Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIFFUSION DEVICE AND REMOVABLE CARTRIDGE FOR SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/050545
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a diffusion device, particularly for motor vehicles, said device including a recess (10) for a removable cartridge (130), containing one or a plurality of volatile agents, in particular fragrances; said recess (10) being configured to receive said cartridge (130), in a use position, and enable the removal of said cartridge (130) from said device; and said device including a system (400) for identifying said cartridge.

Inventors:
QUEINNEC JEAN-YVES (FR)
LECHAT YVAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/071565
Publication Date:
April 07, 2016
Filing Date:
September 21, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
A61L9/12; B60H3/00; H01H3/16
Domestic Patent References:
WO2004024480A12004-03-25
Foreign References:
US20100243754A12010-09-30
US20120018529A12012-01-26
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1 . Dispositif de diffusion, en particulier pour véhicules automobiles, ledit dispositif comprenant un logement (10) pour une cartouche (130) amovible, contenant un ou une pluralité d'agents volatils, notamment des fragrances, ledit logement (10) étant configuré pour recevoir ladite cartouche (130), dans une position d'utilisation, et permettre l'extraction de ladite cartouche (130) hors dudit dispositif, ledit dispositif comprenant un système (400) d'identification de ladite cartouche.

2. Dispositif selon la revendication précédente comprenant en outre un sélecteur (125a, 125b) muni d'une entrée (260a) et d'une sortie (260b) d'un flux d'air (120), ledit sélecteur (125a, 125b) étant configuré de manière à mettre en communication ladite entrée (260a) et ladite sortie (260b), avec une ou plusieurs cavités (340) dans la ou lesquelles sont situés le ou lesdits agents volatils pour que ladite cartouche soit traversée par le flux d'air (120).

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel ledit système (400) comprend au moins un ou des commutateurs (402), aptes à être actionnés par un ou des pions (404) de ladite cartouche (130) lorsque cette dernière est en position d'utilisation.

4. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel le ou lesdits commutateurs (402) sont des commutateurs électriques.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédente 3 ou 4 dans lequel le ou lesdits commutateurs (402) sont configurés pour se fermer sous l'effet d'une pression exercée par le ou lesdits pions et/ou s'ouvrir en absence de ladite pression.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 dans lequel ledit système (400) comprend en outre un circuit imprimé (406) formé d'un substrat présentant des pistes de conductions électriques, le ou lesdits commutateurs (402) étant fixés sur ledit substrat et électriquement connectés auxdites pistes.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans lequel ledit système (400) comprend en outre une unité de traitement, configurée pour recevoir un signal dépendant d'un état fermé ou ouvert du ou desdits commutateurs (402).

8. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel ladite unité de traitement est distante.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 dans lequel lesdits commutateurs (402) sont disposés les uns à côté des autres, en une rangée ou en plusieurs rangées parallèles.

10. Cartouche amovible destinée à être utilisée dans un dispositif de diffusion selon l'une quelconque des revendications précédentes.

1 1 . Cartouche selon la revendication précédente, prise dans son rattachement aux revendications 3 à 9.

12. Cartouche selon la revendication précédente dans laquelle lesdits pions (404) sont issus de matière d'un corps de ladite cartouche (130).

13. Cartouche selon l'une quelconque des revendications 1 1 ou 12 dans laquelle ladite cartouche (130) est configurée pour être installée dans ledit logement (10) selon une direction d'introduction (I) et lesdits pions (404) s'étendent selon ladite direction d'introduction.

14. Cartouche selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 13 dans laquelle lesdits pions (404) sont situés les uns à côté des autres, en une rangée ou en plusieurs rangées parallèles.

15. Ensemble d'un dispositif de diffusion selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et d'une cartouche selon l'une quelconque des revendications 10 à 14.

Description:
DISPOSITIF DE DIFFUSION ET CARTOUCHE AMOVIBLE POUR

LEDIT DISPOSITIF

La présente invention concerne un dispositif de diffusion, en particulier pour véhicules automobiles, et une cartouche amovible pour un tel dispositif.

Une amélioration de la qualité de l'air d'un véhicule automobile est d'une importance primordiale pour un passager. Une meilleure qualité d'air implique non seulement une amélioration du confort du passager mais peut également avoir des répercussions sur la santé du passager. Différents dispositif de diffusion permettant un traitement de l'air de la cabine de véhicule existent. Ces derniers peuvent être directement reliés au système de ventilation, de chauffage ou de climatisation mais ils peuvent également être des dispositifs indépendants des systèmes préexistants tels que ceux cités ci- dessus. Dans ce cas, ils sont souvent dissimulés sous la planche de bord, par exemple dans une boîte à gants ou vide-poche. L'air traité, ou parfumé, ressort par une grille de ventilation pouvant être fixée sur la planche de bord ou ailleurs.

De tels dispositifs sont pourvus d'un système permettant d'y insérer des cartouches comprenant un agent volatil. Ces cartouches sont amovibles et sont généralement changées lorsque la cartouche ne contient plus d'agent volatil.

Afin d'assurer une bonne exploitation de la cartouche, il est avantageux que le dispositif de diffusion soit contrôlé par une unité de traitement. Le déposant a mis en évidence que différents problèmes se posent alors. Il est tout d'abord préférable que l'unité de traitement soit informée de la présence de la cartouche. En effet, si l'unité de traitement tente de contrôler la cartouche alors que celle-ci est absente, ceci peut amener à des disfonctionnement. Pour améliorer l'impression de confort, le déposant a également mis en évidence qu'il est intéressant de pouvoir utiliser différents types de cartouches. Pour assurer un contrôle approprié de la cartouche utilisée, il est alors préférable que l'unité de traitement soit informée du type de cartouche mis en place.

Dans ce cadre, l'invention propose un dispositif de diffusion, en particulier pour véhicules automobiles, ledit dispositif comprenant un logement pour une cartouche amovible, contenant un ou une pluralité d'agents volatils, notamment des fragrances, ledit logement étant configuré pour recevoir ladite cartouche, dans une position d'utilisation, et permettre l'extraction de ladite cartouche hors dudit dispositif, ledit dispositif comprenant un système d'identification de ladite cartouche.

L'invention permet de la sorte de s'assurer de la présence, voire du type de cartouche employée, en particulier en vue de son contrôle.

On entend par système d'identification un système permettant d'établir une reconnaissance de la cartouche comme, par exemple, un système permettant de déterminer la provenance de la cartouche et/ou la nature du ou des agents volatiles.

Selon un aspect de l'invention, ledit système comprend au moins un ou des commutateurs, aptes à être actionnés par un ou des pions de ladite cartouche lorsque cette dernière est en position d'utilisation. Une telle solution est particulièrement attractive par sa simplicité et sa robustesse. Elle permet en effet d'éviter d'avoir à munir la cartouche d'éléments complexe d'identification, notamment d'éléments d'identification dont le fonctionnement ne conviendrait pas à un environnement automobile dont on sait qu'il est soumis à de fortes vibrations et à de nombreux champs électromagnétiques.

Il est en particulier à noter qu'un tel système d'identification et la cartouche associée pourront être utilisés dans d'autres dispositifs que des dispositifs de diffusion sans sortir du cadre de l'invention.

Des caractéristiques complémentaires de l'invention, qui pourront être utilisées ensemble ou séparément suivent :

- le ou lesdits commutateurs sont des commutateurs électriques, - le ou lesdits commutateurs sont configurés pour se fermer sous l'effet d'une pression exercée par le ou lesdits pions et/ou s'ouvrir en absence de ladite pression,

- ledit système comprend en outre un circuit imprimé formé d'un substrat présentant des pistes de conductions électriques, le ou lesdits commutateurs étant fixés sur ledit substrat et électriquement connectés auxdites pistes,

- ledit système comprend en outre une unité de traitement, configurée pour recevoir un signal dépendant d'un état fermé ou ouvert du ou desdits commutateurs

- ladite unité de traitement est distante,

- lesdits commutateurs sont disposés les uns à côté des autres, en une rangée ou en plusieurs rangées parallèles.

Selon un aspect de l'invention, ledit dispositif comprend en outre un sélecteur muni d'une entrée et d'une sortie d'un flux d'air, ledit sélecteur étant configuré de manière à mettre en communication ladite entrée et ladite sortie, avec une ou plusieurs cavités dans la ou lesquelles sont situés le ou lesdits agents volatils pour que ladite cartouche soit traversée par le flux d'air.

En traversant la ou les cavités choisies, le flux d'air à traiter est mis en contact avec le ou les agents volatils qu'elles contiennent de façon plus efficace que s'il ne faisait que lécher l'une des faces de la cartouche.

En outre, dans le cas d'une cartouche présentant une pluralité de cavités contenant des agents volatils, il sera possible de changer plus facilement d'agents volatils, en particulier de fragrances, selon les envies, ou selon les goûts des différents conducteurs ou des différents passagers du véhicule, ceci en choisissant la ou les cavités traversé par le flux d'air.

L'invention concerne également une cartouche amovible destinée à être utilisée dans un dispositif de diffusion tel que décrit plus haut, notamment une cartouche comprenant une pluralité de cavités contenant des agents volatils.

Des caractéristiques complémentaires de l'invention, qui pourront être utilisées ensemble ou séparément suivent :

- lesdits pions sont issus de matière d'un corps de ladite cartouche,

- ladite cartouche est configurée pour être installée dans ledit logement selon une direction d'introduction et lesdits pions s'étendent selon ladite direction d'introduction,

- lesdits pions sont situés les uns à côté des autres, en une rangée ou en plusieurs rangées parallèles.

L'invention concerne encore un ensemble d'un dispositif de diffusion et d'une cartouche tels que décrits plus haut. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter, accompagnée des dessins joints parmi lesquels :

- la figure 1 illustre une vue globale en perspective d'un dispositif de diffusion et d'une cartouche selon l'invention,

- la figure 2 illustre la cartouche de la figure 1 et son dispositif, ici illustré en partie,

- la figure 3 illustre une vue en perspective de la cartouche du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 4 illustre de façon schématique, en vue de dessus, les différentes positions d'un sélecteur du dispositif de la figure 1 .

Comme illustré sur la figure 1 , l'invention concerne un dispositif de diffusion ou diffuseur permettant le traitement d'un flux d'air à l'aide d'un ou plusieurs agents volatils, notamment des fragrances. Elle est en particulier destinée à équiper des véhicules automobiles.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, les agents volatils, notamment les fragrances, comprennent un substrat, notamment des billes, chargé en composé(s) volatil(s). Il pourra en particulier s'agir de billes odorantes.

Le diffuseur est illustré sur cette figure dans son ensemble. Il comprend ici un boîtier 100 sur lequel deux orifices servent d'entrée 105 et de sortie 1 10 de l'air. Dès lors, le boîtier sert de guide d'air et comprend une pluralité de composants qui vont permettre à l'air de circuler dans le boîtier. De préférence, une interface sur les orifices 105, 1 10 permet à une tubulure, non représentée, de s'y fixer tout en assurant l'étanchéité du système à l'air. Le diffuseur conforme à l'invention comprend un logement 10 pour une cartouche 130, amovible, contenant le ou les agents volatils. Ledit logement 10 est configuré pour recevoir ladite cartouche, dans une position d'utilisation, et permettre l'extraction de ladite cartouche hors dudit dispositif,

Selon un premier mode de réalisation de l'invention la cartouche comprend un seul agent volatil. Dans ce cas, il est nécessaire de changer la cartouche si l'on souhaite changer d'agent.

Selon un autre mode de réalisation, la cartouche comprend plusieurs agents. L'invention permet avantageusement alors de changer d'agents sans changer de cartouche.

Ledit dispositif comprend ici pour cela un sélecteur, qui pourra être logés dans ledit boîtier 100. Le sélecteur comprend, par exemple, un sélecteur d'entrée 125a, un sélecteur de sortie 125b et un axe mobile 135 les entraînant. Ledit diffuseur comprend en outre ici un mécanisme d'actionnement 150, permettant un entraînement dudit axe 135.

Le boîtier 100 peut être fixé à différents emplacements du véhicule, de préférence sur la planche de bord ou dans la boîte à gants afin que ce dernier soit facilement accessible au passager. En effet, il est avantageux que le passager puisse facilement changer la cartouche.

La sortie d'air du boîtier 1 10 est reliée, par exemple, à une grille par laquelle l'air traité ou parfumé sort. Cette grille peut être fixée à différents emplacements dans le véhicule. De préférence, elle est située sur la planche de bord ou près des systèmes de ventilation du pare-brise, la grille étant reliée à la sortie du boîtier par la tubulure déjà évoquée.

Ici, le boîtier 100 comprend une base 180, par exemple parallélépipède rectangle. Dans la base sont logés un pulseur 1 15 situé au- dessus de l'entrée 105 du boîtier et au moins une partie du mécanisme d'actionnement 150. Ledit mécanisme d'actionnement pourra comprendre un moteur 140. Ce dernier est fixé sur le boîtier 100 au-dessus du pulseur 1 15, et se trouve en dehors du boîtier. Au-dessus de la base 180, et à côté du moteur 140, une seconde partie du boîtier 170 possède une forme sensiblement cubique pour y loger le sélecteur de fragrances et la cartouche 130. Ces parties du boîtier sont assemblées pour n'en former qu'une seule. L'étanchéité à l'air est assurée dans l'ensemble du boîtier. L'orifice d'entrée 105 est donc dans la base du boîtier 180, sur la face inférieure et en dessous du pulseur 1 15. L'orifice de sortie 1 10 est sur la face supérieure de la deuxième partie 170, au-dessus du sélecteur de sortie 125b.

L'air pénètre dans le boîtier par l'orifice d'entrée 105, en étant aspiré par le pulseur 1 15. Ce pulseur génère le flux d'air qui va finalement sortir du boîtier par l'orifice de sortie 1 10 après avoir traversé la cartouche 130. Le flux d'air est illustré par la ligne 120 sur la figure 1 . De préférence, le pulseur 1 15 est de type radial, mais il peut également être de type axial.

Ici, la cartouche 130 est composée d'une pluralité de cavités dans lesquelles différentes fragrances peuvent être logées. L'agent volatil, notamment la fragrance, contenu dans chacune des cavités pourra comporter un seul ou un mélange de composés chimiques, naturels et/ou artificiels, destinés à traiter, notamment à parfumer, le flux d'air.

Le sélecteur 125a, 125b est configuré de sorte que l'une ou plusieurs de ces cavités soient traversées par le flux d'air afin que celui-ci soit chargé des composés volatils de la ou des fragrances sélectionnées. Autrement dit, lorsque le flux d'air traverse la ou lesdites cavités sélectionnées, l'air vient en contact avec l'ensemble du substrat contenu dans chacune desdites cavités et ledit substrat libère le ou les composés qui vont parfumer et/ou traiter le flux d'air, et ensuite l'habitacle du véhicule automobile. Pour cela, le flux d'air 120 pénètre dans la cartouche 130 par une entrée du sélecteur d'entrée. Le flux d'air traverse alors la cartouche 130 de part en part en passant par l'une ou plusieurs des cavités de ladite cartouche qu'il quitte à travers une sortie dudit sélecteur de sortie 125b. En faisant traverser la ou les cavités sélectionnées par le flux d'air, on s'assure d'un chargement optimisé du flux d'air par la fragrance, celui-ci venant au contact de l'ensemble de la surface du substrat associé. Après être sortie de la cartouche, le flux d'air est ici guidé jusqu'à l'orifice de sortie 1 10 du boîtier. De manière préférentielle, le pulseur 1 15 permet au dispositif d'être indépendant du système de ventilation, de climatisation ou de chauffage dont le véhicule est éventuellement équipé. Il peut dès lors être utilisé indépendamment de ces systèmes, ce qui le rend d'autant plus flexible à l'utilisation. Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, il est relié au système de ventilation, de climatisation ou de chauffage du véhicule. L'orifice d'entrée 105 et de sortie 1 10 seraient dans ce mode de réalisation relié à un conduit dudit système.

La figure 2 offre une vue plus détaillée de la figure 1 sans le boîtier 100. La figure 2 illustre les détails du mécanisme d'actionnement 150, de l'axe mobile 135 et du sélecteur d'entrée 125a et de sortie 125b. La cartouche 130 est illustrée plus en détails sur la figure 3.

Le mécanisme d'actionnement 150 comprend par exemple outre le moteur 140, un arbre 220, un pignon de transmission 230, permettant avantageusement une démultiplication, et un pignon droit 240. Le moteur 140 entraîne les éléments situés en aval : l'arbre 220, directement relié à un actuateur du moteur, entraîne le pignon de transmission 230, qui entraîne le pignon droit 240. L'axe mobile 135 est directement fixé sur le pignon droit 240 et est dès lors également entraîné par ce dernier. Avantageusement, le sélecteur d'entrée 125a et le sélecteur de sortie 125b se présentent sous la forme de plateaux tournants, l'axe mobile 135 perçant les deux plateaux tournants en leur centre. La forme du trou perçant les plateaux tournants correspond à la forme d'une section de l'axe mobile, de préférence de forme carrée de telle sorte que lorsque l'axe mobile tourne, les plateaux tournants tournent également. Les plateaux tournants sont séparés par une distance correspondant à la hauteur de la cartouche 130 afin de permettre à la cartouche d'y être insérée. Lorsque la cartouche est insérée entre les deux plateaux, ces derniers sont avantageusement pressés contre la cartouche par des ressorts, non illustrés, afin d'assurer l'étanchéité à l'air.

De préférence, l'entrée et la sortie du flux d'air sur les plateaux tournants situés respectivement en amont et en aval de la cartouche se présentent sous la forme d'ouvertures débouchantes 260b (l'ouverture 260a en amont de la cartouche n'est pas visible) dont la taille est comparable à celle d'une entrée, respectivement d'une sortie d'air, d'une cavité de la cartouche. Les ouvertures des deux plateaux tournants sont disposées en vis- à-vis de manière à assurer la continuité du flux d'air. D'autre part, les positions des ouvertures desdits plateaux tournants restent synchronisées pendant leur mouvement grâce à l'axe mobile 135 qui les relie.

La figure 3 offre une vue de la cartouche isolée 130. Avantageusement, la cartouche 130 est un élément amovible par rapport au boîtier 100. Le passager du véhicule peut alors facilement changer de cartouche, notamment lorsqu'elle est vide, la durée de vie d'une cartouche étant d'environ 3 mois pour une utilisation normale. Par « vide », on entend dont les fragrances sont épuisées et ne libèrent plus de composés volatils.

La cartouche est ici munie d'une façade d'introduction 310 dans ledit boîtier, se présentant de manière similaire à la façade d'un tiroir. Cette façade 310 facilite l'insertion de ladite cartouche 130 dans le boîtier 100, selon une direction d'introduction I. La cartouche 130 est également pourvue d'une nervure longitudinale 315 de guidage située le long des trois faces verticales qui vont s'insérer dans le boîtier 100. Pour accueillir lesdites nervures de guidage 315 de la cartouche 130, le boîtier possède également des rainures de guidage 160, illustrées sur la figure 1 , de part et d'autre du logement de la cartouche dans le boîtier et au-dessus du plateau tournant inférieur 125a.

Une fente 320 permet le passage de l'axe lorsque la cartouche est insérée dans le boîtier entre les deux plateaux tournants 125a et 125b illustrés aux figures 1 et 2. En position d'utilisation, l'axe mobile 135 se trouve au centre de la cartouche dans le fond de la fente.

La cartouche comprend un corps 360 et un couvercle 350 dont la forme est parallélépipédique et la base est sensiblement carrée. Le corps est compartimenté pour définir lesdites cavités, le fond dudit corps comprend les entrées du flux d'air desdites cavités, et le couvercle comprend les sorties du flux d'air desdites cavités. La cartouche est de préférence en matière plastique. Lesdites ouvertures pourront être revêtues d'un grillage ou d'un film poreux pour retenir le substrat desdites fragrances tout en laissant passer le flux d'air à travers.

Avantageusement, des cavités occupées par une fragrance et des cavités vides alternent. L'alternance de cavités vides et de cavités logeant une fragrance permet de passer de chacune des cavités comprenant un fragrance à une cavité n'en comportant pas, sans passer par une cavité comprenant une autre fragrance.

Dans un mode de réalisation de la présente invention tel qu'illustré sur la figure 3, les différentes cavités de la cartouche et leurs ouvertures respectives forment des portions angulaires d'un anneau. Dans ce mode de réalisation particulièrement avantageux, cinq cavités sont prévues, dont trois pour loger une fragrance 340a, 340c, 340e et deux sont laissées vides intentionnellement 340b, 340d. L'angle balayé par les ouvertures de chaque portion angulaire est dans ce mode de réalisation légèrement inférieur à 60 degrés. Dans un tel mode de réalisation, les ouvertures 260a, 260b des plateaux se présentent également sous la forme d'une portion angulaire, chaque plateau comprenant ici une unique ouverture 260a, respectivement 260b.

Le passager peut dès lors choisir entre trois fragrances différentes selon ses goûts : différentes ambiances sont envisageables pendant le voyage, ce qui peut être particulièrement agréable pour les longs voyages. Ces différentes fragrances peuvent également être très utiles pour masquer ou filtrer une odeur indésirable de tabac par exemple. Le passager peut également choisir de laisser le système de ventilation en marche sans pour autant être en présence d'une fragrance.

Une telle distribution des cavités, sous la forme de portions angulaires en anneau, permet de facilement augmenter le nombre de cavités sans pour autant devoir modifier le mécanisme d'actionnement associé. Le seul changement à effectuer pour augmenter le nombre de fragrances disponibles au passager réside dans la taille des cavités de la cartouche et dans la taille des ouvertures des plateaux tournants qui leur correspondent.

Les figures 4a à 4e illustrent une vue du haut du mécanisme permettant le changement de fragrances effectué par l'ensemble comprenant la cartouche 130 et le sélecteur 125a, 125b. La figure ne montre que le plateau tournant 125b situé sur la cartouche 130. Cependant, la vue du bas serait représentée de la même manière. L'axe mobile 135 ainsi que la fente 320 de la cartouche 130 sont également visibles sur la figure. Dans le mode de réalisation de la présente invention décrit à la figure 3, où la cartouche comprend cinq cavités dont trois sont dédiées à loger une fragrance et deux sont laissées vides, les figures 4a à 4e illustrent le passage de l'ouverture 260b de la plaque tournante 125b sur chacune des cinq positions. La figure 4a illustre la première position de la plaque tournante où la fragrance libérée provient de la cavité 340a de la figure 3. Pour passer à la deuxième position, illustrée sur la figure 4b, la plaque tournante va tourner dans le sens antihoraire d'un angle d'environ 60 degrés. Cette position correspond à une cavité vide de la cartouche correspondant à la cavité 340b de la figure 3. La figure 4c illustre l'effet d'une rotation supplémentaire dans le sens antihoraire d'environ 60 degrés par rapport à la deuxième position permettant de libérer la deuxième fragrance logée dans la cavité 340c. De la même manière, les figures 4d et 4e illustrent l'ouverture du plateau tournant située respectivement sur les cavités 340d pour le quatrième position et 340e pour la cinquième position de la cartouche.

Préférentiellement, pour passer à une position ultérieure, la plaque tournante va tourner dans le sens horaire. En effet, il y a une zone par laquelle la plaque tournante ne passe pas pendant son utilisation. Cette zone se trouve au-dessus de la fente 320, ou entre les cavités 340a et 340e.

L'alternance de cavités vides et de cavités logeant une fragrance permet au passager de régler l'intensité de la fragrance diffusée par un actionnement du sélecteur en va-et-vient. Dans le même but, il est également possible de placer l'ouverture du plateau tournant en une position intermédiaire entre la cavité vide et la cavité remplie. Lorsque l'ouverture recouvre en totalité l'ouverture de la cavité, alors la diffusion est totale, lorsque l'ouverture recouvre seulement une partie de l'ouverture de la cavité comportant l'agent volatil, alors la diffusion n'est que partielle. Dans une mode de réalisation préféré de l'invention, la vitesse du plateau tournant pour passer d'une fragrance à une utilisation sans fragrance est de 0.5 seconde. Par suite, la vitesse de transition pour passer de la première position à la cinquième position, et vice-versa, est de 2.5 secondes.

Ce changement rapide entre différentes positions est rendu possible grâce au mécanisme d'actionnement 140 illustré sur les figures 1 et 2, et déjà décrit en partie. Dans un mode de réalisation préféré, le moteur 140 est de type moto- réducteur pas à pas. Ce type de moteur standard est choisi pour des raisons de coût et de disponibilité sur le marché. Comme illustré sur les figures 1 et 2, l'arbre et le pignon de transmission sont à portion angulaire. En effet, la plage de rotation des plateaux tournants n'est pas de 360°, mais de 240° comme discuté ci-dessus.

C'est la combinaison de l'arbre 220, du pignon de transmission 230 et du pignon droit 240 qui permet une démultiplication du mouvement induit par le moto-réducteur 210 de telle sorte que le sélecteur passe d'une position à la suivante en 0.5 secondes et de la première position à la cinquième position en 2.5 secondes, et vice-versa. La combinaison de ces trois éléments forme un organe de démultiplication qui permet d'obtenir de telles performances avec un moteur standard. Un système de commande du dispositif conforme à l'invention pourra comprendre un module de programmation et l'électronique associée afin de permettre au passager de contrôler le pulseur et le moteur du mécanisme d'actionnement électrique. Préférentiellement, le passager peut contrôler le distributeur de fragrances à partir d'une commande au volant. Le système de commande permet au conducteur de mettre le distributeur de fragrances sous tension, de choisir l'intensité de la fragrance diffusée, de choisir le débit du flux d'air diffusé et/ou de choisir la fragrance. Avantageusement, le système de commande indique lorsqu'une fragrance de la cartouche est vide.

Dans un premier temps, le système de commande permet au passager de choisir la fragrance qu'il souhaite diffuser. Ensuite, il peut également régler le débit du flux d'air généré par le pulseur. Le système de commande permet également au passager de régler l'intensité de la fragrance qu'il souhaite diffuser.

Dans un mode de réalisation de la présente invention, le système de commande permet au passager de préprogrammer une séquence de diffusion qu'il souhaite en choisissant une durée de diffusion, une fragrance et son intensité. L'intensité pourra également varier au cours du temps ; il est dès lors possible de commencer par une diffusion totale qui devient partielle au cours du temps. Le système de commande permet également de choisir une fréquence de diffusion. Par exemple, le passager peut choisir de diffuser une certaine fragrance pendant une durée choisie, et puis ne rien diffuser pendant une autre durée.

Si l'on se reporte de nouveau à la figure 1 , on constate que, selon l'invention, ledit diffuseur comprend un système 400 d'identification de ladite cartouche 130. Il permet de la sorte de s'assurer de la présence de ladite cartouche ainsi que, éventuellement, de son type, lorsque des cartouches contenant un ou des agents volatils différents sont utilisées On favorise de la sorte un bon fonctionnement dudit système de commande. Avantageusement, ledit système d'identification 400 comprend un ou des commutateurs 402, notamment électrique, aptes à être actionnés par un ou des pions 404 de ladite cartouche 130, lorsque cette dernière est en position d'utilisation. Lesdits commutateurs 402 et lesdits pions 404 sont, par exemple, présents en même nombre et associés par paire. Ils sont ici au nombre de trois, ce qui permet une identification de neuf cartouches différentes, en fonction du nombre de pions présents, la présence d'au moins un pion étant préférable. L'utilisation de tels moyens d'identification, essentiellement mécaniques, permet de disposer d'une solution particulièrement robuste et fiable. Le ou lesdits commutateurs 402 sont préférentiellement configurés pour se fermer sous l'effet d'une pression exercée par le ou lesdits pions 404, lors de l'introduction de ladite cartouche 130, lorsque celle-ci est correctement positionnée, et/ou s'ouvrir en absence de ladite pression. Ils fonctionnent par exemple pour cela par effet ressort de sorte à rester ouvert sous ledit effet, en absence de la pression exercée par les pions 404. Lesdits commutateurs présentent ici en ce sens une partie fixe et une partie mobile par rapport à ladite partie fixe, la partie mobile venant au contact de la partie fixe sous ledit effet ressort pour établir le contact électrique recherché. Ledit système d'identification pourra en outre comprendre un circuit imprimé 406, formé d'un substrat présentant des pistes de conductions électriques, par exemple un circuit imprimé de type FR4. Le ou lesdits commutateurs 402 sont fixés sur ledit substrat et électriquement connectés auxdites pistes. Ledit circuit imprimé 406 est ici sensiblement orienté orthogonalement à la direction d'introduction I de la cartouche. Il est fixé sur un support 407 présentant la même orientation.

Une unité de traitement, non représentée, dudit système d'identification est avantageusement configurée pour recevoir un signal dépendant d'un état fermé ou ouvert du ou desdits commutateurs 402. Ladite unité de traitement est préférentiellement distante, par exemple intégré dans ledit système de commande.

Ledit système d'identification comprend ici un câble de liaison 408 entre l'unité de traitement et les commutateurs 402, plus précisément entre l'unité de traitement et un connecteur, non-visible, lié aux pistes de conduction du circuit imprimé 406.

Lesdits commutateurs 402, comme les pions 404, sont préférentiellement disposés les uns à côté des autres, en une rangée, comme ici, ou en plusieurs rangées parallèles, ceci avec d'éventuels emplacement libres de pions en fonction de la cartouche à identifier.

Lesdits pions 404 sont, par exemple, issus de matière. Ici, l'un des pions est issu du couvercle 350 et les deux autres de corps 360 de ladite cartouche 130. Ils s'étendent préférentiellement selon ladite direction d'introduction I de la cartouche. Ils présentent, par exemple, une forme cylindrique ou légèrement pyramidale, de section sensiblement carrée.