Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY THAT IS STABILISED ON A SCREEN OF A MOBILE DEVICE BY MOTION DETECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/151211
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile device (M) comprising a screen (E) for displaying content generated by a display control module (P), wherein the display control module is provided to generate this content in accordance with information supplied by a motion detector (D) in order to compensate for a detected motion.

Inventors:
ATTIMONT LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050449
Publication Date:
September 29, 2016
Filing Date:
February 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATOS SE (FR)
International Classes:
G06F1/16; G06F3/044; G09G3/00; G09G5/00; H04N5/232
Foreign References:
US20110298937A12011-12-08
US20090027842A12009-01-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif mobile (M) comportant un écran (E) pour afficher un contenu généré par un module de pilotage d'affichage (P), dans lequel ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour générer ledit contenu en fonction d'informations fournies par un détecteur de mouvement (D) afin de compenser un mouvement détecté.

2. Dispositif mobile selon la revendication 1, dans lequel ledit écran (E) est un écran tactile permettant à un utilisateur de déclencher une action d'une application fonctionnant sur ledit dispositif mobile par une pression sur ledit écran combiné à un mouvement dudit dispositif mobile.

3. Dispositif mobile selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit détecteur de mouvement (D) comprend au moins un accéléromètre.

4. Dispositif mobile selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre des moyens de connexion à un réseau mobile de télécommunication.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour générer un contenu virtuel (V) de taille plus importante que ledit contenu et dans lequel ledit contenu est complété par ledit contenu virtuel, selon lesdites informations fournies par ledit détecteur de mouvements.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour déterminer plusieurs types de mouvement détectés et pour générer un contenu compensant ledit mouvement détecté uniquement pour un premier type de mouvement détecté.

7. Procédé d'affichage sur un écran d'un dispositif mobile d'un contenu généré au moyen d'un module de pilotage d'affichage, comportant une étape de détection d'un mouvement dudit dispositif mobile et une étape de compensation dudit contenu généré en fonction dudit mouvement.

8. Procédé d'affichage selon la revendication 7, dans lequel un utilisateur déclenche une action d'une application fonctionnant sur ledit dispositif mobile par une pression sur ledit écran combiné à un mouvement dudit dispositif mobile, et dans lequel ledit écran est un écran tactile.

9. Procédé d'affichage selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel ledit module de pilotage d'affichage génère un contenu virtuel (V) de taille plus importante que ledit contenu et dans lequel ledit contenu est complété par ledit contenu virtuel, selon lesdites informations fournies par ledit détecteur de mouvements.

10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel ledit contenu généré n'est affiché que sur une partie dudit écran, afin de minimiser le risque de débordement dudit contenu lors d'une compensation.

Description:
AFFICHAGE STABILISE SUR UN ECRAN D'UN DISPOSITIF MOBILE PAR

DETECTION DE MOUVEMENTS

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention est relative au domaine des dispositifs mobiles disposant d'un écran permettant l'affichage d'un contenu. Elle concerne la génération de ce contenu dans le cadre d'un dispositif mobile en mouvement.

CONTEXTE DE L'INVENTION

Les dispositifs mobiles permettent d'afficher différents contenus sur un écran, tels du texte, des images, de la vidéo, etc. ou une combinaison de plusieurs types de contenus (multimédia). Les dispositifs mobiles peuvent être des terminaux mobiles de télécommunication, notamment de type « smartphone », des tablettes numériques, des liseuses, des dispositifs GPS (Global Positioning System), etc. Sont également considérés comme dispositifs mobiles les dispositifs fixés à un véhicule (voiture, bateau, avion, etc.).

Par nature, ces dispositifs mobiles peuvent être transportés et un utilisateur peut consulter l'écran alors que le dispositif mobile est en mouvement. Par exemple, un utilisateur peut lire un livre ou consulter une page web dans un véhicule (train, métro, voiture...) ou même en marchant. Il peut regarder un film, consulter des photographies, jouer à un jeu vidéo, etc.

Cependant le déplacement du dispositif mobile entraînement un mouvement de l'écran par rapport aux yeux de l'utilisateur. Le dispositif mobile peut être tenu dans la main de l'utilisateur, ou bien fixé au véhicule, mais dans les deux cas le déplacement entraine un mouvement du dispositif mobile.

Ce mouvement du dispositif mobile et de l'écran qui lui est solidaire est perçu par l'utilisateur, et entraine un inconfort et, si ce mouvement perdure sur une durée importante, un possible mal des transports ou cinépathie. Un des buts de l'invention est d'offrir une solution pour minimiser, voire éviter, cet inconfort en permettant un affichage stabilisé du contenu sur l'écran d'un dispositif mobile. Le but de la présente invention est de fournir un mécanisme palliant au moins partiellement les inconvénients précités.

RESUME DE L'INVENTION

A cette fin, la présente invention propose un dispositif mobile comportant un écran pour afficher un contenu généré par un module de pilotage d'affichage, dans lequel ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour générer ledit contenu en fonction d'informations fournies par un détecteur de mouvement afin de compenser un mouvement détecté.

Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles :

- ledit écran est un écran tactile permettant à un utilisateur de déclencher une action d'une application fonctionnant sur ledit dispositif mobile par une pression sur ledit écran combiné à un mouvement dudit dispositif mobile;

- ledit détecteur de mouvement comprend au moins un accéléromètre;

- le dispositif comporte en outre des moyens de connexion à un réseau mobile de télécommunication;

- ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour générer un contenu virtuel de taille plus importante que ledit contenu et dans lequel ledit contenu est complété par ledit contenu virtuel, selon lesdites informations fournies par ledit détecteur de mouvements;

- ledit module de pilotage d'affichage est prévu pour déterminer plusieurs types de mouvement détectés et pour générer un contenu compensant ledit mouvement détecté uniquement pour un premier type de mouvement détecté;

Un autre aspect de l'invention concerne un procédé d'affichage sur un écran d'un dispositif mobile d'un contenu généré au moyen d'un module de pilotage d'affichage, comportant une étape de détection d'un mouvement dudit dispositif mobile et une étape de compensation dudit contenu généré en fonction dudit mouvement.

Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles :

- un utilisateur déclenche une action d'une application fonctionnant sur ledit dispositif mobile par une pression sur ledit écran combiné à un mouvement dudit dispositif mobile, et dans lequel ledit écran est un écran tactile;

- ledit module de pilotage d'affichage génère un contenu virtuel de taille plus importante que ledit contenu et dans lequel ledit contenu est complété par ledit contenu virtuel, selon lesdites informations fournies par ledit détecteur de mouvements;

- ledit contenu généré n'est affiché que sur une partie dudit écran, afin de minimiser le risque de débordement dudit contenu lors d'une compensation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 représente schématiquement les mouvements que peut subir l'écran d'un dispositif mobile observé par un utilisateur.

La figure 2 représente schématiquement et fonctionnellement un exemple de dispositif mobile selon un mode de réalisation de l'invention.

Les figure 3a et 3b représente schématiquement un exemple de mouvement et de compensation selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 représente schématiquement une mise en œuvre de l'invention dans laquelle un contenu virtuel est géré pour compléter le contenu affiché en cas de compensation. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'écran E d'un dispositif mobile permet l'affichage de contenu qui peut correspondre à différentes applications, telles l'affichage de textes, de pages web, de photographies, de films, d'un jeu vidéo, etc.

La figure 1 illustre différents mouvements que peut subir l'écran E d'un dispositif mobile observé par un utilisateur U.

Les principaux mouvements sont en général selon un axe vertical 1, correspondant aux aspérités de la route et aux mouvements principaux d'un être humain qui marche. Toutefois, il peut également subir d'autres mouvements, notamment selon l'axe horizontal 2, ou selon des rotations 3. Les mouvements considérés sont dans le plan de l'écran E.

Ces différents mouvements entraînent qu'entre un premier instant et un second instant, un même point de l'écran E s'est déplacé dans le référentiel de l'utilisateur U. Selon les solutions existantes de l'état de la technique, le contenu affiché s'est déplacé de la même façon par rapport à ce même référentiel. Selon l'invention, au contraire, une compensation du mouvement est mise en place préalablement à l'affichage sur l'écran E de sorte qu'aucun déplacement du contenu affiché n'est perçu dans le référentiel de l'utilisateur U.

Pour ce faire et ainsi qu'illustré sur la figure 2, le dispositif mobile selon l'invention comporte un écran E pour afficher un contenu généré par un module de pilotage d'affichage P. Ce module de pilotage (ou « pilote ») permet de transformer des données en contenu affichage en fonction notamment d'informations sur les caractéristiques physiques de l'écran E. Par exemple, un pilote P peut prendre en charge l'adaptation de données vidéo à la taille de l'écran E; il peut également convertir des données textuelles en contenu graphique affichable par l'écran E. Ces mécanismes sont connus en soi et accessibles aisément par l'homme du métier.

Les données peuvent provenir d'une mémoire MEM interne au dispositif mobile. Elles peuvent aussi provenir d'un serveur distant et être accessibles par un réseau de communication, notamment un réseau mobile de communication. Le dispositif mobile dispose alors de moyens de connexion à un tel réseau. Selon l'invention, en outre, le dispositif de pilotage P est prévu pour générer le contenu en fonction d'informations fournies par un détecteur de mouvement D. Ce contenu est généré de façon à compenser le mouvement détecté par le détecteur D, ainsi qu'il sera expliqué ultérieurement. Grâce à cette compensation, effectuée dynamiquement en fonction des mesures du détecteur de mouvement, l'affichage du contenu sur l'écran peut être stabilisé.

Il est à noter que ce module de pilotage d'affichage P peut être mis en œuvre de différentes façons. Notamment, il peut comporter une première partie PI mettant en œuvre la conversion et l'adaptation aux caractéristiques physiques de l'écran, selon les mécanismes de l'état de l'art, et une seconde partie P2 mettant en œuvre la compensation selon l'invention. Ces deux parties peuvent par exemple être des modules logiciels distincts.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le détecteur de mouvement D comprend un ou plusieurs accéléromètre(s). Un accéléromètre permet de détecter une accélération selon un axe de déplacement et d'ainsi déterminer qu'un mouvement est effectué selon cet axe. Plusieurs accéléromètre s peuvent être prévus afin de détecter des mouvements selon plusieurs axes.

Le détecteur de mouvement peut également comprendre d'autres dispositifs tels un gyroscope, seuls ou en combinaison avec le ou les accéléromètre(s).

Le détecteur de mouvement D peut transmettre les informations de mouvement au module de pilotage d'affichage, par exemple lors de toute détection d'un nouveau mouvement. Ces informations peuvent comprendre une information sur la direction et une information sur la quantité, par exemple sous la forme d'un vecteur ou d'une matrice de vecteurs.

Ayant connaissance d'un mouvement, le dispositif mobile M peut compenser en déterminant un mouvement de compensation à appliquer lors de la génération du contenu. Les figures 3a et 3b illustrent un exemple d'une compensation d'un mouvement.

Entre la situation illustrée par la figure 3a et celle de la figure 3b, l'écran E a subi un mouvement d, vertical et vers le bas. L'objet d'image I situé à une position x, y par rapport à l'angle supérieur gauche de l'écran E dans la figure 3a est déplacé, dans la figure 3b à une position x, y', dans laquelle y'=y-d (et y'=y+d'). Ce déplacement d' correspond à une compensation du mouvement d détecté par le détecteur de mouvement. On voit sur les figures 3a, 3b que par rapport à un référentiel X, Y extérieur à celui de l'écran, et pouvant correspondre à celui de l'utilisateur observateur, l'objet d'image I n'a pas subit de déplacement et possède une même ordonnée Yi.

Ainsi, du point de vue de l'utilisateur, l'objet de l'image n'a pas subit le mouvement de l'écran. Dès lors, l'utilisateur peut marcher, ou peut utiliser son dispositif mobile dans un véhicule en mouvement, les cahots de la route sont compensés et l'image affichée est stable.

Selon un mode de réalisation de l'invention, plusieurs types de mouvements détectés peuvent être considérés.

Par exemple, un mouvement de type « cahot » de route peut être compensé tel que précédemment décrit, mais d'autres types de mouvements peuvent ne pas être compensés.

Ainsi, un tel mécanisme de compensation pourrait engendrer la disparition du contenu affiché en cas de virage, par exemple. En effet, un virage est détecté comme un mouvement selon un axe horizontal, et la compensation engendre le mouvement contraire du contenu affiché. Si le dispositif mobile ne revient pas immédiatement dans son orientation initiale, l'affichage reste ainsi compensé durablement.

Aussi, le module de pilotage peut être prévu pour déterminer plusieurs types de mouvements détectés, et notamment

un premier type engendrant la génération d'un contenu compensant le mouvement détecté;

un second type n'engendrant pas la génération d'un contenu compensant le mouvement détecté.

Cette détermination peut par exemple se baser sur la vitesse du mouvement, ou sur un filtrage de certaines composantes fréquentielles du mouvement.

Il peut aussi être prévu qu'après toute compensation de mouvement, le dispositif de pilotage d'affichage génère une succession de contenus à afficher formant une progression entre le contenu compensé et le contenu initial, afin de revenir graduellement au contenu avant la compensation, ou de revenir graduellement à une position centrée du contenu. Ainsi, un virage brusque pourra engendrer une compensation puis, l'image affichée reviendra à sa position initiale, ce qui permet de compenser les mouvements brusques mais de conserver les mouvements à plus long terme.

En d'autres termes et d'une façon générale, un mécanisme de l'invention permet de lisser le mouvement, afin que l'utilisateur n'ait besoin que de suivre les mouvements importants, ceux-ci étant à la fois plus rares et moins perturbants, de sorte que son confort en est très nettement amélioré. En quelque sorte, la position de l'affichage correspond à une courbe idéale suivie par le dispositif mobile, de laquelle ont été filtrées, lissées, les aspérités et irrégularités.

Un autre mécanisme est de tirer profit de la détection d'un mouvement d'amplitude pour générer un contenu correspondant à un mouvement subjectif et naturel. Ainsi, lors d'un virage important, intuitivement, l'utilisateur penche la tête pour « compenser » ce mouvement. Aussi, le module de pilotage d'affichage peut être prévu pour générer un contenu qui prend en compte ce comportant naturel et faire pivoter le contenu dans le même sens de rotation que le mouvement de la tête de l'utilisateur.

Ainsi qu'il apparaît sur l'exemple des figures 3a et 3b, à la suite d'une compensation, une part du contenu peut disparaître de l'écran E. En effet, si le mouvement d est supérieur à l'ordonnée y, alors l'objet d'image I ne sera plus visible. Ce phénomène peut être plus ou moins gênant en fonction du contexte.

Pour éviter ce phénomène et ainsi minimiser le risque de débordement du contenu affiché lors d'une compensation, il peut être prévu que le contenu affiché n'occupe qu'une partie de l'écran E. Des zones situées sur le pourtour de l'écran ou bien uniquement en haut et en bas, sous formes de bandes, peuvent être utilisées uniquement pour l'affichage en cas de compensation. L'utilisation de telles zones rend ainsi peu probable, voire impossible, que la compensation de mouvement amène le contenu à être dans une position telle qu'une partie du contenu ne soit plus affichée.

Il apparaît ainsi que différents mécanismes peuvent ainsi être mis en œuvre afin de s'adapter au contexte particulier de mise en œuvre de l'invention, afin d'apporter un confort souhaité à l'utilisateur. L'invention ne saurait donc se limiter à un mécanisme en particulier. Par ailleurs, l'utilisateur peut imprimer un mouvement volontaire au dispositif mobile, dans le but de déclencher la génération d'un contenu compensant ce mouvement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les données utilisées pour générer le contenu affiché peuvent générer un contenu « virtuel » V, plus grand que le contenu affiché sur l'écran E, ainsi qu'illustré par la figure 4. Ce contenu virtuel V n'est bien sûr pas directement visible par l'utilisateur U, qui n'en perçoit à un instant donné que le sous- ensemble correspondant à l'écran E.

En imprimant un mouvement au dispositif mobile, le mécanisme de compensation est déclenché de sorte que le contenu affiché subit un mouvement inverse.

Ainsi, le mouvement d engendre un mouvement d' du contenu Cl au sein de l'écran E. La zone C2 correspond à une partie qui n'était pas affichée avant la compensation, et qui est complétée par l'affichage d'une partie du contenu virtuel V.

Autrement dit, ce mouvement inverse correspond à un déplacement du sous-ensemble correspondant à l'écran E au sein du contenu virtuel V. Ainsi, un avantage additionnel de l'invention est de fournir un moyen à l'utilisateur de naviguer dans un contenu virtuel en déplaçant son terminal mobile.

Il peut ainsi plus aisément consulter des pages de taille importante, comme celles d'un journal, en déplaçant son écran comme il le ferait d'une loupe sur un journal papier.

Ce mécanisme peut permettre en œuvre des nouveaux gestes pour l'interface homme- machine du dispositif mobile. Ces gestes peuvent également comprendre une combinaison entre un déplacement et une pression sur l'écran, celui-ci étant alors un écran tactile.

Par exemple, une pression continue sur l'écran, qui peut être obtenue en posant un doigt sur un écran tactile, peut être interprétée comme une commande d'arrêt de la compensation de mouvement. L'utilisateur peut alors lever le dispositif mobile à une position plus haute, déplaçant avec lui le contenu virtuel V à cette position plus haute. Si l'utilisateur cesse d'exercer une pression sur l'écran, la compensation de mouvement est rétablie, et l'utilisateur peut déplacer le dispositif mobile vers le bas pour afficher une partie plus basse du contenu virtuel V.

Un autre exemple concerne l'utilisation du dispositif mobile pour lire un livre électronique. Si l'utilisateur exerce une pression continue sur l'écran et déplace latéralement le dispositif mobile, ce mouvement peut être détecté et interprété comme une commande pour tourner la page du livre électronique. Ainsi, l'invention permet de stabiliser le contenu affiché en compensant les mouvements rapides du dispositif mobile (par exemple, les mouvements induits par un mouvement de la main de l'utilisateur qui tient le dispositif), ou du véhicule sur lequel est fixé le dispositif mobile (par exemple, le tressautement d'une voiture sur une chaussée inégale, le roulis d'un bateau...), sans forcément compenser les mouvements continus (voiture prenant un virage, par exemple, ou avion changeant d'altitude).

L'invention permet en outre à l'utilisateur d'utiliser ce mécanisme pour modifier la partie du contenu visible sur l'affichage en déplaçant le dispositif mobile. Cette action peut être combinée avec une action des doigts de l'utilisateur sur un écran tactile. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles l'homme de l'art.