Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR VISCOUS PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/178927
Kind Code:
A1
Abstract:
A dispenser (1) for viscous products, characterised in that it comprises: - a container (2) for a product, - a sealing cap (3) designed to be screwed onto the container, - a pipette (4), and - a piston (20) capable of causing a suction of the product into the pipette (4), the dispenser (1) being arranged such that, when the cap (3) is screwed onto the container (2), the unscrewing of the cap (3) in the direction of opening of the dispenser causes, by itself, a movement of the piston (20) producing the suction.

Inventors:
NOEL CLAIRE (FR)
CAMBON ALAIN (FR)
JOUAN FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051177
Publication Date:
December 05, 2013
Filing Date:
May 28, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
NOEL CLAIRE (FR)
CAMBON ALAIN (FR)
JOUAN FREDERIC (FR)
International Classes:
A45D34/00; B01L3/02; B65D47/18
Domestic Patent References:
WO2012136938A12012-10-11
Foreign References:
KR20120014653A2012-02-20
KR20110133700A2011-12-14
JPH022958A1990-01-08
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Distributeur (1 ) de produit, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un réservoir (2) pour un produit,

- un capuchon (3) d'obturation prévu pour être vissé sur le réservoir (2), et

- un piston (20) apte à entraîner une aspiration du produit,

le distributeur (1 ) étant agencé de sorte que, lorsque le capuchon (3) est vissé sur le réservoir (2), une rotation du capuchon (3) par rapport au réservoir dans le sens de l'ouverture du distributeur engendre à elle seule un déplacement du piston (20) sur une trajectoire produisant l'aspiration.

2. Distributeur (1 ) selon la revendication 1 agencé de sorte que la rotation du capuchon (3) dans le sens de l'ouverture engendre une sortie d'un bouton- poussoir (28) hors du capuchon (3).

3. Distributeur selon la revendication 2 agencé de sorte que la rotation du capuchon (3) dans le sens de l'ouverture engendre le déplacement du bouton poussoir (28) avant le dévissage du capuchon (3) par rapport au réservoir (2).

4. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, agencé de sorte que, à l'issue de la course de déplacement du bouton-poussoir, la rotation du capuchon (3) engendre son dévissage sans déplacement du piston (20) par rapport au capuchon (3).

5. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 2 à 4, agencé de sorte que, après que le bouton-poussoir (28) a été placé dans une position au moins partiellement rentrée par rapport au capuchon (3) lors d'une distribution du produit, le distributeur ne produit aucune sollicitation tendant à la lui faire quitter tant que le capuchon (3) n'est pas replacé sur le réservoir (2).

6. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 2 à 5, agencé de sorte que, après que le bouton-poussoir (28) a été placé dans une position au moins partiellement rentrée par rapport au capuchon (3) lors d'une distribution du produit, le distributeur ne produit aucune sollicitation tendant à la lui faire quitter tant qu'on ne réalise pas le dévissage.

7. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 2 à 6, agencé de sorte que, après que l'on a placé le bouton-poussoir (28) dans une position partiellement rentrée par rapport au capuchon (3) lors d'une distribution du produit, la rotation du capuchon (3) dans le sens de l'ouverture replace le piston (28) à l'extrémité de sa trajectoire.

8. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comprend au moins une rampe (12) et au moins une came (27) au moyen desquelles le capuchon (3) déplace le piston (20).

9. Distributeur (1 ) selon la revendication précédente dans lequel la rampe (12) et la came (27) sont solidaires respectivement du capuchon (3) et du piston (20).

10. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 8 à 9, qui comprend un manchon (8) présentant un filet (17) pour le vissage du capuchon (3) sur le réservoir (2) et une fente (8b) recevant la came (27).

11. Distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 8 à 10, qui comprend au moins une butée (14a, 16) pour la came (27) apte à lier la rampe (12) et la came (27) en rotation.

12. Distributeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le produit a une viscosité comprise entre 10.000 et 35.000 centipoises, de préférence entre 16.000 et 28.000 centipoises.

13. Capuchon (3) d'obturation d'un réservoir (2) de produit, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un insert vissant (10),

- un manchon (8), et

- un piston (24),

le capuchon (3) étant agencé de sorte qu'une rotation de l'insert vissant (10) par rapport au manchon (8) engendre à elle seule un déplacement du piston (24).

14. Dispositif de maquillage ou de soin comprenant un distributeur (1 ) selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 12 et/ou un capuchon (3) selon la revendication 13, le dispositif comprenant un produit de maquillage et/ou de soin.

Description:
Distributeur de produit visqueux

L'invention concerne les organes de distribution de produits, notamment sous forme de gel, de lotion, de crème, ou de liquide dans le domaine des produits de soin ou du maquillage.

On connaît un distributeur muni d'un réservoir et d'une pipette fixée sur un capuchon qui possède un bouton-poussoir servant à la distribution du produit. Un ressort ou une membrane élastiquement déformable permet l'aspiration du produit dans la pipette.

La distribution d'un produit visqueux en dose précise, par exemple en goutte-à- goutte, au moyen d'un tel dispositif soulève des difficultés. En effet, à l'utilisation, lorsque l'utilisateur relâche le bouton-poussoir après avoir délivré le produit contenu dans la pipette, le système élastique d'aspiration se décompresse et aspire de l'air. C'est dans cette configuration que le capuchon avec le bouton- poussoir et la pipette est replacé sur le réservoir. Si l'utilisateur veut ensuite à nouveau remplir la pipette avec du produit, il est tenté de presser le bouton- poussoir pour chasser l'air de la pipette et le remplacer par du produit. Mais en présence d'un produit visqueux cette action est inefficace, notamment en raison du fait que la bulle d'air chassée de la pipette reste sous la surface du produit dans le réservoir, puis est ré-aspirée dans la pipette.

On cherche donc à améliorer l'efficacité et la précision de la distribution des produits visqueux.

Dans le document JP22958, lorsqu'on ouvre le capuchon du distributeur, la pipette aspire du liquide grâce à une remontée du piston sous l'action d'un ressort. Mais la force d'aspiration étant limitée par la force du ressort, lorsqu'on se trouve en présence d'un produit dont la viscosité est élevée, le ressort ne permet pas d'aspirer le produit. Un autre inconvénient est qu'il faut un grand nombre de pièces pour réaliser un tel système. Ces pièces compliquent le montage du distributeur et en augmentent le coût de revient global.

Un but de l'invention est de fournir un distributeur permettant une distribution précise du produit, et plus simple à réaliser.

A cet effet, l'invention a notamment pour objet un distributeur de produit qui comporte :

- un réservoir pour un produit,

- un capuchon d'obturation prévu pour être vissé sur le réservoir, et

- un piston apte à entraîner une aspiration du produit,

le distributeur étant agencé de sorte que, lorsque le capuchon est vissé sur le réservoir, une rotation du capuchon par rapport au réservoir dans le sens de l'ouverture du distributeur engendre à elle seule un déplacement du piston sur une trajectoire produisant l'aspiration.

De façon usuelle, un distributeur avec un capuchon vissé est ouvert par une rotation du capuchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ainsi, la rotation du capuchon force le piston à remonter par un entraînement mécanique alors même que le distributeur n'est pas encore ouvert et que la pipette baigne encore dans le produit. Cette remontée permet le remplissage de la pipette avec du produit sans l'intrusion de bulle d'air. Le distributeur permet donc de distribuer des doses précises de produit, même s'il est visqueux. De plus, la rotation suffit à déplacer le piston par rapport à la pipette. La remontée se fait sans qu'il soit nécessaire de prévoir un ressort. Le mécanisme logé dans le capuchon est simplifié, le nombre de pièces réduit, la fabrication du distributeur moins onéreuse et son assemblage plus rapide.

Avantageusement, le distributeur est agencé de sorte que la rotation du capuchon dans le sens de l'ouverture engendre une sortie d'un bouton-poussoir hors du capuchon.

Avantageusement, le distributeur est agencé de sorte que la rotation du capuchon dans le sens de l'ouverture engendre le déplacement du bouton- poussoir avant le dévissage du capuchon par rapport au réservoir.

Ainsi, on provoque la remontée du piston avant l'ouverture du distributeur pour éviter encore l'intrusion de bulle d'air dans la pipette.

Avantageusement, le distributeur est agencé de sorte que, à l'issue de la course de déplacement du bouton-poussoir, la rotation du capuchon engendre son dévissage sans déplacement du piston par rapport au capuchon.

Ainsi, le déplacement du piston précède le dévissage sans nécessiter d'action intermédiaire entre ces deux étapes. Le dévissage du capuchon se produit dans la continuité de la rotation qui a engendré le déplacement du piston. Les deux opérations peuvent donc se produire au moyen du même geste de l'utilisateur.

De préférence, le distributeur est agencé de sorte que, après que le bouton- poussoir a été placé dans une position au moins partiellement rentrée par rapport au capuchon lors d'une distribution du produit, le distributeur ne produit aucune sollicitation tendant à la lui faire quitter tant que le capuchon n'est pas replacé sur le réservoir.

Ainsi, le maintien du bouton-poussoir dans cette position garantit que le distributeur n'aspire pas d'air après la distribution.

De préférence, le distributeur est agencé de sorte que, après que le bouton- poussoir a été placé dans une position au moins partiellement rentrée par rapport au capuchon lors d'une distribution du produit, le distributeur ne produit aucune sollicitation tendant à la lui faire quitter tant qu'on ne réalise pas le dévissage. Ainsi, la pipette ne se remplit pas d'air à partir du moment où la dose de produit a été distribuée et jusqu'au moment où l'utilisateur ré-ouvre le capuchon.

Avantageusement, le distributeur est agencé de sorte que, après que l'on a placé le bouton-poussoir dans une position partiellement rentrée par rapport au capuchon lors d'une distribution du produit, la rotation du capuchon dans le sens de l'ouverture replace le piston à l'extrémité de sa trajectoire.

Ainsi l'utilisateur peut distribuer une dose de produit maximale alors que le bouton-poussoir se trouvait dans une position partiellement rentrée suite à la distribution d'une dose partielle de produit.

Avantageusement, le distributeur comprend au moins une rampe et au moins une came au moyen desquelles le capuchon déplace le piston.

II s'agit d'un exemple de mécanisme qui permet de se dispenser de l'utilisation d'un ressort de rappel.

On peut prévoir que la rampe et la came du distributeur sont solidaires respectivement du capuchon et du piston.

Avantageusement, le distributeur comprend un manchon présentant un filet pour le vissage du capuchon sur le réservoir et une fente recevant la came.

On peut prévoir que le distributeur comprend au moins une butée pour la came apte à lier la rampe et la came en rotation.

Par exemple, le produit a une viscosité comprise entre 10.000 et 35.000 centipoises, de préférence entre 16.000 et 28.000 centipoises (viscosité mesurée à l'aide d'un viscosimètre LVT de marque Brookfield équipé d'une aiguille 3 et tournant à la vitesse de trois rotations par minute).

L'invention a également pour objet un capuchon d'obturation d'un réservoir de produit, qui comporte :

- un insert vissant,

- un manchon, et

- un piston,

le capuchon étant agencé de sorte qu'une rotation de l'insert vissant par rapport au manchon engendre à elle seule un déplacement du piston.

L'invention a également pour objet un dispositif de maquillage ou de soin comprenant un distributeur et/ou un capuchon selon l'invention, le dispositif comprenant un produit de maquillage et/ou de soins.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective éclatée du distributeur ;

- la figure 2 est une de face éclatée du distributeur de la figure 1 ;

- la figure 3 est un vue en coupe du distributeur selon le plan ll-ll de la figure 2.

- la figure 4 est une vue partielle en coupe axiale du distributeur de la figure 1 ;

- la figure 5 est une vue en perspective d'un manchon du distributeur de la figure 1 ; et

- la figure 6 montre des étapes successives d'ouverture, de distribution du produit et de fermeture du distributeur de la figure 1.

En référence aux figures, dans le présent mode de réalisation de l'invention, le distributeur 1 comporte un réservoir 2 (ou flacon) sur lequel est vissé un capuchon 3. Le réservoir comprend un produit de maquillage ou de soin qui est par exemple un produit visqueux dont la viscosité est comprise entre 10.000 et 35.000 centipoises, de préférence entre 16.000 et 28.000 centipoises. Le réservoir 2 définit un volume de stockage du produit. Sa section est carrée (mais pourrait avoir d'autres formes), et il présente un orifice de sortie à l'extrémité d'un col 5 venu de matière avec le réservoir 2.

Le distributeur et la plupart de ses pièces ont une forme générale à symétrie de révolution autour d'un axe Z du distributeur.

Le capuchon 3 est composé de différentes pièces coaxiales, en l'espèce une chape extérieure 30, un bouton-poussoir 28, un piston 20, un manchon 10, un insert vissant 8 et une pipette 4 qui permet de prélever le produit contenu dans le réservoir 2.

Un essoreur 6 de forme sensiblement tubulaire est logé à l'intérieur du col 5.

L'essoreur 6 a une partie haute 6a qui est de forme cylindrique, une partie basse 6b sensiblement tronconique et un épaulement 6c à une extrémité de sa partie haute 6a qui lui sert à venir en appui sur le haut du col 5 de façon à assurer la fermeture étanche du réservoir au vissage du capuchon. Le rôle de l'essoreur 6 est de supprimer le surplus de produit qui se colle naturellement à la surface extérieure de la pipette 4. D'autres modes de construction de l'essoreur peuvent aussi convenir. L'essoreur est par ailleurs facultatif.

Un insert vissant cylindrique 8 à section circulaire est logé à l'intérieur du volume défini par le capuchon 3. Il comporte des filets 8d sur sa face interne aptes à coopérer avec des filets 5a de la face externe du col 5. Ainsi, l'insert vissant 8 permet un vissage du capuchon 3 sur le col 5 pour obturer le réservoir au moyen du capuchon. De préférence, le filet 5a se termine par une butée de fin de vissage. Cette butée, qui est par exemple une déformation locale du filet, forme un point dur pour la fin de vissage du capuchon.

Deux fentes traversantes rectilignes 8b diamétralement opposées et parallèles à l'axe Z s'étendent dans la paroi de l'insert vissant 8 sur la moitié supérieure de sa hauteur.

Un manchon 10 formant ici un insert de translation cylindrique recouvre l'insert vissant 8, l'insert vissant étant maintenu en position verticale sur le manchon par une butée 10a suivant la direction axiale. D'autres modes de construction peuvent aussi convenir. Comme montré en figure 5, le manchon 10 a une face interne possédant deux rampes 12, deux butées de fin de course 14 et deux butées de repositionnement 16. Ces rampes et ces butées forment des surfaces ayant une génératrice orientée suivant une direction radiale à l'axe Z.

Sur la face interne du manchon 10, les rampes 12 ont une forme hélicoïdale d'axe Z et forment un épaulement dirigé vers le bord supérieur du manchon 10. Elles forment des surfaces d'appui inclinées 12a, lesquelles sont délimitées par un pied de rampe 12b et un sommet de rampe 12c. Le pied de l'une des rampes s'étend sensiblement à la verticale du sommet de l'autre et inversement, chaque rampe s'étendant sur un demi-tour. Les deux rampes sont l'image l'une de l'autre par une rotation d'un demi-tour autour de l'axe Z.

Les butées de repositionnement 16 forment des reliefs rectilignes parallèles à l'axe. Elles s'étendent du sommet 12c d'une des deux rampes au pied 12b de l'autre rampe.

Les butées de fin de course 14 forment des reliefs s'étendant en saillie radiale sur la surface interne du manchon 10 et sont isolées des rampes et des autres butées 16. Elles s'étendent en regard des rampes respectives suivant la direction axiale. Elles ont des surfaces verticales 14a parallèles aux butées de repositionnement 16, qui se situent à la hauteur des sommets 12c des rampes 12. L'écartement entre les butées 16 et les surfaces verticales 14a en regard est suffisant pour permettre le libre passage d'un téton 27.

La pipette 4 a un corps allongé de forme tubulaire et son extrémité inférieure forme une réduction de section 4a qui permet de pénétrer facilement dans l'essoreur 6 et de retenir le liquide dans la pipette lorsque celle-ci se trouve sortie du distributeur 1 . L'extrémité supérieure de la pipette forme un épaulement 4b qui est apte à venir en appui axial sur une surface d'appui de l'insert vissant 8 lorsque la pipette est montée dans le capuchon 3.

Un piston 20 est logé dans une partie supérieure creuse 22 de l'insert vissant 8. Il possède une tige 20a dont l'extrémité inférieure est insérée dans l'extrémité supérieure de la pipette. La tige 20a peut se déplacer relativement à la pipette le long d'une trajectoire déterminée. L'étanchéité entre la tige 20a et la pipette est réalisée par tout moyen approprié et par exemple par un ou deux joints toriques 20d. Le haut du piston 20c a une forme de révolution et comprend un rebord 24 venant en appui radial contre la face interne de l'insert vissant 8. Le piston 20 comprend deux cames formées en l'espèce par deux tétons radiaux 27 diamétralement opposés et qui font saillie du rebord 24. Les tétons 27 sont aptes à traverser les fentes 8b de l'insert vissant 8 et à venir en appui sur les rampes 12 et les butées 14a et 16. Le piston 20 est surmonté par un bouton-poussoir cylindrique 28 qui est solidaire du piston dans ses déplacements.

Le capuchon 3 comprend une chape externe 30 de forme cylindrique creuse qui accueille tous les éléments précités (de 4 à 28). Le dessus de la chape 30 présente un orifice apte à laisser passer le bouton poussoir 28 qui est mobile par rapport à la chape en translation selon l'axe Z du distributeur 1 .

La chape 30 est rigidement fixée au manchon 10 par exemple par collage.

Le piston 20 est relié solidairement au bouton-poussoir 28. En raison du fait que les tétons 27 pénètrent dans les fentes respectives 8b, le piston 20 et les pièces qui en sont solidaires sont mobiles à coulissement par rapport à l'insert vissant 8 et aux pièces qui en sont solidaires, suivant la direction axiale. Le manchon 10 est monté mobile à rotation autour de l'axe Z par rapport à l'insert vissant 8. Il en découle que la rotation du manchon 10 par rapport à l'insert vissant 8 permet de faire coulisser le piston 20 et les pièces qui en sont solidaires suivant l'axe Z par rapport au manchon 10, lorsque les tétons 27 parcourent les rampes respectives 12a. La trajectoire du piston s'étend alors depuis une position basse où le bouton poussoir affleure avec l'orifice de la chape externe 30 jusqu'à une position haute où le bouton-poussoir est en saillie relativement à la chape. La trajectoire du piston détermine de façon précise la dose de produit qui est prélevée par la pipette. Le volume de cette dose dépend de la forme de la rampe 12 et plus précisément de la distance verticale qui sépare le pied de rampe 12b et le sommet de rampe 12c, et aussi du diamètre intérieur de la pipette. On peut jouer sur ces deux paramètres pour ajuster la dose au volume souhaité. La dose est également répétitive, c'est-à-dire qu'à chaque prélèvement c'est la même dose de produit qui est aspirée par la pipette, le volume de la dose n'étant pas influencé en effet par la façon dont l'utilisatrice manipule le capuchon 3.

Le point dur entre les filets 5a du flacon et 8d de l'insert vissant est déterminé de façon que le couple de dévissage pour franchir ce point dur est supérieur au couple nécessaire pour translater le piston lors de l'aspiration du produit. Ainsi, au dévissage, la rotation du manchon 10 relativement à l'insert 8 se produit dans un premier temps, ensuite l'insert et le manchon sont liés en rotation et se dévissent ensemble du réservoir.

Nous allons maintenant présenter le fonctionnement du dispositif. On suppose que le distributeur 1 est rempli de produit visqueux et que le capuchon 3 obture le réservoir 2.

En référence à la figure 6A, l'utilisateur fait tourner la chape 30 par rapport au réservoir 2 dans le sens d'un dévissage. Le manchon 10 est entraîné en rotation, ce qui provoque un glissement des tétons 27 le long des rampes 12a et des fentes 8b, l'insert vissant 8 demeurant fixé au réservoir 2 à ce stade. Ainsi entraîné, le piston 20 se déplace pareillement et la tige 20a du bas du piston 20 parcourt sa trajectoire à l'intérieur de la pipette 4, ce qui produit une aspiration du produit. Dans le même temps, et comme montré en figure 6B, le bouton- poussoir 28 sort au-dessus de la chape 30. Ainsi, quand les tétons 27 atteignent le sommet 12c des rampes, le piston a atteint l'autre extrémité de sa trajectoire, le bouton-poussoir 28 a atteint une position sortie qui forme l'extrémité de sa course, la pipette 4 contient une dose de produit.

L'utilisateur continuant la rotation du capuchon pour ouvrir le distributeur, les deux tétons 27 quittent les rampes 12 et viennent en appui contre les surfaces verticales 14a des butées de fin de course 14, ce qui a pour effet de lier en rotation l'insert 8 et le manchon 10, et donc d'engendrer le dévissage de l'insert vissant 8 par rapport au col 5. Se déplace alors d'un seul bloc en rotation autour de l'axe l'ensemble formé par la chape 30, le bouton-poussoir 28, le piston 20, l'insert vissant 8, le manchon 10 et et la pipette 4. Ainsi, conformément à la figure 6C, le capuchon 3 est dévissé du col 5 suivant les filets 8d, le capuchon 3 étant libéré de sa position vissée et permettant ainsi à l'utilisateur de retirer le capuchon 3 et sa pipette 4 du distributeur 1 .

En référence aux figures 6D et 6E, pour libérer le produit contenu dans la pipette 4, l'utilisateur presse le bouton-poussoir 28 par rapport à la chape 30. La tige 20a du piston redescend dans la pipette et produit l'éjection du produit qui était contenu dans celle-ci. Lorsque l'utilisateur effectue cette distribution de produit, il fait descendre les tétons 27 qui quittent les butées de fin de course 14a en direction des pieds de rampe 12b qui se trouvent à l'aplomb, en longeant les butées 16. On suppose ici que l'utilisateur presse complètement le bouton- poussoir 28 pour administrer une dose complète de produit et placer ainsi le bouton-poussoir et le piston 20 en fin de course. Le bouton poussoir 28 se trouve ainsi dans une position rentrée et le piston 20 dans une position basse. On se trouve alors dans la situation de la partie E de la figure 6. On fait ici observer qu'aucun élément du distributeur ne produit alors spontanément un déplacement du bouton-poussoir. En particulier, le distributeur est exempt de tout ressort. Le bouton-poussoir 28 demeure donc en position rentrée, comme illustré sur la partie E tant qu'il n'est pas sollicité pour la quitter.

Conformément aux figures F et G, l'utilisateur replace le capuchon 3 et sa pipette 4 sur le distributeur 1 et revisse l'ensemble jusqu'à obturation complète du distributeur 1. À ce stade, le bouton-poussoir 28 et le piston 20 se trouvent toujours en position basse, à l'extrémité basse de leur course. Comme précédemment, cette rotation déplace alors d'un seul bloc autour de l'axe sur le réservoir l'ensemble formé par la chape 30, le bouton-poussoir 28, le piston 20, l'insert vissant 8, le manchon 10 et la pipette 4. En particulier, les tétons 27 sont retenus par les butées 16, ce qui solidarise en rotation les deux inserts 8 et 10 dans le sens du revissage du capuchon. Les filets 8d de l'insert vissant coopèrent avec ceux du col 5d, permettant ainsi un revissage complet du capuchon sur le distributeur jusqu'au franchissement du point dur. Le distributeur retrouve alors sa position initiale avec le piston 20 toujours en position basse et les tétons 27 positionnés aux pieds 12b des rampes 12.

On suppose maintenant que, à la partie D de la figure 6, l'utilisateur distribue seulement une dose partielle de produit et donc fait parcourir au bouton- poussoir 28 une partie seulement de sa course maximale. On suppose néanmoins que ce déplacement est suffisant pour que les tétons 27 se retrouvent plus bas que la butée 14a. Le bouton-poussoir 28 dépasse donc encore légèrement de la chape 30 et reste dans cette configuration jusqu'à l'obturation complète du distributeur, comme illustré à la partie G de la figure 6. A l'occasion de la prochaine utilisation du distributeur, l'utilisateur fait à nouveau tourner la chape 30 par rapport au réservoir 2 comme décrit plus haut en référence à la partie A. Cette rotation du manchon par rapport à l'insert vissant a pour effet de replacer les tétons sur les rampes mais pas au pied de ces dernières. Les tétons viennent en contact avec les rampes à une partie médiane de celle-ci. Ils parcourent ensuite la partie restante des rampes jusqu'au sommet de la rampe comme précédemment. Dans ces conditions, la rotation de la chape a pour effet de faire remonter le bouton-poussoir, et avec lui le piston, sur une fraction de leur trajectoire correspondant à la distribution partielle effectuée. Les tétons 27 sont donc remis en butée à l'extrémité de leur course comme illustré à la partie B. La suite du fonctionnement se déroule comme précédemment décrit et le distributeur est prêt pour que l'utilisateur puisse à son choix administrer une dose complète ou une dose partielle de produit. On voit donc que ce distributeur permet au choix de l'utilisateur de distribuer une dose complète de produit ou une dose partielle.

On peut noter qu'une position intermédiaire du bouton poussoir ne gêne pas le vissage du capuchon sur le réservoir. En effet, au lieu d'être en appui au pied des butées 16, les tétons prennent alors appui dans une zone intermédiaire de ces butées pour lier en rotation l'insert 8 et le manchon 10.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

En particulier on pourrait réaliser le piston et le bouton-poussoir en une seule pièce. Aussi, la chape et l'insert vissant pourraient être réalisés d'une seule pièce.

Également, on peut s'adapter à la viscosité d'un produit à distribuer en jouant sur le frottement des différentes pièces. Par exemple pour un produit peu visqueux, voire liquide, on peut augmenter le frottement, notamment le frottement entre la tige 20a et la pipette 4 pour que le produit soit retenu dans la pipette lorsque le capuchon est extrait hors du réservoir. A l'inverse, pour un produit de viscosité élevée, on peut diminuer le volume d'air contenu dans la pipette en allongeant la tige 20a.