Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCK FOR LIFTING A FLOATING STRUCTURE, ESPECIALLY ADAPTED FOR THE REFITTING AND RAPID WASHING OF A SMALL BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/063224
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a maritime, fluvial, or lacustrine dock for lifting a floating structure (7), said dock comprising a submergeable box platform (1) for supporting the floating structure (7), vertical translation support means for raising and submerging said box platform (1), and a guiding system which is connected to at least one fixed foundation element (4) and co-operates with the box platform (1) such that it follows pre-determined positions during the translation movement thereof.

Inventors:
BRACHET FRANCIS (FR)
COSTE BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002624
Publication Date:
June 07, 2007
Filing Date:
November 30, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ENVIRONNEMENT DI (FR)
BRACHET FRANCIS (FR)
COSTE BERTRAND (FR)
International Classes:
B63C1/02; B63C1/06; E02C5/00; E02C5/02
Domestic Patent References:
WO2000030927A12000-06-02
Foreign References:
US4381723A1983-05-03
FR2460838A11981-01-30
DE2158421A11973-06-07
DE1634202A11970-05-14
EP1238905A22002-09-11
Attorney, Agent or Firm:
SOMNIER, Jean-Louis et al. (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dock maritime, fluvial ou lacustre, de relevage de structure flottante (7) comprenant un plateau caisson (1) immergeable apte à supporter ladite structure flottante (7) et des moyens supports et de translation verticale aptes à émerger et immerger ledit plateau caisson (1), caractérisé en ce qu'il comporte un système de guidage relié à au moins un élément de fondation (4) fixe et coopérant avec le plateau caisson (1) de telle façon que celui-ci soit maintenu suivant des positions prédéterminées pendant sa translation.

2. Dock suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une passerelle (6) flottante à la latitude contrôlée, reliée au moins à une de son extrémité à un accès piétons, maintenue au-dessus du plateau caisson (1) en position immergée et apte alors au guidage de la structure flottante (7 ), et à permettre l'accès à pied à celle-ci.

3. Dock suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau caisson (1) comporte au moins deux guides écarteurs inclinés (11) , fixés sur un côté du plateau caisson, s' élevant au-dessus de la surface de celui-ci, et placés en position immergée sous ladite passerelle flottante (6).

4. Dock suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs de récupération et de traitement des effluents s 'écoulant sur le plateau caisson (1) .

5. Dock suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens supports et de translation verticale sont des mâts intégrant une transmission à déplacement linéaire, tels que des vérins

télescopiques ou des mâts à crémaillères ou à chaines, et formant également au moins une partie du système de guidage.

6. Dock suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens supports et de translation verticale sont des ballasts (2) aptes à recevoir soit du gaz pour émerger le plateau caisson (1) soit de l'eau pour immerger celui-ci, et dont la chasse de l'eau par au moins une ouverture est effectuée par alimentation, en légère surpression au moins par rapport à la pression ambiante, de gaz dans les ballasts, et le remplissage d'eau est effectué par purge du dit gaz.

7. Dock suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système de guidage est constitué d'au moins deux poutres articulées (3) reliées chacune à une de leurs extrémités à un élément de fondation (4) et à leur autre extrémité au plateau caisson (1) , formant avec celui-ci et entre elles des parallélogrammes variables maintenant l'horizontalité.

8. Dock suivant l'une quelconque des revendications

1 à 7, caractérisé en ce que le plateau caisson (1) comporte au moins deux jambes semi-flottantes, articulées

(5) à leur extrémité inférieure sur le plateau caisson

(1), et dont l'extrémité supérieure est apte à prendre appui sur une partie de la surface de ladite structure flottante (7) de telle façon que celle-ci reste dans la même position pendant la phase d'émersion du dock.

9. Dock suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc technique (9) apte à permettre le lavage et le carénage de la structure flottante une fois émergée.

10. Utilisation d'un dock maritime, fluvial et lacustre, de relevage de structure flottante (7) suivant

l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit dock est utilisé pour le carénage rapide et le lavage de bateau de 5 à 14 mètres de longueur.

Description:

Dock de relevaqe de structure flottante, adapté particulièrement au carénage et au lavage rapide de bateau de petite taille

La présente invention a pour objet des docks de relevage de structures flottantes adaptés particulièrement au carénage et au lavage rapide de bateaux de petite taille.

Le secteur technique de l'invention est le domaine des équipements à usage maritime, fluviaux ou lacustres aptes à sortir de l'eau différents types de structures flottantes, tels que les bateaux de plaisance mais aussi des unités plus importantes, pour en permettre la réparation, le carénage, l'inspection etc

On connaît pour cela différents dispositifs que l'on peut classer en trois familles telles que :

- les remorques sur pneus ou les chariots sur rail que l'on glisse, par des rampes inclinées en partie immergées jusqu'à une profondeur suffisante, sous la coque des bateaux à flot que l'on remonte ainsi à l'aide de treuil ou de tracteur, nécessitant cependant une infrastructure terrestre de génie civil importante même pour les unités de petite taille.

- Des docks flottants comprenant un plateau caisson immergeable par remplissage de ballasts latéraux, ceci formant avec ce plateau caisson une structure en forme de U au milieu de laquelle est amenée puis supportée la structure flottante que l'on veut sortir de l'eau en émergeant le plateau caisson par vidange de ballasts latéraux qui assurent également la stabilité de l'ensemble : ce type d'équipements sont très lourds et réservés aux grosses unités tels que les gros bateaux de pêche, les cargos, les car-ferries etc....

- Dans le domaine des petites unités telles que les bateaux de petite taille de l'ordre de 5 à 14 mètres de longueur il est courant d'utiliser des grues ou portiques de manutention placés sur les quais en bordure des bassins portuaires et soulevant les bateaux à l'aide de sangles glissées sous la coque, et les déposant à quai sur des bers .

Cependant une telle mise sur ber est toujours une opération pénible, car d'une part elle est tributaire des opérateurs des moyens de levage qui sont souvent tous surchargés, d'autre part elle bloque le bateau plusieurs jours et nécessite une organisation plusieurs semaines, si ce n'est des mois, à l'avance : elle est également assez coûteuse ; de plus malgré des améliorations constantes apportées aux aires de carénage existantes, de nombreux disfonctionnements continuent de porter atteinte à l'environnement par le ruissellement et les rejets directs, dans le bassin du port, des effluents de carénage de coque, qui transportent des charges polluantes mal maîtrisées et souvent toxiques.

Le problème posé est ainsi de pouvoir disposer d'un dispositif de relevage de structure flottante, adapté particulièrement au carénage et lavage rapide de bateaux de petite taille, apte à répondre aux inconvénients des systèmes actuels, en assurant en particulier un relevage hors d'eau à tout moment, pouvant être effectué par l'utilisateur lui-même de la structure flottante, tel que le propriétaire ou le skipper d'un bateau de plaisance, sans intervention ou aide extérieure, et sans nécessiter d'infrastructure de génie civil importante, afin de permettre ensuite et essentiellement le carénage rapide et le lavage de la structure flottante, et sans, de plus,

polluer le milieu naturel par rejet des effluents dans celui-ci.

Une solution au problème posé est un dock maritime, fluvial ou lacustre, puisque son usage peut s'adapter au port maritime mais également aux fleuves, canaux et lacs, pour le relevage de structure flottante, et comprenant un plateau caisson immergeable apte à supporter ladite structure flottante et des moyens supports et de translation verticale aptes à émerger et immerger ledit plateau caisson.

Selon l'invention ledit dock comporte un système de guidage relié à au moins un élément de fondation fixe et coopérant avec le plateau caisson de telle façon que celui-ci soit maintenu suivant des positions prédéterminées pendant sa translation verticale entre une position immergée permettant la prise en charge de la structure flottante et une position émergée permettant d'accéder à sec à l'ensemble de la carène de la structure flottante .

Il peut être utilisé différents moyens supports de translation verticale tels que décrits ci-après, combinés avec différents systèmes de guidage lors de cette translation, ceux-ci étant essentiels pour la stabilité d'ensemble du plateau caisson supportant la structure flottante.

Selon un mode préférentiel de réalisation le dock suivant l'invention comporte au moins une passerelle flottante à la latitude contrôlée, reliée au moins à une de son extrémité à un accès piétons, maintenue au-dessus du plateau caisson en position immergée et apte alors au guidage de la structure flottante, et à permettre l'accès à pied à celle-ci.

Par ailleurs et préférentiellement le dock suivant l'invention comporte également un bloc technique en une ou plusieurs parties, apte à permettre le lavage et le carénage de la structure flottante une fois émergée, ledit bloc technique comprenant des dispositifs de récupération de traitement des effluents s' écoulant sur le plateau caisson, ainsi que des moyens de commande de manœuvre du dock.

Le résultat est un nouveau équipement à usage maritime, fluvial ou lacustre apte à sortir de l'eau des structures flottantes de petite taille pour en permettre l'inspection, la réparation ou le lavage et/ou le carénage, répondant au problème posé et satisfaisant aux inconvénients des dispositifs actuels. En effet la combinaison d'un plateau caisson, de moyens supports de translation verticale et d'un système de guidage, permet de réaliser un dock de petite dimension et suffisamment stable, qui est facilement installable dans un site portuaire ou autre et sans nécessiter d' infrastructure importante de génie civil : le dock est disposé directement dans le bassin d'eau et proche d'un quai, sur lequel peut être installé le bloc technique, évitant le rejet des effluents dans le bassin. Un tel dock équipé au moins d'une passerelle flottante de guidage à l'accostage et d'accès peut être opéré par une seule personne indépendamment de toute intervention ou aide extérieure : ainsi au même titre que les automobilistes qui utilisent actuellement des stations de lavage autonomes pour laver leur voiture, le plaisancier pourra, seul et sans aide, accoster sur le dock, débarquer de celui-ci et relever son bateau puis accéder à sa carène en quelques minutes et y travailler pendant le temps qui lui est nécessaire, et cela sans rendez-vous, si le dock est disponible, et

avec une dépense très largement inférieure à une mise en cale traditionnelle.

La conception, la sécurité d'accès et les contrôles (obligatoires pour toutes manutentions d'engins de levage) que permettent la présente invention, offrent ainsi un dispositif de carénage de lavage rapide en « self service » qu'aucun autre système ne permet à ce jour.

On pourrait citer d' autres avantages à la présente invention mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en prouver la nouveauté et l'intérêt. La description et les dessins ci-joints représentent un exemple de la réalisation de l'invention pour une utilisation avec des bateaux de plaisance mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée et de l'étendue de cette invention, en particulier en changeant les moyens de supports et de translation verticale, et/ou le système de guidage de cette translation.

La figure 1 est une vue latérale d'un dock suivant l'invention en position immergée prêt à recevoir un bateau de plaisance,

La figure 2 est une vue du dessus de la figure 1,

La figure 3 est une vue latérale du même dock suivant l'invention que sur la figure 1 avec deux différentes tailles de bateaux accostés au-dessus du dock,

La figure 4 est une vue dans l'axe du dock et d'approche du bateau, suivant la représentation de la figure 1,

La figure 5 est une vue dans l'axe comme sur la figure 4 représentant un bateau en position de carénage le dock étant émergé,

La figure 6 est une vue en perspective de dessus de la représentation suivant la figure 5,

La figure 7 est une vue latérale de l'ensemble du dock et du bateau en position émergée telle que suivant les figures 5 et 6.

Tel que déjà présenté précédemment le dock maritime, fluvial ou lacustre tel que représenté sur les figures jointes, et permettant le relevage de structure flottante 7 telle qu'un bateau qui est l'exemple retenu dans la présente description, comprend un plateau caisson 1 immergeable apte à supporter ladite structure flottante 7.

Des moyens supports de translation verticale sont aptes à émerger et immerger ledit plateau caisson 1 : suivant les modes de représentation des figures jointes ces moyens sont des ballasts 2 aptes à recevoir soit du gaz pour émerger le plateau caisson 1 soit de l'eau pour immerger celui-ci ; ces ballasts 2 peuvent être des volumes rigides en forme de cloche montés sur un châssis lourd en profilés métalliques supportant le plateau 1 mais peuvent être également des réservoirs souples.

La chasse de l'eau dans lesdits ballasts 2 par au moins une ouverture, qui peut être la totalité de leur surface inférieure pour des volumes en forme de cloche, est effectuée par alimentation, telle que par pompage, en légère surpression au moins par rapport à la pression ambiante, de gaz, tel que de préférence l'air, dans les ballasts afin d'en chasser l'eau, et réciproquement le remplissage en eau de ces ballasts est effectué par simple purge du dit gaz ou de l'air.

Dans d'autres modes de réalisation lesdits moyens supports et de translation verticale peuvent être des mâts intégrant une transmission à déplacement linéaire,

tels que des vérins télescopiques ou mâts à crémaillères ou à chaînes, et ceux-ci du fait de leur rigidité verticale peuvent former alors également au moins une partie du système de guidage.

Suivant les modes de représentation des figures jointes, le système de guidage, lors de la translation verticale du dock, est constitué d'au moins deux poutres articulées 3 reliées chacune à une de leur extrémité à un élément de fondation 4, tels que des plots en béton, de type corps morts de grande masse, reposant sur le fond 10 du bassin proche du quai d'accès 8, et à l'autre extrémité au plateau caisson l ' : ces poutres 5 formant avec celui-ci des parallélogrammes variables maintenant l'horizontalité de la structure flottante qui est pris en charge par le dock. Pour une meilleure stabilité il peut être utilisé, comme- représenté sur les figures, deux séries de deux poutres articulées 5 afin de constituer un parallélépipède rectangle ayant quatre arêtes verticales inclinées ; ces poutres articulées assurent la liaison et la stabilité avec le sol 10.

Au-dessus du plateau caisson 1 au moins deux jambes semi-flottantes 5 sont articulées à leur extrémité inférieure sur le plateau caisson 1 et leur extrémité supérieure est apte à prendre appui sur une partie de la surface de ladite structure flottante 7, ou bateau, de telle façon que celle-ci reste dans la même position pendant la phase d' émersion du dock : pour cela des plots de contact ou patins 12 sont articulés selon deux plans et orientables selon un axe en translation, faisant évoluer la surface de contact par rotation sans glissement tout en gardant l'alignement des contraintes de charge de chaque jambe 5.

Quand le dock est en position immergée telle que sur la figure 1 et le bateau 7 en approche lesdites jambes 5 sont ainsi verticales par leur propre flottabilité et quand le bateau 7 avance sur le dock tel que représenté sur la figure 3, suivant deux profils de coque 7 différents, les jambes 5 s'inclinent avec la poussée des coques 7 ; puis quand le dock est relevé ses jambes 5 continuent de s'incliner jusqu'à venir en butée 13 afin d' immobiliser les coques 7 à une hauteur prédéterminée par rapport au plateau caisson 1 sans qu' aucune partie de la coque telle que la quille ne puisse reposer sur ledit plateau.

De plus le dock suivant l'invention comporte au moins une passerelle 6 flottante à la latitude contrôlée, c'est-à-dire pouvant se déplacer d'une manière contrôlée latéralement par rapport à l'axe d'approche du bateau 7, et de préférence deux passerelles pour être disposées de part et d'autre de la structure flottante, et reliée chacune au moins à une de leur extrémité à un accès piétons tel que le quai 8 d'un port : cette ou ces passerelles est/sont maintenues au-dessus du plateau caisson 1 en position immergée telle que représenté sur la figure 4 ; elles matérialisent ainsi l'axe d'approche que doit suivre le pilote du bateau ou de la structure flottante et sont aptes ainsi au guidage de la structure flottante pour qu'elle se positionne correctement au- dessus du plateau 1 : le bateau 7 est ainsi guidé par rapport à ces passerelles β en s' engageant entre elles jusqu'à des repères prédéterminés suivant le type de navire afin d'être bien positionné par rapport aux jambes semi-flottantes 5 ; ces passerelles 6 permettent ensuite en plus, en deuxième fonction, l'accès à pied d'une part

au quai 8 et d'autre part réciproquement du quai 8 vers la structure flottante 7.

Au moins deux guides écarteurs inclinés 11 et de préférence deux séries de deux, sont fixés sur un côté du plateau caisson et s' élevant au-dessus de la surface de celui-ci : ils sont disposés en position immergée sous ladite passerelle flottante 6. Il peut être envisagé que ces guides écarteurs soient montés en sens inverse sur les passerelles.

Ainsi lors de l'émersion du plateau caisson 1 et des ballasts 2 lesdits guides écarteurs 11 poussent les passerelles β vers l'extérieur (ou en sens inverse c'est le plateau caisson 1 qui pousse les guides écarteurs quand ceux-ci sont montés sur les passerelles) jusqu'à ce qu'elles soient positionnées de part et d'autre du plateau caisson 1 émergé, tel que représentée sur les figures 5 et 6, complétant l'aire ainsi disponible pour le carénage et le lavage de la coque du bateau 7, formant même un marche pied pratique pour accéder au franc bord du bateau.

Cette opération peut être simplement commandée depuis un bloc technique de commande 9 situé sur le quai 8 auquel le skipper du bateau accède grâce à la passerelle 6. Grâce à tout moyen de paiement tel que par jetons, ou autres, délivrés par la capitainerie du port, l'utilisateur enclenche alors la commande de montée qui a pour effet de chasser l'air des caissons immergés et donc de faire émerger le dock avec le bateau 7.

Le bloc technique 9 qui peut être en plusieurs parties, l'une pouvant être semi-immergé pour certains équipements et l'autre disposée sur le quai, comprend les organes fonctionnels de l'ouvrage tels qu'un compresseur d'air d'alimentation des ballasts, une pompe de reprise

des effluents et de matière s' écoulant par un conduit depuis un orifice 14 situé au point le plus bas du plateau caisson 1 une fois émergé vers une fosse de traitement intégral autonome des effluents, un bloc de lavage haute pression et tous les dispositifs de commande et de manœuvre des différentes phases d'utilisation du dock et des appareils ci-dessus. Un tel dispositif évite tout rejet dans les eaux environnantes et préserve la qualité de celles-ci.

L'encombrement total d'un dock suivant l'invention utilisé pour le carénage rapide et le lavage de bateau de 5 à 14 mètres de longueur peut être de l'ordre de 10 mètres de long pour 4 mètres de large avec une amplitude de relevage de 2 à 3 mètres selon le fond.

Une fois l'opération de carénage et de lavage effectuée l'opérateur déclenche la manœuvre de descente depuis la borne de commande 9 et en quelques minutes le bateau 7 se retrouve de nouveau à flot avec les passerelles flottantes 6 reprenant leur position en se rapprochant l'une de l'autre vers la coque du bateau 1, du fait de leur latitude contrôlée grâce en particulier aux deux guides écarteurs inclinés 11 et à tout moyen de rappel. Le plaisancier remonte ainsi à bord de son navire par lesdites passerelles 6 et libère le dock pour l'utilisateur suivant, l'ensemble des opérations ayant pu représenter un total de l'ordre de 30 minutes environ.