3 à 8 g, avec un rapport acides gras insaturés/acides gras saturés de 60/40 . Fibres : 4 à 10g Eau Eau : qsp, avec un minimum de 8 g.
5. Spécialité boulangère diététique selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle consiste en un pain fabriqué à partir d'une pâte comportant : de la farine de froment entre 32 et 53 t . de l'eau entre 28 et 44. 06 . de la semoule de blé entre 2 et 15 % . de la farine de seigle entre 1 et 7 . des flocons d'avoine entre 0,5 et 4 . de la farine d'épeautre entre 0,5 et 4 . de la levure entre 0,5 et 4 % . du gluten de blé entre 0,5 et 4 % . du son de blé entre 0,5 et 4 W . du sel entre 0,5 et 4 % . du levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % . de la germe de blé fermenté entre 0,1 et 3. 06 . de la fibre de blé entre 0,1 et 3 % . de la matière grasse entre 0,01 et 2 % . de la poudre de lait entre 0,01 et 2.
6. Spécialité boulangère diététique selon la revendication 5 caractérisée en ce que ladite pâte à pain comprend en outre : . de la farine de blé malté entre 0,01 et 2 W . de l'acide ascorbique de 0,01 et 2 % . de l'alpha. amylase, hémicellulase entre 0,01 et 2 % 7 . Spécialité boulangère diététique selon l'une quelconque des revendications 5 ou 7 caractérisée en ce que ladite pâte à pain comprend également : . du chlorure de potassium entre 0 et 2 %, . de la poudre de lactosérum entre 0 et 0, 5, . du dextrose entre 0 et 0, 5 %.
Description:
PAIN DIETETIQUE La présente invention concerne une méthode destinée à améliorer l'aspect physique d'une personne par une perte de poids et une spécialité boulangère diététique pour la mise en oeuvre de ladite méthode.

Dans le domaine des méthodes amaigrissantes, on connaît bien des méthodes consistant à limiter la consommation quotidienne des calories de manière à ce que la consommation quotidienne de calories soit d'environ 1600 calories, c'est-à-dire une consommation quotidienne de calories inférieure à la normale qui est comprise entre 1800 et 2000 calories ; à cet effet, il est généralement proposé de consommer des boissons amaigrissantes dites substituts de repas dont la teneur en lipides, glucides, protéines et calories est prédéterminée.

C'est le cas, par exemple du brevet américain US 5.340. 315 qui propose une méthode pour le traitement de l'obésité. Cette méthode comprend une phase d'essai, une phase de réduction, une phase d'adaptation, et une phase de soutien, les phases de réduction et d'adaptation nécessitant la consommation d'une boisson amaigrissante telle qu'un substitut de repas pour certains repas et la méthode de traitement, comprenant outre le volet nutritionnel, un volet d'enseignement des règles fondamentales de la nutrition et un volet d'implication dans de l'exercice physique.

Le brevet américain US 6.210. 702 décrit, quant à lui, des compositions et un procédé pour perdre du poids. Les compositions pour perdre du poids consistent en de nouveaux produits alimentaires qui remplacent les produits alimentaires habituels et sont utilisés au cours de la méthode d'amaigrissement pour diminuer le taux d'absorption des glucides de manière à perdre du poids. Par ailleurs, la méthode d'amaigrissement induit un effet de haute satiété pour contrôler les habitudes alimentaires et procurer à la personne qui suit le régime des doses d'acide gras mono et poly-insaturés pour prévenir toute baisse en dépense d'énergie. Une des compositions consiste en un substitut de pain, hyperprotéiné, comprenant de la farine, de l'eau, des minéraux et des vitamines avec un minimum de conservateurs chimiques. Ce substitut de pain ne comprend ni mono-ni disaccharides et comprend des glucides complexes, entre 8 et 18 % du poids sec du pain. De plus, ce substitut de pain comprend une grande teneur en protéine végétale, supérieure à 43 % du poids sec, ainsi qu'une forte teneur en acides gras poly-insaturés, de préférence entre 14 % et environ 25 % du poids sec. L'index glycémique de ce substitut de pain est très bas, variant de 5 à 15 % environ.

Toutes ces méthodes de régime et ces compositions pour la mise en oeuvre de ces méthodes présentent l'inconvénient de ne pas permettre à la personne qui suit ledit régime de contrôler ses envies et, finalement, d'empêcher le grignotage entre les repas traditionnels que sont le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Or, c'est justement le grignotage de denrées très caloriques, peu équilibrées, et/ou « insulinémiantes » qui provoquent la prise de poids chez la plupart des personnes désireuses de perdre du poids. On entend par denrées « insulinémiantes » des denrées qui induisent la synthèse pancréatique d'insuline favorisant ainsi le stockage des graisses.

De plus, ces méthodes de régime sont souvent contraignantes à suivre, avec des produits de substitution, comme par exemple ceux du brevet US 6. 210. 702, dont la palatabilité, c'est à dire le goût et la texture en bouche, est peu satisfaisante voire désagréable, connotée produit artificiel. En outre, ces produits de substitution sont généralement onéreux.

L'un des buts de l'invention est donc de remédier à tous ces inconvénients en proposant une méthode destinée à améliorer l'aspect physique d'une personne par une perte de poids et une spécialité boulangère diététique convenant à la mise en oeuvre de ladite méthode qui soit simple, agréable à consommer et peu onéreuse, et permettant de manière efficace d'empêcher le grignotage entre les repas favorisant ainsi la perte de poids désirée par la personne voulant améliorer son aspect physique.

A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé une méthode destinée à améliorer l'aspect physique d'une personne par une perte de poids remarquable en ce qu'elle consiste à consommer de manière exagérée en début de journée, au petit déjeuner, une spécialité boulangère diététique apte à réguler la glycémie de ladite personne au cours de la journée de telle sorte que la glycémie de cette personne soit globalement constante au cours de la journée tout en procurant un effet de satiété.

Le Déposant a en effet constaté de manière surprenante que la consommation exagérée au petit déjeuner d'une spécialité boulangère diététique apte à réguler-la glycémie d'une personne au cours de la journée tout en procurant une sensation de satiété, permet à cette personne de mieux contrôler ses prises alimentaires et ainsi de supprimer les grignotages entre les repas facilitant la perte de poids de cette dernière et lui permettant ainsi d'améliorer son aspect physique.

En outre, la personne obtient cette amélioration de son aspect physique sans s'imposer le suivi d'un régime alimentaire extrêmement contraignant et avec le plaisir de consommer un produit de substitution agréable selon le critère de palatabilité, avec des qualités organoleptiques (goût, odeur, couleur, texture) très similaires à celles des spécialités boulangères conventionnelles.

La consommation exagérée de la spécialité boulangère diététique consiste à ingérer une portion représentant au moins 200 calories, en sus des autres aliments habituels du petit déjeuner tels que le café, le chocolat au lait, le jus d'orange, etc. La spécialité boulangère va ainsi représenter au moins le tiers de la valeur énergétique du petit déjeuner De préférence, le méthode consiste à consommer au petit déjeuner trois portions d'une spécialité boulangère sécable en six portions égales, deux portions de ladite spécialité boulangère étant consommées au déjeuner et J-a dernière portion au dîner.

La spécialité boulangère diététique est remarquable en ce qu'elle comprend au moins un élément apte à apporter des sucres lents à index glycémique faible et au moins un élément apte à ralentir la réponse glycémique de la personne. Par ailleurs, les éléments constitutifs de la spécialité boulangère diététique procurent une bonne réhydratation de la spécialité lorsqu'elle est consommée, permettant d'augmenter le remplissage gastrique de manière à procurer une sensation de satiété à la personne. On entend par index glycémique un index qui correspond à la surface du triangle de la courbe d'hyperglycémie induite par le glucide ingéré. Le glucose servant de base, l'index glycémique des glucides est obtenu en multipliant la surface du triangle du glucide testé multipliée par 100 et divisée par la surface du triangle du glucose. On observera, par ailleurs, que l'index glycémique d'un glucide est d'autant plus élevé que son amplitude glycémique est forte.

L'élément apte à apporter des sucres lents à index glycémique faible consiste en de la farine, de la semoule ou des flocons de poacées. On entend par sucre lent, les sucres complexes comprenant les oligo-saccharides tels que les fructo-oligosaccharides et les polysaccharides tels que les amidons et la cellulose. De plus, on entend par poacées des plantes herbacées, gazonnantes ou à rhizomes comprenant une tige constituée d'une graine et d'une limbe et dont l'inflorescence composée d'épillets groupés se développent à l'intérieur de la gaine la plus haute. Ainsi, l'élément apte à apporter des sucres lents à index glycémique faibles consiste par exemple, en de la semoule de blé et/ou de la farine de seigle et/ou des flocons d'avoine et/ou de la farine d'épeautre.

Par ailleurs, l'élément apte à ralentir la réponse glycémique de la personne consiste en un élément comprenant essentiellement des protéines et des lipides tels que par exemple du gluten de blé et/ou de la matière grasse et/ou de la poudre de lait écrémée. On observera ainsi que l'apport de protéines et de lipides permet une diversification des nutriments permettant de ralentir la réponse glycémique après l'ingestion de la spécialité boulangère diététique.

De manière particulièrement avantageuse, la spécialité boulangère diététique comprend, par ailleurs, au moins un élément apte à ralentir l'assimilation des glucides par la personne consistant en un élément comprenant essentiellement des fibres. Ledit élément consiste en du son ou des fibres de poacées, étant entendu que le son est le résidu de la mouture de poacées provenant du péricarpe des grains.

Ainsi, l'élément apte à ralentir l'assimilation des glucides par la personne consiste par exemple en du son ou des fibres de blé. On notera que l'apport de son et/ou de fibres de blé permet d'améliorer la viscosité du bol alimentaire, c'est-à-dire la viscosité du contenu de la bouche une fois mâchée et mélangée à la salive, améliorant encore la digestion de la spécialité boulangère diététique après ingestion.

Selon une autre caractéristique des spécialités boulangères diététique selon l'invention, leurs valeurs nutritionnelles pour 100 g sont les suivantes : - Glucides : 45 à 65 gaz Protéines : 11 à 20 g ; - Lipides : 3 à 8 g, avec un rapport acides gras insaturés/acides gras saturés de 60/40 - Fibres : 4 à 10g -Eau : qsp, avec un minimum de 8 g Bien sûr, ces produits contiendront également des minéraux et des vitamines, apportés par les ingrédients constitutifs de la spécialité boulangère diététique.

L'index glycémique de ces spécialités boulangères diététiques est inférieur à celui des spécialités boulangères conventionnelles, compris entre 40 et 70 % environ.

La spécialité boulangère diététique suivant l'invention devant être ingérée lors du petit déjeuner, cette dernière se présente avantageusement sous la forme d'un pain diététique.

Un premier exemple de composition d'un pain diététique suivant l'invention est exposé ci-après.

Exemple 1 : La composition comprend les ingrédients suivants : - Farine de froment entre 32 et 53 % - Eau entre 28 et 44 % - Semoule de blé entre 2 et 15 % - Farine de seigle entre 1 et 7 % - Flocons d'avoine 0,5 et 4 % - Farine d'épeautre 0,5 et 4 % - Levure entre 0,5 et 4 % - Gluten de blé entre 0,5 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,4 et 4 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0, 1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 e - Fibre de blé entre 0,1 et 3 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0,01 et 2 % - Farine de blé malté entre 0,01 et 2 % - Acide ascorbique entre 0,01 et 2 % - Alpha-amylase, hémicellulase entre 0, 01 et 2 % Après cuisson au four, la composition du pain cuit est alors la suivante : - Farine de froment entre 42 et 73 % - Eau entre 8 et 41 % - Semoule de blé entre 4 et 15 % - Farine de seigle entre 2 et 7 % - Flocons d'avoine entre 1 et 4 % - Farine d'épeautre entre 1 et 4 % - Levure entre 1 et 4 % - Gluten de blé entre 1 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,4 et 4 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0 et 2 % - Farine de blé malté entre 0 et 2 % - Acide ascorbique entre 0 et 2 % - Alpha-amylase, hémicellulase entre 0 et 0, 03 % On observera que la farine de blé malté, l'acide ascorbique, l'alpha-amylase et l'hémicellulase sont des ingrédients régulateurs bien connus de l'Homme de l'Art et qui ne sont pas indispensables.

Par ailleurs, certains régimes devant être appauvris en sel, la spécialité boulangère diététique suivant l'invention peut aussi consister en un pain diététique pauvre en sel tel que décrit dans l'exemple 2 ci-dessous.

Exemple 2 : La composition de la pâte du pain diététique pauvre en sel suivant l'invention comprend les ingrédients suivants : - Farine de froment entre 32 et 53 % - Eau entre 28 et 44 % - Semoule de blé entre 2 et 15 % - Farine de seigle entre 1 et 7 % - Flocons d'avoine entre 0,5 et 4 % - Farine d'épeautre entre 0,5 et 4 % - Levure entre 0,5 et 4 % - Gluten de blé entre 0,5 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0, 2 et 2 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Chlorure de potassium entre 0 et 2 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0 et 2 % - Poudre de lactosérum entre 0 et 0, 5 % - Dextrose entre 0,01 et 0, 5 % - Farine de blé malté entre 0 et 2 % - Acide ascorbique entre 0 et 2 % - Alpha-amylase, hémicellulase entre 0 et 2 % Dans cette pâte, le chlorure de potassium, la poudre de lactosérum et le dextrose sont des ingrédients de réduction de la teneur en sel.

Ainsi après cuisson, la composition du pain diététique appauvri en sel cuit est la suivante : - Farine de froment entre 42 et 73 % - Eau entre 8 et 41 % - Semoule de blé entre 4 et 15 % - Farine de seigle entre 2 et 7 % - Flocons d'avoine entre 1 et 4 % - Farine d'épeautre entre 1 et 4 % - Levure entre 1 et 4 % - Gluten de blé entre 1 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,5 et 4 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Chlorure de potassium entre 0 et 2 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0 et 2 % - Poudre de lactosérum entre 0 et 0, 5 % - Dextrose entre 0 et 0,5 % - Farine de blé malté entre 0 et 2 % . Acide ascorbique entre 0 et 2 % - Alpha-amylase, hémicellulase entre 0,005 et 0, 05% On notera que la réhydratation du pain diététique suivant l'invention, dans l'estomac de la personne l'ayant ingéré, est supérieure à la réhydratation d'un pain dit classique, tel que du pain blanc, par exemple, ou de la baguette, permettant ainsi d'augmenter le remplissage gastrique de la personne afin de lui procurer une sensation de satiété rapide et durable. De plus, on observera que la teneur en graisse est supérieure à la teneur en graisse d'un pain dit classique de manière à ralentir la vidange gastrique de la personne permettant ainsi une régulation de la glycémie au cours du temps.

De plus, la spécialité boulangère diététique, et en particulier lorsqu'elle se présente sous la forme d'un pain, peut avantageusement être sécable en six portions égales, d'environ 40 grammes chacune, dont trois sont consommées au petit déjeuner, deux lors du déjeuner et la dernière au cours du dîner par la personne appliquant la méthode cosmétique selon l'invention.

Les études menées sur un échantillon statistiquement représentatif de personnes ont permis de valider l'efficacité de la méthode cosmétique selon l'invention, qui a permis de satisfaire le désir de ces personnes d'améliorer leur aspect physique par une perte de poids.

Il est bien évident que la spécialité boulangère diététique conforme à l'invention peut prendre la forme de brioches, de gâteaux, de biscuits, de biscottes, ou similaire sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'applications de l'invention.