Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCUMENT TREATING METHOD FOR HINDERING THE PHOTOCOPYING REPRODUCTION, AND PRODUCTS FOR IMPLEMENTING SUCH METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/002137
Kind Code:
A1
Abstract:
The disclosed method comprises the treatment of a document surface with a transparent matrix (3) having dispersed therein photoluminescent materials (4). According to a first embodiment, said photoluminescent materials (4) form a luminous cascade absorbing the incident light radiation and re-emitting said radiation in a wavelength band of low sensitivity for photocopying machines. According to another embodiment, said photoluminescent materials (4) form a complementary couple for the eye chromaticity curve. The protection of a document may be carried out by coating or spraying a doped matrix (3) or by printing on a pretreated paper.

Inventors:
GRAVISSE PHILIPPE (FR)
BERNARDI CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000358
Publication Date:
March 24, 1988
Filing Date:
September 15, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRAVISSE PHILIPPE (FR)
International Classes:
G03C5/08; G03G21/04; (IPC1-7): G03G21/00; G03C5/08
Foreign References:
US3713861A1973-01-30
GB1466102A1977-03-02
Download PDF:
Claims:
9 -REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un document destiné à perturber sa repro¬ duction par photocopie caractérisé en ce que l'on recouvre la surface dudit document d'une matrice transparente comportant au moins deux matières pho¬ toluminescentes absorbant le rayonnement lumineux incident dans une pre mière bande de longueurs d'onde déterminée.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les matières photoluminescentes forment u oins une cascade lumineuse.
3. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la bande de longueurs d'onde d'absorption de la cascade lumineuse correspond à une bande de forte sensibilité des photocopieurs, et que la bande de réemis¬ sion de la cascade lumineuse correspond à une bande de faible sensibilité des photocopieurs.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la bande de longueurs d'onde d'absorption de la cascade lumineuse correspond à une bande de faible sensibilité des photocopieurs, et que la bande de réémis¬ sion de la cascade lumineuse correspond à une bande de saturation des pho¬ tocopieurs.
5. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la longueur o d'onde d'absorption de la cascade lumineuse est inférieure à 4000 A et que la longueur d'onde de réémission de ladite cascade lumineuse est supérieure o à 6000 A .
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite matrice organique comporte au moins les trois corps suivants : 1ère matière de dopage DIPHENYLOXAZOL 2ème matière de dopage UVITEX OB (CIBA GEIBY) 3ème matière de dopage RHODAMINE 700 Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que ladite ma¬ trice organique comporte une quatrième matière de dopage, le DCM. 8) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les longueur d'onde de réémission des matières photoluminescentes forment un couple complémentaire pour la courbe de chromaticité de l'oeil humain et que les concentrations desdites matières photoluminescentes sont proportionnelles à leur chromaticité.
7. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite matrice organique' comporte le couple de dopants : 1ère matière de dopage : COUMARIN 102 2ème matière de dopage : SULFORHODAMINE dans un rapport de concentration de 1,61105/0,88842. 10) Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite ma¬ trice organique comporte le couple de dopants : 1ère matière de dopage : COUMARIN 500 2ème matière de dopage DFS BO dans un rapport de concentration de 3,064/1,133. 11) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 carac¬ térisé en ce que la matrice est constituée d'une résine acrylique.
8. Produit d'enduction pour la mise en oeuvre de l'une quelconque des revendications 1 à 11.
9. Produit pulverisable à l'aide d'une bombe aérosol pour la mise en oeuvre de l'une quelconque des revendications 1 à 11. 14") Papier non photocopiable comportant un support en papier ordinaire recouvert d'une matrice dopée selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
Description:
Procédé de traitement de documents destiné à perturber la reproduction par photocopie et produits pour la mise en oeuyre de ce procédé

La présente invention concerne un procédé de traitement de documents notamment sous forme de feuilles de papier ou de plastique imprimés en vue de rendre leur reproduction par photocopie reconnaissable du document ori¬ ginal. De nombreux documents commerciaux, industriels ou fiduciaires présentent un caractère de haute confidentialité et/ou une valeur juridique importante: actes notariés, rapports confidentiels, certificats et attestations, titres officiels, ...

Les moyens de reproduction' actuels tels la photocopie, et notamment la photocopie couleur, permettent de réaliser des copies de la plupart des docu¬ ments avec une qualité telle qu'il devient très difficile voire impossible de reconnaître la copie de l'original.

Cela entraine dans certains cas une insécurité juridique et autorise toute sorte de fraudes et d'abus pouvant léser l'autorité et les intérêts de la personne morale ou physique dont émane le document original ' et peut por¬ ter préjudice à un tiers à qui il est transmis une reproduction frauduleuse au lieu du document original.

On a proposé dans l'art antérieur diverses solutions.

On peut notamment citer le choix de certains couples de couleurs pour le papier et l 'encre d'impression tels que la réponse du senseur de la photocopieuse noir et blanc soit le même pour chacune des couleurs et traduisent donc par un même niveau de gris le fond et le texte imprimé. Le contraste est ainsi notablement diminué au point de rendre la photocopie inutilisable. Ceci ' est notamment réalisé par impression à l'encre bleue sur fond jaune ou encre noire sur fond rouge.

Cette solution présente plusieurs inconvénients. Outre une présenta¬ tion inhabituelle et inesthétique et la possiblité dé faire une reproduc¬ tion identique à l'original par photocopie couleur,- on peut reproduire de tels documents à l'aide d'une photocopieuse noir et blanc en insérant un filtre transparent,ayant la même couleur que le fond du document, entre le document et la glace d'exposition. On augmente alors suffisamment le con¬ traste pour rendre la photocopie lisible.

La présente invention a pour objet un procédé de traitement de docu¬ ments destiné à les rendre non copiables ou au moins reconnaissables de leur reproduction par photocopie évitant de tels inconvénients.

Le procédé selon l'invention consiste à traiter la surface du document avec une matrice transparente comportant au moins deux matières photolumi¬ nescentes absorbant le rayonnement lumineux incident .dans une première

bande de longueursd'onde déterminée.

De telles cascades lumineuses sont connues et déjà décrites dans les brevets français N c 7609321 et N° 8116678 du demandeur. Le principe de la photocopie par électrocopie est la suivante : dans l'obscurité, un tambour recouvert d'une mince coubhe de semi-conducteurs est balayé par une grille conductrice portée à. une tension élevée. Cette grille communique des charges électrostatiques à la couche semi-conductrice devenue photosensible. L'image du document original placé sur la glace d'ex- position est projetée par l'intermédiaire d'un objectif sur cette couche photosensible. Lès zones atteintes par la lumière perdent leurs charges électriques tandis que celles restées dans l'ombre les conservent. On a alors sur le tambour une copie invisible du document sous forme de charges positives. En tournant sur un axe, le tambour attire ensuite les poudres d'encre chargées négativement sur les zones chargées.

Ces. charges seront ensuite déposées sur une feuille de papier faible¬ ment chargéepositivement et fixées par des moyens connus, notamment par chauffage.

La courbe de réponse spectrale du photocopieur dépend d'une part de la courbe spectrale d e la source d'éclairage du document à reproduire, d'autre part de la courbe spectrale de la couche photosensible.

Compte tenu des phénomènes physiques intervenant dans la reproduction d'un document, la courbe de réponse diffère sensiblement de la courbe de perception spectrale de l'oeil humain, et c'est cette différence que la présente invention se propose d'exploiter.

La photocopie couleur utilise le même principe et met en jeu trois ou quatre rouleaux pour chacune des couleurs primaires.

La présente invention a pour objet un procédé de traitement d'un docu¬ ment par une matrice contenant au moins un dopant photoluminescent, dont la plage d'absorption correspond à une plage de forte sensibilité du photoco¬ pieur, et la plage de réémission, à une plage de faible sensibilité du photocopieur, en vue de diminuer très fortement le contraste de la copie, ou dont la plage d'absorption correspond à une plage de faible sensibilité du photocopieur, et la plage de réémission à une plage de saturation du pho- tocopieur, dans le but de saturer le capteur photosensible du photocopieur et d'obtenir une copie trop claire.

Les matières photoluminescentes forment des"cascades lumineuses".

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, on dépo¬ se à la surface du document une matrice contenant au moins une cascade lumi¬ neuse absorbant le rayonnement de la source lumineuse de la photocopieuse dans la partie du spectre proche de l'ultra-violet et réemettant un rayon- nement de longueur d'ondes supérieur dans une bande spectrale pour laquelle la couche photoconductrice présente une faible sensibilité. On provoque ain¬ si une perturbation importante de la reproduction et la photocopie obtenue est très peu lisible.

Selon un autre mode de réalisation, on dépose à la surface du document une matrice contenant une première cascade lumineuse selon la réalisation décrite dans le mode préféré, ainsi qu'au moins une autre cascade lumineuse présentant une bande d'absorbtion dans le spectre visible et une b nde de réemission dans une plage de longueur d'ondes supérieure du spectre visible et destinée à modifier la couleur de fond du document obtenu par photocopie couleur.

Selon un troisième mode de réalisation, on dépose à la surface du docu¬ ment une matrice contenant un couple de cascades lumineuses choisi de telle manière que les longueurs de réemission forment, pour la courbe de chromati- cité de l'oeil, un couple bichromique complémentaire et que le rapport des concentrations de chacune des cascades lumineuses soit sensiblement égal au rapport de chromaticité de leur réemission. Ce document ainsi traité appa¬ raît blanc pour l'oeil humain mais du fait de la non linéarité de la ré¬ ponse des photocopieuses couleur la reproduction sera fortement colorée. Selon une variante de ce mode de réalisation, on choisit un triplet de cascades lumineuses dont les bandes de réemission forment un triplet tri- chromique complémentaire .pour la courbe de chromaticité de l'oeil, leurs concentrations respectives étant proportionnelles à leur poids chromatique.

Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé et selon l'invention, la matrice contenant les cascades lumineuses est appliquée sur le document à traiter par pulvérisation ou par enduction.

Selon une variante, la matrice constitue un film transparent auto¬ adhésif.

Selon un autre mode de réalisation, la matrice constitue un support pouvant être imprimé par des moyens d'imprimerie classique.

D'autres formes de réalisation et avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre : la figure 1 représente une coupe shématique d'un document traité selon l'invention. La figure 1 montre un document constitué d'un support clas- siqueCl) tel qu'une feuille de papier comportant des inscriptions (2) ré¬ alisées notamment par impression à l'encre ou tout autre moyen connu. Le document est recouvert d'une matrice transparente (3) comportant des do¬ pants (4) formant des cascades lumineuses. Les cascades lumineuses (4) ab¬ sorbent le rayonnement incident (5> dans une bande de longueur d'ondes va¬ riable- selon le type de cascade lumineuse et réemet un rayonnement (6) dans une bande de longueur d'ondes différente et généralement supérieure. Le rayonnement incident (7) peut également être absorbé par des zones sombres du document, notamment par les inscriptions (2) si le document est réalisé en impression sombre sur fond clair. Il en résulte que le rayon- nement diffusé par le document traité et capté par la photocopieuse sera différent de celui qui aurait été diffusé par le document non traité et induire des perturbations dans la reproduction.

Selon une variante, on utilise deux séries de dopants dont les longueurs d'ondes de réémission sont complémentaires pour la courbe de per- ception de l'oeil humain. L'oeil humain perçoit les radiations électro-

° ° magnétiques de longueurs d'ondes comprises entre 3800 A et 7800 A, et la perception d'une couleur peut être représentée dans un système polaire par un vecteur d'angle g et de longueur L. A chaque longueur d'onde correspond un vecteur de perception. Il est possible d'établir un tableau précisant l'angle g et la longueur L du vecteur polaire pour l'ensemble des longueurs d'ondes du spectre visible, pour lesquels l'oeil humain aura une même per¬ ception.

TABLEAU DES PERCEPTIONS LUMINEUSES SUIVANT LES LONGUEURS D'ONDE ( pour des radiations de même énergie )

Deux longueurs d'onde sont dites complémentaires si leurs angles correspondant sont sensiblement opposés, c'est-à-dire différents d'environ 180°.

L'oeil humain aura une impression de blanc équilibré si la concen- tration respective de chacun des dopants est inversement proportionnelle à la chromaticité L correspondant à la longueur d'onde de réémission.

Les matières de dopage employées pour la mise en oeuvre du procé¬ dé selon l'invention sont d'une manière générale des matières aromatiques cycliques contenant plusieurs noyaux, de préférence entre 3 et 15. Ces matières photoluminescentes sont connues par elles-mêmes et distribuées commercialement. On peut citer les corps suivants à titre d'exemple non limitatif :

- le 4-DICYAN0METHYLENE-2-METHYL-6-(p-DIMETHYLAMIN0STYRYL)-4H-PYR AN, en abrégé D C, - la RHODAMINE 700, nom commercial du composé C__H_„N___C-F„,

2b £. > _105 1 o

- le DIPHENYL0XAZ0L commercialisé sous le nom de PP0,

- un complexe de molécules commercialisé par la Société CIBA GEIGY, sous le nom de UVITEX 0B,

- le COUMARIN 102, - la SULFORHODA INE 101,

- le COUMARIN 120,

- le COUMARIN 500,

- la RHODAMINE 110,

- le diméthylformylstyril benzooxazine, en abrégé DFS BO. La matrice dopée présente une transmissibilité supérieure ou égale à 70 %. Les matières photoluminescentes sont introduites dans la matrice de manière connue, par diffusion ou par greffage.

La matrice est constituée d'une résine et sera avantageusement constituée de matière acrylique, de polyester, de polyuréthane ou de chlo- rure de polyvinyl. La matrice peut aussi être réalisée en une matière plas¬ tique connue sour le nom de P.M.M. . (Polyméthylmetacrylate) dans la réalisation sous forme de film auto-adhésif.

On a par exemple réalisé les produits pour la mise en oeuvre de l'invention tels que : Exemple 1 :

On réalise un produit contenant plusieurs dopants en dispersion homogène dans un liant acrylique dans les concentrations suivantes :

CORPS- CONCENTRATION LONGUEUR D ' ONDES LONGUEUR D'ONDES D ' ABSORB ION DE REEMISSION

PPO Iâ5xl0 moles/L 3800 A 3800 à 4550 A

UVITEX OB -4 Ià5xl0 moles/L 4360 A 4500 à 6500 A

-7 RHODAMINE 700 Iâ5xl0 moles/L 6400 A 7250 A

Le document traité par l'enduction ou par pulvérisation à l'aide d'une bombe aérosol avec la matrice dopée selon cet exemple prend une coloration pastel très légère. La reproduction à l'aide d'une photocopieuse r. ir et blanc présente un aspect presque uniformément gris, le contraste résiduel éteint très faible.

La reproduction à l'aide d'une photocopieuse couleur prend une forte coloration jaunâtre, cette coloration variant selon les caractéristiques de la photocopieuse employée. Exemple 2 :

CORPS CONCENTRATION LONGUEUR D'ONDES LONGUEUR D'ONDES

D'ABSORBTION DE REEMISSION

O

PPO Ià5xl0 moles/L 3800 A 3800 à 4550 A

-4 o

UVITEX OB Ià5xl0 moles/L 4360 A 4500 à 6500

DCM 2x1O -2 à

O

2x10 moles/L 5000 A 6200 à 6500 A

— o

RHODAMINE 700 Ià5xl0 6moles/L 6400 A 7250 Â

La reproduction par une photocopieuse couleur prend une teinte rouge orangée variable selon le type de photocopieuse.

L'aspect du document traité présente une légère coloration pastel. Exemple 3 :

CORPS CONCENTRATION LONGUEUR D'ONDE DE REEMISSION

COUMARIN 102 1,61.10 moles/L 4750 A SULFORHODAMINE 0,888.10 --33 mmoolleess//LL

5670 A

Les concentrations sont déduites du tableau de perception lumineuse.

Les deux longueurs d'ondes de réémission forment un couple bichromique complémentaire. Le document traité par enduction du produit ainsi préparé ne présente pas de coloration sensible.

La reproduction par photocopie couleur présente une coloration verte marquée . Exemple 4 :

CORPS CONCENTRATION LONGUEUR D ΌNDES DE RÉEMISSION

COUMARIN 500 3,064.10 moles/L 4900 Â

-3 DFS BO 1,133.10 moles/L 6000 Â

La reproduction par photocopie couleur présente une coloration jaune verte marquée. Exemple 5 :

La matrice est constituée d'un film de polyester mat d'une épaisseur de 2 à 8Wl recouvert d'un adhésif sur -l'une de ses faces. Les dopants sont introduits par greffage selon des techniques connues et dans les concentrations indiquées dans les exemples précédents. Exemple 6 :

La matrice peut également être constituée par le support même du docu¬ ment. On a réalisé un support comportant sur une feuille de papier une couche de polyester mat dopée comme indiqué dans les exemples précédents. On réalisera avantageusement un dépôt d'une épaisseur comprise entre 5 et 10 JDm. Le papier ainsi obtenu peut servir à l'impression par tous les moyens classiques tels qu'imprimerie, photocopie, etc. Il peut également servir pour des manuscrits. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation représentés -et décrits ici et on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.