Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE PULSED WASHING/SUCTION DEVICES AND SYSTEMS FOR ORTHOPAEDIC SURGERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/150056
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns disposable pulsed washing/suction devices (100, 400, 600) and systems for orthopaedic surgery. The general principle of the invention starts from the need to provide irrigation and/or suction devices and systems, having a low environmental impact. For this purpose, it is desirable that the disposable elements of such devices and systems can be easily incinerated and/or recycled. To this end, the inventors have identified that the motor, pump and battery of these devices and systems should not be part of the disposable elements. The inventors have noted that in hospital operating theatres or similar environments, electromedical apparatuses are found which comprise a pump driven by a motor. These electromedical apparatuses are powered by the mains. The invention proposes irrigation and/or suction devices and systems which do not directly consume electrical power in order to ensure their operation, but which use the electrical power supply of electromedical apparatuses present in hospital operating theatres.

Inventors:
SANT WILLIAM (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050236
Publication Date:
August 08, 2019
Filing Date:
February 01, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HEMODIA (FR)
International Classes:
A61M1/00; A61M3/02
Domestic Patent References:
WO2014043475A12014-03-20
Foreign References:
US20150297405A12015-10-22
US20050107814A12005-05-19
US20130331772A12013-12-12
US20080033348A12008-02-07
US20160166743A12016-06-16
EP2928516A12015-10-14
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MORELLE & BARDOU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif de lavage pulsé jetable (100) destiné à être utilisé avec un appareil électro médical de chirurgie orthopédique (200), l’appareil électro-médical comprenant une pompe péristaltique (210) et un moteur à commande d'entraînement de la pompe péristaltique, la pompe péristaltique comprenant un organe de pincement prévu pour appliquer une pression sur un tube, le dispositif de lavage comprenant :

- une pièce à main (110),

- un tube d’irrigation (120) configuré pour s’étendre depuis la pièce à main jusqu’à une source de fluide d’irrigation (300), et

- un embout d’irrigation (130) monté à une extrémité avant de la pièce à main, l’embout d’irrigation comprenant un orifice d’irrigation (131 ) connecté au tube d’irrigation au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main,

caractérisé en ce que,

- le tube d’irrigation est configuré pour être mis en contact avec l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique provoque l’application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d’irrigation pour mettre en circulation du fluide d’irrigation depuis la source de fluide d’irrigation vers l’orifice d’irrigation.

2. Dispositif d’aspiration pulsée jetable (400) destinée à être utilisé avec un appareil électromédical de chirurgie orthopédique (200), l’appareil électro-médical comprenant une pompe péristaltique (220) et un moteur à commande d'entraînement de la pompe péristaltique, la pompe péristaltique comprenant un organe de pincement prévu pour appliquer une pression sur un tube, le dispositif d'apiration comprenant :

- une pièce à main (410),

- un tube d’aspiration (420) s’étendant depuis la pièce à main jusqu’à un circuit de récupération, et

- un embout d'aspiration (430) monté à une extrémité avant de la pièce à main, l'embout d’aspiration comprenant un orifice d'aspiration (431 ) connecté au tube d'aspiration au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main, l’orifice d’aspiration étant prévu pour entrer en contact avec une zone à traiter de l'organisme humain ou animal comprenant des matières à aspirer,

caractérisé en ce que,

- le tube d’aspiration est configuré pour être mis en contact avec l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique, provoque l’application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d’aspiration pour mettre en circulation des matières à aspirer est réalisée depuis l’orifice d’aspiration vers le circuit de récupération.

3. Dispositif de lavage/aspiration pulsé jetable (600) destiné à être utilisé avec un appareil électro-médical de chirurgie orthopédique (200), l’appareil électro-médical comprenant une première et une deuxième pompe péristaltique (210, 220) et un premier et un second moteur à commande d'entraînement respectif des première et deuxième pompes péristaltique, chacun des première et deuxième pompes péristaltique comprenant un organe de pincement prévu pour appliquer une pression sur un tube, le dispositif de lavage/aspiration comprenant :

- une pièce à main (610),

- un tube d’irrigation (120) s’étendant depuis la pièce à main jusqu’à une source de fluide d’irrigation,

- un embout d’irrigation (130) monté à une extrémité avant de la pièce à main, l’embout d’irrigation comprenant un orifice d’irrigation (131 ) connecté au tube d’irrigation au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main,

- un tube d’aspiration (420) configuré pour s’étendre depuis la pièce à main jusqu’à un circuit de récupération, et

- un embout d’aspiration (430) monté à une extrémité avant de la pièce à main, l’embout d’aspiration comprenant un orifice d’aspiration (431 ) connecté au tube d’aspiration au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main, l’orifice d’aspiration étant prévu pour entrer en contact avec une zone à traiter comprenant des matières à aspirer,

caractérisé en ce que,

- le tube d’irrigation est configuré pour être mis en contact à l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique provoque l’application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d’irrigation pour mettre en circulation du fluide d’irrigation depuis la source de fluide d’irrigation vers l’orifice d’irrigation, et

- le tube d’aspiration est configuré pour être mis en contact à l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique provoque l'application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d'aspiration pour mettre en circulation des matières à aspirer depuis l'orifice d'aspiration vers le circuit de récupération.

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l’embout d’irrigation est disposé dans le l’embout d’aspiration.

5. Dispositif selon l’une des revendications 1 , 2, 3 ou 4, dans lequel la pièce à main comprend en outre :

- une gâchette (111 , 411 ) mobile entre une position d’actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main est ouvert et une position de non-actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main est fermé.

6. Dispositif selon la revendication 5, comprenant en outre :

- un élément de verrouillage (112, 412) mobile entre une position verrouillée dans laquelle l’élément de verrouillage empêche le mouvement de la gâchette, et une position déverrouillée.

7. Dispositif selon les revendications précédentes, dans lequel la pièce à main se présente sous une forme de pistolet.

8. Dispositif selon les revendications précédentes, dans lequel l’appareil électro-médical est une pompe d’arthroscopie (200).

9. Système d’irrigation et/ou d’aspiration pulsé pour la chirurgie orthopédique comprenant : - au moins un dispositif jetable selon l'une des revendications 1 , 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, et

- au moins une pédale de régulation prévue pour être couplée à un moteur de l’appareil électro-médical, et configurée pour commander la force d’entraînement du moteur de l’appareil électro-médical. 10. Système selon la revendication 9, dans lequel la pédale de régulation comprend deux voies ou quatre voies.

Description:
Titre : Dispositifs et systèmes de lavage/aspiration pulsé jetable pour la chirurgie orthopédique

Description

Domaine technique

[001] La présente invention concerne le domaine de la chirurgie orthopédique ou traumatologique. Plus précisément, il concerne des dispositifs et systèmes d’irrigation et/ou d’aspiration pulsé utilisables dans des salles d'opération hospitalières ou des environnements similaires.

Technique antérieure

[002] Les systèmes de lavage pulsé à haute pression (en anglais, « puise lavage devices ») sont régulièrement utilisés lors d’interventions orthopédiques ou traumatiques pour le débridement des surfaces osseuses ainsi que pour le nettoyage des traumatismes et autres plaies des tissus mous. Par exemple, dans le cadre d’une opération de pose ou de reprise d’une prothèse de hanche ou de genou, un chirurgien est amené à utiliser un tel système pour enlever le sang, les copeaux d'os et les débris apparus pendant la procédure chirurgicale.

[003] Les systèmes de lavage pulsé de l’art antérieur, tels que celui décrit dans le brevet EP2928516B1 , comprennent généralement une pièce à main en forme de pistolet couplé à un ensemble de tubulures. Il est connu que l’ensemble du système est à usage unique et entièrement jetable.

[004] Dans l'art antérieur, la pièce à main comprend au moins une pompe associée aux tubulures ainsi qu'un moteur pour entraîner la pompe. En outre, la pièce à main est alimentée soit par une batterie qui est fixée à la pièce à main de manière amovible, soit par une pile qui est fixée à la pièce à main de manière non amovible.

[005] Lorsqu'une batterie est fixée de manière amovible à la pièce à main, la batterie possède normalement une capacité de stockage importante afin de pouvoir entraîner électriquement la pompe suffisamment longtemps avec une seule recharge complète de la batterie. Or, une telle batterie est lourde et assez encombrante lorsqu’elle est fixée à la pièce à main. En outre, son retrait de la pièce à main, puis son transport jusqu'au lieu de rechargement, puis son transport dans le sens inverse, puis sa remise en place sur la pièce à main constituent des opérations fastidieuses.

[006] Lorsqu’une pile est fixée de manière non amovible à la pièce à main, la pile est jetée avec l’ensemble du système de lavage. Ceci n’est pas satisfaisant pour la protection de l'environnement.

[007] En outre, dans les deux cas de figure précédents, le moteur d’entrainement de la pompe est également jeté avec l’ensemble du système de lavage. Ceci n’est pas non plus satisfaisant pour la protection de l'environnement. Résumé de l'invention

[008] La présente invention vise donc à pallier les inconvénients précités en procurant, dans un premier aspect de l’invention, un dispositif de lavage pulsé jetable destiné à être utilisé avec un appareil électro-médical de chirurgie orthopédique. L’appareil électro-médical comprend une pompe péristaltique et un moteur à commande d'entraînement de la pompe péristaltique. La pompe péristaltique comprend un organe de pincement prévu pour appliquer une pression sur un tube. Le dispositif de lavage comprend :

- une pièce à main,

- un tube d’irrigation configuré pour s’étendre depuis la pièce à main jusqu’à une source de fluide d’irrigation, et

- un embout d’irrigation monté à une extrémité avant de la pièce à main, l’embout d’irrigation comprenant un orifice d’irrigation connecté au tube d’irrigation au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main.

Dans le premier aspect de l’invention, le tube d’irrigation est configuré pour être mis en contact avec l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique, provoque l’application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d’irrigation pour mettre en circulation du fluide d’irrigation depuis la source de fluide d’irrigation vers l’orifice d’irrigation.

[009] Dans un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un dispositif d’aspiration pulsée jetable destinée à être utilisé avec un appareil électro-médical de chirurgie orthopédique similaire à celui utilisé dans le premier aspect. Le dispositif de lavage comprend :

- une pièce à main,

- un tube d'aspiration s’étendant depuis la pièce à main jusqu'à un circuit de récupération, et

- un embout d’aspiration monté à une extrémité avant de la pièce à main, l’embout d’aspiration comprenant un orifice d’aspiration connecté au tube d’aspiration au travers d’un passage formé à l’intérieur de la pièce à main, l’orifice d’aspiration étant prévu pour entrer en contact avec une zone à traiter de l'organisme humain ou animal comprenant des matières à aspirer.

Dans le deuxième aspect de l’invention, le tube d’aspiration est configuré pour être mis en contact avec l’organe de pincement de sorte que l’entraînement de la pompe péristaltique, provoque l'application d’une pression par l’organe de pincement sur le tube d’aspiration pour mettre en circulation des matières à aspirer est réalisée depuis l’orifice d’aspiration vers le circuit de récupération.

[0010] Dans un troisième aspect de l’invention, il est proposé un dispositif de lavage/aspiration pulsé jetable combinant les premier et deuxième aspects de l’invention.

[001 1] Enfin, dans un quatrième aspect de l’invention, il est proposé un système d’irrigation et/ou d’aspiration pulsé comprenant un ou plusieurs des dispositifs selon les premier, deuxième et/ou troisième aspects de l’invention. En outre, dans le système d’irrigation et/ou d’aspiration pulsé comprend au moins une pédale de régulation prévue pour être couplée à un moteur de l’appareil électro-médical. Dans le quatrième aspect de l’invention, la pédale de régulation est configurée pour commander la force d’entraînement du moteur de l'appareil électro-médical.

Brève description des dessins

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.

[0013] La figure 1 représente un dispositif de lavage pulsé jetable selon l’invention.

[0014] La figure 2 représente un exemple de pièce à main selon l’invention .

[0015] La figure 3 représente un dispositif d’aspiration pulsé jetable selon l’invention.

[0016] La figure 4 représente un dispositif de lavage/aspiration pulsé jetable selon l’invention.

[0017] Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas à l’échelle les uns par rapport aux autres, sauf mention contraire.

Description des modes de réalisation

[0018] Le principe général de l’invention a pour point de départ le besoin de fournir des dispositifs et systèmes d’irrigation et/ou d’aspiration présentant un faible impact environnemental. Pour cela, il est souhaitable que les éléments jetables de tels dispositifs et systèmes soient incinérables et/ou recyclables facilement. À ce titre, les inventeurs ont identifié que le moteur, la pompe et la batterie/pile de ces dispositifs et systèmes ne devraient pas faire partie des éléments jetables. Les inventeurs ont noté que dans les salles d'opération hospitalières ou des environnements similaires, se trouvaient des appareils électromédicaux comprenant une pompe entraînée par un moteur. Ces appareils électro médicaux sont alimentés par le secteur. Selon l'invention, il est proposé des dispositifs et systèmes d’irrigation et/ou d’aspiration ne consommant pas directement d’énergie électrique pour assurer leur fonction, mais en se servant de l’alimentation électrique des appareils électro-médicaux présents dans les salles d'opération hospitalières.

[0019] La figure 1 en relation avec la figure 2 illustre une première mise en œuvre de l’invention.

[0020] L'exemple de la figure 1 montre un dispositif de lavage pulsé jetable 100. Le dispositif de lavage 100 est destiné à être utilisé avec un appareil électro-médical de chirurgie orthopédique. Par l’exemple, l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique est une pompe d’irrigation pour l’arthroscopie 200. La pompe d’irrigation pour l’arthroscopie 200 de la figure 1 comprend une pompe péristaltique 210 et un moteur (non représenté) à commande d'entraînement de la pompe péristaltique 210.

[0021] Le dispositif de lavage 100 comprend une pièce à main 110, un tube d’irrigation 120 et un embout d’irrigation 130.

[0022] Dans une mise en œuvre particulière, en relation avec la figure 2, la pièce à main 110 se présente sous une forme de pistolet. [0023] De retour à la figure 1 , le tube d’irrigation 120 s’étend depuis la pièce à main 110 jusqu’à une source de fluide d’irrigation 300.

[0024] L’embout d’irrigation 130 est monté à une extrémité avant de la pièce à main 110. En outre, l’embout d’irrigation 130 comprend un orifice d’irrigation 131 connecté au tube d’irrigation 120 au travers d’un passage (non représenté) formé à l’intérieur de la pièce à main 110. Dans une mise en œuvre particulière, l’embout d’irrigation 130 est couplé de manière amovible avec une buse rotative avec rotor ou d'une buse à jet variable permettant de faire varier la pression d’un fluide traversant l’orifice d’irrigation 131.

[0025] Dans la figure 2, la pièce à main 110 comprend en outre une gâchette 111 mobile entre une position d’actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 110 est ouvert et une position de non-actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 110 est fermé. De cette manière, il est possible de contrôler l’éjection d’un fluide traversant le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 110.

[0026] Dans une mise en œuvre particulière, la pièce à main 110 comprend également un élément de verrouillage 112 mobile entre une position verrouillée dans laquelle l’élément de verrouillage 112 empêche le mouvement de la gâchette 111 , et une position déverrouillée. De cette manière, il est possible de bloquer la gâchette 111 dans une position privilégiée.

[0027] Dans la première mise en œuvre de l’invention de la figure 1 , le tube d’irrigation 120 est configuré pour être couplé à un organe de pincement (non représenté) de la pompe péristaltique 210 de sorte que lorsque la pompe péristaltique 210 est entraînée, une mise en circulation du fluide d’irrigation est réalisée depuis la source de fluide d’irrigation 300 vers l’orifice d’irrigation 131. Dans un exemple, l’organe de pincement est un doigt presseur ou un galet de la pompe péristaltique 210 qui est configuré pour écraser le tube d'irrigation 120 en réponse à une commande d'écrasement de l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique 200. On considère ici, que la commande d'écrasement de l'appareil électro-médical de chirurgie permet de définir un débit d’éjection du fluide d’irrigation circulant dans le tube d'irrigation 120. Dans une mise en œuvre particulière, des moyens d’étirement mettent en tension le tube d’irrigation 120 avant que l’organe de pincement ne l'écrase.

[0028] La première mise en œuvre de l’invention permet au dispositif de lavage pulsé 100 de ne comprendre que des éléments jetables qui sont incinérables et/ou recyclables facilement. En outre, cette mise en oeuvre présente des effets positifs en matière de protection de l'environnement. En effet, le dispositif de lavage pulsé 100 ne comprend pas de moteur, car celui-ci est compris dans l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique 200, tout comme la pompe péristaltique 210. Ainsi ni le moteur ni la pompe péristaltique 210 ne seront jetés après utilisation dispositif de lavage pulsé 100. En outre, le dispositif de lavage pulsé 100 ne nécessite pas directement d’énergie électrique pour assurer sa fonction de lavage, car c'est l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique 200 qui alimente électriquement le moteur entraînant la pompe péristaltique 210. Ainsi, aucune batterie/pile ne sera jetée après utilisation dispositif de lavage pulsé 100.

[0029] La figure 3 en relation avec la figure 2 illustre une deuxième mise en œuvre de l'invention.

[0030] L’exemple de la figure 3 montre un dispositif d’aspiration pulsé jetable 400. Le dispositif d'aspiration pulsé jetable 400 est destiné à être utilisé avec un appareil électro-médical de chirurgie orthopédique. Par l’exemple, l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique est la pompe d’irrigation pour l’arthroscopie 200 telle que décrite plus haut. La pompe d’irrigation pour l’arthroscopie 200 de la figure 3 comprend une pompe péristaltique 220 et un moteur (non représenté) à commande d'entraînement de la pompe péristaltique 220. La pompe péristaltique 220 est similaire à la pompe péristaltique 210 telle que décrite plus haut.

[0031] Le dispositif d’aspiration pulsé jetable 400 comprend une pièce à main 410, un tube d’aspiration 420 et un embout d’aspiration 430.

[0032] Dans une mise en œuvre particulière, en relation avec la figure 2, la pièce à main 410 se présente sous une forme de pistolet.

[0033] De retour à la figure 3, le tube d’aspiration 420 s’étend depuis la pièce à main 410 jusqu’à un circuit de récupération 500.

[0034] L’embout d’aspiration 430 est monté à une extrémité avant de la pièce à main 410. En outre, l'embout d’aspiration 430 comprend un orifice d’aspiration 431 connecté au tube d'aspiration 420 au travers d’un passage (non représenté) formé à l'intérieur de la pièce à main 410. L’orifice d’aspiration 431 est prévu pour entrer en contact avec une zone à traiter de l'organisme humain ou animal comprenant des matières à aspirer. Dans une mise en œuvre particulière, l’embout d’aspiration 430 est couplé de manière amovible avec une buse d’aspiration permettant de maximiser la quantité de matières à aspirer.

[0035] Dans la figure 2, la pièce à main 410 comprend en outre une gâchette 411 mobile entre une position d’actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 410 est ouvert et une position de non-actionnement dans laquelle le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 410 est fermé. De cette manière, il est possible de contrôler l’aspiration des matières traversant le passage formé à l’intérieur de la pièce à main 110.

[0036] Dans une mise en œuvre particulière, la pièce à main 410 comprend également un élément de verrouillage 412 mobile entre une position verrouillée dans laquelle l’élément de verrouillage 412 empêche le mouvement de la gâchette 411 , et une position déverrouillée. De cette manière, il est possible de bloquer la gâchette 411 dans une position privilégiée.

[0037] Dans la deuxième mise en œuvre de l’invention de la figure 3, le tube d’aspiration 420 est configuré pour être couplé à un organe de pincement (non représenté) de la pompe péristaltique 220 de sorte que lorsque la pompe péristaltique 220 est entraînée, une mise en circulation des matières à aspirer est réalisée depuis l'orifice d’aspiration 431 vers le circuit de récupération 500. Dans un exemple, l’organe de pincement est un doigt presseur ou un galet de la pompe péristaltique 220 qui est configuré pour écraser le tube d’aspiration 420 en réponse à une commande d’écrasement de l’appareil électro-médical de chirurgie orthopédique 200. On considère ici, que la commande d’écrasement de l'appareil électro-médical de chirurgie permet de définir un débit d’aspiration des matières circulant dans le tube d’aspiration 420. Dans une mise en œuvre particulière, des moyens d'étirement mettent en tension le tube d’irrigation 120 avant que l'organe de pincement ne l’écrase.

[0038] La deuxième mise en œuvre de l’invention permet au dispositif d’aspiration pulsé 400 de ne comprendre que des éléments jetables qui sont incinérables et/ou recyclables facilement. En outre, cette mise en œuvre présente les mêmes effets en terme de protection de l'environnement mentionné dans plus haut.

[0039] La figure 4 illustre une troisième mise en œuvre de l’invention qui combine la première et la deuxième mise en œuvre de l’invention. L’exemple de la figure 4 montre ainsi un dispositif de lavage/aspiration pulsé jetable 600 pour lequel les éléments déjà décrits plus haut ne seront pas décrits de nouveau.

[0040] Le dispositif de lavage/aspiration pulsé jetable 600 comprend une seule pièce à main 610

similaire aux pièces à main 110 et 410, à partir duquel s’étendent le tube d’irrigation 120 et le tube d’aspiration 420.

[0041] Dans une mise en œuvre particulière, l’embout d’irrigation 130 est disposé dans le l'embout d'aspiration 430.

[0042] Il est également envisagé un système d’irrigation et/ou d’aspiration pulsé pour la chirurgie orthopédique comprenant au moins un dispositif jetable selon les première, deuxième et troisième mises en œuvre, et au moins une pédale de régulation prévue pour être couplée à un moteur de l'appareil électro-médical.

[0043] Dans le système selon l’invention, la pédale de régulation est configurée pour commander la force d’entraînement du moteur de l’appareil électro-médical. De cette manière, il est possible de commander l'entrainement de la pompe péristaltique 210, 220 de manière à accélérer ou ralentir du débit des fluides ou matières circulant dans les tubes d’irrigation 120 ou d’aspiration 420.

[0044] Dans une mise en œuvre particulière, la pédale de régulation comprend deux voies ou quatre voies. Par exemple, lorsque la pédale de régulation comprend deux voies, l’une des pédales peut être configurée pour augmenter le débit de 50% tandis que l'autre est configurée pour réduire le débit de 25%. Bien sûr, d’autres configurations de pourcentage sont envisageables.

[0045] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans les figures. Toutefois, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées. Ainsi, d’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des figures annexées.