Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISINFECTING, AQUEOUS AND READY-TO-USE COMPOSITION OF A STABILIZED COMPLEX OF PERACETIC ACID, HYDROGEN PEROXIDE, PEROXYACIDS AND ACETIC ACID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/108171
Kind Code:
A1
Abstract:
Disinfecting aqueous composition based on a complex of peracetic acid, hydrogen peroxide, peroxyacids and acetic acid, comprising less than 0.15 % in volume of peracetic acid as well as a stabilizer formed by a mixture of non-oxidized essential oils and triacids ; the water in the composition is ultra-pure water of less than 2 microsiemens (Ms) and having a resistivity of more than 108 O/m. The invention finds application in the disinfection particularly of breakable medical devices in neurology or ophthalmology (fiber optics, 3-mirror or quadraspherical glasses) or in contactology (contact lenses).

Inventors:
HALBERSTAM MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001393
Publication Date:
December 16, 2004
Filing Date:
June 04, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KLAVER TREND S A R L (LU)
HALBERSTAM MARCEL (FR)
International Classes:
A01N37/16; A61L2/18; A61L12/12; C07C407/00; C07C409/00; (IPC1-7): A61L2/18; A61L12/12; A61L12/14; A01N37/16; C07C407/00; C11D3/00; C11D3/39
Domestic Patent References:
WO1994006294A11994-03-31
Foreign References:
US20030100101A12003-05-29
US6444230B12002-09-03
EP0864562A21998-09-16
EP0596493A11994-05-11
Attorney, Agent or Firm:
Hammond, William (33 rue Vaneau, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition désinfectante, aqueuse et prête. à. l'emploi, à base d'un complexe d'acide peracétique, de peroxyde d'hydrogène, de peroxyacides et d'acide acétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend moins de 0,15 % en volume d'acide peracétique pur dans la solution finale, ainsi qu'un agent stabilisant qui est un mélange d'huiles essentielles non oxydées et de triacides et que l'eau de ladite composition est de l'eau ultra. pure inférieure à 2 Ms et de résistivité supérieure à 108/m.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend de 0,0080% à 0,08 % en volume d'acide peracétique pur dans la solution finale.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend de 2 à 6 % en volume de peroxyde d'hydrogène.
4. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend de 0,1 à 1 % en volume d'huile essentielle.
5. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend au plus 2 % en volume des agents stabilisants.
6. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les triacides sont choisis parmi les acides phosphorique, tartrique et citrique, la 8. hydroxyquinoline et la tridodécylamyne 7. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle a une activité désinfectante bactéricide, virucide, fongicide et sporicide et permet d'avoir une activité désinfectante au moins partielle sur le prion (désinfectant du groupe 11/circulaire N° 138.
7. 2001) car sa composition répond à la circulaire française n°138 du 14 mars 2001 sur la gestion du risque prion.
8. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est compatible avec les biomatériaux et polymères fragiles (exemple polymethyl methacrylate) permettant ainsi une désinfection des dispositifs médicaux délicats tels que ceux d'ophtalmologie (verres 3 miroirs) ou de contactologie (lentilles de contact).
9. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle permet de garantir la transparence des matériaux d'optique fragiles et sensibles aux solvants agressifs, après plus de 100 désinfections en ophtalmologie (verres 3 miroirs) et plus de 30 désinfections en contactologie (lentilles de contact).
10. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le complexe d'agents stabilisants est également régulateur du pH de la composition (pH acide entre 3 et 6,5).
Description:
Composition désinfectante aqueuse et prête-à-l'emploi d'un complexe stabilisé d'acide peracétique, de peroxyde d'hydrogène. de peroxyacides et d'acide acétique La présente invention concerne une composition aqueuse stabilisée, prête-à-l'emploi, désinfectante qui est à base d'acide peracétique à faible concentration, de peroxyacides, de peroxyde d'hydrogène et d'acide acétique, ainsi qu'à un procédé pour sa fabrication.

L'acide peracétique a pour formule générale : CH3-C03H. II est connu pour être explosif et avoir une odeur désagréable. On connaît déjà des compositions désinfectantes à base d'acide peracétique, telles que celles décrites par exemple dans les documents EP-797.387-A, FR-2. 823. 978-A et FR-2.829. 394-A. Ces compositions de l'art antérieur comprennent de l'acide peracétique (à fortes concentrations-supérieures à 1500 ppm), de l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène et de l'acide acétique. Ainsi selon le document FR-2.823. 978-A, il est connu une composition du genre ci-dessus à laquelle on ajoute du benzotriazole comme stabilisant mais qui est aussi un irritant.

Le document FR-2.829. 394-A est relatif à un procédé de préparation d'une composition désinfectante aqueuse comprenant le mélange d'une solution aqueuse du genre ci-dessus avec une solution aqueuse contenant au moins deux inhibiteurs de corrosion dont au moins un des deux est un composé phosphaté pour donner une composition qui est ensuite diluée, dans l'eau. La composition finale est utilisée pour désinfecter des dispositifs médicaux.

Dans le document EP-797. 387-A, il est fait référence à des documents antérieurs relatifs à des compositions de peroxyde d'hydrogène, d'acide acétique et d'acide peracétique notamment pour désinfecter du matériel d'hémodialyse : il est mentionné qu'une telle composition est susceptible d'être diluée dans de l'eau. Ce n'est donc pas une solution stabilisée prête-à-l'emploi car elle nécessite une dilution extemporanée. Les fortes concentrations des principes actifs sont à l'origine d'altérations (fonctions et transparence) des polymères fragiles.

Ces compositions désinfectantes de l'art antérieur, qui sont agressives et irritantes, ne sont donc pas utilisables sur des biomatériaux et polymères fragiles, tels que ceux utilisés en ophtalmologie ou contactologie.

De façon plus générale, les compositions connues à base d'acide peracétique, de peroxyde d'hydrogène et d'acide acétique ne contiennent pas d'autres peroxyacides et sont en fait de deux types : des compositions à préparer ou à activer extemporannément lors de leur utilisation et des compositions prêtes à l'emploi.

Les premières sont elles-mêmes subdivisées en deux groupes. Le premier groupe comprend les compositions comportant deux composés : le premier à base d'acide peracétique et le second constitué par un activateur, le mélange des deux conduisant à une composition désinfectante à utiliser immédiatement. Le second groupe comprend des compositions à base d'acide peracétique se présentant sous forme de poudre : l'adjonction d'eau donne la composition désinfectante à utiliser immédiatpment.

Les secondes comprennent des compositions à base d'acide peracétique prêtes à l'emploi dont le délai de conservation « bouchon ouvert » est au minimum de 8 jours.

La présente invention est à classer dans ce dernier groupe de produits désinfectants stabilisés à base d'acide peracétique.

Certains auteurs ont également essayé de stabiliser cet ensemble en utilisant des aldéhydes, du formol ou du glutaraldéhyde : ces matières étant volatiles, on risque la formation de vapeurs dangereuses et toxiques pour le personnel et l'environnement.

II sera rappelé que les formules désinfectantes à base d'acide peracétique sont non seulement instables dans le temps (plus que le peroxyde d'hydrogène), mais qu'en plus elles dégagent une odeur très forte de vinaigre (acide acétique) qui peut incommoder les utilisateurs, ou dégager des vapeurs inodores de peroxyde d'hydrogène potentiellement toxique pour le manipulateur (risques d'irritations et pathologies respiratoires aiguës ou chroniques pour le manipulateur si les vapeurs H20z sont supérieures à 1 ppm-valeur limite d'exposition). Comparées à celles du peroxyde d'hydrogène, les vapeurs d'acide peracétique sont très volatiles et présentent un point éclair de 56°C. Elles peuvent être corrosives et toxiques.

Aussi un de buts de la présente invention est-il de fournir une composition désinfectante, aqueuse et prête-à-l'emploi à base d'un complexe d'acide peracétique, de peroxyacides, de peroxyde d'hydrogène et d'acide acétique qui obvie aux inconvénients rappelés ci-dessus.

Un autre but de l'invention est de fournir une telle composition qui soit stable dans le temps. Plus le produit est stable sous forme liquide et moins les vapeurs toxiques de peroxydes apparaîtront.

Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par une composition aqueuse désinfectante à base d'un complexe d'acide peracétique, de peroxyacides, de peroxyde d'hydrogène et d'acide acétique, laquelle composition est caractérisée, selon la présente invention, par le fait qu'elle comprend moins de 0,15 % en volume d'acide peracétique dans la composition finale ainsi qu'un agent stabilisant qui est un mélange d'huiles essentielles non-oxydées et de triacides et que l'eau de ladite composition est de l'eau ultra-pure inférieure à 2 Ms et de résistivité supérieure à 10°Q/m.

De préférence, la concentration en acide peracétique est comprise entre 0,008 et 0, Q8% en volume.

Les triacides sont préférentiellement choisis parmi les acides phosphorique, tartrique et citrique, la 8-hydroxyquinoline et la tridodécylamyne.

Avantageusement, cette composition comprend de 2 à 6 % en volume de peroxyde d'hydrogène.

De préférence, cette composition comprend de 0,1 à 1 % en volume d'huile essentielle.

Avantageusement, cette composition comprend au plus 2 % en volume de l'agent stabilisant.

Selon la présente invention, une composition aqueuse désinfectante à base d'un complexe d'acide peracétique, de peroxyacides, d'acide acétique et de peroxyde d'hydrogène est stabilisée comme il sera décrit ci- après.

Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée de formule générale H202 est de deux types : le peroxyde d'hydrogène A dont les caractéristiques sont résumées dans le tableau I ci-après et le peroxyde

d'hydrogène B dont les caractéristiques sont résumées dans le tableau Il ci- après.

TABLEAU) PEROXYDE D'HYDROGENE TYPE A RESIDU OBLIGATOIRE FILTRATION A 0, 2 u Chlorures < 0, 001% Nitrites < 0, 00001% Sulfates < 40 ppm Or 0, 2 ppm Ions S04 Non décelable Calcium < 300 ppm Cendres sulfatées 0, 05 % Cendre < 0, 01% Carbone < 0,55 mg/i

TABLEAU)) PEROXYDE D'HYDROGENE TYPE B Ultra-pure type et SANS FILTRATION A 0, 2 p Masse volumique à 25°C en g. cm-3 1,2 Prise des ions Ag 2500 mg/l-3600 mg/l Tridocylamine < 0,1 ppm

On. utilise un mélange de ces deux types de peroxyde d'hydrogène dans un rapport A/B compris entre 1/4 et 3/4 en volume.

L'acide acétique est un acide pur à plus de 90 %, de même que l'acide peracétique.

L'huile essentielle présente dans la composition finale a pour fonction de masquer l'odeur piquante générée par la présence des acides acétique et peracétique et d'améliorer la stabilisation de la formulation finale : bien évidemment, une telle huile essentielle ne doit pas s'oxyder avec le mélange

peroxyde d'hydrogène-acide acétique. Comme huile essentielle, on citera la citronelle, celles issues de la rose, de la menthe ou du thym, par exemple, ainsi que des mélanges de celles-ci.

L'eau utilisée est une eau ultra-pure inférieure à 2 microsiemens (Ms) et présentant une résistivité supérieure à 108Q/m.

L'agent stabilisant est lui-même un mélange comprenant notamment : - des triacides tels que par exemple : des acides phosphorique, tartrique, citrique, ou des traces de tridodécylamyne, - des oligoéléments tels que par exemple du cuivre ou du fer - des huiles essentielles.

Cet agent stabilisant est également régulateur du pH de la composition : il permet ainsi d'éviter une réaction en chaîne entre le peroxyde d'hydogène et les acides acétique et peracétique. La stabilité ainsi obtenue fait en sorte que l'huile essentielle reste présente dans la composition sans s'oxyder.

Une des fonctions de l'agent stabilisant est de séquestrer les métaux lourds responsables de l'accélération de la décomposition des peroxydes.

Le pH de la composition selon la présente invention reste compris entre 4 et 6 : la meilleure stabilité est obtenue à un pH aussi voisin de 5 que possible.

Les compositions selon la présente invention ont donc pour formulation générale : Peroxyde d'hydrogène A 3 %-5 % Peroxyde d'hydrogène B 0,005 %-0,001 °/O Acide acétique < 1,5 % Acide peracétique < 0,1 % Peroxyacides < 0,5 % Agent stabilisant : Huiles essentielles 0, 1 %-1 % Triacides 0,000001 %-0, 05 % Oligoéléments métalliques < 0,003 % Eau qsp 100 %

Ainsi qu'on peut le noter, cette formulation ne comprend pas de solvant organique tels que des alcools ou dérivés glycols toxiques. Les huiles essentielles ne sont pas oxydées.

Les triacides sont choisis parmi les acides phosphorique, tartrique et citrique, la 8-hydroxyquinoline et la tridodécylamyne. Les oligoéléments métalliques sont par exemple du cuivre et du fer.

Cette composition a été soumise à différents tests dont les résultats sont regroupés dans les tableaux 111 à VIII ci-après : TABLEAU 111 NORME EUROPEENNE 1040 en 5 minutes NF EN 1040 REDUCTION MINIMUM 5 Log SOUCHES CONCENTRATION Pseudomonas aeruginosa 5 % Staphylococcus aureus (ATCC 6538) 10 % TABLEAU NORME AFNOR NF T 72171 SPECTRE 4 en PRESENCE DE SUBSTANCES INTERFERANTES REDUCTION MINIMUM 5 Log SOUCHES CONCENTRATION Pseudomonas aeruginosa (CIP A22) 25 % Staphylococcus aureus (CIP 53154) 5 % TABLEAU NORME EUROPEENNE NF EN 1275 REDUCTION MINIMUM 4 Log SOUCHES CONCENTRATION Candida albican (ATCC 10231) 2% Aspergillus niger (ATCC 16404) 80 % TABLEAU VI NORME AFNOR NF T 72180 REDUCTION MINIMUM 4 Log EN 15 minutes SOUCHES CONCENTRATION Enterovirus polio 1 souche Sabin 90 % Adenovirus type 5 sur cellules KB 90 % Orthopox virus de la vaccine 90 %

TABLEAU VII NORME AFNOR NF T 72180 REDUCTION MINIMUM 4 Log SOUCHES CONCENTRATION Adenovirus type 5 sur cellules KB 90 %

TABLEAU VIII NORME AFNOR NF T 72231 REDUCTION MINIMUM 5 Log SOUCHES CONCENTRATION Bacillus subtilis var. niger (CIP 7718) 75 % Clostridium sporogenes (CIP 7939) 25 % Bacillus cereus (CIP 7803) 50%

D'après ces tests, il apparaît que la composition selon la présente invention manifeste une activité sur les bactéries, les spores, les virus, les champignons et ce dans un temps de contact très court. De même, cette composition est active contre les bio-films, pellicules de 10 à 20 micromètres d'épaisseur au maximum produites par les micro-organismes eux-mêmes, et en particulier par ceux Gram négatifs.

La composition selon la présente invention est donc un désinfectant de type oxydant, ne comprenant ni activateur, ni aldéhyde, ni formol, ni dérivés glycolés, ni alcools, ni d'agents stabilisants de type triazolés, qui ont aussi des propriétés

irritantes. Une telle composition répond aux prescriptions de la circulaire ministérielle n°138 de mars 2001 sur la gestion du risque prion (maladie de la vache folle/maladie de Creuzfeld Jakob).

De plus, une telle composition présente une durée de conservation « bouchon ouvert » supérieure à 2 ans : en fait d'au moins 3 ans. Ceci présente un grand avantage, car en ophtalmologie, et plus particulièremerit en contactologie, on n'utilise que de petites quantités, généralement inférieures à 200 ml, à chaque fois.

Ainsi qu'on peut le remarquer, une telle composition ne comprend en effet aucun produit pouvant attaquer les matériaux plastiques et polymères fragiles utilisés en ophtalmologie et en contactologie Comme indiqué ci-dessus, la présente invention concerne également un procédé pour préparer une telle composition qui comprend les étapes ci-après (pour 1 000 I de composition) : 1°) On prépare une solution de H202 à partir du peroxyde d'hydrogène de type A environ 4 % ; 2°) On prépare une solution de H202 à partir du peroxyde d'hydrogène de type B environ 5 % ; 3°) On prépare une solution de CH3COOH à partir d'un acide acétique pur mélangé avec une eau ultra-pure inférieur à 2 Ms ; 4°) On ajoute une huile très pure qui ne doit pas s'oxyder ; 5°) On ajoute dans la cuve de la solution de H202 à partir du peroxyde d'hydrogène type A, le cuivre et le fer dans les proportions de la formulation ci-dessus ; 6°) On ajoute la quantité de 8-hydroxyquinoline ; 7°) On vérifie la précipitation du fer et du cuivre ; 8°) On ajoute dans la première cuve 8 litres de peroxyde d'hydrogène de la cuve B ; 9°) On vérifie la teneur en peroxyde d'hydrogène entre f et 5 % avec un pH compris entre 4 et 6, 5 ; 10°) On ajoute 10 litres d'acide acétique compris entre 15 et 20 % ; 11°) On vérifie le taux d'acide peracétique qui doit être inférieur à 0,15 % 12°) On ajoute de l'huile essentielle de nouveau afin de réduire les odeurs et les vapeurs d'acide acétique et de H202 et d'améliorer la stabilité ; 13°) On vérifie que les vapeurs de peroxyde d'hydrogène à des températures inférieures et supérieures à 24°C soient en dessous de 1 ppm ;

. 14°) On ajoute de l'eau ultra-pure telle que définie ci-dessus ; 15°) On ajoute un ammonium, sans éthylène glycol, environ 0, 001 % à 1 % afin de rendre la solution plus bactéricide et virucide, le cas échéant selon les indications ; 16°) On vérifiera après 48 heures de nouveaux le taux d'acide peracétique.

Ce procédé est réalisé à température ambiante.

La composition ainsi obtenue présente, d'une part, un pH acide comme indiqué plus haut, et, d'autre part, une grande stabilité bien que la concentration en acide peracétique soit faible puisque comprise entre 80 et 800 ppm.

Cette composition est utilisée pour désinfecter des dispositifs médicaux et des matériels fragiles tels que ceux utilisés en ophtalmologie, en chirurgie ophtalmologique, en contactologie ou toute spécialité qui utilise des biomatériaux et polymères fragiles dont la fonctionnalité ou la transparence peuvent être altérer par les produits de désinfection et particulièrement les désinfectants oxydants.