Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISTURBANCES INDICATOR FOR A WEARABLE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/122522
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (1) for measuring disturbances, which is intended to be worn by a user, said system comprising: at least one bioelectric measurement means (4); an analogue-digital conversion device (6) electrically connected to said at least one bioelectric measurement means (4); and at least one conductive track (2) electrically connected to a ground (7) of the system (1) by means of a resistor (8) and an input (61) of the analogue-digital conversion device (6). The invention further relates to an item of clothing comprising at least one system (1) for measuring disturbances according to the present invention.

Inventors:
PROT PIERRE (FR)
FROUIN PIERRE-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053832
Publication Date:
July 05, 2018
Filing Date:
December 22, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOSERENITY (FR)
International Classes:
A61B5/0408; A61B5/00; A61B5/053; A61N1/04; D02G3/44; H01M4/74
Foreign References:
US20160022216A12016-01-28
EP2407096A12012-01-18
US20150015452A12015-01-15
US20090318827A12009-12-24
EP2407096A12012-01-18
Other References:
TAE-HO KANG: "Textile -embedded sensors for wearable physiological monitoring systems", 19 May 2007 (2007-05-19), pages 1 - 144, XP055402313, ISBN: 978-0-549-20213-4, Retrieved from the Internet [retrieved on 20170830]
BIOMEDICAL ENGINEERING, 2016, pages 155 - 159
Attorney, Agent or Firm:
ICOSA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de mesure des perturbations (1) destiné à être porté par un utilisateur, ledit système comprenant :

- au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) pour mesurer un signal électrique corporel et susceptible de recevoir des perturbations électromagnétiques et/ou électrostatiques extérieures ;

- un dispositif de conversion analogique-numérique (6) connecté électriquement audit au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) ; et - au moins une piste conductrice (2) de mesure de signaux électromagnétiques et/ou électrostatiques, ladite piste conductrice (2) étant connectée électriquement à une masse (7) du système (1) par l'intermédiaire d'une résistance (8) et à une entrée (61) du dispositif de conversion analogique-numérique (6). 2. Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal électrique mesuré par la au moins une piste conductrice (2) est soustrait au signal électrique mesuré par le au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) pour produire un signal résultant épuré.

3. Système ( 1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'une résistance couplée à la piste conductrice (2) simule une impédance de contact entre la peau et au moins un moyen de mesure bioélectrique (4).

4. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la longueur de ladite au moins une piste conductrice (2) est supérieure à 1 cm.

5. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'impédance de ladite résistance (8) est comprise entre 10 kOhms et 100 Ohms.

6. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant en outre un condensateur (9) connecté en parallèle de ladite résistance (8).

7. Système (1) selon la revendication 6, dans lequel la capacité dudit condensateur (9) est comprise entre de 10 picofarad et 100 nanofarad.

8. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la au moins une piste conductrice (2) comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse (7) du système (1) et à une entrée (61) du dispositif de conversion analogique-numérique (6), et une deuxième extrémité libre.

9. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la au moins une piste conductrice (2) comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse (7) du système (1) et une deuxième extrémité connectée électriquement à une entrée (61) du dispositif de conversion analogique-numérique

(6).

10. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en outre un substrat (S) textile ou mécanique, dans lequel ledit moyen de mesure biométrique (4) et ladite au moins une piste conductrice (2) sont connectés mécaniquement audit substrat (5) textile ou mécanique.

11. Système (1) selon la revendication 10, dans lequel le substrat (S) est un substrat (S) textile et la au moins une piste conductrice (2) :

- comprend au moins un fil conducteur tissé, brodé, tricoté ou inséré à travers le substrat (5) textile ; ou

- est une encre conductrice ou une peinture conductrice imprimée sur le substrat (S) textile.

12. Vêtement comprenant au moins un système de mesure des perturbations (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.

13. Méthode d'utilisation du système de mesure des perturbations (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 ou du vêtement selon la revendication 12 comprenant les étapes suivantes :

la mesure du signal obtenu par le au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) ; la mesure du signal obtenu par la au moins une piste conductrice (2) ; et - le traitement desdits signaux de manière à retirer, du signal mesuré par le - au moins un moyen de mesure bioélectrique, le signal mesuré par la au moins une piste conductrice (2).

Description:
INDICATEUR DE PERTURBATIONS POUR UN DISPOSITIF DESTINÉ À

ÊTRE PORTÉ

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un système de mesure des perturbations électromagnétiques ou électrostatiques destiné à être porté par un utilisateur. La présente invention concerne également un vêtement comprenant un tel système.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE Les vêtements intelligents permettant de réaliser des mesures de signaux bioélectriques nécessitent de faire transiter des signaux de très faibles niveaux électriques (de l'ordre de quelques microvolts à quelques millivolts), par des moyens de connexions électriques de longueur non négligeable, pilotés par des impédances de contact élevées. Ces signaux sont alors soumis à un risque important de perturbations électromagnétiques ou électrostatiques. Ces perturbations peuvent être variées. Elles peuvent être causées par des ondes hertziennes de Haute Fréquence, des perturbations de type électrostatiques ou de Basse Fréquence, par exemple si une autre personne passe à proximité des capteurs. La tension du secteur électrique est également susceptible de générer du bruit à 50 Hz ou 60 Hz sur les signaux mesurés et transmis. Ces perturbations gênent l'exploitation et l'interprétation des signaux, qu'elles soient faites manuellement par les techniciens ou les médecins ; ou informatiquement par des algorithmes. Dans le domaine de la médecine, l'expertise du médecin peut lui permettre de distinguer différents types d'artefacts mais de façon très limitée. Ces perturbations électromagnétiques ou électrostatiques peuvent aller jusqu'à fausser un diagnostic ou l'émettre avec des réserves.

Le document US 2009/318827 décrit un système et une méthode pour monitorer l'activité électrique du cerveau d'un sujet par le biais d'une pluralité d'électrodes placés en proximité d'une portion du corps du sujet. Ledit système comprend en outre une antenne. L'antenne du document US 2009/318827 est apte à émettre des signaux mais n'est pas adaptée à la mesure de signaux électromagnétiques.

John et al. décrit un système comprenant un implant vasculaire, un capteur de pression et une antenne de transmission sans fil de données enregistrées par le capteur à une unité externe d'analyse (Biomédical Engineering, 2016, pp. 155-159). L'antenne décrite est apte à émettre des signaux mais n'est pas adaptée à la mesure de signaux électromagnétiques.

Kang et al. décrit un système pour l'acquisition des signaux physiologiques comprenant un circuit ayant plusieurs pistes conductrices et éléments électroniques qui visent à réduire l'impédance de sortie d'une électrode connectée audit circuit. Les pistes conductrices ne sont pas adaptées à la mesure de signaux électromagnétiques.

Le document EP 2407 096 décrit une électrode textile pour la mesure de signaux du corps comprenant dans laquelle une piste conductrice est utilisée pour simplifier la connexion entre l'électrode et le système d'acquisition. La piste conductrice décrite n'est pas adaptée à la mesure de signaux électromagnétiques.

L'objet de la présente invention est donc de fournir un système de mesure des perturbations électromagnétiques ou électrostatiques destiné à être porté par un utilisateur qui puisse s'intégrer dans un vêtement. La présente invention permet ainsi de déterminer si les mesures réalisées sur un vêtement intelligent sont altérées par des perturbations de type électromagnétiques ou électrostatiques externes.

RÉSUMÉ

La présente invention concerne un système de mesure des perturbations destiné à être porté par un utilisateur. Ledit système comprend au moins un moyen de mesure bioélectrique ; un dispositif de conversion analogique-numérique connecté électriquement audit au moins un moyen de mesure bioélectrique ; et au moins une piste conductrice connectée électriquement à une masse du système par l'intermédiaire d'une résistance et à une entrée du dispositif de conversion analogique-numérique. Dans un mode de réalisation de l'invention, la longueur de ladite au moins une piste conductrice est supérieure à 1 cm. Dans un mode de réalisation de l'invention, la longueur de ladite au moins une piste conductrice est supérieure à 2 cm, 3 cm, 4 cm, S cm, 6 cm, 7 cm, 8 cm, 9 cm, 10 cm ou 20 cm, 30 cm, 40 cm ou 50 cm. Dans un mode de réalisation de l'invention, le signal électrique mesuré par la au moins une piste conductrice est soustrait au signal électrique mesuré par le au moins un moyen de mesure bioélectrique pour produire un signal résultant épuré.

Dans un mode de réalisation de l'invention, une résistance couplée à la piste conductrice simule une impédance de contact entre la peau et au moins un moyen de mesure bioélectrique.

Dans un mode de réalisation de l'invention, l'impédance de ladite résistance est comprise entre 10 kOhms et 100 MOhms. Dans un mode de réalisation de l'invention, le système comprend en outre un condensateur connecté en parallèle de ladite résistance. Dans un mode de réalisation de l'invention, la capacité dudit condensateur est comprise entre de 10 picof arad et 100 nanof arad.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la au moins une piste conductrice comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse du système et à une entrée du dispositif de conversion analogique-numérique, et une deuxième extrémité libre.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la au moins une piste conductrice comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse du système et une deuxième extrémité connectée électriquement à une entrée du dispositif de conversion analogique-numérique.

Dans un mode de réalisation de l'invention, ledit système comprend en outre un substrat textile ou mécanique, dans lequel ledit moyen de mesure biométrique et ladite au moins une piste conductrice sont connectés mécaniquement audit substrat textile ou mécanique.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le substrat est un substrat textile et la au moins une piste conductrice : - comprend au moins un fil conducteur tissé, brodé, tricoté ou inséré à travers le substrat textile ; ou

- est une encre conductrice ou une peinture conductrice imprimée sur le substrat textile.

L'invention concerne également un vêtement comprenant au moins un système de mesure des perturbations selon la présente invention.

L'invention concerne également une méthode d'utilisation du système de mesure des perturbations selon la présente invention ou du vêtement selon la présente invention comprenant les étapes suivantes :

- la mesure du signal obtenu par le au moins un moyen de mesure bioélectrique ;

- la mesure du signal obtenu par la au moins une piste conductrice ; et

- le traitement desdits signaux de manière à retirer, du signal mesuré par le au moins un moyen de mesure bioélectrique, le signal mesuré par la au moins une piste conductrice.

DÉFINITIONS

Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :

- Par « Vêtement » on entend tout textile apte à être porté par un sujet, y compris un bonnet.

- Par « Antenne boucle » on entend une antenne permettant de mesurer le champ magnétique de son environnement. Son principe de fonctionnement résulte d'une application de la loi de Lenz-Faraday, la tension induite étant proportionnelle au flux du champ magnétique.

- Par « Dispositif destiné à être porté par un utilisateur » on entend tout vêtement, habit, bonnet, sous-vêtement, apte à être porté par un utilisateur, de préférence au contact de la peau.

- Par « Moyen de mesure bioélectrique » on entend tout capteur apte à mesurer un signal électrique produit par un organisme vivant, au contact ou à distance de la peau. Par « Dispositif de conversion analogique-numérique » on entend un dispositif électronique qui transforme un signal électrique en données numériques.

Par « Piste conductrice » on entend une zone conductrice. Cette piste conductrice peut consister en un ou plusieurs fils conducteurs, lesdits fils conducteurs sont constitués d'un matériau conducteur ou de fils textiles recouverts d'une surface conductrice ou d'un matériau conducteur, préférentiellement de fils textiles recouverts de métaux conducteurs comme de l'argent. Cette piste conductrice peut également consister en une encre conductrice ou une peinture conductrice sur un substrat, l'encre ou la peinture conductrice est chargée avec un matériau électriquement conducteur, possédant des propriétés de souplesse, permettant à cette encre ou cette peinture conductrice d'être déposée sur des surfaces souples.

Par « Extrémité » on entend la fin de la partie extrême dans le sens de la plus grande des dimensions de la piste conductrice. Dans le cas où la piste conductrice est une surface, l'extrémité est constituée par la (ou les) avancée destinée à être connectée à une masse du système et/ou à une entrée d'un dispositif de conversion analogique- numérique.

Par « Substrat » on entend une pièce servant de support à au moins un ou à la totalité des constituants du système selon la présente invention.

Par « Substrat textile » on entend un substrat constitué de fils textiles isolants qui peuvent être tissés ou tricotés.

Par « Substrat mécanique » on entend un substrat constitué d'au moins une pièce rigide, ou une pièce qui n'est pas un textile.

Par « Flexible », on entend la capacité d'être courbé sur une pièce cylindrique ayant un rayon de S à 10 cm sans subir de déformation plastique.

Lorsqu'une plage de valeurs est évoquée par l'expression « compris entre A et B », on entend que les deux valeurs citées « A » et « B » sont inclus dans la plage de valeurs évoquée. Sont également inclus toutes les valeurs à plus ou moins 10% des bornes de la plage de valeurs. DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Comme illustré sur la ligure 1, la présente invention concerne un système de mesure de perturbations 1 destiné à être porté par un utilisateur. Ce système 1 comprend au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 ; un dispositif de conversion analogique-numérique 6 connecté électriquement audit au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 ; et au moins une piste conductrice 2 connectée électriquement à la masse 7 du système 1 par l'intermédiaire d'une résistance 8 et à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6.

L'invention concerne un système de mesure des perturbations (1) destiné à être porté par un utilisateur, ledit système comprenant :

- au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) pour mesurer un signal électrique corporel et susceptible de recevoir des perturbations électromagnétiques et/ou électrostatiques extérieures ;

- un dispositif de conversion analogique-numérique (6) connecté électriquement audit au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) ; et

- au moins une piste conductrice (2) de mesure de signaux électromagnétiques et/ou électrostatiques, ladite piste conductrice (2) étant connectée électriquement à une masse (7) du système (1) par l'intermédiaire d'une résistance (8) et à une entrée (61) du dispositif de conversion analogique-numérique (6).

Le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 permet de mesurer des signaux électriques émis par le corps humain ou animal. Dans un mode de réalisation, ce moyen est une électrode métallique ou conductrice au contact de la peau capable de mesurer les très faibles variations de signaux électriques, comme ceux mesurés par électroencéphalographie (EEG), électrocardiographie (ECG) ou électromyographie (EMG). Dans un mode de réalisation, le moyen de mesure peut être également un capteur d'électrooculogramme (EOG) ou un moyen de détection des stimuli lumineux.

Selon la présente invention, le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 est connecté électriquement au dispositif de conversion analogique-numérique 6 par une connexion électrique 3. Ledit dispositif de conversion analogique-numérique 6 est capable de convertir en grandeur numérique le signal électrique provenant du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4.

La piste conductrice 2 selon la présente invention joue le rôle d'une antenne. Elle doit donc s'étendre sur une longueur ou une surface suffisante pour détecter les perturbations électromagnétiques et ou électrostatiques qui sont également enregistrées par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 et qui perturbe le signal mesuré. La longueur ou la surface de cette piste conductrice 2 doit donc être suffisamment grande et son intérêt va au-delà d'une simple connexion électrique entre deux composants. La piste conductrice 2 est connectée électriquement à la masse 7 du système 1 et à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6. De cette manière, le dispositif de conversion analogique-numérique 6 est apte à convertir en grandeur numérique le signal électrique provenant de la piste conductrice 2.

Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 est un chemin conducteur dans lequel deux dimensions ont une distance négligeable par rapport à la distance de la troisième dimension.

Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 1, ladite piste conductrice 2 est connectée électriquement à la masse 7 du système 1 par une première extrémité et est connectée électriquement à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique numérique 6 par une deuxième extrémité. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse 7 du système 1 et une deuxième extrémité connectée électriquement à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6.

Dans un mode de réalisation alternatif illustré figure 2, ladite piste conductrice 2 comprend au moins deux extrémités, la première extrémité est connectée électriquement à la masse 7 du système 1 et à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6 et la deuxième extrémité est libre. Dans ce mode de réalisation, la piste conductrice comprend une première extrémité connectée électriquement à la masse 7 du système 1 et à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6, et une deuxième extrémité libre. Par « la deuxième extrémité est libre », on entend que cette extrémité n'est reliée à aucune résistance ou aucun élément électriquement conducteur, de manière à créer un circuit ouvert. Dans un mode de réalisation, la première extrémité est connectée à une entrée d'un circuit imprimé et ladite entrée du circuit imprimé est connectée électriquement à la masse du système 7 et à une entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6.

Dans un mode de réalisation non représenté, la piste conductrice 2 comprend une pluralité d'extrémités libres.

La piste conductrice 2 doit avoir une longueur suffisamment grande pour permettre la mesure des perturbations. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 a une longueur supérieure à 1 cm, 2 cm, 3 cm, 4 cm, 5 cm, 6 cm, 7 cm, 8 cm, 9 cm, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm ou 50 cm. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 a une longueur comprise entre 5 cm et 500 cm, ou comprise entre S cm et 200 cm. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 a une longueur comprise entre 5 cm et 100 cm. Dans un mode de réalisation, la longueur maximale de la piste conductrice 2 n'est pas bornée.

Cette longueur permet une meilleure précision dans la mesure des perturbations, par exemple des perturbations électromagnétiques ou électrostatiques qui ne proviennent pas du corps de l'utilisateur portant le système 1 selon la présente invention. En effet, la piste conductrice 2 doit avoir une longueur suffisante pour enregistrer les perturbations.

Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, le rôle d'antenne est réalisé par une surface entourée d'une piste conductrice 2 connectée électriquement au dispositif de conversion analogique-numérique 6 et à une masse du système 7. La piste conductrice 2 doit alors entourer une surface suffisamment grande pour permettre la mesure des perturbations. Dans ce mode de réalisation, la surface entourée par la piste conductrice 2 a une surface supérieure à 1 cm 2 . Dans un mode de réalisation, la surface entourée par la piste conductrice 2 est une surface supérieure à 10, 20, 30, 40, 50, 100, 200 ou 300 cm 2 . Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 s'étend sur un substrat S textile ou mécanique.

Dans un mode de réalisation où le substrat S est un substrat S textile, la piste conductrice 2 est réalisée de manière à avoir la même souplesse que le substrat 5 textile. La piste conductrice 2 doit pouvoir être pliée sur elle-même sans subir de déformation plastique et sans subir de détériorations pouvant amener à une coupure de la connexion électrique. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 a une flexibilité lui permettant d'être courbée sur une pièce cylindrique ayant un rayon de S à 10 cm sans subir de déformation plastique. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 forme une antenne boucle. Dans ce même mode de réalisation, la forme dessinée par la piste conductrice 2 peut être une forme ovale, circulaire, rectangulaire, triangulaire, une forme ellipsoïdale, ou toute autre forme.

Dans un mode de réalisation, le moyen de mesure bioélectrique 4 peut être situé à l'intérieure de la forme dessinée par la piste conductrice 2. Dans un mode de réalisation, le moyen de mesure bioélectrique 4 peut être situé sensiblement au centre de la forme dessinée par la piste conductrice 2. Le placement du moyen de mesure bioélectrique 4 à l'intérieur de la forme dessinée par la piste conductrice 2 permet une meilleure indication des perturbations électromagnétiques et/ou électrostatiques mesurées par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 puisque ces perturbations vont être mesurées au plus près du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4.

Dans un mode de réalisation, le signal électrique mesuré par la au moins une piste conductrice (2) est soustrait au signal électrique mesuré par le au moins un moyen de mesure bioélectrique (4) pour produire un signal résultant épuré. Selon la présente invention, le dispositif de conversion analogique-numérique 6 est apte à convertir en grandeur numérique le signal électrique provenant de la piste conductrice 2 et le signal électrique provenant du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. Les valeurs numériques issues de la piste conductrice 2 correspondent à des perturbations électromagnétiques et/ou électrostatiques également enregistrées par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. En soustrayant les valeurs issues de la piste conductrice 2 des valeurs issues du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4, on obtient les valeurs d'un signal épuré des signaux extérieurs parasites.

Dans un mode de réalisation particulier, le système 1 comprend également un moyen, (tel qu'un dispositif électronique ou un algorithme), permettant de soustraire des valeurs issues du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4, les valeurs issues de la piste conductrices. Dans un autre mode de réalisation, cette opération peut être faite a posteriori, ou plus simplement, la personne chargée d'interpréter les mesures peut comparer les deux valeurs afin de faciliter son interprétation des valeurs issues du au moins un moyen de mesure bioélectrique 4.

Dans un mode de réalisation non représenté, le système 1 comprend également un circuit imprimé et le dispositif de conversion analogique-numérique 6 est intégré sur ce circuit imprimé.

Selon la présente invention, la au moins une piste conductrice 2 est reliée ou connectée électriquement à la masse du système 7 par l'intermédiaire d'une résistance 8. Cette résistance 8 permet d'opérer la mesure du signal électrique provenant de la piste conductrice 2. Les faibles fréquences ne pourraient en effet pas être mesurées sans résistance.

Dans un mode de réalisation, l'impédance de la résistance 8 doit être de même ordre de grandeur, et préférentiellement la plus proche possible de l'impédance de contact entre la peau et le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. Ainsi, les signaux électriques mesurés par la piste conductrice 2 peuvent être comparés aux signaux mesurés par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4.

Dans un mode de réalisation, la piste conductrice (2) est configurée pour recevoir des signaux tels que des signaux électromagnétiques et/ou électrostatiques. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice (2) n'est pas configurée pour émettre des signaux tels que des signaux électromagnétiques et/ou électrostatiques.

Dans un mode de réalisation, la résistance couplée à la piste conductrice (2) simule une impédance de contact entre la peau et au moins un moyen de mesure bioélectrique (4). Dans un mode de réalisation où le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 est une électrode sèche EEG, l'ordre de grandeur de l'impédance du contact entre la peau de l'utilisateur et l'électrode sèche EEG est compris entre 100 kOhms et 10 MOhms (10 Mégaohms).

Dans un mode de réalisation, l'impédance de ladite résistance 8 est comprise entre lO kOhms et 100 MOhms. Dans un mode de réalisation préférentiel, l'impédance de ladite résistance 8 est comprise entre 100 kOhms et 10 MOhms, préférentiellement comprise entre 500 kOhms et S MOhms, très préférentiellement comprise entre 700 kOhms et 2 MOhms, encore plus préférentiellement comprise entre 800 kOhms et 1,5 MOhms. Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 1 et la figure 2, la résistance 8 fait partie du dispositif de conversion analogique-numérique 6. Dans un autre mode de réalisation illustré figure 5, la résistance 8 n'est pas intégrée au dispositif de conversion analogique- numérique 6 mais est fixée sur le substrat 5, au contact de la piste conductrice 2. Dans un mode de réalisation non représenté, la résistance n'est pas fixée sur le dispositif de conversion analogique-numérique 6 mais est intégrée sur un circuit imprimé comprenant le dispositif de conversion analogique-numérique 6.

Dans un mode de réalisation illustré figure 3 et figure 4, pour se rapprocher de l'impédance de contact entre la peau et le au moins un moyen de mesure bioélectrique, le système 1 comprend un condensateur 9 monté en parallèle avec la résistance 8. Ce condensateur 9 permet de modéliser la capacité parasite entre la peau et le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. La capacité du condensateur 9 doit être de même ordre de grandeur, et préférentiellement la plus proche possible de la capacité parasite du contact entre la peau et le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. Ainsi, les signaux électriques mesurés par la piste conductrice 2 peuvent être comparés aux signaux mesurés par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4. L'ordre de grandeur de la capacité dudit condensateur 9 est variable en fonction du moyen de mesure bioélectrique

4 utilisé. Dans un mode de réalisation, ledit condensateur 9 a une capacité comprise entre 10 picoFarad et 100 nanoFarad. Dans un autre mode de réalisation illustré figure 5, la résistance 8 et le condensateur 9 ne sont pas intégrés au dispositif de conversion analogique-numérique 6 mais sont fixés sur le substrat S, au contact de la piste conductrice 2. Dans un mode de réalisation non représenté, la résistance 8 et le condensateur 9 ne sont pas intégrés au dispositif de conversion analogique-numérique 6 mais sont intégrés sur un circuit imprimé comprenant le dispositif de conversion analogique-numérique 6.

Dans un mode de réalisation, le système 1 comprend un substrat S textile ou mécanique sur lequel sont montés le moyen de mesure bioélectrique 4, le dispositif de conversion analogique-numérique 6, et la piste conductrice 2. Dans un mode de réalisation, le système 1 comprend un substrat 5 textile ou mécanique, et ledit moyen de mesure biométrique 4 et ladite piste conductrice 2 sont connectés mécaniquement audit substrat

5 textile ou mécanique. Ce substrat S permet d'assurer la cohésion des différents composants du système 1. Dans un mode de réalisation, le convertisseur analogique- numérique est également connecté mécaniquement au substrat S.

Dans un mode de réalisation, le substrat 5 est un substrat 5 mécanique. Le substrat S mécanique peut consister en une plaque de matériau plastique, ou plus généralement de tout support comprenant une surface de contact isolante avec la piste conductrice 2. Dans un mode de réalisation, le substrat 5 mécanique est une armature mécanique qui peut être utilisée pour la fabrication d'un casque. Le substrat S mécanique peut être rigide ou flexible. Dans un autre mode de réalisation, le substrat 5 est un substrat 5 textile. Dans un mode de réalisation, le substrat 5 textile est un textile tissé ou tricoté avec des fils isolants.

Dans un mode de réalisation, le substrat 5 est un substrat 5 textile. L'utilisation d'un substrat 5 textile permet de donner au système 1 ses propriétés de flexibilité et d'élasticité. Dans ce même mode de réalisation, la piste conductrice 2 est réalisée de manière à avoir sensiblement la même flexibilité que le substrat S textile. Dans un mode de réalisation où le substrat S est un substrat S textile, et la piste conductrice 2 comprend au moins un fil conducteur tissé, brodé, tricoté, ou inséré à travers le substrat 5 textile. Dans ce même mode de réalisation, le au moins un fil conducteur est constitué d'un matériau conducteur ou d'au moins un fil textile recouvert d'une surface conductrice, préférentiellement recouvert d'un métal conducteur comme de l'argent. Dans un mode de réalisation alternatif, la piste conductrice 2 est une encre conductrice ou une peinture conductrice imprimée sur le substrat 5 textile.

Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 est délimitée par ses extrémités. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 est délimitée par sa jonction avec le dispositif de conversion analogique-numérique 6. Dans un autre mode de réalisation, la piste conductrice 2 est délimitée par sa jonction avec la résistance, l'entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6 et optionnellement le condensateur 9. Dans un mode de réalisation, la piste conductrice 2 est délimitée par le point de connexion avec le circuit imprimé.

Dans un mode de réalisation, le système 1 comprend plusieurs pistes conductrices 2.

La masse 7 est la branche de référence des potentiels électriques. La masse 7 peut être située sur le dispositif de conversion analogique-numérique 6 ou ailleurs sur le système 1 selon la présente invention, par exemple sur le substrat 5. L'invention concerne également un vêtement comprenant au moins un système de mesure des perturbations 1 selon la présente invention. Par vêtement, on entend tout textile apte à être porté par un sujet, y compris un bonnet. Dans un mode de réalisation préférentiel, ledit vêtement est destiné à être porté au contact de la peau, de manière à faciliter la fiabilité de la mesure enregistrée par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4, tel qu'un sous-vêtement, un bonnet, un maillot ou un T-shirt.

Dans un mode de réalisation, l'invention est appliquée à un dispositif de mesure déjà existant tel un casque EEG ou autre. Dans un mode de réalisation, le vêtement est un bonnet qui comprend deux systèmes 1 selon la présente invention. Dans ce mode de réalisation, les deux systèmes 1 selon la présente invention sont disposés de part et d'autre du bonnet. L'utilisateur peut donc disposer un système 1 au contact du côté gauche de son crâne et un système 1 au contact du côté droit de son crâne.

Selon un mode de réalisation, le vêtement selon la présente invention permet de mesurer les perturbations électromagnétiques et/ou électrostatiques extérieures auxquelles est exposé le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4.

L'invention concerne également une méthode d'utilisation du système de mesure des perturbations 1 selon la présente invention comprenant les étapes suivantes :

- la mesure du signal obtenu par le au moins un moyen de mesure bioélectrique 4 ;

- la mesure du signal obtenu par la au moins une piste conductrice 2 ; et

- le traitement desdits signaux de manière à retirer, du signal mesuré par le au moins un moyen de mesure bioélectrique, le signal mesuré par la au moins une piste conductrice 2.

L'étape de traitement desdits signaux peut être réalisée par un algorithme, un module électronique, un système de traitement des données ou par un technicien.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES La Figure 1 est une vue schématique du système 1 selon un mode de réalisation de la présente invention où la piste conductrice 2 forme une antenne boucle. La piste conductrice 2 comprend deux extrémités, une première extrémité est connectée à l'entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6 et une seconde extrémité est connectée à la masse 7 du système 1. La Figure 2 est une vue schématique du système 1 selon un mode de réalisation de la présente invention où la piste conductrice 2 ne forme pas un circuit fermé. La piste conductrice 2 comprend une première extrémité connectée à l'entrée 61 du dispositif de conversion analogique-numérique 6 et connectée à la masse 7 du système 1. La piste conductrice 2 comprend une deuxième extrémité qui n'est reliée à aucune résistance ni aucun élément électriquement conducteur, de manière à créer un circuit ouvert.

La Figure 3 est une vue schématique du système 1 selon un mode de réalisation de la présente invention selon la Figure 1 , dans lequel un condensateur 9 est monté en parallèle de la résistance 8.

La Figure 4 est une vue schématique du système 1 selon un mode de réalisation de la présente invention selon la Figure 2, dans lequel un condensateur 9 est monté en parallèle de la résistance 8.

La Figure 5 est une vue schématique du système 1 selon un mode de réalisation de la présente invention selon la Figure 4, dans lequel la résistance 8 et le condensateur 9 sont montés sur le substrat 5 textile ou mécanique et non sur le dispositif de conversion analogique-numérique 6.

Les figures ont été réalisées dans un but pédagogique, afin de permettre au lecteur de la présente demande de brevet de mieux cerner l'invention. Les figures ne sont donc pas à l'échelle et la portée de ladite demande de brevet ne pourrait se voir limitée par les distances mesurées sur les figures.

RÉFÉRENCES

1 - Système de mesure des perturbations ;

2 - Piste conductrice ;

3 - Moyen de connexion électrique ;

4 - Moyen de mesure bioélectrique ;

5 - Substrat ;

6 - Dispositif de conversion analogique-numérique ;

61 - Entrée du dispositif de conversion analogique-numérique ;

7 - Masse du système ;

8 - Résistance ;

9 - Condensateur.