Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIVING MASK WITH PRESSURE-BALANCING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/178529
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a diving mask comprising a snorkel (4) with a valve (34), the valve (34) comprising: - a valve port (38) intended to allow fluid, in particular air, to circulate between the outside of the snorkel and the inside of the snorkel, and - a valve shutter element (40), for example a float, which can be moved between an open position in which the valve port (38) is open and a closed position in which the valve port (38) is closed by the valve shutter element (40), the mask also comprising a balancing means (46) for restricting a pressure difference between the inner pressure of the mask and the outer pressure, the balancing means (46) being configured to allow fluid to circulate between the outside of the mask and the inside of the mask when the mask is being worn by a user and the shutter element (40) is in the closed position.

Inventors:
LE GALL JEAN-RENÉ (FR)
LORET ERWAN (FR)
RAMAULT CARLA (FR)
FOURNET OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/050440
Publication Date:
September 10, 2020
Filing Date:
March 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
B63C11/16
Domestic Patent References:
WO2018027903A12018-02-15
Foreign References:
KR101076701B12011-10-26
US2488261A1949-11-15
FR3020620A12015-11-06
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Masque de plongée (1) comprenant un tuba (4) avec une soupape (34), la soupape (34) comportant :

un orifice de soupape (38) destiné à permettre une circulation fluidique, notamment d'air, entre l'extérieur du tuba et l'intérieur du tuba, et un élément obturateur de soupape (40), par exemple un flotteur, pouvant se déplacer entre une position ouverte dans laquelle l'orifice de soupape (38) est ouvert et une position fermée dans laquelle l'orifice de soupape (38) est fermé par l'élément obturateur de soupape (40),

caractérisé en ce que le masque (1) comporte également un moyen d'équilibrage (46) pour limiter une différence de pression entre la pression intérieure du masque et la pression extérieure, le moyen d'équilibrage (46) étant configuré pour permettre une circulation fluidique de l'extérieur du masque vers l'intérieur du masque lorsque le masque (1) est utilisé par un utilisateur et que l'élément obturateur (40) est en position fermée.

[Revendication 2] Masque (1) selon la revendication 1, dans lequel le

moyen d'équilibrage (46) est monté sur l'élément obturateur (40).

[Revendication 3] Masque (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la soupape (34) comporte également un corps (36) dans lequel est prévu l'orifice de soupape (38), et dans lequel le moyen d'équilibrage (46) est monté sur le corps de soupape (36).

[Revendication 4] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, dans lequel le tuba (4) comporte également une paroi (24, 26) délimitant l'intérieur du tuba (4) par rapport à l'extérieur, et dans lequel le moyen d'équilibrage (46) est monté sur la paroi (24, 26) du tuba, par exemple dans lequel le tuba (4) comporte une partie proximale (4a) et une partie distale (4b), et le moyen d'équilibrage (46) est monté sur la paroi (26) de la partie distale (4b) du tuba.

[Revendication 5] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

4, comportant également un corps (2) délimitant l'intérieur du masque par rapport à l'extérieur, et dans lequel le moyen d'équilibrage (46) est monté sur le corps (2) du masque.

[Revendication 6] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

5, dans lequel le moyen d'équilibrage (46) présente une forme, par exemple tubulaire, configurée pour permettre une circulation fluidique à travers le moyen d'équilibrage (46) uniquement lorsque la différence de pression est supérieure à une valeur déterminée.

[Revendication 7] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

6, dans lequel le moyen d'équilibrage (46) comporte également une valve (48), par exemple une membrane souple, configurée pour permettre une circulation fluidique à travers le moyen d'équilibrage (46) uniquement lorsque la différence de pression est supérieure à une valeur déterminée.

[Revendication 8] Masque (1) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la valeur déterminée de différence de pression pour laquelle le moyen

d'équilibrage (46) est configuré pour permettre une circulation d'un liquide entre l'extérieur du masque (1) et l'intérieur du masque (1), est supérieure à la valeur déterminée de différence de pression pour laquelle le moyen d'équilibrage (46) est configuré pour permettre une circulation d'air entre l'extérieur du masque (1) et l'intérieur du masque (1).

[Revendication 9] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

8, dans lequel le moyen d'équilibrage (46) comprend un canal traversant (47). [Revendication 10] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

9, dans lequel le rapport de la superficie de l'orifice de soupape (38) sur la superficie du moyen d'équilibrage (46) est supérieur à 1, de préférence compris entre 1 et 1 000 000, plus préférentiellement compris entre 10 et 100 000, et plus préférentiellement compris entre 100 et 10 000.

[Revendication 11] Masque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à

10, comportant un corps (2) délimitant l'intérieur du masque par rapport à l'extérieur, le corps (2) comprenant :

un cadre (6) entourant le visage de l'utilisateur,

une visière (8) entourée par le cadre (6),

une jupe souple (10) fixée au cadre (6), la jupe (10) comportant une cloison (14) délimitant une chambre supérieure (16) pour la vision d'une chambre inférieure (18) pour la respiration, la cloison (14) étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l'utilisateur de manière que la bouche et le nez de l'utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure (18), la cloison (14) comportant au moins un passage (22) agencé pour permettre une circulation d'air inspiré dirigée de la chambre supérieure (16) vers la chambre inférieure (18) lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur,

dans lequel le cadre (6), notamment rigide, comprend au moins un premier conduit pour l'air expiré, ledit premier conduit présentant une extrémité supérieure débouchant à l'intérieur du tuba (4), et une extrémité inférieure (6b) communiquant fluidiquement avec la chambre inférieure (18).

[Revendication 12] Masque (1) selon la revendication 11, dans lequel le tuba (4) a un canal d'admission d'air inspiré (42) et au moins un premier canal d'échappement d'air expiré (44), ledit tuba (4) étant le prolongement d'une partie supérieure (6a) du cadre (6), le canal d'admission d'air inspiré (42) débouchant dans la chambre supérieure (16) tandis que le premier canal d'échappement d'air expiré (44) communique avec la chambre inférieure (18), et dans lequel le premier conduit du cadre (6) présente une extrémité supérieure débouchant dans le canal d'échappement d'air expiré (44).

[Revendication 13] Tuba (4) pour masque de plongée (1) selon l'une des revendications 2 à 4, comprenant une soupape (34) comportant :

un orifice de soupape (38) destiné à permettre une circulation fluidique entre l'extérieur du tuba et l'intérieur du tuba, et

un élément obturateur de soupape (40), par exemple un flotteur, pouvant se déplacer entre une position ouverte dans laquelle l'orifice de soupape (38) est ouvert et une position fermée dans laquelle l'orifice de soupape (38) est fermé par l'élément obturateur de soupape (40),

caractérisé en ce que le tuba (4) comporte également un moyen d'équilibrage (46) pour limiter une différence de pression entre la pression intérieure du tuba et la pression extérieure, le moyen d'équilibrage (46) étant configuré pour permettre une circulation fluidique de l'extérieur du tuba vers l'intérieur du tuba lorsque le masque (1) est utilisé par un utilisateur et que l'élément obturateur (40) est en position fermée.

Description:
Masque de plongée avec un moyen d'équilibrage de pression

Domaine Technique

[0001 ] La présente invention concerne le domaine des masques de plongée, et notamment les masques utilisés pour la randonnée subaquatique, également appelée PMT (pour « Palmes-Masque-Tuba » ; en anglais : « snorkeling »).

Technique antérieure

[0002] Généralement, le randonneur subaquatique s'équipe d'un masque pour la vision, et d'un tuba pour la respiration. Le tuba est constitué d'un tube dont l'extrémité inférieure est munie d'une portion buccale qui vient se loger dans la bouche de l'utilisateur, et d'une extrémité supérieure permettant à la fois l'admission d'air frais et l'échappement d'air expiré.

[0003] Il est connu qu'un tel matériel présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, le fait de respirer par la bouche n'étant pas naturel, certaines personnes éprouvent des difficultés à respirer oralement à l'aide d'un tuba. Un autre inconvénient est qu'il n'est pas possible de parler sous l'eau lorsqu'on a un tuba dans la bouche.

[0004] Aussi, l'utilisation de ce dispositif masque-tuba est peu confortable. Pour remédier à cet inconvénient, le document FR 3 020 620 propose un masque de plongée permettant de respirer par le nez et par la bouche.

[0005] Ce masque de plongée comporte : un corps muni d'une visière et d'une jupe souple, ladite jupe souple comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d'une chambre inférieure pour la respiration, la cloison étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l'utilisateur de manière que la bouche et le nez de l'utilisateur se situent dans la chambre inférieure, pendant que les yeux de l'utilisateur se situent dans la chambre supérieure, la cloison comportant au moins un passage agencé pour permettre un écoulement d'air frais entre la chambre supérieure et la chambre inférieure lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur; un tuba disposé en prolongement d'une partie supérieure du corps, le tuba comprenant au moins un conduit d'air ; dans lequel le corps comporte un dispositif d'échappement d'air expiré qui relie fluidiquement la chambre inférieure avec le conduit d'air du tuba.

[0006] Ce masque comporte par ailleurs un tuba muni de plusieurs canaux et d'une plaquette qui comporte des clapets anti-retour afin d'obturer les canaux de sortie d'air lors d'une phase d'inspiration, d'une part, et afin d'obturer le canal d'entrée d'air lors d'une phase d'expiration.

[0007] Plus précisément, l’extrémité supérieure d’un tel tuba comporte généralement une soupape permettant la fermeture du tuba lorsque celui-ci se retrouve complètement immergé, afin d’éviter que l’eau ne rentre dans le masque.

[0008] Cependant, il arrive qu’après avoir été complètement immergée, la soupape du tuba reste en position fermée, alors même que l’utilisateur est revenu à la surface de l’eau. De plus, dans ce cas, le masque peut également être plus difficile à retirer à la main pour l’utilisateur.

Exposé de l’invention [0009] La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier la présente invention vise à proposer un masque de plongée permettant d’améliorer la réouverture du tuba lorsque celui-ci sort de l’eau après avoir été complètement immergé. La présente invention vise également à faciliter le retrait du masque du visage de l’utilisateur après que le tuba a été complètement immergé.

[0010] Ainsi, selon un aspect, il est proposé un masque de plongée comprenant un tuba avec une soupape, la soupape comportant :

- un orifice de soupape destiné à permettre une circulation fluidique,

notamment d’air, entre l’extérieur du tuba et l’intérieur du tuba, et

- un élément obturateur de soupape, par exemple un flotteur, pouvant se déplacer entre une position ouverte dans laquelle l’orifice de soupape est ouvert et une position fermée dans laquelle l’orifice de soupape est fermé par l’élément obturateur de soupape,

dans lequel le masque comporte également un moyen d’équilibrage pour limiter une différence de pression entre la pression intérieure du masque et la pression extérieure, le moyen d’équilibrage étant configuré pour permettre une circulation fluidique entre l’extérieur du masque et l’intérieur du masque lorsque le masque est utilisé par un utilisateur et que l’élément obturateur est en position fermée.

[0011 ] Ainsi, grâce à l’invention, il est possible d’équilibrer la différence de pression qui peut apparaître entre l’intérieur et l’extérieur du masque. Plus précisément, lorsque le tuba se retrouve totalement immergé, c’est-à-dire lorsque la soupape se retrouve en position fermée, l’utilisateur peut créer malgré lui une dépression à l’intérieur du masque en essayant d’inspirer. Une telle dépression peut d’une part créer un effet ventouse du masque sur le visage de l’utilisateur, ce qui peut rendre l’usage du masque désagréable pour l’utilisateur, et d’autre part, maintenir la soupape du tuba en position fermée, même lorsque l’utilisateur sort la tête de l’eau. En effet, la soupape comporte généralement un flotteur qui, lorsque le niveau de l’eau atteint l’extrémité supérieure du tuba, vient obturer la soupape sous l’effet de la pression d’Archimède, et qui, lorsque le niveau de l’eau redescend, vient rouvrir la soupape sous l’effet de la gravité. Or, en cas de dépression à l’intérieur du masque, le flotteur peut se retrouver maintenu dans la position d’obturation de la soupape, empêchant ainsi l’utilisateur de pouvoir respirer à nouveau tant qu’il n’a pas expiré dans le masque pour annuler la dépression. Au contraire, dans le masque selon la présente invention, le moyen d’équilibrage permet de compenser la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du masque : on évite ainsi une dépression à l’intérieur du masque et donc un maintien de la soupape en position fermée lorsque le tuba est en-dehors de l’eau. En particulier, le moyen d’équilibrage est configuré pour permettre une circulation fluidique, en l’occurrence une circulation d’eau et/ou d’air extérieur, de l’extérieur du masque vers l’intérieur du masque, lorsque le masque est utilisé par un utilisateur et que l’élément obturateur est en position fermée.

[0012] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage est monté sur l’élément obturateur.

[0013] Dans ce mode de réalisation, l’élément obturateur de la soupape intègre le moyen d’équilibrage : le moyen d’équilibrage est alors positionné directement sur l’élément pouvant fermer le volume intérieur du masque. Un tel mode de réalisation permet donc de créer une liaison fluidique entre l’intérieur et l’extérieur du masque uniquement lorsque l’élément obturateur vient obturer la soupape, c’est-à-dire uniquement lorsque la soupape est en position fermée. A l’inverse, lorsque la soupape est en position ouverte, l’élément obturateur n’est pas en liaison fluidique avec l’intérieur du masque, de sorte que le moyen d’équilibrage ne peut pas créer de liaison fluidique entre l’intérieur et l’extérieur du masque.

[0014] Préférentiellement, la soupape comporte également un corps dans lequel est prévu l’orifice de soupape, et le moyen d’équilibrage est monté sur le corps de soupape.

[0015] Dans ce mode de réalisation, le moyen d’équilibrage est monté au niveau de la soupape, c’est-à-dire au niveau du dispositif pouvant fermer le volume intérieur du masque. Le moyen d’équilibrage est donc positionné pour n’être immergé que lorsque la soupape est également immergée, c’est-à-dire est en position fermée. On évite ainsi une immersion prématurée du moyen d’équilibrage, tant que la soupape n’est pas en position fermée.

[0016] Préférentiellement, le tuba comporte également une paroi délimitant l’intérieur du tuba par rapport à l’extérieur, et le moyen d’équilibrage est monté sur la paroi du tuba.

[0017] Dans ce mode de réalisation, le moyen d’équilibrage est monté sur le tuba, entre la soupape et le corps du masque. Cela permet notamment, lorsque le tuba comporte à la fois un canal d’admission d’air inspiré et au moins un premier canal d’échappement d’air expiré, de prévoir le moyen d’équilibrage sur le canal d’échappement d’air expiré afin d’éviter une éventuelle entrée d’eau par la chambre supérieure du masque.

[0018] Préférentiellement, le tuba comporte une partie proximale et une partie

distale. Le tuba est monté sur le corps du masque par la partie proximale. Le moyen d’équilibrage est préférentiellement monté sur la paroi de la partie distale du tuba.

[0019] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage est monté sur la paroi de la partie distale du tuba de sorte que la soupape soit située entre la partie proximale et le moyen d’équilibrage. Ainsi, il est possible de monter le moyen d’équilibrage au- dessus de la soupape de manière à ce que le moyen d’équilibrage puisse encore être en-dehors de l’eau lorsque la soupape est en position fermée. [0020] Préférentiellement, le masque comporte également un corps délimitant l’intérieur du masque par rapport à l’extérieur, et le moyen d’équilibrage est monté sur le corps du masque.

[0021 ] Dans ce mode de réalisation, le moyen d’équilibrage est monté directement sur le corps du masque, c’est-à-dire sur la partie immergée lorsque le masque est utilisé. Un tel mode de réalisation permet notamment de faire rentrer l’eau dans le masque, en cas de dépression, à l’endroit voulu, de préférence dans la partie basse du masque, c’est-à-dire dans la chambre inférieure du masque.

[0022] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage présente une forme tubulaire ou se présente sous la forme d’un trou.

[0023] Le but du moyen d’équilibrage est de permettre un équilibrage entre la

pression intérieure du masque et la pression extérieure. A cette fin, un mode de réalisation du moyen d’équilibrage consiste en une ouverture entre l’intérieur du masque et l’extérieur, afin de permettre une circulation fluidique entre les deux sous l’effet d’une différence de pression. L’ouverture peut ainsi être sous la forme d’un trou, de taille réduite de préférence, d’un tube ou canal.

[0024] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage présente une géométrie configurée pour permettre une circulation fluidique à travers le moyen d’équilibrage uniquement lorsque la différence de pression est supérieure à une valeur déterminée.

[0025] Dans un tel mode de réalisation, l’équilibrage entre la pression à l’intérieur du masque et l’extérieur n’a lieu que lorsque la différence de pression est supérieure à une valeur donnée. On évite ainsi une potentielle entrée d’eau trop importante et inutile à l’intérieur du masque : au contraire, l’eau n’entrera dans le masque par le moyen d’équilibrage que si la différence de pression est supérieure à une valeur donnée permettant une circulation fluidique dans le moyen d’équilibrage. Une telle valeur donnée de différence de pression peut notamment être due à la géométrie du moyen d’équilibrage. Ainsi, lorsque l’ouverture de moyen d’équilibrage est particulièrement petite, cela entraîne une perte de charge importante de part et d’autre du moyen d’équilibrage : il est alors nécessaire d’avoir une différence de pression minimale de part et d’autre du moyen d’équilibrage pour permettre une circulation fluidique à travers ledit moyen d’équilibrage.

[0026] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage comporte également une valve, par exemple une membrane souple, configurée pour permettre une circulation fluidique à travers le moyen d’équilibrage uniquement lorsque la différence de pression est supérieure à une valeur déterminée.

[0027] Dans un tel mode de réalisation, la différence de pression nécessaire à

l’ouverture du moyen d’équilibrage ne résulte pas uniquement de la géométrie du moyen d’équilibrage, mais aussi de la présence d’une valve dans le moyen d’équilibrage. L’ajout d’une valve permet de mieux contrôler la valeur de différence de pression nécessaire pour obtenir une circulation fluidique entre l’intérieur et l’extérieur du masque.

[0028] Préférentiellement, la valeur déterminée de différence de pression pour

laquelle le moyen d’équilibrage est configuré pour permettre une circulation d’un liquide entre l’extérieur du masque et l’intérieur du masque, est supérieure à la valeur déterminée de différence de pression pour laquelle le moyen d’équilibrage est configuré pour permettre une circulation d’air entre l’extérieur du masque et l’intérieur du masque.

[0029] Dans un tel mode de réalisation, l’équilibrage de la différence de pression pourra se faire en deux temps, lorsque la dépression à l’intérieur du masque est importante : dans un premier temps, lorsque le moyen d’équilibrage est immergé, la différence de pression va diminuer par entrée d’eau dans le masque jusqu’à ce que la différence de pression atteigne la valeur déterminée permettant une circulation d’un liquide à travers le moyen d’équilibrage, puis, dans un deuxième temps, lorsque le moyen d’équilibrage se retrouve à nouveau en-dehors de l’eau, la différence de pression va continuer de diminuer par entrée d’air dans le masque jusqu’à ce que la différence pression atteigne la valeur déterminée permettant une circulation d’un gaz à travers le moyen d’équilibrage. On limite ainsi la quantité d’eau entrant dans le masque sous l’effet de la différence de pression, tout en permettant la réouverture de la soupape et le retrait facile du masque à la main par l’utilisateur lorsque le masque est à nouveau hors de l’eau.

[0030] Préférentiellement, le moyen d’équilibrage comprend un canal traversant. [0031 ] Un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux lorsque le moyen d’équilibrage est monté dans le flotteur qui présente, généralement, une forme allongée.

[0032] Préférentiellement, le rapport de la superficie de l’orifice de soupape sur la superficie, notamment la section transversale, du moyen d’équilibrage est supérieur à 1 , de préférence compris entre 1 et 1 000 000, plus

préférentiellement compris entre 10 et 100 000, et plus préférentiellement compris entre 100 et 10 000.

[0033] On comprend bien que le moyen d’équilibrage n’a pas pour but de permettre une circulation fluidique avec un débit similaire à celui de la soupape. Le moyen d’équilibrage est prévu, ou configuré, pour diminuer une différence de pression, et non pour permettre à l’utilisateur de continuer de respirer normalement lorsque la soupape est en position fermée. Ainsi, le moyen d’équilibrage présente un débit permettant un équilibrage de pression, mais inférieur à celui d’une respiration humaine. L’utilisateur pourra ainsi se rendre compte, en usage, de la fermeture de la soupape, tout en ayant une pression à l’intérieur du masque qui diffère peu de celle extérieure.

[0034] Préférentiellement, le masque comporte un corps délimitant l’intérieur du masque par rapport à l’extérieur, le corps comprenant :

- un cadre entourant le visage de l’utilisateur,

- une visière entourée par le cadre,

- une jupe souple fixée au cadre, la jupe comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d’une chambre inférieure pour la respiration, la cloison étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que la bouche et le nez de l’utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure, la cloison comportant au moins un passage agencé pour permettre une circulation d’air inspiré dirigée de la chambre supérieure vers la chambre inférieure lors d’une phase d’inspiration de l’utilisateur,

dans lequel le cadre, notamment rigide, comprend au moins un premier conduit pour l’air expiré, ledit premier conduit présentant une extrémité supérieure débouchant à l’intérieur du tuba, et une extrémité inférieure communiquant fluidiquement avec la chambre inférieure. [0035] Préférentiellement, le tuba a un canal d’admission d’air inspiré et au moins un premier canal d’échappement d’air expiré, ledit tuba étant le prolongement d’une partie supérieure du cadre, le canal d’admission d’air inspiré débouchant dans la chambre supérieure tandis que le premier canal d’échappement d’air expiré communique avec la chambre inférieure, et dans lequel le premier conduit du cadre présente une extrémité supérieure débouchant dans le canal

d’échappement d’air expiré.

[0036] Selon un autre aspect, il est également proposé un tuba pour masque de plongée tel que décrit précédemment, le tuba comprenant une soupape comportant :

un orifice de soupape destiné à permettre une circulation fluidique entre l’extérieur du tuba et l’intérieur du tuba, et

- un élément obturateur de soupape, par exemple un flotteur, pouvant se déplacer entre une position ouverte dans laquelle l’orifice de soupape est ouvert et une position fermée dans laquelle l’orifice de soupape est fermé par l’élément obturateur de soupape,

dans lequel le tuba comporte également un moyen d’équilibrage pour limiter une différence de pression entre la pression intérieure du tuba et la pression extérieure, le moyen d’équilibrage étant configuré pour permettre une circulation fluidique entre l’extérieur du tuba et l’intérieur du tuba lorsque le masque est utilisé par un utilisateur et que l’élément obturateur est en position fermée. En particulier, le moyen d’équilibrage est configuré pour permettre une circulation fluidique, en l’occurrence une circulation d’eau et/ou d’air extérieur, de l’extérieur du tuba vers l’intérieur du tuba, lorsque le masque est utilisé par un utilisateur et que l’élément obturateur est en position fermée.

Brève description des dessins

[0037] La figure 1 est une vue en perspective d’un masque de plongée selon

l’invention, comprenant un tuba ;

[0038] La figure 2 est une vue en coupe du tuba du masque de la figure 1 , lorsque la soupape est en position ouverte ;

[0039] La figure 3 est une vue éclatée partielle du tuba de la figure 2 ; [0040] La figure 4 est une vue en coupe partielle du tuba du masque de la figure 1 , lorsque la soupape est en position fermée.

Description des modes de réalisation

[0041 ] Sur la figure 1 , on a représenté un exemple de réalisation d’un masque de plongée 1 conforme à la présente invention. Le masque de plongée 1 comporte un corps 2 et un tuba 4 monté sur le corps 2, de préférence de manière amovible.

[0042] Le corps 2 comprend notamment un cadre 6, une visière 8 et une jupe souple 10.

[0043] Le cadre 6 est de forme générale oblongue avec une partie supérieure 6a et une partie inférieure 6b, et forme, en utilisation, un cerclage entourant le visage de l’utilisateur.

[0044] Le cadre 6 peut comporter également un premier conduit pour l’air expiré (non représenté) permettant d’acheminer, au moins en partie, l’air expiré par l’utilisateur vers le tuba 4, notamment depuis la chambre inférieure définie plus bas, et un premier conduit pour l’air inspiré (non représenté) permettant d’acheminer, au moins en partie, l’air inspiré depuis le tuba 4 vers l’utilisateur, notamment vers la chambre supérieure définie plus bas.

[0045] Le cadre 6 comporte enfin des fentes 1 1 destinées à recevoir une ou

plusieurs sangles élastiques (non illustrées ici).

[0046] La visière 8 est solidaire du cadre 6. Dans cet exemple, la visière 8 est

réalisée dans un matériau plastique rigide et transparent, par exemple en polycarbonate.

[0047] Comme on le comprend à l’aide de la figure 1 , le cadre 6 entoure la visière 8.

Dans cet exemple non limitatif, le cadre 6 est une pièce distincte de la visière. Sans sortir du périmètre de l’invention, le cadre pourrait toutefois former une seule pièce avec la visière.

[0048] En se référant à la figure 1 , on constate que la visière 8 est conformée pour recouvrir le visage de l’utilisateur. La visière comporte une portion plane 8a transparente destinée à se situer sensiblement au niveau des yeux de

l’utilisateur, et une portion bombée 8b destinée à se trouver au niveau du nez et de la bouche de l’utilisateur. Dans cet exemple non limitatif, la portion bombée 8b est transparente. Toutefois, et sans sortir du cadre de la présente invention, la portion bombée 8b pourrait être opaque ou bien transparente et recouverte d’une capot opaque.

[0049] La visière 8 peut également comporter une valve de purge 12 pour

l’évacuation de l’eau qui aurait pu entrer dans le masque 1. La valve de purge 12 peut être montée sur la visière 8, dans sa partie inférieure, du côté de la partie inférieure 6b du cadre 6.

[0050] La jupe 10 est réalisée dans un matériau souple, par exemple dans un

élastomère en silicone tel que du silicone LSR. La jupe 10 est fixée à la visière 8 notamment grâce au cadre 6 et a pour but de réaliser l’étanchéité entre l’intérieur du masque 1 et l’extérieur, de manière efficace et confortable pour l’utilisateur.

[0051 ] La jupe souple 10 comporte une cloison 14 délimitant une chambre

supérieure 16 pour la vision, et une chambre inférieure 18 pour la respiration, la cloison 14 étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que la bouche et le nez de l’utilisateur se situent dans la chambre inférieure 18, pendant que les yeux de l’utilisateur se situent dans la chambre supérieure 16.

[0052] La chambre supérieure 16 est en communication fluidique avec le premier conduit pour l’air inspiré du cadre 6, tandis que la chambre inférieure 18 est en communication fluidique avec le premier conduit pour l’air expiré du cadre 6.

[0053] La cloison 14 est fixée à la visière 8 par une pièce de fixation rapportée qui est clippée à des ergots de fixation 20 faisant saille depuis une face interne de la portion bombée 8b de la visière 8.

[0054] La cloison 14 comporte deux orifices qui s’engagent avec les ergots de

fixation 20 avant le positionnement de la pièce de fixation.

[0055] La cloison 14 comporte par ailleurs deux clapets anti-retour 22 qui sont

agencés pour autoriser uniquement un écoulement d’air frais dirigé de la chambre supérieure 16 vers la chambre inférieure 18 lors d’une phase

d’inspiration de l’utilisateur. [0056] Ainsi, lors d’une phase d’expiration, l’air expiré a pour effet de fermer les clapets anti-retour 22, ce qui a pour effet d’empêcher l’air expiré de passer de la chambre inférieure 18 vers la chambre supérieure 16. L’air expiré va donc être acheminé depuis la chambre inférieure 18 vers le tuba 4 par le premier conduit pour l’air expiré.

[0057] Lors d’une phase d’inspiration, la baisse de pression qui intervient dans la chambre inférieure 18 a pour effet d’ouvrir les clapets anti-retour 22, grâce à quoi l’air frais peut s’écouler du tuba 4 vers la chambre inférieure 18 en passant par le premier conduit pour l’air inspiré et la chambre supérieure 16.

[0058] Le masque de plongée 1 comporte par ailleurs le tuba 4, de forme générale tubulaire, avec une partie proximale 4a connectée à la partie supérieure 6a du cadre 6, et une partie distale 4b opposée à la partie proximale 4a.

[0059] Dans cet exemple, la partie proximale 4a du tuba 4 est montée sur le corps 2 du masque, et plus particulièrement sur le cadre 6, de manière amovible. Le tuba 4 peut donc être déclipsé du cadre 6, ce qui permet de réduire l’encombrement du masque 1 lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

[0060] Dans l’exemple illustré aux figures 2 à 4, la partie proximale 4a du tuba 4

présente une forme générale tubulaire délimitée par une paroi 24 et s’étendant jusqu’à la partie distale 4b. La partie distale 4b est fermée par un capot 26, ou embout, et comporte une chambre interne 28 et une cage 30 avec des

ouvertures de circulation d’air 32 et une soupape 34. La soupape 34 permet la fermeture du tuba 4 lorsque celui-ci se retrouve immergé, afin d’éviter l’entrée d’eau dans le masque 1 , et comporte notamment un corps 36 avec un orifice de soupape 38 et un élément obturateur de soupape 40.

[0061 ] Le tuba 4 comprend un canal d’admission d’air inspiré 42 et au moins un

canal d’échappement air expiré 44. Le canal d’admission d’air inspiré 42 et le canal d’échappement d’air expiré 44 s’étendent tous les deux entre la partie proximale 4a du tuba 4 et la chambre interne 28 de la partie distale 4b. Ainsi, lorsque le tuba 4 est monté sur le corps 2 du masque, le canal d’admission d’air inspiré 42 du tuba est en communication fluidique, au niveau de la partie proximale 4a du tuba 4, avec le premier conduit pour l’air inspiré du cadre 6, et le canal d’échappement d’air expiré 44 est en communication fluidique, au niveau de la partie proximale 4a du tuba, avec le premier conduit pour l’air expiré du cadre 6.

[0062] Par ailleurs, au niveau de la partie distale 4b du tuba, le canal d’admission d’air inspiré 42 et le canal d’échappement d’air expiré 44 débouchent tous les deux dans la chambre interne 28, respectivement par l’intermédiaire de clapets anti-retour 46 et 48 permettant de relier fluidiquement la chambre interne 28 au canal d’admission d’air inspiré 42 lorsque l’utilisateur inspire, et au canal d’échappement d’air expiré 44 lorsque l’utilisateur expire.

[0063] La chambre interne 28 est délimitée d’une part par le capot 26 et d’autre part par le corps de soupape 36 et par les clapets anti-retour 46, 48. Comme illustré sur la figure 4, les clapets 46, 48 et l’orifice de soupape 38 peuvent être réalisés dans une seule et même pièce, par exemple sous forme de plaquette, formant le corps de la soupape 36.

[0064] L’orifice de soupape 38 permet une circulation fluidique entre l’extérieur et l’intérieur du tuba 4, et plus précisément entre l’extérieur et la chambre interne 28 du tuba 4. L’élément obturateur 40, par exemple un flotteur, est monté mobile en translation, dans la cage 30, par rapport au corps de soupape 36. L’élément obturateur 40 présente notamment une position ouverte (voir figure 2) dans laquelle l’orifice de soupape 38 est ouvert, et une position fermée (voir figure 4) dans laquelle il vient fermer l’orifice de soupape 38.

[0065] Le fonctionnement est le suivant.

[0066] Lorsque le tuba 4 est hors de l’eau, le flotteur 40 est en position basse, de sorte que l’air peut s’écouler du canal d’admission d’air inspiré 42 ou du canal d’échappement d’air expiré 44, à la chambre interne 28 puis à l’atmosphère via la soupape 34 et les ouvertures 32 de la cage 30.

[0067] Lors que le tuba 4 est immergé, le flotteur 40 monte pour venir se plaquer contre le corps de soupape 36, ce qui a pour effet d’obturer l’orifice de soupape 38, en conséquence de quoi l’air ne peut pas entrer dans le tuba 4.

[0068] Plus précisément, lorsque la soupape 34 est fermée, l’intérieur du masque devient un espace fermé qui peut se retrouver en dépression si l’utilisateur continue d’inspirer. On observe alors un écrasement plus prononcé de la jupe 10 du masque (effet ventouse), ce qui peut être désagréable pour l’utilisateur. De plus, la soupape 34 peut aussi rester en position fermée une fois le tuba 4 émergé, si la dépression à l’intérieur du masque 1 est plus importante que le poids du flotteur 40.

[0069] Afin d’éviter de tels inconvénients, le masque 1 selon la présente invention comprend un moyen d’équilibrage 46. Comme illustré sur les figures 2 à 4, le moyen d’équilibrage 46 se présente sous la forme d’un canal traversant 47 disposé sur le flotteur 40 de la soupape 34. Lorsque la soupape 34 est en position fermée, le canal traversant 47 débouche d’un côté sur l’extérieur du masque 1 , et de l’autre côté, sur l’orifice de soupape 38. Ainsi, même lorsque la soupape 34 est position fermée, il y a une liaison fluidique entre l’extérieur et la chambre interne 28 du tuba 4 via le moyen d’équilibrage 46. Le moyen d’équilibrage 46 permet donc de compenser une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du tuba 4, afin d’éviter l’effet ventouse ou le maintien de la soupape 34 en position fermée.

[0070] Afin de limiter l’entrée d’eau dans le masque 1 , le canal traversant 47 du moyen d’équilibrage 46 présente une section transversale très inférieure à la superficie de l’orifice de soupape 38. Par exemple, le rapport de la superficie de l’orifice de soupape 38 sur la section transversale du canal traversant 47 peut être supérieur à 1 , de préférence compris entre 1 et 1 000 000, plus

préférentiellement compris entre 10 et 100 000, et plus préférentiellement compris entre 100 et 10 000.

[0071 ] Par ailleurs, le moyen d’équilibrage 46 peut également comprendre une valve 48, montée dans le canal traversant 47, et permettant de créer la liaison fluidique uniquement lorsque la différence de pression de part et d’autre du moyen d’équilibrage 46 est supérieure ou égale à une pression déterminée.

[0072] Alternativement, ou en supplément, la forme du moyen d’équilibrage 46, par exemple son facteur de forme tel que le rapport de la section transversale sur la longueur du canal traversant 47, peut également permettre d’introduire une différence de pression minimale de part et d’autre du moyen d’équilibrage 46 afin d’obtenir une liaison fluidique. [0073] Ainsi, le moyen d’équilibrage 46 permet de limiter la différence de pression pouvant exister entre l’intérieur et l’extérieur du masque 1 , en permettant une entrée de fluide (air ou eau) à l’intérieur du tuba 4, sous l’effet de la dépression existante, lorsque la soupape 34 est à l’état fermé.

[0074] Il convient de noter que les figures ne représentent qu’un seul mode de

réalisation de l’invention, dans lequel le moyen d’équilibrage 46 est monté sur l’élément obturateur 40 de la soupape 34. Cependant, l’invention ne se limite pas à ce seul mode de réalisation, mais couvre également ses variantes.

[0075] Ainsi, le moyen d’équilibrage peut être monté sur le corps 36 de la soupape 34, par exemple sous la forme d’un trou, avec éventuellement une valve, positionné à côté de l’orifice de soupape 38 et permettant l’entrée de fluide de l’extérieur dans la chambre interne 28.

[0076] Alternativement, le moyen d’équilibrage peut être monté sur le capot 26, de manière à créer une liaison fluidique entre l’extérieur et la chambre interne 28. Dans ce dernier cas, on peut noter que le moyen d’équilibrage pourra permettre l’entrée d’air dans le tuba 4 si seule la soupape 34 est immergée, mais pas l’intégralité du capot 26.

[0077] Alternativement, le moyen d’équilibrage peut être monté sur la paroi 24 du tuba, dans la partie proximale 4a, de préférence entre l’extérieur et le canal d’échappement de l’air expiré 44, afin que l’eau pouvant rentrer dans le masque 1 via le moyen d’équilibrage se retrouve dans la chambre inférieure 18 du masque et non dans la chambre supérieure 16.

[0078] Alternativement, le moyen d’équilibrage peut être monté sur le corps 2 du masque, par exemple sur la visière 8, en partie basse à côté de la valve de purge 12.

[0079] Ainsi, grâce au moyen d’équilibrage selon la présente invention, il devient possible de limiter la différence de pression entre l’intérieur du masque et l’extérieur, lorsque la soupape est en position fermée. On évite alors un potentiel blocage de la soupape en position fermée lorsque le masque est hors de l’eau, ainsi que les difficultés pour enlever le masque à la main par l’utilisateur, tout en limitant et contrôlant l’éventuelle quantité d’eau entrant dans le masque. Le masque devient ainsi plus confortable et plus agréable à utiliser, tout en procurant les mêmes fonctions et avantages que précédemment.