Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIFFERENTIAL PROTECTING DEVICE INCORPORATING A MEANS FOR ISOLATING A RELAY OR ANALOGOUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/194867
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is a differential protecting device that makes it possible to detect a fault current in an electrical apparatus, with a set of functional means (3, 3', 3", 3''') for measuring, processing, evaluating and controlling and a breaking means (4) that in particular has a characteristic braking power, that is connected to the output of said functional set (3, 3', 3", 3''') and that is intended to be triggered by the control signal, this device (1) being characterised in that it furthermore incorporates a least one selective isolating means (6) that is able and intended to electrically isolate said breaking means (4), at least with respect to said functional set (3, 3', 3", 3'''), selectively.

Inventors:
CHETOUANI HICHEM (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051099
Publication Date:
November 16, 2017
Filing Date:
May 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER-ELECTRO SAS (FR)
International Classes:
H02H3/32; H02H3/33
Foreign References:
EP2822126A12015-01-07
CN201556935U2010-08-18
FR2992093A12013-12-20
FR2643195A11990-08-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection différentielle permettant la détection d'un courant de fuite ou de défaut dans une installation électrique alimentée par au moins deux conducteurs de phase d'un réseau ou par au moins un conducteur de phase et un conducteur de neutre d'un réseau,

ledit dispositif (1) comprenant principalement, d'une part, un ensemble de moyens fonctionnels (3, 3', 3", 3"') de mesure, de traitement, d'évaluation et de commande aptes et destinés à détecter, par surveillance du courant dans le(s) conducteur(s) primaire(s), un défaut différentiel au niveau du réseau concerné et à générer un signal de commande lorsque la valeur du courant de défaut est située dans une plage prédéterminée et, d'autre part, un actionneur électromagnétique, un relais ou un moyen de coupure ou d'ouverture analogue (4), présentant notamment une puissance de coupure ou d'ouverture caractéristique,

ledit moyen (4) de coupure ou d'ouverture étant relié par un circuit ou des lignes de transmission du signal (5, 5') à la sortie dudit ensemble fonctionnel (3, 3', 3", 3"') et destiné à être déclenché par le signal de commande,

dispositif (1) caractérisé en ce qu'il intègre en outre au moins un moyen (6, 6') d'isolation sélective apte et destiné à isoler électriquement ledit moyen (4) de coupure ou d'ouverture, au moins par rapport audit ensemble fonctionnel (3, 3', 3", 3"'), ce de manière sélective.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (6) d'isolation sélective consiste en un composant à changement d'état commandable, monté dans le circuit ou les lignes de transmission électrique(s) (5, 5') reliant ledit ensemble fonctionnel (3, 3', 3", 3"') au moyen de coupure ou d'ouverture (4).

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen (6) d'isolation sélective est monté en série avec le moyen (4) de coupure ou d'ouverture et consiste en un composant normalement passant ou fermé, commandable à l'ouverture.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il intègre deux moyens (6 et 6') d'isolation électrique du moyen (4) de coupure ou d'ouverture, montés en série avec ce dernier, respectivement en amont et en aval de ce dernier, et consistant chacun (6, 6') en un composant normalement passant ou fermé, commandable à l'ouverture.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le ou chaque moyen d'isolation sélective (6, 6') consiste en un composant ou circuit normalement fermé, commandé à l'ouverture et à pertes ou consommation quasi-nulle(s) à l'état passant, tel que par exemple un transistor à effet de champ du type NJFET associé à une résistance adaptée.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit ou les lignes de transmission du signal (5, 5') ou le moyen (4) de coupure ou d'ouverture comporte(nt) des points ou des bornes (7, 7') de contact ou de branchement situé(e)s respectivement en amont et en aval de l'entrée de commande (4') dudit moyen de coupure ou d'ouverture (4), pour le branchement ou la connexion temporaire de lignes d'alimentation (10, 10') d'un équipement ou appareil (9) de contrôle du fonctionnement, en particulier de vérification de la valeur de la puissance d'ouverture ou de coupure (4), dudit moyen.

7. Dispositif selon la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen d'isolation sélective (6) est monté en série en amont ou en aval par rapport aux points ou bornes de contact ou de branchement (7, 7') pour l'équipement ou l'appareil de contrôle (9) amovible.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le composant formant le moyen d'isolation sélective (6) est équipé de ou associé à des points ou bornes de contact ou de branchement (8, 8') pour la connexion temporaire de lignes d'alimentation (11, 1 Γ) d'un équipement ou appareil (9) de contrôle du moyen d'isolation sélective (6).

9. Dispositif selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que les points ou bornes de contact ou de branchement (7, 7', 8, 8') comportent des moyens de protection ou de recouvrement amovibles.

10. Procédé de contrôle in situ d'un moyen de coupure ou d'ouverture faisant partie d'un dispositif de protection différentielle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, en vue du réglage, de l'ajustement ou de la vérification de la valeur seuil de puissance de déclenchement du moyen précité, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à fournir un équipement ou appareil de contrôle (9) avec un premier circuit (9') de contrôle du moyen de coupure ou d'ouverture (4) et un second circuit (9") d'alimentation dudit au moins un moyen d'isolation sélective (6, 6'), à brancher les différents circuits (9' et 9") dudit appareil de contrôle (9) au niveau de points de contact ou de branchements (7, 7', 8, 8') correspondants du dispositif (1) de protection différentielle, puis à effectuer d'éventuels réglages ou ajustements, suivi d'un contrôle, à répéter éventuellement ces opérations jusqu'à obtention d'une valeur de puissance de coupure ou d'ouverture satisfaisante, et enfin à débrancher l'appareil ou l'équipement de contrôle (9).

Description:
Dispositif de protection différentiel intégrant un moyen d'isolation du relais ou analogue

La présente invention concerne les équipements et systèmes de sécurité des biens et des personnes dans le domaine électrique, plus particulièrement les dispositifs de protection de personnes à courant différentiel résiduel (ou DDR), et a pour objet un dispositif de protection différentiel intégrant un moyen d'isolation du relais ou analogue.

Ce type de dispositif de protection est couramment intégré dans des installations électriques domestiques ou tertiaires, en amont ou à l'entrée des diverses arborescences des circuits d'alimentation en place, voir au plus près des récepteurs auxquels ils sont respectivement affectés.

Typiquement, ces installations électriques sont alimentées par un réseau électrique alternatif, et des dispositifs de protection du type précité ont pour but d'assurer principalement la sécurité des personnes en détectant le plus rapidement possible toute fuite éventuelle vers la terre dans un des circuits ou récepteurs à protéger. De telles fuites sont par exemple causées par des contacts directs de sujets avec un conducteur non isolé ou des contacts indirects dus à des défauts de masse. Ces incidents électriques sont susceptibles de générer des accidents, parfois mortels, des détériorations de matériel(s), des départs d'incendie, des dysfonctionnements localisés ou généralisés ou analogues.

La protection différentielle, dans le contexte précité, s'effectue dans la plupart des cas d'une manière assez standardisée : les conducteurs du circuit à protéger, ou les conducteurs de la ligne d'alimentation de ce circuit, passent dans un tore de matériau ferromagnétique d'un transformateur dont les conducteurs précités forment le primaire et qui comporte un ou plusieurs enroulement(s) ou bobinage(s) secondaire(s). Le tore joue le rôle d'un concentrateur de flux magnétique. Ainsi en cas de fuite, se traduisant par un déséquilibre des courants d'entrée et de sortie dans les conducteurs des lignes à protéger, le flux créé dans le tore par ce déséquilibre au niveau du primaire, induit dans le bobinage secondaire une tension, cette dernière étant utilisée pour commander directement, ou à travers une électronique dédiée (étages de traitement des signaux), un organe de coupure ou d'ouverture, notamment un actionneur (par exemple de type relais). Ce dernier actionne à son tour un mécanisme de déclenchement, de coupure ou d'ouverture associé, ou ceux d'autres appareils de protection de l'installation.

La figure 1 illustre schématiquement un dispositif de protection différentielle avec un ensemble de moyens fonctionnels électrotechniques et électroniques assurant les fonctions mesure différentielle et commande et un moyen de coupure ou d'ouverture sous forme de relais électromagnétique relié à la sortie de l'ensemble précité.

Ces appareils ou dispositifs électriques de protection différentielle peuvent présenter des caractéristiques variables. Ainsi, ils sont différentiables et caractérisés par leur sensibilité propre, qui dépend notamment du type d'installation électrique dans laquelle ils sont utilisés et qu'ils sont destinés à protéger. Par ailleurs, certains de ces appareils ne sont capables de détecter des fuites que pour des courants alternatifs (type AC) alors que d'autres, plus complets, offrent des solutions également applicables au courant continu puisé (types A et F) et lissé (type B).

Les dispositifs visés dans le cadre de la présente demande concernent plus particulièrement ceux dits "voltage indépendant" (non dépendant de la présence d'une tension d'alimentation) et à fonction mesure retardée ou temporisée.

Un paramètre essentiel et critique de ce type de dispositifs est le seuil de puissance de l'organe de coupure ou d'ouverture, en particulier dans les dispositifs différentiels comportant une technologie de mesure à assistance électronique, reposant sur la charge d'une capacité pour réaliser le déclenchement sélectif dudit organe (voir figure 1 à titre d'exemple).

Actuellement, ledit organe de coupure ou d'ouverture est soumis, très tôt dans le processus de fabrication du dispositif final, à un préajustage de sa puissance d'ouverture ou de coupure. De plus, au niveau de sa chaîne de déclenchement, les moyens intervenant dans la commande dudit organe sont dimensionnés avec une marge suffisante pour pouvoir garantir son fonctionnement dans une plage de fonctionnement spécifiée, ce tout au long de sa durée de vie.

La manière de procéder actuelle, qui consiste à mettre en place un relais préajusté dans le produit (dispositif différentiel opérationnel intégrant le relais) avant le contrôle final dudit produit, est pratique mais présente des limites.

En effet, une des problématiques auxquelles sont confrontés les concepteurs et fabricants de ce type de produits et de dispositifs différentiels est celle de leur optimisation en termes de compacité et de coûts.

Or, la manière de procéder actuelle ne peut aboutir à une telle optimisation car elle requiert, pour être viable et pour fournir un niveau de garantie de déclenchement suffisant, un surdimensionnement du ou des composants stockant l'énergie, ce pour pouvoir fournir une puissance d'ouverture du relais nettement supérieure à la valeur de puissance d'ouverture pré-ajustée. Cette marge de sécurité constructive importante est obligatoire pour absorber les effets des potentielles différentes sources de variabilité et de dérive de cette puissance d'ouverture préajustée.

Plus précisément, entre l'opération de pré-ajustage de l'organe de coupure ou d'ouverture et sa mise en place définitive dans le boîtier du dispositif de protection différentielle, de nombreuses causes potentielles susceptibles de provoquer une dérive de sa puissance d'ouverture peuvent apparaître.

La figure 2 illustre de manière schématique et synthétique les principaux facteurs et causes possibles de variabilité ou de dérive de la valeur de la puissance de déclenchement du moyen d'ouverture ou de coupure, entre son réglage lors du pré-ajustage et le contrôle final du produit, après intégration et branchement dudit moyen dans le dispositif de protection.

En outre, lors du contrôle final et compte tenu de l'environnement de montage et de connexion dudit moyen dans le dispositif, il n'est actuellement pas possible de garantir que la puissance d'ouverture dudit moyen n'a pas variée, de déterminer l'amplitude de la dérive le cas échéant, ni a fortiori d'assurer qu'il fonctionnera dans sa plage de fonctionnement requise.

En effet, l'équipement ou l'appareil de contrôle est connecté aux bornes du moyen de coupure ou d'ouverture à tester (comme le montre la figure 3 pour un dispositif du type représenté figure 1) et délivre un courant de mesure pour déterminer, vérifier et éventuellement permettre d'ajuster la puissance de déclenchement dudit moyen.

Toutefois, compte tenu de sa connexion à l'ensemble fonctionnel de mesure différentielle et de commande, une partie seulement du courant de mesure (noté "»>" sur la figure 3) est effectivement délivré au moyen de coupure ou d'ouverture (le courant traversant ledit moyen est noté ">" sur la figure 3), un courant de fuite étant dérivé et circulant à travers l'ensemble fonctionnel ou au moins certaines de ses composantes

(courant de fuite noté "»" sur la figure 3).

Aussi, dans le contexte précité, le problème posé consiste à surmonter au moins les principales limitations précitées et à rendre possible un contrôle/ajustement effectif et précis d'un moyen de coupure ou d'ouverture monté de manière définitive dans un dispositif de protection différentielle du type évoqué ci-dessus.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection différentielle permettant la détection d'un courant de fuite ou de défaut dans une installation électrique alimentée par au moins deux conducteurs de phase d'un réseau ou par au moins un conducteur de phase et un conducteur de neutre d'un réseau,

ledit dispositif comprenant principalement, d'une part, un ensemble de moyens fonctionnels de mesure, de traitement, d'évaluation et de commande aptes et destinés à détecter, par surveillance du courant dans le(s) conducteur(s) primaire(s), un défaut différentiel au niveau du réseau concerné et à générer un signal de commande lorsque la valeur du courant de défaut mesuré est située dans une plage prédéterminée et, d'autre part, un actionneur électromagnétique, un relais ou un moyen de coupure ou d'ouverture analogue, présentant notamment une puissance de déclenchement (coupure ou ouverture) caractéristique,

ledit moyen de coupure ou d'ouverture étant relié par un circuit ou des lignes de transmission du signal à la sortie dudit ensemble fonctionnel et destiné à être déclenché par le signal de commande,

dispositif caractérisé en ce qu'il intègre en outre au moins un moyen d'isolation sélective apte et destiné à isoler électriquement ledit moyen de coupure ou d'ouverture, au moins par rapport audit ensemble fonctionnel, ce de manière sélective.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte aux modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 4 est une représentation schématique d'un dispositif de protection différentielle selon l'invention, sous la forme d'un dispositif tel que représenté aux figures 1 et 3 et intégrant un moyen d'isolation sélective selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 4 d'un dispositif selon l'invention soumis à une opération de contrôle/ajustement de la puissance de déclenchement du moyen de coupure ou d'ouverture, et,

la figure 6 est une représentation symbolique d'une variante de réalisation pratique d'un moyen d'isolation sélective faisant partie du dispositif selon l'invention représenté aux figures 4 et 5.

Comme le montrent les figures 4 et 5, l'invention concerne un dispositif de protection différentielle 1 permettant la détection d'un courant de fuite ou de défaut dans une installation électrique alimentée par au moins deux conducteurs de phase 2, 2', 2" d'un réseau ou par au moins un conducteur de phase et un conducteur de neutre d'un réseau.

Ce dispositif 1 comprend principalement, d'une part, un ensemble de moyens fonctionnels 3, 3', 3", 3"' de mesure, de traitement, d'évaluation et de commande aptes et destinés à détecter, par surveillance du courant dans le(s) conducteur(s) primaire(s), un défaut différentiel au niveau du réseau concerné et à générer un signal de commande en cas d'atteinte d'une valeur de courant de défaut située dans une plage de valeurs prédéterminée (par exemple fixée par une norme ou une réglementation analogue) et, d'autre part, un actionneur électromagnétique, un relais ou un moyen de coupure ou d'ouverture analogue 4, présentant notamment une puissance de coupure ou d'ouverture caractéristique.

Ce moyen 4 de coupure ou d'ouverture est relié par un circuit ou des lignes de transmission du signal 5, 5' à la sortie dudit ensemble de moyens fonctionnels 3, 3', 3", 3"' (ou ensemble fonctionnel) et destiné à être déclenché par le signal de commande,

L'ensemble de moyens fonctionnels réalisant la mesure différentielle et commandant le moyen d'ouverture ou de coupure 4 peut notamment comprendre, dans le mode de réalisation du dispositif 1 représenté sur les figures 3 et 4 :

un tore de mesure 3,

un étage 3' d'adaptation d'impédance, de filtrage et de protection, un étage de redressement 3",

un étage 3"' de commande relié au moyen 4 de coupure ou d'ouverture.

L'étage de commande 3"' peut, par exemple, comprendre une électronique de commande 12 (contrôlant l'état d'un commutateur 13 déterminant la connexion du moyen 4), une capacité de charge 12' emmagasinant l'énergie pour le déclenchement du moyen 4 et une diode de structure 12" monté en parallèle sur le commutateur 13.

Conformément à l'invention, le dispositif 1 intègre en outre au moins un moyen 6, 6' apte et destiné à isoler électriquement ledit moyen 4 de coupure ou d'ouverture, au moins par rapport audit ensemble fonctionnel 3, 3', 3", 3"', ce de manière sélective.

Ainsi, en prévoyant au moins un moyen 6, 6' apte et destiné à déconnecter le moyen 4 de coupure ou d'ouverture des différents circuits et composants (également 12 et 12') formant l'ensemble de moyens fonctionnels 3, 3', 3", 3"' et à l'isoler de ce dernier, toute possibilité de fuite ou de dérivation de courant peut être supprimée et le courant de mesure délivré par l'appareil ou l'équipement de contrôle 9 correspond bien au courant vu par le moyen 4 de coupure ou d'ouverture.

De plus, en intégrant le(s) moyen(s) d'isolation sélective 6, 6' directement dans le dispositif 1, on évite tout montage électrique complexe lors du contrôle, et toute utilisation de circuit(s) ou de composant(s) extérieur(s) additionnel(s), tout en limitant également la complexité des manipulations à effectuer durant le contrôle et en ne mettant en œuvre qu'un seul équipement ou appareil 9 à cet effet, avantageusement intégré comme composante ou module fonctionnel(le) dédié(e) dans un appareillage de contrôle 9"' plus globale.

Préférentiellement, le moyen d'isolation sélective 6 consiste en un composant à changement d'état (par exemple non passant/passant) commandable, monté dans le circuit ou les lignes de transmission électrique(s) 5, 5' reliant ledit ensemble fonctionnel 3, 3', 3", 3"' au moyen de coupure ou d'ouverture 4.

En accord avec un mode de réalisation de l'invention ressortant des figures 4 et 5, le moyen 6 d'isolation sélective est monté en série avec le moyen 4 de coupure ou d'ouverture et consiste en un composant normalement passant ou fermé, commandable à l'ouverture, préférentiellement positivement commandable à l'ouverture.

Selon une variante non représentée du mode de réalisation précité, et en vue de parfaire l'isolation électrique du moyen 4, il peut être prévu que le dispositif intègre deux moyens 6 et 6' d'isolation électrique du moyen 4 de coupure ou d'ouverture, montés en série avec ce dernier, respectivement en amont et en aval de ce dernier, et consistant chacun 6, 6' en un composant normalement passant ou fermé, commandable à l'ouverture.

La figure 6 illustre, à titre de réalisation pratique, que le ou chaque moyen 6, 6' peut consister en un composant ou circuit normalement fermé, commandé à l'ouverture et à pertes ou consommation quasi-nulle(s) à l'état passant, tel que par exemple un transistor à effet de champ du type NJFET associé à une résistance adaptée.

Afin de faciliter les manipulations lors de l'opération de contrôle et selon une disposition avantageuse, le circuit ou les lignes de transmission du signal 5, 5', ou le moyen 4 de coupure ou d'ouverture lui- même, comporte(nt) des points ou des bornes 7, 7' de contact ou de branchement situé(e)s respectivement en amont et en aval de l'entrée de commande 4' dudit moyen de coupure ou d'ouverture 4, pour le branchement ou la connexion temporaire de lignes d'alimentation 10, 10' d'un équipement ou appareil 9 de contrôle du fonctionnement, en particulier de vérification de la valeur seuil de la puissance d'ouverture ou de coupure, dudit moyen 4.

Comment le montrent à titre d'exemple de réalisation les figures 4 et 5, ledit au moins un moyen d'isolation sélective 6 est monté en série en amont ou en aval, par rapport aux points ou bornes de contact ou de branchement 7, 7' pour l'équipement ou l'appareil de contrôle 9 amovible.

Selon une autre caractéristique possible facilitant le contrôle, le composant formant le moyen d'isolation sélective 6 est équipé de ou associé à des points ou bornes de contact ou de branchement 8, 8' pour la connexion temporaire de lignes d'alimentation 11, 1 Γ d'un équipement ou appareil 9 de contrôle du moyen d'isolation sélective 6.

Pour ne pas être exposé à l'environnement extérieur, il peut être prévu que les points ou bornes de contact ou de branchement 7, 7', 8, 8' comportent des moyens de protection ou de recouvrement amovibles (non représentés).

L'invention a également pour objet un procédé de contrôle in situ d'un moyen 4 de coupure ou d'ouverture faisant partie d'un dispositif de protection différentielle 1 tel que décrit précédemment, en vue du réglage, de l'ajustement ou de la vérification de la valeur seuil de puissance de déclenchement du moyen 4 précité.

Ce procédé est caractérisé en ce qu'il consiste à fournir un équipement ou appareil de contrôle 9 avec un premier circuit 9' de contrôle/commande du moyen de coupure ou d'ouverture 4 et un second circuit 9" d'alimentation dudit au moins un moyen d'isolation sélective 6, 6', à brancher les différents circuits 9' et 9" de l'équipement de contrôle 9 au niveau de points de contact ou de branchements 7, 7', 8, 8' correspondants du dispositif de protection différentielle 1, puis à effectuer d'éventuels réglages ou ajustements, suivi d'un contrôle, à répéter éventuellement ces opérations jusqu'à obtention d'une valeur de puissance de coupure ou d'ouverture satisfaisante et enfin à débrancher l'appareil ou l'équipement de contrôle 9.

Cet équipement 9 fait avantageusement partie intégrante d'un appareillage 9"' plus important incluant également des circuits de magnétisation/démagnétisation du relais 4, permettant d'effectuer les ajustements, par exemple par approximation, par cycles itératifs successifs.

Plus précisément, à titre d'exemple et en relation avec la figure 5, on réalise d'abord l'isolation du relais 4 (par exemple par application au niveau du composant 6 d'une tension DC fournie par le second circuit d'alimentation 9" intégré à l'appareil 9), puis on alimente ledit relais 4 avec un courant de mesure fourni par une source faisant partie du circuit de contrôle 9', l'analyse de ce courant permettant de déterminer la puissance de déclenchement (coupure/ouverture) dudit relais 4. En fonction de la valeur déterminée lors de ce contrôle, un cycle d'ajustement itératif du relais 4 est effectué (magnétisation/démagnétisation/contrôle) jusqu'à ce que ladite valeur de puissance soit située dans la plage requise ou corresponde sensiblement à une valeur autorisée et/ou optimale, garantissant un fonctionnement adéquat du relais 4 et du dispositif 1 tout au long de leur durée de vie.

L'invention permet également de s'accommoder d'une plage réduite de réserve en puissance maximale déclenchable, du fait d'une plus grande précision dans l'ajustement de la puissance du relais. Cette amélioration technique permet également d'aboutir à un dimensionnement au plus juste des composants et des valeurs critiques et à une réduction des temps de déclenchement.

L'invention divulguée ci-dessus fournit ainsi une solution optimisée, ce dans un contexte de produit différentiel à organe de coupure/ouverture du type relais et mettant en œuvre une technologie à assistance électronique, qui consiste à maîtriser/réduire les variabilités du relais 4 lors du processus de fabrication du produit. Pour réduire les variabilités du relais lors du procès s de fabrication, le principe du pré-ajustage actuel est remplacé par un ajustage/contrôle du relais 4 avant ou pendant le contrôle final du produit différentiel qui l'intègre. Un tel procédé permet d'éviter les multiples sources possibles de la dérive des caractéristiques du relais 4 qui peuvent se produire entre le pré-ajustage dudit relais et le placement de ce dernier dans le produit avant le contrôle final, comme lors de l'utilisation de la technique de pré-ajustage décrite en introduction.

La suppression, grâce à l'invention, des sources de variabilités permet aux concepteurs d'optimiser le dimensionnement du niveau d'énergie à emmagasiner, ce qui autorise un raccourcissement des temps de déclenchement et au final une mise en œuvre de moyens de stockage plus réduits (capacité), une réduction du volume de tore et ainsi de son coût et/ou l'amélioration des performances.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.