Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR OPENING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/035044
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for opening a door opening horizontally, a window opening horizontally, or any type of panels with similar function, vehicle door, closets, wardrobe or refrigerator and/or freezer doors opening to the right or to the left at will. The invention is characterised in that the pivots (2, 3, 4, 5) located on either side are linked together by bars (7, 9, 13, 22) whereof the centre distance is identical and which are themselves maintained on fixed pivots (6, 12, 21) and pivot independently and in opposite direction from one another, accompanying each and separately an opening movement either to the right, or to the left

Inventors:
ARIAS MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003307
Publication Date:
May 02, 2002
Filing Date:
October 24, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARIAS MICHEL (FR)
International Classes:
E05D15/50; F25D23/02; E05D3/04; (IPC1-7): E05D15/50
Foreign References:
DE19533930A11997-03-27
FR2277965A11976-02-06
DE4428051A11995-02-09
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (rue du Vieux-Faubourg Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif permettant d'ouvrir une porte à ouverture horizontale, une fentre à ouverture horizontale, ou toute sorte de panneaux ayant cette fonction, porte de véhicule, placards, portes d'armoires ou de réfrigérateur et/ou congélateur à droite ou à gauche à volonté, caractérisé en ce que les pivots (2,3,4,5) qui se trouvent de chaque coté sont reliés ensemble par des barres (7,9,13,22) dont l'entraxe est identique et qui sont elles mmes maintenues sur des supports pivots fixes (6,12,21) et pivotent indépendamment et à t'opposé t'une de l'autre, accompagnant chacune et distinctement un mouvement d'ouverture soit à droite, soit à gauche.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les pivots fixes (2,5) sont placés verticalement et opposés l'un à l'autre sur une diagonale de t'ouvrant.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les pivots (3,4) qui accompagnent les mouvements d'ouverture de t'ouvrant sont également placés verticalement et opposés I'un à l'autre sur l'une des diagonales de l'ouvrant mais celleci est la diagonale opposée à celle des pivots fixes (2,5).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des supports pivots fixes (30,31) maintiennent ensemble deux barres (27,29) qui soutiennent des ouvrants superposés.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les pivots cylindriques (77) ont une longueur suffisamment importante pour assurer le maintien en équerre de 1ensemble.
6. Dispositif selon la revendication 1 équipé d'un système de fermeture magnétique (98,99) caractérisé en ce qu'il a la possibilité de pivoter par rapport à un axe (97) de telle manière qu'il puisse accompagner un mouvement d'ouverture lorsque [on ouvre la porte ou l'ouvrant de l'autre côté.
Description:
DISPOSITIF D'OUVERTURE D'UNE PORTE La présente invention concerne un dispositif permettant d'ouvrir une porte à ouverture horizontale, une fentre à ouverture horizontale, une porte de placard, d'armoire, de véhicule, ou toute sorte de panneaux ayant cette fonction à droite ou à gauche à volonté et selon la nécessité du moment.

-Une partie du dispositif étant adapté en bas, il est donc nécessaire qu'il y ait un rebord à la base de ces divers éléments. C'est à dire que si une porte arrive au ras du sol, il doit y avoir un rebord à sa base et sur sa face interne, par exemple, une marche sur laquelle elle vient se fermer. Ou encore si elle est surélevée du sol, comme par exemple une fentre, on utilise la partie du support, probablement dans ce cas un mur, pour fixer la partie basse du dispositif.

L'invention peut tre employée pour un réfrigérateur et/ou congélateur à une ou plusieurs portes. Ces portes ne sont pas forcément plates, si elles présentent des formes diverses ou des courbes, les pièces maîtresses de cette invention peuvent tre adaptées à ces formes.

Ces appareils ménagers sont conventionnellement équipés de systèmes de pivots pouvant tre déplacés d'un coté à l'autre de leurs portes, ce qui permet un choix d'ouverture à droite ou à gauche, ce choix s'imposant parfois de lui-mme suivant l'emplacement choisi pour l'appareil.

Ce choix n'est pas toujours facile dans certaines cuisines d'appartement ou autres. Il existe un besoin pour un de ces appareils que t'en puisse ouvrir à n'importe quel moment à droite ou à gauche. Le dispositif selon l'invention, adapté à un réfrigérateur et/ou congélateur encastrable ou intégrable facilite le choix d'emplacement pour les appareils de cuisson selon la configuration des pièces du logis. Dans le cas d'un modèle encastrable, les deux portes, celle de I'appareil et celle de la cuisine équipée doivent tre équipées du dispositif selon l'invention.

La partie basse du dispositif peut tre à la base et derrière la porte si l'emplacement est suffisant, par contre si le dispositif de base est fixé sous une porte surélevée, il sera muni d'un cache quelconque.

De plus, t'invention a été conçue dans le souci d'offrir une sécurité maximum.

En effet, avec le dispositif de l'invention, il est impossible d'ouvrir la porte à droite si on a commencé de l'ouvrir à gauche et inversement. Le cas échéant, un système complémentaire pour améliorer le maintien en fermeture est également prévu ainsi qu'un système de sécurité complémentaire à doubles poignées.

Les dessins annexés illustrent l'invention.

Les figures 1,2 et 3 servent à présenter le plus simplement possible cette invention.

Les figures suivantes représentent quant à elles son adaptation la plus intéressante sur divers réfrigérateurs et/ou congélateurs à une ou plusieurs portes, ainsi que les systèmes complémentaires qui s'y ajoutent.

Sur ces figures 1,2,3 le support 1 est censé représenter tous les corps imaginables susceptibles d'tre équipés d'une porte ou d'une fentre (par exemple, carcasse pour un réfrigérateur, mur pour une fentre, etc...).

Quant à la barre 8, elle peut tre une porte en elle-mme ou alors le support sur lequel celle-ci sera fixée.

En référence à la figure 1, on voit un support 1 sur lequel sont maintenues de chaque coté des barres 7 et 9 qui sont maintenues sur des supports 6 qui leur permettent de pivoter à l'opposé l'une de l'autre.

Ces barres 7 et 9 sont pourvues chacune à l'opposé de leur support pivot 6 d'un autre système de pivot leur permettant de maintenir entre elles une barre 8.

It y a donc quatre pivots 2,3,4 et 5.

L'entraxe de pivots 2 et 3 est identique à l'entraxe de pivot 4 et 5 et ceci est également valable pour les trois barres 7,8,9.

Les barres 7,9 sont identiques mais elles accompagnent indépendamment l'une de l'autre la barre 8 selon que lon ouvre celle-ci à droite ou à gauche.

Donc si I'on ouvre la barre 8 à gauche, elle pivote sur le pivot 2 de la barre 7 et le pivot 4 de la barre 9.

Donc, comme on le voit toujours figure 1, dès que l'on commence à ouvrir la barre 8 d'un coté, par exemple à gauche, dès que les pivots 5 et 3 ne sont plus superposés, il devient impossible d'ouvrir la barre 8 à droite car les pivots 2 et 4 ne peuvent plus s'éloigner l'un de l'autre à moins que la barre 9 soit capable de s'allonger et inversement dans l'autre sens d'ouverture.

Bien sûr, on doit limiter la course d'ouverture de la barre 8 à moins de cent quatre vingt degrés, sinon on risque à ce moment ta de voir les pivots 4,2 s'écarter et l'ensemble support 1, barre 7,8,9 se placer au carré et avec un poids fixé sur la barre 8, on provoquerait la chute du corps censé remplacer le support 1.

Une course d'ouverture limitée à cent vingt degrés serait idéale. Comme on le voit, on ne peut choisir d'ouvrir la barre 8 à droite ou à gauche uniquement au moment où les pivots 3 et 5 sont superposés l'un au dessus de l'autre et que les pivots 2,4 sont également eux aussi superposés.

La figure 2 présente une vue latérale du dispositif et la figure 3 l'ouverture opposée à la figure 1.

On remarque sur l'ensemble des trois figures que les barres 7,9 possèdent au niveau de leurs pivots 3,4 un rebord leur permettant de venir en appui sur le support 1 afin que les différents pivots 2,3,4,5 restent bien superposés.

Donc comme on le voit, cet ensemble de trois figures nous montre que les pivots fixes 2,5 et leur support 6 sont placés verticalement et opposés l'un à l'autre dans la diagonale de la barre 8 ou de l'ouvrant que celle-ci est censée représenter, alors que les pivots 3,4 qui accompagnent les mouvements d'ouverture de la barre 8 ou t'ouvrant sont également placés verticalement et également opposés l'un à l'autre dans la diagonale de la barre 8 ou I'ouvrant, mais ils le sont dans la diagonale opposée à celle des pivots fixes 2,5.

La figure 4 présente le principe de l'invention adapté à un réfrigérateur et/ou congélateur muni d'une seule porte.

Par rapport à la figure 1,1ensemble des pièces présentées seront beaucoup plus importantes et résistantes vu le poids de la porte 10 de l'appareil présenté.

Il y a deux barres 13 qui possèdent un pivot cylindrique 77,) la longueur de ces pivots 77 est importante pour le maintien d'équerre de 1ensemble ainsi que pour éviter des jeux fonctionnels en position fermée, il faut que l'ensemble soit assez rigide.

Ainsi donc soit le pivot 77 fait partie intégrante de la barre 13 soit il y est très solidement maintenu soudé, vissé, etc... Cet ensemble doit tre en métal insensible à la rouille.

Une rondelle 78 est intercalée pour le maintien de la porte 10.

Les pièces 16,17 se fixent à l'intérieur de la porte 10 avant moussage, par collage ou vissage par la vis 19, au choix.

La pièce 15 permet de joindre les pièces 16,17 ensemble qui possèdent toutes deux un orifice 18 permettant le dégazage de la mousse.

La pièce 16 se différencie de la pièce 17 par le fait d'tre fermée sur le dessus. Les pièces 15,16,17 s'emboîtent les unes sur les autres pour former un ensemble mais elle peuvent tre aussi une seule et mme pièce.

Dans cet ensemble s'introduit le pivot 77.

L'ensemble barre 13, support 12 est le mme qu'en bas.

Bien entendu sur cette figure 4, la porte 10 du réfrigérateur remplace la barre 8 des figures 1,2,3 et le support 1 de ces mmes figures devient la carcasse du réfrigérateur.

Les supports pivots 12 des barres 13 doivent tre aussi en métal. On voit aussi une vis 14 qui peut servir de pivot.

La porte 10 possède deux poignées 11 pour la double ouverture. La figure 5 présente toujours un réfrigérateur mais celui-ci se différencie par le fait qu'il possède en haut et en bas un double système de pivot.

La barre 13 est identique mais les barres 22 sont moins épaisses, les épaisseurs et les formes de ces barres peuvent varier selon la résistance souhaitée.

Il y a une longue double poignée 20 et des supports pivots 21,28 plus longs que nous verrons ensuite.

Ce double système de barre peut permettre d'obtenir un meilleur maintien de la porte 10.

Les barres 13,22,27 présentées jusqu'à présent sont apparentes, des caches 23 en matière plastique seront adaptés devant.

De plus les barres 13,22,27 peuvent avoir chacune un cache en matière plastique individuel car selon que t'en ouvre la porte 10 à droite ou à gauche elles apparaissent de face ou de dos.

La figure 6 présente un agrandissement des supports pivots 21,28 qui, comme on le voit, permettent lorsque les diverses barres 13,22,27,24 s'ouvrent, au cache 23 de pénétrer dans une échancrure.

Egalement comme on le voit figure 6, les supports pivots 21,28 ont une hauteur différente adaptée à la barre qu'ils reçoivent.

Les gros pivots 77 des barres 13,22,27,24 peuvent tre des tubes métalliques creux emplis de matière thermiquement isolante.

Les supports pivots 21 sont ici représentés en appui sur la carcasse 25 d'un réfrigérateur et/ou congélateur.

Les barres 22 possèdent un embout pivotant 80 destiné à tre maintenu dans un cache 23.

La figure 7 présente un réfrigérateur et/ou congélateur à deux portes (congélateur en haut).

On voit ici des barres 29,27 maintenues ensembles sur un mme support pivot, ce qui permet de faire fonctionner indépendamment l'une de l'autre la porte 10 et la porte 26 en ayant besoin de moins d'espace que pour deux supports pivots séparés. Egalement la figure 7 présente divers types de supports pivots 30 avec un maintien et des vis apparentes, ou 31, perforés sur l'intérieur pour des vis cachées, ou encore un ensemble de supports pivots 34 permettant un meilleur maintien des barres 32,33 plus épaisses, ces supports pivots 34 peuvent s'emboîter séparément par le dessus et le dessous de ces barres 33,32.

La figure 8 présente une des poignées 11 présentées figure 4, cette poignée 11 est munie à l'intérieur d'une autre poignée 35 qui pivote en venant pousser une pièce 37 qui prend appui à coté du joint 39.

Cette poignée 35 est équipée d'un ressort 36. Elle possède aussi des orifices 43 lui permettant de pivoter après emboîtage sur les pivots 44 de la poignée 11.

Sur les deux poignées, il y a divers rebords 38 pour le maintien du ressort 36.

Dans les découpes 42 de la poignée 35, on introduit les pivots 41 de la pièce 37.

Dans la poignée 11, il y a une découpe 40 qui laisse coulisser tout en la maintenant la pièce 37. Ce système de poignée est destiné à faciliter l'ouverture du système de fermeture complémentaire qui est décrit figure 9.

Sur cette figure 9, il y a des supports pivots 21 sur lesquels sont montées des pièces 48 munies de pivots 50, une pièce 46 maintien un ressort 47 qui vient pousser la piece 48.

Cette pièce poussée sur sa butée 55 devra se trouver alors de manière à ce que son pivot 50 se trouve dans le mme axe de pivotement que la barre 27,22 maintenue sur son support pivot 21.

La pièce 48 pivote sur un axe 81.

La barre 45 fait pivoter à chacune de ses extrémités une pièce 49.

Cette pièce 49 possède un double système de pivots, un pivot 83 permettant de la maintenir sur la barre 45 et un pivot 82 qui lui sera fixe sur une barre 22, 27,13, car ce système de fermeture complémentaire fonctionne avec un système à doubles barres comme celui présenté figure 5.

Donc toujours figure 9, une pièce 49 a un pivot 82 fixé sur une barre, par exemple 22.

Sa fixation sur cette barre se trouve du coté du maintien de la barre sur la porte 10 car cette pièce 49 accompagne les mouvements d'ouverture et elle a une face incurvée qui lui permet de pivoter elle-mme autour des pivots 50 des pièces 48.

Sur la barre 45, il y a donc une pièce 49 qui est fixée sur une barre 22 et une pièce 49 qui est elle-meme fixée sur une barre 27. Ainsi quand on ouvre une porte 10 d'un coté, une pièce 49 quitte le pivot 50 de la pièce 48 en pivotant autour du pivot 50 et en poussant le ressort 47, elle passe en quelque sorte un point mort.

L'entraxe des pivots 82 des pièces 49 qui sont quant à elles fixées sur les barres 22,27 ne doit permettre que l'ouverture d'une pièce 49 à la fois.

Il ne doit pas tre possible d'ouvrir les deux pièces 49 fixées sur une mme barre 45 en mme temps.

Ainsi en ouvrant une porte 10 dès qu'une pièce 49 quitte le pivot 50, celle qui se trouve à t'opposé vient pivoter vers l'intérieur autour de son pivot 50 augmentant ainsi le maintien telle une sécurité supplémentaire.

Sur un de ses cotés, la barre 45 possède une découpe 51 qui doit tre juste suffisante pour lui permettre de suivre le mouvement d'ouverture d'une des pièces 49, car lorsque celle-ci pivotera sur son axe fixe 82, son axe mobile 83 aura besoin d'un déport sur l'extérieur.

La dimension de la découpe 51 de la barre 45 ne doit également permettre que l'ouverture d'une seule pièce 49 à la fois.

Alors qu'en position fermeture totale d'une porte 10 les pivots 50 des pièces 48 viendront pousser sur les pièces 49, la fermeture de la porte 10 sera maximum.

La figure 10 présente l'ensemble des pièces de la figure 9 installées en vue arrière de 1'ensemble.

On voit que la pièce 48 possède une cavité interne 84 plus importante que la pièce 46 permettant ainsi au ressort 47 d'avoir I'aisance nécessaire à son fonctionnement.

Egalement la pièce 23 possède une partie 56 permettant d'emboîter la barre 22 qui sera maintenue tout en pouvant pivoter.

Cette pièce 23 possède également une découpe 57 permettant un emboîtage plus facile.

La figure 11 présente quant à elle le système de la longue poignée 20 de la figure 5.

Cette poignée 20 possède deux poignées internes 64 munies d'orifices 86 et de trous oblongs 87.

Les orifices 86 s'emboîtent sur les picots 66 de la longue poignée 20, leur permettant ainsi de pivoter.

Les deux poignées 64 sont couplées ensemble par une barre 65 qui se déplacera d'un coté à l'autre, entraînée par le basculement d'une des poignées 64 entraînant alors l'autre poignée 64 dans le mouvement inverse.

Par un quelconque système de pivot, la barre 65 est maintenue sur les poignées 64 au niveau de leurs trous oblongs 87.

Les extrémités 88 de la barre 65 sont également couplées avec des pièces 62 contre la porte 10 par un système de pivot fixe 89.

De chaque coté de la porte 10, la pièce 62 pénètre à l'intérieur d'une pièce 61.

Lorsqu'une pièce 62 sort de sa pièce 61, la pièce 62 qui se trouve à l'opposé entre dans sa pièce 61.

Ce système maintien la porte 10 fermée soit d'un coté, soit de l'autre par basculement du système des poignées 64.

It s'agit donc encore ici d'une sécurité supplémentaire.

Entre les deux poignées 64, une pièce 67 sur laquelle sont fixées par un pivot fixe 90, deux pièces 69 agissent sur une pièce 68 qui pousse quant à elle sur un ressort 70.

Ce ressort 70 est maintenu également de l'autre coté par une autre pièce 68.

La barre 65 possède des axes 71 permettant de faire basculer des pièces 69 d'un coté à t'autre, compressant ainsi les ressort 70 avant de basculer de l'autre coté.

Les pièces 68 possèdent des ergots cylindriques leurs permettant de basculer.

Ce système sert à maintenir les poignées 64 dans la position choisie.

Les pièces 62 sont maintenues par la porte 10 par des pièces 63 et les pièces 61 sont maintenues sur la carcasse 25 du réfrigérateur.

La figure 12 présente diverses vues de la barre 65 avec ses axes cylindriques 71 qui sont pourvus de découpes pouvant recevoir des serre-clips extérieurs pour maintenir de chaque coté les pièces 69.

La figure 13 présente le principe de fonctionnement de la pièce 62 lorsqu'elle s'introduit dans la pièce 61 présentée ici en coupe.

On voit que la pièce 61 est prévue pour laisser pivoter la pièce 62 pour ensuite épouser la courbe de celle-ci lorsque celle-ci pénètre à l'intérieur. A partir de ce moment la pièce 62 ne peut plus s'ouvrir, empchant ainsi le basculement du double système de poignées 64.

La figure 14 nous montre que lorsque la porte 10 s'ouvre par rapport à la carcasse 25 du réfrigérateur, la pièce 62 vient en butée sur la pièce 61, limitant ainsi l'angle d'ouverture de la porte 10 d'environ quatre-vingt dix degrés.

L'angle d'ouverture de la porte 10 ne doit jamais atteindre cent quatre vingt degrés, mais le système peut tre étudié pour permettre un angle d'ouverture intermédiaire.

La figure 15 présente la poignée 64 sous différentes vues.

La figure 16 présente l'assemblage des pièces 62,63 pivotant sur leur axe commun par l'intermédiaire d'un pivot 72 qui peut tre maintenu par un clip.

La figure 17 présente l'ensemble des pièces qui permet le basculement du système de doubles poignées présenté figure 11.

Les trous 73 de la pièce 67 servent à fixer celle-ci sur la porte 10 du réfrigérateur.

La figure 18 présente l'ensemble des pièces 62,63,64 montées ensemble.

On voit deux entretoises 71 intercalées permettant de centrer la pièce 62 sur la poignée 64.

La figure 19 présente un support 98 traversé de haut en bas par un orifice 97 qui est en fait un axe lui permettant d'tre monté pivotant, il possède un système magnétique ou plaque aimantable 99, car il sert pour des systèmes adaptés à de petites portes à maintenir celles-ci en position fermée. Mais il peut également accompagner un mouvement d'ouverture lorsque !'on ouvre la porte de l'autre côté.