Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISMOUNTABLE PREFABRICATED STRUCTURE, IN PARTICULAR FOR A HOUSE, AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/007725
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a structure aiming at providing a building consisting of light and simple elements enabling it to be easily constructed by one single person, without requiring lifting means or complex assembling means. Said structure comprises prefabricated sandwich panels, posts, crossbeams and tie-rods, all said elements being modular. The sandwich panels consist of two plates having a height ranging between 0.7 m and 3.5 m made of a material based on hydrosilicate and conifer cellulose having a specific mass not more than 350 kg/m?3¿ and thickness ranging between 3 cm and 5 cm, maintained spaced apart by spacers arranged on the periphery of the plates at some distance from the edges thereof so as to form an inner casing and an outer groove, casing filled with insulating material. The stability of the structure is provided by tensioned crossbeams and/or tie rods (25, 26, 34) maintaining the panels clamped in position. The shape of the structure is determined by prefabricated corner parts.

Inventors:
MOREL JEAN LOUIS (CH)
Application Number:
PCT/CH2000/000403
Publication Date:
February 01, 2001
Filing Date:
July 24, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOREL JEAN LOUIS (CH)
International Classes:
C04B28/02; E04B1/343; E04C2/296; E04C2/36; E04B1/35; (IPC1-7): E04B1/02; E04B1/14
Foreign References:
US3665664A1972-05-30
GB2275944A1994-09-14
US5372678A1994-12-13
DE3942244A11991-06-27
DE19807914A11998-08-27
US3203145A1965-08-31
US4852310A1989-08-01
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Construction préfabriquée démontable, notamment maison d'habitation, comportant des panneaux sandwich préfabriqués, des poteaux et des traverses, tous ces éléments étant modulaires, caractérisée en ce que les panneaux sandwich (1) sont constitués de deux plaques (41,42) rectangulaires de hauteur comprise entre 0,7 m et 3,5 m en un matériau à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères ayant une masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/m3 et d'épaisseur comprise entre 3 cm et 5 cm, maintenues écartées par deux entretoises (43,44) horizontales et une verticale disposées au moins sur trois côtés des plaques à une certaine distance des bords de ces dernières de manière à constituer un caisson intérieur et une gorge (46) extérieure sur au moins trois côtés du panneau et par une quatrième entretoise disposée, soit en retrait de manière à constituer une gorge semblable à celle des autres côtés, soit en protubérance de manière à constituer un poteau, et en ce que ledit caisson est rempli de matière isolante (45), la stabilité de la construction assurée par des traverses et/ou des tirants (25,26,34) en tension maintenant les panneaux serrés en place, et la forme de la construction définie par des pièces d'angle préfabriquées (7).
2. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux sandwich comprennent un panneau de base de forme rectangulaire et des panneaux ayant pour largeur les trois quarts, la moitié et le quart de la dimension du panneau de base en gardant la mme hauteur que celle du panneau de base.
3. Construction selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque rangée horizontale de panneaux comporte à sa partie supérieure une traverse et/ou un tirant horizontal continu tendu maintenant l'ensemble des panneaux serrés, et en ce que chaque panneau est séparé du suivant par un poteau de hauteur égale à la hauteur des entretoises verticales du panneau et disposé sous la traverse.
4. Construction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la matière isolante est un mortier de sable volcanique expansé mélangé à des granulats à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères.
5. Construction selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque pièce d'angle est préfabriquée en usine et est constituée de deux plaques extérieures disposées à angle droit et deux plaques intérieures parallèles aux plaques extérieures en mme matériau que celui des panneaux sandwich et écartées de la mme distance que celles des panneaux sandwich par des entretoises laissant dans I'angle un espace vide prévu pour recevoir un poteau et comportant entre les plaques une matière isolante.
6. Construction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les poteaux et les traverses ont une section carrée ou rectangulaire et en ce que la distance des entretoises au bord des plaques est égale à la moitié du côté de la section carrée ou rectangulaire des traverses et des poteaux et l'intervalle entre les plaques est égale au côté de ladite section carrée ou rectangulaire.
7. Construction selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que les poteaux et les traverses sont en bois plein ou lamellé collé, et les entretoises des panneaux sont en un matériau à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères ayant une masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/M3 identique à celui desdites plaques, en bois ou en métal.
8. Construction selon des revendications 1 à 6, caractérise en ce que les poteaux et les traverses et/ou tirants sont en métal, en béton armé léger ou matière plastique, par exemple : du chlorure de polyvinyle, et les entretoises des panneaux sont en bois ou en un matériau à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères ayant une masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/M3 identique à celui desdites plaques.
9. Construction selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des cadres de fentres et de portes ayant des dimensions modulaires relativement aux panneaux, aux poteaux et aux traverses, c'estàdire leur largeur est un multiple de la largeur du panneau de base.
10. Procédé de fabrication d'une construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on construit une plateforme ayant sensiblement la surface inférieure de la construction, on dispose sur cette plate forme une première pièce d'angle, puis on place deux filières dans la pièce d'angle que l'on fixe sur la plateforme, ensuite on place un premier poteau ayant une hauteur telle qu'il vienne à fleur avec le fond de la gorge prévue dans l'angle de la pièce d'angle, ainsi que deux poteaux sensiblement de mme hauteur dans les espaces prévus dans la pièce d'angle, enfin on place deux panneaux sandwich de part et d'autre de la pièce d'angle de manière à enfermer les deux derniers poteaux posés, ce qui constituera le départ de deux murs, on répète ces dernières opérations de manière à constituer un rang de panneaux, ceci jusqu'à que l'on arrive soit sur un autre angle de la construction, soit sur un poteau constituant le cadre d'une porte ou d'une fentre, alors on dispose une première traverse dans la gorge prévue à la partie supérieure des panneaux sandwich constituant le premier mur et on fait de mme pour le second mur, les deux traverses étant assemblées au moyen d'une pièce prévue à cet effet dans le poteau disposé dans l'angle de la pièce d'angle ; une fois le deuxième rang de panneaux sandwich placé, on commencera à tendre les traverses et/ou tirants ; toutes ces opérations seront répétées jusqu'à ce que l'ensemble de la construction soit terminé.
11. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la plateforme est réalisée en bois, en béton ou en métal.
Description:
Construction préfabriquée démontable, notamment maison d'habitation, et un procédé pour sa fabrication L'invention a pour objet une construction préfabriquée démontable, notamment maison d'habitation, comportant des panneaux sandwich préfabriqués, des poteaux et des traverses, tous ces éléments étant modulaires, et un procédé pour sa fabrication.

On connaît actuellement beaucoup de constructions préfabriquées comportant des panneaux sandwich, des poteaux et des traverses, par exemple : Dans le brevet DE19807914, il est décrit un élément sandwich préfabriqué pour la construction de bâtiments. Cet élément est formé de deux plaques constituant ses faces extérieures entre lesquelles est coulé un béton léger, de densité comprise entre 360 kg/m3 et 790 kg/m3. La construction d'un bâtiment est faite avec des éléments ayant la hauteur d'un étage, par conséquent ces éléments sont trop lourds pour tre maniés sans engin de levage. Ces éléments sont posés les uns à côté des autres avec des éléments verticaux disposés entre eux. La stabilité de la construction est assurée par le faite que les éléments sont vissés sur les poteaux. Cette invention a pour but d'apporter un gain de temps lors de l'édification du bâtiment.

Dans le brevet US3203145, il est décrit une maison préfabriquée modulaire. On entend par modulaire le fait de présenter un ensemble d'éléments ayant des dimensions standards permettant de construire différents bâtiments. Dans ce document la maison est constituée d'une ossature métallique sur laquelle on viendra fixer des panneaux sandwich. Cette construction nécessite aussi l'intervention de spécialistes utilisant des engins de levage, notamment pour ériger l'ossature.

Dans le brevet US4852310, il est décrit une construction, comportant des moyens d'isolation, réalisée avec des panneaux sandwich préfabriqués. Cette construction n'est pas conçue pour tre démontée et est suffisamment compliquée à réaliser pour nécessiter l'intervention de spécialistes.

Dans toutes les constructions préfabriquées connues à I'heure actuelle il est nécessaire de faire appel à des spécialistes et d'avoir recourt à des engins de levage. Dans aucun des cas connus, il est décrit une construction modulaire démontable réalisée par un homme seul sans I'aide d'engin de levage.

En effet, un des buts de l'invention est de fournir une construction constituée d'éléments simples légers permettant à un homme seul de la construire facilement, sans recourt ni à des moyens de levage, ni à des moyens d'assemblage compliqués.

Un autre but de la présente invention est de fournir une construction bon marché tout en étant bien isolée thermiquement avec des matériaux biodégradables.

Un troisième but est de fournir une construction ayant des murs extérieurs permettant la migration de l'humidité intérieure vers l'extérieure, en d'autres termes de fournir une construction ayant des murs présentant une certaine porosité en évitant d'employer des matériaux complètement étanches, c'est-à-dire des matériaux non poreux, qui ne permettrait pas cette migration, par exemple : de la perlite- possière et des déchets de panneaux de fibro silicate-tourbe.

Un quatrième but est de fournir une construction ne comportant ni colle, ni mortier, qui puisse tre montée et démontée rapidement sans endommager les éléments, afin de pouvoir tre utilisée dans les cas de constructions provisoires, par exemple, lors de manifestations sportives, de catastrophes naturelles ou en temps de guerre.

Ces buts sont atteints avec la construction préfabriquée démontable, selon l'invention, notamment maison d'habitation, comportant des panneaux sandwich préfabriqués, des poteaux et des traverses, tous ces éléments étant modulaires, caractérisée en ce que les panneaux sandwich sont constitués de deux plaques rectangulaires de hauteur comprise entre 0,7 m et 3,5 m en un matériau à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères ayant une masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/m3 et d'épaisseur comprise entre 3 cm et 5 cm, maintenues écartées par deux entretoises horizontales et une verticale disposées au moins sur trois côtés des plaques à une certaine distance des bords de ces dernières de manière à constituer un caisson intérieur et une gorge extérieure sur au moins trois

côtés du panneau et par une quatrième entretoise disposée, soit en retrait de manière à constituer une gorge semblable à celle des autres côtés, soit en protubérance de manière à constituer un poteau, et en ce que ledit caisson est rempli de matière isolante, la stabilité de la construction assurée par des traverses et/ou des tirants en tension maintenant les panneaux serrés en place, et la forme de la construction définie par des pièces d'angle préfabriquées.

La construction selon l'invention fournit une construction comprise entre les constructions faites d'éléments préfabriqués, telles les briques ou les plots de ciment, et les constructions faites d'éléments préfabriqués lourds, tels des panneaux préfabriqués. En effet, une construction selon l'invention présente les avantages des deux types de construction sans en présenter les inconvénients. C'est-à-dire elle peut tre construite par un homme seul, mais beaucoup plus rapidement que les constructions en briques ou en plots de ciment et ne nécessite aucun engin de levage comme les constructions préfabriquées lourdes.

L'invention a aussi pour but de fournir un procédé de construction d'une telle construction, caractérisé en ce qu'on construit une plate-forme ayant sensiblement la surface inférieure de la construction, on dispose sur cette plate-forme une première pièce d'angle, puis on place deux filières dans la pièce d'angle que l'on fixe sur la plate-forme, ensuite on place un premier poteau ayant une hauteur telle qu'il vienne à fleur avec le fond de la gorge prévue dans I'angle de la pièce d'angle, ainsi que deux poteaux sensiblement de mme hauteur dans les espaces prévus dans la pièce d'angle, enfin on place deux panneaux sandwich de part et d'autre de la pièce d'angle de manière à enfermer les deux derniers poteaux posés, ce qui constituera le départ de deux murs, on répète ces dernières opérations de manière à constituer un rang de panneaux, ceci jusqu'à que l'on arrive soit sur un autre angle de la construction, soit sur un poteau constituant le cadre-d'une porte ou d'une fentre, alors on dispose une première traverse dans la gorge prévue à la partie supérieure des panneaux sandwich constituant le premier mur et on fait de mme pour le second mur, les deux traverses étant assemblées au moyen d'une pièce prévue à cet effet dans le poteau disposé dans I'angle de la pièce d'angle ; une fois le deuxième rang de panneaux sandwich placé, on commencera à tendre la traverse

au moyen de boulons ; toutes ces opérations seront répétées jusqu'à ce que l'ensemble de la construction soit terminé.

L'invention sera mieux comprise et ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de formes d'exécutions données à titre d'exemple uniquement en regard des dessins sur lesquels : La figure 1 représente une vue schématique d'une façade pignon d'une construction selon l'invention, La figure 2 représente une vue schématique de l'ossature de la façade représentée à la figure 1, La figure 3a représente une vue en perspective d'un élément sandwich, La figure 3b représente une vue en perspective d'une autre réalisation d'un élément sandwich La figure 4 représente une vue schématique en plan d'une pièce d'angle, La figure 5 représente la pièce d'angle de la figure 4 après que les traverses ont été posées, La figure 6 représente schématiquement une série d'éléments modulaires.

Comme on peut le voir sur la figure 1 une façade pignon d'une construction selon l'invention comportera des panneaux standard rectangulaires 1, dont les dimensions dans le cas présent sont 1m x 1,25 m et d'épaisseur 4 cm pour les plaques extérieures 41,42 représentées sur la figure 3a. Les deux plaques seront maintenues écartées par des entretoises 43,44, en un matériau à base d'hydrosilicate et de cellulose de conifères ayant une masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/M3 identique à celui desdites plaques ou en bois, à une distance de 12 cm, Les entretoises seront placées en retrait des bords à une distance de 6 cm, de manière à constituer une gorge 46 (voir figure 3a) de 6 cm de profondeur et

de 12 cm de largeur sur tout le pourtour du panneau. Les plaques extérieures 41,42 seront par exemple en « THERMOSIL » (marque déposée), qui est un produit à base d'hydrosilicates et de cellulose de conifères de masse spécifique égale ou inférieure à 350 kg/m3 et est biodégradable.

Le caisson constitué par les plaques et les entretoises sera rempli de matière isolante 45, par exemple de mortier de sable volcanique expansé, par exemple de la « PERLITE » (marque deposee), avec des granulats de « THERMOSIL ». Un panneau ayant les dimensions définies ci-dessus pèsera au maximum 50 kg, ce qui permettra de ! e manoeuvrer sans engin de levage.

On a représenté sur la figure 3b une variante du panneau représenté à la figure 3a, avec les mmes signes de référence pour les mmes caractéristiques. Cette variante se différencie de celle de la figure 3a par le fait que le panneau comporte trois gorges, une supérieure, une inférieure et une verticale. La quatrième gorge étant remplacée par un élément 33a, qui servira de poteau une fois que le panneau aura été mis en place et qui viendra se placer dans la gorge du panneau adjacent.

La façade comporte aussi des pièces d'angle 7, voir figures 4 et 5. Comme on le voit sur la figure 4 une pièce d'angle présente une première plaque 41 identique à une des plaques constituant un panneau standard et une deuxième plaque 47 de mme hauteur mais de largeur 4 cm plus petite, c'est-à-dire d'une épaisseur de panneau.

La plaque 47 est disposée parallèlement à la plaque 41 à une distance de 12 cm est maintenue dans cette position par des entretoises 43 de manière à créer une gorge 46 à l'extrémité du panneau. A l'autre extrémité de la piaque est disposé à angle droit une plaque 50 de mme hauteur et de largeur égale à la moitié moins 4 cm dans la forme d'exécution décrite, de celle d'un panneau standard. Une quatrième plaque 49 est disposée parallèlement à la plaque 50 à'12 cm de manière à créer un départ de panneau avec une gorge 46. Cette disposition fait apparaître un vide de section carrée de 12 cm de côté dans l'angle.

La construction sera réalisée sur une plate-forme 8 construite auparavant en bois ou en béton. On commencera par poser une pièce d'angle par exemple la pièce 7 ainsi

qu'un 616ment de filière 21, voir figure 2, que l'on fixera sur la plate-forme au moyen de tire-fond 23. Puis on mettra le poteau 28 dans l'angle de la pièce d'angle et un poteau 30 dans la gorge de pièce d'angle et on viendra disposer un premier panneau sandwich standard contre la piece d'angle. La hauteur des poteaux 28 et 30 est telle que, une fois les poteaux poser la partie supérieure des poteaux viennent à fieur avec le fond de la gorge supérieure des panneaux sandwich. Après quoi on mettra un poteau dans la gorge 46 du panneau sandwich et l'opération sera répétée jusqu'à ce l'on atteigne le poteau 32 ; qui aura une hauteur égale à la hauteur d'un étage.

L'opération décrite ci-dessus sera faite de la mme manière sur la façade (non représentée) perpendiculaire à la façade pignon représentée aux figures 1 et 2.

Lorsque le premier rang de panneaux sandwich sera posé sur les deux façades, on viendra placer une première traverse 26 dans la gorge supérieure des panneaux sandwich (voir aussi la figure 5) qui s'appuiera sur les poteaux 30 et on fera de mme sur la façade perpendiculaire (non représentée) en plaçant la traverse 25. Les deux traverses 25 et 26 seront vissées ensembles sur le poteau 28 par un boulon 24 spéciale prévu à cet effet. On placera alors le boulon 31 que l'on ne serrera pas encore à fond, mais de manière suffisante pour maintenir le poteau 32 en place. On recommencera alors les mmes opérations que précédemment, c'est-à-dire on place le poteau 29, qui sera vissé sur les deux traverses 25,26 au moyen du boulon 24 et l'on disposera une deuxième pièce d'angle 9 sur la première pièce d'angle 7, et l'on mettra en les panneaux sandwich séparés par des poteaux 33. Une fois tous les panneaux et tous les poteaux en place on serrera le boulon 31, ce qui assurera la stabilité de ce bout de paroi. On recommencera en partant de l'angle de droite sur la figure 1. Une fois ce deuxième bout de paroi terminé il restera un espace entre les bouts de paroi dans lesquels on disposera un cadre 3 de porte. La largeur de 1'espace est un multiple de la largeur d'un panneau, dans la forme décrite 5/4, c'est- à-dire 1,25 m. La traverse 34 sera tendue par un boulon 35 placé sensiblement en son milieu. Au-dessus de la porte on place en position couchée un panneau de largeur égale à un demi-panneau.

Le reste de la façade se fera de la mme manière en plaçant toujours des panneaux ou des multiples ou sous multiples de panneaux, par exemple des panneaux 4 et 6 entourant une fentre 5.

La figure 6 représente en coupe et en plan un ensemble de panneaux et de ses sous multiples, ainsi qu'une pièce d'angle, qui dans le cas représenté comporte deux demi-panneaux comme départ de parois.

Bien que la description qui précède se rapporte à une forme d'exécution préférée de réalisation de l'invention, des modifications peuvent y tre apportées sans s'écarter de t'esprit de l'invention, notamment en ce qui concerne les dimensions des panneaux, des poteaux et des traverses.