Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING HEAD FOR AEROSOL CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/067835
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dispensing head for an aerosol container provided with a valve equipped with a valve stem. The dispensing head comprises a band, a transfer conduit provided with a tip (231) intended to cooperate with the stem of a valve when the dispensing head is mounted on an aerosol container provided with such a valve, a push-button movable in rotation relative to the band about an axis of rotation passing through the tip between a locked position and an unlocked position, and blocking means that can be moved between a blocking position in which the tip cannot cooperate with the stem of the valve and an unblocking position in which the tip can cooperate with the stem of the valve in order to open the valve. The push-button can be moved relative to the band between a high position in which the tip of the transfer conduit is separated from the stem of the valve and a low position in which the tip cooperates with the stem to open the valve. The blocking means comprise a blocking member that can pivot between a blocking position and an unblocking position, the blocking member being provided with a bearing surface (312), said bearing surface being positioned in the path of travel of the tip (231) of the transfer conduit towards the stem of the valve when the blocking member is in the blocking position, and said bearing surface being positioned outside the path of travel of the tip (231) towards the stem of the valve when the blocking member is in the unblocking position, and guide means (33, 313) for bringing the blocking member into the blocking position when the push-button is in the locked position and bringing the blocking member into the unblocking position when the push-button is in the unlocked position.

Inventors:
BODET HERVÉ (FR)
FOURNET DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/074493
Publication Date:
April 27, 2017
Filing Date:
October 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LINDAL FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B65D83/22
Domestic Patent References:
WO2007022422A22007-02-22
Foreign References:
US20070235474A12007-10-11
US20090145928A12009-06-11
US3429483A1969-02-25
US20080164285A12008-07-10
Attorney, Agent or Firm:
VIÈL, Frédérique (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Tête de distribution (1 ) pour récipient aérosol muni d'une valve équipée d'une tige de valve, la tête de distribution comprenant

- une frette (10),

- un conduit de transfert (23) muni d'un embout (231 ) destiné à coopérer avec la tige d'une valve lorsque la tête de distribution est montée sur un récipient aérosol muni d'une telle valve,

- un bouton poussoir (20) mobile en rotation par rapport à la frette autour d'un axe de rotation (A) passant par l'embout (231 ) entre une position verrouillée et une position déverrouillée, et

- des moyens de blocage pouvant être déplacés entre une position de blocage dans laquelle l'embout ne peut pas coopérer avec la tige de la valve et une position de déblocage dans laquelle l'embout peut coopérer avec la tige de la valve pour ouvrir la valve,

le bouton poussoir pouvant être déplacé par rapport à la frette entre une position haute dans laquelle l'embout (231 ) du conduit de transfert est à distance de la tige de la valve et une position basse dans laquelle l'embout (231 ) coopère avec la tige pour ouvrir la valve,

caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent

- un organe de blocage (31 ) pouvant pivoter entre une position de blocage et une position de déblocage, l'organe de blocage étant muni d'une surface d'appui (312), laquelle surface d'appui est placée dans la course de déplacement de l'embout (231 ) du conduit de transfert en direction de la tige de la valve quand l'organe de blocage est en position de blocage, et laquelle surface d'appui se situe hors de la course de déplacement de l'embout (231 ) en direction de la tige de la valve quand l'organe de blocage est en position de déblocage, et

- des moyens de guidage pour mettre l'organe de blocage (31 ) en position de blocage quand le bouton poussoir est en position verrouillée et mettre l'organe de blocage (31 ) en position de déblocage quand le bouton poussoir est en position déverrouillée.

2. Tête de distribution selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de guidage sont constitués d'un tenon de guidage (33) et d'une fente de guidage (313) dans laquelle pénètre l'extrémité libre du tenon de guidage (33), l'une de ces deux pièces, de préférence le tenon de guidage (33), étant fixée dans le bouton poussoir tandis que l'autre, de préférence la fente de guidage (313), est fixée sur l'organe de blocage (31 ).

3. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de blocage (31 ) est constitué par une paroi verticale présentant une encoche (31 1 ), l'arête supérieure de la paroi verticale constituant la surface d'appui (312).

4. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le conduit de transfert (23) fait partie intégrante du bouton poussoir (20).

5. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de blocage (31 ) et les moyens de guidage (33, 313) sont conçus de telle sorte qu'une rotation relative du bouton poussoir (20) par rapport à la frette (10) provoque un pivotement de l'organe de blocage (31 ) entre la position de blocage et la position de déblocage.

6. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de blocage (31 ) est mobile par rapport à la frette (10).

7. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de blocage est fixé à la frette (10) par l'intermédiaire d'une charnière formant un axe de rotation (C) parallèle à l'axe de rotation (A) du bouton poussoir par rapport à la frette, de préférence d'une charnière film.

8. Tête de distribution selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la charnière est fixée à une paroi de fixation (32) faisant partie intégrante de la frette.

9. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens de désaccouplement (25, 124) sont prévus pour désaccoupler l'embout (231 ) de la tige d'une valve lorsque le bouton est déplacé de la position déverrouillée à la position verrouillée.

10. Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des butées (122, 123) sont prévues sur la frette ou sur le bouton poussoir, lesquelles butées coopèrent avec un doigt de butée (25) placé sur le bouton poussoir ou sur la frette pour limiter le mouvement de rotation du bouton poussoir par rapport à la frette entre la position verrouillée et la position déverrouillée.

1 1 . Tête de distribution selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens d'information audibles sont prévus pour émettre un ou plusieurs sons, tels qu'un ou plusieurs clics, lorsque le bouton poussoir (20) passe de la position verrouillée à la position déverrouillée ou inversement.

Description:
Description Tête de distribution pour récipient aérosol

L'invention concerne une tête de distribution pour récipient aérosol muni d'une valve équipée d'une tige de valve, la tête de distribution comprenant une frette, un bouton poussoir mobile en rotation par rapport à la frette autour d'un axe de rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée, un conduit de transfert muni d'un embout destiné à coopérer avec la tige d'une valve lorsque la tête de distribution est montée sur un récipient aérosol muni d'une telle valve, et des moyens de blocage pouvant être déplacés entre une position de blocage dans laquelle l'embout ne peut pas coopérer avec la tige de la valve et une position de déblocage dans laquelle l'embout peut coopérer avec la tige de la valve pour ouvrir la valve. Dans ces têtes de distribution, le bouton poussoir peut être déplacé par rapport à la frette entre une position haute dans laquelle l'embout du conduit de transfert est à distance de la tige de la valve et une position basse dans laquelle l'embout coopère avec la tige pour ouvrir la valve.

De telles têtes de distribution sont couramment utilisées dans les récipients aérosols. Quand le bouton poussoir est en position verrouillée, il n'est pas possible en appuyant dessus de le déplacer vers le bas et d'actionner la valve, car les moyens de blocage empêchent le bouton poussoir d'atteindre la position basse. Par contre, lorsque le bouton poussoir est en position déverrouillée, les moyens de blocage ne gênent plus le mouvement vers le bas du bouton poussoir : il est alors possible d'actionner la valve et de prélever le produit contenu dans le récipient.

Le document WO 2007/022 422 décrit une tête de distribution selon le préambule. Les moyens de blocage sont constitués par une pluralité de nervures radiales réalisées à l'intérieur de la frette et par un nombre identique d'encoches réalisées dans l'arête inférieure du bouton poussoir. Tant que les encoches ne sont pas alignées avec les nervures, l'arête inférieure du bouton poussoir est en appui sur les nervures et il n'est pas possible d'enfoncer le bouton poussoir en direction de la valve pour l'actionner. Par contre, lorsque les encoches sont alignées avec les nervures, il est possible de déplacer le bouton poussoir vers le bas et d'actionner la valve. Une telle tête de distribution nécessite que peu de pièces et est donc bien adaptée à un usage en masse. Cependant, la solution proposée a pour inconvénient que le bouton poussoir n'est retenu en position haute que par sa périphérie. Il est donc indispensable que sa structure soit suffisamment rigide pour que sa paroi sommitale ne puisse pas se déformer en direction de la valve sous l'effet de la pression d'un doigt alors que le bouton poussoir est en position verrouillée.

L'objectif de l'invention est d'améliorer les têtes de distribution du préambule pour éviter les inconvénients évoqués.

Conformément à l'invention, les moyens de blocage comprennent un organe de blocage pouvant pivoter entre une position de blocage et une position de déblocage, l'organe de blocage étant muni d'une surface d'appui, laquelle surface d'appui est placée dans la course de déplacement de l'embout du conduit de transfert en direction de la tige de la valve quand l'organe de blocage est en position de blocage, et laquelle surface d'appui se situe hors de la course de déplacement de l'embout en direction de la tige de la valve quand l'organe de blocage est en position de déblocage. Les moyens de blocage comprennent également des moyens de guidage pour mettre l'organe de blocage en position de blocage quand le bouton poussoir est en position verrouillée et mettre l'organe de blocage en position de déblocage quand le bouton poussoir est en position déverrouillée. Les moyens de blocage de l'invention ont pour avantage de s'interposer directement entre l'embout et la valve. Même si la paroi sommitale du bouton poussoir devait se déformer alors que le bouton poussoir est en position verrouillée, cela n'aurait pas de conséquence, car l'embout viendrait buter contre la surface d'appui des moyens de blocage et ne pourrait pas venir en contact avec la valve.

De façon simple, les moyens de blocage peuvent être constitués d'un tenon de guidage et d'une fente de guidage dans laquelle pénètre l'extrémité libre du tenon de guidage, l'une de ces deux pièces, de préférence le tenon de guidage, étant fixée dans le bouton poussoir tandis que l'autre, de préférence la fente de guidage, est fixée sur l'organe de blocage. Ainsi, lorsque le bouton poussoir pivote d'une position à l'autre, il entraîne avec lui le tenon de guidage qui à son tour entraîne l'organe de blocage. Grâce à la fente, la liaison entre le tenon et l'organe de blocage n'est pas figée. Il n'est donc pas nécessaire que l'organe de blocage et le bouton poussoir pivotent autour d'un même axe.

L'organe de blocage est de préférence constitué par une paroi verticale présentant une encoche, l'arête supérieure de la paroi verticale constituant la surface d'appui. Ainsi, en position de blocage, la partie entourant l'encoche se trouve dans la course de l'embout en direction de la valve. Par contre en position de déblocage, l'encoche est alignée avec l'embout de sorte qu'aucun obstacle ne se trouve dans sa course en direction de la valve.

Il est préférable que le conduit de transfert fasse partie intégrante du bouton poussoir.

L'organe de blocage et les moyens de guidage peuvent être conçus de telle sorte qu'une rotation relative du bouton poussoir par rapport à la frette provoque un pivotement de l'organe de blocage entre la position de blocage et la position de déblocage.

L'organe de blocage est de préférence mobile par rapport à la frette. Il peut être fixé à la frette par l'intermédiaire d'une charnière formant un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation du bouton poussoir par rapport à la frette. Cette charnière est de préférence une charnière film. La charnière peut être fixée à une paroi de fixation faisant partie intégrante de la frette.

Afin de faciliter le retour du bouton poussoir dans la position haute, il est préférable de prévoir des moyens de désaccouplement pour désaccoupler l'embout de la tige d'une valve lorsque le bouton est déplacé de la position déverrouillée à la position verrouillée.

De même, des butées peuvent être prévues sur la frette ou sur le bouton poussoir qui coopèrent avec un doigt de butée placé sur le bouton poussoir ou sur la frette pour limiter le mouvement de rotation du bouton poussoir par rapport à la frette entre la position verrouillée et la position déverrouillée.

Des moyens d'information audibles peuvent être prévus pour émettre un ou plusieurs sons, tels qu'un ou plusieurs clics, lorsque le bouton poussoir passe de la position verrouillée à la position déverrouillée ou inversement.

L'invention est décrite plus en détail à l'aide des figures suivantes :

Figure 1 : Vue en perspective de devant du dispositif de l'invention en position fermée ;

Figure 2 : Vue en perspective de derrière du dispositif de l'invention (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Première variante de réalisation

Figure 3 : Vue en perspective du dessous du bouton poussoir ;

Figure 4 : Vue de dessous du bouton poussoir de la figure 3 ; Figure 5 : Vue de dessus de la frette (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Figure 6 : Vue en perspective de la frette de la figure 5 (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Figure 7 : Coupe à travers le dispositif de l'invention (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Figure 8 : Vue de dessous du dispositif de l'invention (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Figure 9 : Vue en perspective de dessous du dispositif de l'invention (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Deuxième variante de réalisation

Figure 10 : Vue en perspective du dessous du bouton poussoir ;

Figure 1 1 : Vue de dessous du bouton poussoir de la figure 10 ;

Figure 12 : Vue de dessus de la frette (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée ;

Figure 13 : Vue en perspective de la frette de la figure 12 (a) en position verrouillée et (b) en position déverrouillée.

L'invention concerne une tête de distribution (1 ) pour récipient aérosol. Cette tête sert à actionner la tige de la valve d'un récipient aérosol.

La tête de distribution se compose de deux éléments principaux : une frette (10) et un bouton poussoir (20) logé mobile sur ou dans la frette (10). La frette et le bouton poussoir présentent une certaine symétrie de rotation autour d'un axe de symétrie (A). Le bouton poussoir (20) peut tourner par rapport à la frette autour d'un axe de rotation confondu avec l'axe de symétrie (A). Des moyens de blocage (30) mobiles entre une position de blocage et une position de déblocage sont prévus pour empêcher l'actionnement de la valve lorsqu'ils sont en position de blocage. Deux exemples de réalisation sont présentés dans les figures. Les mêmes références sont utilisées pour les deux variantes.

La frette (10) est constituée de deux bagues annulaires concentriques (1 1 , 12) reliées entre elles par des parois de liaison (13) réparties régulièrement. La bague annulaire extérieure (1 1 ) est munie de moyens de fixation pour fixer la frette (10) sur le récipient aérosol, de préférence à la jonction entre le boîtier et la coupelle de la valve. Ces moyens de fixation sont constitués par un bourrelet (14) placé dans la partie basse de la paroi interne de la bague extérieure (1 1 ). La bague intérieure (12) présente des premiers moyens de retenue réalisés sous la forme d'épaulements (121 ) répartis régulièrement dans la partie supérieure de sa face externe.

Le bouton poussoir (20) est composé d'une paroi cylindrique (21 ) fermée à son extrémité supérieure par une paroi sommitale (22). Le bouton poussoir comprend un conduit de transfert (23) pour transférer le produit à pulvériser depuis la sortie de la tige de la valve jusqu'à l'extérieur du bouton poussoir. La première extrémité de ce conduit de transfert est munie d'un embout (231 ) dans lequel pénètre la tige de la valve lorsque le bouton poussoir est déplacé vers la valve en vue de distribuer le produit à pulvériser. L'autre extrémité (232) débouche sur la face externe du bouton poussoir, soit au niveau de la paroi cylindrique (21 ) pour un jet proche de l'horizontale, soit au niveau de la paroi sommitale (22) pour un jet proche de la verticale. Une buse peut être prévue au niveau de l'extrémité (232) du conduit de transfert débouchant sur la face externe du bouchon. L'embout (231 ) est aligné sur l'axe de symétrie (A).

Le bouton poussoir est muni de deuxièmes moyens de retenue destinés à coopérer avec les premiers moyens de retenue (121 ) placés sur la frette (10). Ces deuxièmes moyens de retenue sont constitués par exemple par des épaulements (21 1 ) répartis régulièrement dans la partie inférieure sur la face interne de la paroi cylindrique (21 ). La face inférieure des épaulements (121 ) de la frette et/ou la face supérieure des épaulements (21 1 ) du bouton poussoir sont de préférence sensiblement horizontales (perpendiculaires à l'axe de symétrie (A)), de sorte qu'elles peuvent prendre appui les unes sur les autres pour assurer la retenue du bouton poussoir sur la frette. Par contre, la face supérieure des épaulements (121 ) de la frette et/ou la face inférieure des épaulements (21 1 ) du bouton poussoir sont de préférence inclinées de sorte à former des rampes pour faciliter le passage des épaulements du bouton derrière ceux de la frette lors du montage du bouton poussoir sur la frette.

Le bouton poussoir est muni d'une nervure d'appui (24) orientée radialement en direction du centre de la partie cylindrique (21 ). Cette nervure d'appui est placée en dessous de la deuxième extrémité (232) du conduit de transfert. Elle s'étend sur une distance suffisante pour que son arête inférieure (241 ) bute contre l'arête supérieure de la bague annulaire intérieure (12) de la frette. À cet endroit, la bague intérieure peut être renforcée, comme le montrent les figures 6a et 6b par une surépaisseur d'appui (125). Il est cependant également possible de ne prévoir aucune surépaisseur comme dans l'exemple de réalisation des figures 13a et 13b. Lorsque le bouton poussoir (20) est monté sur la frette (21 ), les épaulements (21 1 ) du bouton poussoir sont placés en dessous des épaulements (121 ) de la frette de sorte que le bouton ne peut pas ressortir. Il peut cependant pivoter par rapport à la frette autour de l'axe de symétrie (A). Lorsqu'il est en position déverrouillée, le bouton peut basculer autour d'un axe de basculement (B) horizontal passant par le point de contact entre l'arête inférieure (241 ) de la nervure d'appui (24) et l'arête supérieure de la bague intérieure (12) de la frette. L'axe de basculement (B) est orthogonal à l'axe de symétrie général (A). Il est donc possible d'enfoncer le bouton vers la valve pour faire descendre l'embout (231 ) en direction de la valve en vue de l'actionner. Cet axe de basculement (B) est représenté schématiquement sur la figure 1 .

Afin de limiter le mouvement de rotation du bouton poussoir (20) par rapport à la frette (10), on a prévu sur la face interne de la bague intérieure (12) une butée de verrouillage (122) et une butée de déverrouillage (123). Parallèlement, un doigt (25) est placé à l'intérieur du bouton de telle sorte qu'en bout de course, il vient en contact avec l'une des deux butées (122, 123) de la frette, limitant le mouvement de rotation du bouton poussoir par rapport à la frette entre une position verrouillée quand le doigt est en appui contre la butée de verrouillage (122) et une position déverrouillée (123) dans laquelle il est en appui contre la butée de déverrouillage (123).

Des moyens de blocage (30) sont prévus dans la tête de distribution pour empêcher le déplacement du bouton poussoir en direction de la valve lorsque les moyens de blocage sont en position de blocage. Dans les exemples présentés ici, les moyens de blocage sont constitués par un organe de blocage (31 ) fixé à la bague annulaire intérieure (12) par l'intermédiaire d'une paroi de fixation (32) verticale. L'organe de blocage (31 ) est mobile en rotation par rapport à la frette autour d'un axe de rotation (C) vertical parallèle à l'axe de symétrie (A). L'axe de rotation (C) est constitué par une charnière, par exemple une charnière film. L'organe de blocage se présente dans le présent exemple sous la forme d'une paroi verticale cintrée en arc de cercle de sorte à former une encoche (31 1 ) devant sa face concave. L'organe de blocage (31 ) peut être déplacé entre une position de blocage visible aux figures 5a/6a et 12a/13a et une position de déblocage visible aux figures 5b/6b et 12b/13b.

Des moyens de guidage sont prévus pour déplacer l'organe de blocage entre la position de blocage dans laquelle l'arête supérieure (312) de la paroi cintrée se trouve dans l'alignement d'une partie de l'arête inférieure de l'embout (231 ) du canal de transfert (figures 7a/8a/9a) et la position de déblocage dans laquelle l'organe de blocage (31 ) est écarté de l'axe de symétrie (A) pour laisser libre l'espace à l'aplomb de l'embout (231 ) du canal de transfert afin que cet embout puisse être abaissé jusqu'à la tige de la valve en vue de l'actionner (figures 7b/8b/9b). Ces moyens de guidage sont constitués d'une part d'un tenon de guidage (33) fixé au bouton poussoir (20) et d'autre part d'une fente de guidage (313) placée à l'extrémité de l'organe de blocage opposée à la paroi de fixation (32). Quand le bouton poussoir est tourné dans un sens ou dans l'autre, le tenon de guidage (33) suit le même mouvement, entraînant avec lui l'organe de blocage (31 ).

Quand le bouton poussoir est dans la position verrouillée, le doigt de butée (25) est en appui contre la butée de verrouillage (122), l'organe de blocage (31 ) est en position de blocage, aligné avec au moins une partie de l'arête inférieure de l'embout (231 ) du conduit de transfert. Si une pression est exercée sur le bouton poussoir en direction de la valve, l'arête inférieure de l'embout (231 ) vient buter contre l'arête supérieure (312) de l'organe de blocage : l'embout ne peut pas atteindre la tige de la valve. C'est la situation présentée aux figures 7a, 8a et 9a. Quand le bouton poussoir est en position déverrouillée, le doigt de butée (25) est en appui contre la butée de déverrouillage (123), l'organe de blocage (31 ) est en position de déblocage, écarté de l'embout (231 ) de sorte qu'il n'y a aucun obstacle sur la course de ce dernier en direction de la tige de la valve. Si une pression est exercée sur le bouton poussoir en direction de la valve, l'embout ne rencontre aucun obstacle et peut s'emmancher sur la tige pour actionner la valve. Dans ce cas, l'embout (231 ) passe devant l'encoche (31 1 ) de l'organe de blocage. C'est la situation présentée aux figures 7b, 8b et 9b.

Des moyens de désaccouplement sont prévus pour sortir la tige de la valve de l'embout (231 ) du conduit de transfert quand le bouton poussoir est en position déverrouillée. Ces moyens de désaccouplement sont constitués par une rampe (124) placée entre la butée de verrouillage (122) et la butée de déverrouillage (123). Plus la rampe s'écarte de la butée déverrouillage (123) pour s'approcher de la butée de verrouillage (122), plus elle s'écarte du bord inférieur de la bague annulaire intérieure (12). La largeur de cette rampe est choisie de telle sorte que le doigt de butée (25) se trouve à sa verticale. En position verrouillée, le doigt de butée (25) est en appui contre la butée de verrouillage (122) et son extrémité inférieure (251 ) est en contact avec le sommet de la rampe (124) tandis que l'embout (231 ) du conduit de transfert est en appui contre l'organe de blocage (31 ). Le bouton poussoir est donc supporté en trois points : (i) au niveau de la nervure d'appui (24) dont l'arête inférieure (241 ) est en appui contre l'arête supérieure de la bague intérieure (12), (ii) au niveau de l'organe de blocage (31 ) sur lequel s'appuie l'arête inférieure de l'embout (231 ) et (iii) au niveau du doigt de butée (25) dont l'extrémité inférieure (251 ) est en appui sur le sommet de la rampe (124). Ces trois points d'appui sont marqués sur la figure 6a par la ligne (L). En position déverrouillée, le doigt de butée (25) est en appui contre la butée de déverrouillage (123), son extrémité inférieure (251 ) ne touche pas la rampe (124), ou n'entre en contact avec elle, dans sa partie inférieure (la plus proche du bord inférieur de la bague intérieure), que quand le bouton poussoir est enfoncé entièrement avec la valve en position ouverte. La nervure d'appui (24) est par contre alignée avec la surépaisseur d'appui (125) quand il y en a une comme dans la première version. L'alignement entre (i) la surépaisseur d'appui (125), l'axe de symétrie (A) et le bas de rampe est marqué sur la figure 6b par la ligne (L'). Lorsque le bouton poussoir en position déverrouillée est enfoncé pour actionner la valve, position la plus basse que peut prendre le bouton poussoir, l'embout (231 ) s'emmanche sur la tige de la valve. Quand la pression exercée sur le bouton poussoir cesse, la valve se referme et la tige reprend sa position haute fermée remontant avec elle le bouton poussoir dans une position intermédiaire, mais sans désemmancher l'embout de la tige. En faisant tourner le bouton poussoir en direction de la position verrouillée, le doigt de butée (25) arrive à un moment en contact avec la rampe (124) qu'il suit alors, soulevant le bouton poussoir en l'écartant de la valve. L'embout (231 ) est alors écarté de la tige. En position verrouillée, le doigt de butée a soulevé le bouton poussoir suffisamment pour que l'organe de blocage puisse s'insérer entre l'embout (231 ) est la tige de la valve. Le bouton poussoir est dans la position la plus haute, le doigt de butée (25) en appui contre le sommet de la rampe (124).

On peut prévoir sur la paroi interne de la bague intérieure (12) de la frette une ou deux surépaisseurs (126) et sur la paroi d'appui (24) une languette (242) verticale dirigée vers le bas. La figure 12a montre une surépaisseur, la figure 5a deux. La languette (242) est placée sur la paroi d'appui de telle sorte que lorsque le bouton poussoir passe de la position verrouillée à la position déverrouillée ou vice et versa, la languette vienne cogner la ou les surépaisseurs (126) en produisant un clic ou deux clics rapprochés indiquant que le bouton poussoir passe d'une position à l'autre. Il serait possible de placer les surépaisseurs de telle sorte que les clics ne se fassent entendre qu'au début et à la fin de la rotation. Il serait également possible de ne prévoir aucune surépaisseur.

Dans les exemples présentés ici, la frette est destinée à être fixée sur le récipient aérosol, tandis que le bouton poussoir est mobile en rotation par rapport à la frette et au récipient aérosol. On aurait également pu prévoir que la frette soit également mobile par rapport au récipient aérosol. Plutôt que de mettre le tenon (33) dans le fond du bouton poussoir (20) et la fente (313) sur l'organe de blocage (30), on pourrait prévoir de mettre le tenon sur l'organe de blocage, orienté vers le fond du bouton poussoir, et de réaliser une gorge de guidage dans le fond du bouton poussoir pour guider le tenon lors de la rotation relative du bouton poussoir par rapport à la frette. La gorge de guidage doit être suffisamment profonde pour ne pas gêner le mouvement de rotation du bouton poussoir par rapport à la frette lors de l'actionnement de la valve. Une autre solution serait de munir le bouton poussoir de deux parois placées de part et d'autre de l'extrémité libre de l'organe de blocage de sorte que la rotation relative du bouton poussoir par rapport à la frette dans une direction provoque le déplacement correspondant des deux parois, dont l'une viendrait buter contre l'extrémité de l'organe de blocage puis l'entraînerait en rotation vers l'une des positions extrêmes. En tournant le bouton poussoir dans l'autre sens, ce serait l'autre paroi qui viendrait buter contre l'organe de blocage puis l'entraînerait vers l'autre position extrême.

Dans tous les cas, c'est le mouvement relatif du bouton poussoir par rapport à la frette qui provoque le pivotement de l'organe de blocage entre les deux positions extrêmes.

Liste des références :

10 Frette

1 1 Bague annulaire extérieure

12 Bague annulaire intérieure

121 Premiers moyens de retenue

122 Butée de verrouillage

123 Butée de déverrouillage

124 Rampe

125 Surépaisseur d'appui

126 Surépaisseurs audibles

13 Parois de liaison

14 Moyens de fixation (Bourrelets)

20 Bouton poussoir

21 Paroi cylindrique

21 1 Deuxièmes moyens de retenue

22 Paroi sommitale

23 Conduit de transfert 231 Embout

232 Extrémité de sortie

24 Nervure d'appui

241 Arête inférieure

242 Languette coopérant avec les surépaisseurs audibles

25 Doigt de butée

251 Extrémité inférieure du doigt

30 Moyens de blocage

31 Organe de blocage

31 1 Encoche

312 Arête supérieure

313 Fente de guidage

32 Paroi de fixation

33 Tenon de guidage

A Axe de symétrie

B Axe de basculement du bouton poussoir par rapport à la frette

C Axe de rotation de l'organe de blocage par rapport à la frette

L Alignement des trois points d'appui en position verrouillée

L' Alignement point d'appui/axe de symétrie/bas de la rampe en position déverrouillée