Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY DEVICE, PARTICULARLY FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/001313
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a display device, particularly for motor vehicle. Said device includes a projection module for generating an image with a view to projecting in the normal gaze direction of a user of the display device along an optical path. The display device includes a reflecting and/or displaying element and an element for mounting the reflecting and/or displaying element. The display device moreover includes a retaining element so that the reflecting and/or displaying element is rigidly retained, without changing the shape thereof, between the mounting element and the retaining element in a position that is stationary relative to the mounting element.

Inventors:
LAMBERT YVES (FR)
PITTE GIANY (FR)
HERVY SEBASTIEN (FR)
DUQUESNE VINCENT (FR)
HENON FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/064998
Publication Date:
January 07, 2016
Filing Date:
July 01, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTR AUTOMOTIVE ELECT (FR)
International Classes:
G02B7/182; G02B27/01
Foreign References:
US3802764A1974-04-09
JPS58169111A1983-10-05
US20130155520A12013-06-20
FR1575798A1969-07-25
US3552828A1971-01-05
Attorney, Agent or Firm:
SCHWÖBEL, Thilo et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif d'affichage (10), notamment pour véhicule automobile, comprenant un module de projection (11) pour générer une image en vue d'une projection dans la direction normale de regard (15) d'un utilisateur au dispositif d'affichage (10) selon un chemin optique (12),

le dispositif d'affichage (10) comprenant un élément de réflexion et/ou d'affichage (13), ainsi qu'un élément de support (16) pour l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13),

caractérisé en ce que

le dispositif d'affichage (10) comprenant, par ailleurs, un élément de maintien (16') tel que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) est maintenu, de manière solide et sans déformation de l'élément de réflexion et/ou d'affichage, entre l'élément de support (16) et l'élément de maintien (16') et dans une position fixe par rapport à l'élément de support (16).

Dispositif d'affichage (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) et l'élément de support (16) sont liés par l'intermédiaire d'une première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième surfaces,

la première, deuxième, et troisième surfaces étant des surfaces courbées ayant un premier rayon, et la quatrième, cinquième et sixième surfaces étant des surfaces planes ou courbées ayant un deuxième rayon, le deuxième rayon correspondant au moins au double du premier rayon.

Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) et l'élément de maintien (16') sont liés par l'intermédiaire d'une septième, huitième, neuvième, dixième, onzième et douzième surfaces,

la septième, huitième, et neuvième surfaces étant des surfaces courbées ayant un troisième rayon, et la dixième, onzième et douzième surfaces étant des surfaces planes ou courbées ayant un quatrième rayon, le quatrième rayon correspondant au moins au double du troisième rayon.

Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que l'élément de maintien (16') est fixé à l'élément de support (16) tel que des surfaces de l'élément de support et de l'élément de maintien (16') appuient sur des surfaces correspondantes de l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13), respectivement.

Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) comprend un plan d'extension principale ainsi que deux côtés opposés et que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) comporte au moins une paire de surfaces sur chaque côté à des endroits correspondants.

Dispositif d'affichage (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les première, deuxième et troisième surfaces, ainsi que les dixième, onzième et douzième surfaces sont des surfaces de l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13), que les quatrième, cinquième et sixième surfaces sont des surfaces de l'élément de support (16), et que les septième, huitième et neuvième surfaces sont des surfaces de l'élément de maintien (16').

Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) étant susceptible d'être déplacé entre une position de repos et au moins une position d'affichage tel que l'élément de réflexion et/ou d'affichage (13) est déplacé entre sa position de repos et au moins une position d'affichage par l'intermédiaire de l'élément de support (16).

Description:
DISPOSITIF D'AFFICHAGE, NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE Description La présente invention concerne un dispositif d'affichage, notamment pour véhicule automobile.

Des dispositifs d'affichage de type à vision tête haute (HUD, head up display) sont connus, notamment avec la projection d'une image vers un pare brise comme décrit dans le document US 5214413 ou vers un élément de réflexion.

Les dispositifs d'affichage à vision à tête haute permettent de projeter une information dans le champ de vision de l'espace devant le véhicule automobile afin que le conducteur du véhicule automobile puisse lire cette information sans quitter des yeux l'espace devant le véhicule automobile. En même temps, l'information peut être lue sans modification de l'accommodation des yeux du conducteur du véhicule.

Il est avantageux que - suivant les besoins d'un utilisateur du véhicule - les dispositifs d'affichage peuvent tenir compte de plusieurs positions de la tête (ou des yeux) de l'utilisateur du véhicule.

Un inconvénient de tels dispositifs selon l'art connu consiste dans le fait que les efforts pour réaliser le lien entre l'élément de support d'un élément de réflexion et/ou d'affichage et l'élément de réflexion et/ou d'affichage sont relativement élevés, notamment dû au fait que les contraintes doivent être faibles (pour ne pas déformer l'élément de réflexion et/ou d'affichage) tout en garantissant un bon maintien.

La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment ceux cités ci-dessus, et a également pour but de proposer un dispositif d'affichage à vision à tête haute ayant un élément de réflexion et/ou d'affichage qui est relié à son support de manière fiable et avec des coûts réduits.

Suivant la présente invention, ce but est atteint par un dispositif d'affichage, notamment pour véhicule automobile, comprenant un module de projection pour générer une image en vue d'une projection dans la direction normale de regard d'un utilisateur du dispositif d'affichage selon un chemin optique,

le dispositif d'affichage comprenant un élément de réflexion et/ou d'affichage, ainsi qu'un élément de support pour l'élément de réflexion et/ou d'affichage,

caractérisé en ce que

le dispositif d'affichage comprenant, par ailleurs, un élément de maintien

tel que l'élément de réflexion et/ou d'affichage est maintenu, de manière solide, entre l'élément de support et l'élément de maintien et dans une position fixe par rapport à l'élément de support.

De par une telle réalisation d'un dispositif d'affichage, il est avantageusement possible de réaliser un lien entre l'élément de réflexion et/ou d'affichage et son élément de support de manière simple et peu coûteuse. Par ailleurs, il est avantageusement possible, selon la présente invention, qu'un découplage thermique peut être réalisé pour protéger, d'une part, les composantes (notamment des composantes électroniques) qui sont placées derrière l'élément de réflexion et/ou d'affichage par rapport au flux thermique due à la lumière incidente sur l'élément de réflexion et/ou d'affichage, et, d'autre part, pour protéger l'élément de réflexion et/ou d'affichage (notamment par rapport à des déformations dues à un échauffement trop important) du flux thermique issue des composantes derrière l'élément de réflexion et/ou d'affichage.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que l'élément de réflexion et/ou d'affichage et l'élément de support sont liés par l'intermédiaire d'une première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième surfaces,

la première, deuxième, et troisième surfaces étant des surfaces courbées ayant un premier rayon, et la quatrième, cinquième et sixième surfaces étant des surfaces planes ou courbées ayant un deuxième rayon, le deuxième rayon correspondant au moins au double du premier rayon.

De par une telle réalisation du dispositif d'affichage, il est avantageusement possible d'éviter des contraintes de matériau dans le matériau de l'élément de réflexion et/ou d'affichage.

Selon la présente invention, chacune des première, deuxième, et troisième surfaces correspond à une surface des quatrième, cinquième et sixième surfaces

(notamment la première surface correspond à la quatrième surface et vice versa, la deuxième surface correspond à la cinquième surface et vice versa, et la troisième surface correspond à la sixième surface et vice versa). Il est ainsi possible de réaliser un lien entre l'élément de réflexion et/ou d'affichage et son élément de support de manière simple et peu coûteuse. Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que l'élément de réflexion et/ou d'affichage et l'élément de maintien sont liés par l'intermédiaire d'une septième, huitième, neuvième, dixième, onzième et douzième surfaces,

la septième, huitième, et neuvième surfaces étant des surfaces courbées ayant un troisième rayon, et la dixième, onzième et douzième surfaces étant des surfaces planes ou courbées ayant un quatrième rayon, le quatrième rayon correspondant au moins au double du troisième rayon. De par une telle réalisation du dispositif d'affichage, il est avantageusement possible d'éviter des contraintes de matériau dans le matériau de l'élément de réflexion et/ou d'affichage.

Selon la présente invention, chacune des septième, huitième et neuvième, surfaces correspond à une surface des dixième, onzième et douzième surfaces (notamment la septième surface correspond à la dixième surface et vice versa, la huitième surface correspond à la onzième surface et vice versa, et la neuvième surface correspond à la douzième surface et vice versa). Il est ainsi possible de réaliser un lien entre l'élément de réflexion et/ou d'affichage et l'élément de maintien de manière simple et peu coûteuse.

D'après une variante de la présente invention, il est aussi préféré que l'élément de maintien est fixé à l'élément de support tel que des surfaces de l'élément de support et de l'élément de maintien appuient sur des surfaces correspondantes de l'élément de réflexion et/ou d'affichage, respectivement.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside encore dans le fait que l'élément de réflexion et/ou d'affichage comprend un plan d'extension principale ainsi que deux côtés opposés et que l'élément de réflexion et/ou d'affichage comporte au moins une paire de surfaces sur chaque côté à des endroits correspondants.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que les première, deuxième et troisième surfaces, ainsi que les dixième, onzième et douzième surfaces sont des surfaces de l'élément de réflexion et/ou d'affichage, que les quatrième, cinquième et sixième surfaces sont des surfaces de l'élément de support, et que les septième, huitième et neuvième surfaces sont des surfaces de l'élément de maintien. Encore un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que l'élément de réflexion et/ou d'affichage étant susceptible d'être déplacé entre une position de repos et au moins une position d'affichage tel que l'élément de réflexion et/ou d'affichage est déplacé entre sa position de repos et son au moins une position d'affichage par

l'intermédiaire de l'élément de support.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique de section d'un dispositif d'affichage selon la présente invention, la figure 2 est une vue schématique de section d'une partie du dispositif d'affichage selon la présente invention avec l'élément de réflexion et/ou d'affichage, et les figures 3 à 9 sont des vues schématiques de perspective ou alors des vues de détail de l'élément de réflexion et/ou d'affichage ou du lien de l'élément de réflexion et/ou d'affichage avec l'élément de support et/ou l'élément de maintien.

DESCRIPTION DES DESSINS

Comme le montre la figure 1 du dessin annexé, un dispositif d'affichage 10 selon la présente invention comprend un module de projection 11 qui génère une image dans la direction normale de regard 15 d'un utilisateur du dispositif d'affichage 10 selon un chemin optique 12. Le chemin optique 12 comprend normalement au moins un élément de réflexion et/ou d'affichage 13. Le chemin optique 12 peut comprendre un élément de réflexion en dehors du module de projection 11 (comme représenté dans la figure 1). Selon la présente invention, un élément de réflexion et/ou d'affichage 13 est typiquement intégré dans le module de projection 11. Le chemin optique 2 peut aussi comprendre deux éléments de réflexion ou deux éléments de réflexion et/ou d'affichage, notamment tous intégrés dans le module de projection.

La direction normale de regard 15 est la direction de vue d'un utilisateur du dispositif d'affichage 10, notamment un conducteur de véhicule, lorsque celui-ci regarde, notamment à travers un pare brise 14, l'extérieur qui se trouve devant le véhicule.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 peut être positionné dans une position de repos et dans au moins une position d'affichage. Lorsque l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 est positionné dans sa position de repos, l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 est par exemple positionné à l'intérieur d'un boîtier du dispositif d'affichage 10, notamment à l'intérieur du module de projection 11. Le changement de position de la position de repos et la position d'affichage de l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 se fait à travers un mouvement rotatif et/ou de translation.

L'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 doit être positionné par rapport à un boîtier, notamment du module de projection 11 qui est appelé élément de support 16. Selon la présente invention, un élément de support 16 ou un support 16 est associé à l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13. Le support 16 ou l'élément de support 16 peut être susceptible d'être entraîné entre différents états de positionnement, notamment par l'intermédiaire de l'élément moteur.

Dans la figure 2, une vue schématique de perspective d'une partie du dispositif d'affichage (notamment le module de projection 11) selon la présente invention est montré avec l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 et l'élément de support 16. Par ailleurs, un élément de maintien 16' est montré dans la figure 2. L'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 est positionné entre l'élément de support 16 et l'élément de maintien 16'.

Les figures 3 à 9 montrent des vues schématiques de perspective et/ou des vues de détail de l'élément de réflexion et/ou d'affichage ou du lien de l'élément de réflexion et/ou d'affichage avec l'élément de support et/ou l'élément de maintien. Pour assurer une fixation suffisante entre l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 d'une part et l'élément de support 16 (et l'élément de maintien 16') d'autre part, l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 est appuyé contre l'élément de support 16, et l'élément de réflexion et/ou d'affichage 16 est lié (ou appuyé) contre l'élément de support 16 à trois différents endroits à l'aide d'une première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième surfaces. Les première, deuxième et troisième surfaces 17 sont des surfaces courbées ayant un premier rayon, tandis que les quatrième, cinquième et sixième surfaces 18 sont des surfaces planes ou courbées ayant un deuxième rayon, le deuxième rayon correspondant au moins au double du premier rayon. Dans l'exemple représenté dans les figures, les première, deuxième et troisième surfaces 17 sont réalisées sur l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 et plus précisément de son côté qui est orienté vers l'élément de support 16. Dans l'exemple représenté dans les figures, les quatrième, cinquième et sixième surfaces 18 sont réalisées sur l'élément de support 16 de telle manière que les quatrième, cinquième et sixième surfaces 18 sont localisées opposées des première, deuxième et troisième surfaces 17 (voir les figures 3, 4, 5 et 6).

Pour assurer une fixation suffisante de l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 entre l'élément de maintien 16' et l'élément de maintien 16', l'élément de maintien 16' appuie contre l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 à trois différents endroits à l'aide d'une septième, huitième, neuvième, dixième, onzième et douzième surfaces. Les septième, huitième et neuvième surfaces 19 sont des surfaces courbées ayant un troisième rayon, tandis que les dixième, onzième et douzième surfaces 20 sont des surfaces planes ou courbées ayant un quatrième rayon, le quatrième rayon correspondant au moins au double du troisième rayon. Dans l'exemple représenté dans les figures, les septième, huitième et neuvième surfaces 19 sont réalisées sur l'élément de maintien 16' et plus précisément de son côté qui est orienté vers l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13. Dans l'exemple représenté dans les figures, les dixième, onzième et douzième surfaces 20 sont réalisées sur l'élément de réflexion et/ou d'affichage 13 de telle manière que les dixième, onzième et douzième surfaces 20 sont localisées opposées des septième, huitième et neuvième surfaces 19 (voir les figures 7, 8 et 9). Liste des signes de référence

10 dispositif d'affichage

11 module de projection

12 chemin optique

13 élément de réflexion et/ou d'affichage

14 pare brise

15 direction normale de regard

16 élément de support

16' élément de maintien

17 endroit des première, deuxième et troisième surfaces

18 endroit des quatrième, cinquième et sixième surfaces

19 endroit des septième, huitième et neuvième surfaces

20 endroit des dixième, onzième et douzième surfaces