Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING UNIT AND METHOD FOR PACKAGING SUCH UNITS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/066987
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dispensing unit, including: a fluid product dispenser (D) having a substantially cylindrical shape; and packaging (E) defining a housing (L) for the dispenser (D) and a single side panel (V) that extends from a lower side edge (24) on one side of the housing, such that the housing projects entirely from a single side of the plane defined by the panel (V). The invention is characterised in that the housing (L) has a substantially square cross-section with a side U, the panel (V) having a height (H) parallel to the lower side edge (24) and a width (l) perpendicular to the edge (24), whereby the width (l) corresponds substantially to a multiple of U.

Inventors:
DUQUET FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052369
Publication Date:
June 17, 2010
Filing Date:
December 02, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
International Classes:
B65D73/00
Foreign References:
US4562922A1986-01-07
EP0897874A11999-02-24
JP2005093334A2005-04-07
GB2440733A2008-02-13
FR2862614A12005-05-27
FR2862614A12005-05-27
US4562922A1986-01-07
EP0897874A11999-02-24
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 .- Ensemble de distribution comprenant :

- un distributeur de produit fluide (D) de forme générale sensiblement cylindrique, et

- un emballage (E) définissant un logement (L) pour le distributeur (D) et un volet latéral unique (V) qui s'étend d'un côté du logement (L) à partir d'un bord latéral inférieur (24) du logement, de sorte que le logement fait saillie entièrement d'un seul côté du plan défini par le volet (V)1 caractérisé en ce que le logement (L) présente une section transversale sensiblement carrée de côté U, le volet (V) présentant une hauteur (H) parallèle au bord latéral inférieur (24) et une largeur (I) perpendiculaire au bord (24), la largeur (I) correspondant sensiblement à un multiple de U.

2.- Ensemble de distribution selon la revendication 1 , dans lequel le logement (L) comprend des moyens de blocage (8) pour maintenir le distributeur (D) dans le logement et une fenêtre (7) à travers laquelle la majeure partie du distributeur est visible.

3.- Ensemble de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'emballage (E) est formé à partir d'une feuille unique (1 ) pliée sur elle-même de sorte que le volet (V) est formé par la superposition de deux bandes de feuille (2, 3) et le logement (L) est formé par une boucle de feuille refermée sur elle- même.

4.- Ensemble de distribution selon la revendication 3, dans lequel le logement (L) forme un étui présentant une grande fenêtre (7), l'étui ne recouvrant que les deux extrémités opposées du distributeur.

5.- Ensemble de distribution selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la feuille (1 ) est imprimée uniquement sur une de ces faces.

6.- Procédé de conditionnement d'ensembles de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant de former un groupe de n ensembles de distribution disposés de telle sorte que les volets (V) sont empilés et les logements (L) alignés côte à côte et orientés dans le même sens.

7.- Procédé de conditionnement selon la revendication 6, dans lequel n correspond sensiblement à I/U.

8.- Procédé de conditionnement selon la revendication 6 ou 7, comprenant de former une rangée constituée de deux groupes identiques disposés dans une relation tête-bêche de sorte que les volets empilés d'un groupe s'étendent au-dessus des logements alignés de l'autre groupe, et inversement, de sorte que tous les logements sont alignés côte à côte, mais orientés différemment d'un groupe à l'autre.

9.- Procédé de conditionnement selon la revendication 8, comprenant d'empiler m rangées pour former un bloc compact de mx2xn ensembles de distribution.

10.- Procédé de conditionnement selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la largeur (I) des volets (V) est inférieure à nxU, de sorte que les volets ne font pas saillie latéralement au-delà des logements dans une rangée.

Description:
Ensemble de distribution et procédé de conditionnement de tels ensembles

La présente invention concerne un ensemble de distribution combinant un distributeur de produit fluide et un emballage dans lequel le distributeur est inséré. Un tel ensemble de distribution peut trouver une application privilégiée dans le domaine de la parfumerie, ou encore de la cosmétique, en tant qu'échantillon distribué généralement gratuitement aux acheteurs dans des magasins spécialisés. Le distributeur comprend un réservoir de très faible capacité associé à un bouchon ou à un organe de distribution tel qu'une pompe. L'invention concerne également un procédé de conditionnement permettant de conditionner de manière avantageuse les ensembles de distribution de la présente invention.

Dans l'art antérieur, on connaît déjà le document FR-2 862 614 qui décrit un ensemble de distribution comprenant un distributeur de produit fluide de forme générale sensiblement cylindrique associé à un emballage définissant deux volets séparés reliés par une tranche formant un passant à travers lequel est engagé le distributeur de produit fluide. Le passant est formé par deux incisions au niveau de la tranche pour délimiter une bande qui est conformée de manière à former le passant pour le distributeur de produit fluide. Par conséquent, lorsque l'emballage est fermé, la tranche présente une fenêtre inesthétique dont l'utilisateur ne voit pas directement l'utilité. Les deux volets et la tranche sont articulés à la manière d'une couverture de livre de sorte que les deux volets sont disposés de manière sensiblement parallèles à l'état fermé. Ceci n'est cependant pas tout à fait exact, étant donné que les bords latéraux libres des volets ont tendance à venir en contact alors que leurs bords opposés reliés à la tranche sont séparés étant donné que le distributeur de produit fluide est disposé entre eux. Cela confère ainsi à l'ensemble de distribution une section plus ou moins triangulaire qui n'est pas réellement esthétique. D'autre part, un tel ensemble de distribution est particulièrement coûteux à réaliser, étant donné qu'il faut imprimer sur les deux faces. En d'autres termes, l'emballage est réalisé à partir d'une seule feuille qui est pliée pour former les deux volets et la tranche, mais cette feuille doit être imprimée sur les deux côtés pour produire un effet esthétique convenable. Un autre problème avec cet ensemble de distribution est que le passant servant à maintenir le distributeur présente une largeur très faible, de sorte que le distributeur n'est pas maintenu correctement et peut pivoter autour du passant. Il peut ainsi arriver de perdre le distributeur lorsque l'on ouvre l'emballage.

D'autre part, ce document FR-2 862 614 décrit un procédé de conditionnement permettant de conditionner plusieurs ensembles de distribution de manière plus ou moins compacte. Le procédé de conditionnement préconise d'insérer les ensembles de distribution les uns dans les autres à la manière de gobelets ou de pots. Plus précisément, un ensemble de distribution est inséré entre les deux volets d'un autre ensemble de distribution jusqu'à ce que la tranche vienne en contact du distributeur de l'autre ensemble. Les autres ensembles de distribution sont insérés de la même manière, de sorte que les distributeurs sont disposés côte à côte avec la même orientation et les volets sont superposés, mais décalés, de part et d'autre de la rangée de distributeurs. Toutefois, ce procédé de conditionnement présente l'inconvénient que plusieurs volets ou parties de volets s'étendent librement avec aucun distributeur entre eux, de sorte qu'ils sont particulièrement fragiles, notamment au pliage au niveau de leurs coins. Par conséquent, tous les ensembles de distribution ainsi conditionnés ne sont pas exactement dans la même condition, puisque les ensembles de conditionnement emboîtés en dernier ont leurs volets qui sont plus fragiles. Il s'ensuit que ces derniers ensembles de distribution sont souvent abîmés et inutilisables.

On connaît également les documents US-4 562 922 et EP-O 897 874 qui décrivent des emballages comprenant un logement et un volet latéral. Ces emballages ne sont pas conçus pour être conditionnés ensemble de manière compacte et sans risque de les abîmer.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant un nouveau type d'ensemble de distribution qui est simple à fabriquer et qui permet un conditionnement particulièrement avantageux avec lequel les risques de détérioration sont particulièrement minimes. Un autre but de la présente invention est de réduire au maximum les coûts de production de l'ensemble de distribution, notamment en ce qui concerne les coûts d'impression.

Pour ce faire, la présente invention propose un ensemble de distribution, caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur de produit fluide de forme générale sensiblement cylindrique, et un emballage définissant un logement pour le distributeur et un volet latéral unique qui s'étend d'un côté du logement à partir d'un bord latéral inférieur du logement, de sorte que le logement fait saillie entièrement d'un seul côté du plan défini par le volet. Contrairement à l'ensemble de distribution du document de l'art antérieur précité, l'ensemble de la présente invention ne comprend qu'un seul volet latéral définissant un plan à partir duquel est formé un logement contenant le distributeur de produit fluide.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le logement présente une section transversale sensiblement carrée de côté U, le volet présentant une hauteur parallèle au bord latéral inférieur et une largeur perpendiculaire au bord, la largeur correspondant sensiblement à un multiple de U. Cette caractéristique qui semble de prime abord anodine s'avère cependant particulièrement avantageuse au niveau du conditionnement de l'ensemble de distribution, comme on le verra ci-après en référence au procédé de conditionnement.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le logement comprend des moyens de blocage pour maintenir le distributeur dans le logement et une fenêtre à travers laquelle la majeure partie du distributeur est visible. Dans le document de l'art antérieur précité, le distributeur est largement visible à l'intérieur des deux volets, mais il n'est pratiquement pas visible lorsque les volets sont refermés sur eux-mêmes. Dans la présente invention, il n'est pas nécessaire de manipuler l'emballage pour voir la majeure partie du distributeur et ainsi facilement identifier son aspect. Selon une forme de réalisation particulièrement pratique, l'emballage est formé à partir d'une feuille unique pliée sur elle-même de sorte que le volet est formé par la superposition de deux bandes de feuille et le logement est formé par une boucle de feuille refermée sur elle-même. Le logement peut ainsi se présenter sous la forme d'un étui dans lequel le distributeur est parfaitement maintenu. La fenêtre de l'étui peut être très grande de sorte que l'étui ne recouvre que les deux extrémités opposées du distributeur en laissant sa majeure partie visible. Un autre avantage provenant est que l'on peut utiliser une feuille présentant un grammage faible, étant donné que la rigidité du volet latéral provient principalement de la superposition des bandes de feuille (éventuellement renforcée par la présence de colle ou d'une soudure), et non pas uniquement de la rigidité intrinsèque de la feuille.

Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la feuille est imprimée uniquement sur une de ces faces. En effet, il n'est pas nécessaire d'imprimer son autre face, puisque la feuille est repliée sur elle- même, et que cette face n'est de ce fait pas visible.

L'invention définit également un procédé de conditionnement d'ensembles de distribution tel que défini ci-dessus, comprenant de former un groupe de n ensembles de distribution disposés de telle sorte que les volets sont empilés et les logements alignés côte à côte et orientés dans le même sens. Disposés ainsi, les distributeurs sont tout de même visibles à travers les grandes fenêtres réalisées dans leurs logements respectifs.

Selon une autre caractéristique du procédé, n correspond sensiblement à I/U. A titre d'exemple, le côté U du logement peut mesurer 1 cm, la largeur du volet peut alors être fixée à 4 cm, et le nombre d'ensembles de distribution conditionnés est alors égal à 4, soit n = 4.

Selon un autre aspect intéressant du procédé, il comprend de former une rangée constituée de deux groupes identiques disposés dans une relation tête-bêche de sorte que les volets empilés d'un groupe s'étendent au-dessus des logements alignés de l'autre groupe, et inversement, de sorte que tous les logements sont alignés côte à côte, mais orientés différemment d'un groupe à l'autre. Lorsque l'on choisit l'option où n est égal au multiple de U du volet, et que ce multiple est par exemple 4, la rangée comprend 2 groupes de 4 ensembles de distribution disposés têtes bêches avec les fenêtres des 4 logements du premier groupe orientées vers le haut et les fenêtres des 4 logements de l'autre groupe disposées vers le bas. Avec cette disposition, les volets ne font pas saillie latéralement au-delà des logements dans une rangée. En effet, puisque la largeur des volets correspond à 4 fois le côté U et qu'il y a 4 ensembles de distribution par groupe, le bord latéral libre de l'ensemble de distribution le plus avancé ne fait pas saillie au-delà du logement du dernier ensemble de distribution. En termes plus mathématiques, la largeur des volets est inférieure à nxLJ.

Grâce à cette disposition par rangées, on peut empiler m rangées de 2xn ensembles de distribution pour former un bloc ou paquet compact de mx2xn : m peut être différent ou égal à n. Dans ce dernier cas, on obtient un bloc de 2xn 2 ensembles de distribution. En prenant par exemple n = 4, on peut former un bloc compact de 64 ensembles de distribution ayant moins de 10 cm de côté. Etant donné que les volets ne font pas saillie au-delà des logements, il n'y a aucun risque d'abîmer ou d'écorner les volets. Tous les ensembles de distribution du bloc ont ainsi sensiblement la même condition en ce qui concerne l'exposition au risque de détérioration. II est à noter que le procédé de conditionnement de la présente invention est directement lié à la conception particulière de l'ensemble de distribution avec un seul volet latéral.

L'invention sera maintenant décrite plus amplement en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une feuille à partir de laquelle l'emballage de l'ensemble de distribution va être fabriqué,

- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un ensemble de distribution selon une forme de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble de distribution de la figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe transversale à travers l'ensemble de distribution de la figure 2,

- la figure 5 est une vue du côté droit de l'ensemble de distribution de la figure 2, - la figure 6 est une vue en coupe transversale à travers une rangée de 2 groupes de 4 ensembles de distribution conditionnés selon le procédé de conditionnement de la présente invention, et

- la figure 7 est une vue en coupe transversale à travers un bloc constitué de 8 rangées constituées chacune de 2 groupes de 4 ensembles de distribution, soit un total de 64 ensembles de distribution.

On se référera tout d'abord aux figures 1 à 5 pour décrire en détail les caractéristiques structurelles ainsi que la fabrication d'un ensemble de distribution selon une forme de réalisation de l'invention. Sur la figure 1 , on voit une feuille plane 1 dont on va se servir pour réaliser un emballage E selon l'invention. La feuille plane 1 comprend plusieurs bandes 2, 3, 4, 5 et 6 de largeurs différentes. La hauteur des bandes est identique, puisque correspondant à la hauteur de la feuille 1 . Les bandes sont reliées ensemble par des lignes de pliage 24, 45, 56, 36 qui vont former des arêtes, sensiblement à angle droit, lorsque l'emballage E sera dans sa forme finale. La ligne de pliage 24 relie la bande 2 à la bande 4, la ligne 45 relie la bande 4 à la bande 5, la ligne 56 relie la bande 5 à la bande 6, et la ligne 36 relie la bande 3 à la bande 6. On peut remarquer que la bande 5 est interrompue par une large fenêtre 7 où les bords latéraux s'étendent même sur les bandes adjacentes 4 et 6. Ainsi, la bande 5 est coupée en deux parties d'extrémités situées de part et d'autre de la fenêtre 7. D'autre part, les bandes 5 et 6 sont pourvues de 2 paires d'incisions parallèles qui s'étendent perpendiculairement et à cheval sur la ligne de pliage 56. Chaque paire d'incision va former un taquet du blocage 8, comme on le verra ci-après en référence à la figure 2. Selon une forme de réalisation avantageuse, mais non limitative, de l'invention, la largeur des bandes 4, 5 et 6 est sensiblement identique. Pour des raisons de simplicité, la largeur de ces bandes est désignée U, comme unité. U peut être de l'ordre du cm grossièrement. Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, on peut envisager que les trois bandes 4, 5 et 6 ne présentent pas exactement la même largeur. En référence à U, la bande 2 présente ici une largeur de 4 U et la bande 3 présente une largeur de 5 U. Il ne s'agit là que d'un exemple de réalisation non limitatif, et on aurait pu choisir d'autres valeurs pour la largeur de la bande 2 et de la bande 3. La bande 2 peut avoir une largeur de 5 U et la bande 3 une largeur de 6 U. On peut également imaginer que la largeur de ces bandes ne soit pas un multiple entier de U, bien que cela ne soit pas particulièrement avantageux. On peut en effet avoir une largeur de la bande 2 de 3,5 ou 4,5 U et une largeur de la bande 3 de 4,5 ou 5,5 U, respectivement. Il est important que la largeur de la bande 2 soit inférieure à celle de la bande 3 de U.

Selon une caractéristique intéressante de l'invention, la feuille 1 n'est imprimée que sur une seule de ces faces, l'autre face restant non imprimée. Sur la figure 1 , la face imprimée est la face inférieure non visible. Ainsi, l'impression de l'emballage n'est pas coûteuse, contrairement à celle de l'ensemble de distribution du document FR-2 862 614.

En se référant maintenant à la figure 2, on voit l'ensemble de distribution à l'état final monté, c'est-à-dire avec la feuille 1 pliée de manière appropriée pour former l'emballage E. Plus précisément, la feuille 1 a été pliée au niveau de chacune de ses lignes de pliages 24, 45, 56 et 36 de manière à replier la feuille 1 sur elle-même en amenant la bande 2 en superposition de la bande 3. Sur la figure 2, on voit que la bande 3 est située en dessous et que la bande 2 est située au-dessus de la bande 3. Les bords latéraux libres des bandes 2 et 3 sont strictement alignés pour conférer un aspect convenable de finition. Selon l'invention, les deux bandes 2 et 3 sont reliées ensemble, par exemple par collage, thermosoudage, etc. En ce qui concerne les bandes 4, 5 et 6, elles forment maintenant un logement L de section sensiblement carrée de côté U. Ainsi, le logement L peut être considéré comme formant une boucle de feuille refermée sur elle-même définissant intérieurement un étui sensiblement cylindrique dans lequel le distributeur de produit fluide est disposé de manière particulièrement stable, puisque maintenu sur toute sa longueur. Par rapport au plan que forme le volet V, la bande 6 est perpendiculaire et verticale, la bande 5 est parallèle, mais décalée d'une distance U, et la bande 4 n'est pas visible, mais perpendiculaire. Ainsi, le logement L fait saillie vers le haut à partir du plan formé par le volet V. On peut également considérer que le volet V est relié au logement L par un bord latéral inférieur du logement qui n'est rien d'autre que la ligne de pliage 24. Ainsi, le logement L ne fait saillie que d'un seul côté du volet V.

Ainsi, le volet (V) présente une hauteur H qui est celle de la feuille 1 et une largeur I qui correspond à un multiple de U, à savoir 4U. Un autre multiple peut être choisi sans sortir du cadre de l'invention. On peut même envisager que la largeur I ne corresponde pas exactement à un multiple de U, bien que cela ne soit pas avantageux.

Un distributeur de produit fluide D est disposé à l'intérieur du logement L qui forme une sorte d'étui présentant une grande fenêtre 7 à travers laquelle la majeure partie du distributeur D est visible. Seules les deux extrémités opposées du distributeur D sont recouvertes par les deux segments de la bande 5. Le distributeur de produit fluide D est de forme générale sensiblement cylindrique, avantageusement circulaire, et comprend un réservoir R de produit fluide de faible contenance associé à un bouchon ou à un organe de distribution, tel qu'une pompe P fixée sur le réservoir R à l'aide d'une fixation F. La pompe P comprend un orifice de pulvérisation O. On peut notamment voir sur la figure 3 que le distributeur D est presque entièrement visible à travers la fenêtre 7. Pour éviter que le distributeur D ne glisse hors du logement L, on se sert des deux petits taquets 38 qui s'étendent dans le logement L aux deux extrémités du distributeur D.

Les caractéristiques structurelles de l'ensemble de distribution qui vient d'être décrit permettent un conditionnement très avantageux sous forme de groupes, de rangées et/ou de blocs, comme on le verra ci-après. En se référant tout d'abord à la figure 6, on voit une rangée d'ensemble de distribution qui comprend huit ensembles de distribution, que l'on peut diviser en deux groupes de quatre ensembles de distribution. Les ensembles de distribution utilisés sont sensiblement identiques à celui représenté sur la figure 2. Par conséquent, le volet V de chaque distributeur présente une largeur I qui est quatre fois plus grande que le côté U du logement L. Chaque groupe comprend ainsi quatre ensembles de distribution disposés de telle sorte que leurs volets V se superposent avec un décalage et que leurs logements L sont disposés côte à côte et orientés dans le même sens. Sur la figure 6, on peut remarquer que les ensembles de distribution du groupe de gauche ont leurs volets V qui s'étendent au-dessus des logements L. On peut également remarquer que les taquets de blocage 8 sont tous orientés avec la même direction. Quant au groupe de droite, les volets V s'étendent en-dessous et les logements sont orientés différemment, comme en atteste la disposition des taquets de blocage 8. En d'autres termes, les quatre ensembles de distribution du groupe de gauche présentent la même orientation, et les quatre ensembles de distribution du groupe de droite présentent également la même distribution, qui est cependant inversée par rapport à celle du groupe de gauche. On peut également dire que les deux groupes sont disposés tête-bêche. Bien que les logements soient orientés différemment d'un groupe à l'autre, l'ensemble des logements de la rangée sont parfaitement alignés, seule l'orientation inversée des taquets 8 permettant de remarquer qu'ils n'ont pas la même disposition. Quant aux volet V, ils sont répartis de manière strictement égale de chaque côté de la rangée de logement L, avec quatre volets V de chaque côté. Une caractéristique intéressante réside dans le fait que le volet de l'ensemble de distribution qui est en contact avec l'autre groupe ne s'étend pas au-delà du logement du dernier ensemble de distribution. En d'autres termes, les volets ne font pas saillie au-delà des logements dans une rangée. Plus précisément, le bord latéral libre des volets d'extrémité est aligné avec le côté extérieur des logements d'extrémité. Ceci est clairement visible sur la figure 6. Cette caractéristique provient directement du fait que la largeur des volets correspond à un multiple du côté des logements carrés, et que le nombre d'ensembles de distribution dans chaque groupe est égal à ce même multiple. En l'occurrence, ce multiple est 4. La largeur d'un volet correspond à quatre fois le côté du logement de sorte qu'il s'étend sur quatre logements et s'arrête en alignement avec le bord externe du dernier logement. On obtient ainsi un conditionnement parfaitement compact donc les quatre coins sont définis uniquement par les logements, et non pas par les bords saillants des volets, comme c'est le cas dans le document précité de l'art antérieur.

A partir de son conditionnement sous forme de rangées, il est ainsi possible de former un bloc constitué de m rangées. Dans le mode de réalisation particulier de la figure 7, m est égal à 8, correspondant à deux fois le multiple (4) du côté U du logement, de sorte qu'il y a 64 ensembles de distribution dans le bloc de la figure 7. En langage plus mathématique, on peut dire qu'il est avantageux de constituer un bloc de 2xn 2 ensemble de distribution, avec n étant le multiple de U correspondant à la largeur I du volet. On peut immédiatement remarquer sur la figure 7 que les volets des ensembles de distribution ne font pas saillie sur les côtés, de sorte qu'ils ne risquent pas d'être abîmés. Afin de se rapprocher le plus possible de la forme cubique, il est préférable de constituer le bloc ou paquet avec seulement 6 ou 7 rangées, étant donnée que dans l'épaisseur d'une rangée, il faut également tenir compte de la superposition des 8 volets latéraux, à savoir 4 volets superposés de chaque côté : à supposer que la hauteur H du volet V est de l'ordre de 8 cm, et que U est égal à 1 cm, on peut par exemple conditionner 8x7=56 ensembles de distribution sous la forme d'un bloc cubique compact d'environ 8 cm x 8 cm x 8 cm.

Bien qu'il soit particulièrement avantageux de dimensionner le volet avec une largeur I correspondant à un multiple du côté U du logement L, il est également possible sans sortir du cadre de l'invention de choisir une largeur I qui ne soit pas un multiple de U. Dans ce cas, il est cependant préférable que I soit inférieure à nxLJ, afin d'éviter que les bords latéraux libres des volets de fassent saillie au-delà des logements L dans une rangée, telle que représentée sur la figure 6, ou dans un bloc, tel que représenté sur la figure 7. On vient de voir que les caractéristiques structurelles de l'ensemble de distribution, et notamment les relations dimensionnelles entre I et U, permettent de mettre en œuvre un procédé de conditionnement particulièrement avantageux, que ce soit sous forme de rangées ou de blocs.