Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/008413
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display device (1) for a motor vehicle, comprising at least one light source (3) and at least one part (2) that is partially transparent to the radiation from said light source. According to the invention, the at least one part comprises at least one filter (12) making it possible, according to the wavelength emitted by the at least one light source, to display a number of patterns from each of the (at least one) parts. The invention is for use primarily in the field of vehicle clusters.

Inventors:
VIBERT GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050536
Publication Date:
January 26, 2006
Filing Date:
July 04, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
VIBERT GUILLAUME (FR)
International Classes:
B60K37/02; (IPC1-7): B60K37/02
Foreign References:
US5404133A1995-04-04
EP1139639A22001-10-04
FR2828664A12003-02-21
DE3235752A11984-03-29
DE4107841A11992-09-17
Attorney, Agent or Firm:
Couillard, Yann (Route de Gisy, VELIZY VILLACOUBLAY, FR)
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Dispositif d'affichage (.
2. ) pour véhicule automobile comportant au moins une source lumineuse (3), au moins une pièce (2) comprenant une couche (8) munie d'une succession de zones opaques aux rayonnements de ladite au moins une source lumineuse caractérisé en ce que ladite au moins une pièce comporte en outre au moins un filtre (12) permettant, suivant la longueur d'onde d'émission de ladite au moins une source, d'afficher plusieurs motifs (10, 1.
3. , 13, 14) à partir de chacune de ladite au moins une pièce.
4. 2 Dispositif d'affichage (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit au moins un filtre est monté en coïncidence d'une partie des zones transparentes de ladite au moins une pièce.
5. Dispositif d'affichage (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une source comporte une diode électroluminescente (4) du type multicolore.
6. Dispositif d'affichage (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transparence de ladite au moins une pièce représente un équipement dudit véhicule, le filtre (12) étant monté sur une partie de la figuration pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter l'équipement dans des états différenciés (10, 11 , 13, 14).
7. Dispositif d'affichage (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transparence de ladite au moins une pièce représente un cadenas fermé (10), le filtre (12) étant monté sur une partie de la figuration de l'anneau métallique pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter un cadenas ouvert (10) ou fermé (14).
8. Dispositif d'affichage (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transparence de ladite au moins une pièce représente une fenêtre barrée (11 ), le filtre (12) étant monté en coïncidence de ladite partie barrée pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter seulement la fenêtre (13) ou la fenêtre barrée (11 ).
9. Dispositif d'affichage (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce comporte au moins une couche transparente (7) pour protéger la couche (8) munie d'une succession de zones opaques.
10. Combiné pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'affichage (1 ) selon l'une des revendications précédentes.
11. Organe de commutation pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie visible un dispositif d'affichage (1 ) selon l'une des revendications précédentes.
Description:
Dispositif d'affichage pour véhicule automobile.

L'invention se rapporte à un dispositif d'affichage pour véhicule automobile et notamment un tel objet utilisé pour un combiné ou un organe de commutation.

Les véhicules automobiles ont toujours plus d'équipements embarqués. Il donc est nécessaire de multiplier les moyens permettant de visualiser, sur le combiné et/ou sur leur organe de commutation, leur état actuel, c'est-à-dire s'ils sont dans leur position active et/ou inactive. Cela oblige donc à mettre plus de pictogrammes sur le combiné ou se limiter à ceux d'un seul état pour ne pas être à cours d'espace libre. Cela a pour conséquence également la migration des témoins vers les commandes de l'organe ce qui diminue l'intérêt du combiné et complexifie l'habitacle du véhicule automobile.

Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un dispositif d'affichage structurellement très simple permettant de visualiser plusieurs pictogrammes dans un même espace.

A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif d'affichage pour véhicule automobile comportant au moins une source lumineuse, au moins une pièce partiellement transparente aux rayonnements de ladite source caractérisé en ce que ladite au moins une pièce comporte en outre au moins un filtre permettant, suivant la longueur d'onde d'émission de ladite au moins une source, d'afficher plusieurs motifs à partir de chacune de ladite au moins une pièce.

Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : - ladite au moins une pièce comporte au moins une couche transparente et au moins une couche partiellement opaque aux rayonnements de ladite au moins une source lumineuse ; - ledit au moins un filtre est monté en coïncidence avec une partie transparente de ladite au moins une pièce ; - ladite au moins une source comporte une diode électroluminescente du type multicolore ; - la transparence de ladite au moins une pièce représente un équipement dudit véhicule, le filtre étant monté sur une partie de la figuration pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter l'équipement dans des états différenciés. - ainsi, selon une variante, ladite au moins une pièce représente un cadenas fermé, le filtre étant monté sur une partie de la figuration de l'anneau métallique pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter un cadenas ouvert ou fermé ; - et selon une autre variante, ladite au moins une pièce représente une fenêtre barrée, le filtre étant monté en coïncidence de ladite partie barrée pour permettre, suivant le rayonnement de ladite au moins une source, de sélectivement représenter seulement la fenêtre ou la fenêtre barrée.

L'invention se rapporte également à un combiné pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'affichage selon l'une des variantes précédemment citées.

L'invention a trait en outre à un organe de commutation pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie visible un dispositif d'affichage selon l'une des variantes précédemment citées.

D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquelles : - la figure 1 représente deux vues du même pictogramme éclairé par deux rayonnements différents. - la figure 2 est une vue schématique en coupe selon A-A de la figure 1 ; - la figure 3 est une variante de la figure 1 . La figure 2 est une vue schématique selon la coupe A-A de la figure 1 qui est un exemple de dispositif d'affichage 1 selon l'invention. Ce dernier comporte principalement une pièce 2 et une source lumineuse 3.

La source lumineuse 3 comporte une diode électroluminescente 4 du type multicolore, c'est-à-dire capable d'émettre des rayonnements sur plusieurs longueurs d'onde différentes. De façon connue, elle est montée sur un circuit intégré 5, par exemple par soudage, de façon à être reliée à un circuit d'alimentation en énergie 6. La technologie de montage et de fonctionnement de cette diode électroluminescente étant connue est ne sera pas d'avantage expliquée.

Dans l'exemple illustré à la figure 2, la pièce 2 comporte une première couche 7 sensiblement transparente aux rayonnements de la source lumineuse 3. Elle est utilisée comme protection à la deuxième couche 8 partiellement opaque, c'est-à-dire qui ne transmet pas les rayonnements de la source lumineuse 3. Cette deuxième couche 8 peut consister en une sérigraphie réalisée sur la première couche 7 qui, grâce aux successions de zones opaques, laisse apparaître par éclairage de la source lumineuse 3 une forme ou un pictogramme dans la zone 9.

Cette forme ou ce pictogramme peut, par exemple, prendre la forme d'un cadenas 10 dans le cas B de la figure 1 ou d'une fenêtre barrée 11 dans le cas B de la figure 3.

De manière avantageuse, l'utilisation d'un filtre optique 12 (figure 1 , 2 et 3) placé en coïncidence d'une partie des zones transparentes de la pièce 2 permet par changement de longueur d'onde (par exemple du vert au rouge) de la source lumineuse 3 de faire varier sensiblement la forme dudit pictogramme. Ainsi, à partir d'une seule source lumineuse 3 et d'une seule pièce 2, il peut être formé plusieurs formes dans le même espace. Dans les cas des figures 1 et 3, les formes représentent un organe du véhicule automobile dans son état activé ou inactivé. Ainsi, pour la figure 1 , une première longueur d'onde laisse apparaître dans la zone 9 le motif entier (cas B), c'est- à-dire un cadenas fermé 10 et pour une deuxième longueur d'onde (cas A), pour laquelle le filtre optique 12 est actif, un cadenas ouvert 14.

Dans l'exemple illustré à la figure 3, une première longueur d'onde laisse apparaître le motif entier (cas B), c'est-à-dire un une fenêtre barrée 11 d'une croix représentant la désactivation de la fonction lève-vitre et pour une deuxième longueur d'onde (cas A), pour laquelle le filtre optique 12 est actif, une fenêtre seule 13 indiquant la possibilité d'utiliser la fonction lève- vitre.

L'invention propose donc un dispositif d'affichage de constitution simple qui permet une réduction de l'espace nécessaire non seulement par sa faible épaisseur mais également par sa multiplicité de forme pour un même espace.

Selon une première application, cette invention peut être utilisée dans un combiné (non représenté) de véhicule automobile ce qui permet une meilleure centralisation de l'état des différents organes du véhicule.

Selon une seconde application, elle peut également être montée sur la partie visible d'un organe de commutation (non représenté) commandant un équipement du véhicule automobile pour permettre une meilleure compréhensibilité de l'état dans lequel se trouve cet équipement.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, une première solution dégradée pourrait consister en pourvoir le dispositif d'une source pour chaque longueur d'onde. Une seconde solution dégradée peut consister à enlever la première couche 7 de la pièce 2 dans le cas où elle ne serait pas à la portée d'objets agressifs tels que les membres d'une personne. Enfin, le dispositif d'affichage 1 peut comporter d'autres formes ou pictogrammes afin d'être utilisé pour d'autres équipements et/ou d'autres véhicules.