Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIRECTION CHANGE SIGNALLING APPARATUS FOR A CYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/001762
Kind Code:
A1
Abstract:
The apparatus comprises two arms (9) hinged to a support fixed to the frame tube of the cycle (1) by means of a collar and each of them carries, at the free end thereof, a light source protected by orange-colored glasses (18). Owing to that arrangement, the tubes (9) may take either an operational spread out position wherein they are perpendicular to the plane of the cycle frame (1), or a retracted position towards the front or the rear of the cycle wherein they are parallel to the frame plane of the cycle, thereby allowing to carry the cycle or to put the cycle away, neither damaging the arms (9) nor causing any obstruction.

Inventors:
MUHLETHALER HENRI (CH)
Application Number:
PCT/CH1982/000118
Publication Date:
May 26, 1983
Filing Date:
November 12, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUBORING RISOLD & CIE (CH)
International Classes:
B62J6/00; (IPC1-7): B62J5/00; B60Q1/36
Foreign References:
CH179305A1935-08-31
CH214081A1941-03-31
US4116154A1978-09-26
GB748601A1956-05-09
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S :
1. Appareil de signalisation de changement de direction pour cycle, caractérisé par le fait qu'il comprend deux bras montés, par une de leurs extrémités, sur un support se fixant au cadre du cycle et qui por¬ tent, à leur extrémité libre, des sources lumineuses, ces bras étant articulés sur ledit support de façon à pouvoir occuper au moins deux positions, l'une, déployée, dans laquelle ils sont sensiblement perpendiculaires au plan du cadre du cycle et l'autre, rabattue, dans laquel le ils sont sensiblement parallèles audit plan.
2. Appareil suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé par le fait que lesdits bras sont articulés sur leur support de façon à pouvoir être rabattus aussi bien vers l'avant que vers l'arrière du cycle.
3. Appareil suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé par le fait que ledit support est constitué ' par un tasseau en T dont la jambe centrale est fixée aux oreilles d'un collier entourant un tube du cadre du cycle et dont la partie transversale forme une platefor¬ me allongée s'étendant de part et d'autre du plan du ca¬ dre et au voisinage de chacune des extrémités de laquel¬ le est articulé l'un desdits bras. S ' .
4. Appareil suivant la revendication 3, ca¬ ractérisé par le fait que chacun desdits bras repose, par son extrémité opposée à celle qui est munie de la source lumineuse, sur une pièce intermédiaire formant berceau dans laquelle est ménagée une creusure rece¬ vant ladite extrémité du bras, cette pièce intermé¬ diaire étant montée rotativement, à friction, sur ledit tasseau.
5. Appareil suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé par le fait que chacun desdits bras porte, à son extrémité libre, une pièce annulaire à 1'intérieur de laquelle se trouve la source lumineuse et qui est mu¬ nie de deux verres de protection de couleur orangée tour¬ nés, lorsque le bras est en position déployée, l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière du cycle.
6. Appareil suivant la revendication 1, carac¬ térisé par le fait qu'il comprend un boîtier tubulaire se fixant à un tube du cadre du cycle et qui enferme des piles électriques d'alimentation des sources lumineuses.
7. Appareil suivant la revendication 1, ca¬ ractérisé par le fait qu'il comprend un commutateur se fixant au guidon du cycle et qui permet d'alimenter l'une ou l'autre des sources lumineuses, le boîtier dudit commutateur contenant un circuit électronique pro¬ duisant l'allumage intermittent desdites sources lumi¬ neuses.
Description:
Appareil de signalisation de changement de direction pour cycle.

La présente invention a pour objet un apparei de signalisation de changement de direction pour cycle.

Il existe des appareils de signalisation de changement de direction non seulement pour les automobi¬ les, mais également pour les motocyclettes. Les tentati¬ ves gui ont été faites de réaliser des appareils de si¬ gnalisation de changement de direction pour des bicyclet¬ tes ou vélomoteurs n'ont pas rencontré un grand succès du fait, principalement, que, pour être efficaces, de tels appareils doivent avoir leurs deux sources lumineu¬ ses séparées l'une de l'autre d'une distance supérieure à la largeur du guidon du cycle. Or, un cycle est un ob¬ jet appelé à être manipulé, c'est-à-dire porté, déplacé à la main, remisé, appuyé contre un mur, etc., beaucoup plus qu'une motocyclette, et la présence de sources lumi¬ neuses situées à une relativement grande distance du ca¬ dre est un obstacle à ces manipulations. Les supports des sources lumineuses, comme aussi ces dernières, risquent

-y de surcroît d'être détériorés lors desdites manipulations

Oî ÏP v< ir

Le but de la présente invention est de remé¬ dier à ces inconvénients.

Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.

Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.

La fig. 1 est une vue en perspective, de 3/4 arrière, d'une bicyclette munie d'un appareil de signa¬ lisation de changement de direction.

La fig. 2 est une vue en perspective d'un dé¬ tail de cet appareil, à plus grande échelle.

La fig. 3 es.t une coupe d'un détail à encore plus grande échelle.

La fig. 4 est une coupe de ce détail dans un plan perpendiculaire à celui de la fig. 3, suivant la ligne IV-IV de la fig. 5.

La fig. 5 est une coupe de ce même détail, suivant la ligne V-V de la fig. 4.

La fig. 6 est une coupe d'un autre détail, et

C"

La fig. 7 est une vue en perspective, de l'avant, du cycle représenté à la fig. 1, l'appareil de signalisation de changement de direction occupant une position différente.

La bicyclette représentée aux figs. 1 et 2, dési¬ gnée d'une façon générale par 1, est munie d'un appareil de signalisation de changement de direction comprenant un boîtier tubulaire 2 fixé, par des colliers 3, à un tube 4 du cadre de ce cycle. Ce boîtier est destiné à contenir trois piles électriques cylindriques montées en série.

Le tube 4 du cadre de cette bicyclette porte en outre n double collier 5 aux extrémités duquel sont soudées deux oreilles 6 traversées par une vis 7 (fig. 2) pin¬ çant entre elles la jambe centrale, désignée par 8a, d'un tasseau en T 8 dont la partie transversale, dési¬ gnée par 8b, forme une plateforme allongée s'étendant de part et d'autre du plan général du cadre de la bicy¬ clette. Cette partie 8b est destinée à supporter deux tubes, désignés par 9, munis, à leurs extrémités libres, de sources lumineuses. L'inclinaison du tasseau 8 est réglable, avant blocage de la vis 7, de façon que sa par-

C:

tie 8b puisse être amenée à être sensiblement horizon¬ tale lorsque la bicyclette repose par ses deux roues sur un plan,horizontal..

Les deux bras 9 sont articulés par une de leurs extrémités sur le tasseau 8. A cet effet, chacun d'eux repose sur une pièce intermédiaire 10, formant berceau, montée rotativement et à friction, à l'ai¬ de d'une vis 11 et d'une rondelle cambrée élastique 12, sur la plateforme 8b. Chaque pièce 10 présente " une gor¬ ge allongée 13 dans laquelle repose l'extrémité d'un tube 9. Chaque tube 9 est fixé à la pièce 10 par deux vis 14 (fig. 4) prenant dans un tronçon de tige 15 lo¬ gé à l'intérieur du tube.

Chaque tube 9 porte, à son extrémité libre, une pièce 16 en forme de cadre carré dans laquelle est logée une ampoule électrique 17 (fig. 6) , et qui est munie de deux verres de protection orangés 18 dis¬ posés sur chacune de ses faces.

Enfin, le guidon de la bicyclette 1, dési¬ gné par 19/ porte un boîtier 20 muni d'un contacteur qui permet d'alimenter l'une ou l'autre des deux ampou¬ les électriques portées par les deux tubes 9. Ce boîtier

20 contient en outre un circuit électronique produisant l'alimentation, intermittente des ampoules et, de ce fait, leur clignotement.

Le courant provenant des piles logées dans le boîtier tubulaire 2 est conduit par des fils dont certains, indiqués en 21, sont visibles en particulier à la fig. 2.

Grâce au fait que les tubes 9 sont articu¬ lés sur le support 8, ces tubes peuvent occuper soit une position déployée, représentée à la fig. 1, dans laquelle ils sont perpendiculaires au plan du cadre de la bicyclette, et dans laquelle l'appareil de signali¬ sation est- opérationnel, les verres orangés 18 de cha¬ que tube 9 étant tournés vers l'avant et vers l'arrière de la bicyclette, respectivement, soit une posi¬ tion rabattue, dans laquelle ils sont disposés parallè¬ lement au plan du cadre de la bicyclette, rabattus vers l'arrière, comme l'un des tubes 9 a été représenté à la fig. 7, ou vers l'avant. Dans cette position, la bicy¬ clette pourra aisément être portée par son utilisateur, sans que l'appareil de signalisation soit gênant ou ris¬ que d'être endommagé.

Il est à remarquer que 1'invention s'appli¬ quera non seulement aux bicyclettes, mais également aux vélomoteurs.