Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCTOR'S CHAIR INCLUDING A BACKREST, A SEAT AND A LEG REST FORMING A RECLINING INTEGRAL STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125177
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a doctor's chair including a seat (35), a backrest (34), a leg rest (36), and a frame (30) including at least one leg (33, 70) intended for resting on the floor, said seat (35), said backrest (34) and said leg rest (36) being rigidly connected to said frame (30). According to the invention, said backrest (34), said seat (35) and said leg rest (36) form an integral structure (37), and the chair includes at least one rail for guidance in an arc of circle (38), said integral structure (37) being movable relative to said frame (30) along said guide rail (38) between at least: a reception position in which said seat (35) extends from said backrest (34) in a tilted fashion towards the floor at an angle φ relative to the horizontal and said backrest extends in a tilted fashion relative to the vertical towards the rear of said chair; a seating position in which said seat (35) extends essentially parallel to the floor; a lying position in which said backrest (34) extends essentially parallel to the floor.

Inventors:
DUTEIL ALAIN (FR)
BALLUAIS ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/055896
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
April 30, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROMOTAL (FR)
DUTEIL ALAIN (FR)
BALLUAIS ROLAND (FR)
International Classes:
A61G15/02; A61G5/10; A61G5/14
Domestic Patent References:
WO1988004149A11988-06-16
Foreign References:
DE3815383C11989-09-07
CA2089057A11994-08-09
US6106065A2000-08-22
US3463145A1969-08-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LARCHER, DOMINIQUE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Fauteuil médical comprenant une assise (35), un dossier (34), un repose- jambes (36), et un châssis (30) comprenant au moins un pied (33, 70) destiné à reposer sur le sol, ladite assise (35), ledit dossier (34) et ledit repose-jambes (36) étant solidarisés audit châssis (30), caractérisé en ce que ledit dossier (34), ladite assise (35) et ledit repose-jambes (36) forment une structure monobloc (37), et en ce qu'il comprend au moins un rail de guidage en arc de cercle (38), ladite structure monobloc (37) étant mobile par rapport audit châssis (30) le long dudit rail de guidage (38) selon une pluralité de positions dont au moins : une position d'accueil dans laquelle ladite assise (35) s'étend depuis ledit dossier (34) de manière inclinée vers le sol d'un angle φ par rapport à l'horizontale et ledit dossier s'étend de manière inclinée par rapport à la verticale vers l'arrière dudit fauteuil ; - une position assise dans laquelle ladite assise (35) s'étend essentiellement parallèlement au sol ; une position allongée dans laquelle ledit dossier (34) s'étend essentiellement parallèlement au sol.

2. Fauteuil médical selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, dans ladite position allongée, ledit repose-jambes (36) s'étend au-dessus dudit dossier (34).

3. Fauteuil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la valeur dudit angle φ est comprise entre 7° et 20°.

4. Fauteuil médical selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite assise (35) forme avec ledit repose-jambes (36) un angle α dont la valeur est comprise entre 85° et 125°.

5. Fauteuil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans ladite position assise, ladite assise (35) est inclinée vers le sol en direction dudit dossier d'un angle θ par rapport au sol, la valeur dudit angle θ étant comprise entre 5° et 30°. 6. Fauteuil médical selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit rail de guidage (38) est solidaire de ladite structure monobloc (37), et en ce que ledit châssis (30) comprend des moyens de guidage (39) coopérant avec ledit rail (38).

7. Fauteuil médical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déplacement motorisé de ladite structure monobloc (37) de l'une à l'autre desdites positions.

8. Fauteuil médical selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage en hauteur de ladite structure monobloc (37) par rapport au sol.

Description:
Fauteuil médical comprenant un dossier, une assise et un repose-jambes formant une structure monobloc inclinable 1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui du mobilier médical. Plus précisément, l'invention concerne un fauteuil destiné à être utilisé en cabinet médical, centre médical et unité médicale mobile.

L'invention concerne notamment les fauteuils médicaux dans lesquels des patients peuvent prendre place afin de subir différents examens ou traitements, comme par exemple une prise de sang. 2. Art antérieur

Les figures 1 et 2 illustrent de manière schématique un fauteuil médical selon l'art antérieur.

Ainsi que cela apparaît sur ces figures 1 et 2, un fauteuil médical comprend une assise 10, un dossier 11 et un repose-jambes 12 porté par un châssis 13.

Le châssis 13 présente des pieds 14 destinés à faire reposer le fauteuil sur le sol.

Le dossier 11 et le repose-jambes 12 peuvent être pivotes par rapport à l'assise 10 afin d'offrir au patient prenant place dans le fauteuil une multitude de positions parmi lesquelles : une position assise, illustrée à la figure 1, dans laquelle le dossier 11 et le repose-jambes 12 s'étendent essentiellement selon une direction verticale, et une position allongée, illustrée à la figure 2, dans laquelle le dossier 11 s'étend essentiellement selon une direction horizontale.

Ce type de fauteuil médical est très couramment utilisé dans les cabinets médicaux et autres locaux hospitaliers notamment en tant que fauteuil pour la pratique d'actes médicaux. Ils présentent notamment les avantages d'être particulièrement robustes et relativement confortables du fait qu'ils offrent une pluralité de positions d'utilisation.

Ce type de fauteuil présente néanmoins quelques inconvénients. 3. Inconvénients de l'art antérieur

Le dossier 11 et le repose-jambes 12 sont montés mobiles en rotation par rapport à l'assise 10 qui est fixe de manière à offrir plusieurs positions au patient.

Comme cela apparaît sur les figures 1 et 2, la distance (D) séparant l'extrémité du dossier 11 et le pied arrière 14, lorsque le fauteuil est en position allongée, est très largement supérieure à la distance (d) séparant l'extrémité du dossier 11 et le pied arrière 14, lorsque le fauteuil est en position assise. De manière à permettre de placer le fauteuil dans la position allongé, celui-ci ne peut donc être adossé, à une distance inférieure à la distance (D), à une cloison d'un local dans lequel il est installé. Les fauteuils de ce type présentent donc l'inconvénient d'être particulièrement encombrants. Ceci est particulièrement gênant du fait que selon la tendance actuelle, la taille des salles d'examens ou d'actes médicaux, c'est-à-dire des locaux ou unités mobiles où ils sont pratiqués, est de plus en plus réduite essentiellement pour des raisons de coût.

Lorsqu'un patient prend place dans un fauteuil de ce type et que le fauteuil est déplacé d'une position à l'autre, le dossier et le repose-jambes glissent par rapport au corps du patient. Le patient se trouve alors dans une situation d'inconfort. Afin de recouvrer une position confortable, il doit déplacer son corps par rapport au dossier, à l'assise et au repose-jambes. Un fauteuil de ce type présente donc l'inconvénient d'être peu agréable d'utilisation et peu confortable pour le patient qui y prend place.

Les mouvements du dossier et du repose-jambes sont décorrélés. Ainsi, l'utilisateur du fauteuil doit manœuvrer successivement le dossier et le repose- jambes de manière à assurer le passage du fauteuil d'une position à l'autre. Un fauteuil de ce type présente donc également l'inconvénient d'être peu pratique à manipuler. L'assise d'un fauteuil de ce type est inclinée vers le sol en direction du dossier. Il peut ainsi être relativement difficile, notamment pour des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, de s'extraire d'un tel fauteuil.

L'architecture de ce type de fauteuil implique qu'ils présentent un grand nombre de recoins. Ces fauteuils sont donc relativement difficiles à nettoyer. Leur utilisation peut ainsi poser des problèmes sur le plan de l'hygiène.

L'architecture de ces fauteuils implique également qu'ils présentent un grand nombre de pièces notamment articulées les unes par rapport aux autres. Ces fauteuils sont ainsi également assez complexes et relativement difficiles à entretenir.

4. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, un fauteuil médical qui soit peu encombrant.

L'invention a pour objectif de procurer, dans au moins un mode de réalisation, un tel fauteuil qui procure aux personnes y prenant place un meilleur confort que celui procuré par les fauteuils de l'art antérieur.

Un autre objectif de l'invention est de mettre en œuvre, dans au moins un mode de réalisation, un tel fauteuil qui soit facile à manipuler.

L'invention à encore pour objectif de fournir un tel fauteuil dans lequel il soit particulièrement facile de s'installer et dont il soit particulièrement aisé de s'extraire.

L'invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tel fauteuil qui soit facile à entretenir et à nettoyer.

5. Exposé de l'invention

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un fauteuil médical comprenant une assise, un dossier, un repose-jambes, et un châssis comprenant au moins un pied destiné à reposer sur le sol, ladite assise, ledit dossier et ledit repose-jambes étant solidarisés audit châssis. Selon l'invention, ledit dossier, ladite assise et ledit repose-jambes forment une structure monobloc, et le fauteuil comprend au moins un rail de guidage en arc de cercle, ladite structure monobloc étant mobile par rapport audit châssis le long dudit rail de guidage selon une multitude de positions dont au moins : - une position d'accueil dans laquelle ladite assise s'étend depuis ledit dossier de manière inclinée vers le sol d'un angle φ par rapport à l'horizontale et ledit dossier s'étend de manière inclinée par rapport à la verticale vers l'arrière dudit fauteuil ; une position assise dans laquelle ladite assise s'étend essentiellement parallèlement au sol ; une position allongée dans laquelle ledit dossier s'étend essentiellement parallèlement au sol.

Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive qui consiste à réunir l'assise, le dossier et le repose-jambes d'un fauteuil médical en une structure monobloc montée mobile par rapport au châssis du fauteuil le long d'un rail en arc de cercle de manière à offrir au moins une position assise et une position allongée.

La mise en œuvre d'un fauteuil présentant une telle architecture implique que la distance séparant l'extrémité du dossier et le pied, lorsque le fauteuil est en position allongée, n'est que très légèrement supérieure à la distance séparant l'extrémité du dossier et le pied, lorsque le fauteuil est en position assise.

Un fauteuil selon l'invention peut ainsi être installé à proximité d'une cloison quelle que soit la position dans laquelle est placée la structure monobloc (position assise ou allongée). Un fauteuil selon l'invention présente donc l'avantage d'être peu encombrant. Il répond ainsi aux contraintes actuelles liées à la diminution de la taille des salles d'examens et autres cabinets médicaux, centres hospitaliers ou unités médicales mobiles au sein desquels il est destiné à être installé.

Par ailleurs, le dossier, l'assise et le repose-jambes d'un fauteuil selon l'invention constituent une structure monobloc et sont fixes les uns par rapport aux autres. Ainsi, lorsqu'un patient prend place dans le fauteuil et que la structure monobloc est déplacée d'une position à une autre, le corps du patient ne glisse pas par rapport au dossier, à l'assise et au repose-jambes. Le confort du patient n'est de ce fait pas affecté par un changement de position de la structure monobloc. Il n'est ainsi pas nécessaire que le patient déplace son corps le long de la structure monobloc après qu'elle a été déplacée afin qu'il retrouve une position confortable.

Un fauteuil selon l'invention présente donc également l'avantage d'être très confortable.

En outre, la mise en œuvre d'une structure monobloc permet d'assurer le passage d'une position à une autre sans qu'il ne soit nécessaire de manipuler indépendamment le dossier, l'assise et le repose-jambes.

Un autre avantage d'un fauteuil selon l'invention est donc qu'il est particulièrement facile à manipuler.

La mise en œuvre d'une structure monobloc induit également qu'un fauteuil selon l'invention présente relativement peu de recoins. En effet, la structure monobloc présente une surface continue alors que selon l'art antérieur la surface définie par le dossier, l'assise et le repose-jambes est discontinue.

Ainsi, encore un avantage d'un fauteuil selon l'invention est qu'il est facile à nettoyer ce qui est intéressant notamment sur le plan hygiénique. La mise en œuvre d'une structure monobloc induit aussi qu'un fauteuil selon l'invention présente un nombre limité de pièces mobiles les unes par rapport aux autres.

Un fauteuil selon l'invention présente ainsi également l'atout d'être facile à entretenir. Le fait que dans la position d'accueil, l'assise soit inclinée à l'avant du fauteuil en direction du sol permet de faciliter l'installation d'un patient dans le fauteuil et son extraction. Le fait que dans cette position, le dossier s'étend de manière inclinée par rapport à la verticale vers l'arrière du fauteuil permet également de faciliter l'installation d'un patient dans le fauteuil. Ceci participe à améliorer le confort d'utilisation d'un fauteuil selon l'invention en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Selon une caractéristique avantageuse, dans ladite position allongée, ledit repose-jambes s'étend au-dessus dudit dossier.

Dans la position allongée, les pieds du patient prenant place dans le fauteuil s'étendent au-dessus de sa tête. L'écoulement du sang en direction de la tête est alors favorisé. Une telle position peut par exemple être adoptée afin de contribuer à ce qu'un patient revienne à lui après avoir perdu connaissance au cours d'un malaise. La position allongée constitue alors une position d'urgence.

Selon une caractéristique préférée, la valeur dudit angle φ est avantageusement comprise entre 7° et 20°, et préférentiellement entre toute égale à 10°.

Selon une caractéristique avantageuse, ladite assise forme avec ledit repose-jambes un angle α dont la valeur est comprise entre 85° et 125°, et préférentiellement égale à 100°. Des angles d'inclinaison du dossier par rapport à l'assise et du repose- jambes par rapport à l'assise pris dans ces plages de valeurs permettent de fournir une structure monobloc apte à accueillir de manière confortable des personnes de morphologies variées. Un fauteuil selon l'invention présente ainsi une grande polyvalence en terme d'accueil. Selon un aspect préféré de l'invention, dans ladite position assise, ladite assise est inclinée vers le sol en direction dudit dossier d'un angle θ par rapport au sol, la valeur dudit angle θ étant comprise entre 5° et 30°.

Dans la position assise, l'assise est donc légèrement inclinée en direction du sol vers l'arrière du fauteuil. Ceci contribue à assurer un bon maintien d'un patient prenant place dans le fauteuil, et en particulier d'éviter qu'il ne glisse vers l'avant hors du fauteuil.

Selon un aspect préféré de l'invention, ledit rail de guidage est solidaire de ladite structure monobloc, et en ce que ledit châssis comprend des moyens de guidage coopérant avec ledit rail. Cette mise en œuvre permet d'assurer de manière simple mais efficace le guidage et le déplacement de la structure monobloc.

Dans une variante, un fauteuil médical selon l'invention comprend des moyens de déplacement motorisé de ladite structure monobloc de l'une à l'autre desdites positions. Ceci permet d'améliorer le confort d'utilisation du fauteuil en facilitant sa manipulation.

Un fauteuil médical selon l'invention comprend avantageusement des moyens de réglage en hauteur de ladite structure monobloc par rapport au sol.

Ceci permet d'améliorer l'ergonomie du fauteuil. 6. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnés à titres de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels : - les figures 1 et 2 sont des schémas d'un fauteuil médical selon l'art antérieur en position assise et en position allongée ; la figure 3 illustre une vue en perspective d'un fauteuil médical selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 illustre une vue de côté du fauteuil médical représenté à la figure 3 placé en position d'accueil ; la figure 5 illustre une vue de côté du fauteuil médical représenté à la figure 3 placé en position assise ; la figure 6 illustre une vue de côté du fauteuil médical représenté à la figure 3 placé en position allongée ; - la figure 7 illustre une vue en perspective d'un fauteuil médical selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

7. Description d'un mode de réalisation de l'invention

7.1 Rappel du principe de l'invention

Le principe général de l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive qui consiste à réunir l'assise, le dossier et le repose-jambes d'un fauteuil médical en une structure monobloc montée mobile par rapport au châssis du fauteuil le long d'un rail en arc de cercle de manière à offrir une pluralité de positions dont au moins une position d'accueil, une position assise et une position allongée. Un tel fauteuil présente ainsi l'avantage d'être peu encombrant et de pouvoir être installé à proximité d'une cloison quelle que soit la position dans laquelle est placée la structure monobloc (position assise ou allongée). Ceci est possible du fait que la distance (D) séparant l'extrémité du dossier et le pied arrière, lorsque le fauteuil est en position allongée, n'est que très légèrement supérieure à la distance (d) séparant l'extrémité du dossier et le pied arrière, lorsque le fauteuil est en position assise.

Un fauteuil selon l'invention est également très confortable du fait que la mise en œuvre de la structure monobloc implique qu'il n'est pas nécessaire que le patient déplace son corps le long de la structure monobloc après qu'elle a été déplacée afin qu'il retrouve une position confortable.

La mise en œuvre de la structure monobloc conduit également à faciliter la manipulation, le nettoyage et l'entretien d'un fauteuil selon l'invention.

7.2 Exemple d'un premier mode de réalisation d'un fauteuil selon l'invention On présente, en relation avec la figure 3, un premier mode de réalisation d'un fauteuil médical selon l'invention.

Ainsi que cela apparaît sur cette figure 3, un tel fauteuil médical comprend un châssis 30. Le châssis 30 comprend deux platines latérales 31. Ces platines 31 sont solidarisées l'une à l'autre au moyen de traverses 32 et de pieds 33 en forme de U.

Ce fauteuil comprend un dossier 34, une assise 35 et un repose-jambes 36. Ils sont réunis entre eux de manière fixe pour former une structure monobloc 37. L'assise 35 forme avec le dossier 34 un angle β égale à 115°. L'assise 35 forme avec le repose-jambes 36 un angle α égale à 100°. La structure monobloc 37 présente une face avant 371 et une face arrière 372.

La face avant 371 est destinée à accueillir un patient. Elle est recouverte d'une couche de matériau moelleux comme de la mousse et d'un revêtement protecteur et esthétique tel que du simili cuir. Dans une variante, la face 371 peut être en matériaux plus compacts et /ou radio transparent pour des applications particulières.

Deux rails de guidage 38 sont solidarisés de part et d'autre de la face arrière 372 de la structure monobloc 37. Ces rails de guidage 38 présentent une forme en arc de cercle ouvert en direction de la partie supérieure du fauteuil médical.

Les traverses 32 débordent de part et d'autres des faces latérales 31 du châssis 30.

Des moyens de guidage, solidaires du châssis, coopèrent avec les rails de guidage 38. Ces moyens de guidage comprennent des galets 39 solidarisés à rotation à chaque extrémité de chaque traverse 32.

Les rails de guidage 38 coopèrent avec les galets 39 de manière telle que la structure monobloc 37 est montée mobile par rapport au châssis 30 entre au moins : - une position d'accueil illustrée à la figure 4 ; une position assise illustrée à la figure 5 ; une position allongée illustrée à la figure 6.

La structure monobloc 37 est donc inclinable.

Tel que cela apparaît sur la figure 4, lorsque la structure monobloc 37 se trouve dans la position d'accueil, l'assise 35 s'étend depuis le dossier 34 de manière inclinée vers le sol d'un angle φ égale à 10° par rapport à l'horizontale.

Tel que cela apparaît sur la figure 5, lorsque la structure monobloc 37 se trouve dans la position assise, l'assise 35 est inclinée vers le sol en direction du dossier 34 d'un angle θ avec le sol. La valeur de l'angle θ est égale à 5°. Tel que cela apparaît sur la figure 6, lorsque la structure monobloc 37 est dans la position allongée ou de malaise, le repose-jambes 36 s'étend au-dessus du dossier 34.

La structure monobloc 37 peut être pivotée d'une position à l'autre de manière manuelle. Le fauteuil comprend des moyens de blocage en position de la structure monobloc 37. Ces moyens de blocage comprennent une crémaillère. Dans des variantes, ils pourront comprendre un système autobloquant par friction ou tout moyen adapté pouvant permettre le maintien en position de la structure monobloc. 7.3 Exemple d'un deuxième mode de réalisation d'un fauteuil selon l'invention

On présente, en relation avec la figure 7, un deuxième mode de réalisation d'un fauteuil médical selon l'invention.

Un fauteuil selon ce deuxième mode de réalisation présente un grand nombre de similarités avec un fauteuil selon le premier mode de réalisation. Les mêmes signes de référence sont utilisés pour désigner des éléments identiques. Un fauteuil médical selon ce deuxième mode de réalisation se distingue d'un fauteuil selon le premier mode de réalisation en ce que le châssis présente un unique pied central 70. Ce pied central 70 comprend un poteau 71 et une base 72 destinée à reposer sur le sol. Le châssis comprend une platine supérieure 73 à laquelle est solidarisé à rotation le poteau 71 de telle manière que la structure monobloc 37 puisse être pivotée selon un axe vertical.

Le dossier 34 de la structure monobloc 37 présente une portion inclinée 74 formant un repose-tête. Une structure monobloc comprenant un repose-tête 74 peut également être mise en œuvre dans un fauteuil selon le premier mode de réalisation. 7.4 Variantes

Selon une variante des premier et deuxième modes de réalisation, la structure monobloc 37 est montée mobile en translation selon un axe vertical. Sa position en hauteur peut ainsi être réglée. Un fauteuil médical selon cette variante comprend alors un châssis comprenant une partie inférieure et une partie supérieure à laquelle est solidarisée la structure monobloc, ainsi que des moyens de réglage en hauteur de la structure monobloc 37. Ces parties inférieure et supérieure sont mobiles l'une par rapport à l'autre. Les moyens de réglage en hauteur comprennent un système hydraulique positionné entre les parties inférieure et supérieure du châssis et agissant de manière à translater la structure monobloc selon un axe vertical. Dans une variante, le système hydraulique pourra être remplacé par un système pneumatique ou électrique, par un système de crémaillère, par un système à ciseau ou parallélogrammes, ou par tout autre moyen adapté.

Selon une autre variante des premier et deuxième modes de réalisation, le déplacement de la structure monobloc 37 d'une position à l'autre est assuré de manière motorisé.

Un fauteuil médical selon cette variante comprend un moteur dont l'arbre est relié à un pignon engrainant sur une crémaillère solidaire d'un des rails de guidage. D'autres solutions alternatives pourront être mises en œuvre afin de motoriser le déplacement de la structure monobloc.

Selon une autre variante des premier et deuxième modes de réalisation, un unique rail pourra être mise en œuvre pour assurer le guidage de la structure monobloc. Dans ce cas, le rail inique sera placé essentiellement dans l'axe du fauteuil.

Selon d'autres variantes, le ou les rails de guidage pourront être solidaires du châssis et les galets pourront être solidaires de la structure monobloc.