Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING AND APPLICATION HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/017801
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dispensing and application head (T1) intended to be used in conjunction with a dispensing unit (2), said head comprising: a connection section (4a) intended to be connected to the dispensing unit; an application section for applying fluid product (4c), defining at least a fluid product dispensing port (50) and a fluid product application pad (51) for applying the fluid product, discharged from the dispensing port (50), onto an application surface; and a linking section (4b) that links the connection section (4a) to the application section (4c). The head is characterised in that: the application pad (51) is made from a rigid heat-transfer material in order to impart a cool sensation on contact with the skin; and the linking section (4b) is made from an elastically deformable material such that the application pad (51) can be moved in relation to the connection section (4a).

Inventors:
DUQUET FREDERIC (FR)
MOREAU FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051817
Publication Date:
February 07, 2013
Filing Date:
August 01, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
DUQUET FREDERIC (FR)
MOREAU FRANCIS (FR)
International Classes:
A45D34/04; B05B11/00; B65D83/28
Domestic Patent References:
WO2006106256A22006-10-12
WO2012025691A12012-03-01
Foreign References:
DE202004018315U12005-03-03
GB2449141A2008-11-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Tête de distribution et d'application (T1 ; T2 ; T3 ; T4 ; T5) destinée à être associée à une unité de distribution (2 ; 2' ; 1 '), telle qu'une pompe, une valve ou un tube souple, la tête comprenant :

- une section de raccordement (4a) destinée à être raccordée à l'unité de distribution,

- une section d'application de produit fluide (4c) définissant au moins un orifice de distribution de produit fluide (50) et un patin d'application de produit fluide (51 ) destinée à venir en contact d'une surface d'application, telle que la peau, pour appliquer le produit fluide issu de l'orifice de distribution (50) sur la surface d'application,

- une section de liaison (4b) qui relie la section de raccordement (4a) à la section d'application (4c),

caractérisée en ce que :

- le patin d'application (51 ) est réalisé en un matériau caloporteur, tel que du métal ou de la céramique, pour conférer une sensation de froid au contact de la peau, et

- la section de liaison (4b) est réalisée en un matériau élastiquement déformable de sorte que le patin d'application (51 ) est déplaçable par rapport à la section de raccordement (4a).

2. - Tête selon la revendication 1 , comprenant :

- une pièce d'application (5 ; 5' ; 5") en un matériau caloporteur rigide, tel que du métal ou de la céramique, formant au moins une partie de la section d'application (51 ), et

- une pièce de raccordement et de liaison (4 ; 4' ; 4" ; 4"' ; 4"") en matière plastique, formant la section de raccordement (4a) et la section de liaison (4b), la pièce de raccordement et de liaison étant surmoulée sur la pièce d'application (5 ; 5' ; 5").

3. - Tête selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la section d'application (4b) est formée par la pièce d'application (5 ; 5') et la pièce de raccordement et de liaison (4 ; 4' ; 4"' ; 4"") surmoulée sur la pièce d'application.

4. - Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'orifice de distribution (50) est formé par le patin d'application (51 ).

5. - Tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'orifice de distribution (50) est formé à côté du patin d'application (51 ).

6. - Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le patin d'application (51 ) définit une zone d'application globalement plane au niveau de laquelle l'orifice de distribution (50) est formé.

7. - Tête selon la revendication 6, dans laquelle la zone d'application s'étend de manière transversale à l'axe longitudinal de la section de liaison.

8. - Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la section de liaison présente une déformabilité sensiblement isotrope autour d'un axe, de manière à permettre le déplacement du patin avec un mouvement rotulant.

9. - Distributeur de produit fluide comprenant une unité de distribution de produit fluide et une tête de distribution et d'application (T1 ; T2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'unité de distribution comprend une pompe à actionnement axial (2) pourvue d'une tige d'actionnement (23) à déplacement axiale sur laquelle la section de raccordement (4a) est montée, la tête formant avantageusement un poussoir axial (46).

10. - Distributeur de produit fluide comprenant une unité de distribution de produit fluide et une tête de distribution et d'application (T4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'unité de distribution comprend une pompe à actionnement latérale (2') pourvue d'une sortie axiale fixe (28) sur laquelle la section de raccordement (4a) est montée et d'un poussoir latéral (29).

1 1 . - Distributeur de produit fluide comprenant une unité de distribution de produit fluide et une tête de distribution et d'application (T5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'unité de distribution comprend un tube souple écrasable (1 ') comprenant une ouverture (1 1 ) sur laquelle la section de raccordement (4a) est montée.

Description:
Tête de distribution et d'application

La présente invention concerne une tête de distribution et d'application destinée à être associée à une unité de distribution, telle qu'une pompe, une valve, un tube souple, etc. La tête comprend une section de raccordement raccordée à l'unité de distribution, une section d'application de produit fluide destinée à venir en contact d'une surface d'application, telle que la peau, et une section de liaison qui relie la section de raccordement à la section d'application. La présente invention définit également un distributeur de produit fluide comprenant une telle tête de distribution et d'application. Les domaines d'application privilégiés de la présente invention sont ceux de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la parfumerie.

Dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie, il existe déjà des distributeurs de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide associé à une tête de distribution rigide et caloporteuse, destinée à être mise en contact avec la peau, notamment celle du visage. La tête forme un patin d'application au niveau duquel débouche un orifice de distribution. L'utilisateur actionne le distributeur pour émettre une dose de produit fluide, puis l'étalé à l'aide du patin d'application, qui procure un effet massant et surtout une sensation de froid au contact de la peau, ce qui est fort agréable.

Un inconvénient majeur avec ce type de distributeur réside dans le fait que le patin est rigide, de sorte qu'il transmet tous les mouvements de la main de l'utilisateur, qui sont souvent non contrôlés, brusques et agressifs. Il s'ensuit que l'application du produit fluide à l'aide du patin nécessite une grande concentration pour être optimale, ce qui enlève une partie du plaisir procuré par l'effet massant et froid.

D'autre part, il existe aussi des distributeurs intégrant une bille qui est montée librement en rotation dans un logement en communication avec le produit fluide du réservoir. Ce type de distributeur est communément désigné sous le terme « roll-on », en raison de sa bille qui roule librement dans le logement en communication avec le produit fluide. Ainsi, en appliquant la bille sur une surface d'application telle que la peau, elle va tourner sur la peau et sur elle-même dans son logement. Etant donné que la bille est directement en contact avec le produit fluide du réservoir, elle se charge d'un côté en produit fluide et se décharge de l'autre côté en contact avec la peau. Le produit fluide du réservoir peur ainsi être appliqué sur la peau. En outre, la bille procure un effet massant qui améliore la sensation de l'application. D'autre part, étant donné que la bille est souvent réalisée en métal ou un autre matériau caloporteur, elle fournit également une sensation de froid au contact de la peau, sensation qui est d'autant plus agréable qu'elle est combinée avec l'effet de massage. Ces distributeurs dits « roll-on » sont donc particulièrement appréciés par les utilisateurs.

Toutefois, il existe un inconvénient majeur avec ce type de distributeur dit « roll-on », lié au fait que la bille au contact de la peau se charge en impuretés et/ou en microorganismes qui sont ensuite acheminés à l'intérieur du réservoir, du fait que la bille roule sur elle-même. En effet, étant donné que le produit fluide du réservoir peut atteindre la partie de la bille au contact de la peau, cette partie de la bille en contact de la peau peut également atteindre le réservoir et ainsi contaminer le produit fluide qu'il contient. Par conséquent, le distributeur de type « roll-on » n'assure pas une hygiène satisfaisante, tout particulièrement pour certains produits fluides sensibles ou fragiles.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant une tête de distribution et d'application d'un type différent qui procure des avantages supérieurs en termes de qualité d'application, de massage et de sensations en contact de la peau, et dont l'utilisation est bien plus aisée. Le but principal de la présente invention est aussi d'éviter une contamination du produit fluide stocké dans le réservoir à partir de la surface de la tête en contact avec la peau.

Pour ce faire, la présente invention propose une tête de distribution et d'application destinée à être associée à une unité de distribution, telle qu'une pompe, une valve ou un tube souple, la tête comprenant : - une section de raccordement destinée à être raccordée à l'unité de distribution,

- une section d'application de produit fluide définissant au moins un orifice de distribution de produit fluide et un patin d'application de produit fluide destinée à venir en contact d'une surface d'application, telle que la peau, pour appliquer le produit fluide issu de l'orifice de distribution sur la surface d'application,

- une section de liaison qui relie la section de raccordement à la section d'application,

caractérisée en ce que :

- le patin d'application est réalisé en un matériau caloporteur, tel que du métal ou de la céramique, pour conférer une sensation de froid au contact de la peau, et

- la section de liaison est réalisée en un matériau élastiquement déformable de sorte que le patin d'application est déplaçable par rapport à la section de raccordement.

La sensation dure et froide du patin rigide et de la bille de l'art antérieur a été conservée dans la présente invention, mais le déplacement brusque et agressif a été éliminé ou au moins atténué par la liaison élastiquement déformable, de sorte que le patin se déplace sur la peau avec un effet amorti. En effet, la section de liaison souple permet de transmettre au patin les mouvements de la main de l'utilisateur de manière atténuée : de ce fait, les mouvements brusques de la main ne sont pas transmis au niveau du patin au contact avec la peau. Sans cette section de liaison souple, tous les mouvements de la main seraient directement transmis au patin, d'autant plus que celui-ci est réalisé en un matériau dur qui répercute directement tous les mouvements de la main. La présente invention réside donc bien dans la combinaison synergique de ses deux caractéristiques, à savoir un patin d'application en matériau dur caloporteur et une section de liaison souple reliant le patin au reste du distributeur.

Selon une forme de réalisation avantageuse, la tête comprend - une pièce d'application en un matériau caloporteur rigide, tel que du métal ou de la céramique, formant au moins une partie de la section d'application, et

- une pièce de raccordement et de liaison en matière plastique, formant la section de raccordement et la section de liaison, la pièce de raccordement et de liaison étant surmoulée sur la pièce d'application.

Il n'est pas exclu que la tête de l'invention puisse comprendre davantage de pièces, mais de préférence elle ne comprend que ces deux pièces, à savoir la pièce d'application et la pièce de raccordement et de liaison. L'assemblage de ces deux pièces est effectué à l'aide d'une technique particulièrement avantageuse, à savoir celle du surmoulage de matière plastique sur la pièce d'application en matériau dense. Le produit fluide est acheminé de la section de raccordement à la pièce d'application à travers la section de liaison qui forme intérieurement un canal d'alimentation.

Selon une forme de réalisation particulière, la section d'application est formée par la pièce d'application et la pièce de raccordement et de liaison surmoulée sur la pièce d'application.

Selon une caractéristique intéressante de l'invention, l'orifice de distribution est formé par le patin d'application. En variante, l'orifice de distribution est formé à côté du patin d'application.

Selon un autre aspect de la présente invention, le patin d'application peut définir une zone d'application globalement plane au niveau de laquelle l'orifice de distribution est formé. Avantageusement, la zone d'application s'étend de manière transversale à la section de liaison.

Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la section de liaison présente une déformabilité sensiblement isotrope autour d'un axe, de manière à permettre le déplacement du patin avec un mouvement rotulant. En d'autres termes, la section de liaison n'est pas uniquement déplaçable le long d'une ligne, mais de manière à décrire une surface de forme sphérique, à la manière d'une rotule. Le degré de liberté du patin est ainsi accru, et donne la sensation qu'il est découplé de la section de raccordement. L'isotropie de la déformation de la section de liaison est une caractéristique qui peut être protégée en soi, indépendamment des propriétés caloporteuses de la section d'application.

La présente invention définit également un distributeur de produit fluide comprenant une unité de distribution de produit fluide et une tête de distribution et d'application telle que définie ci-dessus, dans lequel l'unité de distribution comprend une pompe à actionnement axial pourvue d'une tige d'actionnement à déplacement axiale sur laquelle la section de raccordement est montée, la tête formant avantageusement un poussoir axial. Ainsi, l'utilisateur commence par actionner la pompe pour distribuer une dose de produit fluide, puis applique le patin contre la surface d'application (par exemple la peau) et peut alors commencer à appliquer le produit fluide à l'aide du patin.

La présente invention définit un autre distributeur comprenant une pompe à actionnement latérale pourvue d'une sortie axiale fixe sur laquelle la section de raccordement est montée et d'un poussoir latéral. Avec ce distributeur, il est possible d'actionner la pompe alors que le patin est déjà en contact de la peau, étant donné que l'actionnement de la pompe n'engendre aucun déplacement du patin.

La présente invention définit un troisième distributeur dans lequel l'unité de distribution comprend un tube souple écrasable comprenant une une ouverture sur laquelle la section de raccordement est montée. Il s'agit du mode d'application le plus simple, dans lequel il suffit d'écraser le tube souple pour faire sortir du produit fluide au niveau du patin qui peut alors être appliqué contre la peau.

Un des principes de la présente invention réside dans le fait d'associer une section de liaison souple avec un patin d'application en matériau caloporteur pour restituer et/ou approcher les performances d'un distributeur classique de type « roll-on ». L'effet rotulant du patin fourni par la section de liaison à déformation isotrope permet encore davantage de se rapprocher de la sensation procurée par la bille rotative du distributeur de type « roll-on ». L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 a est une vue en section transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention,

La figure 1 b est une vue en plan du distributeur de la figure 1 a,

La figure 2a est une vue agrandie en perspective de la pièce d'application utilisée dans le distributeur des figures 1 a et 1 b,

La figure 2b est une vue agrandie en perspective et en transparence de la tête de distribution T1 du distributeur des figures 1 a et 1 b,

Les figures 3a et 3b sont des vues respectivement similaires aux figures 1 a et 1 b pour un deuxième mode de réalisation de l'invention,

La figure 4 est une vue agrandie en perspective et en transparence d'une pièce d'application selon une troisième forme de réalisation de l'invention,

Les figures 5a et 5b sont des vues respectivement similaires aux figures 1 a et 1 b pour un quatrième mode de réalisation de l'invention, et

Les figures 6a et 6b sont des vues respectivement similaires aux figures 1 a et 1 b pour un cinquième mode de réalisation de l'invention.

On se référera tout d'abord aux figures 1 a, 1 b, 2a et 2b pour décrire en détail la structure du distributeur de produit fluide selon le premier mode de réalisation de l'invention. Le distributeur comprend essentiellement cinq éléments constitutifs, à savoir un réservoir de produit fluide 1 , une unité de distribution 2 qui est ici une pompe classique à actionnement axial, une bague de fixation 3 pour fixer la pompe sur le réservoir, et une tête de distribution T1 constituée d'une pièce de raccordement et de liaison 4 associée à une pièce de distribution 5.

Le réservoir de produit fluide 1 peut être de toute nature, de toute forme et réalisée dans des matériaux divers appropriés. Dans le domaine de la cosmétique, il est fréquent d'utiliser un réservoir particulier tel que représenté sur la figure 1 a, comprenant un fût de coulissement cylindrique 10 associé à un piston suiveur 12 qui se déplace dans le fût 10 à mesure que du produit fluide en a été extrait. Ce type de réservoir permet de conserver le produit fluide hors de contact de l'air extérieur. Le piston suiveur 12 est disposé à une extrémité du fût 10 lorsque le réservoir est rempli, qui est opposé à l'autre extrémité du fût formant un col 1 1 définissant une ouverture faisant communiquer l'intérieur du réservoir avec l'extérieur. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un réservoir du type piston suiveur.

La pompe 2 est une pompe classique à actionnement axial comprenant un corps de pompe 20 définissant à son extrémité inférieure une entrée de produit fluide 21 en communication avec le réservoir 1 . A son extrémité opposée, le corps de pompe 20 peut définir une collerette de maintien 22 qui va servir la fixation de la pompe sur le col 1 1 du réservoir. La pompe 2 comprend en outre une tige d'actionnement 23 qui est déplaçable en va-et-vient selon un axe qui est confondu avec l'axe de symétrie et de révolution de la pompe. En enfonçant la tige d'actionnement 23 dans le corps de pompe 20, on diminue le volume d'une chambre de pompe interne qui est remplie de produit fluide. Ce dernier est alors mis sous pression, et l'ouverture d'un clapet de sortie permet à ce produit fluide d'être refoulé à travers la tige d'actionnement 23. En relâchant la tige d'actionnement 23, la chambre de pompe se rempli à nouveau en produit fluide par inspiration en travers l'entrée 21 . Pour ramener la tige d'actionnement 23 dans sa position de repos correspondant au volume maximal de la chambre de pompe, il est prévu un ressort de rappel 24, qui est ici situé à l'extérieur de la chambre de pompe et du corps de pompe 20. Hormis la disposition du ressort à l'extérieur du corps de pompe, la pompe 2 présente une configuration tout à fait conventionnelle.

La bague de fixation 3 a pour fonction principale de maintenir fermement la pompe 2 sur le col 1 1 du réservoir 1 . La bague de fixation 3 peut être encliquetée, vissée ou sertie sur le col 1 1 du réservoir. Elle peut appuyer la collerette 22 du corps de pompe 20 sur le bord supérieur du col 1 1 , avec éventuellement l'interposition d'un joint de col (non représenté). La tête de distribution et d'application T1 est montée sur l'extrémité libre de la tige d'actionnement 23 et comprend un conduit d'alimentation interne 44 qui permet au produit fluide d'être distribué à travers un orifice de distribution 50. Comme déjà mentionné, la tête de distribution et d'application T1 est constituée d'une pièce de raccordement et de liaison 4 associée à une pièce d'application 5. La pièce de raccordement et de liaison 4 est réalisée en matière plastique, alors que la pièce d'application 5 est réalisée en un matériau caloporteur dur ou rigide, tel que du métal, de la céramique, un matériau minéral etc., apte à conférer une sensation de froid au contact de la peau. De préférence, la pièce 5 présente une épaisseur de paroi importante pour augmenter son inertie thermique.

En se référant à la figure 2a, on peut voir la structure détaillée de la pièce d'application 5. Elle comprend un patin d'application 51 qui définit une zone d'application destinée à venir en contact de la peau. Cette zone d'application peut s'étendre transversalement à l'axe longitudinal constitué par le distributeur. Le patin d'application 51 est traversé par l'orifice de distribution 50 qui se prolonge intérieurement par un canal interne 52 jusqu'au niveau d'un embout de liaison 55. Autour du patin d'application 51 , la pièce 5 forme une jupe sensiblement cylindrique 53 qui se prolonge par un épaulement externe 53a se raccordant à une couronne 54. On peut remarquer que la pièce 5 est relativement massive pour améliorer la sensation de froid au contact de la peau. En se référant à la figure 2b, on peut voir de quelle manière la pièce d'application 5 est intégrée dans la pièce de raccordement et de liaison 4 pour former ensemble la tête de distribution et d'application T1 . La pièce de raccordement et de liaison 4 définit 3 section distinctes, à savoir une section de raccordement 4a, une section de liaison 4b et une section d'application 4c conjointement avec la pièce d'application 5. Plus précisément, la matière plastique constitutive de la pièce 4 est surmoulée sur la pièce d'application 5 de manière à former une sorte de coque surmoulée 55. La coque surmoulée 55 s'étend autour de l'épaulement 53a et de la couronne 54 ainsi qu'autour d'une partie de la jupe 53, laissant cependant libre le patin d'application 51 et son orifice de distribution 50. Au niveau de la section de liaison 4b, la pièce de raccordement de liaison 4 s'étend autour de l'embout de liaison 55 formant intérieurement le canal 52 reliant l'orifice de distribution 50. La pièce 4 forme dans cette section de liaison 4b un tube 43 définissant intérieurement le conduit d'alimentation interne 44. Selon l'invention, la section de liaison 4b au niveau de son tube de liaison 43 présente une déformabilité élastique. Cette déformabilité est conférée par les qualités intrinsèques des matières plastiques utilisées et/ou des épaisseurs de paroi réduites à ce niveau. La section de liaison 4b forme à son extrémité inférieure élargie un poussoir axial 46 sur lequel l'utilisateur peut appuyer à l'aide d'un ou de plusieurs doigts pour déplacer la tête de distribution T1 en va-et-vient de manière à actionner la pompe 2. A son extrémité inférieure, la section de liaison 4b se raccorde à la section de raccordement 4a qui comprend un manchon de raccordement 41 emmanché sur l'extrémité libre de la tige d'actionnement 23 de la pompe ainsi qu'une jupe externe 42 qui entoure concentriquement le manchon 41 . La section de raccordement 4a présente une rigidité supérieure à celle de la section de liaison 4b, principalement du fait des épaisseurs de paroi accrues. On peut remarquer que le tube souple 43 s'étend de manière désaxée ou excentrée par rapport à l'axe constitué par la tige d'actionnement 23. Ainsi, le poussoir 46 peut s'étendre au-dessus de la tige d'actionnement 23, ce qui permet un actionnement parfaitement axial de la pompe 2.

La tête de distribution et d'application T1 associe un patin d'application 51 caloporteur et de sensation froide à une section de liaison 4b qui est élastiquement déformable du fait des qualités de déformabilité du tube de liaison 43. Une fois en place sur la tige d'actionnement 23 de la pompe 2, l'utilisateur peut appuyer sur le poussoir 46 pour distribuer une dose de produit fluide au niveau de l'orifice de distribution 50. Ensuite, il peut appliquer le patin sur une surface d'application souhaitée, telle que la peau, et étaler le produit fluide en déplaçant le patin sur la peau, lui procurant ainsi une sensation de massage froid. Les mouvements de la main imprimés au niveau du réservoir 1 sont transmis au patin avec un effet atténué ou amorti, du fait de l'élasticité de la section de liaison 4b. Les figures 3a et 3b montrent un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le réservoir 1 , la pompe 2, et la bague de fixation 3 peuvent être strictement identiques. La tête de distribution et d'application T2 de ce deuxième mode de réalisation diffère par la conception de la section d'application formée par la pièce d'application 5' et la pièce de raccordement et de liaison 4'. La partie d'extrémité libre de la pièce 4' peut se présenter sous la forme d'un noyau 45' sur lequel est appliquée la pièce 5', qui se présente ici sous la forme d'une plaque. Le noyau 45' peut être surmoulé sur la pièce d'application 5', ou en variante, la pièce d'application 5' peut être encliquetée engagée à force, collée, etc. sur le noyau 45'. Une autre différence réside dans le positionnement de l'orifice de distribution 50, qui est situé à côté de la pièce 5'. L'orifice 50 est situé dans la section d'application 4c ou au bout de la section 4b, juste en-dessous du patin 51 . Optionnellement, la tête de distribution d'application T2 peut être coiffée d'un capot de protection 6 qui vient en prise avec la bague de fixation 3. Avec cette tête T2, le produit fluide qui sort par l'orifice 50 est ensuite étalé par le patin 51 positionné juste au-dessus.

Tout comme dans le premier mode de réalisation, la pièce de raccordement et de liaison 4' comprend un tube de liaison souple 43 permettant de découpler mécaniquement le patin d'application 51 de la partie basse de la tête T2 formant le manchon de raccordement 41 relié à la tige d'actionnement 23 de la pompe 1 . Le patin d'application 51 peut ainsi se déplacer sur la peau d'un utilisateur avec un effet amorti par rapport au mouvement de la main de l'utilisateur en prise avec le réservoir.

La figure 4 montre de manière agrandie une troisième forme de réalisation d'une tête de distribution d'application T3 selon l'invention. Cette tête comprend également un tube de liaison souple 43 permettant de découpler la pièce d'application 5" du restant du distributeur. La pièce d'application 5" comprend également un embout de liaison 55 en prise avec le tube de liaison 43. Ce qui diffère des modes de réalisation précédent est la forme du patin 51 qui présente une zone d'application étendue et légèrement concave. La zone d'application est très globalement plane et s'étend transversalement à l'axe longitudinal de la section de liaison ou du distributeur. Toutes les formes du patin 51 sont arrondies de manière à conférer une sensation plus douce au contact de la peau. La pièce de raccordement et de liaison 4" peut s'étendre autour du patin 51 , ou uniquement autour de l'embout de liaison 55, de sorte que la section d'application est uniquement constituée par la pièce d'application 5". Ceci confère à la tête T3 une configuration particulière dans laquelle le patin 51 semble littéralement se détacher du tube de liaison souple 43.

Sur les figures 5a et 5b, on voit un quatrième mode de réalisation de l'invention dans lequel une tête de distribution et d'application T4 est associée à une pompe à actionnement latéral 2' montée sur un réservoir 1 identique ou similaire à celui du premier mode de réalisation. La pompe 2' comprend un clapet d'entrée 25 et un clapet de sortie 27 entre lesquels est formée une chambre de pompe 25 comprenant une paroi d'actionnement latéral 29 permettant de réduire le volume interne de la chambre 25. Il est à noter que la sortie 28 de la pompe 2' est fixe et située dans l'axe de la pompe et du distributeur. La tête T4 est montée sur la sortie 28 de la pompe 2' de sorte qu'elle ne subit aucun déplacement lors de l'actionnement de la pompe 2' par le poussoir latéral 29. La tête T4 comprend également une section de raccordement 4a comprenant un manchon de raccordement 41 ' et une jupe externe 42'. La section de liaison 4b comprend également un tube de liaison souple 43 définissant intérieurement un conduit interne d'alimentation 44. La section d'application 4c peut être strictement identique à celle représentée sur la figure 2b ou sur la figure 3a et comprend un patin d'application 51 entourant un orifice de distribution 50.

En se référant aux figures 6a et 6b, on voit un cinquième mode de réalisation de l'invention, dans lequel une tête de distribution et d'application T5 selon l'invention est associée à un réservoir V qui se présente sous la forme d'un tube souple écrasable pourvu d'un col rigide 1 1 . La tête T5 est toujours constituée d'une pièce d'application 5 associée à une pièce de raccordement et de liaison 4"". La section de raccordement 4a comprend une bague d'accrochage 41 " en prise avec le col 1 1 et une jupe externe 42". La section de liaison 4b comprend un tube souple 43 définissant intérieurement un conduit d'alimentation interne 44 qui est raccordé à la pièce d'application 5, qui peut être identique à celle du premier mode de réalisation. En d'autres termes, la section d'application 4c est formée par une coque 45 en matière plastique surmoulée sur la pièce d'application 5.

Les différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits montrent qu'une tête de distribution et d'application de l'invention peut être associée à différents types d'unité de distribution, qu'il s'agisse d'une pompe classique à actionnement axial, d'une pompe à actionnement latéral, ou même d'un simple tube souple écrasable. Le comportement de la tête reste le même, à savoir un découplage mécanique du patin d'application 51 par rapport au reste du distributeur en raison de la déformabilité élastique de la section de liaison 4b. Grâce à cette tète de distribution et d'application, on retrouve les mêmes qualités d'application et de sensation qu'un distributeur de l'art antérieur, mais sans ses inconvénients.




 
Previous Patent: FLUID-MATERIAL DISPENSER

Next Patent: FLUID PRODUCT DISPENSER