Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR PULVERULENT MATERIAL SUCH AS MILK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/002394
Kind Code:
A1
Abstract:
The dispenser, according to the invention, is comprised of a triangular bag (3) perforated at its base (3b) and of a support (1) for sustaining the bag which, therefore, forms a hopper, the bottom opening being closed by tensioning its edges by means of clamps (4 and 5). The opening of the bag is performed by repeatedly bringing closer the clamp (5) to the clamp (4).

Inventors:
TROTIGNON JEAN-PIERRE (FR)
DUCHAMP ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000442
Publication Date:
March 23, 1989
Filing Date:
September 07, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RECH DE L ECOLE NATIO SOC ET (FR)
International Classes:
A01C15/02; B65B39/02; B65D90/56; (IPC1-7): B65B39/02; A01C15/02; B65D90/56
Foreign References:
US3216620A1965-11-09
FR2530582A11984-01-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur de matériau en poudre, caracté¬ risé en ce qu'il comporte une trémie (3) jetable constituée par une enveloppe, à parois convergentes depuis une ouvertur supérieure (3a) d'alimentation vers une ouverture inférieure de distribution (3jj) au niveau de Laquelle lesdites parois sont défor ables, maintenue verticalement dans un support (1),les parties déformables des parois de l'enveloppe étant pincées l'une contre L'autre au niveau de L'ouverture infé rieure (3b_), aux extrémités transversales de cette dernière, au moyen de pinces opposées (4, 5) portées par un mécanisme comportant un premier organe (8) de rappel dont l'effet tend à écarter les pinces (4, 5) l'une de l'autre pour tendre la partie libre (L) des bords de L'ouverture (3b_) inférieure et Les plaquer L'un contre l'autre, et un second organe (11, 12) commandé, dont l'effet, lorsqu'il est actionné, sur monte celui de l'organe de rappel (8) et rapproche les pince (4, 5) l'une de l'autre pour permettre l'écartement de La pa tie Libre (L) des bords de L'ouverture inférieure.
2. Distributeur selon la revendication 1, caract risé en ce que l'enveloppe susdite est un sachet sensible¬ ment triangulaire maintenu verticalement dans un support rigide (1) par Les bords de son ouverture supérieure (3a_) .
3. Distributeur selon la revendication 1 ou La revendication 2, caractérisé en ce que l'une (4) des pinces es fixe sur le support (1), l'autre pince (5) étant solidaire d'une tige (6) coulissante dans Le support (7), tandis que L premier organe est un ressort (8) attelé entre Le support (7 et la tige (6), et que le second organe est constitué par un dispositif moteur (11) coopérant avec l'extrémité (9) de la tige (6) opposée à la pince (5) et conformée en poussoir.
4. Distributeur selon La revendication 3, caract risé en ce que le second organe comporte entre Le poussoir (9) et le dispositif moteur (11), une surface de came (12) permettant de convertir un mouvement continu du dispositif moteur (11) en une série de translations consécutives de la pince (5) .
5. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations 2 à 4, caractérisé en ce que le support (1) comporte un anneau (1c) en partie supérieure, sensiblement horizontal, autour duquel les bords de l'ouverture supérieure (3a_) de La trémie sont rabattus et maintenus.
6. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations 2 à 4 caractérisé en ce que Le support comporte en par tie supérieure des moyens (13) de retenue d'une portion du bord de L'ouverture supérieure (3a_) de La trémie, l'autre par¬ tie (14) du bord restant Libre et baillant par rapport au bord maintenu pour permettre Le remplissage.
7. Distributeur selon L'une quelconque des revendi cations 2 à 6, caractérisé en ce que le support (1) comporte des moyens (15, 16) de fermeture au moins partielle de l'ouvei ture supérieure du bord de La trémie agissant sur les parois d celleci pour Les détériorer au moins Lors de Leur ouverture e rendre la trémie inutilisable pour un usage ultérieur.
8. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations 2 à 7 caractérisé en ce que la trémie est un sachet (3) en polyéthylène haute densité.
Description:
Distributeur de matériau en poudre, tel que du la

La préparation des biberons consiste à recons¬ tituer le lait à partir d'une quantité déterminée de poudre et d'une quantité déterminée d'eau. Chacune de ces quanti¬ tés est adaptée à l'âge du nourrisson. Jusqu'à présent, le dosage de la poudre de lait est obtenu au moyen d'une mesure que l'utilisateur trouve dans la boite de lait en poudre qu'il achète. Une notice lui indique le nombre de mesures de poudre à placer dans le biberon en fonction de l'âge du nourrisson. Une graduation sur le biberon indique en outre les différents niveaux aux¬ quels il faut effectuer le complément en eau, selon égalemen l 'âge du bébé .

Si cette préparation manuelle peut encore conve¬ nir dans la plupart des foyers, on a trouvé plus rationnel de permettre une préparation automatique des biberons, sans intervention manuelle et donc de plus grande hygiène, dans les maternités, les crèches ou les nurseries.

Un dispositif de préparation des biberons doit do être capable de délivrer une quantité déterminée de poudre d lait, une quantité déterminée d'eau, le mélange et le chauf¬ fage de ces deux ingrédients jusqu'à l'obtention de La tempé rature voulue. En plus, le dispositif doit comporter un certain nombre de moyens pour que cette préparation soit réalisée dans une ambiance sinon stérile, du moins protégée à l'égard des risques de contamination, afin de garantir une hygiène à la préparation conforme aux exigences en la matièr

La présente invention entend proposer une solu¬ tion à la distribution d'une poudre de lait dans des condi¬ tions propres à satisfaire les exigences d'hygiène requise. Le distributeur selon l'invention peut constituer un dispo¬ sitif individuel ou être intégré dans un appareil plus comple et permettant la réalisation totale du biberon.

A cet effet, l'invention a précisément pour objet un distributeur de matériau en poudre, par exemple de la poudre de lait pour nourrissons, qui comporte une trémie

jetable constituée par une enveloppe, à parois convergentes depuis une ouverture supérieure d'alimentation vers une ouverture inférieure de distribution au niveau de laquelle lesdites parois sont déformables, maintenue verticalement dans un support, les parties déformables des .parois de l'en¬ veloppe étant pincées l'une contre l'autre au niveau de l'ouverture inférieure, aux extrémités transversales de cette dernière, au moyen de pinces opposées portées par un mécanis¬ me comportant un premier organe de rappel dont l'effet tend à écarter les pinces l'une de l'autre pour tendre la partie libre des bords de l Ouverture " inférieure et les plaquer l'une contre l'autre, et un second organe commandé, dont l'effet, lorsqu'il est actionné, surmonte celui de l'organe de rappel et rapproche les pinces l'une de l'autre pour pei— mettre l'écartement de la partie libre des bords de l'ouvei— ture inférieure.

Dans un mode de réalisation l'enveloppe susdite est un sachet sensiblement triangulaire maintenu verticale¬ ment dans un support rigide par les bords de son ouverture supérieure.

En outre, l'une des pinces est fixe sur le support l'autre pince étant solidaire d'une tige coulissante dans le support, tandis que le premier organe est un ressort attelé entre le support et la tige, et que le second organe est constitué par un dispositif moteur coopérant avec l'extrémité de la tige opposée à la pince et conformée en poussoir.

Pour ce faire, le second organe comporte, entre le poussoir et le dispositif moteur, une surface de came permettant de convertir un mouvement continu du dispositif moteur d'une amplitude déterminée par la quantité de produit à délivrer en une série de translations consécutives de la pince .

L'amplitude susdite sera déterminée par l'asser¬ vissement de l'alimentation du moteur à un organe de pesage auquel on aura affecté une valeur de consigne. Dans certains

cas, on constate que chaque ouverture de l'enveloppe laisse passer une quantité à peu près constante de poudre. Le dosage peut donc se faire par simple comptage d'ouvertures élémentaires. Les poudres qui sont à l'origine de cette cons tatation sont des poudres à granulometrie assez forte et peu colmatante.

La distribution du lait telle que réalisée par l'invention présente un autre avantage. En effet, les ouvei— tures successives de la trémie pour la délivrance d'une dose ont des répercussions sur les parois de cette dernière sous la forme de secousses et vibrations qui suppriment l'effet de voûte rencontré si fréquemment dans la distribution d'un matériau pulvérulent stocké dans une trémie convergente. L'invention permet de ce fait d'être certain qu'il se présen toujours du produit au voisinage des lèvres de l'ouverture inférieure de la trémie, donc une garantie d'une distributio correcte.

Pour des raisons d'hygiène, il est recommandé de changer la trémie après chaque usage. Pour rendre aisé sa mise en place avant remplissage, lorsque celle-ci .se présent sous forme d'un sachet, le support comporte un anneau en partie supérieure, sensiblement horizontal, autour duquel le bords de l'ouverture supérieure de la trémie sont rabattus et maintenus. Dans une variante de réalisation, ce support compo te en partie supérieure des moyens de retenue d'une partie du bord de l'ouverture supérieure de la trémie, l'autre partie du bord restant libre et baillant par rapport au bord main¬ tenu pour permettre le remplissage. Enfin, pour rendre obligatoire ce remplacement après usage et interdire le réemploi d'un sachet, le support comporte des moyens de fermeture au moins partielle de l'ou¬ verture supérieure du bord du sachet, agissant sur les parois de celui-ci pour les détériorer au moins lors de leur ouvei— ture et le rendre ainsi inutilisable pour un usage ultérieur.

On citera à titre d'exemple pour ces moyens, un couvercle venant coiffer l'anneau de maintien susdit qui, en étant mis en place, provoque des déchirures partielles des bords du sachet telles que lors du retrait du couver- cle, le sachet ne peut plus être retenu correctement par ce anneau. On citera également un bras qui, articulé latérale¬ ment au support, peut être rabattu contre la trémie sous les moyens de retenue, plaquant l'une contre l'autre les deux parois du sachet tout en les perforant, les découpant partiellement, voire les soudant l'une à l'autre par points de manière qu'en ouvrant ce bras après usage, le sachet ne. puisse plus être rempli à nouveau.

Il faut enfin noter qu'un matériau satisfaisant e bon marché pour le sachet consiste en du polyéthylène haute densité, qui convient même pour des poudres de Lait diffi¬ ciles à traiter, c'est-à-dire ayant tendance à colmater.

L'invention sera mieux comprise au cours de la de cription donnée ci-après à titre d'exemple purement indicat et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages e Les caractéristiques secondaires.

Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est un schéma d'un distributeur con me à l'invention, - la figure 2 en montre une variante de réalisati

- les figures 3 et 4 sont des vues schématiques e coupe de moyens rendant inutilisable Le sachet-trémie après un premier usage.

En se reportant tout d'abord à La figure 1, on voit que Le distributeur conforme à l'invention comporte un support 1 constitué essentiellement par une paroi verticale 1a_ solidaire d'un bâti non représenté, par un retour 1b ^ per pendiculaire à La paroi 1a_ et par un anneau 1 _, rectangulai re dont deux côtés sont formés par les bords supérieurs des parois 1a et 1b , Des éléments élastiques 2a_ et 2b forment

avec les faces extérieures de L'anneau î c_, des pinces pour retenir une feuille qui serait glissée entre eux.

La trémie 3 du distributeur selon l'invention se présente comme un sachet sensiblement triangulaire, ouvert par ses deux extrémités 3a_ et 3b . A son extrémité 31b La plus petite placée en bas. Le sachet est pincé entre deux pinces 4 et 5 qui sont portées par le support 1. La pince 4 est fixe sur ce support et plaque les parois du sachet 3 L'une contre L'autre au voisinage des bords de l'ouverture 3b_ . La pince 5 est solidaire d'une tige coulissante 6 dans un palier 7 solidaire du support 1, de manière à pouvoir être approchée ou éloignée de la pince 4, dans une direc¬ tion parallèle aux bords de l'ouverture 3b_. La pince 5 pla¬ que également Les parois du sachet 3 l'une contre L'autre au niveau de l'ouverture Zi_ tout en tirant sur cette ouvei— ture de manière à plaquer Les bords de l'ouverture 3b_ L'un contre L'autre s>ur la totalité de leur longueur. Ainsi la longueur libre L de ces bords entre Les pinces 4 et 5 est- elle tendue et l'ouverture 3b_ fermée par cette tension. La traction opérée par La pince 5 est obtenue dans le cas de figure grâce à un ressort 8 de compression placé entre le palier 7 et un épaulement 9 d'extrémité que compor¬ te la tige 6.

Le sachet 3 est fixé à la partie supérieure du suppor 1 en rabattant les bords de son ouverture 3a_ à l'extérieur de l'anneaul en glissant les rabats entre cet anneau et les pinces 2a, 2b qu'il comporte.

On voit donc que La mise en place de la trémie sur son support est très simple et consiste à introduire Le sachet 3 à L'intérieur de l'anneau, l'ouverture 3b ^ étant amenée au niveau des pinces 4 et 5, à tendre les bords de cette ouverture en s'assurant que la pince 5, Les bords une fois tendus,, ne vient pas en butée contre le palier 7, et à rabattre les bords supérieurs du sachet à L'extérieur de L'anneau 1c en pinçant les rabats. La trémie est ainsi prête

à recevoir Le produit en poudre à distribuer. Sa capacité sera par exemple celle permettant d'accueillir le contenu d'une boite de poudre de Lait.

La partie libre de longueur L des bords de 5 l'ouverture 3b_ se trouve ainsi toujours dans la même posi¬ tion" par' rapport au support 1 donc toujours située à L'apLo d'unrbiberσπ 1Q qui est maintenu sous le distributeur dans une-position fixe par rapport au support 1 grâce à des moyens de. positionnement non représentés qui sont portés pa le bâti e l'appareil.

L'ouverture de la trémie consiste à rappro¬ cher la pince 5 de la pince 4 de manière à détendre les bor de L'ouverture 3b_ pour permettre La chute de La poudre. Ce rapprochement est réalisé à L'encontre de l'effet du ressor 8 en agissant sur le poussoir que constitue l'épaulement 9.

La manoeuvre d'ouverture de la trémie est obtenue -par un organe moteur 11, i=ci représenté sous La for d'un moteur électrique, dont l'arbre de sortie 11a_ Cavec le-réducteur approprié) est équipé d'une came 12 de profil ' adapté? pour délivrer une succession de quantités élémentair de produit, ce qui permet d'obtenir un dosage relativement précis si L'on s'assure que ces quantités élémentaires sont petites..

Le régLage de La quantité à doser revient donc: àl asservi Le temps pendant Lequel le moteur 11 doit fonctionner, ou le nombre de tours que doit effectuer la came; Λ ..k un capteur du poids de produit délivré. Le moteur 11 peut être un moteur électrique ou, dans une version plus rustique de l'appareil, un moteur à ressort dont un bouton : manuel permet de régler le bandage et donc Le nombre de tours réalisés. On peut également prévoir L 'actionnement de la tige 6 portant la pince 5 par un dispositif électromagné tique ou tout autre moyen équivalent. 'actionnement répété de La pince pour l'ob- tention de la dose offre en plus L'avantage de vibrer et

secouer les parois de la trémie en évitant ainsi la formatio de voûtes à l'intérieur bloquant L'écoulement du produit.

A La figure 2, on a représenté schématiqueme une variante de réalisation de la trémie 3 et du support 1 qui ici se résume à une plaque 1a_ pourvue à sa partie supé¬ rieure d'une pince 13 capable de retenir une seule paroi du sachet 3 de manière que La partie Libre des bords de l'ouver ture 3a_ constitue un bord 14 qui baille sur l'avant de La paroi 1a_. Un bras 15 rabattabLe et enc liquetable sur la paroi 1a_ sous La pince 13 peut venir fermer Le sachet après son remplissage en rapprochant les deux parois au-dessus du prod

Sur les figures 1 et 3 on a représenté un cou vercle 16 pour coiffer L'anneau 1c_ et protéger le produit de L'atmosphère environnante, sans pour autant que cette fer- meture soit étanche afin de permettre une pénétration de l'air de remplacement . du produit qui s'écoule. Le couvercle 16 de la figure 3 peut également comporter un rebord 16a_ in¬ térieur pour pincer Les parois du sachet à l'intérieur de l'anneau 1c alors qu'un rebord extérieur peut constituer une sorte de lame 16b_ de découpe des rabats du sachet. Ainsi lors que ce dernier est vide, il n'existe plus de rabat suffisant sur l'anneau 1 c_ pour maintenir Le sachet qu'un remplissage ultérieur ne manquera pas de faire effondrer. Cette disposi¬ tion rend obligatoire le remplacement du sachet trémie après chaque usage, en évitant ainsi la contamination d'un sachet trop longtemps utilisé.

La figure 4 montre par deux schémas en coupe le rôle du bras 15 de la figure 2. On voit sur La partie de droite de cette figure que Le bras 15 comporte un couteau 15a_ qui vient coopérer avec une fente 13a_ située dans la paroi 1a_ sous La pince 13. Le bras 15 forme pince avec la plaque 1a_ pour les parois du sachet après avoir sectionné La partie supérieure si bien qu'à L'ouverture du bras, le sachet n'est plus maintenu par la pince 13. On peut également imaginer que le bras 15

comporte une résistance électrique permettant une soudure des deux parois du sachet 3 qui ferme la trémie et interdit son usage ultérieur. Ce scellement ne sera que partieL pour autoriser La pénétration de L'air dans le sachet. L'expérience a montré que le sachet 3 présen te le maximum d'efficacité et de polyvalence d'emploi - en convenant même pour des produits ayant tendance à colmater - s'il est en polyéthylène haute densité.

L'invention trouve une application intéressan te dans le domaine du dosage de matériau pulvérulent, notam¬ ment pour des appareils à usage ménager ou dans les collecti vités (crèches, nurseries, ...).

Elle n'est pas Limitée à La description qui vient d'en être donnée, mais couvre au contraire toutes Les variantes qui pourraient lui être apportées, sans sortir de son cadre ni de son esprit. En particulier, on peut imaginer de mettre en place une trémie comportant une partie supérieur rigide, ou semi-rigide, tandis que seuls les bords d'une fente inférieure seraient souples pour Leur manoeuvre par Les pinces. Un tel conteneur pourrait constituer L'emballage lui-même du lait en poudre qui serait jeté après consommation