Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE APPLICATOR WITH MULTIPLE CELLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/002513
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a disposable first aid kit ensuring long-lasting sterility and non-contamination of the assembled elements and substances. The invention is characterised in that it comprises a single one-piece container (A) including two pockets (A1, A2) sealingly closed by a film (B), formed by one of the pockets (A1), for packaging a creamy or pasty liquid (A1'), and the other (A2) for packaging the dry element, pad, compress or any other natural synthetic fibre element, with absorbing or restorative property. An embrittled zone (E) is provided between the two elements such that, by simple pressure on the pocket containing the liquid element (A1), it can be pulled apart thereby communicating the fluid element with the dry element. The two pockets constitute inseparable and integral container and content.

Inventors:
FLEURY LYDIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001463
Publication Date:
January 20, 2000
Filing Date:
July 08, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLEURY LYDIE (FR)
International Classes:
A61F15/00; A61F17/00; B65D81/32; (IPC1-7): A61F15/00; B65D81/32
Foreign References:
US5558874A1996-09-24
EP0737463A11996-10-16
US5681574A1997-10-28
US3826259A1974-07-30
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (rue de Chazelles Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 °) Dispositif de premiers soins à usage unique, jetable, garantissant une stérilité et non contamination durable des éléments et substances assemblées, caractérisé en ce qu'il comprend un contenant unique et monobloc (A) comprenant deux empreintes (Al, A2) hermétiquement obturés par un film B), constitué d'une des empreintes (A 1), étant prévu pour le conditionnement d'un élément liquide crémeux ou pâteux (A 1'), et l'autre (A2) étant prévu pour le conditionnement de l'éléme sec, tampon, compresse ou tout autre élément à fibre synthétique naturel, à pouvoir d'absorption et de restitution. La zone fragilisée (E) étant prévue entre les deux éléments pour permettre par simple pression sur l'empreinte contenant l'élément liquide (Al), la désolidarisation de cette zone fragilisée et la communication de l'élément fluide avec l'élément sec. Les deux empreintes constituent un contenant et contenu solidaires et indissociables. 2°) Dispositif compact suivant la revendication 1°), caractérisé par le film (B) est thermoscellé sur le contenant constitué de l'une des deux plaques thermoformées (A), ce qui a pour effet de rendre solidaires et communiquants par simple pression et désolidarisation partielle du scellage, les réceptacles (A l, AZ), tout en restant totalement hermétique. 3°) Dispositif compact suivant les revendications 1°) et 2°), caractérisé par la présence d'une prédécoupe (A3) située transversalement sur l'empreinte (A2) permettant, après imbibation de l'élément absorbant et restituant sous atmosphère étanche et stérile, de découvrir celuici par simple pliage sans risque de contamination et de déperdition de l'élément applicateur puisque restant solidaire de son contenant (A2) au moment de son utilisation. 4°) L'angle de pliage est d'environ 180 °. 5°) Dispositif compact suivant les revendications 1°) à 4°) caractérisé par le fait de la disposition d'une pochette (C) de façon indissociable avec le film sur sa demilongueur présentant en son centre une zone déchirable (C 1) et 1 renfermant un adhésif de protection cutanée (D), afin d'appréhender de façon non contaminante l'adhésif D) au moment de son application puisque celuici reste protégé par l'autre demipochettte (C) permettant sa préhension et protection.
Description:
APPLICATEUR A MULTI-COMPARTIMENT A USAGE UNIQUE

Ce dispositif à caractère jetable et usage unique contenant des éléments de soin et à caractère médical, pour cet exemple qui n'est en aucun cas limitatif en ce qui concerne les substances, composants, matériaux employés et assemblés, ainsi que pour les dimensions et forme présentées, garantit une non-contamination et une stérilisation totale et durable des divers éléments conditionnés et assemblés.

Son utilisation et application à caractère innovant par rapport aux antériorités d'ensemble formant un nécessaire pelable ou sécable ou extractible, sont confirmées par le principe de fonctionnement par pression, éclatement et découvrement. Ces trois principes permettent l'utilisation et l'application de ce dispositif sans jamais désolidariser les éléments contenus de l'élément contenant, garantissant ainsi une parfaite stérilité de l'ensemble et une non contamination des éléments, applicable avant et pendant l'utilisation. De plus, compte tenu qu'aucun élément ne peut être perdu ou désolidarisé de l'ensemble, cela assure une protection de l'environnement.

Cette invention présentée pour une application de soin à caractère médical peut être de même façon applicable dans le domaine cosmétique, alimentaire, nettoyage, entretiens divers, etc...

Avec les éléments adéquats composant l'ensemble du dispositif en fonction des domaines destinés à son application.

DESCRIPTION Cette invention présente un dispositif regroupant plusieurs éléments et produits conditionnés et assemblés de façon totalement hermétique et sans risque pour l'utilisateur quels que soient le domaine, les conditions d'application, l'âge de l'utilisateur et ses connaissances en ces domaines.

A aucun moment, avant ou pendant l'application, l'utilisateur n'est au contact et cela pour la totalité des produits (liquide, crème, pâte, tampons d'application, pansements adhésifs de protection), pour ce cas de figure dans le domaine du soin et de l'hygiène corporelle, mais également dans les autres domaines d'application.

Des antériorités existent concernant divers emballages regroupant des éléments pour interventions diverses : <BR> <BR> - FR - A - 1 292 852 <BR> <BR> <BR> <BR> -US-A-2377 117 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> - FR - A - 2 255 224 <BR> <BR> <BR> <BR> -DE-C-1087758 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> - FR - A - 1 111 282 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -EP-0-737463AI

Iifférences particularités et avantaes conséqucnts, différenciant cette invention des techniques antérieures déjà connues : Association de trois éléments indissociables et ne faisant qu'un pour une application.

Totale herméticité, stérilité et non contaminable du fait que le contenant soit monobloc et ne se constitue pas de pièces rapportées.

Communication des éléments liquides et solides (sans canal de distribution pouvant comporter des défauts de fonctionnement par obstruction) mais par simple pression.

Assurance du maintien solidaire de tous les éléments du dispositif avant, pendant et après utilisation, grâce à sa structure monobloc sans éléments extractibles, ni pelables, garantissant ainsi sa stérilité avant et pendant l'utilisation et la protection de l'environnement par l'élimination du risque d'égarement d'un des éléments du dispositif.

Compte tenu de sa conception simplifiée ce qui en découle, une réalisation offrant toutes les garanties de sécurité et de stérilité de façon industrielle, met à la portée financière de tous les utilisateurs quels que soient leur degré d'affranchissement ou leur âge pour le domaine de l'application.

Dispositif à usage unique et jetable de premier soin représentant un ensemble ne faisant qu'un, caractérisé par sa simplicité d'utilisation, l'assurance de non- contamination avant, pendant son utilisation et le non-risque de contamination et de souillure de l'utilisateur ou par l'utilisateur, se compose d'un élément thermoformé à deux empreintes faisant office de réceptacle, respectivement pour l'élément fluide et l'élément sec, préservé de toute contamination par un thermocellage aluminium, plastique ou tout autre matériau utilisé dans le monde industriel garantissant une totale herméticité.

La relation de l'élément liquide par rapport à l'élément sec se faisant par simple pression du réceptacle liquide, provoquant systématiquement une désolidarisation partielle du thermocellage et une imbibation de l'élément sec tout en garantissant une totale herméticité de l'ensemble.

Autre élément important de l'invention, caractérisé par la disposition et de manière indissociable sur le thermocellable rendant solidaire et monobloc l'ensemble du dispositif, un étui renfermant un adhésif de protection dans le cas présent pour une plaie après désinfection, celui-ci étant préhensible non pas par pelage de l'étui, mais par déchirure centrale de l'étui, ce qui a pour avantage de ne jamais être au contact de l'adhésif au moment de sa préhension et de son application.

Une réalisation schématique du dispositif caractérisant l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif quant aux formes et dimensions.

Fi I - Vue de face en coupe hiâ 2 - Vue de dessous Fig 3 - Vue de dessus Fiâ 4 - Vue éclatée Fig 5 - Vue fonctionnelle Descriptif d'utilisation et d'application, ces informations sont données pour un dispositif de soin corporel, sans être limitatif à tout autre type d'application.

Illustration par les dessins représentant une plaque thermoformée A à deux empreintes A 1 A2 respectivement prévues pour A 1 le conditionnement de l'élément liquide, crémeux ou pâteux A I'et pour A2 à l'élément sec, tampon, compresse ou tout autre élément à fibre synthétique ou naturelle à pouvoir d'absorption et de restitution A2', l'empreinte A2 caractérisée par le fait qu'elle comporte une pré-découpe transversale A3 permettant le découvrement de l'élément sec après son imbibation pour son application.

Le maintien des éléments secs et liquides dans leurs empreintes respectives est assuré et de façon totalement hermétique et stérile par un film thermoscellable B recouvrant de manière indissociable la face opposée des empreintes réceptacles des éléments liquides et secs.

Ce film B étant lui-même doté d'une pochette C déchirable en son centre C 1 et renfermant un adhésif de protection cutanée D dans ce cas de figure.

Utilisation du dispositif On exerce une simple pression sur l'empreinte Al contenant l'élément fluide A1', ce qui a pour effet de désolidariser à l'endroit le plus faible le film thermoscellable B de la plaque A permettant ainsi la communication de l'élément fluide A 1'avec 1'élément sec, cet endroit le plus faible E est situé entre les empreintes A 1 et A2. Une fois l'applicateur A2'imprégné, il suffit de procéder au pliage de l'empreinte A2 à 180°, pliaâe et découvrement de l'applicateur imprégné favorisé par la pré-découpe transversale A3.

Ce procédé a pour avantage certain de ne jamais toucher l'applicateur imprégné A2'et de garantir son maintien dans l'empreinte A2 au moment de l'application, l'ensemble restant solidaire et indissociable, garantissant ainsi une non contamination et une préservation de l'environnement.

Après application de l'élément fluide, crémeux ou pâteux Al'désinfectant, asséchant ou assainissant par l'intermédiaire de l'applicateur A2'compresse, tampon, élément absorbant et restituant en matière ou fibre synthétique ou naturelle, on procède à la préhension de l'adhésif de protection cutanée D par déchirement central Cl) de la pochette C, ce qui a pour avantage de maintenir et d'appliquer l'adhésif D avec la demi-pochette C offrant la garantie de ne jamais toucher et contaminer l'adhésif protecteur cutané au moment de son application.




 
Previous Patent: IMPROVED DISPOSABLE PANTIES

Next Patent: HEAD SUPPORT ASSEMBLY