Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR A ROLL OF TEAR-OFF TAPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/153639
Kind Code:
A1
Abstract:
Dispenser for a roll of tear-off tape, comprising a reel (2) that includes: - a housing (3) with a support (6) on which the roll of tear-off tape is to be pivotally mounted; - a dispensing portion (10) with a cutting mechanism for cutting a piece of tear-off tape off the roll of tear-off tape, said cutting mechanism comprising two actuating members (20) which can be actuated by a user and each of which supports a cutting edge (16) facing each other, the actuating members (20) being movable relative to one another between a non-operational position in which the cutting edges (16) are spaced apart such that the tear-off tape can travel between the cutting edges (16), and an operational position in which the cutting edges (16) are close to one another so as to be able to come into contact with the tear-off tape.

More Like This:
Inventors:
LEFEBVRE LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050528
Publication Date:
September 14, 2017
Filing Date:
March 08, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
URGO RECH INNOVATION ET DEVELOPPEMENT (FR)
International Classes:
A61F15/00; B26D1/00; B65H35/00
Foreign References:
GB388617A1933-03-02
FR1464897A1967-01-06
US20090301660A12009-12-10
US2681185A1954-06-15
KR20090092516A2009-09-01
EP2058424A12009-05-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Distributeur (1) pour rouleau de bande déchirable, le rouleau de bande déchirable comportant une bande déchirable enroulée sur elle-même autour d'un axe central de telle manière que le rouleau de bande déchirable présente un trou selon l'axe central et que la bande déchirable présente une extrémité libre, le distributeur (1) comprenant un dévidoir (2) comportant :

- un corps (3) comprenant un support (6) s'étendant selon un axe de pivotement (P) et destiné à être placé dans le trou du rouleau de bande déchirable de manière à permettre un pivotement du rouleau de bande déchirable selon l'axe de pivotement (P),

- une partie de distribution (10) destinée à recevoir une partie de bande déchirable comportant l'extrémité libre, la partie de distribution (10) comprenant un dispositif de séparation écarté du support (6) et adapté pour séparer du rouleau de bande déchirable un bout de bande déchirable,

dans lequel le dispositif de séparation comprend deux organes d'actionnement (20) actionnables par un utilisateur, les organes d'actionnement (20) portant respectivement deux bords de séparation (16) en regard l'un de l'autre, les organes d'actionnement (20) étant déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une position inactive dans laquelle les bords de séparation (16) sont écartés l'un de l'autre de manière à pouvoir faire défiler la bande déchirable entre lesdits bords de séparation (16), et une position active dans laquelle les bords de séparation (16) sont rapprochés l'un de l'autre de manière à pouvoir venir en contact avec la bande déchirable.

2. Distributeur (1) selon la revendication 1, dans lequel au moins l'un des organes d'actionnement est une languette d'actionnement (20) s'étendant depuis une base (22) reliée au corps (3), la languette d'actionnement (20) étant déplaçable entre les positions active et inactive par déformation élastique au niveau de la base (22).

3. Distributeur (1) selon la revendication 2, dans lequel la languette d'actionnement (20) est sollicitée élastiquement vers la position inactive.

4. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, dans lequel la partie de distribution (10) comprend une paroi (11) s'étendant autour d'un axe de défilement (D) depuis le corps (3), la paroi (11) de la partie de distribution (10) comportant deux portions d'actionnement (13) en regard l'une de l'autre, la languette d'actionnement (20) étant ménagée sur l'une des portions d' actionnement (13) et au moins partiellement séparée d'une partie restante de ladite portion d' actionnement (13) par une découpe (21).

5. Distributeur (1) selon la revendication 4, dans lequel la paroi (11) de la partie de distribution (10) présente un bord d'extrémité (12) opposé au corps (3), les portions d' actionnement (13) s'étendant parallèlement l'une par rapport à l'autre et étant reliées l'une à l'autre par deux portions de liaison (14) en regard l'une de l'autre, la découpe (21) comportant un premier tronçon (21a) partant du bord d'extrémité (12) à proximité de l'une des portions de liaison (14) et s'éloignant du bord d'extrémité (12) en direction du corps (3), et un deuxième tronçon (21b) parallèle au bord d'extrémité (12), la base (22) de la languette d' actionnement (20) s'étendant selon l'axe de défilement (D) et étant reliée au corps (3) par l'intermédiaire de l'autre portion de liaison (14).

6. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel les organes d' actionnement comportent respectivement des languettes d' actionnement (20) ménagées respectivement sur les portions d' actionnement (13), les découpes (21) étant symétriques par rapport à l'axe de défilement (D).

7. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel les portions d' actionnement (13) sont disposées de part et d'autre d'un plan de joint longitudinal médian comprenant l'axe de défilement (D), la paroi (11) de la partie de distribution (10) étant constituée par deux moitiés de paroi (l ia, 11b) comprenant chacune l'une des languettes d' actionnement (20) et au moins une partie de l'une des portions de liaison (14).

8. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel l'axe de défilement (D) s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement (P) et, notamment radialement par rapport à l'axe de pivotement (P).

9. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins l'un des bords de séparation (16) présente une arrête coupante (17) en regard de l'autre bord de séparation (16).

10. Distributeur (1) selon la revendication 9, dans lequel le bord de séparation (16) en regard de l'arête coupante (17) présente une concavité (18) adaptée pour recevoir l'arrête coupante (17).

11. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie de distribution (10) est venue de matière avec au moins une partie du corps (3).

12. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le corps (3) comprend en outre un boîtier (4) délimitant un logement (5) dans lequel s'étend le support (6) et destiné à recevoir le rouleau de bande déchirable.

13. Distributeur (1) selon la revendication 12, dans lequel le boîtier (4) est constitué de deux moitiés de boîtier (4a, 4b) connectées l'une à l'autre selon un plan de joint transversal médian perpendiculaire à l'axe de pivotement (P).

14. Distributeur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant en outre un couvercle (30) adapté pour recouvrir la partie de distribution (10) du dévidoir (2).

Description:
Distributeur pour rouleau de bande déchirable

L'invention se rapporte à un distributeur pour rouleau de bande déchirable.

En particulier, l'invention se rapporte à un distributeur pour un rouleau de bande déchirable comportant une bande déchirable dont un bout de bande déchirable peut être séparé du rouleau de bande déchirable par une action exercée à la main par un utilisateur. Dans le rouleau de bande déchirable, la bande déchirable est enroulée sur elle-même autour d'un axe central de telle manière que le rouleau de bande déchirable présente un trou selon l'axe central et la bande déchirable présente une extrémité libre. Le trou peut être délimité par un noyau cylindrique sur lequel la bande déchirable est enroulée ou directement par une première spire de bande déchirable au voisinage d'une extrémité opposée à l'extrémité libre.

L'invention s'applique notamment à des rouleaux de bande déchirable utilisés dans le domaine médical ou dans le milieu sportif pour comprimer, immobiliser ou protéger une partie du corps d'une personne. Une bande de ce type est notamment décrite dans le document EP-A-2 058 424. La bande déchirable est réalisée, notamment en termes de structure et de matériau, de manière à présenter un certain nombre de propriétés relatives notamment à son confort, sa résistance, sa respirabilité, sa perméabilité, son maintien et autres.

Pour séparer le bout de bande déchirable du rouleau de bande déchirable, l'utilisateur saisit deux portions de bande déchirable agencées de part et d'autre d'une zone dans laquelle il souhaite obtenir la séparation, et exerce un effort comprenant au moins une composante de cisaillement dans la zone.

Une telle séparation du bout de bande déchirable intervient dans une zone sans qu'il soit possible d'en maîtriser un emplacement précis. La séparation qui en résulte n'est généralement pas nette et le bout de bande déchirable peut présenter une extrémité présentant des irrégularités. L'utilisateur peut alors être amené à séparer successivement plusieurs bouts de bande déchirable jusqu'à ce qu'il juge que les irrégularités sont admissibles. Une certaine quantité de bande déchirable est alors gaspillée. De plus, lorsque le bout de bande déchirable est mis en place, les irrégularités de l'extrémité du bout de bande déchirable peuvent conduire à la formation des plis ou des bourrelets générant une sensation d'inconfort voire des blessures. Les irrégularités de l'extrémité du bout de bande déchirable peuvent également constituer des prises à partir desquels un retrait du bout de bande déchirable peut être amorcé de manière inopinée.

En outre, la séparation d'un bout de bande déchirable du rouleau de bande déchirable nécessite une manipulation complexe ne permettant pas, à l'utilisateur lui- même, de positionner convenablement le bout de bande déchirable sur une partie de son corps.

L'invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus.

A cet effet, l'invention propose un distributeur comprenant un dévidoir comportant :

- un corps comprenant un support s'étendant selon un axe de pivotement et destiné à être placé dans le trou du rouleau de bande déchirable de manière à permettre un pivotement du rouleau de bande déchirable selon l'axe de pivotement,

- une partie de distribution destinée à recevoir une partie de bande déchirable comportant l'extrémité libre, la partie de distribution comprenant un dispositif de séparation écarté du support et adapté pour séparer du rouleau de bande déchirable un bout de bande déchirable.

dans lequel le dispositif de séparation comprend deux organes d'actionnement actionnables par l'utilisateur, les organes d'actionnement portant respectivement deux bords de séparation en regard l'un de l'autre, les organes d'actionnement étant déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une position inactive dans laquelle les bords de séparation sont écartés l'un de l'autre de manière à pouvoir faire défiler la bande déchirable entre lesdits bords de séparation, et une position active dans laquelle les bords de séparation sont rapprochés l'un de l'autre de manière à pouvoir venir en contact avec la bande déchirable.

Ainsi, le distributeur selon l'invention permet d'obtenir une séparation en un emplacement précis qui est défini par l'emplacement auquel les bords de séparation viennent en contact avec la bande déchirable, de part et d'autre de celle-ci. Les bords de séparation assurent une séparation nette du bout de bande déchirable. Le bout de bande déchirable est alors dépourvu d'irrégularité à ses extrémités, ce qui permet de limiter les risques de gaspillage ainsi que les risques d'apparition de plis, bourrelets ou prises et les inconvénients qu'ils présentent.

La manipulation du rouleau de bande déchirable pour en séparer un bout de bande déchirable peut être simplifiée. En particulier, le dévidoir peut être portable à la main par l'utilisateur et les organes d' actionnement peuvent être agencés pour être actionnables à une seule main par l'utilisateur.

Au moins l'un des organes d' actionnement peut être une languette d' actionnement s'étendant depuis une base reliée au corps, la languette d' actionnement étant déplaçable entre les positions active et inactive par déformation élastique au niveau de la base.

La languette d' actionnement peut être sollicitée élastiquement vers la position inactive.

La partie de distribution peut comprendre une paroi s'étendant autour d'un axe de défilement depuis le corps, la paroi de la partie de distribution comportant deux portions d' actionnement en regard l'une de l'autre, la languette d' actionnement étant ménagée sur l'une des portions d' actionnement et au moins partiellement séparée d'une partie restante de ladite portion d' actionnement par une découpe. Ces dispositions permettent d'assurer une protection de la partie de bande déchirable comportant l'extrémité libre pour éviter qu'elle entre en contact avec des corps étrangers et des matières contaminantes.

La paroi de la partie de distribution peut présenter un bord d'extrémité opposé au corps, les portions d' actionnement s'étendant parallèlement l'une par rapport à l'autre et étant reliées l'une à l'autre par deux portions de liaison en regard l'une de l'autre, la découpe comportant un premier tronçon partant du bord d'extrémité à proximité de l'une des portions de liaison et s'éloignant du bord d'extrémité en direction du corps, et un deuxième tronçon parallèle au bord d'extrémité, la base de la languette d' actionnement s'étendant selon l'axe de défilement et étant reliée au corps par l'intermédiaire de l'autre portion de liaison.

Les organes d' actionnement peuvent comporter respectivement des languettes d' actionnement ménagées respectivement sur les portions d' actionnement, les découpes étant symétriques par rapport à l'axe de défilement.

Les portions d' actionnement peuvent être disposées de part et d'autre d'un plan de joint longitudinal médian comprenant l'axe de défilement, la paroi de la partie de distribution étant constituée par deux moitiés de paroi comprenant chacune l'une des languettes d' actionnement et au moins une partie de l'une des portions de liaison.

L'axe de défilement peut s'étendre dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement et, notamment radialement par rapport à l'axe de pivotement.

Au moins l'un des bords de séparation peut présenter une arrête coupante en regard de l'autre bord de séparation. Le bord de séparation en regard de l'arête coupante peut présenter une concavité adaptée pour recevoir l'arrête coupante.

La partie de distribution peut être venue de matière avec au moins une partie du corps.

Le corps peut comprendre en outre un boîtier délimitant un logement dans lequel s'étend le support et destiné à recevoir le rouleau de bande déchirable.

Le boîtier peut être constitué de deux moitiés de boîtier connectées l'une à l'autre selon un plan de joint transversal médian perpendiculaire à l'axe de pivotement.

Le distributeur peut comprendre en outre un couvercle adapté pour recouvrir la partie de distribution du dévidoir.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation en perspective d'une première face latérale d'un dévidoir d'un distributeur de rouleau de bande déchirable selon un mode de réalisation de l'invention, le dévidoir comportant un corps adapté pour recevoir le rouleau de bande déchirable de manière pivotante autour d'un axe de pivotement, et une partie de distribution comprenant un dispositif de séparation adapté pour séparer du rouleau de bande déchirable un bout de bande déchirable, le dispositif de séparation comprenant les organes d'actionnement portant respectivement deux bords de séparation en regard l'un de l'autre, les organes d'actionnement étant rappelés élastiquement vers une position inactive et déplaçables par déformation élastique vers une position active,

- la figure 2 est une représentation en perspective d'une deuxième face latérale, opposée à la première face latérale, du dévidoir de la figure 1,

- la figure 3 est une représentation en vue de dessus du dévidoir de la figure 1,

- la figure 4 est une représentation en perspective d'une face intérieure d'une première coque formant avec une deuxième coque le dévidoir de la figure 1, la première coque comportant une première moitié de boîtier et une première moitié de support du corps du dévidoir, ainsi qu'une première moitié de paroi de la partie de distribution du dévidoir,

- la figure 5 est un agrandissement du détail référencé V sur la figure 4 de la partie de distribution de la première coque du dévidoir de la figure 1, illustrant l'un des bords de séparation de la partie de distribution, - la figure 6 est une représentation en perspective d'une face intérieure de la deuxième coque du dévidoir de la figure 1, la deuxième coque comportant une deuxième moitié de boîtier et une deuxième moitié de support du corps du dévidoir, ainsi qu'une deuxième moitié de paroi de la partie de distribution du dévidoir,

- la figure 7 est une représentation en perspective du distributeur de bande déchirable comprenant en outre un couvercle recouvrant la partie de distribution du dévidoir.

Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.

Les figures 1 à 3 représentent un dévidoir 2 d'un distributeur 1 de rouleau de bande déchirable selon un mode de réalisation de l'invention.

Le rouleau de bande déchirable, non représenté, comporte une bande déchirable dont un bout de bande déchirable peut être séparé du reste du rouleau de bande déchirable par une action exercée à la main par un utilisateur. Dans le rouleau de bande déchirable, la bande déchirable est enroulée sur elle-même autour d'un axe central de telle manière que le rouleau de bande déchirable présente un trou selon l'axe central et la bande déchirable présente une extrémité libre. Le trou peut être délimité par un noyau cylindrique sur lequel la bande déchirable est enroulée ou directement par une première spire de bande déchirable au voisinage d'une extrémité opposée à l'extrémité libre. Selon une application particulière, la bande déchirable est une bande du type de celle décrite dans le document EP-A-2 058 424, utilisée dans le domaine médical ou dans le milieu sportif pour comprimer, immobiliser ou protéger une partie du corps d'une personne.

Le dévidoir 2, portable à la main par l'utilisateur, comprend un corps 3 dans lequel le rouleau de bande déchirable est monté de manière pivotante autour d'un axe de pivotement P. Le corps 3 comporte un boîtier 4 délimitant un logement 5 adapté pour recevoir le rouleau de bande déchirable, et un support 6 s'étendant selon l'axe de pivotement P à l'intérieur du boîtier 4 et adapté pour être placé dans le trou du rouleau de bande déchirable. Dans le mode de réalisation représenté, le boîtier 4 est globalement torique autour de l'axe de pivotement P et présente une ouverture centrale 7 délimitée par une paroi 8 cylindrique de section circulaire sur laquelle le support 6 est formé.

Le dévidoir 2 comprend également une partie de distribution 10 destinée à recevoir une partie de bande déchirable comportant l'extrémité libre. Dans le mode de réalisation représenté, la partie de distribution 10 est venue de matière avec le corps 3 et comprend une paroi 11 qui s'étend depuis le corps 3 jusqu'à un bord d'extrémité 12 opposé au corps 3, autour d'un axe de défilement D radial par rapport à l'axe de pivotement P. En variante, l'axe de défilement D pourrait avoir toute autre orientation appropriée et notamment toute autre orientation dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement P.

La paroi 11 de la partie de distribution 10 est cylindrique de section oblongue avec :

- deux portions d' actionnement 13 en regard l'une de l'autre, parallèles l'une par rapport à l'autre, de part et d'autre d'un plan de joint longitudinal médian comprenant l'axe de défilement D et l'axe de pivotement P,

- deux portions de liaison 14, arrondies, en regard l'une de l'autre, reliant les portions d' actionnement 13 l'une à l'autre.

La partie de distribution 10 comprend également deux parois de séparation 15 s 'étendant respectivement perpendiculairement depuis les portions d' actionnement 13, l'une vers l'autre, au voisinage de bord d'extrémité 12. Les parois de séparation 15 présentent respectivement des bords de séparation 16 opposés aux portions d' actionnement 13 respectives et disposés en regard l'un de l'autre. Dans le mode de réalisation représenté, comme particulièrement visible sur la figure 5, l'un des bords de séparation 16 présente une arrête coupante 17 et l'autre bord de séparation 16 présente une concavité 18 adaptée pour recevoir l'arrête coupante 17.

Une languette d' actionnement 20 est ménagée sur chacune des portions d' actionnement 13. En particulier, chaque languette d' actionnement 20 séparée d'une partie restante de la portion d' actionnement 13 par une découpe 21. Dans le mode de réalisation représenté, comme particulièrement visible sur la figure 3, la découpe 21 s 'étendant sur une partie de la portion d' actionnement 13 et comporte :

- un premier tronçon 21a, arrondi, partant du bord d'extrémité 12 à proximité de l'une des portions de liaison 14 et s'éloignant du bord d'extrémité 12 en direction du corps 3, le premier tronçon 21a se prolongeant sur la paroi de séparation 15 attenante à la portion d' actionnement 13, et

- un deuxième tronçon 21b parallèle au bord d'extrémité 12.

Chaque languette d' actionnement 20 comprend alors une base 22 qui s'étend selon l'axe de défilement D et qui est reliée au corps 3 du dévidoir 2 par l'intermédiaire de la portion de liaison 14 opposée à celle depuis laquelle s'étend le premier tronçon 21a de la découpe 21. Comme il ressort des figures 1 et 2, les découpes 21 sur les portions d' actionnement 13 sont symétriques par rapport à l'axe de défilement D.

Chaque languette d' actionnement 20 est sollicitée élastiquement vers une position inactive dans laquelle les bords de séparation 16 sont écartés l'un de l'autre de manière à pouvoir faire défiler la bande déchirable entre eux. Chaque languette d' actionnement 20 est, par ailleurs, déplaçable par déformation élastique au niveau de sa base 22 vers une position active dans laquelle les bords de séparation 16 sont rapprochés l'un de l'autre de manière à pouvoir venir en contact avec la bande déchirable. Dans la position active, les bords de séparation 16 peuvent réaliser une coupe nette du bout de bande déchirable. Les languettes d' actionnement 20 forment alors des organes d' actionnement d'un dispositif de séparation actionnables à la main, voire à une seule main, par l'utilisateur.

L'invention n'est pas limitée à un dispositif de séparation comprenant des organes d' actionnement sous la forme de languettes d' actionnement 20 tel que décrit précédemment. En variante, tout dispositif de séparation écarté du support 6 et comprenant des organes d' actionnement déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une position inactive et une position active permettant de séparer du rouleau de bande déchirable un bout de bande déchirable pourrait être prévu. En particulier, la languette d' actionnement 20 pourrait être reliée au corps 3 par une base 22 s 'étendant perpendiculairement à l'axe de défilement D, une découpe 21 en deux tronçons distincts, de part et d'autre de la languette d' actionnement 20, séparant entièrement la languette d' actionnement 20 d'une partie restante de la portion d' actionnement 13. Par ailleurs, seul l'un des organes d' actionnement pourrait être réalisé sous la forme d'une languette d' actionnement 20 déformable élastiquement. En outre, les bords de séparation 16 pourraient être conformés de toute autre manière appropriée et notamment pour assurer un simple un maintien de la bande déchirable.

Comme représenté sur les figures 4 et 6, le dévidoir 2 peut être formé par l'assemblage d'une première demi-coque 3a, 10a et d'une deuxième demi-coque 3b, 10b, toutes deux réalisées par exemple par moulage d'une matière plastique. La première coque 3a, 10a comporte une première moitié de boîtier 4a et une première moitié de support 6a du corps 3 du dévidoir 2, ainsi qu'une première moitié de paroi l ia de la partie de distribution 10 du dévidoir 2. De la même manière, la deuxième coque 3b, 10b comporte une deuxième moitié de boîtier 4b et une deuxième moitié de support 6b du corps 3 du dévidoir 2, ainsi qu'une deuxième moitié de paroi 11b de la partie de distribution 10 du dévidoir 2.

Les première 4a et deuxième 4b moitiés de boîtier peuvent être connectées l'une à l'autre selon un plan de joint transversal médian, perpendiculaire à l'axe de pivotement P. La connexion première 4a et deuxième 4b moitiés de boîtier peut notamment être réalisée par emmanchement d'une bordure périphérique 25 de l'une des moitiés de boîtier 4a, 4b dans une bordure périphérique 25 de l'autre moitié de boîtier 4a, 4b.

Les première 6a et deuxième 6b moitiés de support peuvent être connectées l'une à l'autre sensiblement selon le même plan de joint transversal médian que celui du boîtier 4. A nouveau, la connexion première 6a et deuxième 6b moitiés de support peut notamment être réalisée par emmanchement d'une bordure périphérique 26 de l'une des moitiés de support 6a, 6b dans une bordure périphérique 26 de l'autre moitié de support 6a, 6b. Comme représenté sur les figures 4 et 6, le support 6 peut comporter une surface support constituée par des surfaces élémentaires 27 discrètes portées par des saillies 28 équiréparties s'étendant radialement par rapport à l'axe de pivotement P depuis une surface intérieure de la paroi 8 délimitant l'ouverture centrale 7 du boîtier 4. En variante, la surface support pourrait être réalisée de toute autre manière appropriée.

Les première l ia et deuxième 11b moitiés de paroi de la partie de distribution 10 comprennent chacune l'une des languettes d'actionnement 20 avec une partie de la paroi de séparation 15 attenante et le deuxième tronçon 21b de la découpe 21, la paroi de liaison 14 à laquelle la base 22 de la languette d'actionnement 20 est reliée et la partie restante de la portion d'actionnement 13 sur laquelle l'autre languette d'actionnement 20 est ménagée.

Sur la figure 7, le distributeur 1 comprend en outre un couvercle 30 adapté pour recouvrir la partie de distribution 10 du dévidoir 2. En particulier, le couvercle 30 comporte un fond 31 généralement plat sur lequel le distributeur 1 peut reposer, et une surface latérale 32 qui s'étend perpendiculairement depuis le fond 31 de manière à délimiter un espace adapté pour recevoir la partie de distribution 10 du dévidoir 2 et une partie du corps 3, par exemple une moitié du corps 3. Sur des portions 33 parallèles de la paroi latérale 32 du couvercle 30 destinées à s'étendre perpendiculairement à l'axe de pivotement P, des échancrures 34 peuvent être prévues pour laisser l'ouverture centrale 7 du boîtier 4 accessible.