Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING APPARATUS FOR PRE-CUT WIPING MATERIALS WITH LOADING OF PACK OF MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/007261
Kind Code:
A1
Abstract:
The dispensing apparatus for pre-cut wiping materials of the type comprising a parallelepipedal housing (10) having an end plate (10a) and a lid hinged to the base by a connecting pin (12) and including a locking means, is noteworthy in that it comprises a container holder (14) for holding a stack (P) of loaded pre-cut material and being able to hold a stack (R) of reserve material, and in that said container holder is hinged at its base to the lid and to the housing by the same rotary pin (12), and in that inside its upper part the lid has a horizontal plate (Hb) forming a support base for the loaded stack of material after tipping up the lid and the container holder in order to insert the reserve stack (R) of material, and in that said container holder is able to be engaged with and fastened removably to the housing after pivoting into the inner volume of the housing, and in that the container holder is tipped up by causing the loaded stack (P) of material to move downwards and enabling the insertion of the reserve stack (R) of material into the inner volume of said container holder, and in that the loaded and reserve stacks (P) and (R) of material are connected together by a means (15) after the reserve stack (R) of material has been positioned on the loaded stack (P) of material.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050875
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
May 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/24; A47K10/34; A47K10/42; B65H39/16
Foreign References:
US2809082A1957-10-08
FR475330A1915-05-04
EP1462389A12004-09-29
FR853284A1940-03-14
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé du type comprenant un carter (10) de forme parallélépipédique avec une plaque de fond (10a) et un couvercle articulé à la base sur un axe (12) de liaison en incluant un moyen de verrouillage, caractérisé en ce qu'il comprend un support-contenant (14) recevant d'une pile (P) de matériau prédécoupé en charge et ayant la capacité de recevoir une pile (R) de matériau de réserve, et en ce que ledit support-contenant étant articulé à sa base par rapport au couvercle et au carter à partir du même axe de rotation (12), et en ce que le couvercle présente intérieurement dans sa partie supérieure une plaque horizontale (Hb) constituant une base d'appui de la pile de matériau en charge après basculement du couvercle et du support-contenant en vue de la mise en place de la pile (R) de matériau de réserve, et en ce que ledit support-contenant est susceptible de venir s'engager et se fixer de manière démontable par rapport au carter, après pivotement dans le volume intérieur du carter, et en ce que le basculement du support-contenant s'effectue en provoquant le déplacement de la pile (P) de matériau en charge vers le bas et autorisant l'insertion de la pile (R) de matériau de réserve dans le volume intérieur dudit support-contenant, et en ce que les piles (P) et (R) de matériau en charge et de réserve sont liées entre elles par un moyen (15) après positionnement de la pile de matériau de réserve (R) sur la pile de matériau en charge (P).

-2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support- contenant (14) comprend une paroi avant (14a) parallèle à la paroi de fond (10a) du carter en situation de fermeture de l'appareil, deux parois latérales (14b) rentrantes à l'intérieur du carter, une base de fond (14c) et au dessus une plaque horizontale (14d) d'appui de la pile de matériau en situation de fonctionnement.

-3- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parois latérales (14b) rentrantes du support-contenant (14) sont agencées avec des picots en saillie (14c) susceptibles de se verrouiller en position dans des évidements (1Od) conformés sur les parois latérales du carter.

-4- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans sa partie supérieure, le support-contenant (14) présente une bande de liaison (14g) disposée à l'opposé de la paroi (14a) pour être en regard de la paroi de fond du carter, ladite bande présentant une découpe (14h) pour le passage du moyen de verrouillage (12) et une languette (14m) fixe verticale participant au verrouillage.

-5- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face intérieure du couvercle est aménagée avec une forme curviligne (I le) en saillie permettant la prédécoupe et la mise en forme anti-plis du matériau, et e ce que la face extérieure (Mal) de la paroi avant du support-contenant est aménagée avec une forme en saillie (14n) curviligne s 'intégrant dans le volume défini par la forme (I le) qui lui est concentrique en laissant un passage (e) pour le déplacement du matériau.

-6- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la forme (I le) entoure une découpe centrale (1 Id), et en ce que la saillie (14b) entoure une découpe (14p), lesdites découpes autorisant la sortie de la bande de matériau.

-7- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie inférieure autour des découpes ( 11 d- 14p) des butées (16) opposées et réglables en position, lesdites butées présentant un décrochement (16a) permettant un guidage du matériau tiré hors de l'appareil et facilitant la séparation d'un format de bandes à partir de la ligne de prédécoupe adjacente.

-8- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors du chargement de la pile (R) de matériau de réserve, ladite pile (R) est solidarisée par son plis apparent en regard du pli apparent de la pile (P) de matériau en charge par au moins un moyen de liaison (15) détachable en partie pour autoriser la liaison adhésivée des deux piles (P-R) ensemble par leurs plis en regard.

-9- Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de liaison (15) est du type ruban double face avec une partie adhésivée (15a) sous forme de pastille fixée sur la face en regard du pli apparent de la pile de matériau conditionné et en réserve, et une languette débordante et détachable (15b) de la pile réceptrice (R) pouvant être saisie par l'opérateur.

-10- Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que la languette (15b) présente une partie (15bl) solidarisée à la pastille et une partie (15b2) débordante de la pile pour être saisie et permettre par traction l'enlèvement de ladite languette et la liaison ferme des plis apparents en regard des piles de matériau (P) et (R).

-1 1- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en œuvre de plusieurs formes (1 lc-14n) en alternance pour permettre un meilleur contrôle de tension du papier lorsque celui-ci est épais, lesdites formes venant s'enchevêtrer en étant concentriques les unes aux autres. -12- Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que la languette (15b) présente, dans sa partie milieu, une partie coudée (15b3) située à l'opposé de son extrémité (15b4) débordante de la pile réceptrice destinée à être saisie par l'opérateur.

-13- Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce la longueur de la languette est dans un rapport dimensionnel supérieur de 1,5 à 2,5 de la longueur de la partie adhésivée (15a).

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAUX D'ESSUYAGE PREDECOUPE AVEC CHARGEMENT DE BLOC DE MATERIAU

L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériau d'essuyage du type essuie-mains, papier toilette, essuie-tout et similaires.

Le demandeur travaille depuis de très nombreuses années dans ce domaine spécifique avec de très nombreux brevets déposés, en particulier sur des appareils à coupe automatique ou semi-automatique, par simple tirage de l'extrémité de la bande de matériau.

La bande de matériau peut être enroulée en bobine et il est nécessaire d'avoir un dispositif de coupe automatique permettant la découpe de la bande selon un format prédéterminé, tout en autorisant la mise en place de l'extrémité de la bande hors de l'appareil pour tirer et découper un format suivant de matériau d'essuyage. Dans cette configuration, la bande de matériau est uniforme, sans pré découpage à la fabrication et à l'enroulement. Le demandeur a aussi intégré, dans ce type d'appareil, des dispositifs mécaniques permettant l'insertion de rouleaux ou bobines de matériaux en réserve susceptibles d'être transférés en situation de distribution de matériaux à expiration de la bobine en cours de finition.

Le demandeur s'est aussi intéressé à la conception d'appareils distributeurs de matériau d'essuyage en position pré pliée en accordéon mais avec des agencements et configurations complexes.

Le demandeur a aussi conçu et imaginé un appareil distributeur simplifié de matériaux d'essuyage décrit dans la demande de brevet FR 08.53284. Un tel appareil est ci-après décrit succinctement pour la compréhension de la présente invention, d'autant qu'il y est fait référence pour décrire cette dernière.

Ainsi, cet appareil distributeur de matériaux d'essuyage est du type comprenant un carter (1) formant réceptacle avec une plaque de fond (la), une paroi horizontale inférieure (Ib) et des parois latérales ainsi qu'un couvercle (2) articulé avec moyens de verrouillage. La face intérieure de la paroi avant (2a) du couvercle est aménagée avec une forme (2b) en saillie ayant une forme curviligne, II comprend un dispositif (D) articulé par rapport au carter et assurant les fonctions de chargement, de guidage et de mise en forme anti-plis de la bande de matériau prédécoupée tirée pour être évacuée à l'avant et partie basse de l'appareil. Ce dispositif inclut une forme (3) curviligne susceptible de s'engager dans la forme (2a) établie sur le couvercle lors de la fermeture dudit couvercle, lesdites formes (2a - 3) étant concentriques en laissant un passage (e) pour la bande de matériau prédécoupée tirée. Le matériau d'essuyage prédécoupé se trouve à l'état de bobine ou pliée en Z. Il comprend, dans la partie basse de l'appareil, à l'endroit de sortie du matériau, des butées opposées de part et d'autre de la bande de matériau en assurant la séparation d'un format de bande par rapport à la ligne de pré découpe en regard de la bande.

Tous les appareils ainsi évoqués et mis en exploitation ainsi que, du reste, ceux de la concurrence, ont été réalisés soit en matériau métallique, soit en intégrant les matières plastiques en fonction de l'évolution des technologies. En d'autres termes, ces appareils ont toujours requis la nécessité de réaliser des moules pour fabriquer les différents composants, carter, couvercle, tambour, et plus généralement les composants intégrés à leur conception et à leur fonctionnement. Ce type de mise en œuvre entraîne des inconvénients conséquents.

Par ailleurs, dans l'appareil décrit dans le brevet FR 08.53284 précité, il est prévu que le matériau à distribuer soit disposé sur un plateau horizontal solidaire du carter de l'appareil pour être ensuite développé autour du dispositif de chargement (D) de guidage et de mise en forme du matériau en étant articulé par rapport au carter. En d'autres termes, le chargement de matériau ne peut se former qu'après expiration totale de la pile de matériau en cours de distribution, ou alors l'opérateur chargé de la maintenance doit surveiller le niveau de hauteur de la pile de matériau et évacuer un petit volume restant pour y substituer une autre pile ou recharge de matériau. Cela génère donc forcément du gaspillage. Ainsi, l'appareil décrit dans le brevet FR 08.53284 est excellent pour la distribution de matériau d'essuyage prédécoupé mais pas adapté pour son chargement.

La démarche du demandeur a donc été de réfléchir à partir de l'ensemble de ces données à la conception d'un nouvel appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé à chargement rapide instaurant la mise en place d'une réserve de matériau se substituant et succédant à la pile de matériau en cours de finition, cet appareil devant être simple dans sa constitution, sa fiabilité, en réduisant, le cas échéant, ses coûts de fabrication en étant réalisé en un matériau autre que le plastique générant des moules de fabrication.

En d'autres termes, la démarche du demandeur a été de concevoir un appareil distributeur de matériaux prédécoupés, qui puisse être réalisé, par exemple et avantageusement aussi, à base de cartons pour différentes applications. La démarche du demandeur a été d'aller dans sa réflexion à la conception d'un appareil distributeur qui puisse être considéré de par son matériau constitutif comme un appareil distributeur jetable en fin d'utilisation, un peu comme les appareils photographiques jetables.

A la connaissance du demandeur qui est spécialisé depuis 1968 dans cette activité, date de ses premiers brevets pour les appareils distributeurs de matériau d'essuyage, il n'a jamais été précisé et conçu de réaliser des appareils en carton et à fortiori jetables, pour les applications considérées.

L'invention revêt donc une acuité et importance considérable en termes de recyclage et de non pollution et de développement durable.

Le nouvel appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé est susceptible de trouver de très nombreuses applications en étant réalisé à partir d'un même concept dans des matériaux différents, plastiques ou cartons ou similaires, en fonction des besoins et en répondant aux exigences d'un fonctionnement en continu avec mise en place d'une réserve de matériau prédécoupé.

Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé du type comprenant un carter de forme parallélépipédique avec une plaque de fond et un couvercle articulé à la base sur un axe de liaison en incluant un moyen de verrouillage, est remarquable en ce qu'il comprend un support-contenant recevant d'une pile de matériau prédécoupé en charge et ayant la capacité de recevoir une pile de matériau de réserve, et en ce que ledit support-contenant étant articulé à sa base par rapport au couvercle et au carter à partir du même axe de rotation, et en ce que le couvercle présente intérieurement dans sa partie supérieure une plaque horizontale constituant une base d'appui de la pile de matériau en charge après basculement du couvercle et du support-contenant en vue de la mise en place de la pile de matériau de réserve, et en ce que ledit support-contenant est susceptible de venir s'engager et se fixer de manière démontable par rapport au carter, après pivotement dans le volume intérieur du carter, et en ce que le basculement du support-contenant s'effectue en provoquant le déplacement de la pile de matériau en charge vers le bas et autorisant l'insertion de la pile de matériau de réserve dans le volume intérieur dudit support-contenant, et en ce que les piles et de matériau en charge et de réserve sont liées entre elles par un moyen après positionnement de la pile de matériau de réserve sur la pile de matériau en charge.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée de manière non limitative aux figures des dessins où :

- La figure 1 est une vue de l'appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé selon l'art antérieur du brevet FR 08.53284.

- La figure 2 est une vue en perspective de l'appareil, selon l'invention, en position d'utilisation.

- La figure 3 est une vue en perspective de l'appareil, selon la figure 2, en position d'ouverture pour son chargement d'une pile de matériau prédécoupé en réserve.

- La figure 4 est une vue, selon la figure 3, de l'appareil après mise en place de la pile de matériau prédécoupé en réserve.

- La figure 5 est une vue de l'appareil chargé, selon la figure 4. - La figure 6 est une vue en coupe transversale de l'appareil, selon l'invention, en position fermée.

- La figure 7 est une vue en coupe de l'appareil, selon la figure 6, en position ouverte pour son chargement avec présentation d'une pile de matériau de réserve. Dans cette configuration, la pile de matériau de réserve est réalisée de manière spécifique selon un aspect de l'invention.

- La figure 8 est une vue, selon la figure 7, après mise en place de la pile de matériau de réserve et liaison avec la pile de matériau restante.

- La figure 9 est une vue de l'appareil, selon la figure 8, après fermeture et chargement de la pile de matériau de réserve.

- La figure 10 est une vue en perspective de l'appareil, selon l'invention, en position de fonctionnement.

- La figure 11 est une vue de l'appareil, selon la figure 10, avec la partie couvercle ouverte. - La figure 12 est une vue de l'appareil, selon les figures 10 et 1 1, avec la partie couvercle et le support-contenant la pile de matériau en charge et en réserve ouvert.

- La figure 13 est une vue de dessous de la figure 6 illustrant les butées de guidage du matériau d'essuyage - La figure 14 représente la pile de matériau prédécoupé de réserve selon un agencement spécifique de l'invention en vue du chargement de l'appareil.

- La figure 15 est une vue suivant la figure 14 montrant la liaison entre la pile de matériau en charge et la pile de matériau de réserve. - La figure 16 montre un exemple de réalisation du moyen de liaison entre la pile de matériau en charge et la pile de réserve dans une mise en œuvre préférée.

- Les figures 17, 18 et 19 sont des vues à caractère schématique illustrant les différentes phases de présentation de la pile de matériau en réserve et sa liaison avec la pile de matériau en charge, avec le débordement puis le détachement du moyen de liaison.

- - La figure 20 est une vue partielle illustrant les moyens de mise en œuvre et de déformation de la bande de matériau dans une variante de réalisation.

- La figure 21 est une vue selon la figure 20 montrant le passage de la bande dans la configuration considérée.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

L'appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé est référencé dans son ensemble par (A) et permet la distribution de bandes de matériaux prédécoupées pliées en Z. Il comprend un carter (10) de forme parallélépipédique avec une plaque de fond (10a) des parois latérales (10b) et une base inférieure (10c) et un couvercle (1 1) articulé à la base sur un axe (12) de liaison, en incluant un moyen de verrouillage (13) du type clé.

Selon l'invention, l'appareil distributeur comprend un support- contenant (14) recevant une pile de matériau prédécoupé en charge (P) et ayant la capacité de recevoir une pile de matériau prédécoupé en réserve (R) destinés à être assemblés, ledit support-contenant (14) étant articulé à sa base par rapport au couvercle (1 1) et par rapport au carter (10) à partir du même axe de rotation (12). Ce support-contenant (14) de matériau est de forme parallélépipédique et est susceptible de venir s'engager, après pivotement, dans le volume intérieur du carter. A cet effet, ledit support-contenant comprend une paroi avant (14a) parallèle à la paroi de fond (10a) du carter lorsque l'appareil est fermé, deux parois latérales (14b) rentrantes à l'intérieur du carter, une base de fond (14c) et, au dessus de celle-ci, une plaque horizontale (14d) d'appui de la pile du matériau d'essuyage. Dans leur partie haute, les parois latérales (14b) sont agencées intérieurement avec des picots en saillie (14e) susceptibles de venir s'encliqueter dans des évidements (1Od) conformés sur les parois latérales du carter pour assurer un verrouillage en position. Dans la partie basse, les parois latérales (14b) présentent des ouvertures (14f) pour le passage des axes d'articulation (12) précités. Dans sa partie supérieure, le support-contenant (14) présente une bande de liaison (14g) disposée à l'opposé de la paroi (14a) pour venir en regard de la paroi de fond (10a) du carter (10). Cette bande de liaison établie entre les parois latérales (14b) présente, d'une part, une découpe (14h) pour le passage du moyen de verrouillage (12) et, d'autre part, une languette fixe verticale participant audit verrouillage.

Par ailleurs, la paroi (10a) de fond du carter présente une saillie (10e) de verrouillage destinée à être en regard de ladite languette. Selon l'invention, le couvercle (11) présente une paroi (l ia) supérieure horizontale à partir de laquelle est disposée la clé de verrouillage (13) et aussi une seconde paroi ou plaque (Hb) horizontale disposée à l'intérieur en laissant un intervalle de passage du moyen de verrouillage. Cette plaque (1 Ib) assure une fonction importante à savoir celle de constituer une base d'appui de la pile de matériau en charge en vue de la mise en place de la pile de matériau de réserve (R).

Avant de décrire le fonctionnement et chargement de l'appareil, il y a lieu de préciser que, dans une mise en œuvre avantageuse, celui-ci peut être agencé, d'une part, sur la face interne du couvercle et, d'autre part, sur la face externe de la paroi avant (14a) du support-contenant avec les moyens de mise en forme décrit dans le brevet FR 08.53284. Ainsi, plus particulièrement, la face interne du couvercle est aménagée avec une forme curviligne (I le) en saillie destinée à participer au guidage et à la mise en forme anti-plis de matériau. Cette forme (I le) entoure une découpe centrale (Hd) par laquelle le matériau sort de l'appareil. Par ailleurs, la face extérieure (Mal) de la paroi avant du support-contenant le matériau est elle aussi aménagée avec une forme en saillie (14n) curviligne susceptible de s'intégrer dans le volume défini par la forme (1 Ic) qui lui est concentrique en laissant un passage (e) pour le déplacement du matériau. Une découpe (14p) est formée au centre de ladite forme en saillie (14n). Dans sa partie supérieure, la paroi avant est aménagée avec une forme bombée (14r) ou arrondie établie selon une configuration curviligne en léger débordement de part et d'autre de l'épaisseur de la paroi (14a). Cela permet le passage et l'appui du matériau prédécoupé plié en Z.

Ainsi que représenté figure 13, l'appareil inclut, dans sa partie inférieure, des butées (16) réglables en position et opposées définissant entre elles le passage de la bande de matériau tirée. Ces butées (16) sont agencées avec un décrochement permettant un parfait guidage en sortie du matériau et facilitant la séparation d'un format à partir de la ligne de pré-découpe.

II convient dès lors d'exposer les conditions de chargement d'un tel appareil.

On a représenté par (P) la pile de matériau en charge et par (R) la pile de matériau de réserve, étant rappelé que ces matériaux sont prédécoupés et plies en Z et donc susceptibles d'un déroulement pli par pli et en continu lors de la traction par l'opérateur. L'appareil, selon l'invention décrit précédemment, est réalisé pour permettre le basculement du support-contenant après ouverture du couvercle. Il y a lieu pour cela de se référer aux figures 2 à 5, 6 à 9, 10-12 notamment.

En situation de fermeture, la pile (P) de matériau en charge vient en appui sur la plateforme horizontale (14d) établie sur le support-contenant (14). Après ouverture du couvercle (1 1) et son basculement, on procède au basculement du support-contenant pour le présenter en plan vertical opposé. L'opérateur, par une simple traction vers l'avant, va déverrouiller ledit support-contenant par rapport au carter, les picots en saillies (14e) se dégageant des évidements (1Od). La pile (P) de matériau va donc basculer elle aussi et tomber par gravité pour prendre appui sur la plaque (1 Ib). Ainsi, ladite pile (P) de matériau va changer de position et de face d'appui. Cette pile (P) étant de volume réduit de par la consommation effectuée, il est donc possible d'introduire une nouvelle pile de matériau (R) dite de réserve, comme représenté figures 3, 4, 7, 8, dans le volume intérieur du support- contenant et donc en appui sur la pile (P) existante en charge. La démarche suivante consiste ensuite à basculer dans l'autre sens le support-contenant en mouvement inverse. De par le relèvement, les deux piles (P) et (R) vont à nouveau changer de position dans le support carter. La pile (R) de matériau de réserve vient en appui sur la plaque horizontale (14d) du support- contenant et la pile (P) en charge vient donc au dessus de celle-ci (figure 9).

Ainsi que représenté figure 13, l'appareil inclut alors dans sa partie inférieure autour des découpes ( 11 d- 14p) des butées (16) réglables en position et opposées définissant entre elles le passage de la bande de matériau tirée. Ces butées (16) sont agencées avec un décrochement (16a) permettant un parfait guidage en sortie du matériau et facilitant la séparation d'un format à partir de la ligne de prédécoupe. Pour assurer une parfaite continuité entre les piles de matériau en charge (P) et en réserve (R), lors de la traction du matériau par l'opérateur, il convient de lier les deux piles entre elles, (P) et (R), par un moyen de liaison temporaire de telle sorte que le dernier pli (Pl) de matériau de la pile (P) et le premier pli (Rl) de matériau de la pile (R) puissent être assemblés. La solution apportée par le demandeur est ainsi illustrée aux figures 14 à 19.

Chaque pile de matériau conditionné prédécoupé et plié en Z et agencé sur le pli apparent susceptible de venir en contact et appui avec une pile de matériau en charge (P), comprend un moyen de liaison (15) particulier ayant deux configurations, l'une en stockage de la pile avant insertion dans l'appareil, l'autre en situation de charge dans l'appareil. Ce moyen de liaison (15) est du type ruban double face et comprend ainsi une partie adhésivée (15a) sous forme de pastille qui est fixée sur la face en regard du pli apparent de la pile de matériau conditionné et donc en réserve, et une languette (15b) détachable pouvant être saisie par l'opérateur. Cette languette (15b) peut avoir une forme identique à celle de la pastille adhésivée, comme représenté figure 14 par exemple, ou de préférence avec une longueur plus importante comme représenté figure 16, et être débordante et visible après empilage des deux piles (P) et (R). Dans ce cas, la languette présente une partie (15bl) solidarisée à la pastille adhésivée, et une partie (15b2) débordante, et en particulier de la pile, pour être saisie par l'opérateur. La zone de positionnement de ce moyen de liaison (15) est située pour être le plus approprié pour faciliter l'enlèvement de la languette par l'opérateur. La mise en œuvre s'effectue comme suit. Lorsqu'il y a lieu de charger l'appareil distributeur d'une pile de réserve, après basculement du couvercle et du support-contenant dans les conditions évoquées précédemment, l'opérateur saisit la pile de matériau de réserve (R) destinée à être changée. Il la positionne sur la pile (P) restante de matériau en charge, et il enlève la languette (15b) par simple traction. En d'autres termes, l'enlèvement de la languette entraîne immédiatement la liaison adhésivée de la pile de matériau de réserve (R) qui, par son poids, va faire plaquer le pli apparent récepteur du moyen de liaison (15) sur le pli apparent en regard de la pile de matériau en charge. On assure donc une continuité absolue des deux piles de matériau (P) et (R). Lors du basculement en sens inverse du support-contenant, l'appui adhésivé est renforcé par le rapport de poids des piles entre elles.

Ainsi qu'il apparaît aux dessins, la partie coudée (15b3) présente dans la partie médiane de la languette est à l'opposé de l'extrémité (15b4) débordante de la languette et saisie par l'opérateur. De préférence, le rapport dimensionnel entre la longueur de la partie adhésivée et la longueur de la languette est de l'ordre de 1,5 à 2,5 au profit de la languette, la languette étant de grande longueur pour permettre son débattement, son identification visuelle, et sa saisie.

Lors du fonctionnement de l'appareil, la traction du matériau s'effectue sans problème lors du passage de la zone de liaison des piles (P) et (R). Le centrage en position du moyen de liaison (15) est bien sûr préférable sur la pile de matériau conditionné pour bien faciliter le fonctionnement de l'ensemble. Selon les cas, on peut aussi envisager la mise en place de plusieurs moyens de liaison (15) du type précité.

Dans le cadre d'une variante de l'invention concernant spécifiquement les moyens de guidage de la bande de matériau tirée entre les formes (1 Ic) et (14n), il est prévu figures 20 et 21 la mise en œuvre de plusieurs formes du type précité en alternance pour permettre un meilleur contrôle de tension du papier lorsque celui-ci est épais. On a ainsi représenté successivement une forme (I le), une forme (14n), une autre forme (I le), une autre forme (14c), qui viennent toutes s'enchevêtrer en étant concentriques les unes aux autres.

L'appareil distributeur tel que défini par l'invention offre de très nombreux avantages. On souligne tout d'abord sa simplicité avec seulement trois composants qui peuvent être réalisés en tout matériau plastique et carton notamment. Les conditions de chargement sont aisées et ne posent aucune difficulté. La liaison des piles (P) et (R) de matériau est simple à réaliser.

Par ailleurs, l'appareil distributeur, selon l'invention, comprenant seulement trois pièces ou composants (10 - 11 - 14), assure la distribution du matériau dans un silence total en l'absence de tous mécanismes de coupe, d'entraînement et autres composants utilisés précédemment.

L'appareil, selon l'invention, est parfaitement compatible pour les distributeurs de tous types de formats de matériau de dimensions différentes puisque l'effet de fonctionnement s'effectue uniquement sur la ligne de prédécoupe.