Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/008236
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dispensing machine comprising: inside a housing (2), at least two compartments (11, 12), stacked and separated, individual pods (44) each comprising stacked boxes (45, 46) that are spaced apart vertically and connected to one another and which are each placed in said compartments, and transport means (14) capable of moving said pods, so that said boxes move together in said compartments; said boxes (45, 46) being each provided with at least one side access opening; the side walls of said compartments being provided, at a dispensing station, with at least one through-passage for access (54, 55) and at least one opening leaf for closing/opening said through-passage for access, said access opening providing side access to the boxes of any of the pods, brought to said dispensing station by said transport means.

Inventors:
ROBIN, Jean-marc (17 Rue Alliotaux, VICHY, VICHY, 03200, FR)
MARCHAND, Florent (1 allée de Chante Merle, Jassans Riottier, 01480, FR)
Application Number:
FR2017/051864
Publication Date:
January 10, 2019
Filing Date:
July 07, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NESTORE GREEN TECHNOLOGIES (17 rue Alliotaux, VICHY, 03200, FR)
International Classes:
G07F11/60; G07F9/10; G07F11/58; G07F11/62
Foreign References:
FR1285562A1962-02-23
FR2198517A51974-03-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA (8 avenue Percier, Paris, 75008, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Distributeur de produits, comprenant :

à l ' intérieur d'un caisson (2), au moins deux compartiments ( 1 1 , 12) superposés et séparés,

des nacelles individuelles (44) comprenant respectivement des casiers superposés (45 , 46) de réception de marchandises, qui sont espacés verticalement et reliés entre eux et qui sont situés respectivement dans lesdits compartiments,

et des moyens de transport ( 14) aptes à déplacer lesdites nacelles, de sorte que lesdits casiers se déplacent conjointement dans lesdits compartiments ;

lesdits casiers (45 , 46) étant pourvus respectivement d ' au moins une ouverture latérale d ' accès (52, 53) ;

les parois latérales desdits compartiments étant pourvues, à une station de distribution, d' au moins un passage traversant d' accès (54 , 55) et d' au mo ins un ouvrant (54a, 55 a) de fermeture/ouverture de ce passage traversant d' accès, cette ouverture d' accès donnant accès latéralement aux casiers de l 'une quelconque des nacelles, amenée à cette station de distribution par lesdits moyens de transport.

2. Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel lesdites nacelles sont reliées auxdits moyens de transport ( 14) par des bras qui traverse une fente (50) d'une paroi de séparation ( 10) séparant un compartiment ( 13) recevant les moyens de transport ( 14) et l'un ( 12) desdits compartiments.

3. Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel lesdits casiers superposés (45 , 46) de chaque nacelle sont reliés entre eux par au moins un bras (47) qui traverse une fente (48) d'une paroi de séparation (9) séparant lesdits compartiments superposés ( 1 1 , 12) dans lesquels sont situés ces casiers.

4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de transport ( 14) sont aptes à déplacer lesdites nacelles (44) le long d'une trajectoire en circuit fermé.

5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les nacelles (44) sont suspendues aux moyens de transport ( 14) .

6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de transport ( 14) comprennent des moyens de guidage (21 , 22) et des moyens d' entraînement ( 1 8) .

7. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de déplacement (56) pour déplacer une nacelle (44) amenée à la station de distribution entre une position éloignée d'une paroi latérale (7) du caisson pourvue dudit passage traversant d' accès et une position rapprochée de cette paroi latérale.

8. Distributeur selon la revendication 7, dans lequel les nacelles (44) sont reliées auxdits moyens de transport par des moyens d' accrochage désaccouplables (57, 64) et lesdits moyens de déplacement (56) comprennent des moyens (74) de prise en charge d'une nacelle amenée à la station de distribution et désaccouplée des moyens de transport ( 14) .

9. Distributeur selon la revendication 8 , dans lequel lesdits moyens de prise en charge comprennent un châssis élévateur (74) monté coulissant sur un châssis fixe (70) .

10. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un groupe frigorifique (82, 83) de contrôle de la température à l' intérieur d' au moins l 'un desdits compartiments (9, 10) .

Description:
Distributeur de marchandises

La présente invention concerne le domaine des distributeurs de marchandises, notamment de produits alimentaires .

Dans le domaine du commerce électronique, il est connu qu 'un client passe commande par le réseau internet à un magasin choisi et que le client vienne retirer les produits commandés à un endroit adj acent au magasin, dans un délai préfixé, notamment si certains des produits sont surgelés.

Des tentatives ont été entreprises pour mettre à disposition des marchandises dans des endroits ou points de retrait plus proches de la clientèle. La plus connue consiste à prévoir des casiers individuels de stockage temporaire, du type boîtes aux lettres . Pour cela, il est fourni au client une identification d'un casier spécifique dans lequel seront stockées les marchandises commandées et l ' ouverture de ce casier sera autorisée par la lecture de la carte de crédit du client ou par un code préalablement communiqué au client lors de sa commande. Ce mode de mise à disposition n' est cependant pas du tout adapté notamment aux produits alimentaires devant être conservés au froid ou surgelés .

Un obj ectif de la présente invention est de proposer un distributeur de marchandises, apte à différencier les produits .

Un autre obj ectif de la présente invention est de proposer un distributeur de marchandises, apte à respecter, dans le cas de produits alimentaires, ce que l ' on appelle couramment la chaîne du froid.

Un autre obj ectif de la présente invention est de proposer un distributeur de marchandises, apte à respecter les conditions d' hygiène et de sécurité nécessaires, notamment dans le cas de produits alimentaires .

Un autre obj ectif de la présente invention est de proposer un distributeur de marchandises, dont les coûts de fabrication, de mise en place et d'usage sont réduits . Selon un mode de réalisation, il est proposé un distributeur de produits qui comprend, à l' intérieur d'un caisson, au moins deux compartiments superposés et séparés, des nacelles individuelles comprenant respectivement des casiers superposés de réception de marchandises, qui sont espacés verticalement et reliés entre eux et qui sont situés respectivement dans lesdits compartiments, et des moyens de transport aptes à déplacer lesdites nacelles, de sorte que lesdits casiers se déplacent conjointement dans lesdits compartiments.

Les casiers sont pourvus respectivement d' au moins une ouverture latérale d' accès et les parois latérales desdits compartiments étant pourvues, à une station de distribution, d' au moins un passage traversant d' accès et d' au moins un ouvrant de fermeture/ouverture de ce passage traversant d' accès, cette ouverture d' accès donnant accès latéralement aux casiers de l 'une quelconque des nacelles, amenée à cette station de distribution par lesdits moyens de transport.

Les nacelles peuvent être reliées auxdits moyens de transport par des bras qui traversent une fente d'une paroi de séparation séparant un compartiment recevant les moyens de transport et l'un desdits compartiments .

Les casiers superposés de chaque nacelle peuvent être reliés entre eux par au mo ins un bras qui traverse une fente d'une paroi de séparation séparant les compartiments superposés dans lesquels sont situés ces casiers.

Les moyens de transport peuvent être aptes à déplacer lesdites nacelles le long d 'une trajectoire en circuit fermé.

Les nacelles peuvent être suspendues aux moyens de transport. Les moyens de transport peuvent comprendre des moyens de guidage et des moyens d' entraînement.

Le distributeur peut comprendre des moyens de déplacement pour déplacer une nacelle amenée à la station de distribution entre une position éloignée d'une paroi latérale du caisson pourvue dudit passage traversant d' accès et une position rapprochée de cette paroi latérale. Les nacelles peuvent être reliées aux moyens de transport par des moyens d' accrochage désaccouplables et les moyens de déplacement peuvent comprendre des moyens de prise en charge d 'une nacelle amenée à la station de distribution et désaccouplée des moyens de transport.

Les moyens de prise en charge peuvent comprendre un châssis élévateur monté coulissant sur un châssis fixe.

Le distributeur peut comprendre au moins un groupe frigorifique de contrôle de la température à l' intérieur d' au moins l 'un desdits compartiments.

Un distributeur de marchandises et son mode de fonctionnement vont maintenant être décrits à titre d' exemples de réalisation, illustrés par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une vue extérieure en perspective du distributeur ;

- la figure 2 représente une vue intérieure en perspective du distributeur, sa paroi extérieure étant représentée partiellement représentée ;

- la figure 3 représente une vue intérieure latérale du distributeur ;

- la figure 4 représente une vue intérieure en perspective du distributeur, sans sa paroi extérieure ;

- la figure 5 représente une vue partielle intérieure agrandie en perspective d'un moyen de transport du distributeur ;

- la figure 6 représente une coupe intérieure agrandie d 'une partie du distributeur ;

- la figure 7 représente une coupe horizontale du distributeur ;

- la figure 8 représente une coupe verticale partielle du distributeur, à une station de distribution, en position de circulation ;

- la figure 9 représente une coupe verticale partielle du distributeur, à la station de distribution, en position de distribution ;

- la figure 10 représente une vue en perspective d'un moyen de déplacement, en position abaissée ; et - la figure 1 1 représente une vue en perspective du moyen de déplacement, en position relevée.

Comme illustré en particulier sur les figures 1 , 2 et 3 , un distributeur 1 de marchandises comprend un caisson extérieur 2 qui comprend un plancher horizontal inférieur 3 , un plafond horizontal supérieur 4, des parois latérales verticales 5 et 6 disposées longitudinalement et des parois latérales verticales 7 et 8 disposées transversalement.

Le caisson 2 est pourvu intérieurement de parois intérieures horizontales intermédiaires de séparation de façon à délimiter des compartiments superposés et séparés. Plus particulièrement, le caisson 2 est pourvu intérieurement de deux parois intérieures horizontales intermédiaires de séparation 9 et 10, de façon à délimiter un compartiment inférieur 1 1 entre le plancher 3 et la paroi horizontale intermédiaire 9, un compartiment intermédiaire 12 entre les parois horizontales intermédiaires de séparation de 9 et 10 et un compartiment supérieur 13 entre la paroi horizontale intermédiaire 1 0 et le plafond 4.

Le distributeur 1 comprend des moyens de transport en translation 14 qui sont disposés dans le compartiment supérieur 13 et qui sont supportés par une structure 1 5 agencée à l ' intérieur du caisson 2, cette structure 15 comprenant des piliers 16 fixés au so l et traversant le plancher 3 et les parois horizontales intermédiaires 9 et 10, des longerons 17a et des traverses 17b .

Comme illustré en particulier sur les figures 4, 5 et 6, les moyens de transport 14 comprennent une chaîne sans fin tendue 1 8 s ' étendant horizontalement et accouplée à des roues de renvoi 19 et 20 à axes verticaux, situées aux extrémités longitudinales du compartiment supérieur 13 , de sorte que la chaîne sans fin 1 8 présente des brins longitudinaux entre les roues de renvoi 19 et 20.

Les moyens de transport 14 comprennent des moyens de guidage et de soutien de la chaîne sans fin 1 8 qui comprennent des guides longitudinaux 21 et 22 aptes à guider et soutenir les brins longitudinaux de la chaîne sans fin 1 8. La chaîne sans fin 1 8 comprend des maillons 23 et 24 qui se suivent alternativement et sont reliés par des joints de cardan. Plus précisément, les maillons 23 comprennent des branches parallèles opposées 25 et 26 disposées horizontalement. Les maillons 24 comprennent des branches parallèles opposées 27 et 28 disposées verticalement.

Les maillons 23 et 24 sont reliés par des éléments de jonction et d' écartement 29 de part et d ' autre desquels sont placées les portions d' extrémité des branches 25 et 26 et des branches 27 et 28 et par des axes verticaux et horizontaux 30 et 3 1 qui les traversent et qui présentent des extrémités opposées dépassantes.

Sur ces extrémités opposées dépassantes des axes verticaux et horizontaux 30 et 3 1 , sont respectivement montés des galets inférieurs et supérieurs 32 et 33 et des galets latéraux extérieur et intérieur 34 et 35.

Les guides longitudinaux de soutien 2 1 et 22 comprennent des profilés longitudinaux opposés intérieur et extérieur 36 et 37 qui sont portés par des étriers 38 de la structure 15 et qui présentent des faces opposées de guidage longitudinal entre lesquelles les galets 32, 33 et 34, 35 sont aptes à se déplacer et qui s ' opposent à une rotation de la chaîne sans fin 1 8 sur elle-même.

Les roues de renvoi 19 et 20 sont à doubles plateaux qui présentent, à leur périphérie, des dents 39 et 40 aptes à venir en prise latéralement avec les galets 32 et 33 de la chaîne sans fin 1 8.

Les moyens de guidage et de soutien de la chaîne sans fin 1 8 comprennent en outre des guides en demi-arcs de cercles 41 et 42 qui prolongent les guides longitudinaux 2 1 et 22 le long de la périphérie des roues de renvoi 19 et 20 et prennent en charge les galets latéraux extérieur et intérieur 34 et 35.

Les moyens de transport 14 comprennent un groupe moteur 43 apte à entraîner en rotation la roue de renvoi 20, de façon à faire circuler en translation la chaîne sans fin 1 8.

Le distributeur 1 comprend une pluralité de nacelles individuelles 44 qui sont suspendues aux moyens de transport 14. Les nacelles 44 comprennent respectivement des casiers superposés inférieurs et supérieurs 45 et 46, de stockage de marchandises, qui sont espacés verticalement et qui sont situés respectivement dans les compartiments 1 1 et 12.

Les casiers inférieurs et supérieurs 45 et 46 sont reliés entre eux respectivement par des bras verticaux intermédiaires de suspension 47 qui traversent une fente continue 48 , en circuit fermé (figure 7), aménagée au travers de la paroi intermédiaire inférieure 9.

Les casiers supérieurs 46 sont reliés à la chaîne sans fin 1 8 respectivement par des bras verticaux supérieurs de suspension 49 qui traversent une fente continue 50 en circuit fermé aménagée au travers de la paroi intermédiaire supérieure 10.

Les extrémités supérieures des bras verticaux supérieurs de suspension 49 sont respectivement reliées à certains des maillons 24 de la chaîne sans fin 1 8 par l' intermédiaire de moyens de suspension 5 1 .

Les bras de suspension 47 et 49 peuvent être avantageusement disposés de sorte qu' à vide ils supportent essentiellement des charges verticales.

Lorsque la chaîne sans fin 1 8 circule en translation, le long d'une trajectoire en circuit fermé, sous l ' effet du groupe moteur 43 , les nacelles 44 sont déplacées et circulent en translation, sur une traj ectoire en circuit fermé, à la manière d'un carrousel.

Ce faisant, les casiers inférieurs et supérieurs 45 et 46 sont déplacés et circulent en translation, le long de trajectoires en circuits fermés, respectivement dans le compartiment inférieur 1 1 et dans le compartiment intermédiaire 12, le long et à distance des parois latérales 5 , 6, 7 et 8 , les bras intermédiaires de suspension 47 circulent dans la fente continue 48 de la paroi intermédiaire inférieure 9 et les bras supérieurs de suspension 49 circulent dans la fente continue 50 de la paroi intermédiaire supérieure 10.

Par conséquent, en activant le groupe moteur 43 , les nacelles 44 peuvent être sélectivement et respectivement amenées à une station de distribution située en un endroit déterminé par rapport aux parois latérales 5 , 6, 7 et 8.

Selon une variante de réalisation, illustrée sur les figures, cette station de distribution est située dans le voisinage de la paroi latérale 7.

Les casiers 45 et 46 sont par exemple de formes parallélépipédiques et comprennent des fonds et plafonds horizontaux et respectivement trois côtés latéraux, de sorte qu' ils présentent, dans leurs quatrièmes côtés latéraux, des ouvertures latérales 52 et 53 tournées vers l ' extérieur par rapport à leur translation en circuit fermé .

Les casiers 45 et 46 présentent avantageusement les mêmes sections horizontales et sont situés, par exemple, exactement l 'un au-dessus de l ' autre.

Comme illustré en particulier sur les figures 1 , 2, 8 et 9, à l ' endroit de cette station de distribution, la paroi latérale 7 présente des passages traversants inférieur et supérieur d' accès 54 et 55 situés l 'un au-dessus de l ' autre et qui sont agencés de sorte que ces passages permettent respectivement l ' accès aux casiers 45 et 46 d'une nacelle 44 sélectionnée amenée à la station de distribution 5 1 , au travers de leurs ouvertures frontales 52 et 53. La paroi latérale 7 est équipée de portes 54a et 55 a aptes à fermer les passages traversants d' accès 54 et 55. Ces portes 54a et 55 a peuvent être à battants ou à vo lets coulissants .

A l ' endroit de cette station de distribution, sont prévus en outre des moyens de déplacement 56 qui, combinés avec les moyens de transport 14, permettent de déplacer une nacelle 44, sélectionnée, placée à la station de distribution entre une position dite de circulation dans laquelle elle est éloignée de la paroi latérale 7 (figure 8) et une position dite de distribution dans laquelle elle est rapprochée de la paroi latérale 7 (figure 9) . En position de distribution, les bords périphériques des ouvertures latérales 52 et 53 de la nacelle 44 placée à la station de distribution peuvent venir en contact avec la face intérieure de la paroi latérale 7, autour des passages traversants d' accès 5 d' accès 54 et 55. On va maintenant décrire un exemple de réalisation des moyens de suspension 5 1 et des moyens de déplacement 56.

Comme illustré en particulier aux figures 5 et 6, chacun des moyens de suspension 5 1 comprend un premier organe d ' accrochage 57 so lidaire du maillon 24 correspondant.

Ce premier organe d' accrochage 57 comprend une plaque verticale 58 qui présente une partie supérieure 59 engagée entre les branches 27 et 28 du maillon 24 correspondant et fixée à ces branches 27 et 28 et qui présentent des ailes 60 et 61 opposées qui s ' étendant au-dessous et à distance de la chaîne sans fin 1 8.

L 'organe d' accrochage 57 comprend en outre des barres horizontales parallèles 62 et 63 qui sont fixées sur les extrémités opposées des ailes 60 et 61 , qui s ' étendent perpendiculairement à la plaque verticale 58 et au maillon 24 correspondant et qui sont situés au-dessous et à distance de la chaîne sans fin 1 8 et à distance l ' une de l ' autre dans la direction du maillon 24 correspondant.

Selon l' exemple représenté, les casiers inférieurs présentent plusieurs cases disposées les unes à côté et au-dessus des autres de façon à y stocker des marchandises de dimensions différentes et le passage traversant d' accès 54 est subdivisé en deux passages traversants situés l 'un au-dessus de l ' autre et munis de portes . Les casiers supérieurs 55 présentent une case unique.

Chacun des moyens de suspension 5 1 comprend en outre un second organe d' accrochage 64 so lidaire de l' extrémité supérieure du bras vertical supérieur de suspension 49 de la nacelle 44 correspondante et accroché au premier organe d' accrochage 57.

Ce second organe d' accrochage 64 comprend une barre centrale horizontale 65 qui est parallèle aux barres horizontales 62 et 63 et deux barres horizontales parallèles 66 et 67 qui sont fixées sur les extrémités de la barre horizontale 65 et qui sont perpendiculaires aux barres horizontales 62 et 63 , de sorte que la barre horizontale 65 et les barres horizontales parallèles 66 et 67 forment un H.

Les extrémités des barres horizontales parallèles 66 et 67 sont aptes à être accrochées aux barres horizontales parallèles 62 et 63. Pour cela, les barres horizontales 66 et 67 présentent des paires d'orifices 68 et 69 qui sont traversés par les barres 62 et 63.

Lorsque les nacelles 44 sont dans leur position de circulation précitée, le premier organe d' accrochage 57 et le second organe d' accrochage 64 des moyens de suspension 5 1 sont accouplés et accrochés l 'un à l ' autre par le fait que les barres du second organe d' accrochage 64 sont, dans leurs orifices, en appui de haut en bas sur les barres horizontales 62 et 63 du premier organe d' accrochage 57 sous l ' effet du poids des nacelles 44, les barres 66 et 67 du second organe d' accrochage 64 étant dans une première position le long des barres 62 et 63 du premier organe d' accrochage 57.

Les moyens de déplacement 56 sont installés sur le plancher 3 à la station de distribution. Lorsque les nacelles 44 sont dans leur position de circulation, accouplés aux moyens de transport 14, et sont déplacées et circulent en translation, en circuit fermé, elles passent au- dessus et à distance des moyens de déplacement 56.

Comme illustré en particulier sur les figures 10 et 1 1 , les moyens de dép lacement 56 comprennent un châssis fixe 70 et un châssis mobile 71 monté sur le châssis fixe 70 par l' intermédiaire de glissières parallèles 72 espacées horizontalement, disposées de sorte que le châssis mobile 7 1 est déplaçable horizontalement et perpendiculairement à la paroi latérale 7, dans un sens et dans l ' autre, sous l ' effet d'un organe d' actionnement 73 tel qu'un vérin.

Les moyens de déplacement 56 comprennent un châssis élévateur 74 monté sur le châssis mobile 71 et un organe d' actionnement 75 apte à déplacer le châssis élévateur 64 entre une position basse et une position haute.

Par exemp le, le châssis élévateur 74 comprend deux arbres parallèles 76 espacés horizontalement, s ' étendant perpendiculairement aux glissières 72 et montés à rotation sur le châssis mobile 71 . Les arbres 76 sont munis de bras radiaux 77 sur lesquels sont montées à rotation des barres parallèles 78 , par exemple trois, espacées horizontalement et s ' étendant parallèlement aux glissières 72. L 'organe d' actionnement 75 , tel qu'un vérin, est monté de façon à faire tourner l 'un des arbres 76, de sorte que les barres 78 sont déplaçables entre une position basse et une position haute.

Le fonctionnement peut être le suivant.

Les moyens de transport 14 étant activés, une nacelle 44 , sélectionnée, est amenée à la station de distribution. Les moyens de transport 14 sont désactivés de sorte que la nacelle 44 sélectionnée est immobilisée à la station de distribution. Comme indiqué plus haut, la navette 44 sélectionnée est dans une position éloignée, illustrée en particulier sur la figure 8 , dans laquelle sa face frontale présentant les ouvertures latérales d' accès 52 et 53 est à distance de la paro i latérale 7.

L 'organe d ' actionnement 75 peut alors être activé pour déplacer le châssis élévateur 64 depuis sa position basse (figure 1 0) jusqu' à sa position haute (figure 1 1 ) .

Ce faisant, le châssis élévateur 64, par l ' intermédiaire des barres, vient en contact au-dessous de la nacelle 44 sélectionnée, c ' est-à-dire au-dessous de son casier inférieur 45 , puis prend en charge cette nacelle en la soulevant jusqu' à une position haute, dans le but de désaccoupler et libérer la nacelle 44 sélectionnée par rapport aux moyens de transport 14. Ce faisant, les barres 66 et 67 du second organe d' accrochage 64 quittent leurs appuis et se déplacent vers le haut par rapport aux barres 62 et 63 du premier organe d' accrochage 57, les barres 62 et 63 glissant verticalement dans les orifices 68 et 69.

La nacelle 44 sélectionnée étant prise en charge par le châssis élévateur 74, l ' organe d' actionnement 73 est activé de façon à déplacer en translation le châssis mobile 71 par rapport au châssis fixe 70 en direction de la paroi 7 afin de déplacer latéralement la nacelle 44 sélectionnée vers la paroi latérale 7, jusqu' à sa position de distribution précitée dans laquelle la face frontale présentant les ouvertures 52 et 53 de la navette 44 sélectionnée est rapprochée de la paroi latérale 7 (figure 9) .

Ce faisant, les barres 66 et 67 du second organe d' accrochage 64 glissent horizontalement le long des barres 62 et 63 du premier organe d' accrochage 57, dans les orifices 68 et 69, et se déplacent depuis leur première position précitée jusqu' à une seconde position.

Les parois horizontales de séparation 9 et 10 présentent des fentes 79 et 80 débouchant dans les fentes 48 et 50, de sorte que les bras de suspension 47 et 49 peuvent se déplacer dans ces fentes 79 et 80 lors des déplacements de la nacelle 44 sélectionnée entre sa position de circulation et sa position de distribution.

Par exemple, la face frontale présentant les ouvertures 52 et 53 de la nacelle 44 est amenée en contact avec la face intérieure de la paroi latérale 7, éventuellement par l' intermédiaire de tampons ou de joints déformables .

Ainsi, l ' accessibilité des casiers 45 et 46 depuis l ' extérieur est facilitée et l ' accessibilité des autres nacelles 44 au travers des passages traversants d' accès 54 et 55 de la paroi latérale 7 est rendue impossible.

En complément, peut être prévu un vérin 8 1 apte à agir sur la nacelle 44 sélectionnée en direction de la paroi latérale 7, afin de bien maintenir la nacelle 44 sélectionnée dans sa position de distribution.

Avantageusement, en position de distribution, les ouvertures 52 et 53 de la nacelle 44 sélectionnée coïncident avec les passages traversants d' accès 54 et 55 de la paroi latérale 7.

Les portes 54a et 55 a, initialement fermées, peuvent alors être ouvertes, par exemple l 'une indépendamment de l ' autre, afin qu 'un utilisateur ait accès à l ' intérieur des casiers 45 et 46.

Après que les portes 54a et 55 a aient été refermées, par l 'utilisateur ou automatiquement, le fonctionnement décrit ci-dessus est alors inversé pour replacer la nacelle 44 à sa position de circulation, le châssis élévateur 74 libérant la nacelle 44 sélectionnée pour qu ' elle soit à nouveau prise en charge par les moyens de transport 14.

Le distributeur 1 peut être équipé d'un ordinateur programmé de gestion (non représenté), apte à sélectionner une nacelle 44 devant être amenée à la station de distribution et apte à gérer les opérations de fonctionnement décrites ci-dessus . Pour ce faire, le distributeur 1 peut être équipé de moyens de détection adaptés pour identifier les nacelles 44 et de moyens de détection adaptés pour détecter les positions des nacelles 44, ces moyens de détection étant reliés audit ordinateur.

Selon une variante de réalisation, l' identification des nacelles

44 et leur position le long de la trajectoire de circulation peuvent être obtenues par des moyens de détection de la position angulaire de l 'une des roues de renvoi 19 et 20 ou de la position angulaire de l 'un des organes rotatifs du groupe moteur 43.

Le distributeur 1 peut être destiné au stockage dans les casiers

45 et 46 des nacelles 44 et à la distribution de produits quelconques et plus particulièrement de denrées alimentaires devant être maintenues à des températures de conservation.

Comme illustré en particulier sur les figures 3 et 4, le distributeur 1 comprend des groupes de refroidissement 82 et 83 aptes à maintenir des températures régulées différentes dans les compartiments 1 1 et 12.

Par exemp le, le groupe de refroidissement 82 peut être adapté pour maintenir dans le compartiment 1 1 une température de réfrigération, par exemple comprise entre -2 et + 10, et le groupe de refroidissement 82 peut être adapté pour maintenir dans le compartiment 1 1 une température de congélation, par exemp le comprise entre - 12 et -22 degrés Celsius. D ' autres produits que des denrées alimentaires peuvent être stockés dans les casiers 45 et/ou 46.

Les parois des compartiments 1 1 et 12 sont construites de façon à comprendre des moyens d' isolation thermique.

Afin de constituer une iso lation thermique, les parois de séparation 9 et 10 peuvent être équipées de joints déformables à lèvres (non représentés) obstruant les fentes 48 , 79 et 50, 80, tout en permettant les mouvements de translation des bras de suspension 47 et 49 dans ces fentes comme décrit précédemment.

L ' air refroidi respectivement dans les compartiments 1 1 et 12 peut pénétrer dans les casiers 45 et 46 des nacelles 44, en position de circulation, par leurs ouvertures frontales 52 et 53. Néanmoins, les parois des casiers 45 et 46 des nacelles 44 peuvent être avantageusement ajourées de façon à permettre une meilleure circulation de l ' air refroidi autour des denrées stockées .

Selon une variante de réalisation, seul l' un des compartiments 1 1 et 12 pourrait être soumis à un groupe frigorifique.

Dans une relation entre un magasin de distribution et un client, le distributeur 1 peut être utilisé de la manière suivante.

Un client passe une commande de marchandises, par exemp le par internet, au magasin, en utilisant sa carte de paiement.

L 'ordinateur sélectionne une nacelle 44 vide et associe un code d' identification à cette nacelle 44 aux codes de la carte de paiement.

Un opérateur active l ' ordinateur de gestion du distributeur 1 de sorte qu' il puisse déposer les marchandises commandées sélectivement dans les casiers 45 et 46 de cette nacelle 44 attribuée, au travers des passages 54 et 55 ou au travers d' autres passages du distributeur 1 prévus spécifiquement à cet effet.

A un moment qu' il souhaite, le client peut venir auprès du distributeur 1 pour récupérer ses marchandises commandées.

Le distributeur 1 est équipé d'un lecteur de carte de paiement relié à l ' ordinateur de gestion.

Le client présente sa carte de paiement au lecteur de carte de paiement pour sa reconnaissance.

Ceci étant fait, l ' ordinateur effectue les commandes pour amener la nacelle 44 attribuée à sa position de distribution.

Les portes 54a et 55 a étant ouvertes, le client récupère ses marchandises .

Ceci étant fait, les portes 54a et 55 a sont refermées .

L ' ordinateur gère les opérations ultérieures .

Pour chaque client, les opérations ci-dessus peuvent être répétées.