Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISTRIBUTION SYSTEM FOR A MOTOR VEHICLE INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140420
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a distribution system (40) for a motor vehicle internal combustion engine including: - a crankshaft (8) shaped so as to be rotated about the axis of rotation (42) thereof by means of the pistons of the engine; and - a distribution drive device (1) shaped so as to be rotated about the axis of rotation thereof by means of said crankshaft (8). Said distribution drive device (1) is shaped so as to engage with a distributor shaft by means of a timing chain (10). Said distribution system (40) includes holding means (30, 38) shaped so as to keep said axis of rotation of the distribution drive device (1) substantially aligned with said axis of rotation (42) of the crankshaft (8). Said holding means (30, 38) comprise at least one portion (38) that is built into said distribution drive device (1) and shaped so as to be obtainable through stamping.

More Like This:
JP2007530857Dual ratio belt drive system
WO/2020/147878PULLEY CLUTCH
Inventors:
JUSTET FRÉDÉRIC (FR)
TRIBOTTE PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053110
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
December 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
F02B67/06; F16H55/17; F16H55/30
Foreign References:
DE19535240A11997-03-27
US2931094A1960-04-05
FR2921693A32009-04-03
FR2905996A12008-03-21
US20080245321A12008-10-09
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de distribution (40) pour un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile, comprenant un vilebrequin (8) qui définit un axe de rotation (42) et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation (42) par des pistons du moteur, et un dispositif d'entraînement de distribution (1 ) qui définit un axe de rotation (32) et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation (32) par ledit vilebrequin (8), ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) étant conformé pour coopérer, via une chaîne de distribution (10) tendue entre ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) et un arbre de distribution, avec ledit arbre de distribution, en vue de l'actionnement des soupapes d'admission et d'échappement de gaz de combustion dudit moteur,

ledit système de distribution (40) comprenant des moyens de maintien

(30, 38) conformés pour maintenir ledit axe de rotation (32) dudit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec ledit axe de rotation (42) dudit vilebrequin (8) lors de la mise en tension de ladite chaîne de distribution (10), lesdits moyens de maintien (30, 38) comprenant au moins une partie intégrée (38) audit dispositif d'entraînement de distribution (1 ), caractérisé en ce que ladite partie intégrée (38) est conformée pour pouvoir être obtenue par emboutissage. 2. Système de distribution (40), selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) comprend un pignon obtenu par emboutissage.

3. Système de distribution (40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite partie intégrée (38) comprend au moins une ouverture traversante (38) et lesdits moyens de maintien (30, 38) comprennent au moins un élément de retenue (30) conformé pour s'insérer respectivement dans ladite au moins une ouverture traversante (38).

4. Système de distribution (40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (30, 38) maintiennent l'axe de rotation (32) du dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec l'axe de rotation (42) dudit vilebrequin (8) en prenant appui sur une surface externe (44) dudit vilebrequin (8).

5. Système de distribution (40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (30, 38) maintiennent l'axe de rotation (32) du dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec l'axe de rotation (42) dudit vilebrequin (8) en s'insérant dans une épaisseur (50) du bord (45) dudit vilebrequin (8).

6. Système de distribution (40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une poulie d'accessoires (14) qui définit un axe de rotation (43), conformée pour être entraînée en rotation autour de son axe de rotation (43) par ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ), et dont une extrémité (48) est conformée pour traverser le dispositif d'entraînement de distribution (1 ) et pour s'insérer dans une extrémité du vilebrequin (8) de manière à assurer le maintien de l'axe de rotation (32) dudit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec l'axe de rotation (32) du vilebrequin (8) lors du fonctionnement du moteur.

7. Moteur à combustion interne caractérisé en ce qu'il comprend un système de distribution (40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

8. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne selon la revendication 7.

9. Procédé de montage d'un système de distribution (40) d'un moteur à combustion interne, ledit système de distribution (40) comprenant un vilebrequin (8) qui définit un axe de rotation (42) et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation (42) par des pistons du moteur, et un dispositif d'entraînement de distribution (1 ) qui définit un axe de rotation (32) et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation (32) par ledit vilebrequin (8), ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) étant conformé pour coopérer, via une chaîne de distribution (10) tendue entre ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) et un arbre de distribution, avec ledit arbre de distribution, en vue de l'actionnement des soupapes d'admission et d'échappement de gaz de combustion dudit moteur,

caractérisé en ce que ledit procédé comprend :

- une étape d'installation de moyens de maintien (30, 38) de façon à maintenir ledit axe de rotation (32) dudit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec ledit axe de rotation (42) dudit vilebrequin (8) lors de la mise en tension de ladite chaîne de distribution (10), lesdits moyens de maintien (30, 38) comprenant au moins une partie intégrée (38) audit dispositif d'entraînement de distribution (1 ), et ladite partie intégrée (38) est conformée pour pouvoir être obtenue par emboutissage, et

- une étape d'installation et de mise en tension de ladite chaîne (10) de distribution entre ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ) et un arbre de distribution.

10. Procédé de montage d'un système de distribution (40) d'un moteur à combustion selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend :

- Une étape d'installation d'une poulie d'accessoires (14) qui définit un axe de rotation (43), de sorte que cette poulie soit entraînée en rotation autour de son axe de rotation (43) par ledit dispositif d'entraînement de distribution (1 ), et dont une extrémité (48) est conformée pour traverser le dispositif d'entraînement de distribution (1 ) et pour s'insérer dans une extrémité (49) du vilebrequin (8) de manière à assurer le maintien de l'axe de rotation (32) du dispositif d'entraînement de distribution (1 ) sensiblement aligné avec l'axe de rotation (42) dudit vilebrequin (8) lors du fonctionnement du moteur.

Description:
Système de distribution pour un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile

La présente invention se rapporte à un système de distribution d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile.

Dans les véhicules automobiles, le moteur à combustion interne comprend un vilebrequin permettant la transformation, par l'intermédiaire des pistons, de l'énergie produite par la combustion du carburant dans les chambres de combustion en un mouvement continu de rotation. Afin de permettre le bon fonctionnement du moteur, les mouvements d'ouverture et de fermeture des soupapes d'admission et d'échappement des gaz de combustion sont synchronisés avec la rotation du vilebrequin par un système de distribution. Ce système de distribution comprend généralement un pignon et une chaîne de distribution. Le pignon est entraîné en rotation par le vilebrequin et entraine la chaîne de distribution. La chaîne de distribution entraine à son tour en rotation un arbre à came sur lequel sont solidarisées les soupapes. Généralement, le pignon est mis en compression entre le vilebrequin et une poulie d'accessoires par une vis dimensionnée de manière à permettre une bonne transmission du couple du vilebrequin au pignon ainsi qu'à la poulie d'accessoires.

Lors de l'assemblage du moteur, un carter de chaîne est installé après la mise en tension de la chaîne de distribution entre le pignon du système de distribution en bout de vilebrequin et l'arbre à came des soupapes, rendant impossible toute manipulation ultérieure du pignon. Généralement, la poulie d'accessoire et la vis de compression sont assemblées au travers d'une ouverture effectuée dans le carter, lorsque ce dernier est en place dans le moteur. En conséquence, il est relativement important que l'axe de rotation du pignon soit maintenu sensiblement aligné avec l'axe de rotation du vilebrequin lors de la mise en tension de la chaîne de distribution, et qu'il le reste jusqu'à l'installation de la poulie d'accessoires qui vient classiquement assurer le maintien dans un même axe, de manière permanente, du vilebrequin et du pignon. Si l'axe de rotation du pignon est décalé par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin avant l'installation de la poulie d'accessoire, il est probable qu'il ne soit pas possible d'installer la poulie d'accessoire et, en tout état de cause, le moteur ne pourrait fonctionner correctement avec un pignon du système de distribution décalé par rapport au vilebrequin.

C'est pourquoi, en référence au figures 1 et 2, il est connu un pignon 1 de chaîne de distribution, comportant deux cylindres 2, aussi nommées « talons », assimilables à l'étirement du pourtour du diamètre interne perpendiculairement au plan d'un disque denté 4, de part et d'autre du pignon 1 . L'un de ces talons 2 s'insère lors de l'assemblage du moteur dans une extrémité de diamètre réduit 6 du vilebrequin 8, sans que l'insertion ne s'effectue en force. Ainsi lors de la mise en tension de la chaîne 10, le pignon 1 est maintenu sensiblement dans l'axe de rotation du vilebrequin 8. Après la pose du carter 12 de chaîne, la poulie d'accessoire 14 est alors insérée au travers du carter 12 de chaîne, et l'autre talon 2 du pignon 1 s'insère dans la poulie d'accessoire 14. Ceci permet de maintenir l'axe de rotation de la poulie d'accessoire 14 sensiblement aligné avec les axes de rotation du pignon 1 et du vilebrequin 8.

Néanmoins cette solution impose une fabrication relativement complexe et relativement coûteuse du pignon. En effet pour obtenir les talons 2, il est nécessaire de procéder à un matriçage du pignon 1 pour obtenir sa forme générale, puis à un usinage pour obtenir les trous d'allégement et les dents, et enfin à une reprise du pignon 1 pour garantir la précision nécessaire.

Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention, est d'obtenir un système de distribution plus simple. Dans le but de résoudre ce problème, il est proposé un système de distribution pour un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile, comprenant un vilebrequin qui définit un axe de rotation et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation par des pistons du moteur, et un dispositif d'entraînement de distribution qui définit un axe de rotation et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation par le vilebrequin, ce dispositif d'entraînement de distribution étant conformé pour coopérer, via une chaîne de distribution tendue entre le dispositif d'entraînement de distribution et un arbre de distribution, avec l'arbre de distribution, en vue de l'actionnement des soupapes d'admission et d'échappement de gaz de combustion du moteur, ce système de distribution comprenant des moyens de maintien conformés pour maintenir l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution sensiblement aligné avec l'axe de rotation du vilebrequin lors de la mise en tension de la chaîne de distribution, les moyens de maintien comprenant au moins une partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution, et cette partie intégrée est conformée pour pouvoir être obtenue par emboutissage.

La partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut être, par exemple, d'une seule pièce avec le dispositif d'entraînement de distribution ou bien encore, définie dans le dispositif d'entraînement de distribution. Il peut par exemple s'agir d'une ouverture traversante, d'une cavité ou bien encore d'une partie saillante.

La partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution peut être effectivement obtenue par emboutissage. Le dispositif d'entraînement de distribution, et donc le système de distribution, peuvent ainsi être relativement plus simples à fabriquer.

La partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut être obtenue par embossage, repoussage ou toute autre technique qui convient.

Le dispositif d'entraînement de distribution peut comprendre un pignon. Avantageusement, le pignon dans son ensemble peut être obtenu par emboutissage. Un tel pignon peut ainsi être relativement simple à fabriquer. En outre, les pignons obtenus par emboutissage peuvent être relativement facilement fabricables en grande quantité. Le pignon peut être fait de tôle ou tout autre matériau qui convient. Lorsque le pignon est fait de tôle, le laminage préalable de la tôle permet d'obtenir les deux faces du pignon sensiblement parallèles, sans opération supplémentaire, ce qui permet de sensiblement simplifier les contrôles de parallélismes des faces d'un tel pignon destiné à être entraîné en rotation sur son axe de rotation.

L'emboutissage du pignon peut permettre d'obtenir les dents d'entraînement de la chaîne de distribution sans avoir recours à des opérations supplémentaires comme par exemple un usinage.

Un pignon obtenu par emboutissage peut présenter des trous d'allégement obtenus dès l'opération d'emboutissage.

Un tel pignon peut comprendre un disque d'entraînement denté, et une ouverture centrale circulaire délimitée par une face d'appui axial perpendiculaire aux faces de la tôle autour de l'ouverture.

L'ouverture centrale circulaire peut avoir un diamètre compris, par exemple, entre 25 mm et 50 mm, et peut s'étendre sur une épaisseur comprise, par exemple, entre 4.5 mm et 9 mm.

Le pignon peut être de forme plane mais peut alternativement être de forme tulipée. Un pignon de forme tulipée a généralement une face d'appui axial qui n'est pas dans le même plan que le disque formé par les dents d'entraînement. Une telle conformation peut être particulièrement intéressante lorsqu'il existe, par exemple, une contrainte de montage nécessitant que la chaîne de distribution soit légèrement décalée par rapport à la face d'appui axial du pignon.

Alternativement, le dispositif d'entraînement de distribution peut comprendre une poulie, par exemple poly-V ou multi-V, et la chaîne de distribution peut alors être substituée par une courroie de distribution.

Avantageusement, la partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut comprendre au moins une ouverture traversante. Il est relativement simple d'obtenir une ouverture traversante par emboutissage, aussi le système de distribution est rendu encore plus simple.

Avantageusement, les moyens de maintien peuvent comprendre en outre au moins un élément de retenue conformé pour s'insérer dans ladite au moins une ouverture traversante.

L'ouverture traversante peut être, par exemple, une ouverture circulaire, d'un diamètre pouvant être, de manière non limitative, de 1 mm à 1 cm.

L'ouverture traversante peut avoir toute forme qui convient, courbe ou polygonale, par exemple de forme carré, rectangulaire ou triangulaire. L'ouverture traversante peut traverser le dispositif d'entraînement de distribution dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution.

La partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut par exemple comprendre 3 ouvertures traversantes, et les moyens de maintien peuvent par exemple comprendre 3 éléments de retenue. Les 3 ouvertures traversantes peuvent être avantageusement réparties de manière sensiblement régulière autour de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution. Par exemple les ouvertures traversantes peuvent être écartées d'un angle de 2Π/3 radians sur un cercle centré sur l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution, le cercle étant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation.

Les 3 ouvertures traversantes peuvent être effectuées à une distance de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution adaptée pour que les éléments de retenue les traversant viennent en contact, autour ou dans l'épaisseur le vilebrequin. On peut ainsi obtenir un maintien relativement isostatique du dispositif d'entraînement de distribution avec le vilebrequin.

La partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut aussi comprendre plus de 3 ouvertures traversantes et les moyens de maintien peuvent aussi comprendre plus de 3 éléments de retenue, par exemple entre 4 et 10 ouvertures traversantes et entre 4 et 10 éléments de retenue. Par exemple les plus de 3 ouvertures traversantes peuvent être réparties de manière sensiblement régulière autour de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution. Ainsi lorsque les plus de 3 ouvertures traversantes sont disposées à une distance de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution de telle sorte que les éléments de retenue les traversant viennent prendre appui autour ou dans l'épaisseur du vilebrequin, on peut obtenir un maintien relativement hyperstatique du dispositif d'entraînement de distribution avec le vilebrequin. Les 3 éléments de retenue peuvent être des goupilles.

Avantageusement les goupilles peuvent être des goupilles élastiques. Les goupilles élastiques présentent l'avantage d'être bon marché et d'être insérables dans des trous de diamètre inférieur à leur propre diamètre, souvent par simple compression manuelle. Les goupilles élastiques peuvent être cylindriques ou comporter une section ouverte en forme de croissant de lune.

Les goupilles peuvent être faites de métal ou de matériaux polymères.

Les goupilles peuvent être faites d'un cylindre plein ou creux.

Les goupilles peuvent avoir toute forme adaptées pour s'insérer dans les ouvertures traversantes.

Alternativement, la partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien peut comprendre une ou plusieurs languettes d'une seule pièce avec le dispositif d'entraînement de distribution. On peut prévoir, par exemple, de fabriquer par emboutissage un pignon avec une ouverture centrale et des languettes s'étendant radialement, depuis un bord de l'ouverture centrale, vers un centre de l'ouverture centrale, puis de replier ces languettes afin qu'elles s'étendent selon une direction sensiblement perpendiculaire aux plans des faces du pignon et donc sensiblement parallèle à l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution. Le dispositif d'entrainement de distribution peut présenter 3 languettes, mais aussi entre 4 à 10 languettes repliables.

Les languettes peuvent être d'une épaisseur sensiblement correspondante à l'épaisseur du dispositif d'entrainement de distribution. Les languettes peuvent-être d'une longueur inférieure ou égale au rayon de l'ouverture centrale du dispositif d'entrainement de distribution.

Alternativement, la partie intégrée au dispositif d'entrainement de distribution des moyens de maintien peut comprendre un ou plusieurs bourrelets. Ces bourrelets peuvent définir une partie saillante sur une face du dispositif d'entrainement de distribution, dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation du dispositif d'entrainement de distribution, sur tout ou partie d'une révolution d'un cercle centré sur l'axe de rotation du dispositif d'entrainement de distribution. L'invention n'est donc en rien limitée à une forme particulière de la partie intégrée au dispositif d'entrainement de distribution des moyens de maintien.

Avantageusement les moyens de maintien peuvent maintenir l'axe de rotation du dispositif d'entrainement de distribution sensiblement aligné avec l'axe de rotation dudit vilebrequin en prenant appui sur une surface externe du vilebrequin. Autrement dit les moyens de maintien peuvent être conformés pour que la partie intégrée au dispositif d'entrainement de distribution des moyens de maintien soit disposée à une distance suffisante de l'axe de rotation du dispositif d'entrainement de distribution pour que les moyens de maintien prennent appui sur une surface externe du vilebrequin. Ceci permet de ne pas encombrer le diamètre interne du dispositif d'entraînement de distribution. Ceci permet avantageusement d'être relativement simplement adaptable pour tout type de vilebrequin.

Alternativement les moyens de maintien peuvent maintenir l'axe de rotation du dispositif d'entrainement de distribution sensiblement aligné avec l'axe de rotation du vilebrequin par insertion dans une épaisseur du bord du vilebrequin. Autrement dit les moyens de maintien peuvent être conformés pour que la partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien soit disposée à une distance suffisante de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution pour que tout ou partie des moyens de maintien s'insère dans une épaisseur du bord du vilebrequin. On peut entendre par le bord du vilebrequin, la face du vilebrequin en regard du dispositif d'entraînement de distribution. On peut ainsi éviter que l'élément de retenue ne bouge lors de la rotation du dispositif d'entraînement de distribution induite par le fonctionnement du moteur.

En particulier, le système de distribution peut comprendre une poulie d'accessoires qui définit un axe de rotation, conformée pour être entraînée en rotation autour de son axe de rotation par le dispositif d'entraînement de distribution. Avantageusement, une extrémité de la poulie peut être conformée pour traverser le dispositif d'entraînement de distribution et pour s'insérer dans une extrémité du vilebrequin de manière à assurer le maintien de l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution sensiblement aligné avec l'axe de rotation du vilebrequin lors du fonctionnement du moteur. Le maintien de l'alignement axial entre le dispositif d'entraînement de distribution et le vilebrequin est assuré temporairement par les moyens de maintien, en particulier lors de la mise en tension de la chaîne de distribution, et plus généralement tant que la poulie d'accessoire n'est pas installé. La poulie d'accessoires assure ensuite le maintien de l'alignement axial entre le dispositif d'entraînement de distribution et le vilebrequin de manière permanente.

Avantageusement, la poulie d'accessoire peut être conformée pour que les moyens de maintien s'insèrent dans une épaisseur du bord de la poulie d'accessoires en buté contre le dispositif d'entraînement de distribution, ce qui peut permettre de relativement immobiliser les moyens de maintien lors du fonctionnement du moteur.

Le système de distribution peut comprendre une vis adaptée pour permettre la compression du dispositif d'entraînement de la distribution entre la poulie d'accessoire et le vilebrequin de manière à ce que le couple du vilebrequin soit transmis, relativement sans glissement, au dispositif d'entraînement de distribution et à la poulie d'accessoires.

L'invention se rapporte aussi un moteur à combustion interne comprenant un système de distribution tel que décrit ci-dessus. L'invention se rapporte aussi à un véhicule automobile comprenant un moteur à combustion tel que décrit ci-dessus.

L'invention se rapporte aussi à un procédé de montage d'un système de distribution d'un moteur à combustion interne, le système de distribution comprenant un vilebrequin qui définit un axe de rotation et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation par des pistons du moteur, et un dispositif d'entraînement de distribution qui définit un axe de rotation et conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe de rotation par le vilebrequin, le dispositif d'entraînement de distribution étant conformé pour coopérer, via une chaîne de distribution tendue entre le dispositif d'entraînement de distribution et un arbre de distribution, avec l'arbre de distribution, en vue de l'actionnement des soupapes d'admission et d'échappement de gaz de combustion du moteur, le procédé comprenant : une étape d'installation de moyens de maintien de façon à maintenir l'axe de rotation du dispositif d'entraînement de distribution sensiblement aligné avec l'axe de rotation du vilebrequin lors de la mise en tension de la chaîne de distribution, les moyens de maintien comprenant au moins une partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution, et la partie intégrée au dispositif d'entraînement de distribution des moyens de maintien est conformée pour être obtenue par emboutissage, et une étape d'installation et de mise en tension de la chaîne de distribution entre le dispositif d'entraînement de distribution et un arbre de distribution.

Le procédé de montage peut comprendre une étape d'installation d'une poulie d'accessoires qui définit un axe de rotation, de sorte que cette poulie soit entraînée en rotation autour de son axe de rotation par ledit dispositif d'entraînement de distribution, et une extrémité de cette poulie étant conformée pour traverser le dispositif d'entraînement de distribution et pour s'insérer dans une extrémité du vilebrequin de manière à assurer le maintien du dispositif d'entraînement de distribution dans l'axe du vilebrequin lors du fonctionnement du moteur.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est un vue schématique d'un système de distribution selon un mode de réalisation connu dans l'art antérieur;

- la figure 2 est une vue d'un pignon d'entraînement de distribution selon un mode de réalisation connu dans l'art antérieur; - la figure 3 est une vue d'un exemple de pignon obtenu par emboutissage et des goupilles élastiques selon un mode de réalisation de l'invention;

- la figure 4 est une vue schématique d'un exemple de système de distribution selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 est une vue schématique d'un exemple de système de distribution selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;

Dans un premier mode de réalisation, en référence à la figure 4, un système de distribution 40 comprend un vilebrequin 8 définissant un axe de rotation 42. Le vilebrequin 8 est entraîné en rotation par les pistons, non représentés, du moteur à combustion interne, non représenté, cet entraînement faisant tourner le vilebrequin autour de l'axe de rotation 42. Un dispositif d'entraînement de distribution 1 , comprenant ici un pignon d'entraînement de distribution 1 , aussi appelé plus simplement pignon 1 , est monté en buté contre un bord 45 du vilebrequin 8.

Le pignon 1 , en référence à la figure 3, obtenu par emboutissage, définit un axe de rotation 32, autour duquel le pignon 1 est destiné à tourner. Le pignon 1 comprend un disque 4, d'une épaisseur d'environ 4.5mm, et une multitude de dents 5 définies sur le pourtour extérieur du disque 4. Le disque 4 présente deux faces 35, 37 sensiblement planes s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 32. Le disque 4 comprend une ouverture centrale 39 définissant une face d'appui axial 34, d'un diamètre d'environ 25mm. Cette face d'appui axial 34 constitue la face sur laquelle le pignon 1 repose pour tourner autour de son axe de rotation 32. Le disque 4 présente une multitude de trous d'allégements 36 qui traversent le disque 4 de part en part. Ces trous d'allégements 36 sont répartis de manière relativement régulière, à une distance du centre du disque 4 sensiblement égale les uns avec les autres, par exemple à une distance radiale pouvant être comprise entre 30 mm et 50 mm du centre du disque 4. Le positionnement des trous d'allégement 36 sur le disque 4 du pignon 1 est une chose bien connue de l'homme du métier.

Le pignon 1 comprend des moyens de maintien 38, 30 pour maintenir l'axe de rotation 32 du pignon 1 sensiblement aligné avec l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8. Ces moyens de maintien 38, 30 sont ici composés de 3 ouvertures traversantes 38 définies dans le disque 4, et de 3 éléments de retenue 30, ici 3 goupilles élastiques 30, de section en forme de croissant de lune, s'insérant chacune dans l'une des ouvertures traversantes 38.

Chacune des ouvertures traversantes 38 traverse de part en part le disque 4, dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation 32 du pignon 1 . Les ouvertures traversantes 38 sont écartées de manière régulière les unes des autres d'un angle de 2Π/3 radians autour de l'axe de rotation 32 du pignon 8. Les ouvertures traversantes 38 sont effectuées sur le disque 4 à une distance radiale conformée pour permettre la mise en appui des goupilles 30 insérées dans les ouvertures traversantes 38 sur le vilebrequin 8.

La définition de cette distance radiale est effectuée, dans ce mode de réalisation, en fonction du diamètre de la section du vilebrequin 8 et en fonction de la taille du disque 4 du pignon 1 .

Ces ouvertures traversantes 38 peuvent par exemple être effectuées à une distance radiale du centre du disque 4 comprise entre 26 mm et 50 mm.

En référence à la figure 4, les ouvertures traversantes 38 sont effectuées à une distance de l'axe de rotation 32 adaptée pour que chaque goupille 30 insérée dans une ouverture traversante 38 prenne appui sur une surface externe 44 du vilebrequin 8. Ainsi l'axe de rotation 32 du pignon 1 est maintenu sensiblement aligné avec l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8, par un maintien relativement isostatique.

Un faible jeu mécanique entre les goupilles 30 et la surface externe 44 du vilebrequin 8, d'une valeur pouvant aller de 1 mm à 10 mm, peut être volontairement obtenu de manière à faire légèrement varier l'alignement de l'axe de rotation 32 du pignon 1 avec l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8.

Ce jeu mécanique peut aussi être le résultat de l'élasticité des goupilles élastiques 30.

Ce jeu mécanique volontaire permet un montage et un démontage plus simple du système de distribution 40. Une chaîne 10 est ensuite installée de manière à faire coopérer le pignon

8 avec un arbre de distribution non représenté. Cette chaîne 10 est conformée pour être entraînée par le pignon 1 . La chaîne 10 est mise en tension pour permettre un bon fonctionnement du système de distribution 40. Le dimensionnement et le choix d'une chaîne 10 de distribution adaptée au pignon 1 est une chose bien connue de l'homme du métier. Un carter de chaîne 12 est ensuite installé, afin d'isoler l'ensemble vilebrequin 8, pignon 1 et chaîne 10 du reste du moteur. Ce carter de chaîne 12 présente une ouverture 46 conformée pour permettre le passage d'une extrémité 48 d'une poulie d'accessoires 14 de manière à ce que cette extrémité 48 traverse l'ouverture centrale 39 du pignon 1 et s'insère dans une extrémité 49 du vilebrequin 8, ici une cavité 49 creusée dans le bord 45 du vilebrequin 8 en regard avec le pignon 1 .

L'extrémité 48 de la poulie d'accessoires 14 est conformée pour définir un diamètre sensiblement égal au diamètre de l'ouverture interne 39 du pignon 1 et au diamètre de la cavité 49 du vilebrequin 8, ceci permettant de maintenir, lors du fonctionnement du moteur, et de manière permanente, l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8 sensiblement aligné avec l'axe de rotation 32 du pignon 1 .

Autrement dit, le système de distribution 40 est conformé pour que l'ouverture interne 39 du pignon 1 et la cavité 49 du vilebrequin 8 présentent un diamètre sensiblement égal au diamètre de l'extrémité 48 de la poulie d'accessoires 14.

Un jeu mécanique entre ces éléments, qui peut correspondre à une différence de diamètre de 1 mm à 10mm, peut être volontairement obtenu de manière à permettre un assemblage et un démontage relativement simple du système de distribution 40. Un bord de transmission du couple 47 de la poulie d'accessoires 14 vient en butée contre le pignon 1 .

Une vis 16 est ensuite installée pour mettre en compression le vilebrequin 8 avec le pignon 1 et la poulie d'accessoire 14. Cette vis 16 permet une transmission relativement bonne du couple du vilebrequin 8 au pignon 1 , par contact entre la face 35 du pignon 1 en vis-à-vis et en butée avec le bord 45 du vilebrequin 8. Cette vis 16 permet la transmission du couple entre la face 37 du pignon 1 en vis-à-vis et en butée avec le bord de transmission du couple 47 de la poulie d'accessoires 16. Selon un mode de réalisation alternatif, en référence à la figure 5, le bord

45 du vilebrequin 8 en butée avec le pignon 1 comprend 3 ouvertures circulaires 52, adaptée pour que les goupilles 30 puissent s'y insérer. Ces ouvertures circulaires 52 sont réparties sur le bord 45 du vilebrequin 8, de façon à ce que chaque goupille 30 insérée dans une ouverture traversante 38 puisse s'insérer dans une ouverture circulaire 52.

Autrement dit, lorsque l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8 est sensiblement aligné avec l'axe de rotation 32 du pignon 1 , il doit être possible lors de l'assemblage, moyennant une rotation manuelle du pignon 1 , d'aligner les ouvertures traversantes 38 avec les ouvertures circulaires 52 de façon à permettre l'insertion en enfilade des goupilles 30 dans ces deux ouvertures 38 et 52.

Ainsi, les goupilles 30 maintiennent l'axe de rotation 42 du vilebrequin 8 sensiblement aligné avec l'axe de rotation 32 du pignon 1 tout en ayant une de leur extrémité insérée dans le vilebrequin 8, ce qui permet avantageusement de maintenir les goupilles 30 relativement immobiles lors du fonctionnement du moteur.