Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISTRIBUTOR OF FLUID, PARTICULARLY OF LIQUID SOAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/142296
Kind Code:
A3
Abstract:
The present invention relates to a distributor (1) of fluid, particularly of liquid soap, comprising a sealed shell (2) suitable for containing the fluid to be distributed and furnished with means (30) for distributing the fluid, characterized in that the shell (2) has a shape and dimensions suitable for being able to be held between the hands of a user when the latter are being washed, and in that the distribution means (30) are mounted movably on the shell (2) between a rest position in which they prevent the fluid from coming out of the shell and an active position in which they allow the fluid to come out when the user presses his hands against them during washing.

Inventors:
SCHELL GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000528
Publication Date:
February 19, 2009
Filing Date:
April 15, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ILE MGS SOC CIV (FR)
SCHELL GUY (FR)
International Classes:
A47K5/12
Foreign References:
FR2516371A11983-05-20
FR990752A1951-09-26
FR1016884A1952-11-25
FR1096957A1955-06-28
DE250616C1912-09-12
Attorney, Agent or Firm:
SAUVESTRE, Frank et al. (42 Avenue du Président Wilson, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVEND1CATIONS

1. Distributeur de fluide (1), notamment de savon liquide, comprenant - une coque hermétique (2) adaptée pour contenir le fluide à distribuer, ladite coque étant réalisée en deux parties (10, 20) reliées l'une à l'autre de manière étanche au fluide le long d'un plan de joint périphérique (5) et possédant une forme et des dimensions adaptées pour pouvoir être retenue entre les mains d'un utilisateur lors du lavage de celles-ci,

- des moyens pour distribuer le fluide (30) montés mobiles sur la coque (2) entre une position de repos dans laquelle ils empêchent la sortie du fluide hors de la coque et une position active dans laquelle ils permettent au fluide de sortir lorsque l'utilisateur presse ses mains contre eux au cours du lavage, les moyens de distribution (30) étant disposés sur au moins une partie (10 ; 20) de la coque (2) et faisant saillie localement sur la surface (11 ; 21) extérieure de cette dernière, et les moyens de distribution (30) comprenant au moins un obturateur (31) coopérant de manière étroite avec un orifice de sortie (12) ménagé dans la paroi de la coque (2) , ledit obturateur (31) étant mobile axialement pour passer d'un état de blocage du fluide à un état de distribution de ce dernier, la surface périphérique (13) de l'orifice de sortie (12) présentant à cet effet une section conique allant en se rétrécissant de l'intérieur vers l'extérieur de la coque (2), l'obturateur (31) présentant une forme complémentaire de manière à former une étanchéité au fluide dans l'état de blocage, caractérisé en ce que l'obturateur (31) comprend une bille (39) comportant une première partie (39a) reposant contre la surface périphérique (13) de l'orifice de sortie (12) et une seconde partie (39b) reposant sur un ressort de compression (34) logé de manière centrée dans une douille (60) faisant saillie sur la surface intérieure (25) de la partie de coque (20) opposée à celle (10) qui est munie de l'orifice de sortie (12) , le ressort (34) exerçant une pression axiale sur la bille (39) pour la plaquer contre la surface périphérique (13) de l'orifice de sortie (12) .

2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde partie (39b) de la bille (39) repose sur une portion hémisphérique (92) d'un piston creux (90) entourant la douille (60) de manière coulissante et s 'appuyant sur le ressort (34) guidé axialement par cette dernière.

3. Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond de la portion hémisphérique (92) est percé d'un orifice (92a) coaxial au ressort de compression (34) .

4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bille (39) est dimensionnée pour assurer une fonction de massage en coopération avec un produit liquide de massage contenu dans la coque (2) .

5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice de sortie (12) présente une surface périphérique circulaire faisant un angle d'environ 45° avec son axe de symétrie .

6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une première douille (50) fait saillie sur la surface intérieure (15) de la partie (10) de coque munie des moyens de distribution (30) et comporte une partie terminale libre (53) à section interne polygonale et une partie opposée à la partie terminale, qui est taraudée et reçoit une vis (55) assurant la fixation des parties de coque l'une à l'autre.

7. Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une seconde douille (70) fait saillie sur la surface intérieure

(25) de l'autre partie de coque (20), dans l'axe de la première douille (50) , et comporte une partie terminale libre (73) à section externe polygonale coopérant de manière coulissante avec la partie terminale (53) de la première douille (50) , la seconde douille (70) étant traversée par la vis de fixation (55) .

8. Distributeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la seconde douille (70) comporte un logement (26) débouchant à l'extérieur de la coque (2) et dans lequel la tête (57) de la vis (55) est reçue sans faire saillie sur la surface extérieure (21) de la partie de coque correspondante (20) , le logement (26) étant obturé par un bouchon amovible (27) .

9. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un orifice de remplissage est disposé à l'opposé des moyens de distribution de fluide (30) et obturé par un bouchon d'ëtanchéité amovible (80) .

10. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière moulée choisie dans le groupe constitué par un métal, du verre, une céramique et une matière plastique, et présente la forme d'une savonnette .

Description:

DISTRIBUTEUR DE FLUIDE, NOTAMMENT DE SAVON LIQUIDE

La présente invention concerne un distributeur de savon liquide .

Il existe à l'heure actuelle différentes façons pour une personne de se laver, notamment les mains. La première solution consiste à utiliser un savon sec et solide, tel qu'une savonnette que la personne frotte entre ses mains après les avoir de préférence préalablement passées sous l'eau. Une fois les mains enduites de mousse, la personne dépose alors la savonnette sur le rebord d'un lavabo ou dans un porte-savon adapté. Dans ce cas, la savonnette trempe alors souvent dans l'eau, ce qui provoque un ramollissement de celle-ci qui altère rapidement ses qualités. Des résidus pâteux peu esthétiques peuvent également envahir le porte-savon et coller dans le fond de celui-ci, ce qui oblige à le nettoyer fréquemment. De plus, après avoir mouillé et frotté les mains sur la savonnette, celle-ci est très souvent recouverte de mousse sale. La savonnette présente donc un aspect peu esthétique. D'un point de vue hygiénique, la personne suivante qui va se laver les mains avec la savonnette sale sera en partie recouverte de cette saleté. Des microbes peuvent également facilement être transportée d'un individu à l'autre.

Enfin, un des principaux défauts de la savonnette est qu'elle s'use rapidement avec le temps, sèche, puis se craquelle. En dessous d'une certaine dimension, elle devient donc difficile voire impossible à utiliser et elle est donc jetée, ce qui est peu économique .

La seconde solution se rapporte aux distributeurs de savon liquide transportables ou fixés sur une paroi située à proximité immédiate du lavabo. Ces dispositifs comportent de manière générale un réservoir rechargeable muni d'une ouverture de remplissage et d'une pompe actionnée par la personne afin de délivrer du savon liquide. Cependant, ces pompes sont souvent difficiles manipuler, surtout avec les mains mouillées. Lorsque la pompe est manipulée après avoir passées les mains sous l'eau, la saleté décollée durant cette opération (graisse, terre...) vient se déposer sur la pompe, ce

qui est peu esthétique et peu hygiénique, sauf à la nettoyer après chaque usage.

Ce type de dispositif est actionné par une pompe qui délivre une quantité non maîtrisable de savon liquide, d'où une surconsommation importante par rapport au besoin.

Après utilisation, le bec verseur de la pompe laisse fréquemment échapper des gouttes de savon liquide qui se répandent sur le rebord du lavabo, exigeant un nettoyage supplémentaire (rinçage et essuyage) . Enfin, recharger de ce type de dispositif est parfois peu aisé, sauf à conserver la pompe et acheter à chaque fois un réservoir pré rempli, ce qui est particulièrement coûteux et peu écologique.

Un but de la présente invention est donc de résoudre le problème cité précédemment à l'aide d'une solution simple à mettre en oeuvre, fiable et peu coûteuse.

Ainsi, la présente invention a pour objet un distributeur de fluide, notamment de savon liquide, comprenant une coque hermétique adaptée pour contenir le fluide à distribuer et munie de moyens pour distribuer le fluide, caractérisé en ce que la coque possède une forme et des dimensions adaptées pour pouvoir être retenue entre les mains d'un utilisateur lors du lavage de celles-ci, et en ce que les moyens de distribution sont montés mobiles sur la coque entre une position de repos dans laquelle ils empêchent la sortie du fluide hors de la coque et une position active dans laquelle ils permettent au fluide de sortir lorsque l'utilisateur presse ses mains contre eux au cours du lavage .

Selon des modes de réalisation préférés, le distributeur selon la présente invention peut comprendre en outre l'une au moins des caractéristiques suivantes : la coque est réalisée en deux parties reliées l'une à l'autre de manière étanche au fluide le long d'un plan de joint périphérique ;

- les moyens de distribution sont disposés sur au moins une partie de la coque et font saillie localement sur la surface extérieure de cette dernière ;

les moyens de distribution comprennent au moins un obturateur coopérant de manière étroite avec un orifice de sortie ménagé dans la paroi de la coque, ledit obturateur étant mobile axialement pour passer d'un état de blocage du fluide à un état de distribution de ce dernier ;

- la surface périphérique de l'orifice de sortie présente une section conique allant en se rétrécissant de l'intérieur vers l'extérieur de la coque, l'obturateur présentant une forme complémentaire de manière à former une étanchéité au fluide dans l'état de blocage ;

- l'obturateur présente une forme de champignon et comporte une tige située dans la coque et prolongée axialement par une tête prenant appui, dans la position de repos des moyens d'obturation, contre la surface périphérique de l'orifice, ladite tige étant entourée par un ressort de compression exerçant une pression axiale sur la tête pour la plaquer contre ladite surface périphérique ; la coque renferme une plaque de support munie d'une ouverture recevant et guidant axialement la tige de chaque obturateur ; - une bague est fixée sous la plaque, coaxialement avec l'ouverture, pour centrer la tige de l'obturateur correspondant ;

- le distributeur comprend deux douilles coaxiales taraudées faisant saillie sur la surface intérieure de chaque partie de la coque, la plaque de support étant immobilisée entre ces douilles à l'aide d'une vis accessible depuis l'extérieur de la coque ;

- l'une des douilles est munie, à son extrémité libre, de protubérances assurant le centrage de la plaque de support en coopération avec des creux ménagés à la surface de celle-ci ;

- la plaque de support présente la forme d'une croix et est munie d'une ouverture à l'extrémité de chaque branche de la croix ; la partie de coque opposée à celle qui est munie de l'orifice de sortie présente, sur sa surface intérieure, une douille creuse recevant et guidant de manière glissante la tige de l'obturateur, le ressort de compression étant comprimé entre le bord libre de la douille et la face de la tête tournée vers celle-ci ;

- l'obturateur comprend une bille comportant une première partie reposant contre la surface périphérique de l'orifice de sortie et une seconde partie reposant sur un ressort de compression logé de manière centrée dans une douille formant saillie sur la surface intérieure de la partie de coque opposée à celle qui est munie de l'orifice de sortie, le ressort exerçant une pression axiale sur la bille pour la plaquer contre la surface périphérique de l'orifice de sortie ; la seconde partie de la bille repose sur une portion hémisphérique d'un piston creux entourant la douille de manière coulissante et s 'appuyant sur le ressort guidé axialement par cette dernière ;

- le fond de la portion hémisphérique est percé d'un orifice coaxial au ressort de compression ; - la bille est dimensionnée pour assurer une fonction de massage en coopération avec un produit liquide de massage contenu dans la coque ;

- l'obturateur forme un cylindre comportant une tête arrondie adaptée pour reposer contre la surface périphérique de l'orifice de sortie et une partie tubulaire recevant l'une des extrémités d'un ressort de compression dont l'autre extrémité est reçue de manière centrée dans une douille portée par la partie de coque opposée à celle qui est munie de l'orifice de sortie ;

- la partie tubulaire de l'obturateur est montée autour de la douille et guidée axialement par cette dernière ; l'orifice de sortie présente une surface périphérique circulaire faisant un angle d'environ 45° avec son axe de symétrie ;

- une première douille fait saillie sur la surface intérieure de la partie de coque munie des moyens de distribution et comporte une partie terminale libre à section interne polygonale et une partie opposée à la partie terminale, qui est taraudée et reçoit une vis assurant la fixation des parties de coque l'une à l'autre ;

- une seconde douille fait saillie sur la surface intérieure de l'autre partie de coque, dans l'axe de la première douille, et comporte une partie terminale libre à section externe polygonale coopérant de manière coulissante avec la partie terminale de la

première douille, la seconde douille étant traversée par la vis de fixation ; la seconde douille comporte un logement débouchant à l'extérieur de la coque et dans lequel la tête de vis est reçue sans faire saillie sur la surface externe de la partie de coque correspondante, le logement étant obturé par un bouchon amovible ;

- un orifice de remplissage est disposé à l'opposé des moyens de distribution de fluide et obturé par un bouchon d' étanchéité amovible ; et - le distributeur est réalisé en une matière moulée choisie dans le groupe constitué par un métal, du verre, une céramique et une matière plastique, et présente la forme d'une savonnette.

L' invention va maintenant être décrite plus en détail en référence à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'illustration uniquement et représentés sur les figures annexées dans lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un distributeur conforme à la présente invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 illustrant un premier mode de réalisation du distributeur ;

- la figure 3 est une vue de détail de la figure 2 dans une position d'utilisation ;

- la figure 4 est une vue de détail d'un obturateur ; - la figure 5 est une vue de dessus d'une plaque de support d'obturateur ; la figure 6 est une vue en coupe d'une première partie de coque du distributeur ; la figure 7 est une vue en coupe de l'autre partie de coque du distributeur ; la figure 8 est une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation du distributeur conforme à la présente invention ;

- la figure 9 est une vue de face de la figure 8 ; - la figure 10 est une vue de dessous du distributeur ;

- la figure 11 est une vue de détail en coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'obturateur ;

- la figure 12 est une vue de détail en coupe d'un troisième mode de réalisation de l'obturateur ; - les figures 13 à 15 sont des vues intérieure selon la flèche A, en coupe et de détail d'une autre variante de réalisation de la présente invention.

La figure 1 représente un distributeur de savon liquide 1 destinée à être utilisé par exemple dans une salle de bain, une cuisine ou des toilettes . Ce distributeur de savon 1 présente la forme et les dimensions d'une savonnette, ce qui permet de le manipuler sans difficulté avec les mains. Typiquement, sa forme est celle d'un galet mesurant environ 5 à 10 centimètres de long, 3 à 6 centimètres de largeur et 1 à 3 centimètres d'épaisseur. Le distributeur de savon 1 est réalisé en une matière moulée choisie dans le groupe constitué par un métal, tel que de l'aluminium ou un acier inoxydable, du verre, une céramique et une matière plastique.

Le distributeur 1 comporte une coque hermétique 2 adaptée pour contenir le savon liquide à distribuer. Cette coque 2 est constituée par deux demi coquilles 10 et 20 sensiblement de mêmes dimensions et se rejoignant au niveau d'un plan de joint périphérique médian 5.

Comme cela est également illustré par les figures 2 et 3 , la surface extérieure 11 de la première demi coquille 10 porte des moyens de distribution de savon 30. Les moyens de distribution de savon 30 sont montés mobiles sur la première demi coquille 10 entre une position de repos dans laquelle ils empêchent la sortie du fluide hors de la coque (figure 2) et une position active dans laquelle ils permettent au fluide de sortir lorsque l'utilisateur presse ses mains contre eux au cours du lavage (figure 3) .

Plus précisément, chaque moyen de distribution de savon 30 comporte au moins un obturateur 31 coopérant de manière étroite avec un orifice de sortie 12 ménagé au travers de la paroi de la première demi coquille 10. Selon un premier mode de réalisation illuotrë par lec figure 2 à 7, l'obturateur 31 a la forme d'un champignon et comporte une tige

32 située à l'intérieur de la coque 2 et prolongée axialement par une tête 33 prenant appui, dans la position de repos des moyens d'obturation 30, contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12. Comme cela est particulièrement visible sur les figures 3 et 6, la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 présente une section conique allant en se rétrécissant de l'intérieur vers l'extérieur de la coque 2 tandis que l'obturateur 30 présentant une forme complémentaire de manière à former une étanchéité au fluide dans l'état de blocage. La surface périphérique 13 fait dans le cas présent un angle d'environ 45° avec l'axe de symétrie de l'orifice 12 correspondant .

Une partie de la tête 33 fait localement saillie de quelques millimètres sur la surface extérieure 11 de la première demi coquille 10 de manière à pouvoir être actionnée par les mains d'un utilisateur. La tige 32 est entourée par un ressort de compression 34 exerçant une pression axiale sur la tête 33 pour la plaquer contre la surface périphérique 13 de l'orifice 32, comme illustré sur la figure 2. La coque 2 renferme également une plaque de support 40 munie d'une ouverture 41 recevant et guidant axialement la tige 32 de chaque obturateur 31. Une bague 42 est fixée sous la plaque, coaxialement avec l'ouverture 41, pour centrer la tige 32 de l'obturateur 31 correspondant. Ainsi, lorsque la tige 32 se déplacement axialement suite à une force F exercée par les mains de l'utilisateur sur la tête 33 (voir Figure 3) , la tige 32 coulisse dans l'ouverture 41 et dans la bague 42 de sorte qu'elle ne s'incline pas. Ceci permet au savon liquide de sortir convenablement selon les flèches S de la figure 3. Le ressort 34 repose d'une part contre une surface 35 de la tête 34 faisant face à la plaque de support 40, et d'autre part sur une surface 45 de la plaque de support 40.

La figure 5 illustre la manière dont sont répartis les moyens de distribution de savon liquide. Ainsi, la surface extérieure 11 de la première demi coquille 10 est pourvue de 4 orifices de sortie 12 répartis en croix. La plaque de support 40 présente quant à elle une

forme en croix donc chaque extrémité des branches est traversée par une ouverture 41 coaxiale à un orifice de sortie 12.

La figure 6 est une vue en coupe de la première demi coque 10 dont la surface intérieure 15 est munie d'une douille centrale 50. Cette douille présente un taraudage interne 51 destinée à recevoir une vis de fixation 55 (figure 1) accessible depuis l'extérieur de la coque et permettant de solidariser de manière étanche les deux demi coquilles 10 et 20. La douille 50 présente également, à son extrémité libre 52, deux protubérances 53 coopérant avec des creux 43 prévus sur la plaque de support 40 (figure 5) afin de pouvoir centrer et maintenir celle-ci en position. La seconde coquille 20 présente quant à elle une autre douille 70 faisant saillie sur sa surface intérieure 25. La plaque de support 40 est serrée fermement entre les douilles 50 et 70, lesquelles sont pressées l'une vers l'autre grâce à la vis de fixation 55.

Comme cela est visible sur la figure 7, Un bouchon de remplissage étanche 80 est prévu sur la seconde demi coquille 20 pour pouvoir recharger le distributeur en savon liquide de la présente invention. Selon une variante de réalisation illustrée par les figures 8 à 10, la tige 32 de chaque obturateur 31 coulisse axialement dans une douille creuse 60 faisant saillie sur la surface intérieure 25 de la seconde demi coquille 20, à l'intérieur de la coque 2. Le ressort de compression 34 est comprimé entre le bord libre 62 de la douille 60 et la surface 35 de la tête 33 tournée vers celle-ci.

La surface intérieure 25 de la seconde demi coquille 20 présente également une douille centrale 70 faisant saillie à l'intérieur de la coque 2, coaxialement avec la douille 50 faisant saillie sur la surface intérieure 15 de la première demi coquille 10. La douille 50 comporte une partie terminale libre 53 à section interne polygonale et une partie 51 opposée à la partie terminale qui est taraudée pour recevoir la vis de fixation 55. La douille 70 comporte une partie terminale libre 73 à section externe polygonale coopérant de manière coulissante avec la partie terminale 53 de la douille 50, la douille 70 étant traversée par la vis de fixation 55.

La surface extérieure 21 de la seconde demi coquille 20 comporte également, dans le prolongement de la douille 70, un logement 26 débouchant à l'extérieur de la coque 2. La tête 57 de la vis 55 est reçue dans ce logement 26 sans faire saillie sur la surface extérieure 21 de la seconde demi coquille 20. Le logement 26 est également obturé par un bouchon amovible 27.

Selon un autre mode de réalisation illustré par la figure 11, l'obturateur 31 prend la forme d'un cylindre comportant une tête arrondie 37 adaptée pour reposer contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 et une partie tubulaire 36. Le ressort de compression 34 est logé dans la partie tubulaire 36 et reçu de manière centrée dans la douille 60 faisant saillie sur la surface intérieure 25 de la seconde demi coquille 20.

Lorsque les mains de l'utilisateur appuient sur la tête 37, la partie tubulaire 36 coulisse axialement le long de la douille 60 et le ressort de compression 34 s'écrase progressivement. Ainsi, un passage de sortie du savon liquide est formé entre la tête 36 de l'obturateur 31 et la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12, comme dans le mode de réalisation illustré pas la figure 3. Selon un autre mode de réalisation de l'obturateur 31 illustré par la figure 12, ce dernier comprend une bille métallique 39 comportant une première partie 39a reposant contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 et une seconde partie 39b reposant sur une portion hémisphérique 92 d'un piston creux 90. Le piston creux 90 entoure de manière coulissante la douille 60 qui fait saillie sur la surface intérieure 25 de la seconde demi coquille 20. Il repose également sur le ressort de compression 34, lequel est logé de manière centrée dans la douille 60 et exerce une pression axiale sur la bille 39 pour la plaquer contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12.

Ainsi, quand les mains de l'utilisateur appuient sur la bille 39, celle-ci se déplace axialement vers l'intérieur de la coque 2 de manière à former un passage de sortie du savon liquide. Une fois la pression relâchée, la force de rappel du ressort de compression 34 vient plaquer la bille 39 de manière étanche contre la surface

périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 afin d'obturer ce dernier et empêcher toute fuite de savon.

Avantageusement, la bille 39 est dimensionnée pour assurer une fonction de massage du corps en coopération avec un produit liquide de massage contenu dans la coque 2.

Les figures 13 à 15 illustrent une variante de ce mode de réalisation. En effet, comme cela est visible sur la figure 13 qui est une vue intérieure selon la flèche A de la demi coquille supérieure 10, le distributeur 1 présente une forme de palet à section ronde présentant trois obturateurs 31 disposés en cercle et espacés angulairement de manière régulière sur un même cercle, c'est-à-dire à 120° l'un de l'autre. Chaque obturateur 31 comprend une bille 39 comportant une première partie 39a reposant contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 et faisant légèrement saillie de la surface externe de la demi coquille 10, et une seconde partie 39b reposant sur une portion hémisphérique supérieure 92 d'un piston creux 90 qui forme un siège.

Le piston creux 90 entoure de manière coulissante la douille 60 qui fait saillie sur la surface intérieure 25 de la seconde demi coquille 20. Il repose également sur le ressort de compression 34, lequel est logé de manière centrée dans la douille 60 et exerce une pression axiale sur la bille 39 pour la plaquer contre la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12.

La portion hémisphérique supérieure 92 . du piston creux 90 comporte par ailleurs un orifice central 92a coaxial au ressort 34 qui permet à la bille 39 de pivoter sur elle-même. Cet orifice 92a permet également au savon potentiellement présent dans la douille 60 de venir enduire la bille lorsque celle-ci tourne sur le siège 92.

Ainsi, quand les mains de l'utilisateur appuient sur les billes 39 par frottement, ces dernières se déplacent légèrement axialement vers l'intérieur de la coque 2 de manière à former un passage pour la sortie du savon liquide au niveau de l'orifice 12. De plus, la bille 39 peut rouler sur elle-même tout en reposant sur le siège 92 et entraîner ainsi du savon sur sa surface périphérique. Une fois la pression relâchée, la force de rappel du ressort de compression 34 vient plaquer la bille 39 de manière êtanche contre

la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie 12 afin d'obturer ce dernier et empêcher toute fuite de savon.

Le distributeur 1 selon ce mode de réalisation est également muni d'un bouchon de remplissage situé au centre de la face opposée à celle portant les obturateurs 31.

Il va de soi que la description détaillée de l'objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention. Ainsi, le nombre de moyens de distribution 30 n'est pas limité, de même que la répartition de ceux-ci sur une demi coque ou sur les deux demi coques à la fois .

La forme de l'obturateur peut également varier dès lors que 1 ' étanchéité peut être garantie avec la surface périphérique 13 de l'orifice de sortie.

La vis de fixation des deux demi coquilles peut être soudée ultérieurement pour éviter que ces dernières soient détachées . En variante, il est également possible de souder directement les demi coquilles entre elles, par exemple au niveau de leur plan de joint, par une technique à ultrasons, haute fréquence ou par friction.

La bille peut être en différents matériaux, par exemple en matière plastique moulée, en métal ou en verre.