Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR LIQUID OR PASTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/003858
Kind Code:
A1
Abstract:
The dispenser comprises a flexible bag (2) containing a liquid or paste (6) and housed in a container (5) having a rigid wall (53) with an elastic bellows (51), a handle (43) and a closure system (3) which opens or closes when the product (6) is not at an adequate pressure. By pressing on the handle (43), the air trapped between the container (5) and the flexible bag (2) exerts adequate pressure on the product (6). The dispenser also comprises a cap (42). The dispenser neck (41) is connected by film hinges (48, 49) to both the handle (43) and the cap (42).

Inventors:
DE LAFORCADE VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000810
Publication Date:
March 04, 1993
Filing Date:
August 20, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A47K5/12; B05B11/04; B65D35/22; B65D83/00; (IPC1-7): A47K5/12; B05B11/02; B05B11/04
Foreign References:
US3223289A1965-12-14
US4087024A1978-05-02
US4159790A1979-07-03
US3794247A1974-02-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble distributeur (1) pour délivrer un produit (6) liquide ou pâteux contenu dans une poche (2) souple munie d'un système (3) de fermeture automatique qui s'ouvre ou se ferme, pour délivrer le produit (6) sans reprise d'air, selon que le produit (6) est, à travers la poche (2) souple, soumis ou non à une pression suffisante, la poche (2) souple étant, mis à part son système (3) de fermeture automatique, logée étanche dans un flacon (5) dont l'enveloppe est munie d'un passage (52) obturable pour, en cas de fer¬ meture du passage (52) obturable, pouvoir comprimer l'air alors emprisonné entre la poche (2 ) , et le fla¬ con (5), et ainsi comprimer uniformément la poche. (2) pour délivrer le produit (6) , caractérisé par le fait que l'enveloppe du flacon (5) comporte un élément en forme de soufflet (51) , lequel soufflet (51) est l'unique partie déformable élastique ent de l'enveloppe du flacon (5) dont les autres parois (53) sont relativement rigides.
2. Ensemble distributeur selon la revendica¬ tion 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une poignée (43) articulée manoeuvrable manuellement pour comprimer le soufflet (51) .
3. Ensemble distributeur selon la revendica¬ tion 2, caractérisé par le fait que ledit passage (52) obturable est aménagé sur la paroi (54) externe du soufflet (51) , et que ladite poignée (43) est munie intérieurement, en visàvis du passage (52) obturable, d'un élément (44) en relief agencé pour venir obturer le passage (52) obturable, lors de la manoeuvre de la poignée (43) .
4. Ensemble distributeur selon la revendica¬ tion 3, caractérisé par le fait que ledit élément (44) en relief est un bossage en forme de couronne.
5. Ensemble distributeur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit système (3) de fermeture automatique de la poche (2) souple comporte un dôme (3) muni d'une fente (32) et un corps (41) de forme générale tronconique qui prend appui sur le dôme (3) pour maintenir la fente (32) fermée en l'absence d'une pression suffisante sur le produit (6) , le dôme (3) étant assemblé étanche sur la poche souple.
6. Ensemble distributeur selon la revendica tion 5, caractérisé par le fait que le flacon (5) est muni d'un goulot (57) comportant une face (56) d'appui annulaire et une collerette (55) de claquage, la poche (2) souple et le dôme (3) comportent chacun une col¬ lerette (21, 31), et le corps (41) tronconique com porte une face (46) d'appui annulaire et un anneau (45) de claquage, l'ensemble étant agencé pour réaliser, par encliquetage, un assemblage étanche du dôme (3) sur la poche (2) souple.
7. Ensemble distributeur selon la revendica tion 6, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une capsule (42) de fermeture de sécurité articulée autour d'une charnière film (49) aménagée sur le corps (41) tronconique, pour venir coiffer le dôme (3) .
8. Ensemble distributeur selon la revendica¬ tion 6 ou 7, caractérisé par le fait que la poignée (43) est articulée autour d'une charnière film (48) aménagée sur le corps (41) tronconique.
9. Ensemble distributeur selon la revendica tion 7 ou 8, caractérisé par le fait que le corps (41) tronconique, la poignée (43) articulée, et la capsule (44) articulée, constituent une seule et même pièce (4) moulée.
Description:
DISTRIBUTEUR DOSEUR POUR PRODUIT LIQUIDE OU PATEUX.

La présente invention concerne un ensemble distributeur pour délivrer un produit liquide ou pâteux contenu dans une poche souple munie d'un système de fermeture automatique qui s'ouvre ou se ferme, pour délivrer le produit sans reprise d'air, selon que le produit est, à travers la poche souple, soumis ou non à une pression suffisante, la poche sou¬ ple étant, mis à part son système de fermeture automa- tique, logée étanche dans un flacon dont l'enveloppe est munie d'un passage obturable pour, en cas de fer¬ meture du passage obturable, pouvoir comprimer l'air alors emprisonné entre la poche et le flacon, et ainsi comprimer uniformément la poche pour délivrer le pro- duit.

Un tel ensemble distributeur présente l'avantage qu'il est manoeuvrable avec une seule main et que le produit est protégé contre les agressions de l'environnement, par exemple : les poussières ou le sable en cas de chute à terre du flacon, l'eau s'il tombe dans la baignoire ou dans la mer, l'air enfin qui oxyde les produits et empêche une conservation optimale avec des concentrations minimales de conser¬ vateurs chimiques. Dans FR-A-2 389 419, un ensemble distribu¬ teur est décrit dans lequel l'enveloppe du flacon est déformable élastiquement dans son ensemble ; en outre, il est prévu que le passage obturable de l'enveloppe soit obturé par le doigt de l'usager dont la main tient l'enveloppe pour exercer directement sur celle- ci la pression nécessaire pour délivrer le produit. Cet agencement oblige donc l'usager à être attentif à positionner un doigt en vis-à-vis du passage obtu¬ rable. De plus la quantité de produit délivrée dépend essentiellement de la force exercée par la main de l'usager, et peut même, accidentellement, être tout à

fait excessive.

La présente invention a pour but, notamment, de remédier à ces inconvénients et propose, d'une manière particulièrement économique, de munir l'ensemble distributeur d'un dispositif agencé pour délivrer sensiblement la même quantité de produit, quel que soit le doigté de la manoeuvre de l'usager.

La présente invention a donc d'abord pour objet un ensemble distributeur tel que défini précédemment caractérisé par le fait que l'enveloppe du flacon comporte un élément en forme de soufflet, lequel soufflet est l'unique partie déformable élas- tiquement de l'enveloppe du flacon dont les autres parois sont relativement rigides. Un soufflet est un dispositif connu et l'on sait qu'à chaque manoeuvre il comprime la quantité d'air présente dans le flacon et permet la délivrance d'une quantité de produit ; à la fin de chaque manoeuvre, pour délivrer à nouveau du produit, il est évidemment nécessaire de réarmer le soufflet et, donc, l'écoulement d'un excès de produit n'est plus à craindre ; il suffit même de dimensionner le soufflet adéquatement pour n'obtenir que la quan¬ tité de produit désirée, et ainsi l'ensemble distribu¬ teur fait aussi office de doseur. Préférentielle ent l'ensemble distributeur comporte en outre une poignée articulée manoeuvrable manuellement pour comprimer le soufflet. En effet un soufflet est un organe relativement fragile et pour éviter de l'user prématurément par des manoeuvres maladroites, par exemple désaxées, il est préférable d'imposer à l'usager une direction unique de manoeuvre au moyen d'une poignée articulée autour d'une charnière.

Avantageusement, l'ensemble distributeur est caractérisé par le fait que ledit passage obturable est aménagé sur la paroi externe du soufflet, et que ladite poignée est munie intérieurement, en vis-à-vis du passage obturable, d'un élément en relief agencé pour venir obturer le passage obturable lors de la manoeuvre de la poignée. Ainsi, la fermeture du pas¬ sage obturable pour emprisonner l'air s'effectue automatiquement et l'usager n'a plus à être attentif à la position de son doigt en face du passage.

Divers éléments d'obturation en relief sont envisageables, mais avantageusement, il est prévu dans la poignée un bossage en forme de couronne pour venir s'appliquer autour du passage obturable. II existe divers systèmes connus de ferme¬ ture automatique pour la poche souple mais, avan¬ tageusement, on peut prévoir un dôme muni d'une fente, et un corps de forme générale tronconique qui prend appui sur le dôme pour maintenir la fente fermée en l'absence d'une pression suffisante sur le produit, le dôme étant assemblé étanche sur la poche souple. Un tel système a déjà été proposé par exemple dans US-A-1 935 089.

Avantageusement, le flacon est muni d'un goulot comportant une face d'appui annulaire et une collerette de claquage, la poche souple et le dôme comportent chacun une collerette, et le corps tron¬ conique comporte une face d'appui annulaire et un anneau de claquage, l'ensemble étant agencé pour réaliser, par encliquetage, un assemblage étanche du dôme sur la poche souple. L'ensemble distributeur ainsi réalisé est particulièrement économique car cha¬ cun de ses éléments est moulable, leur assemblage se faisant par un simple encliquetage. On peut encore prévoir que l'ensemble dis¬ tributeur comporte en outre une capsule de fermeture

de sécurité articulée autour d'une charnière film aménagée sur le corps tronconique pour venir coiffer le dôme ; de même on peut prévoir que la poignée est articulée autour d'une charnière film aménagée sur le corps tronconique ; on sait en effet que certaines matières plastiques se prêtent particulièrement bien à la constitution de charnières en prévoyant une épaisseur assez faible à l'endroit désiré. Ainsi, le corps tronconique, la poignée articulée, et la capsule articulée, constituent une seule et même pièce moulée. Le résultat est que l'ensemble distributeur selon l'invention est non seulement très économique de par son mode de fabrication, mais encore, il est facile¬ ment manoeuvrable par l'usager ; il protège le produit contre les agressions de l'environnement, et enfin il délivre la dose prescrite lors de chaque manoeuvre.

Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire, ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.

Sur ce dessin :

- la figure 1 est une vue en coupe éclatée des éléments constitutifs d'un ensemble distributeur selon l'invention ; la figure 2 est une vue externe de l'ensemble distributeur obtenu après montage des éléments de la figure 1 ; - la figure 3, avec son détail en figure 3a^ montre le même ensemble distributeur que celui de la figure 2, mais prêt à l'usage et vu en coupe ;

- la figure 4, avec son détail en figure 4a, montre à nouveau, en coupe, le même ensemble distribu- teur mais en cours d'utilisation.

La vue éclatée de la figure 1 montre un

flacon 5, une poche 2 souple, un dôme 3 et un activa- teur 4 ; tous ces éléments sont moulables par exemple en matière plastique.

L'activateur 4 comporte trois parties prin- cipales, une poignée 43, un corps 41 et une capsule 42 ; ces trois parties sont reliées par des articula¬ tions 48, 49, par exemple des charnières film souple.

Le corps 41 est de forme générale cylin¬ drique terminée par une partie tronconique du côté supérieur ; la partie sensiblement cylindrique com¬ porte intérieurement une face 46 d'appui annulaire et dans sa partie basse un anneau 45 de claquage.

La capsule 42, articulée autour de la charnière souple 49, a une forme générale tronconique correspondant à celle du corps 41 pour venir le coiffer lorsque la capsule 42 vient basculer au-dessus du corps 41.

La poignée 43, qui peut pivoter vers le bas autour de l'articulation 48, a une forme générale en U ouvert vers le bas ; la partie centrale du U est munie intérieurement d'un bossage 44 en forme de couronne annulaire.

On voit que l'activateur 4 peut ne consti¬ tuer qu'une seule pièce moulée ; en effet seul l'anneau 45 de claquage peut présenter une difficulté de démoulage mais, dans ce cas, on peut prévoir qu'il soit pourvu de fentes radiales pour l'assouplir.

Le dôme 3 a une forme générale de tétine pourvue d'une fente 32 de distribution et d'une col- lerette 31 annulaire.

La poche 2 souple, destinée à contenir le produit, peut avoir une forme générale quelconque, mais de préférence cylindrique ; la poche 2 souple ne comporte qu'une ouverture 22 munie d'une collerette 21 annulaire.

Le flacon 5 a une forme générale cylindrique

ou parallélépipédique dont les parois 53 sont rela¬ tivement rigides ; une face du flacon 5 est munie d'un soufflet 51 dont la paroi 54 manoeuvrable comporte un passage 52 obturable, par exemple une petite ouverture cylindrique ; le soufflet 51 qui relie d'une manière étanche la paroi 54 aux parois 53 possède évidemment la souplesse nécessaire à la manoeuvre du soufflet ; le flacon 5 est muni d'un goulot 57 lequel se termine par une face 56 d'appui annulaire sous laquelle est aménagée une collerette 55 de claquage.

La collerette 55 de claquage du flacon 5 et l'anneau 45 de claquage de l'activateur 4 sont agencés pour s'encliqueter l'un sur l'autre en emprisonnant de manière étanche, entre la face 56 d'appui annulaire du flacon 5 et la face 46 d'appui annulaire de l'activateur 4, les deux collerettes 21, 31, annu¬ laires respectivement de la poche 2 souple et du dôme 3.

Le montage de l'ensemble distributeur s'effectue comme suit : introduction de la poche 2 souple dans le flacon 5 à travers son goulot 57 en appliquant la collerette 21 annulaire de la poche 2 souple sur la face 56 d'appui annulaire du flacon 5, remplissage de la poche 2 souple avec le produit à distribuer, positionnement du dôme sur la collerette 21 annulaire de la poche 2 souple, et enfin encli¬ quetage du corps 41 de l'activateur 4 pour obtenir l'ensemble distributeur terminé. La poignée 43 de l'activateur 4 est clairement agencée pour pouvoir se rabattre en pivotant autour de la charnière 48 et ainsi venir entourer le flacon 5, le bossage 44 étant positionné pour se trouver en vis-à-vis du passage obturable 52.

La figure 2 est une vue extérieure de l'ensemble distributeur ainsi obtenu. On y voit le flacon 5 partiellement caché par la poignée 43

articulée sur le corps 41 au moyen de la charnière souple 48 ; la capsule 42, articulée autour de la charnière souple 49 est représentée ici en position fermée. La figure 3 est une vue en coupe de l'ensemble distributeur de la figure 2 mais cette fois-ci avec la capsule 42 ayant pivoté de 180° autour de la charnière 49 pour se trouver en position ouverte de sorte que l'ensemble distributeur est prêt à l'usage. On voit sur cette figure le produit 6 à dis¬ tribuer contenu dans la poche souple 2 laquelle est fermée par le dôme 3 ; le corps 41 est en position encliquetée sur le flacon 5 et la poignée 43 qui peut pivoter autour de l'articulation 48, est en position prête à l'usage.

Le soufflet 51, constitué d'un matériau élastique, est ici représenté dans sa position de repos. On connaît le principe général de fonctionne¬ ment d'un soufflet ; ici il va être utilisé pour comprimer l'air situé entre le flacon 5 et la poche 2. Sur le détail de la figure 3a est représenté le pas¬ sage 52 obturable qui constitue l'entrée d'air du soufflet aménagée dans la paroi 54 du flacon 5 ; en vis-à-vis de ce passage obturable est prévu, sur la poignée 43, l'élément en relief 44 destiné à obturer l'entrée d'air du soufflet ; ici l'élément en relief 44 est un bossage annulaire en forme de couronne centrée sur le passage.

La figure 4, avec le détail en figure 4a, explicite le mode opératoire de l'ensemble distribu¬ teur.

Lorsqu'une force P est exercée pour rap¬ procher la poignée 43 du flacon 5, la couronne 44 de la poignée 43 vient d'abord coiffer le passage 52 de la paroi 54 de sorte que l'air qui se trouve eiitre le flacon 5 et la poche 2 souple est emprisonné. La

pression de l'air ainsi emprisonné augmente donc sous l'action du soufflet 51 comprimé par la force P agis¬ sant sur la poignée 43. Cette augmentation de pression agit sur le flacon 2 souple de sorte que le produit 6 est soumis à une pression suffisante pour le faire sortir par la fente du dôme 3.

Lorsque la force P cesse, la poignée 43 s'écarte, de sorte que l'air peut à nouveau pénétrer par le passage 52, entre le flacon 5 et la poche 2, au fur et à mesure que le soufflet 51 reprend sa position initiale du fait de son élasticité. Le dôme 3 étant pourvu d'une fente apte à délivrer le produit 6 sans reprise d'air, la poche 2 souple conserve la forme et le volume qu'elle avait atteints en fin de manoeuvre. Ce mode opératoire est clairement répétitif de sorte que le volume de la poche 2 souple est pro¬ gressivement réduit en fonction de la quantité de pro¬ duit délivrée lors de chaque manoeuvre.