Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISTRIBUTOR FOR A LIQUID OR VISCOUS PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/112659
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a distributor for a liquid or viscous product, characterised in that it comprises a cup (3, 17) for receiving the product, a base for supporting the distributor, and a pump comprising a pump body (13) and a piston, for transporting the product from a product store to the cup (3, 17), the base and the cup (3, 17) being connected by a hinge, and the pump being inserted between the base and the cup (3, 17) in such a way as to transport the product when the piston is pressed down onto the body of the pump (13) by the movement of the cup (3, 17) in relation to the base. The cup (3, 17) and the base extend beyond the pump in relation to the hinge in order to enable the piston to be pressed down onto the pump body by pressure exerted by a user on the cup (3, 17), with a utensil.

Inventors:
CORBIN JEAN-YVES (FR)
D ESTAIS MATHIAS (FR)
CLISSON LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000005
Publication Date:
September 17, 2009
Filing Date:
January 07, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPITAL INNOVATION SARL (FR)
CORBIN JEAN-YVES (FR)
D ESTAIS MATHIAS (FR)
CLISSON LAURENT (FR)
International Classes:
A47K5/12; B05B11/00
Domestic Patent References:
WO2007043866A12007-04-19
Foreign References:
EP0452260A21991-10-16
EP1114606A22001-07-11
Attorney, Agent or Firm:
CAPITAL INNOVATION (SARL) (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Distributeur de produit liquide ou visqueux, comprenant un réservoir ou réserve de produit, caractérisé en ce qu'il comprend une coupelle (3, 17) pour recevoir le produit, une semelle, s'étendant sous la coupelle (3, 17), pour soutenir le distributeur, une pompe, comprenant un corps de pompe (13) et un piston, pour transporter le produit depuis la réserve de produit jusqu'à la coupelle (3, 17), la semelle et la coupelle (3, 17) étant reliées par une charnière, la pompe étant insérée entre la semelle et la coupelle (3, 17) de façon à transporter le produit lorsque le piston est écrasé sur le corps de pompe (13) par Ie mouvement de la coupelle (3, 17) par rapport à la semelle, sous l'effet d'une pression d'un utilisateur sur la coupelle (3, 17) et l'altitude de la coupelle (3, 17) étant inférieure à l'altitude du sommet de la réserve de produit

2) Distributeur selon la revendication 1 dans lequel le corps de pompe (13) est au contact de la coupelle (3, 17) et le piston est au contact de la semelle lors de l'écrasement, et dans lequel la coupelle (3, 17) et la semelle s'étendent au-delà de la pompe par rapport à la charnière pour que la pression de l'utilisateur puisse s'effectuer sur l'extension de la coupelle (3, 17) avec un ustensile ou par effleurement de la main 3) Distributeur selon la revendication 1 dans lequel le piston est au contact de la coupelle (3, 17) et le corps de pompe (13) est au contact de la semelle lors de l'écrasement, et dans lequel la coupelle (3, 17) et la semelle s'étendent au-delà de la pompe par rapport à la charnière pour que la pression de l'utilisateur puisse s'effectuer sur l'extension de la coupelle (3, 17) avec un ustensile ou par effleurement de la main

4) Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, muni d'une valve d'entrée d'air dans la réserve de produit

5) Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel la pompe transporte le produit jusqu'à la coupelle (3, 17) à travers une fente

6) Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel la coupelle (3, 17) est concave, sa concavité étant tournée vers le haut, pour conserver le produit dans son creux à la disposition de l'utilisateur après distribution 7) Distributeur selon la revendication 1 dans lequel la semelle est un plan de travail et la charnière est réalisée par contact de la coupelle (3, 17), sur le plan de travail, la pression de l'utilisateur s'effectuant entre la charnière et la pompe

8) Coupelle (3, 17) pour la mise en œuvre d'un distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, munie d'une charnière, pour fixer cette coupelle (3, 17) à une semelle et pour permettre à un utilisateur d'appuyer sur la coupelle (3, 17), d'écraser une pompe, entre la coupelle (3, 17) et la semelle, et de commander la distribution d'un produit liquide ou visqueux

9) Application d'un distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, à la distribution de produit liquide ou visqueux pour la vaisselle, ou de produit cosmétique.

Description:

Distributeur de produit liquide ou visqueux

L'invention concerne notamment un distributeur de produit liquide ou visqueux pour la vaisselle ou la cosmétique, opérable à l'aide d'un ustensile de lavage tenu d'une seule main par un utilisateur, pour la vaisselle, ou avec des efforts réduits jusqu'à provoquer une sensation de caresse, pour la cosmétique.

Etat de la technique

On connaît dans l'art antérieur le brevet européen EP 0 452 260 d'inventeur Naumann. Ce document décrit une pompe pour un produit liquide ou visqueux et un distributeur de ce produit composé d'un pot de produit étendu verticalement, situé sous une pompe destinée à extraire le produit lors d'un appui d'un utilisateur sur la pompe, appui exercé via une coupelle horizontale surmontant la pompe. Toutefois, un tel pot est naturellement instable lorsqu'il est opéré à l'aide d'un ustensile de lavage tenu d'une seule main par un utilisateur, l'effort sur l'ustensile ne pouvant être parfaitement vertical et s'exercer à coup sûr dans le polygone de sustentation du pot. Le dispositif du document est d'autant plus instable que le volume de produit à contenir est important, ceci obligeant à étendre le pot verticalement, compte tenu de ce que la base du pot doit occuper une place réduite sur un évier ou dans une salle de bains. Un tel pot est inadapté à une utilisation comme distributeur opérable à l'aide d'un ustensile de lavage tenu d'une seule main par un utilisateur, dans le domaine de l'invention, du fait même de la disposition de la pompe du document entre la coupelle de distribution et le pot de produit.

On connaît dans l'art antérieur le brevet européen EP 1 114 606 d'inventeur Maddox. Ce document décrit un distributeur à poche de produit, destiné à être accroché à un mur, et muni d'une pompe délivrant un produit directement dans la main d'un utilisateur et non dans une coupelle. Un tel distributeur à poche, disposé horizontalement, est inopérable, à l'aide d'un ustensile de lavage tenu d'une seule main par un utilisateur, domaine de l'invention, l'appui sur le dessus de la barre de poussée occasionnant l'écoulement du produit sous cette barre sans possibilité de récupérer le produit ultérieurement en l'absence d'une coupelle, et provoquant des salissures.

On connaît dans le domaine de la cosmétique, des pots à pompe pour distribuer des produits liquides ou visqueux. Ils permettent de prélever un produit dans un réservoir et de le distribuer à un utilisateur sur une coupelle par pression de l'utilisateur sur cette coupelle avec la main. A cet effet, ces pots utilisent une pompe munie d'une entrée pour le produit, d'une sortie pour le produit et d'un piston, qui est une partie de la pompe apte à faire circuler du produit de l'entrée vers la sortie de la pompe, sous l'effet d'une pression de la main de l'utilisateur sur le piston.

Dans ces pots, l'entrée de la pompe présente une partie plongeur introduite dans le réservoir de produit et sa sortie présente un orifice qui débouche sur la coupelle. La coupelle est, par ailleurs, rendue solidaire du piston de la pompe.

Dans cette configuration, un appui de la main de l'utilisateur sur la coupelle, reliée au piston, provoque l'extraction du produit du réservoir par le plongeur et sa distribution par l'orifice sur la coupelle.

Toutefois, les pots à pompe nécessitent une force suffisamment importante pour qu'il ne soit pas possible d'obtenir la distribution de leur produit ni avec une éponge humide sans expulser l'eau de l'éponge, ni avec une brosse à main, telle que celle utilisée pour laver la vaisselle. Pour utiliser un pot à pompe comme distributeur de produit vaisselle, et laver la vaisselle avec un ustensile de lavage comme une éponge ou une brosse, il est donc nécessaire de poser l'ustensile de lavage, d'appuyer avec la main pour obtenir la sortie du produit sur la coupelle puis de reprendre l'ustensile et de prélever enfin le produit avec l'ustensile. Un tel usage est peu pratique pour l'utilisateur du point de vue de l'ergonomie ou de l'économie de gestes. Par ailleurs, dans une utilisation cosmétique, une sensation de caresse ne peut pas être obtenue avec des pots à pompe.

Un pot à pompe de l'état de la technique ne permet pas la distribution de son contenu par simple appui d'un ustensile sur la coupelle, ni son prélèvement immédiat, sans lâcher l'ustensile ou avec des efforts réduits pour simuler une sensation de caresse.

On a également proposé dans l'état de la technique une autre solution sous la forme d'une botte à fente décrite dans la demande de brevet français FR2856388.

Une botte à fente est un distributeur de produit liquide ou visqueux composée d'un réservoir pour le produit, en forme de botte, munie sur le coude-pied de cette botte, d'une fente, qui est un système d'ouverture aisément déformable par un ustensile de type éponge humide, sans en expulser l'eau, ou par une brosse à main pour la vaisselle et qui peut donner une sensation de caresse à l'utilisateur. Dans cette configuration, l'appui sur la fente par un ustensile pour la vaisselle permet de déformer la fente et d'obtenir la sortie du produit par la fente, sous l'effet de la surpression occasionnée au niveau de cette fente par l'effet de la gravité terrestre sur la colonne de produit contenue dans Ia jambe de la botte et de l'air à la pression atmosphérique qui est admis au-dessus de la surface du produit par une entrée d'air, valve ou trou, aménagée dans le réservoir.

Toutefois, une telle botte à fente, si elle permet d'obtenir la distribution du produit du réservoir sur la coupelle avec un ustensile ou de faibles efforts, ne permet pas d'assurer un débit reproductible et fiable de produit en fonction de l'effort fourni par l'utilisateur, lorsque le réservoir se vide de son produit au fil de sa consommation. Une mollesse ou une mauvaise réactivité grandissante du débit est ainsi ressentie progressivement par l'utilisateur lors d'usages répétés du distributeur jusqu'à ce que le niveau de liquide dans la jambe soit égal à l'altitude de la fente, le distributeur cessant alors de fonctionner. En outre, le volume de produit situé en dessous de l'altitude de la fente jusqu'à la semelle de la botte a vocation à rester stagnant et à être sujet à la pollution. Les bottes à fente ne sont pas non plus compatibles avec des produits trop visqueux, la gravité étant insuffisante pour faire s'écouler ces produits.

Une botte à fente ne permet pas la distribution du produit sur le cou-de- pied de la botte à l'aide d'un ustensile, avec un débit indépendant du produit consommé et de sa viscosité et proportionné à l'appui de l'ustensile sur la fente, en continuant à demander des efforts réduits à l'utilisateur.

Inconvénient des solutions connues dans l'état de la technique Aucun dispositif de l'art antérieur n'est adapté à la réalisation d'un distributeur de produit liquide ou visqueux pour la vaisselle, opérable à l'aide d'un ustensile de lavage tenu d'une seule main par un utilisateur, de façon stable et propre.

Aucun dispositif pour la distribution d'un produit liquide ou visqueux pour le lavage de la vaisselle ou en cosmétique, n'est capable de produire en tant que tel, un débit du produit qu'il contient sous l'effet de la pression d'un ustensile manipulé par un utilisateur ou avec des efforts réduits, indépendamment du produit consommé.

De plus, il ne semble ni envisageable de supprimer la pompe qui augmente l'effort nécessaire au fonctionnement d'un pot à pompe, le produit ne pouvant plus être distribué, ni envisageable d'ajouter une pompe à la fente d'une botte à fente, la pression d'un ustensile manipulé par un utilisateur devenant alors insuffisante pour distribuer le produit de la botte à fente.

Solution apportée par l'invention

Dans ce contexte, l'invention concerne selon son acception la plus générale un distributeur de produit liquide ou visqueux, qui comprend un réservoir ou réserve de produit, qui comprend une coupelle pour recevoir le produit, une semelle, s'étendant sous la coupelle, pour soutenir le distributeur, une pompe, comprenant un corps de pompe et un piston, pour transporter le produit depuis une réserve de produit jusqu'à la coupelle, la semelle et la coupelle étant reliées par une charnière, la pompe étant insérée entre la semelle et la coupelle de façon à transporter le produit lorsque le piston est écrasé sur le corps de pompe par le mouvement de la coupelle par rapport à la semelle, sous l'effet d'une pression d'un utilisateur sur la coupelle et l'altitude de la coupelle (3, 17) étant inférieure à l'altitude du sommet de la réserve de produit

Selon une première variante, le corps de pompe est au contact de la coupelle et le piston est au contact de la semelle lors de l'écrasement, et dans lequel la coupelle et la semelle s'étendent au-delà de la pompe par rapport à la

charnière pour que la pression de l'utilisateur puisse s'effectuer sur l'extension de la coupelle avec un ustensile ou par effleurement de la main

Selon une deuxième variante, le piston est au contact de la coupelle et le corps de pompe est au contact de la semelle lors de l'écrasement, et dans lequel la coupelle et la semelle s'étendent au-delà de la pompe par rapport à la charnière pour que la pression de l'utilisateur puisse s'effectuer sur l'extension de la coupelle avec un ustensile ou par effleurement de la main

Avantageusement, le distributeur est muni d'une valve d'entrée d'air dans la réserve de produit Selon une réalisation particulière, la pompe transporte le produit jusqu'à la coupelle à travers une fente

Selon une variante, la coupelle est concave, sa concavité étant tournée vers le haut, pour conserver le produit dans son creux à la disposition de l'utilisateur après distribution Avantageusement, la semelle est un plan de travail et la charnière est réalisée par contact de la coupelle, sur le plan de travail, la pression de l'utilisateur s'effectuant entre la charnière et la pompe

L'invention concerne également une coupelle pour la mise en œuvre d'un distributeur susvisé, munie d'une charnière, pour fixer cette coupelle à une semelle et pour permettre à un utilisateur d'appuyer sur la coupelle, d'écraser une pompe, entre la coupelle et la semelle, et de commander la distribution d'un produit liquide ou visqueux

Elle concerne encore l'application d'un tel distributeur à la distribution de produit liquide ou visqueux pour la vaisselle, ou de produit cosmétique.

La description de l'invention est faite pour deux de ses modes de réalisation, en référence aux figures listées ci-dessous :

La figure 1 représente en coupe, un premier mode de l'invention pour une pompe dont le corps, partie indéformable de la pompe, est au contact de la coupelle ou lui est lié

La figure 2 représente en coupe, un second mode de l'invention pour une pompe dont le piston, partie mobile ou déformable de la pompe est au contact de la coupelle ou lui est lié

Dans un premier mode de réalisation (Fig. 1) un distributeur selon l'invention est constitué d'une réserve de produit ou réservoir (1) destiné à contenir un liquide pour la vaisselle. Ce réservoir est muni d'une valve (2) pour y laisser entrer l'air extérieur et il est vissé sur une coupelle (3) relié à une semelle (4), destinée à rester fixe, par une charnière (5). On entend par charnière une liaison entre la semelle et la coupelle permettant au moins un degré de liberté en rotation de la semelle par rapport à la coupelle, c'est-à-dire permettant un rapprochement de deux extrémités libres de la coupelle et de la semelle lors d'un appui sur l'une desdites extrémités. En ce sens, une liaison rotule pourrait être envisagée pour l'invention dans le cas où la stabilité du système ne serait pas compromise par ce choix. La charnière pour l'invention doit aussi permettre d'écraser la pompe entre la semelle et la coupelle par rapprochement de ces deux éléments, en ce sens, une déformation élastique sans articulation d'une pièce en forme de « U », intégrant dans un même ensemble la semelle et la coupelle pourrait permettre d'obtenir l'effet de l'invention, si la fatigue à long terme de la pièce est compatible avec l'application souhaitée. Une charnière permettant une rotation à un seul degré de liberté autour d'un axe constitue néanmoins le mode préféré pour l'invention dans une optique de stabilité et de résistance mécanique.

La coupelle est liée ou intégrée à la partie indéformable ou corps (10) d'une pompe qui comprend une arrivée de produit (6) formant valve anti-retour et une sortie de produit par une fente (7). La coupelle comprend aussi un piston (8) reposant sur la semelle (4). La coupelle est donc en contact avec le corps de la pompe lors d'un écrasement de la pompe.

Il serait possible dans ce mode, de localiser sur la coupelle (3) dans le voisinage (9) de l'arrivée de produit (6), formant bouchon du réservoir, la valve

d'entrée d'air dans la réserve de produit (2) pour ne pas modifier le réservoir (1). La valve pourrait cependant être localisée sur toute partie du distributeur en contact avec le produit de la réserve et par laquelle on peut faire entrer de l'air dans le réservoir. Une telle partie peut être la base, qui est l'ensemble constitué de la semelle et de la coupelle, ou le réservoir. La valve peut être définie de ce point de vue comme une entrée d'air dans la réserve de produit.

La coupelle (3) concave et la semelle (4) plate, comprennent toutes deux des extensions au-delà de leurs points de contact avec la pompe par rapport à la charnière, dans le sens où elles s'étendent à des distances de la charnière supérieures à la plus grande des distances entre la charnière et les points de la pompe servant directement au transport du liquide, principalement le corps de la pompe (10) et le piston. La semelle, s'étend sous la coupelle, au sens ou la projection, orthogonalement à la semelle ou au plan de travail sur lequel reposerait la semelle, sur la semelle ou sur ledit plan de travail, de la coupelle, est de surface sensiblement comparable ou idéalement légèrement inférieure à celle de la semelle. De cette façon, un effort sur la coupelle tombe à l'intérieur du polygone de sustentation du distributeur lorsqu'il repose sur sa semelle et l'appui de l'utilisateur sur la coupelle maintient un équilibre stable pour le distributeur. De par leurs extensions, la coupelle et la semelle permettent à l'utilisateur souhaitant obtenir un débit de produit, de pouvoir appuyer avec une force divisée par un coefficient sensiblement égal au quotient de la distance de l'appui à la charnière par la distance moyenne de la pompe, corps et piston, à la charnière. L'extension de la coupelle procure un effet de levier pour appuyer sur le piston (8) de la pompe avec moins d'effort et l'extension de la semelle sous la coupelle procure la stabilité du dispositif lors de l'appui de l'utilisateur, pour une coupelle et une semelle liées ou en contact par une charnière.

Dans cette configuration, le réservoir (1), une fois vide, peut être dévissé et remplacé par un flacon de remplacement, simplement muni d'une valve. La valve peut être un simple trou. Dans ce cas, on pourra avantageusement prévoir sur le réservoir un téton cassable qui permet de réaliser ce trou facilement. Ainsi, c'est l'utilisateur lui-même qui peut le faire

après avoir disposé et connecté son réservoir de remplacement sur la base, constituée de la semelle et de la coupelle.

Dans un second mode de réalisation (Fig. 2) un distributeur selon l'invention est constitué d'un réservoir (11) destiné à contenir un liquide pour la vaisselle. Ce réservoir est muni d'une valve ou d'un trou ou d'un bouchon verseur (12) pour y laisser entrer l'air extérieur et ce réservoir est en forme de botte et percé d'un trou apte à recevoir une pompe (13)(14)(15)(16) comprenant un corps de pompe (13), un piston (14), une entrée de liquide (15) et une sortie de liquide (16) par une fente ou une soupape Une coupelle (17) est intégrée ou liée à la partie mobile ou déformable de la pompe, ou piston (14). La coupelle est donc en contact avec le piston lors d'un écrasement de la pompe. La coupelle est reliée au réservoir (11) par une charnière (18) située à la jonction du pied et de la jambe de la botte. La semelle fixe du distributeur selon l'invention peut être déterminée commodément comme le cou-de-pied (19) de la botte, car elle est ici intégrée au réservoir (11) qui est fixe. Dans cette configuration, il est possible de déterminer l'extension de la semelle selon la règle que le cou-de-pied (19), qui s'étend du bout du pied de la botte à la charnière doit s'étendre sous la coupelle avec une dimension comparable à celle-ci, pour obtenir les avantages de l'invention. Le montage de la coupelle (17) peut être réalisé dans ce second mode par encastrement simultané de la coupelle dans la charnière (18) et du corps de la pompe (13) dans le trou pour la pompe, ménagé dans le cou-de-pied (19). Dans cette version, le remplacement du réservoir (11) vide pourrait être obtenu par démontage de la coupelle (17) hors de la charnière (18) et démontage du corps de pompe (13) hors du trou pour la pompe. La coupelle peut donc être rendue démontable.

Il est à noter, dans les modes de l'invention, que tant que la coupelle est située à une altitude inférieure à celle du sommet du réservoir, défini comme le point d'altitude la plus élevée dans cet élément, le pied du réservoir étant, lui, le point d'altitude la moins élevée, l'appui sur la coupelle est très stable. Cette configuration pourra être préférée dans la réalisation de l'invention.

De même, la réalisation dans une même pièce ou intégration ou liaison de la coupelle et du corps de pompe, ou du piston et de la coupelle, ou de la semelle et du réservoir contenant la réserve de produit, sont des moyens de minimiser le coût de réalisation de l'invention. Le distributeur de l'invention sera aussi avantageusement muni d'une valve d'entrée d'air dans la réserve de produit permettant l'écoulement du produit sans déformation du réservoir lors du pompage. Ceci évite, en effet, l'augmentation de l'effort de pompage au fil de la consommation de produit et les risques de pénétration de l'air dans la pompe depuis l'extérieur. Le réservoir pourra aussi être une poche souple éventuellement maintenue dans des éléments rigides, dans ce cas, une valve d'entrée d'air dans la réserve de produit n'est alors pas nécessaire.

La coupelle sera aussi avantageusement concave, de concavité tournée vers le haut, vers les altitudes croissantes, pour permettre la conservation dans son creux du produit délivré par la pompe.

L'application à un distributeur de liquide vaisselle opéré par un ustensile comme un éponge humide en limitant l'évacuation de l'eau de l'éponge ou avec une brosse de lavage n'est pas la seule utilisation de l'invention.

L'invention permet plus généralement de diminuer l'effort nécessaire pour opérer un distributeur de produit liquide ou visqueux.

L'invention est ainsi aussi applicable à l'opération d'un pot de produit cosmétique par effleurement avec la main de la coupelle de l'invention. L'extension de la coupelle apparaît alors comme le moyen de diminuer l'effort nécessaire à l'opération du pot de produit cosmétique jusqu'à donner à l'utilisateur la sensation d'un effleurement. En effet une diminution autant que nécessaire de l'effort à fournir peut être obtenue en augmentant de plus en plus, l'extension de la coupelle et de la semelle en regard de la coupelle, ces extensions étant mesurées à partir de la charnière. Il est ainsi possible à un homme du métier d'adapter l'invention à des duretés de pompe ou des viscosités de produit variables pour ne demander qu'un effort limité, à l'utilisateur, pour opérer un distributeur de produit liquide ou visqueux mettant en œuvre l'invention. L'effort correspondra par exemple à l'usage d'un ustensile de lavage dans le cas d'un distributeur de liquide pour la vaisselle ou à

l'obtention d'une sensation de caresse ou d'effleurement de la coupelle avec la main pour le cas d'un distributeur de produit cosmétique et la simple adaptation de dimension de la coupelle et de la semelle en regard, mesurée depuis la charnière, permettra d'obtenir le résultat recherché.

Outre les deux modes présentés, l'invention est susceptible d'être réalisée selon des variantes.

Une première variante concerne la position de la valve d'entrée d'air dans la réserve de produit ou réservoir. Si une telle valve destinée à égaliser la pression avec l'extérieur lors de la baisse de niveau de produit dans le réservoir consécutive à la distribution, est placée sur le réservoir, il est alors nécessaire de modifier les réservoirs existants pour les utiliser avec l'invention. Par contre, si cette valve est positionnée sur une partie du dispositif en dehors du réservoir et en contact avec le produit contenu dans le réservoir alors l'invention peut être adaptée à des réservoirs existants, ce qui constitue un avantage. Une telle valve doit seulement être située aussi en dehors de la pompe pour ne pas perturber le fonctionnement de l'invention. Une partie du dispositif proche de l'emplacement de la sortie du réservoir, peut être choisie. II a été aussi décrit précédemment un bec verseur situé en partie supérieure du réservoir et pouvant être utilisé comme tel et faisant aussi office d'entrée d'air.

Dans le même esprit que la variante précédente, ce bec verseur peut être localisé sur une partie du dispositif en dehors du réservoir et en contact avec le produit contenu dans le réservoir. Ce bec verseur pourra être conçu sous la forme d'une valve étanche à faible pression pour résister à la pression gravitaire du liquide et aux manipulations courantes du flacon, et passante sous une pression importante provoquée par compression de la main sur le flacon. On pourra réaliser aussi les deux fonctions, sortie de liquide sous pression, et entrée d'air pour compenser la différence de pression le flacon et entre l'extérieur lors de la baisse de niveau de produit dans le réservoir consécutive à la distribution, avec une seule valve, par exemple une simple peau en élastomère fendue peut répondre aux deux fonctions.

De même, on pourra noter une variante limite de l'invention pour une extension faible de la coupelle au-delà de la pompe, l'appui de l'utilisateur se faisant quasiment au niveau de la pompe, l'effet de caresse étant faible. Dans ce cas, la liaison charnière est peu voire pas sollicitée par l'appui de l'utilisateur et un simple contact en au moins deux points de la coupelle avec un plan de travail, formant semelle, suffit à réaliser une charnière. La coupelle reposant sur la pompe en au moins un autre point et la pompe reposant sur le plan de travail. La stabilité est toutefois moins bonne et le confort d'utilisation est réduit dans cette variante de réalisation de la liaison charnière. L'enseignement de l'invention peut néanmoins être utilisé dans cette configuration limite de liaison charnière pour économiser la matière de la semelle, celle-ci n'étant plus nécessaire. Dans cette configuration, l'appui de l'utilisateur peut s'effectuer sur la coupelle entre la charnière et la pompe, c'est-à-dire entre les points de la coupelle en contact avec le plan de travail et celui ou ceux en contact avec la pompe. L'utilisateur ressent dans cette variante, un effet d'augmentation de l'effort à fournir pour faire fonctionner le distributeur lorsque le point où il exerce la pression sur la coupelle se rapproche de la charnière. Il est ainsi possible d'augmenter l'effort nécessaire pour utiliser un distributeur selon l'invention et obtenir un effet de dureté renforcé pour l'utilisateur, en permettant un appui de l'utilisateur, sur la coupelle de l'invention, entre la pompe et la charnière.

Enfin, la coupelle du distributeur selon l'invention peut-être commercialisée seule, la semelle étant simplement prévue, pour accueillir la charnière de la coupelle ou pour créer la charnière par association de moyens sur la coupelle et sur la semelle ou encore pour accueillir sur la coupelle une charnière située sur la semelle. Ces cas sont considérés au sens de la présente demande comme équivalents au cas où la coupelle est munie d'une charnière, la fixation de cette charnière étant possible sur la semelle.

Au vu de l'ensemble de la présente demande, l'invention apparaît donc comme un moyen de régler l'effort nécessaire à un utilisateur, dans le sens d'une augmentation, d'une diminution ou à la limite d'une stabilité de l'effort, pour utiliser des distributeurs de produits liquides ou visqueux.

L'invention permet dans toute sa généralité, de disposer pour la conception de distributeurs de produits liquides ou visqueux, d'un moyen d'adapter l'effort requis par l'utilisation d'une pompe, en terme d'efficacité de distribution d'un produit, à l'effort souhaitable pour un utilisateur, en terme d'ergonomie.

L'invention est susceptible d'application industrielle dans le domaine de la réalisation de distributeurs de liquide vaisselle ou de produits cosmétiques.