Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOMESTIC DOCUMENT TYPE CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/082640
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a domestic document type case (1), mad from synthetic material, comprising a base (2), open to the upper side thereof and a lid (5), hinged on the base (2), the base (2) and the lid (5) being obtained by molding as a single piece. Said case (1) further comprises a grip handle (8), projecting above the lid, from the moulding of the base (2) of said case (1), in the closed position for said case (1). The invention is characterised in that at least one compartment for storage of objects, such as computerised document supports (A), is defined between the grip handle (8) and a wall of the case (1).

More Like This:
Inventors:
HENRY PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000193
Publication Date:
September 09, 2005
Filing Date:
January 28, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIERRE HENRY SA (FR)
HENRY PIERRE (FR)
International Classes:
A45C13/02; A45C13/26; B42F7/14; A45C3/02; A45C13/28; (IPC1-7): B42F7/14
Foreign References:
US3861556A1975-01-21
GB2311769A1997-10-08
US4125303A1978-11-14
FR1206262A1960-02-09
DE9002896U11990-05-10
FR2759674A11998-08-21
EP1029707A12000-08-23
Attorney, Agent or Firm:
Laget, Jean-loup (78 avenue Raymond Poincaré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîte du type classeur ménager (1) réalisée en matière synthétique, comportant un fond (2) ouvert dans sa partie supérieure ainsi qu'un couvercle (5) articulé sur le fond (2), le fond (2) et le couvercle (5) étant obtenus de moulage d'une seule pièce, ladite boîte (1) comportant en outre, une poignée de préhension (8) venue de moulage du fond (2) de ladite boîte (1), en saillie audessus du couvercle, en position fermée de la boîte (1), caractérisée en ce qu'au moins un compartiment de rangement d'objets tel que des supports de documents informatiques (A), est défini entre la poignée de préhension (8) et une paroi de la boîte (1).
2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poignée de préhension (8) s'élève depuis le fond de la boîte (1) sensiblement sous forme d'une arche, les compartiments de rangement étant définis en partie dans l'épaisseur des piliers de ladite arche.
3. Boîte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle présente un fond constitué d'une partie de fond (2) plane de forme sensiblement rectangulaire depuis laquelle s'élèvent quatre parois verticales, deux longitudinales (3), deux transversales (4), la partie supérieure de chaque paroi longitudinale 3 de la boîte 1 se prolongeant sous forme d'un rabat (5) articulé par rapport à ladite paroi (3), les deux rabats 5 formant ensemble le couvercle de la boîte (1) tandis que, sur le bord supérieur libre des parois transversales 4, sont formés des moyens de verrouillage pouvant coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires ménagés sur chaque rabat (5).
4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage prévus sur chaque paroi transversale (4) sont constitués d'une patte (6) articulée sur ledit bord de la paroi (4) de manière à tre rabattue vers le couvercle de la boîte ou à en tre écartée, cette patte (6) présentant des dents (6a) en saillie qui coopèrent avec des ergots (7) ménagés en saillie de part et d'autre de chaque rabat (5).
5. Boîte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la base (8a) de la poignée (8) est réalisée plus large de manière à constituer le plancher (9) du compartiment de rangement, surélevé par rapport au fond (2) de la boîte (1).
6. Boîte selon la revendication 5, caractérisée en ce que la poignée (8) est constituée de cette base (8a) à partir de laquelle s'élèvent ensuite deux parois (8b) parallèles aux parois longitudinales (3) de la boîte (1) tandis que deux parois transversales (8c) définissent les piliers ouverts de l'arche ainsi formée.
7. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que, dans les parois (8b), une lumière (10) est ménagée pour permettre la préhension.
Description:
Boîte du type classeur ménager La présente invention concerne une boîte en particulier du type classeur ménager comprenant un fond ouvert dans sa partie supérieure et pourvue d'un couvercle.

Les boîtes de ce type sont généralement réalisées en deux parties, d'une part le fond et d'autre part le couvercle articulé sur le fond. Ces deux parties sont soit métalliques soit réalisées en matières plastiques.

Lors du montage du couvercle sur le fond, il convient donc de prévoir une articulation du couvercle par rapport au fond. On peut par exemple mettre en place une charnière dans le cas d'une boîte métallique ou bien conformer le fond et le couvercle dans le cas d'une matière plastique pour réaliser cette articulation comme cela est décrit dans le brevet FR-A-2 759 674 ou la demande européenne EP-A-1 029 707.

La formation de cette articulation du couvercle sur le fond de la boîte induit donc un coût de fabrication supplémentaire soit par l'apport d'une nouvelle pièce comme la charnière dans le cas des boîtes métalliques soit par la conformation particulière des moules pour former le couvercle et le fond en correspondance dans le cas de boîtes en matières plastiques. En outre, dans le cas des boîtes de classement en matières plastiques, le coût est augmenté du fait de la nécessité des deux moules pour fabriquer le fond et le couvercle.

De plus, il est nécessaire d'adjoindre une poignée de préhension sur le couvercle, là encore la mise en place de cette poignée génère des coûts supplémentaires.

Ainsi, la présente invention a donc pour but de proposer une boîte de classement plus simple à réaliser dans laquelle l'articulation du couvercle sur le fond et la poignée de préhension ne nécessite plus de pièces complémentaires.

La présente invention a donc pour objet une boîte de classement réalisée en matières synthétiques, comportant un fond ouvert dans sa partie supérieure ainsi qu'un couvercle articulé sur le fond, le fond et le couvercle étant obtenus de moulage d'une seule pièce, comportant en outre, une poignée de préhension venue de moulage du fond de ladite boîte, en saillie au-dessus du couvercle, en position fermée de la boîte, caractérisée en ce qu'au moins un compartiment de rangement d'objets tel que des supports de documents informatiques, est défini entre la poignée de préhension et une paroi de la boîte.

Ainsi de manière avantageuse, non seulement on obtient une boîte de rangement de type classeur ménager dont la fabrication est simplifiée pour tous les éléments, fond, parois latérales couvercles, poignée qui sont obtenus d'une seule pièce par moulage d'une matière synthétique mais en outre, l'espace qui pourrait tre perdu à cause de la poignée de préhension faisant saillie au milieu de la boîte, est agencé pour servir de capacité de rangement, notamment pour des moyens d'archives informatiques.

De manière très avantageuse, la boîte selon l'invention permet donc de classer des documents sous une forme papier mais également de ranger les supports de documents informatiques tels que disques, cassettes, disquettes, etc. Ainsi, la boîte selon l'invention répond à des attentes de rangement et de classement liées à la généralisation de l'archivage de données sur supports informatiques tout en conservant l'aspect traditionnel de classement de documents papier.

Selon une forme de réalisation préférée, la poignée de préhension s'élève depuis le fond de la boîte sensiblement sous forme d'une arche, les compartiments de rangement étant définis en partie dans l'épaisseur des piliers de ladite arche.

On décrira maintenant l'invention plus en détails en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue en perspective d'une boîte selon un mode de réalisation de l'invention ; et La figure 2 représente une vue en perspective du dessus de la boîte de la figure 1 en position ouverte de ladite boîte.

La boîte 1 représentée à la figure 1 présente un fond constitué d'une partie de fond 2 plane de forme sensiblement rectangulaire depuis laquelle s'élèvent quatre parois verticales, deux longitudinales 3, deux transversales 4.

La partie supérieure de chaque paroi longitudinale 3 de la boîte 1 se prolonge sous forme d'un rabat 5 articulé par rapport à ladite paroi 3. Les deux rabats 5 forment ensemble le couvercle de la boîte 1. Sur le bord supérieur libre des parois transversales 4 sont formés des moyens de verrouillage pouvant coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires ménagés sur chaque rabat 5. La charnière entre une paroi longitudinale 3 et le rabat 5 associé est obtenue par une réduction de l'épaisseur de matière permettant l'articulation.

De préférence, les moyens de verrouillage prévus sur chaque paroi transversale 4 sont constitués d'une patte 6 articulée sur ledit bord de la paroi 4 de manière à tre rabattue vers le couvercle de la boîte ou à en tre écartée. Cette patte 6 présente des dents 6a en saillie qui coopèrent avec des ergots 7 ménagés en saillie de part et d'autre de chaque rabat 5.

L'ensemble de la boîte 1 est obtenu d'une seule pièce par moulage d'une matière synthétique telle que du polypropylène La poignée de préhension 8 est issue de la partie plane du fond 2 de la boîte 1 et se présente sensiblement sous la forme d'une arche, le compartiment de

rangement étant défini entre une paroi transversale 4 de la boîte et ladite poignée de préhension 8, en particulier dans l'épaisseur des piliers de l'arche.

De préférence, la base 8a de la poignée 8 est réalisée plus large de manière à constituer le plancher 9 du compartiment de rangement, surélevé par rapport au fond 2 de la boîte 1.

La poignée 8 est constituée de cette base 8a à partir de laquelle s'élèvent ensuite deux parois 8b parallèles aux parois longitudinales 3 de la boîte 1 tandis que deux parois transversales 8c définissent les piliers ouverts de l'arche ainsi formée. Dans les parois 8b une lumière 10 est ménagée pour permettre la préhension.

La base 8a étant ménagée en saillie par rapport au fond 2 de la boîte 1, il est possible d'empiler des boîtes selon l'invention, la poignée de préhension 8 étant engageable sans problème dans le creux formé par la base 8a.

De manière à guider le positionnement d'objets tels que, par exemple, des boîtes de CD-Rom A comme cela est visible sur la figure 2, le plancher 9 du compartiment présente deux saillies parallèles 9a tandis que les parois transversales 4 de la boîte 1 présentent au voisinage de leur bord libre en regard de la poignée 8 un retrait de guidage 11.

Une boîte 1 selon l'invention présente donc de multiples avantages à la fois économique et pratique. L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, en particulier, la boîte peut présenter toute autre forme appropriée.