Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING HEAD HAVING A NON-EJECTABLE NOZZLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/110641
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a dispensing head (1) having: • - a dispensing element (3), • - a nozzle (20) comprising at least one dispensing orifice (12), • - a cover (32) delimiting a passage (104) through which the dispensing orifices (12) open, the cover (32) being designed to prevent the ejection of the nozzle (20) out of the head (1).

Inventors:
ALBISETTI NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050010
Publication Date:
July 14, 2016
Filing Date:
January 06, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
B65D83/20; B05B1/14; B05B1/20
Domestic Patent References:
WO2001085573A12001-11-15
WO2012100014A12012-07-26
Foreign References:
FR2257836A11975-08-08
US3254677A1966-06-07
EP0151973A21985-08-21
EP0899213A21999-03-03
US3333549A1967-08-01
EP0661069A21995-07-05
EP1380520A22004-01-14
Attorney, Agent or Firm:
Bourdeau, Françoise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Tête de distribution (1) comportant :

- un élément de distribution (3),

- une buse (20) comprenant au moins un orifice de distribution (12),

- une coiffe (32) délimitant un passage (104) à travers lequel débouchent les orifices de distribution (12),

la coiffe (32) étant conçue pour empêcher l'éjection de la buse (20) hors de la tête (1).

2. Tête de distribution (1) selon la revendication 1 , la buse (20) présentant une face avant (21) dont la surface est supérieure à la section d'entrée (114) du passage (104).

3. Tête de distribution (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'élément de distribution (3) étant fixé à la coiffe (32) par un système de rail et de glissière (50, 51).

4. Tête de distribution (1) selon la revendication 3, la coiffe (32) comprenant le système de rail et de glissière (50, 51).

5. Tête de distribution (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un système de verrouillage/dé verrouillage d'un mécanisme d'actionnement.

6. Tête de distribution (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une zone d'actionnement (108) mobile ou déformable au toucher, notamment en élastomère.

7. Tête de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, la buse (20) étant montée sur un pion ou center post.

8. Dispositif de conditionnement et de distribution, comportant un récipient pressurisé et une tête de distribution (1) telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes. 9. Utilisation du dispositif défini dans la revendication 8, pour la distribution d'un produit cosmétique.

Description:
Tête de distribution à buse non éjectable

La présente invention concerne une tête de distribution d'un produit, notamment cosmétique.

Cette tête est destinée à être montée à l'extrémité d'un récipient contenant le produit, pour former un dispositif de conditionnement et de distribution.

Le produit cosmétique est par exemple un liquide, un gel, une mousse, une crème, un sérum, un lait, une huile, une eau florale ou une poudre.

En particulier, le produit cosmétique est un produit de protection solaire, destiné à protéger une surface corporelle d'un utilisateur d'une exposition à un rayonnement solaire, notamment un rayonnement ultraviolet (UVA ou UVB).

Le produit cosmétique peut aussi être par exemple un déodorant (en incluant les anti-transpirants) ou un produit de soin, de maquillage ou d'hygiène.

Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.

De nombreuses têtes de distribution ont été proposées.

De nombreux paramètres sont à considérer lors la conception des têtes de distribution.

On cherche notamment réaliser des têtes de distribution pouvant être utilisées et stockées en toute sécurité.

En particulier, on cherche à éviter tout risque d'éjection de la buse dû à :

- une surpression,

- un défaut de fabrication,

- un défaut de montage de la buse sur son diffuseur ou sur le spray chanel. En effet, s'il y a un décollement entre le spray chanel de la buse, la pression va augmenter et provoquer l'éjection de la buse.

Il a déjà été proposé dans EPI 380520 des têtes de pulvérisation à buse cachée en position de stockage ou de repos. Ces têtes de pulvérisation comportent un bouton- poussoir mobile par rapport au capot. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton-poussoir pour distribuer du produit, l'orifice de la buse se déplace en translation pour venir en regard de l'ouverture du capot. Lorsque l'utilisateur relâche le bouton-poussoir, l'orifice retourne dans sa position initiale, pour être de nouveau protégé par le capot.

Toutefois, dans ce document, la buse peut être éjectée en position d'utilisation. La tête de distribution ne garantit pas une sécurité optimale.

L'invention vise ainsi à perfectionner les têtes de distribution en procurant:

- une meilleure sécurité en toutes circonstances,

- une fabrication à coût raisonnable,

- une solidité appréciable.

L'invention a pour objet une tête de distribution comportant :

- un élément de distribution,

- une buse comprenant au moins un orifice de distribution,

- une coiffe délimitant un passage à travers lequel débouchent les orifices de distribution,

la coiffe étant conçue pour empêcher l'éjection de la buse hors de la tête.

La tête de distribution selon l'invention garantit une sécurité remarquable en empêchant l'expulsion de la buse. Les risques d'accidents dus à un défaut, une surpression ou une manipulation malveillante de la buse sont limités.

L'invention concerne aussi un dispositif de conditionnement et de distribution, comportant un récipient pressurisé et une tête de distribution tel que définie précédemment.

L'invention concerne aussi l'utilisation du dispositif pour la distribution d'un produit cosmétique.

DEFINITIONS PRINCIPALES

« La coiffe étant conçue pour empêcher l 'éjection de la buse hors de la tête » signifie « la coiffe étant conçue pour empêcher en permanence l 'éjection de la buse hors de la tête ».

« En permanence » signifie sans interruption, constamment, toujours, quelle que soit la position de la tête, c'est-à-dire en position d'utilisation ou de repos ou de stockage.

« Ejection » signifie expulsion, rejet hors de, projection à l'extérieur. L'expression « La coiffe étant conçue pour empêcher l'éjection de la buse hors de la tête » signifie que l'éjection de la buse hors de la tête est impossible sans détériorer le dispositif.

L'« entrée du passage » est la zone du passage par laquelle le produit contenu dans le récipient pénètre dans le passage en vue d'être expulsé.

La « face avant de la buse » est la face de la buse située en face au passage.

La « coiffe de protection » délimite une région inférieure d'appui sur le récipient et/ou sur le mécanisme d'actionnement et de distribution. La coiffe de protection recouvre l'élément de distribution et la buse.

L'expression « déformable au toucher » désigne un matériau polymérique dont la dureté Shore A est notamment inférieure à 40, de préférence comprise entre 1 à 30.

Un matériau déformable au toucher peut être choisi par exemple parmi les élastomères polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène (SEBS), polystyrène-b- polybutadiène-b-polystyrène (SBS), élastomères thermoplastiques (TPE), TPE oléfinique vulcanisé (TPO), TPE styrénique (TPS), TPE oléfinique non vulcanisé (TPV), éthylène- propylène-diène (EPDM), le SANTOPRENE® ou le caoutchouc.

Une « zone d'actionnement mobile» est un bouton d'actionnement. Il peut être fabriqué en matériau rigide. Il peut se déplacer selon l'axe longitudinal de la tête.

Le terme « matériau rigide » désigne un matériau polymérique dont la dureté Shore D est strictement supérieure à 30, notamment comprise entre 45 à 70.

Un matériau rigide peut être choisi dans le groupe des thermoplastiques ou des élastomères thermoplastiques, notamment parmi les polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyoxyméthylène (POM), polybutylène téréphtalate (PBT), styrène-acrylonitrile (SAN), acrylonitrile-butadiène styrène (ABS).

MODES DE REALISATION PREFERES

La tête selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible:

- La buse présente une face avant dont la surface est supérieure à la section d'entrée du passage. - L'élément de distribution est fixé à la coiffe par un système de rail et de glissière.

- La coiffe comprend le système de rail et de glissière.

- Le système de rail et de glissière est apte à encaisser les forces générées au niveau de la tête de distribution pour éviter tout déplacement de la buse.

- La tête de distribution comprend un système de verrouillage/déverrouillage d'un mécanisme d'actionnement.

- La tête de distribution comprend une zone d'actionnement mobile ou déformable au toucher, notamment en élastomère.

- La zone d'actionnement est en matériau rigide.

- La buse est montée sur un pion ou center post.

- Le système de rail et de glissière assure le contact entre le pion ou center post et la buse. DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier côté, d'un exemple de tête de distribution selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième côté, de la tête de la figure 1,

- la figure 3 est une vue de face, de la tête de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue arrière, de la tête de la figure 1 ,

- la figure 5 est une coupe longitudinale, de la tête de la figure 1, montée sur un récipient

- la figure 6 est une coupe selon la section BB de la figure 5,

- la figure 7 est une vue agrandie du détail A de la figure 6.

La tête de distribution 1 d'axe X comprend :

- une coiffe 32,

- un élément de distribution 3,

- une partie coopérante 10, - une buse 20.

La coiffe 32 comporte une zone support rigide 106 sur laquelle est soudée ou collée une zone d'actionnement 108 déformable au toucher.

La zone support rigide 106 est réalisée en un matériau indéformable au toucher, tel que du polypropylène, du polyéthylène, du polyamide, du polyéthylène téréphtalate, du polystyrène, leurs copolymères ou leurs mélanges. Elle peut être moulée en une seule pièce.

La zone d'actionnement 108 peut être réalisée en un matériau déformable au toucher, tel qu'un élastomère de type polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène (SEBS), caoutchouc, thermoplastique élastomère (TPE).

La zone support rigide 106 de la coiffe définit:

- des ailes internes de guidage 66, 67, 68 et 69 faisant saillie radialement à l'intérieur de la coiffe,

- une pièce 45 interne délimitant :

o une ouverture ob longue 104,

o des rails 50 agencée pour coopérer avec une glissière 51 ménagée sur l'élément de distribution 3.

L'élément de distribution 3 peut être réalisée de façon monolithique par moulage d'une seule pièce ou comporter plusieurs éléments réalisés séparément et assemblés. Il définit :

- une surface d'appui 4 en contact avec la zone d'actionnement 108,

- une zone de jonction 6 destinée à coopérer avec la tige creuse 2 pour permettre au produit de gagner un canal d'amenée 7,

- une zone de répartition 18 comprenant un logement (spray chanel) pour accueillir la pièce coopérante 10 claquée ou soudée ou monobloc avec le spray chanel.

La buse 20 peut être claquée sur la partie coopérante 10, de façon à obtenir un montage étanche.

La buse 20 peut comprendre deux orifices 12 et 121.

Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, la coiffe 32 empêche l'éjection de la buse 20 hors de la tête 11. En effet, la buse 20 présente une face avant 21 dont la surface est supérieure à la section d'entrée 114 du passage 104. Si une surpression se crée à l'intérieur du dispositif, la buse 20 ne peut pas être expulsée hors de la tête 1 par le passage 104, à moins de détériorer ou de dégrader la tête.

La tête de distribution 1 garantit une bonne sécurité. Les risques d'accidents dus à un défaut, une surpression ou une manipulation malveillante sont limités.

De plus, les rails 50 plaquent la buse 20 contre la coiffe 32. Ils retiennent la buse 20 si une force est appliquée contre la face avant 21 depuis l'extérieur de la tête.

Ils assurent donc une sécurité supplémentaire en bloquant la buse 20.

Si une personne veut enfoncer la buse 20 dans la tête 1, elle devra exercer une force suffisante pour casser les rails 50.

Lorsque la consommatrice actionne la tête de distribution 1, le produit entre dans l'élément de distribution 3 par le canal d'amenée 7. Il peut être délivré sous la forme de sprays par les orifices de distribution 12, 121.

Le produit peut sortir de la tête de distribution en formant une bande ou un ruban. L'aspect de la pulvérisation est totalement différent de celui des sprays coniques classiques. Selon la durée de pulvérisation, la bande ou le ruban sont plus ou moins longs. La sensorialité perçue est différente car le spray est doux et large. La consommatrice peut traiter une large zone corporelle de manière rapide et homogène. L'aspect visuel du spray, la gestuelle et l'efficacité du produit tranchent de manière radicale par rapport aux sprays classiques.

L'invention n'est pas limitée à une tête de distribution comportant deux orifices de distribution, ni à la structure représentée. La tête de distribution peut être agencée pour permettre le montage d'un capot de protection et comporter, le cas échéant, un système de verrouillage.

L'expression « comportant un » doit se comprendre comme étant synonyme de « comportant au moins un ».

L'invention concerne aussi une tête de distribution d'axe longitudinal X équipée d'une buse définissant au moins trois orifices d'axes K situés dans un même plan.

La tête selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible:

- la buse est équipée de canaux tourbillonnaires. - les axes K des orifices sont perpendiculaires à l'axe longitudinal (X) de la tête.

- les axes K des orifices sont parallèles entre eux, convergents ou divergents.

- La section de sortie des orifices est comprise entre 0,05 mm2 et 2 mm2. - La distance entre deux orifices successifs étant comprise entre 1 mm et 4 cm.

- Les orifices sont situés sur un axe parallèle à l'axe longitudinal X de la tête.

- La buse comprend au moins cinq orifices de distribution.

- La buse comprend au moins deux rangées d'orifices d'axes situés dans un même plan.

- La section de sortie des orifices est de forme circulaire, elliptique, ovale, polygonale, notamment rectangulaire ou carrée.

- La buse est plate.

- La tête de distribution comprend une coiffe de protection.

- La tête de distribution comprend une zone d'actionnement mobile ou déformable au toucher, notamment en élastomère ou en matériau élastique.

- La tête de distribution comprend un système de verrouillage/déverrouillage d'un mécanisme d'actionnement ou un capot de fermeture.

- La buse présente une face avant partiellement apparente sur laquelle débouchent les orifices de distribution.

- Les orifices débouchent sur des bossages respectifs formant saillie sur la face avant de la buse.

L'invention concerne aussi une tête de distribution d'axe longitudinal X comportant :

- un l'élément de distribution,

- un corps formé en une seule pièce comprenant une partie saillante de forme allongée,

- une buse définissant au moins un orifice de distribution.

L'invention concerne aussi une tête de distribution comprenant :

- un élément de distribution,

- une buse comprenant au moins deux orifices de distribution,

- une coiffe de protection délimitant un passage à travers lequel débouchent les orifices de distribution, - une zone d'actionnement.

La tête selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible:

- La zone d'actionnement est mobile ou déformable au toucher. Notamment, elle est en matériau élastomère ou en matériau élastique.

- La zone d'actionnement est assemblée à une zone support rigide par collage, soudage par ultrasons, soudage laser ou soudage par air chaud ou par moulage.

- L'élément de distribution est fixé à la coiffe par un système conçu pour éviter l'éjection de la buse. De préférence, ce système est un système de rail et de glissière.

- La buse présente une face avant dont la surface est supérieure à la section d'entrée du passage.

- La tête comprend un système de verrouillage/dé verrouillage d'un mécanisme d'actionnement.

- La buse est montée sur un pion ou center post.

- Une chambre de répartition est formée entre la tête de distribution et la buse, en amont des orifices de distribution.

- La tête comprend une partie coopérante délimitant au moins un canal de répartition.

- L'élément de distribution et la partie coopérante comprennent une zone plate.

- La zone d'actionnement est en matériau rigide.