Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIFFUSER OF VOLATILE SUBSTANCES SUCH AS PERFUMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/083042
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a diffuser (10) of volatile substances, provided with a holder (2) for containing a substrate (21) comprising the volatile substance, and means of ventilation (11) for setting up a movement of air through the substrate (21), in which said diffuser has power supply means for driving the means of ventilation (11) from an electric current, and in which these power supply means are suitable for insertion into and activation by the cigarette lighter of a vehicle.

Inventors:
CALLET RENAUD ALAIN PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000125
Publication Date:
July 26, 2007
Filing Date:
January 23, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESCENTIALS SARL (FR)
CALLET RENAUD ALAIN PAUL (FR)
International Classes:
B60H3/00
Foreign References:
US4968456A1990-11-06
EP1543844A22005-06-22
US4808347A1989-02-28
Attorney, Agent or Firm:
CORET, Sophie (Immeuble Atlantis5, allée Pierre Ziller Valbonne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Diffuseur de substance volatile, pourvu d'un réservoir permettant de contenir un substrat comprenant la substance volatile, et des moyens de ventilation pour générer un courant d' air à travers le substrat, dans lequel ledit diffuseur est pourvu de moyens d'alimentation pour actionner les moyens de ventilation par un courant électrique, et dans lequel ces moyens d' alimentation sont adaptés pour être reçus et activés par l'allume-cigare d'un véhicule.

2. Diffuseur selon la revendication 1, dans lequel le diffuseur comprend une première partie pourvue de moyens d'alimentation et de moyens de ventilation, et une deuxième partie comprenant le réservoir.

3. Diffuseur selon la revendication 2, dans lequel la deuxième partie est connectée de façon amovible sur la première partie.

4. Diffuseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le diffuseur comprend des moyens de réglage du fonctionnement des moyens de ventilation, d'une première position initiale dans laquelle les moyens de ventilation sont inactifs vers une deuxième position dans laquelle les moyens de ventilation sont activés.

5. Diffuseur selon les revendications 2 et 4, dans lequel les moyens de réglage comprennent une deuxième partie, dans laquelle les moyens de ventilation sont activés par l'action de tourner la deuxième partie par rapport à la première partie.

6. Diffuseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir contenant le substrat est pourvu d'une première ouverture permettant de laisser entrer un courant d'air et d'une deuxième ouverture pour laisser sortir ce courant d'air, après une interaction du courant d' air avec le substrat dans ledit réservoir.

7. Diffuseur selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le substrat se présente sous la forme de billes.

8. Diffuseur selon la revendication 7, dans lequel le diffuseur est pourvu de moyens d' agitation, pour brasser les billes et pour faciliter l'interaction entre le courant d'air et le substrat .

9. Diffuseur selon la revendication 8, dans lequel les moyens d'agitation comprennent un premier aimant, intégré dans la première partie d'une façon rotative et un deuxième aimant intégré dans la deuxième partie, adapté pour suivre la rotation du premier aimant.

10. Diffuseur selon la revendication 9, dans lequel le premier aimant est connecté avec les moyens de ventilation, afin d'activer la rotation du premier aimant ensemble avec le moyens de ventilation.

11. Diffuseur selon les revendications 9 ou 10, dans lequel le deuxième aimant est protégé par une couche de matériau tel que le Teflon.

12. Diffuseur selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, dans lequel le diffuseur est pourvu de moyens permettant de limiter la durée de vie de la deuxième partie.

13. Diffuseur selon la revendication 12, dans lequel les moyens permettant de limiter la durée de vie de la deuxième partie comprend un fusible .

14. Diffuseur selon les revendications 12 ou 13, dans lequel les moyens permettant de limiter la durée de vie de la recharge comprennent une mémoire, un compteur et des moyens de comparaison permettant d' évaluer la durée de l'utilisation de la deuxième partie et permettant de comparer cette durée d'utilisation avec une durée d'utilisation maximale prédéterminée dans la mémoire.

15. Diffuseur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le diffuseur est pourvu de moyens de réglage adaptés pour activer le diffuseur, par cycles, dans lequel les moyens de ventilation, dans chaque cycle, sont activés pendant une certaine période et sont désactivés après chaque période d' activation.

Description:

DIFFUSEUR DE SUBSTANCES VOLATILES TELLES QUE PARFUMS

La présente invention a pour objet un diffuseur de substances volatiles, telles qu'un parfum. Le diffuseur, selon l'invention, est adapté afin d'être utilisé dans l'habitacle d'un véhicule.

Un diffuseur de ce type est connu dans l'art antérieur. Par exemple, la demande de brevet internationale WO 03077961 divulgue un dispositif pour diffuser un parfum dans l'habitacle d'une voiture. Le dispositif, selon ce document, est pourvu d'un réservoir permettant de contenir un parfum dans une forme liquide.

Pour diffuser le parfum, le dispositif selon WO

03077961 comprend un élément chauffant destiné à faire s'évaporer le liquide présent dans le dispositif.

Un inconvénient important du dispositif connu est le fait que le parfum est diffusé par l'utilisation d'un élément chauffant. Cela signifie que le dispositif produit un aérosol diffusant des micro gouttes de parfum dans l'air. Les gouttes de parfum retombent dans l'habitacle du véhicule et se déposent sur les sièges de la voiture ainsi que sur les vêtements des passagers .

Un deuxième inconvénient important du dispositif selon WO 03077961 est le fait que ledit dispositif ne peut être utilisé que dans une position horizontale. Les constructeurs des véhicules prennent de plus en plus

la liberté d' installer les allume-cigares dans une position qui facilitent de multiples utilisations de ceux-ci, comme par exemple recharger un téléphone portable ou encore un jeu d'enfant. Cela signifie que l'allume-cigare est souvent installé entre les deux sièges avant d'un véhicule, dans une position verticale.

Le but de la présente invention est de fournir un diffuseur de substances volatiles qui ne présente pas les inconvénients du dispositif selon l'art antérieur. Ce but est atteint, selon la présente invention, en ce que le diffuseur est pourvu d'un réservoir permettant de contenir un substrat comprenant la substance volatile, et des moyens de ventilation pour générer un courant d'air à travers le substrat, dans lequel ledit diffuseur est pourvu de moyens d' alimentation pour actionner les moyens de ventilation par un courant électrique, et dans lequel ces moyens d'alimentation sont adaptés pour être reçus et activés par l'allume- cigare d'un véhicule.

Grâce à la présence d'un substrat solide, à l'extérieur pourvu d'une substance volatile et à la présence d'un ventilateur, selon l'invention la substance volatile est diffusée en utilisant le principe de sublimation. Un courant d'air est forcé vers la surface du substrat afin d'obtenir une interaction entre la substance volatile et le courant d'air. Selon l'invention, le chauffage de la substance volatile est évité.

Cela signifie que la substance volatile est dispersée dans le courant d'air en forme moléculaire.

Selon l'invention, il est prévu que le diffuseur comprenne une première partie pourvue de moyens d'alimentation et de moyens de ventilation, et une deuxième partie comprenant le réservoir.

Selon l'invention, il est prévu que la deuxième partie soit connectée de façon amovible sur la première partie .

Grâce à cette caractéristique, il est possible d'acheter un premier élément pourvu d'éléments permettant de générer un courant d'air, tel qu'un ventilateur. Le deuxième élément pourvu d'un substrat avec une substance volatile peut être jeté après usage et remplacé par une nouvelle deuxième partie.

Selon l'invention, il est possible que le diffuseur comprenne des moyens de réglage du fonctionnement des moyens de ventilation, d'une première position initiale dans laquelle les moyens de ventilation sont inactifs vers une deuxième position dans laquelle les moyens de ventilation sont activés.

De plus, il est possible que les moyens de réglage comprennent une deuxième partie, dans laquelle les moyens de ventilation sont activés par l'action de tourner la deuxième partie par rapport à la première partie .

Selon l'invention, il est prévu que le réservoir contenant le substrat soit pourvu d'une première ouverture permettant de laisser entrer un courant d'air et d'une deuxième ouverture pour laisser sortir un courant d'air, après une interaction du courant d'air avec le substrat dans ledit réservoir.

Selon l'invention, il est possible que le substrat soit en forme de billes.

Le fait que le substrat soit en forme de billes sous-entend que la surface extérieure du substrat est relativement importante et ce afin de faciliter le contact entre le courant d' air et la surface du substrat .

Selon l'invention, il est possible que le diffuseur soit pourvu de moyens d'agitation, pour brasser les billes et pour faciliter l'interaction entre le courant d'air et le substrat.

Face à la présence des moyens d'agitation, il est possible d'obtenir un brassage permanent des billes pour faciliter le contact entre le courant d' air et la surface de contact du substrat.

Selon l'invention, il est possible que les moyens d'agitation comprennent un premier aimant, intégré dans la première partie, et d'un deuxième aimant intégré dans la deuxième partie, adapté pour suivre la rotation du premier aimant.

De plus, il est possible, que le premier aimant soit connecté avec les moyens de ventilation afin d' activer la rotation du premier aimant ensemble avec les moyens de ventilation.

Grâce à cette caractéristique, il est possible d'obtenir un brassage permanent des billes qui s'effectuera dès que le moteur, qui permet d'activer les moyens de ventilation, se met en fonctionnement.

Selon l'invention, il est possible que le deuxième aimant soit pourvu d'une couche de protection telle que le Teflon.

Grâce à cette couche de protection, le deuxième aimant est protégé contre les produits chimiques.

Pour régler la durée de vie de la deuxième partie contenant le substrat, selon l'invention il est possible que le diffuseur soit pourvu de moyens permettant de limiter la durée de vie de la deuxième partie.

De plus, il est possible que les moyens permettant de limiter la durée de vie de la deuxième partie comprennent un fusible.

Et/ou il est possible que les moyens permettant de limiter la durée de vie de la recharge comprennent une mémoire, un compteur et des moyens de comparaison permettant d' évaluer la durée de l'utilisation de la deuxième partie et permettant de

comparer cette durée d'utilisation avec une durée d'utilisation maximale prédéterminée dans la mémoire .

Selon l'invention, il est possible que le diffuseur soit pourvu de moyens de réglage adaptés pour activer le diffuseur, par cycles, dans lequel les moyens de ventilation, dans chaque cycle, sont activés pendant une certaine période et sont désactivés après chaque période d' activation.

Grâce à cette caractéristique, il est possible, après 1' activation du diffuseur, de générer des cycles pour optimiser l'utilisation du parfum présent dans le diffuseur. Selon le type de parfum, il est possible de limiter le courant d' air à travers le substrat à quelques secondes par minute ou quelques secondes toutes les trois, cinq ou dix minutes.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d' un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. Aux dessins annexés :

- La figure 1 montre un diffuseur selon l'invention, dans laquelle la première partie est protégée à l'aide d'un bouchon,

- Les figures 2a, 2b et 2c montrent l'enlèvement du bouchon, pour libérer la première partie,

- La figure 3 montre le diffuseur selon l'invention, avec la première partie, exposée

pour mettre cette première partie dans un allume- cigare,

- La figure 4 montre la face avant de la deuxième partie,

- La figure 5 montre l'intérieur du diffuseur selon l' invention,

- Les figures 6, 7 et 8 montrent en détail le passage de l'air dans la deuxième partie du diffuseur et,

- La figure 9 montre, de façon schématique, le réglage de l'intensité de diffusion.

En référence aux figures 1, 2, 3 et 4, un diffuseur 10 selon le présent mode de réalisation de l'invention, comporte une première partie 1 adaptée pour être placée dans l'espace de l'allume-cigare d'une voiture. La partie 1 est pourvue d'éléments métalliques 5 pour mettre en contact des éléments complémentaires permettant de recevoir une alimentation électrique du véhicule, selon une manière qui est connue dans le métier.

Avec la première partie, le diffuseur 10 peut être alimenté, normalement, à l'aide d'une alimentation électrique de 12 volts, permettant de mettre en œuvre et de contrôler le système de diffusion selon 1' invention.

Sur l'extrémité de la première partie 1, une deuxième partie, ou capsule 2 est montée. La deuxième partie 2 est montée sur la première partie 1, de façon amovible. Cela signifie que la deuxième 2 peut être enlevée et remplacée par un autre élément 2.

La deuxième partie 2 forme un récepteur pour contenir une substance volatile, telle qu'un parfum. Selon un mode de réalisation, la deuxième partie 2 comprend une matière solide, telle que du plastique, comprenant la substance volatile à l'état absorbé à la surface extérieure de cette matière solide. Il peut s'agir, par exemple, de granules ou de billes de polymère, qui sont pourvues d'une couche de cette substance volatile, telle qu'un parfum.

En référence aux figures 1, 2a, 2b et 2c, le diffuseur, selon l'invention, comprend un troisième élément de la forme d'un bouchon.

Le bouchon, comme montré dans les figures 1 et 2, a été conçu pour, ensemble avec la partie 2, former un emballage élégant du diffuseur. La surface extérieure de la deuxième partie 2 et du bouchon 3 est, par exemple, réalisée en aluminium afin d'empêcher l'oxydation du contenu, et dans une forme et des matériaux luxueux, induisant un rattachement du diffuseur à la partie « haut de gamme » de la parfumerie, afin d'être perçu comme tel, tant par le circuit de distribution que par la clientèle.

Le diffuseur 10, comme montré en figure 1, a dans l'ensemble, une forme comparable à une lèvre rouge. Le bouchon 3 est placé sur la première partie 1 dès que le diffuseur 10 n'est pas utilisé. Le bouchon 3 est, par exemple, monté sur le diffuseur 10 pour le présenter dans un magasin avant la vente.

Le bouchon 3 peut être utilisé pour porter l'information concernant le diffuseur, par exemple la marque d'un parfum, diffusé avec le dispositif 10, peut être notée sur la surface extérieure du diffuseur.

Le fait que le bouchon 3 puisse être jeté avant l'utilisation du diffuseur 10, il est également possible d'apposer une information sur le diffuseur 10, tel qu'un logo ou une marque de parfum, sur la deuxième partie 2. Cette information est, par exemple, apposée sur la face avant 4 de la deuxième partie 2, comme montrée dans la figure 4.

Dans la figure 5, le diffuseur 10, selon l'invention, est montré en coupe. La première partie 1, est pourvue d'un ventilateur miniaturisé. Ce ventilateur, porte le numéro 11, est alimenté par l'énergie venant de l'allume-cigare d'un véhicule. Grâce à ce ventilateur, un courant d'air peut être généré, lequel courant d'air peut entraîner la diffusion du parfum présent dans la deuxième partie.

La figure 5 montre que la deuxième partie 2 peut être fixée sur l'extrémité de la première partie 1, d'une façon amovible. La deuxième partie 2 est fixée sur la première partie 1, par exemple, par une pression de la deuxième partie 2 sur l'extrémité de la première partie 1.

Comme cela est montré dans la figure 5, la deuxième partie 2 est pourvue, à l'intérieur, d'un matériau

solide, tel que des micro bulles 21. Ces micro bulles 21 sont, comme mentionné ci-dessus, recouvertes, à l'extérieur, d'une couche de substances volatiles.

Selon l'invention, il est possible d'ajouter, dans le diffuseur, des moyens pour obtenir un brassage permanent des billes, pour faciliter le contact du courant d'air et de la surface extérieure des billes. Par rapport à ce brassage, la diffusion des substances volatiles est optimisée.

Selon l'invention, il est possible que, dans la première partie du diffuseur 10, il y ait une petite plaque aimantée, en verre doux, par exemple fixée en croix ou en forme d'une grille transpercée, au-dessus de l'hélice du ventilateur 11. Cette plaque aimantée, formée d'un premier aimant, tourne sur le même axe que le ventilateur. Cela signifie qu'à partir du moment où le ventilateur est activé, le premier aimant tourne avec l'hélice. De plus, dans la deuxième partie, il existe une barre aimantée qui forme un deuxième aimant. Cette barre aimantée est libre et se mélange aux billes. Lorsque le premier aimant tourne, la barre aimantée, dans la deuxième partie, suit le mouvement du premier aimant . Grâce au mouvement de la barre aimantée, les billes se trouvant à l'intérieur de la deuxième partie sont agitées. Cela signifie que les deux aimants forment ensemble des moyens d'agitation pour obtenir un brassage permanent des billes, se mettant en fonctionnement dès que le moteur du ventilateur 11 s'active.

II est possible de protéger le deuxième aimant des produits chimiques, ce à l'aide d'une couche d'un produit tel que le Téflon.

Selon l'invention, la substance volatile, telle qu'un parfum, est diffusée parce qu'un courant d'air, généré par le ventilateur 11, passe entre les micro bulles 21, dans lequel l'air se charge en parfum grâce au contact du courant d' air avec la surface extérieure des micro bulles. Ce courant d'air, chargé de ce parfum, peut pénétrer dans le véhicule en traversant les perforations 22 qui sont pourvues, dans la face avant 4 de la deuxième partie 2. La création d'un courant d'air et la diffusion du parfum est décrit, en référence à la figure 5, de façon générale. Les figures 6, 7 et 8 montrent, en détail, un possible passage de l'air à travers des micros bulle présentes dans la deuxième partie 2.

La diffusion d'une substance volatile, présente sur un substrat solide, est déterminée par les paramètres suivants :

- la quantité d' air disponible pour absorber des molécules odorantes,

- la surface d'échanges entre le substrat solide et le courant d'air, et

- la concentration du substrat odorant, disponible sur cette surface d'échanges.

Selon l'invention, il est prévu que le débit du courant d'air est compris entre 5 litres par minutes et 75 litres par minutes. L'estimation de ce débit maximal est faite en se basant entre l'espace

disponible pour un ventilateur présent dans la première partie.

Pour optimiser la disponibilité d'une surface d'échanges, le substrat solide a, de préférence, la forme de billes. La forme sphérique des billes induit une surface d' échanges optimale entre le substrat et l'air.

En référence aux figures 6, 7 et 8, il est possible que les entrées et les sorties pour un courant d'air, indiqué sous le numéro 30 dans la figure 6, soient dans la deuxième partie 2. En utilisant le ventilateur 11 dans la première partie 1, un courant d'air 30 est aspiré en direction du ventilateur 11, grâce à la présence des parois 22, dans la deuxième partie 2 et des parois 12 dans la première partie 1. Le courant d' air qui est aspiré est en contact avec une première partie des billes 21 dans la deuxième partie 2. Le courant d'air est ensuite poussé vers une deuxième partie des billes 21, de l'autre côté des parois 22, afin d'être expulsé de la deuxième partie 2.

Les figures 7 et 8 montrent des alternatives pour mettre en place le substrat dans la deuxième partie 2. Selon la figure 7, le substrat a la forme de micro bulles 23 qui couvrent seulement une partie de l'espace intérieur de la deuxième partie 2. Selon la figure 8, le substrat a la forme des parois 24 qui, à leur surface, sont pourvues d'une couche de la substance volatile.

Selon l'invention, il est possible de régler l'intensité de diffusion, ceci en utilisant la deuxième partie 2 du diffuseur 10. Selon cette forme de réalisation, la première partie 1 est, durant toute la phase d'utilisation du diffuseur, immobile dans son logement, par rapport au véhicule. L'intensité de la diffusion est réglée par une rotation de la deuxième partie 2, par rapport à la première partie 1. Par exemple, une rotation de la deuxième partie 2 vers la droite, entraîne l'alimentation du diffuseur. L'intensité de diffusion est proportionnelle à l'angle de rotation :

- plus intense vers la droite,

- plus faible vers la gauche.

Par exemple, le réglage maximal de l'intensité s'effectue en butée à 180° de rotation par rapport à une position initiale, dans laquelle le diffuseur ne fonctionne pas. Le réglage d'une rotation de la deuxième partie par rapport à la première partie, est montré de façon schématique dans la figure 9.

Grâce au fait que la deuxième partie 2 est utilisée pour allumer le diffuseur, celui-ci peut être créé dans une forme simple et élégante. Des boutons, de forme « papillon », ou autres moyens pour faire fonctionner le diffuseur 10, ne sont pas nécessaires.

Selon l'invention, il est possible que la première partie ne dépasse pas de son logement dans l'allume- cigare. Dans ce cas, la deuxième partie 2 peut être rattachée à l'extrémité de la première partie 1. Dans

le cas où la première partie 1 dépasse de l'allume- cigare, il est possible de créer la deuxième partie 2 de manière à recouvrir l'extrémité de ladite première partie 1, afin d'obtenir une meilleure esthétique.

Selon l'invention, il est prévu que le diffuseur 10 en fonctionnement soit activé par cycles. Cela veut dire que le diffuseur 10 est pourvu d'un moyen pour activer celui-ci, par exemple quelques secondes et ensuite couper le courant électrique vers le ventilateur, et ensuite allumer de nouveau le diffuseur.

Selon l'invention, il est possible que le ventilateur soit activé, par cycle d'une durée de 10 secondes toutes les trois minutes. Alternativement, il est possible que le ventilateur soit activé par cycles d'une durée de cinq minutes, suivis par une période de cinq minutes pendant laquelle le ventilateur n' est pas actif. La programmation d'un cycle, pour activer et désactiver le ventilateur, dépend entre autres de 1' intensité du parfum.

Selon l'invention, il est prévu que le diffuseur, selon l'invention, soit pourvu de moyens permettant de réguler la durée de vie d'une deuxième partie, ou capsule 2.

Par exemple, la durée de vie de ladite capsule est limitée à environ un mois. Selon une première solution, afin de réguler la durée de vie de la deuxième partie, ladite deuxième partie est pourvue d'un fusible. Selon cette solution, la première partie

comprend une source d'alimentation électrique, un micro contrôleur, une mémoire, une LED d'affichage et un ventilateur. La deuxième partie 2 est pourvue de micro bulles et d'un fusible. La première partie 1 et la deuxième partie 2 sont reliées par un connecteur. Ce connecteur comporte, par exemple, deux broches connectées à chaque extrémité du fusible.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le micro contrôleur présent dans la première partie 1, est piloté par un programme informatique réalisant l'opération suivante :

- dans un premier temps, le micro contrôleur contrôle si la deuxième partie est présente, en vérifiant la présence d'un fusible. Si la deuxième partie est absente, le micro contrôleur inhibe la ventilation. Lorsque la deuxième partie est présente, le micro contrôleur active le ventilateur, selon un cycle défini, comme décrit ci-dessus .

- Après chaque cycle, le micro contrôleur incrémente un compteur prévu dans la mémoire. Lorsque le numéro de cycle atteint un certain maximum « Z », le compteur est remis à zéro et le micro contrôleur envoie un pic de courant pour griller le fusible. Après cette action, la deuxième partie n'est plus utilisable. Lorsque la deuxième partie doit être remplacée, un clignotement de la LED s'effectue. Le micro contrôleur active de nouveau le ventilateur, comme indiqué ci-dessus, après le montage d'une nouvelle deuxième partie.

Ce principe est à privilégier du fait de sa simplicité. Il existe seulement deux contacts entre la première partie 1 et la deuxième partie 2. Cela facilite le montage et cette solution est peu onéreuse .

Selon un deuxième mode de réalisation, la deuxième partie 2 est pourvue d'une mémoire. Selon cette solution, le diffuseur 10 comprend une première partie 1, contenant une source d'alimentation électrique, un micro contrôleur, une LED d'affichage et un ventilateur. La deuxième partie 2 comprend les micro bulles et une mémoire. La mémoire de la deuxième partie 2 est initialisée à ce cycle. La première partie 1 et la deuxième partie 2 sont reliées par un connecteur. Ce connecteur comporte, par exemple, quatre broches connectées à la mémoire de la recharge.

Le micro contrôleur, présent dans la première partie 1, est piloté par un programme informatique réalisant les opérations suivantes :

- la deuxième partie est considérée comme présente lorsque la mémoire est reconnue et que le compteur qu'elle contient est supérieur à zéro. Lorsque la recharge est présente, le micro contrôleur active le ventilateur 11 selon un cycle défini, comme décrit ci-dessus. A chaque cycle, le micro contrôleur décrémente le compteur présent dans la mémoire de la deuxième partie. Lorsque le compteur de la mémoire atteint zéro, le micro contrôleur stoppe l'activation du

ventilateur. La recharge est donc considérée comme absente et signalée comme telle par le clignotement de la LED. Le micro contrôleur active à nouveau le ventilateur 11 dès qu'une nouvelle deuxième partie 2 est présente. Le principal avantage de cette deuxième solution est sa garantie d'usage. Chaque deuxième partie conserve en mémoire sa propre durée de vie. Cela signifie que plusieurs recharges sont utilisables simultanément. Une deuxième partie 2 peut être enlevée de la première partie 1 et remise sur la première partie 1, dans un autre temps, afin de reprendre l'utilisation de cette deuxième partie.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le ventilateur, selon l'invention, est pourvu d'une « led » qui peut afficher trois différentes positions. Dans un premier temps, la « led » peut indiquer, à l'aide d'une couleur verte par exemple, qu'une capsule ou recharge est présente, et le ventilateur peut opérer correctement. Dans le cas où une recharge est quasiment en fin de durée de vie, la « led » peut clignoter que la recharge doit être remplacée prochainement. Dès que la recharge a utilisé toute sa durée de vie, la couleur de la « led » peut passer de la couleur verte à la couleur rouge pour indiquer que la recharge doit être remplacée par une nouvelle.