Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISMANTLABLE TABLE COMPRISING QUICK FASTENING MEANS FOR FASTENING THE TABLETOP TO A STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/201324
Kind Code:
A1
Abstract:
Dismantlable table comprising a tabletop that is fastened by fastening means (20) to a structure (4) forming a frame, the structure (4) having a lip that lies flat under the tabletop, each fastening means (20) comprising a latch that is rotatable about a vertical axis, having at least one laterally protruding boss, and comprising a recess (22) formed under the tabletop that has at least one protrusion facing the axis, in a mounting position, the bosses pass into the recess (22) next to the protrusions, and in a locking position following rotation, the bosses fit above the protrusions, a lower bearing plane of the latch lying under the lip of the structure (4).

Inventors:
NELTNER JEAN-BAPTISTE (FR)
ROANI CORRADO (FR)
PERNET JEAN-NOËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/059204
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
April 01, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAFUMA MOBILIER SAS (FR)
International Classes:
A47B13/00; F16B12/20; A47B3/12
Foreign References:
EP1192874A12002-04-03
DE202005009719U12005-09-08
Attorney, Agent or Firm:
HEIBLIG, Loïs (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Table démontable comprenant un plateau fixé par des fixations (20) sur une structure (4) formant un cadre, caractérisée en ce que la structure (4) comporte un rebord (42) venant à plat sous le plateau, chaque fixation (20) comprenant un verrou (50) rotatif suivant un axe vertical, présentant au moins un bossage (62) dépassant latéralement, et comprenant un creux (22) formé sous le plateau présentant au moins une saillie (80) tournée vers l’axe, dans une position de montage les bossages (62) rentrant dans le creux (22) à côté des saillies (80), et dans une position de blocage après une rotation les bossages (62) s’ajustant au-dessus des saillies (80), un plan d’appui inférieur (56) du verrou (50) venant sous le rebord (42) de la structure (4).

2. Table selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le verrou (50) comporte deux bossages opposés (62) venant dans la position de blocage chacun au-dessus d’une saillie (80).

3. Table selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque bossage (62) comporte une face inférieure (64) inclinée en direction de l’axe de rotation du verrou (50), chaque saillie (80) comprenant une face supérieure inclinée suivant le même angle.

4. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque verrou (50) comporte un plan d'appui supérieur (60) disposé au-dessus du plan d'appui inférieur (56), venant en appui sur la face inférieure du plateau.

5. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrou (50) étant allongé suivant une direction transversale, chaque extrémité comporte un plan d'appui inférieur (56).

6. Table selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque plan d’appui inférieur (56) se termine vers l’avant dans le sens de la rotation de blocage, par une face inclinée (58) qui descend vers le bas.

7. Table selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contour radialement extérieur (82) de chaque verrou (50) comporte un rayon croissant qui vient progressivement en appui lors de la rotation de blocage de ce verrou (50) sur un côté du cadre (4).

8. Table selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face supérieure du verrou (50) comporte des plots élastiques (68) dépassant au-dessus de cette face.

9. Table selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cadre (4) comporte des profilés extrudés (40) comprenant le rebord (42) formé dans ces profilés.

10. Procédé d’assemblage d’un plateau de table démontable sur une structure (4) au moyen de fixations (20), caractérisé en ce que la structure (4) comprenant un rebord (42) venant à plat sous le plateau, pour chaque fixation (20) il comporte une étape d’introduction d’une partie supérieure d’un verrou (50) rotatif suivant un axe vertical, comprenant au moins un bossage (62) dépassant latéralement, dans un creux (22) formé sous le plateau présentant au moins une saillie (80) tournée vers l’axe, puis une étape de rotation du verrou (50) vers une position de blocage, introduisant les bossages (62) au- dessus des saillies (80), et glissant un plan d’appui inférieur (56) du verrou (50) sous le rebord (42) de la structure (4).

Description:
DESCRIPTION

Titre : TABLE DEMONTABLE COMPRENANT DES FIXATIONS RAPIDES

DU PLATEAU SUR UNE STRUCTURE

La présente invention concerne une table modulaire à démontage rapide, ainsi qu’un procédé d’assemblage d’une telle table.

Certaines tables, en particulier les tables de jardin, comportent un plateau qui peut être facilement démonté afin de réaliser différentes configurations en ajoutant des rallonges, ou pour replier la table afin de la ranger quand elle n’est plus en service. Ce type de table démontable peut être utilisé aussi en intérieur, par exemple en bureau ou en table d’appoint.

De plus le démontage de la table facilite son emballage et son transport. En réalisant par exemple une structure plate de soubassement recevant au- dessus le plateau et aux angles les pieds, on peut séparer ces éléments pour les emballer dans des cartons plats qui seront facilement stockés et transportés.

Pour fixer le plateau sur la structure, il est connu de prévoir des vis venant par en dessous dans des perçages de cette structure, qui s’engagent dans des filetages de la face inférieure du plateau. On visse alors ces vis avec une clé ce qui est relativement long à effectuer, et peu pratique pour des tables devant être démontées fréquemment.

De plus ce système de fixation nécessite une certaine longueur de filetage, ce qui impose une épaisseur suffisante au niveau des fixations. Le plateau devient plus encombrant dans son épaisseur, son stockage ou son transport n’est pas facilité.

Il est connu de réaliser d’autres systèmes de fixation du plateau sur la structure, comprenant par exemple sur un élément un verrou coulissant qui s’engage dans un perçage de l’autre élément. Toutefois ce système de verrou ne permet pas de positionner facilement le plateau sur la structure, et peut présenter une épaisseur importante.

La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet une table démontable comprenant un plateau fixé par des fixations sur une structure formant un cadre, cette table étant remarquable en ce que la structure comporte un rebord venant à plat sous le plateau, chaque fixation comprenant un verrou rotatif suivant un axe vertical, présentant au moins un bossage dépassant latéralement, et comprenant un creux formé sous le plateau présentant au moins une saillie tournée vers l’axe, dans une position de montage les bossages rentrant dans le creux à côté des saillies, et dans une position de blocage après une rotation les bossages s’ajustant au-dessus des saillies, un plan d’appui inférieur du verrou venant sous le rebord de la structure.

Un avantage de la table selon l’invention est qu’avec un verrou formant une unique pièce, on peut simplement après avoir posé le plateau sur la structure, engager pour chaque fixation les bossages au fond du creux en mettant le verrou dans sa position de montage, puis après une fraction de tour de ce verrou effectuée manuellement de manière rapide, engager les bossages latéraux au-dessus des saillies en effectuant un serrage axial de ces bossages sur le fond du creux. En même temps le plan d’appui inférieur du verrou vient sous le rebord de la structure, pour la maintenir.

On peut réaliser aussi un auto-centrage de chaque verrou dans son creux, et un auto-alignement de la structure par rapport aux différents verrous.

On réalise de manière rapide et sans outillage, un positionnement et un serrage efficace du plateau sur la structure. En prévoyant des creux de faible profondeur dans l’épaisseur du plateau, on obtient un système de fixation très plat qui n’augmente pas l’épaisseur de ce plateau.

La table selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, le verrou comporte deux bossages opposés venant dans la position de blocage chacun au-dessus d’une saillie.

Avantageusement, chaque bossage comporte une face inférieure inclinée en direction de l’axe de rotation du verrou, chaque saillie comprenant une face supérieure inclinée suivant le même angle. Avantageusement, chaque verrou comporte un plan d'appui supérieur disposé au-dessus du plan d'appui inférieur, venant en appui sur la face inférieure du plateau.

Avantageusement, le verrou étant allongé suivant une direction transversale, chaque extrémité comporte un plan d'appui inférieur.

Dans ce cas, avantageusement chaque plan d’appui inférieur se termine vers l’avant dans le sens de la rotation de blocage, par une face inclinée qui descend vers le bas.

Avantageusement, le contour radialement extérieur de chaque verrou comporte un rayon croissant qui vient progressivement en appui lors de la rotation de blocage de ce verrou sur un côté du cadre.

Avantageusement, la face supérieure du verrou comporte des plots élastiques dépassant au-dessus de cette face.

Avantageusement, le cadre comporte des profilés extrudés comprenant le rebord formé dans ces profilés.

L’invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage d’un plateau de table démontable sur une structure au moyen de fixations, remarquable en ce que la structure comprenant un rebord venant à plat sous le plateau, pour chaque fixation il comporte une étape d’introduction d’une partie supérieure d’un verrou rotatif suivant un axe vertical, comprenant au moins un bossage dépassant latéralement, dans un creux formé sous le plateau présentant au moins une saillie tournée vers l’axe, puis une étape de rotation du verrou vers une position de blocage, introduisant les bossages au-dessus des saillies, et glissant un plan d’appui inférieur du verrou sous le rebord de la structure. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig. 1 ] présente successivement en perspective et en vue de dessous une table selon l’invention comprenant un plateau en deux parties posé sur une structure courte ;

[Fig. 2] présente successivement en perspective et en vue de dessous une table suivant une variante avec le plateau en trois parties comprenant une rallonge centrale ; [Fig. 3] présente successivement en perspective et en vue de dessous une table suivant une variante avec un plateau en trois parties posé sur une structure longue ;

[Fig. 4] présente successivement en perspective et en vue de dessous cette table avec un plateau en quatre parties ;

[Fig. 5] présente en vue de dessous un angle de la table comprenant une fixation du plateau sur la structure ;

[Fig. 6] présente successivement en perspective, en vue de dessous et en vue de côté un verrou de cette fixation.

[Fig. 7] présente en coupe suivant l’axe du verrou, la fixation lors du positionnement de ce verrou ;

[Fig. 8] présente en coupe suivant l’axe du verrou la fixation tournée en début de serrage ; et

[Fig. 9] présente en coupe suivant l’axe du verrou la fixation tournée en fin de serrage.

La figure 1 présente une table rectangulaire présentant un plan médian de symétrie disposé suivant la direction transversale, comprenant un plateau formé de deux éléments 2, fixé sur une structure plate 4 recevant à chaque angle un pied 6.

La structure 4 forme un rectangle comprenant deux longerons 10 reliés par deux traverses 12, ces longerons et ces traverses étant formés dans un même profilé réalisé en alliage d’aluminium.

Le dessous du plateau présente une surface de fixation de la structure 4 formant un rectangle comprenant deux parties longitudinales 14 s’ajustant sur les longerons 10, deux parties transversales intérieures 18, et deux parties transversales d’extrémité 16 recevant chacune une traverse 12 de la structure 4.

La surface de fixation du plateau comporte des creux 22 pouvant recevoir de manière modulaire des fixations rapides 20, qui vont en même temps serrer un rebord des profilés de cette structure et prendre appui sur le côté de ces profilés, pour assurer à la fois un positionnement latéral et un maintien efficace du plateau sur cette structure. Chaque partie transversale 16, 18 de la surface de fixation du plateau comporte deux creux 22. Chaque partie longitudinale 10 de la surface de fixation comporte un creux 22 disposé près du plan médian de la table.

Des fixations 20 sont disposées sur les creux 22 des deux parties transversales d’extrémité 16 et ceux des parties longitudinales 14.

La figure 2 présente une table avec la même structure 4, recevant une rallonge formant un élément central 30 intercalé entre les deux éléments d’extrémité du plateau 2.

Chaque élément de plateau 2 est fixé par les creux 22 de la partie transversale intérieure 18 de la surface de fixation, et ceux des parties longitudinales 14. La rallonge 30 comporte deux parties longitudinales 14 de la surface de fixation, comprenant chacune un creux 22 à chaque extrémité, recevant une fixation 20.

De cette manière on utilise la même structure 4 pour fixer de manière rapide deux ou trois éléments formant le plateau. Les profilés de la structure présentant une section constante peuvent recevoir en tout point les fixations 20, ce qui apporte une grande modularité à la table. De plus les longerons 10 et les traverses 12 de la structure 4 formés par des profilés découpés à une longueur quelconque à la demande, permettent de réaliser toute dimension de table.

La figure 3 présente une structure longue 4, recevant le même plateau formé de trois éléments 2, 30 présentés figure 2. Les traverses 12 de la structure 4 sont fixées sur les parties transversales d’extrémité 16 des éléments d’extrémité 2 du plateau, ce qui donne une plus grande stabilité à ce plateau. La figure 4 présente la même structure longue 4 de la table présentée figure 3, recevant deux éléments centraux 30 formant deux rallonges intercalées entre deux éléments d’extrémité du plateau 2. Les traverses 12 de la structure 4 sont fixées sur les parties transversales intérieures 18 des éléments d’extrémité 2.

La figure 5 présente un angle de la table comprenant deux profilés de section identiques 40 se rejoignant pour former l’angle, formés par un alliage d’aluminium extrudé présentant une section rectangulaire disposée verticalement, et un rebord 42 tourné vers l’intérieur de la table, posé à plat sous le plateau.

La liaison d’angle entre les profilés 40 comporte une pièce de liaison 44 guidant les côtés extérieurs des profilés, et une bande de serrage 46 vissée sur les côtés intérieurs de ces profilés. Une vis avec une ailette 48 disposée dans le plan médian entre les deux profilés 40, serre la pièce de liaison 44 et la bande de serrage 46 l’une vers l’autre.

La fixation 20 comporte un verrou 50 rotatif suivant un axe vertical, présentant une forme allongée transversalement disposée dans la position de montage présentée sur cette figure, parallèlement à une traverse 12, recevant sous une plaque horizontale 52 deux ailettes courbées 54 alignées suivant l’élongation de la forme, permettant d’appliquer un effort manuel de rotation sur ce verrou. La figure 6 présente le verrou 50 comprenant sur la plaque 52 successivement en partant du haut, une forme circulaire centrale 66 comportant deux bossages latéraux opposés 62 s’étendant chacun sur environ un quart de tour, un plan d’appui supérieur 60 dépassant autour de cette forme circulaire, puis un plan d’appui inférieur 56 en deux parties, couvrant uniquement les extrémités allongées de la plaque.

Le dessous des bossages 62 présente une face inférieure 64 inclinée à 30° par rapport à la verticale vers l’axe de rotation du verrou 50. La hauteur entre le plan d’appui supérieur 60 et le plan d’appui inférieur 56 est égal à l’épaisseur du rebord 42 des profilés 40. Chaque partie du plan d’appui inférieur 56 se termine vers l’avant dans le sens de la rotation de blocage, par une face légèrement inclinée 58 qui descend vers le bas.

Le centre de la forme circulaire supérieure 66 comporte une barrette 72 disposée suivant un diamètre, laissant de chaque côté un creux recevant chacun un plot vertical 68 dont l’extrémité supérieure dépasse au-dessus de la face supérieure de cette forme circulaire.

Une languette flexible 70 en arc de cercle centré sur l’axe du verrou 50, disposée dans un plan horizontal, relie l’extrémité inférieure de chaque plot 68 à la barrette 72 de manière à permettre un enfoncement élastique du plot vers le bas en descendant son extrémité supérieure vers la face supérieure de la forme circulaire 66, pour former un dispositif élastique de rattrapage de jeu. La figure 7 présente le creux 22 formé par usinage dans l’épaisseur du plateau, sur environ les deux tiers de cette épaisseur, présentant un fond plat. De cette manière on obtient des éléments 2, 30 du plateau présentant un dessous entièrement lisse, ce qui facilite l’emballage, le stockage ou le transport.

Le creux 22 de forme globalement circulaire, comporte sur deux côtés opposés une saillie 80 tournée vers le centre, s’étendant chacune sur environ un quart de tour, présentant une face supérieure inclinée à 30° par rapport à l’axe vertical.

De cette manière le verrou 50 permet dans une position de montage de rentrer dans le creux 22 en disposant ses bossages latéraux 62 entre les saillies 80, présentée figure 7. Le plan d’appui supérieur 60 est en appui sous la face plate du panneau.

La figure 8 présente après une rotation du verrou 50, les bossages 62 qui se sont glissés au-dessus des saillies 80 avec les pentes à 30° ajustées l’une sur l’autre, en assurant un auto-centrage du verrou dans le creux 22 grâce à ces pentes, et un maintien axial efficace de ce verrou qui ne peut ressortir.

En même temps la face légèrement inclinée 58 d’un des deux plans d’appui inférieurs 56 arrive en dessous du rebord 42 du profilé 40, cette pente formant un chanfrein d’entrée facilitant le passage sous ce rebord.

La figure 9 présente la rotation sur un peu moins d’un quart de tour du verrou 50, qui confirme le positionnement d’un plan d’appui inférieur 56 sous le rebord 42 du profilé 40.

Chaque partie allongée du verrou 50 présente un contour radialement extérieur 82 comprenant un rayon croissant, formant une petite pente de manière à obtenir lors de la rotation de ce verrou un rayon qui augmente, et un serrage latéral progressif sur le bord du profilé 40.

On réalise ainsi en fin de rotation de tous les verrous 50, pour chaque fixation 20 à la fois un serrage axial du plateau sous le rebord 42 du profilé 40, et un calage latéral de ce plateau sur la structure 4. Chaque élément 2, 30 du plateau est ainsi rigidement fixé à la structure 4 par quatre fixations 20, ce qui forme un ensemble très rigide.

Lors du montage de chaque verrou 50 les plots 68 montés sur les languettes élastiques 70 dépassant au-dessus de la face supérieure de la forme circulaire 66, compriment leurs languettes en prenant appui sur le fond du creux 22. De cette manière on maintient une pression axiale sur le verrou 50 vers le bas, en rattrapant des éventuels jeux axiaux des bossages 62 au-dessus des saillies 80, qui empêche la libre rotation du verrou, par des vibrations notamment. Les verrous 50 sont aussi maintenus de cette manière dans les creux 22 lorsque la structure 4 n’est pas montée, par exemple pour stocker le plateau avec ses verrous restant fixés dessous.

On obtient de manière simple, rapide et sans outillage une table modulaire comprenant un nombre d’éléments 2, 30 formant le plateau qui peut être variable, en utilisant des profilés 40 présentant pour les longerons 10 des longueurs ajustées à ce nombre d’éléments.