Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR TOILET PAPER IN ROLLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/116296
Kind Code:
A2
Abstract:
Dispenser for toilet paper comprising a roll core (2) and a yoke (3), characterized in that the core (2) and the yoke (3) comprise complementary fastening means (4-7,10) which are adapted to secure the yoke (3) to the core (2) in at least one direction.

Inventors:
KOHLER YVES (CH)
Application Number:
PCT/IB2010/051415
Publication Date:
October 14, 2010
Filing Date:
March 31, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEINER COMPANY INTERNAT SARL (CH)
KOHLER YVES (CH)
International Classes:
A47K10/40
Foreign References:
US6557797B12003-05-06
US5597135A1997-01-28
US2637503A1953-05-05
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Distributeur de papier hygiénique comprenant une âme de rouleau (2) et un yoke (3), caractérisé par le fait que l'âme (2) et le yoke (3) comprennent des moyens de fixation complémentaires (4-7,10) qui sont adaptés pour rendre le yoke (3) solidaire de l'âme (2) selon au moins une direction.

2. Distributeur de papier selon la revendication 1 dans lequel lesdits moyens de fixation (4-7,10) sont adaptés pour rendre le yoke (3) solidaire de l'âme (2) selon une direction qui se confond avec l'axe principal de l'âme (2).

3. Distributeur de papier selon la revendication 2 dans lequel l'âme (2) est un cylindre creux comportant sur sa face interne une gorge annulaire (6) et dans lequel le yoke (3) comporte des crochets (7) insérables dans ladite gorge (6) par encliquetage.

4. Distributeur de papier selon la revendication 1 ou 2 dans lequel lesdits moyens de fixation (4-7,10) sont adaptés pour rendre le yoke (3) solidaire de l'âme (2) selon une trajectoire circulaire qui est disposée perpendiculairement par rapport à l'axe principal de l'âme (2).

5. Distributeur de papier selon la revendication 4 dans lequel l'âme (2) est un cylindre creux comportant sur sa paroi latérale des trous (4,5) et dans lequel le yoke (3) comporte des crochets (7) insérables dans lesdits trous (4,5) par encliquetage.

6. Distributeur de papier selon la revendication 5 dans lequel lesdits trous (5) sont de forme rectangulaire.

7. Distributeur selon la revendication 5 dans lequel lesdits trous (4) sont de forme circulaire.

8. Distributeur selon la revendication 4 dans lequel le yoke (3) est rendu solidaire de l'âme (2) par frottement.

9. Distributeur de papier selon la revendication 4 dans lequel l'âme (2) est un cylindre creux à l'intérieur duquel est fixée au moins une traverse (9) disposée dans un plan qui se confond avec un diamètre interne de l'âme (2), lesdits moyens de fixations (4-7,10) étant constitués de trous (10) et de crochets (7) disposés respectivement sur la traverse (9) et sur le yoke (3).

10. Distributeur de papier selon la revendication 9 comprenant deux traverses (9) disposées selon des plans perpendiculaires.

Description:
DISTRIBUTEUR DE PAPIER HYGIENIQUE EN ROULEAUX

Domaine de l'invention

La présente invention concerne des distributeurs de papier, en particulier pour le domaine de l'hygiène.

Etat de la technique

Un distributeur de papier hygiénique couramment utilisé est constitué d'un élément de base, comprenant par exemple deux bras, sur lequel est fixé au moins un rouleau de papier. Le rouleau est constitué d'un élément central, nommé « âme », autour duquel le papier est enroulé. Les deux extrémités de l'âme sont fixées à l'élément de base (p. ex. aux bras) par l'intermédiaire d'une pièce nommée « yoke ». Un distributeur correspondant à la définition ci-dessus est divulgué dans la demande de brevet américain US 2007/075180.

Les distributeurs de l'état de la technique sont conçus pour assurer un positionnement axial et radial du rouleau par rapport à l'élément de base. Toutefois, l'interaction entre l'âme et le yoke n'est que passive. Tout mouvement de l'âme, p. ex. lorsque du papier est prélevé, n'affecte que partiellement et/ou aléatoirement le mouvement du yoke. Il existe en outre un risque de décrochage accidentel du rouleau, p. ex. si les yokes subissent une force qui a tendance à les éloigner de l'âme ou si la distance entre les bras, en l'absence de rouleau, est supérieure à la longueur de l'âme. Il existe donc un besoin d'assurer un fonctionnement optimal de l'appareil.

Description générale de l'invention

Dans la présente demande, par « direction », il faut comprendre une ligne, p. ex. un axe, qui comprend deux sens opposés.

Ainsi, l'expression « solidaire selon une direction » signifie « solidaire selon l'un et l'autre des deux sens opposés ».

L'invention concerne donc un distributeur de papier hygiénique comprenant une âme de rouleau et un yoke, caractérisé par le fait que l'âme et le yoke comprennent des moyens de fixation complémentaires qui sont adaptés pour rendre le yoke solidaire de l'âme selon au moins une direction. II convient de relever que dans les systèmes de l'état de la technique, le yoke peut être rendu solidaire de l'âme selon un sens d'une direction mais pas selon les deux sens opposés de ladite direction.

A noter également que le yoke peut être constitué d'un ensemble de pièces.

De manière générale, le distributeur selon l'invention de caractérise par le fait que l'ensemble âme-yoke forme un tout solidaire selon au moins une direction.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention lesdits moyens de fixation sont adaptés pour rendre le yoke solidaire de l'âme selon une direction qui se confond avec l'axe principal de l'âme.

Selon une variante l'âme est un cylindre creux comportant sur sa face interne une gorge annulaire et le yoke comporte des crochets insérables dans la gorge par encliquetage.

Avantageusement les moyens de fixation peuvent alternativement ou en sus être adaptés pour rendre le yoke solidaire de l'âme selon une trajectoire circulaire qui est disposée perpendiculairement par rapport à l'axe principal de l'âme.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention l'âme est un cylindre creux comportant sur sa paroi latérale des trous et dans lequel le yoke comporte des crochets insérables dans les trous par encliquetage.

Les trous peuvent avoir n'importe quel forme, par exemple rectangulaire ou circulaire.

Selon un autre mode réalisation de l'invention le yoke est rendu solidaire de l'âme par frottement.

Dans une autre variante l'âme est un cylindre creux à l'intérieur duquel est fixée au moins une traverse disposée dans un plan qui se confond avec un diamètre de l'âme, lesdits moyens de fixations étant constitués de trous et de crochets disposés respectivement sur la traverse et sur le yoke. A noter que la traverse ne s'étend pas nécessairement sur tout l'intérieur de l'âme. De même, la traverse ne contient pas obligatoirement des trous. Toute géométrie assurant une prise avec le yoke peut être utilisée, p. ex. des encoches disposées sur le bord de la traverse.

L'âme peut également contenir plusieurs traverses, p.ex. deux disposées selon des plans perpendiculaires.

Il également possible d'utiliser une âme pleine comportant à ses extrémités de orifices qui assurent une fixation optimale avec le yoke.

Plus généralement, n'importe quel mécanisme d'accroché entre l'âme et le yoke peut être utilisé dans le cadre de la présente invention.

Description détaillée de l'invention

L'invention sera mieux comprise ci-dessous au moyen d'exemples illustrés par les figures suivantes :

La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un système selon l'invention.

La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'un système selon l'invention.

La figure 3 illustre deux exemples d'âmes de rouleaux selon l'invention.

La figure 4 représente un troisième mode de réalisation d'un système selon l'invention.

La figure 5 représente un quatrième mode de réalisation d'un système selon l'invention.

La figure 6 représente un cinquième mode de réalisation d'un système selon l'invention. Les références numériques suivantes sont utilisées dans les figures :

1. Rouleau

2. Ame de rouleau

3. Yoke

4. Trou circulaire à face courbée

5. Trou rectangulaire à face courbée

6. Gorge annulaire

7. Crochet

8. Roue dentée

9. Traverse

10. Trou rectangulaire à face plane

Le système illustré sur la figure 1 illustre une fixation par crochets 7 entre l'âme 2 et le yoke 3. Les crochets 7 sont insérés par encliquetage dans des trous rectangulaires qui traversent les extrémités de la paroi latérale de l'âme 2.

Dans le système de la figure 2, le mécanisme de solidarisation âme 2 - yoke 3 est assuré par frottement (bouchon forcé). Les configurations peuvent considérablement varier avec des dispositions et des nombres différents de crochet par exemple (2,3, 4, peu importe).

Le système d'accroché âme 2 - yoke 3 peut être ensuite appliqué dans un dispositif global de maintien du rouleau dans le distributeur de papier.

Les figures 3 à 6 illustrent quelques exemples de réalisation de mécanisme d'accroché âme 2 - yoke 3 selon l'invention.

Comme illustré sur la figure 3, l'âme 2 peut comporter des trous 4,5 dont la forme et le nombre peut être quelconque. Ces trous 4,5 s'ajustent parfaitement au yoke 3 de manière à former un tout solidaire résistant à une légère force d'arrachement. Dans la variante de la figure 4, l'âme 2 comporte simplement une gorge annulaire 6 qui a pour effet, en association avec les crochets 7 du yoke 3, de bloquer le mouvement relatif axial entre l'âme 2 et le yoke 3. Une fois le yoke 3 accroché à l'âme, celle-ci est liée au distributeur (non illustré).

Le système selon l'invention offre plusieurs avantages par rapport aux systèmes de l'état de la technique. Il est particulièrement utile pour des distributeurs dont la tendance des yokes de chaque coté du rouleau serait de s'éloigner l'un de l'autre, p. ex. à cause de l'orientation des bras sur lesquels les yokes sont fixés. Dans de tels distributeurs le risque de décrochage du rouleau serait donc élevé en l'absence d'un mécanisme comme celui de l'invention.

Bien entendu, les exemples donnés dans la présente demande sont purement illustratifs et ne doivent être considérés comme limitatifs. En effet, des variations sont possibles dans le cadre de la présente invention, notamment par des moyens équivalents.