Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY RACK FOR PRODUCTS AND ASSOCIATED SAMPLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/015576
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a display rack, comprising a base (3) for a range of packaged products (1a, 1b), and for corresponding samples. The inventive display rack comprises means for coupling with the base (3) a shelf (4) receiving the packaged products (1a, 1b), and supports (51, 52 to 58) mounted sliding and removable on the base, supporting the samples, and arranged in front of the corresponding packaged products (1a, 1b).

Inventors:
STIEVENARD ERIC VINCENT (FR)
FRANCOIS ANETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002391
Publication Date:
March 08, 2001
Filing Date:
August 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIOR CHRISTIAN PARFUMS (FR)
STIEVENARD ERIC VINCENT (FR)
FRANCOIS ANETTE (FR)
International Classes:
A47F1/12; A47F5/00; A47F5/10; A47F7/28; (IPC1-7): A47F7/28; A47F1/12; A47F5/00
Foreign References:
DE29811795U11998-08-13
US5069349A1991-12-03
DE9214414U11992-12-17
US2539935A1951-01-30
FR2756717A11998-06-12
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (rue du Faubourg Saint Honoré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Présentoir pour une gamme de produits conditionnés (la, lb, lc) de références diverses (A, B, C), classés par référence, et pour une pluralité d'éléments de présentation (2a, 2b, 2c) dont chacun représente l'une des références (A, B, C), ce présentoir comprenant au moins un socle allongé (3), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (311,312) permettant d'associer le socle (3) à une tablette (4) supportant sélectivement les produits conditionnés (la, lb, lc), et au moins des premier et second supports (51,52) montés à coulissement et de façon amovible sur le socle, supportant respectivement des éléments de présentation (2a, 2b) de première et seconde références respectives au moins (A, B), et respectivement disposés devant les produits conditionnés (la, lb) de ces première et seconde références (A, B).
2. Présentoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second éléments de présentation (2a, 2b) comprennent des premier et second échantillons de formes différentes, respectivement disposés dans des première et seconde ouvertures (61a, 61b) de formes respectivement adaptées à celles de ces premier et second échantillons et pratiquées dans l'un au moins desdits premier et second supports (51,52).
3. Présentoir suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premier et second éléments de présentation (2a, 2b) comprennent des premier et second échantillons de tailles différentes, respectivement disposés dans des première et seconde ouvertures (61a, 61b) de tailles respectivement adaptées à celles de ces premier et second échantillons et pratiquées dans l'un au moins desdits premier et second supports (51,52).
4. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (3) comprend un profilé présentant une base (30), une partie postérieure (31), et une partie antérieure (32), la base définissant un plan de base (P), et la partie postérieure (31) s'élevant à une plus grande distance du plan de base (P) que la partie antérieure (32).
5. Présentoir suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le profilé présente, dans sa partie antérieure (32), une surface d'appui (321) surélevée par rapport à la base (30) et bordant un évidement (33) défini entre les parties antérieure (32) et postérieure (31) du socle.
6. Présentoir suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'un au moins des échantillons (2e) repose sur la surface d'appui (321).
7. Présentoir suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque d'appui (7) reposant, de façon amovible et coulissante, sur la surface d'appui (321), et en ce que l'un au moins des échantillons (2f) repose sur la plaque d'appui (7).
8. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins des premier et second supports (51,52) prend la forme d'une platine de présentation montée de façon amovible et coulissante sur le socle, et dans laquelle sont pratiquées les première et seconde ouvertures (61a, 61b).
9. Présentoir suivant les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que la platine de présentation est disposée audessus de l'évidement (33) et en ce que les premier et second échantillons (2a, 2b) sont partiellement logés dans 1'évidement.
10. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins les premier et second supports (55,56) comprennent respectivement des première et seconde bagues (551,561) dans lesquelles sont respectivement définies les première et seconde ouvertures (61f, 61g) et qui sont montées de façon amovible et coulissante sur le socle (3).
11. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens permettant d'associer le socle (3) à la tablette comprennent deux joues (311,312) sensiblement parallèles l'une à l'autre, portées par la partie postérieure (31) du socle (3), et permettant la fixation du socle à l'avant de la tablette (4).
12. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier poussoir (81) disposé sur la tablette (4), derrière certains au moins des produits conditionnés (la, lb, lc).
13. Présentoir suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 4, caractérisé en ce que l'un au moins des premier et second supports (51,52) est inséré dans au moins une rainure (39a, 39b, 39c) du socle (3).
14. Présentoir suivant les revendications 7,10 et 13, caractérisé en ce que les ouvertures (61f, 61g) définies par les bagues (551,561) des supports s'ouvrent audessus et à distance de la plaque d'appui (7).
Description:
"Présentoir de produits et d'échantillons associés".

La présente invention concerne, de façon générale, un présentoir permettant notamment d'exposer une gamme de produits conditionnés de références multiples, tels que des parfums ou des produits de beauté sous emballage, et des échantillons correspondants mis à la libre disposition des acheteurs potentiels qui souhaitent les tester.

Plus précisément, l'invention concerne un présentoir pour une gamme de produits conditionnés de références diverses, classés par référence, et pour une pluralité d'éléments de présentation dont chacun représente l'une des références, ce présentoir comprenant au moins un socle allongé.

Bien que des présentoirs de ce type soient connus et aient déjà été utilisés par le passé, en particulier dans le domaine des produits de beauté qui constitue l'application privilégiée de la présente invention, la conception de tels présentoirs reste soumise aux contraintes antinomiques que représentent notamment la nécessité de doter ces présentoirs d'une structure aussi simple que possible, et la volonté d'offrir une présentation à la fois rationnelle, attrayante, et variée des produits exposés.

L'invention a précisément pour but d'échapper aux compromis qu'imposent a priori ces contraintes, en proposant un présentoir qui, bien que de réalisation aisée, offre une grande souplesse d'utilisation.

A cette fin, le présentoir de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend, en plus du socle allongé, des moyens permettant d'associer le socle à une tablette supportant sélectivement les produits conditionnés, et au moins des premier et second supports montés à coulissement et de façon amovible sur le socle, supportant respectivement des éléments de présentation de première et seconde références respectives au moins, et respectivement disposés devant les et seconde références.

L'un au moins des supports peut par exemple tre inséré dans une ou deux rainures du socle.

Les premier et second éléments de présentation peuvent comprendre des premier et second échantillons de formes et/ou de tailles différentes, respectivement disposés dans des première et seconde ouvertures de formes et/ou de tailles respectivement adaptées à celles de ces premier et second échantillons et pratiquées dans l'un au moins des premier et second supports.

Le socle comprend avantageusement un profilé présentant une base, une partie postérieure, et une partie antérieure, la base définissant un plan de base, et la partie postérieure s'élevant à une plus grande distance du plan de base que la partie antérieure.

Le socle peut en outre présenter, dans sa partie antérieure, une surface d'appui surélevée par rapport à la base, bordant un évidement défini entre les parties antérieure et postérieure du socle, et sur laquelle peut reposer l'un au moins des échantillons.

Le présentoir de l'invention peut aussi comprendre une plaque d'appui reposant, de façon amovible et coulissante, sur la surface d'appui, l'un au moins des échantillons pouvant alors reposer sur cette plaque d'appui.

L'un au moins des premier et second supports peut prendre la forme d'une platine de présentation montée de façon amovible et coulissante sur le socle, et dans laquelle sont pratiquées les première et seconde ouvertures.

Si la platine de présentation est disposée au-dessus de 1'évidement, les premier et second échantillons peuvent alors tre partiellement logés dans 1'évidement.

Mais les premier et second supports peuvent aussi comprendre respectivement des première et seconde bagues dans lesquelles sont respectivement définies les première et seconde ouvertures et qui sont montées de façon amovible et coulissante sur le socle.

Dans le cas où le présentoir présente une plaque d'appui, les ouvertures définies par ces bagues s'ouvrent de préférence au-dessus et à distance de la plaque d'appui

pour améliorer la stabilité des échantillons qui y sont maintenus.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens permettant d'associer le socle à la tablette comprennent deux joues sensiblement parallèles l'une à l'autre, portées par la partie postérieure du socle, et permettant la fixation du socle à l'avant de la tablette.

Par ailleurs, un poussoir peut tre disposé sur la tablette, derrière certains au moins des produits conditionnés, pour pousser ces derniers vers la partie antérieure du présentoir.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un présentoir conforme à l'invention et représenté associé à une tablette ; -la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un présentoir conforme à l'invention, équipé d'un premier support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette ; -la figure 3 est une vue de dessus du premier support ; -la figure 4 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un second support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette ; -la figure 5 est une vue de dessus du second support ; -la figure 6 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un troisième support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette ; -la figure 7 est une vue de dessus du troisième support ; -la figure 8 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'un quatrième support formant platine de présentation et représenté fixé à une tablette ;

-la figure 9 est une vue de dessus du quatrième support ; -la figure 10 est une vue en perspective d'un cinquième support, comprenant une bague ; -la figure 11 est une vue en perspective d'un sixième support, comprenant une bague ; et -la figure 12 est une vue en coupe partielle du présentoir illustré à la figure 2, équipé d'une plaque d'appui et du cinquième support.

Comme le montre la figure 1 de façon générale, l'invention concerne un présentoir pour une gamme de produits conditionnés la, lb, lc correspondant à différentes références A, B, et C et classés par référence, et pour une gamme correspondante d'éléments de présentation dont chacun représente l'une des références A, B, et C, ces éléments de présentation pouvant par exemple tre constitués, notamment, d'échantillons tels que 2a, 2b visibles sur la figure 2, ou d'éléments d'information divers présentés sur des supports tels que 57.

Ce présentoir, qui comprend de façon connue un socle 3 de forme allongée, comprend en outre des moyens permettant d'associer le socle 3 à une tablette 4, et une série de supports tels que 51 à 59, la tablette 4 ayant vocation à recevoir les produits conditionnés, tels que la, lb, lc.

Les supports tels que 51,52 sont montés à coulissement et de façon amovible sur le socle, pour supporter respectivement les éléments de présentation, tels que 2a, 2b, relatifs aux produits de références telles que A et B, ces supports étant respectivement disposés devant les produits conditionnés tels que la, lb.

Dans le cas, illustré aux figures 2 à 6 notamment, où les éléments de présentation tels que 2a à 2f sont des échantillons de formes et/ou de tailles différentes, ces échantillons peuvent tre respectivement disposés dans des ouvertures, telles que 61a à 61g, de formes et/ou de tailles respectivement adaptées à celles de ces échantillons, ces ouvertures étant pratiquées dans un ou plusieurs supports tels que 51 à 56.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le socle 3 est constitué ou principalement formé d'un profilé, par exemple réalisé dans un matériau thermoplastique, présentant une base 30, une partie postérieure 31, et une partie antérieure 32, la base définissant un plan de base P pour le socle 3, et la partie postérieure 31 s'élevant à une plus grande distance du plan de base P que la partie antérieure 32.

Bien que le socle 3 puisse éventuellement reposer sur une surface quelconque par son plan de base, il est de préférence fixé et suspendu à l'avant de la tablette 4.

A cette fin, le socle 3 présente avantageusement, sur sa partie postérieure 31, deux joues 311,312 sensiblement parallèles entre elles susceptibles de venir enserrer la tablette 4 pour fixer le socle à la tablette de façon amovible.

Comme le montre le mieux la figure 8, le profilé que constitue le socle 3 peut aussi présenter, dans sa partie antérieure 32, une surface d'appui 321 surélevée par rapport à la base 30 du socle 3 et bordant un évidement 33 défini entre les parties antérieure 32 et postérieure 31 du socle 3, de sorte qu'un échantillon tel que 2e peut venir reposer sur cette surface d'appui 321.

Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 à 8, les supports tels que 51 à 54 peuvent prendre chacun la forme d'une platine de présentation dans laquelle sont pratiquées les ouvertures telles que 61a à 61e.

En outre, si le socle présente un évidement tel que 33, la platine de présentation que constitue chacun de ces supports peut tre disposée au-dessus de cet évidement, de sorte que les échantillons tels que 2a à 2d, placés dans ces ouvertures, peuvent tre partiellement logés dans 1'evidement 33.

Comme le montrent les figures 10 à 12, les supports tels que 55,56 peuvent aussi tre au moins partiellement conformés en bagues telles que 551,561, dans lesquelles sont définies les ouvertures, telles que 61f, 61g, propres à recevoir des échantillons tels que 2f.

En plus des bagues 551,561, ces supports comportent par exemple des pattes recourbées, telles que 552,562,

coulissant dans des rainures telles que 39c du profilé que constitue le socle 3, et par lesquelles ces supports sont maintenus de façon amovible et coulissante par ce socle 3.

Plus généralement, chacun des supports 51 à 55, quelle que soit sa forme de réalisation, est de préférence monté coulissant dans une ou plusieurs rainures telles que 39a, 39b et 39c du profilé que constitue le socle 3.

Comme le montre la figure 12, le présentoir peut tre équipé, en particulier dans le cas où le support 55 comprend une bague 551, d'une plaque d'appui 7 qui repose, de façon amovible et coulissante, sur la surface d'appui 321, l'échantillon 2f glissé dans la bague 551 pouvant alors reposer sur la plaque d'appui 7.

Dans un tel cas, il est préférable de faire en sorte que l'ouverture, telle que 61f, définie par la bague 551 s'ouvre au-dessus et à distance de la plaque d'appui 7, de manière à augmenter la stabilité de l'échantillon 2f.

Des poussoirs tels que 81, montés sur des réglettes de guidage telles que 82 et de préférence rappelés par un ressort vers la partie antérieure 32 du socle, peuvent tre disposés sur la tablette 4, derrière certains au moins des produits conditionnés la, lb, lc, de manière à pousser en permanence ces derniers en direction des échantillons, au fur et à mesure que des produits conditionnés sont prélevés sur la tablette 4.

Pour obtenir un guidage idéal des produits conditionnés, le présentoir de l'invention peut aussi comprendre des séparateurs tels que 9 séparant les unes des autres les lignes de produits correspondant à des références différentes.

Enfin, pour augmenter encore la souplesse d'utilisation du présentoir, les réglettes 82 et les séparateurs 9 peuvent tre réalisés en un matériau thermoplastique et présenter des zones de fragilité, telles que 821 et 91 respectivement, permettant, par cassure de ces réglettes ou de ces séparateurs, d'en ajuster la longueur en fonction des besoins.