Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE MUG WITH STRIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/032663
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a disposable mug of any form, dimensions or material, characterised in that it has two associated and integrated parts forming a set, a mug (1) and a peripheral strip (2). The peripheral strip (2) integrated in the mug (1) or directly mounted on it is designed for penetrating inside a water or drink dispensing machine for cutting across an optic beam to cause the liquid to flow out. The mug with strip can be used exclusively with the dispensing machine specially designed for its use.

Inventors:
ROUVIERE YVES (FR)
MEISNER RAYMOND (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000159
Publication Date:
July 30, 1998
Filing Date:
January 29, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROUVIERE YVES (FR)
MEISNER RAYMOND (FR)
International Classes:
A47G19/23; B65D1/26; (IPC1-7): B65D1/26; A47G19/23
Foreign References:
US1941944A1934-01-02
GB517112A1940-01-19
DE9311069U11994-04-21
Attorney, Agent or Firm:
Dronne, Guy (158 rue de l'Universit�, Paris cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gobelet jetable à languette caractérisé en ce qu'il se compose de deux parties associées et solidaires formant un ensemble : Un gobelet vide ou prédosé (1) de forme, matière et dimensions quelconques. Une languette périphérique (2) formant une seule pièce avec le gobelet (1) ou rapportée à celuici.
2. Gobelet jetable à languette selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan géométrique de la languette périphérique (2) est parallèle au plan géométrique axial du gobelet (1) ou au plan géométrique de l'une des génératrice du gobelet (1).
3. Gobelet jetable à languette selon les revendication 1 et 2, caractérise en ce que la languette périphérique (2) a une hauteur telle qu'elle ne gne ru ne limite l'empilage des gobelets (1) l'un dans l'autre, la hauteur de la languette (2) étant inférieure a la distance qui sépare le bord d'un gobelet (I) du bord du gobelet (1) immédiatement inférieur ou supérieur dans un empilage.
4. Gobelet jetable à languette selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que dans un empilage de gobelets (1). la languette périphérique (2) d'un gobelet (1) ne dépasse pas à l'extérieur de la circonférence représentée par le bord extérieur des gobelets (1) qui lui sont immédiatement supérieur et inférieur.
5. Gobelet jetable à languette selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que la languette périphérique (2) est inclinée par rapport au plan géométrique de l'axe longitudinal du gobelet (1). l'angle d'inclinaison pouvant aller jusqu'à la perpendicularité du plan géométrique de la languette périphérique (2) par rapport au plan géométrique dc l'axe longitudinal du gobelet (1).
6. Gobelet jetable à languette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette périphérique (2) est de forme, dimensions et position telles qu'elle permet de guider et orienter le gobelet (1) lors d'une manipulation automatique.
7. Gobelet jetable à languette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la languette périphérique (2) est de forme, dimensions et position telles qu'elle permet de garder le gobelet (1) solidaire de la machine, retenu umquement par la languette (2), pendant l'opération de remplissage.
8. Gobelet jetable à languette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette périphérique (2) est de forme, dimensions et position tclles qu'elle permet d'interdire ou limiter les déplacements du gobelet (1) pose sur un plan horizontal.
9. Gobelet jetable à languette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette périphérique (2) est de forme, dimensions et position telles qu'elle peut recevoir un marquage publicitaire.
Description:
GOBELET JETABLE A LANGUETTE Il existe aujourd'hui de nombreux types de gobelets jetables en toutes matières et de toutes formes, permettant de recevoir liquides chauds ou froids.

Ces gobelets sont conçus pour tre utilisés de manière indépendante ou associes à la machine qui génère les produits qu'ils doivent contenir.

Pour un usage libre et non lie a une machine distributrice de boisson. ils sont livres empilés l'un dans l'autre de manière à prendre le moins de place possible. Ils sont alors prélevés un par un par l'utilisateur qui les remplit de la boisson de son choix.

Ils sont tres souvent associés a des machines de distribution de boissons dans lesquelles ils sont chargés. Sur commande de l'utilisateur de la machine. le gobelet tombe et il est rempli automatiquement de la boisson composée dans la machine elle- mme ou stockée dans celle-ci.

I1 existe également sur le marche, des gobelets jetables appelés gobelets predoses, qui contiennent dans leur fond une poudre issue généralement de produits lyophilisés destinée à tre mélangée à de 1'eau chaude ou froide pour permettre la composition d'une boisson.

Différents systèmes permettent de mamntemr ladite poudre au fond du gobelet avant utilisation. Par exemple. la torme du gobelet-lui-mme est telle que les gobelets préalablement dosés sont encliquetés l'un sur l'autre, le gobelet du dessus servant d'obturateur au gobelet du dessous. Il convient alors de tirer sur le gobelet du dessous pour le désolidariser du gobelet du dessus, le gobelet contenant la poudre est alors disponible pour recevoir de l'eau et composer une boisson.

Un autre dispositif permet de maintenir la poudre dans le fond du gobelet. Il s'agit là d'un gobelet disposant d'un fond contenant la poudre et obturé par une capsule aluminium soudée ou collée hermétiquement sur sa périphérie. Cette capsule de fond de gobelet est prolongée d'une languette remontant jusqu'au bord du gobelet Il convient donc de tirer sur l'extrémité de la languette aluminium pour retirer la capsule aluminium qui obture le fond du gobelet. Le gobelet est alors libre de recevoir de l'eau chaude ou dans un autre état pour la composition de la boisson.

Ce principe semble beaucoup plus apprécié sur le marché, car le gobelet est parfaitement indépendant, contrairement aux gobelets prédoses cncliquetés qui présentent de moins bonnes conditions d'hygiène et de conservation.

Quels que soient les types de gobelets jetables, qu'ils soient commercialisés vides ou prédosés, ils ne sont en rien liés spécifiquement à une machine. C'est à dire que les machines actuellement commercialisées peuvent faire usage de gobelets de marques différentes dans chaque principe existant. En effet, les gobelets jetables vides standards ne sont nullement protégés industriellement et n'importe quelle société a le droit d'en fabriquer et d'en fournir. Les principes de gobelets jetables prédosés existants ne font pas ou ne font plus l'objet d'une protection industrielle ce qui donne également le droit à plusieurs compagnies d'en fabriquer et d'en proposer sur le marché.

Pourtant, le gobelet jetable et particulièrement le gobelet jetable prédose est un produit dit consommable, à usage unique donc à mme d'tre jeté après le premier usage.

Ce caractere de produit à usage unique lui donne un intért considérable dans le domaine de la consommation, intért souvent incommensurablement plus grand que celui des machines chargées de le remplir.

La présente invention a pour but d'apporter aux gobelets jetables actuellement accessibles sur le marché un artifice particulier qui permettra de lier techniquement l'usage du gobelet a celui d'un type précis de machine conçu spécialement pour ce gobelet.

L'objectif de cette invention est de faire d'un gobelet, le seul gobelet jetable utilisable avec un type precis de machine spécialement conçue pour utiliser que ce type de gobelet.

Une machine conçue pour fonctionner avec le gobelet jetable de l'invention, ne pourra pas fonctionner avec un autre gobelet, mais lc gobelet jetable de l'invention pourra tre lui utilisable par toutes les machines existantes.

Le gobelet jetable de l'invention est un gobelet, en matière plastique ou toute autre matière, de forme conique, cylindrique ou autres formes, de petite, moyenne ou grande contenance, et caractérisé en ce qu'il comporte sur une partie de son bord périphérique, une languette faisant partie intégrante du gobelet ou rapportée, destinée par exemple à couper un rayon optique ou autre généralement situé à l'intérieur de la machine destinée à le remplir.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la languette périphérique est placée sur un plan parallèle au plan de l'axe longitudinal du gobelet, ou sur un plan parallèle au plan de la génératrice du gobelet ou en prolongation du plan de la génératrice du gobelet.

La languette du gobelet jetable de l'invention a pour objectif de pénétrer dans un passage prévu à cet effet sur la machine distributnce de liquide pour provoquer à l'intérieur de celle-ci, directement ou indirectement l'ordre de livraison du liquide, interdisant ainsi à tout autre type de gobelet de générer cet ordre de livraison.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la languette périphérique du gobelet a une hauteur telle qu'elle ne gène ni ne limite l'empilage des gobelets entre-eux. Elle est le plus souvent de hauteur inférieure à la distance qui sépare les bords de deux gobelets empilés l'un dans l'autre, distance généralement prévue dans la conception mme des gobelets ou issue de la conicité mme des gobelets.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la languette est telle que lorsque les gobelets sont empilés l'un dans l'autre, la languette solidaire du gobelet ultérieur ne dépasse pas à l'extérieur de la circonférence représentée par le bord extérieur du gobelet immédiatement supérieur.

Selon un mode différent de réalisation de l'invention la languette périphérique du gobelet est inclinée par rapport au plan de l'axe longitudinal du gobelet, ou par rapport au plan de la génératrice du gobelet. L'inclinaison quelle qu'elle soit peut aller jusqu'à la perpendicularité du plan de la languette par rapport au plan de l'axe du gobelet ou au plan de la génératrice du gobelet.

Selon un mode différent de réalisation de l'invention la position et la forme de la languette sont telles que celle-ci cumule deux fonctions ; provoquer à l'intérieur de la machine l'ordre de livraison du liquide, et guider ou orienter en position le gobelet.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la position et la forme de la languette sont telles que celle-ci cumule trois fonctions ; provoquer à l'intérieur de la machine l'ordre de livraison du liquide, servir au guidage ou à l'orientation

du gobelet, et maintenir le gobelet en position sur la machine uniquement retenu par la languette pendant l'opération de remplissage.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la position et la forme de la languette sont telles que celle-ci cumule trois fonctions ; provoquer à l'intérieur de la machine l'ordre de livraison du liquide, servir au guidage ou à l'orientation du gobelet, et maintenir le gobelet prisonnier de la machine pendant l'opération de remplissage, celui-ci reposant sur un plan horizontal.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la position et la forme de la languette sont telles que celle-ci peut recevoir un marquage publicitaire, réalise par exemple iors de la fabrication du gobelet par injection plastique, ou par apport ultérieur tel que sérigraphie etc..

La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut etre mise en pratique.

La figure 1 montre le gobelet jetable de l'mention laissant apparaître la languette qui le caracterise.

Les figures 2 a et 2b montrent respectivement la position de la languette sur un plan parallèle au plan de l'axe du gobelet et au plan de la génératrice du gobelet La figure 3 montre le positionnement de la languette sur un plan inclue par rapport au plan de l'axe du gobelet.

La figure 4 montre la position de la languette sur un plan perpendiculaire au plan de l'axe du gobelet.

Les figures 5a, 5b, 5c montrent respectivement, l'utilisation de la languette lorsque celle-ci est sur un plan parallèle au plan de l'axe du gobelet, lorsque la languette est sur un plan inclue par rapport au plan de l'axe du gobelet, et lorsque la languette est sur un plan perpendiculaire au plan de l'axe du gobelet.

La figure 6 est une vue d'un empilage de gobelets jetables de l'invention montrant la hauteur limitée de la languette afin de ne pas gner 1'empilage.

La figure 7 montre un empilage de gobelets jetables de l'invention laissant bien apparaître que la languette ne dépasse pas extérieurement la circonférence constituée par le bord extérieur du gobelet immédiatement supérieur.

La figure 8 montre une des fonctions possibles de la languette consistant à guider en position le gobelet.

La figure 9 montre une des fonctions possibles de la languette consistant à maintenir le gobelet en position pendant le remplissage, le gobelet étant suspendu et simplement retenu par la languette La figure 10 montre une des fonctions possibles de la languette consistant à maintenir le gobelet prisonnier de la machine pendant le remplissage, le gobelet reposant sur un plan horizontal.

La figure 11 montre la languette du gobelet de l'invention supportant un marquage publicitaire.

Le gobelet jetable a languette de l'invention est caractérise en ce qu'il dispose de deux parties associées et solidaires formant un ensemble ; un gobelet jetable standard du commerce vide ou prédosé (1) de forme, matière et dimensions quelconques, et une languette périphérique (2) formant une seule pièce avec le gobelet ou rapportée à celui-ci (voir la figure 1). La languette (2) est destinée principalement à pénétrer à l'intérieur d'une machine distributrice de liquide pour déclencher dircctemcnt ou indirectement l'écoulement du liquide, par exemple en coupant un rayon optique ou autre situé a l'intérieur de ladite machine. (voir figures 5a, 5b, 5c).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la languette (2) est située sur un plan parallèle au plan de l'axe du gobelet (1) (voir la figure 2a) ou sur le plan d'une génératrice du gobelet (1) ou un plan parallèle à celui-ci. (voir figure2b).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention la languette périphérique (2) a une hauteur telle qu'elle ne gène ni ne limite 1'empilage des gobelets l'un dans l'autre.

En effet, la hauteur (X) de la languette (2) est inférieure à la distance (Y) separant le bord d'un gobelet du bord d'un autre gobelet immédiatement supérieur ou inierieur.

(voir figure 6).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la languette (2) est telle que lorsque les gobelets jetables sont empilés l'un dans l'autre, la languette solidaire d'un gobelet ne dépasse pas à l'extérieur de la circonférence représentée par le bord extérieur du gobelet qui lui est immédiatement supérieur. (voir figure 7).

Selon un rnode de réalisation différent de l'invention, la languette périphérique (2) du gobelet est inclinée par rapport au plan de l'axe longitudinal du gobelet, ou par rapport au plan de la génératrice du gobelet. L'inclinaison quelle qu'elle soit peut aller jusqu'à la perpendicularité du plan de la languette (2) par rapport au plan de l'axe longitudinal du gobelet (1) ou au plan de la génératrice du gobelet (1).

(voir ligures 3 et 4).

Selon un autre mode de réalisation différent de l'invention, la languette (2) a une forme et une position telles, qu'en plus de sa fonction principale consistant à couper a l'intérieur d'une machine un rayon optique, elle permet de guider ou d'orienter le gobelet (1) et ainsi de faciliter sa manipulation automatique. (voir figure 8).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la languette (2) a une forme et une position telles, qu'en plus de sa fonction principale consistant a couper a l'intérieur d'une machine un rayon optique, elle permet de maintenir le gobelet (1) en position sur la machine et uniquement retenu par la languette (2) pendant l'opération de remplissage. (voir figure 9).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la languette (2) a une forme et une position telles, qu'en plus de sa fonction principale consistant a couper à l'intérieur d'une machine un rayon optique, elle permet de maintenir le gobelet (1) prisonnier de la machine pendant l'opération de remplissage, celui-ci reposant sur un plan horizontal. (voir figure 10).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la position, les dimensions et la forme de la languette (2) sont telles que celle-ci peut recevoir un marquage publicitaire.