Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCUMENT SECURED USING AN INFRARED-OPAQUE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/016442
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a secure document comprising at least one security element containing at least one area having a colour which, when photocopied, is reproduced without, or with only a slight infrared-opaque component. The invention also comprises at least one security mark which extends inside the aforementioned area and which is made from an infrared-opaque security material having a colour which, which, when photocopied, is reproduced without, or with only a slight infrared-opaque component.

Inventors:
DUMERY THIERRY (FR)
PERRON MAURICE (FR)
GRIMAL JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002526
Publication Date:
February 26, 2004
Filing Date:
August 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANQUE DE FRANCE (FR)
DUMERY THIERRY (FR)
PERRON MAURICE (FR)
GRIMAL JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
B42D15/00; B44F1/12; D21H21/40; D21H21/42; D21H21/48; (IPC1-7): B42D15/00
Domestic Patent References:
WO2001069915A22001-09-20
Foreign References:
FR2589795A11987-05-15
GB1534403A1978-12-06
Other References:
See also references of EP 1530518A2
Attorney, Agent or Firm:
Fruchard, Guy (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Document sécurisé caractérisé en ce qu'il com porte au moins un élément de sécurité comprenant au moins une zone ayant une couleur n'entraînant pas ou peu d'inclusion d'un composant opaque aux infrarouges lors d'une reproduction par photocopie, et au moins un signe de sécurité s'étendant dans cette zone, le signe de sécurité étant réalisé avec une matière de sécurité opaque aux in frarouges mais ayant une couleur n'entraînant pas ou peu d'inclusion d'un composant opaque aux infrarouges lors d'une reproduction par photocopie.
2. Document sécurisé selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que la matière de sécurité est transparente à la lumière visible.
3. Document sécurisé selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que le document comprend un support fibreux et la matière de sécurité est appliquée à une partie des fibres formant le support.
4. Document sécurisé selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que l'élément de sécurité est un signe im primé avec une composition de sécurité contenant la matière de sécurité.
5. Document sécurisé selon la revendication 4, ca ractérisé en ce que la composition de sécurité contient en outre des pigments. clairs.
6. Document sécurisé selon la revendication 4, ca ractérisé en ce que la composition de sécurité est transpa rente à la lumière visible.
7. Document sécurisé selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que l'élément de sécurité est un fil ou un ruban incorporé au document et recouvert ou imprégné de ma tière de sécurité,.
8. Document sécurisé selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que le signe de sécurité est un segment s'étendant entre deux segments de bande métallisée.
Description:
Document sécurisé par une matière opaque aux infrarouges.

La présente invention concerne un document sécurisé par une matière opaque aux infrarouges.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On sait que pour éviter la reproduction frauduleuse de documents, en particulier de billets de banque, il est nécessaire que le document comporte des éléments de sécuri- té qui, pour être efficaces, doivent être difficiles à re- produire tout en étant facilement identifiables.

Dans le passé, les éléments de sécurité étaient principalement constitués par des signes ou des caractères imprimés sur le support formant le document en utilisant des moyens d'impression de définition élevée ne permettant pas une reproduction par les moyens classiques. Toutefois, l'augmentation de la définition des moyens de reproduction par photocopie, qu'il s'agisse des photocopieurs ou des scanners associés à des imprimantes, permet d'assurer la reproduction d'un motif imprimé avec une qualité telle qu'il devient difficile de faire une distinction entre l'impression authentique et la reproduction frauduleuse.

Afin de faire échec à la fraude, il est donc néces- saire de multiplier les éléments de sécurité en faisant ap- pel à des techniques différentes.

Il est connu du document FR-A-2 589 795 d'inclure, lors de la fabrication du papier, de la poudre de strontium qui rend le papier opaque aux infrarouges. La sécurité con- férée par ce procédé est toutefois limitée en raison du ca- ractère homogène de l'application du strontium.

Il est également connu du document GB 1 534 403 de réaliser un fond sombre, de préférence noir, au moyen d'une encre ne contenant pas de carbone, et de superposer à ce fond un signe au moyen d'une encre de même couleur mais contenant du carbone. Ainsi, à la lumière du jour le signe ne distingue pas du fond, mais sous infrarouge seul le si-

gne contenant du carbone absorbe l'infrarouge de sorte qu'un contraste apparaît sur un capteur infrarouge.

Par ailleurs lorsque le document est reproduit par photocopie le fond sombre est obtenu par une couleur in- cluant automatiquement du carbone de sorte que le signe n'est plus individualisé et l'ensemble apparaît noir sur un capteur infrarouge. Ce mode de réalisation assure donc une sécurisation efficace, toutefois les couleurs contenant du carbone sont nécessairement sombres, ce qui limite considé- rablement les possibilités de réalisation d'un signe qui s'insère dans le design général du billet comportant ce si- gne.

OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de réaliser un élément de sécurité au moyen d'une matière absorbante l'infrarouge tout en s'intégrant dans le design du document sur lequel il est appliqué.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION Selon l'invention on prévoit un document sécurisé comportant au moins un élément de sécurité comprenant au moins une zone ayant une couleur n'entraînant pas ou peu d'inclusion d'un composant opaque aux infrarouges lors d'une reproduction par photocopie, et au moins un signe de sécurité s'étendant dans cette zone, le signe de sécurité étant réalisé avec une matière de sécurité opaque aux in- frarouges mais ayant une couleur n'entraînant pas ou peu d'inclusion d'un composant opaque aux infrarouges lors d'une reproduction par photocopie.

Ainsi lors d'une reproduction par photocopie avec une encre dont le seul composant opaque aux infrarouges est habituellement le carbone, l'ensemble de l'élément de sécu- rité est reproduit sans inclusion de carbone ou avec une très faible inclusion de carbone. Lors d'une exposition à un rayonnement infrarouge du document falsifié, le signe de sécurité n'apparaît pas ou apparaît très faiblement de sorte qu'il est aisé de constater que le document n'est pas

authentique. En outre les couleurs qui n'entraînent pas d'inclusion de carbone lors de la reproduction par photoco- pie sont des couleurs claires qui s'intègrent facilement au design de l'élément de sécurité et du document.

Selon une version avantageuse de l'invention la ma- tière de sécurité est transparente à la lumière visible.

Ainsi, lors d'une reproduction par photocopie le signe de sécurité n'est pas perçu par les capteurs de l'appareil de reproduction qui sont réglés pour reproduire des couleurs dans le domaine visible. En outre, l'appareil de reproduc- tion n'est pourvu d'aucune encre transparente à la lumière visible et opaque aux infrarouges. La zone de l'élément de sécurité authentique portant la matière de sécurité est donc simplement reproduite avec ses couleurs visibles de sorte que la fraude est révélée sans aucune ambiguïté lors- que le document reproduit est exposé à un rayonnement in- frarouge.

DECRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Comme matière de sécurité, on utilisera avantageu- sement des matières transparentes habituellement connues pour assurer une protection des matières plastiques contre le rayonnement infrarouge, par exemple des matières compre- nant un mélange d'une amine et d'un sel d'antimoine, ces matières étant prévues pour recouvrir les articles en ma- tière plastique à. protéger sans qu'il ait été envisagé d'autres utilisations pour ces matières.

Selon un mode de réalisation de l'invention selon lequel le document comprend un support fibreux, la matière de sécurité est appliquée à une partie des fibres formant le support, par exemple dans le papier constituant un billet de banque en prévoyant lors de la fabrication du pa- pier une proportion de fibres en matière plastique conte- nant la matière de sécurité et qui sont mélangés avec des fibres cellulosiques. On peut également prévoir de recou- vrir des fibres avec la matière de sécurité et, si néces- saire, de recouvrir la matière de sécurité avec un vernis.

On notera à ce propos que la seule présence de fibres ab- sorbant les rayons infrarouges et même simplement distri- buées de façon aléatoire dans le papier constitue en soi un signe de sécurité sans qu'il soit nécessaire que ces fibres revêtent une forme particulière.

Selon l'invention l'élément de sécurité peut être un fil ou un ruban incorporé au document et recouvert ou imprégné de matière de sécurité ou encore un fil ou un ru- ban réalisé en matière plastique contenant la matière de sécurité. La matière de sécurité peut être disposée selon un motif régulier ou aléatoire ou s'étendre sur toute la longueur du fil ou du ruban.

Selon un autre aspect de l'invention la matière de sécurité peut être incorporée dans des zones transparentes d'un film de transfert à chaud dont les zones non transpa- rentes forment des hologrammes ou sont simplement métalli- sées ou recouvertes d'un motif imprimé.

La matière de sécurité selon l'invention peut éga- lement être appliquée sous forme d'une bande continue su- perposée à une bande métallique discontinue (au-dessus ou en dessous de celle-ci), ou sous forme d'une bande discon- tinue dont les segments sont intercalés avec des segments d'une bande métallique discontinue. Ainsi, à la lumière vi- sible la bande métallique apparaît effectivement disconti- nue tandis que sous un rayonnement infrarouge la bande est perçue par un capteur infrarouge comme une bande continue.

Selon encore un autre aspect de l'invention, la ma- tière de sécurité est incorporée à une composition de sécu- rité, de préférence une encre liquide, servant à imprimer un signe ou un motif. Dans le cas où l'on souhaite que le motif soit également visible lorsque le document est soumis à un rayonnement dans le domaine du visible, la composition de sécurité comprend de préférence des pigments clairs de sorte que lors d'une reproduction frauduleuse par photoco- pie, cette reproduction n'entraînera pas d'inclusion de particules de carbone ou une très faible inclusion de par-

ticules de carbone. On entend par très faible inclusion de particules de carbone une inclusion telle que le signe de sécurité apparaît beaucoup plus faiblement sous un rayonne- ment infrarouge que le signe de sécurité authentique. De préférence, la composition de sécurité ne comprend que des composants transparents à la lumière visible. Il est alors possible de réaliser un signe de sécurité de grande dimen- sion s'étendant même à cheval sur d'autres éléments de sé- curité non sensibles aux infrarouges. L'élément de sécurité selon l'invention apparaît alors seul lorsque le billet est soumis à un rayonnement infrarouge de sorte qu'une vérifi- cation très rapide de l'authenticité d'un billet peut être effectuée en disposant le billet dans un appareil compre- nant une source de rayonnement infrarouge et un capteur in- frarouge, ce type d'appareil étant de réalisation très peu coûteuse à l'heure actuelle.

Un motif entièrement transparent à la lumière visi- ble présente en outre l'avantage de permettre des toléran- ces de positionnement importantes lors de l'impression du billet sans nuire à l'esthétique de celui-ci.

On notera qu'il n'est pas nécessaire que la matière de sécurité soit totalement opaque aux rayons infrarouges.

Il suffit qu'elle absorbe suffisamment les rayons infrarou- ges pour qu'une différence significative puisse être obser- vée entre le signe comportant la matière de sécurité et les zones environnantes, ou au moins que ce contraste soit sen- siblement plus prononcé que sur une reproduction du docu- ment par photocopie.

Bien que l'invention ait été décrite en faisant ré- férence à des couleurs n'entraînant pas l'inclusion de car- bone qui est actuellement le principal composant opaque aux infrarouges dans les encres des machines de reproduction par photocopie, l'invention vise toutes les encres ayant un composant opaque aux infrarouges.