Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOMESTIC COOKING APPLIANCE FOR MAKING LIQUID CONCOCTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/115678
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a domestic cooking appliance that comprises a working vessel (1’) and a powered portion (2’) including a rotary working tool (3’) driven by an axis (20’) extending through an axis-bearing wall (21’), the working vessel (1’) and the powered portion (2’) defining a closed working housing (4’) containing the rotary working tool (3’). According to the invention, the working housing (4’) includes a side wall (8’) having at least one side rib (60’) from the powered portion (2’) and extending at least partially opposite the rotary working tool (3’), and the axis (20’) sealingly extends through the axis-bearing wall (21’).

Inventors:
PERRIER MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000171
Publication Date:
September 24, 2009
Filing Date:
February 16, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
PERRIER MATTHIEU (FR)
International Classes:
A47J43/044; A47J43/04
Foreign References:
US4872764A1989-10-10
US4708487A1987-11-24
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL , Hubert (FR)
Download PDF:
Claims:

B.0899R ext

REVENDICATIONS

1. Appareil électroménager de préparation culinaire, comportant un récipient de travail (1 ; 1 ') et une partie motorisée (2 ; 2') comprenant un outil de travail rotatif (3 ; 3') entraîné par un axe (20 ; 20') traversant une paroi de support d'axe (21 ; 21 '), le récipient de travail (1 ; l') et la partie motorisée (2 ; 2') formant une enceinte de travail (4 ; 4') fermée logeant l'outil de travail rotatif (3 ; 3'), caractérisé en ce que l'enceinte de travail (4 ; 4') comporte une paroi latérale (8 ; 8') présentant au moins une nervure latérale (60 ; 60') issue de la partie motorisée (2 ; 2') et s'étendant au moins partiellement en regard de l'outil de travail rotatif (3 ; 3') et en ce que l'axe (20 ; 20') traverse de manière étanche la paroi de support d'axe (21 ; 21').

2. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite nervure latérale (60 ; 60') présente un bord incliné par rapport à la direction axiale de l'outil de travail rotatif (3 ; 3').

3. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie motorisée (2 ; 2') comporte une paroi annulaire (40 ; 40') entourant au moins partiellement l'outil de travail rotatif (3 ; 3').

4. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite nervure latérale (60 ; 60') est agencée à l'intérieur de ladite paroi annulaire (40 ; 40').

5. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'outil de travail rotatif (3 ; 3') présente un organe de coupe (10 ; 10') entraîné par un axe (20 ; 20') traversant une paroi de support d'axe (21 ; 21 '), ainsi qu'un organe de mélange (30 ; 30'), l'organe de coupe (10 ; 10') étant agencé entre la paroi de support d'axe (21 ; 21') et l'organe de mélange (30 ; 30').

6. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de coupe (10 ; 10') s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail (4 ; 4') adjacente à la partie motorisée (2 ; 2').

7. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe de mélange (30 ; 30') s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail (4 ; 4') adjacente à la partie motorisée (2 ; 2').

8. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'organe de mélange (30 ; 30') s'étend transversalement de part et d'autre de l'axe (20 ; 20').

9. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'organe de coupe (10 ; 10') s'étend au moins partiellement autour de l'organe de mélange (30 ; 30').

10. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 3 ou 4 et l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la paroi annulaire (40 ; 40') entoure l'organe de coupe (10 ; 10').

11. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie motorisée (2 ; 2') comporte un boîtier (5 ; 5') logeant un moteur (9') ainsi qu'une coupelle (6 ; 6') portant l'outil de travail rotatif (3 ; 3').

12. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 11 , caractérisé en ce que la coupelle (6 ; 6') est assemblée de manière amovible avec le boîtier (5 ; 5').

13. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 3, 4 ou 10 et selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que la paroi annulaire (40 ; 40') est issue de la coupelle (6 ; 6').

14. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des

revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la partie motorisée (2') est assemblée de manière amovible avec le récipient de travail ( " T).

15. Appareil électroménager de préparation culinaire selon les revendications 12 et 14, caractérisé en ce que le boîtier (5') est assemblé de manière amovible avec le récipient de travail (1').

Description:

APPAREIL ELECTROMENAGER DE PREPARATION CULINAIRE POUR REALISER DES PREPARATIONS LIQUIDES

La présente invention concerne le domaine technique des appareils électroménagers de préparation culinaire comportant un outil de travail rotatif agencé dans un récipient, et un boîtier moteur supérieur prévu pour entraîner ledit outil de travail rotatif.

La présente invention concerne plus particulièrement les appareils du type précité prévus pour la réalisation de préparations liquides.

II est connu du document US 4 872 764 un appareil du type précité comportant un outil de travail rotatif monté suspendu dans un récipient de travail. L'outil de travail rotatif présente un axe central suspendu sur lequel sont montées deux lames relevables. Le récipient de travail est dépourvu de nervures internes. Cette disposition est appropriée pour le broyage de glaçons mais présente l'inconvénient de mélanger insuffisamment les préparations liquides.

Un objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire du type précité, qui soit mieux adapté à la réalisation de préparation liquides.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire du type précité, qui permette d'obtenir une bonne homogénéité de préparation.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire du type précité, qui permette de faciliter la consommation de la préparation obtenue.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire du type précité, qui soit simple à utiliser.

Ces buts sont atteints avec un appareil électroménager de préparation culinaire, comportant un récipient de travail et une partie motorisée comprenant un outil de travail rotatif entraîné par un axe traversant une paroi de support d'axe, le récipient de travail et la partie motorisée formant une enceinte de travail logeant l'outil de travail rotatif, du fait que l'enceinte de travail comporte une paroi latérale présentant au moins une nervure latérale issue de la partie motorisée et s'étendant au moins partiellement en regard de l'outil de travail rotatif, et que l'axe traverse de manière étanche la paroi de support d'axe. Cette disposition contribue à améliorer l'efficacité du mélange de la préparation, tout en permettant de conserver un récipient de travail dépourvu de nervure latérale.

Avantageusement alors ladite nervure latérale présente un bord incliné par rapport à la direction axiale de l'outil de travail rotatif. Cette disposition s'avère plus efficace que l'utilisation d'une nervure droite.

Selon une réalisation avantageuse, la partie motorisée comporte une paroi annulaire entourant au moins partiellement l'outil de travail rotatif. Cette disposition permet de protéger l'outil de travail rotatif.

Avantageusement encore, ladite nervure latérale est agencée à l'intérieur de ladite paroi annulaire. Cette disposition permet d'améliorer la résistance de la nervure même avec une épaisseur de nervure peu importante.

Avantageusement encore, l'outil de travail rotatif présente un organe de coupe entraîné par un axe traversant une paroi de support d'axe, ainsi qu'un organe de mélange, l'organe de coupe étant agencé entre la paroi de support d'axe et l'organe de mélange. Cette disposition permet de réduire les dimensions de l'axe et de rendre moins apparent l'organe de coupe. Ainsi l'organe de coupe est moins exposé, ce qui permet de simplifier la manipulation de l'appareil ; une bonne qualité de préparation peut être obtenue grâce à l'organe de mélange envoyant la préparation au contact de l'organe de coupe.

Avantageusement, l'organe de coupe s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail adjacente à la partie motorisée. Cette disposition contribue à réduire

rencombrement de la partie motorisée retirée du récipient de travail.

Avantageusement encore, l'organe de mélange s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail adjacente à la partie motorisée. Cette disposition contribue à réduire encore davantage l'encombrement de la partie motorisée retirée du récipient de travail

Avantageusement encore, l'organe de mélange s'étend transversalement de part et d'autre de l'axe. Cette disposition contribue à simplifier la construction de l'appareil tout en permettant une bonne qualité de mélange.

Avantageusement encore, l'organe de coupe s'étend au moins partiellement autour de l'organe de mélange. En d'autres termes, l'organe de coupe et l'organe de mélange présentent axialement une zone de travail commune. Cette disposition contribue à augmenter l'efficacité du mélange et du mixage de la préparation.

Avantageusement alors, la paroi annulaire entoure l'organe de coupe. Cette disposition permet de limiter le contact de l'utilisateur avec l'organe de coupe.

Selon une réalisation avantageuse la partie motorisée comporte un boîtier logeant un moteur ainsi qu'une coupelle portant l'outil de travail rotatif. Cette disposition permet de faciliter le nettoyage de l'outil de travail rotatif.

Avantageusement alors la coupelle est assemblée de manière amovible avec le boîtier. Cette disposition permet de simplifier l'utilisation de l'appareil. L'utilisateur peut réaliser plusieurs préparations successives en retirant simplement la partie motorisée du récipient de travail.

Selon une disposition avantageuse la paroi annulaire est issue de la coupelle.

Avantageusement encore la partie motorisée est assemblée de manière amovible avec le récipient de travail. Cette disposition permet d'utiliser plus facilement l'appareil dans différentes positions. Notamment il est possible de secouer l'appareil contenant la préparation, comme avec un shaker.

Avantageusement alors le boîtier est assemblé de manière amovible avec le récipient de travail. Cette disposition permet une meilleure résistance de l'appareil assemblé.

Selon un mode de réalisation avantageux, le boîtier et le récipient de travail sont assemblés par vissage. D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés pour l'assemblage du boîtier et du récipient de travail, notamment un assemblage par baïonnette.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le récipient de travail supporte la partie motorisée. Ainsi l'outil rotatif est suspendu à la partie motorisée. Avantageusement alors, l'outil rotatif est suspendu à la coupelle.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de deux exemples de réalisation, pris à titre nullement limitatif, illustrés dans les figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un appareil électroménager de préparation culinaire selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective de dessous d'une coupelle de l'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur la figure 1 , la figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur la figure 1 , la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un deuxième exemple de réalisation d'un appareil électroménager de préparation culinaire selon l'invention, la figure 5 est une vue en coupe longitudinale selon la perpendiculaire à la vue précédente de la partie supérieure de l'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur la figure 4, - la figure 6 est une vue partielle en perspective de la partie supérieure de l'appareil électroménager de préparation culinaire illustrée sur la figure 5, la figure 7 est une vue en perspective de dessous de la coupelle de l'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur la figure 4.

L'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur les figures 1 à 3 comporte un récipient de travail 1 et une partie motorisée 2 comprenant un outil

de travail rotatif 3. Le récipient de travail 1 et la partie motorisée 2 forment une enceinte de travail 4 logeant l'outil de travail rotatif 3. La partie motorisée 2 repose sur le récipient de travail 1. Le récipient de travail 1 supporte la partie motorisée 2. Ainsi l'outil rotatif 3 est suspendu à la partie motorisée 2.

Le récipient de travail 1 est avantageusement réalisé en verre. Le récipient de travail 1 présente une géométrie de révolution et est dépourvu de nervure interne. Le récipient de travail 1 présente une forme tronconique avec une hauteur supérieure au diamètre de l'ouverture supérieure et de préférence au moins 1 ,5 fois supérieure au diamètre de l'ouverture supérieure.

Tel que mieux visible sur les figures 2 et 3, la partie motorisée 2 comporte un boîtier 5 logeant un moteur, ainsi qu'une coupelle 6 portant l'outil de travail rotatif 3. La coupelle 6 est avantageusement assemblée de manière amovible avec le boîtier 5, par exemple au moyen d'un assemblage à baïonnette ou en utilisant un crochet de verrouillage monté mobile tel que décrit dans le document WO98/24350.

L'outil de travail rotatif 3 présente un organe de coupe 10 entraîné par un axe 20 traversant une paroi de support d'axe 21 délimitant partiellement l'enceinte de travail 4. Plus particulièrement, l'axe 20 est logé dans un palier 22 monté dans la paroi de support d'axe 21 appartenant à la coupelle 6. Ainsi l'outil rotatif 3 est suspendu à la coupelle 6 ; l'axe 20 traverse de manière étanche la paroi de support d'axe 21. L'axe 20 est prolongé par un organe d'entraînement 23 prévu pour venir en prise avec un axe entraîneur 7 issu du moteur. L'organe de coupe 10 s'étend préférentiellement dans la moitié de l'enceinte de travail 4 adjacente à la partie motorisée 2.

Tel que représenté sur les figures 2 et 3, l'organe de coupe 10 comporte deux lames inférieures 11 , 12 inclinées en direction de la paroi de support d'axe 21 de la coupelle 6 et deux lames supérieures 13, 14 inclinées s'écartant de la paroi de support d'axe 21. Ainsi l'organe de coupe comporte au moins une lame présentant un bord d'attaque 15. Les lames inférieures 11 , 12 sont agencées de manière opposée ; les lames supérieures 13, 14 sont agencées

de manière opposée perpendiculairement aux lames inférieures 11 , 12.

L'outil de travail rotatif 3 présente un organe de mélange 30. L'organe de coupe 10 est agencé entre la paroi de support d'axe 21 et l'organe de mélange 30. Plus particulièrement, l'organe de mélange 30 est monté sur l'extrémité libre de l'axe 20. L'organe de mélange 30 s'étend préférentiellement dans la moitié de l'enceinte de travail 4 adjacente à la partie motorisée 2. Tel que représenté sur les figures 2 et 3, l'organe de mélange 30 s'étend transversalement de part et d'autre de l'axe 20. L'organe de mélange 30 comporte une palette 31 s'étendant de part et d'autre de l'axe 20. Ainsi l'organe de mélange 30 comporte au moins une face d'attaque 32 s'étendant selon une direction principalement perpendiculaire à l'axe 20 de l'outil de travail rotatif 3. La palette 31 est issue d'une tubulure 33 montée sur l'extrémité libre de l'axe 20. L'organe de coupe 10 s'étend au moins partiellement autour de l'organe de mélange 30. Notamment, les lames supérieures 13, 14 s'étendent de part et d'autre de l'organe de mélange 30.

De préférence, l'organe de mélange 30 s'étend au moins partiellement en dessous d'un niveau de remplissage minimum conseillé de l'enceinte de travail 4 lorsque la partie motorisée 2 est placée sur le récipient de travail 1. L'organe de coupe 10 peut s'étendre au moins partiellement au dessus dudit niveau de remplissage minimum conseillé.

La partie motorisée 2 comporte une paroi annulaire 40 entourant au moins partiellement l'outil de travail rotatif 3. La paroi annulaire 40 est issue de la coupelle 6 et prolonge la paroi de support d'axe 21. La paroi annulaire 40 entoure l'organe de coupe 10.

La partie motorisée 2 comporte des moyens d'appui 45 prévus pour reposer sur le récipient de travail 1. Tel que représenté sur les figures 1 et 2 les moyens d'appui 45 sont formés par des ergots 46 issus de la coupelle 6 et prévus pour prendre appui sur un bord supérieur du récipient de travail 1.

La partie motorisée 2 comporte un joint 50 prévu pour coopérer avec le récipient de travail 1. Le joint 50 est disposé sur la périphérie de la coupelle 6.

TeI que bien visible sur la figure 1 , l'enceinte de travail 4 formée par le récipient de travail 1 et la partie motorisée 2 est fermée et loge l'outil de travail rotatif 3.

L'enceinte de travail 4 comporte une paroi latérale 8 présentant des nervures latérales 60 issues de la partie motorisée 2. La paroi latérale 8 est formée en partie par le récipient de travail 1 et en partie par la paroi annulaire 40 de la coupelle 6. La coupelle 6 présente un bord annulaire 49 disposé à distance du récipient de travail 1. Les extrémités latérales de l'organe de mélange 30 s'étendent avantageusement jusqu'à une distance comprise entre 1/3 et 2/3 de la distance entre l'axe 20 et les nervures latérales 60. Les nervures latérales 60 s'étendent au moins partiellement en regard de l'outil de travail rotatif 3. Plus particulièrement, les nervures latérales 60 présentent un bord incliné par rapport à la direction axiale de l'outil de travail rotatif 3. Les nervures latérales 60 sont formées par des protubérances 61 présentant une configuration triangulaire. Les nervures latérales 60 sont agencées à l'intérieur de la paroi annulaire 40. Les nervures latérales 60 sont issues de la paroi de support d'axe 21 et s'étendent jusqu'au bord annulaire 49 de la paroi annulaire 40.

La partie motorisée 2 présente un dispositif de sécurité prévu pour détecter la présence du récipient de travail 1. A cet effet le boîtier 5 présente un organe de commande 70 repoussé par le bord supérieur du récipient de travail 1 et prévu pour actionner un interrupteur autorisant le fonctionnement du moteur.

L'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur les figures 1 à 3 fonctionne et s'utilise de la manière suivante.

L'utilisateur peut si désiré assembler le boîtier 5 et la coupelle 6 pour manipuler la partie motorisée 2. L'utilisateur remplit le récipient de travail 1 avec les ingrédients prévus pour la préparation à réaliser avec de préférence un niveau de liquide atteignant l'organe de mélange 30. Le caractère transparent ou translucide du récipient de travail 1 facilite la vérification du niveau de remplissage de l'enceinte de travail 4.

Les nervures latérales 60 agencées dans la partie motorisée 2 permettent d'homogénéiser la préparation au moyen de l'outil de travail rotatif 3 sans

utiliser de nervures internes dans le récipient de travail 1. Plus particulièrement, l'organe de mélange 30 propulse la préparation vers les nervures latérales 60 qui perturbent l'écoulement de la préparation et favorisent le recyclage de la préparation dans l'enceinte de travail 4 et son mixage par l'organe de coupe 10. Les aliments solides présents dans le fond du récipient de travail 1 peuvent ainsi être dirigés vers l'organe de coupe 10 sans utiliser de contact entre l'outil de travail rotatif 3 et le récipient de travail. Une préparation bien homogène peut être obtenue.

Lorsque la préparation est réalisée, l'utilisateur peut consommer la préparation réalisée directement dans le récipient de travail 1. L'appareil permet d'obtenir une bonne homogénéité de préparation et est simple à utiliser.

L'appareil électroménager de préparation culinaire illustré sur les figures 4 à 7 comporte un récipient de travail l' et une partie motorisée 2' comprenant un outil de travail rotatif 3'. La partie motorisée 2' comporte une paroi annulaire 40' entourant au moins partiellement l'outil de travail rotatif 3'. Le récipient de travail l' et la partie motorisée 2' forment une enceinte de travail 4' fermée logeant l'outil de travail rotatif 3', tel que bien visible sur la figure 4.

L'enceinte de travail 4' comporte une paroi latérale 8' présentant des nervures latérales 60' issues de la partie motorisée 2' et s'étendant au moins partiellement en regard de l'outil de travail rotatif 3'. La paroi latérale 8' est formée en partie par le récipient de travail l' et en partie par la paroi annulaire 40' de la coupelle 6'. La coupelle 6' présente un bord annulaire 49' disposé au voisinage du récipient de travail l'. Les nervures latérales 60' présentent un bord incliné par rapport à la direction axiale de l'outil de travail rotatif 3'. Les nervures latérales 60' sont agencées à l'intérieur de la paroi annulaire 40'.

La partie motorisée 2' comporte un boîtier 5' logeant un moteur 9' ainsi qu'une coupelle 6' portant l'outil de travail rotatif 3'. La coupelle 6' est assemblée de manière amovible avec le boîtier 5'. La partie motorisée 2' peut également présenter un dispositif de sécurité, non représenté sur les figures, prévu pour détecter la présence du récipient de travail 1 '.

L'outil de travail rotatif 3' présente un organe de coupe 10' entraîné par un axe 20' traversant une paroi de support d'axe 21'. L'organe de coupe 10' présente une construction comparable à la construction de l'organe de coupe 10 du premier exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 3. Tel que bien visible sur les figures 4 et 5, l'axe 20' est logé dans un palier 22' monté dans la paroi de support d'axe 21' appartenant à la coupelle 6'. Ainsi l'axe 20' traverse de manière étanche la paroi de support d'axe 21 '. L'organe de coupe 10' s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail 4' adjacente à la partie motorisée 2'. La paroi annulaire 40' entoure l'organe de coupe 10'. L'outil de travail rotatif 3' présente un organe de mélange 30' comparable à l'organe de mélange 30 du premier exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 3. L'organe de mélange 30' s'étend dans la moitié de l'enceinte de travail 4' adjacente à la partie motorisée 2'. L'organe de mélange 30' s'étend transversalement de part et d'autre de l'axe 20'. L'organe de coupe 10' est agencé entre la paroi de support d'axe 21' et l'organe de mélange 30'. L'organe de coupe 10' s'étend au moins partiellement autour de l'organe de mélange 30'.

L'appareil illustré sur les figures 4 à 7 diffère de l'appareil illustré sur les figures 1 à 3 notamment en ce que la partie motorisée 2' est assemblée de manière amovible avec le récipient de travail 1 '. Plus particulièrement, le boîtier 5' est assemblé de manière amovible avec le récipient de travail 1 '. A cet effet le boîtier 5' présente des filetages externes 75' et le récipient de travail 1 ' présente des filetages internes 76'. Ainsi tel que représenté sur la figure 4, le boîtier 5' et le récipient de travail l' sont assemblés par vissage.

Par ailleurs le récipient de travail l' est un récipient à double paroi. Le récipient de travail l' est avantageusement réalisé en acier inoxydable. Le récipient de travail l' présente un épaulement interne 80' prévu pour recevoir un épaulement externe 81' de la partie motorisée 2'. Plus particulièrement, l'épaulement externe 81 ' est ménagé sur la paroi annulaire 40' de la coupelle

6'. La partie motorisée 2' comporte un joint 50' prévu pour coopérer avec le récipient de travail l'. Le joint 50' est avantageusement prévu sur l'épaulement externe 81 '. Le vissage du boîtier 5' avec le récipient de travail l' permet

d'obtenir une bonne étanchéité de l'enceinte de travail 4'. L'épaulement externe 81' de la partie motorisée 2' appartient à la paroi annulaire 40' de la coupelle 6'.

La coupelle 6' présente des pattes 90' munies d'ergots 91' prévues pour être insérées chacune dans un conduit 95' du boîtier 5' débouchant autour d'un organe d'entraînement 96' entraîné par le moteur 9'. Chacun des conduits 95' présente une fenêtre latérale 97' prévue pour recevoir les ergots 91'. La séparation du boîtier 5' et de la coupelle 6' est obtenue en repoussant les ergots 91' dans le boîtier 5'.

L'appareil illustré sur les figures 4 à 7 peut ainsi être utilisé après vissage du boîtier 5' sur le récipient de travail l' non seulement avec le boîtier 5' disposé verticalement au dessus du récipient de travail 1 ', mais aussi dans toute autre orientation. Tel que représenté sur la figure 4, le récipient de travail 1 1 supporte la partie motorisée 2'. Ainsi l'outil rotatif 3' est suspendu à la partie motorisée 2". Plus particulièrement, l'outil rotatif 3' est suspendu à la coupelle 6'.

A titre de variante, l'organe de mélange 30 ; 30' pourrait présenter au moins une pale inclinée par rapport au plan passant par l'axe 20 ; 20', notamment si le récipient de travail présente une forme cylindrique.

A titre de variante le récipient de travail 1 ; l' ne présente pas nécessairement une forme tronconique.

A titre de variante, les nervures latérales 60 ; 60' ne sont pas nécessairement issues uniquement d'une paroi latérale 8 ; 8' appartenant à la partie motorisée 2 ; 2', mais pourraient appartenir partiellement au récipient de travail 1 ; l'.

A titre de variante, la partie motorisée 2 ; 2' pourrait être dépourvue de paroi annulaire 40 ; 40'. Les nervures latérales 60 ; 60' issues de la partie motorisée 2 ; 2' pourraient alors être agencées contre la paroi latérale du récipient de travail 1 ; 1 '.

A titre de variante, l'enceinte de travail 4 ; 4' pourrait comporter une paroi latérale présentant au moins une nervure latérale 60 ; 60'.

A titre de variante, l'organe de mélange 30 ; 30' n'est pas nécessairement entraîné par l'axe 20 ; 20', mais pourrait notamment être entraîné par un autre axe disposé à l'intérieur de l'axe 20 ; 20' de préférence coaxialement à l'axe 20 ; 20'. Avantageusement alors, l'organe de mélange et l'organe de coupe peuvent être entraînés à des vitesses différentes et/ou dans des sens différents. Si désiré, l'organe de mélange et/ou l'organe de coupe peuvent ainsi être entraînés seuls, l'autre organe restant immobile.

A titre de variante, d'autres modes d'assemblage démontable pourraient être envisagés entre la partie motorisée et le récipient de travail.

A titre de variante, d'autres modes d'assemblage démontable pourraient être envisagés entre la coupelle et le boîtier.

A titre de variante, l'outil de travail rotatif 3 ; 3' ne comporte pas nécessairement un organe de coupe 10 ; 10' agencé entre une paroi de support d'axe 21 ; 21 ' et un organe de mélange 30 ; 30'. Notamment, un organe de mélange entraîné en rotation pourrait être associé à un organe de coupe fixe, ou un organe de coupe entraîné en rotation pourrait ne pas être nécessairement associé à un organe de mélange entraîné en rotation.

La présente invention n'est nullement limitée aux exemples de réalisation décrits et à leurs variantes, mais englobe de nombreuses modifications dans le cadre des revendications.