Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR FOR A SWIMMING POOL HOUSE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/004188
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a door (200) for a swimming pool house (A) which is noteworthy in that the adjacent uprights (320 and 330) of the panels (300) which form the door leaves are equipped with means for transmitting rotational movement by contact in order firstly for the pivoting movement of one panel (300) to cause all the panels (300) to pivot and to fold back or open out all of the leaf (210) and secondly for the movement of one panel (300) with respect to another not to create a space between the panels (300). This door is noteworthy in that the uprights (320 and 330) of the panels are equipped with a driving member in the form of a pinion extending the full length of the upright (320 and 330).

Inventors:
LEDRIANT YOANN (FR)
WYSTUP FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051265
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
June 30, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
LEDRIANT YOANN (FR)
WYSTUP FREDERIC (FR)
International Classes:
E06B3/48; E04H4/08; E05D15/26
Domestic Patent References:
WO2006059657A12006-06-08
Foreign References:
DE19821870A11999-11-25
FR2336526A11977-07-22
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Porte (200) pour abri de piscine (A) de type de celle intégrée à une paroi (100) de l'abri (A) comprenant une partie fixe et une partie mobile, cette dernière étant composée d'un ou plusieurs battants pliants (210) formés d'une pluralité de panneaux (300) articulés entre eux et par rapport à la partie fixe (120) pour permettre le passage de la porte (200) d'une position fermée à une position ouverte et vice-versa au moyen d'un mouvement en translation sur le battant (210), en passant d'une position sensiblement coplanaire où les panneaux (300) sont juxtaposés à une position parallèle où ils sont empilés et vice-versa, les dits panneaux (300) étant équipés d'un encadrement formé par deux montants (320 et 330) et deux traverses (340 et 350), les montants (320 et 330) adjacents des panneaux (300) étant équipés de moyens de transmission de mouvement en rotation par contact afin d'une part, que le mouvement de pivotement d'un panneau (300) provoque le pivotement de l'ensemble des panneaux (300) et replie ou déploie la totalité du battant (210) et d'autre part, que le mouvement d'un panneau (300) par rapport à l'autre ne provoque pas la création d'un espace entre les panneaux (300), CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les montants (320 et 330) des panneaux sont équipés d'un organe d'entraînement adoptant la forme d'un pignon sur la totalité de la longueur du montant (320 et 330).

2. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdits battants (210) sont suspendus à un rail de guidage transversal (120) formant une traverse fixe dans la paroi

(100) .

3. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit rail de suspension (120) est constitué par un profilé dont la face inférieure est ménagée sur toute la longueur de déplacement des panneaux d'une fente, le volume évidé délimité par ce profilé accueillant, à des fins de guidage, des chariots (400) de suspension des panneaux (300), la fente autorisant le passage de tiges (410) de liaison entre les chariots (400) et les panneaux (300). 4. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le profilé (120) est préformé de projections (122) intérieures dont les rebords vont servir de surface de guidage aux galets (420) dont est équipé ledit chariot 400. 5. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdits galets (420) se répartissent en deux paires de galets d'axe horizontal disposées de part et d 'autre du chariot et en une paire de galets d'axe vertical disposée au dessus du chariot (400).

6. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE chaque traverse supérieure (350) de panneau (300) est liée dans sa zone médiane à une tige (410) assurant sa liaison avec un chariot (400).

7. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit montant (320 et 330) est préformé pour adopter à la fois les formes nécessaires à l'encadrement et celles reproduisant la forme d'un pignon.

8. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdits panneaux (300) sont articulés entre eux selon un axe coaxial à l'axe des pignons équipant les montants (330 et 340).

9. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE l'appui des panneaux (300) l'un sur l'autre sert de butée de fin de course à la position pliée et l'appui des panneaux (300) sur le bas du rail (120) sert de butée de fin de course à la position déployée.

10. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les centres de rotation des pignons des rebords des panneaux sont montés pivotants autour de tiges ou sont liées à ces tiges qui sont elles montées pivotantes par rapport à un étrier (430) auquel elles sont liées par paires.

11. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la traverse inférieure (340) du panneau (300) est avantageusement équipée d'un joint (341) permettant au battant (210) de rester en contact avec le sol.

12. Porte (200) pour abri de piscine (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU 'un des pignons comprend un axe moteur dont la commande de la rotation permet d'assurer la rotation de l'ensemble des pignons et en conséquence le pliage ou le dépliage du battant .

Description:
PORTE POUR ABRI DE PISCINE

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des abris de piscine et notamment aux adaptations permettant de contrôler dans les meilleures conditions l'accès à leur volume intérieur. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Les abris de piscine assurent le contrôle de l'accès du bassin de piscine à partir de l'extérieur. En délimitant une volume fermé au dessus du bassin, ces abris présentent des fonctions d'isolation thermique, de respect de la propreté de l'eau ainsi que de sécurité. La création d'une ouverture dans ces abris et le moyen d'en assurer la fermeture ont donc fait l'objet de l'attention particulière des concepteurs. Dans le cadre d'un abri composé d'éléments mobiles et susceptible de passer d'une position repliée à une position déployée par translation longitudinale, l'ouverture ou l'escamotage d'au moins une des parois transversales de l'abri de piscine présente la double fonction de contrôler l'accès et d'éviter tout obstacle transversal dans le mouvement de translation.

Il existe par exemple des portes à battants pliants qui passent d'une position fermée déployée où les battants se confondent sensiblement avec la paroi de l'abri dans laquelle la porte est ménagée (ou constitue la paroi entière) à une position ouverte pliée où les battants sont repliés contre les bords de la paroi et disposés sensiblement perpendiculaires à ladite paroi. Le choix d'une telle configuration de battants de porte a pour avantage de ne nécessiter qu'un volume réduit pour le mouvement d'ouverture et pour la zone de réception du battant en position pliée.

Une telle configuration présente néanmoins des inconvénients à savoir notamment que :

- un jeu est nécessaire entre les bords articulés des battants afin de passer d'une position parallèle à une position coplanaire ce qui induit la possibilité d'un coincement des doigts de l'utilisateur, le mouvement d'ouverture en translation peut générer un mouvement différent pour chaque partie de battant et provoquer des coincements,

- etc ... DESCRIPTION DE L'INVENTION

Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches afin de réduire le jeu nécessaire à l'articulation des battants pliants d'une porte d'abri de piscine .

Un autre objet de la recherche a été de mieux contrôler le mouvement de chaque partie de battant. Ces recherches ont abouti à la conception d'une porte pour abri de piscine de type de celle intégrée à une paroi de l'abri comprenant une partie fixe et une partie mobile cette dernière étant composée d'un ou plusieurs battants pliants formés d'une pluralité de panneaux articulés entre eux et par rapport à la partie fixe pour permettre le passage de la porte d'une position fermée à une position ouverte et vice-versa au moyen d'un mouvement en translation sur le battant, en passant d'une position sensiblement coplanaire où les panneaux sont juxtaposés à une position parallèle où ils sont empilés et vice-versa, les dits panneaux étant équipés d'un encadrement formé par deux montants et deux traverses, les montants adjacents des panneaux étant équipés de moyens de transmission de mouvement en rotation par contact afin d'une part, que le mouvement de pivotement d'un panneau provoque le pivotement de l'ensemble des panneaux et replie ou déploie la totalité du battant et d'autre part, que le mouvement d'un panneau par rapport à l'autre ne provoque pas la création d'un espace entre les panneaux. Cette porte est remarquable en ce que les montants des panneaux sont équipés d'un organe d'entraînement adoptant la forme d'un pignon sur la totalité de la longueur du montant.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle répond aux objectifs de l'invention. En effet, en mettant en œuvre une transmission de mouvement par contact entre les panneaux, les bords des panneaux restent en contact quelle que soit leur position angulaire supprimant toute possibilité de laisser un écart entre les bords adjacents des panneaux, ce qui empêche ainsi l'insertion accidentelle entre les panneaux de la main ou du doigt de l'utilisateur.

En outre, l'utilisation d'une transmission de mouvement entre les panneaux va permettre de transmettre la même course angulaire à l'ensemble des panneaux constituant le battant. Ainsi, ce n'est pas seulement le mouvement en translation amorcé par l'utilisateur qui assure le mouvement de pivotement des panneaux mais également le mouvement de rotation amorcé ce qui va éviter tout coincement. Une telle régularité a également des conséquences positives sur la vitesse d'ouverture et de fermeture, sur la répartition des contraintes et en conséquence sur la durée de vie des composants de la porte .

L'utilisation de pignons est particulièrement avantageuse en ce qu'elle autorise un certain jeu dans la liaison entre les différentes dents tout en garantissant, dans la zone où se situe le pignon, la suppression de la possibilité d'un écart entre les montants adjacents des panneaux du fait de la succession des dents (au moins une dent de chaque panneau étant en prise). Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, ledit montant est constitué d'un profilé préformé pour adopter à la fois les formes nécessaires à l'encadrement de la partie vitrée et celles reproduisant la forme d'un pignon. Afin d'assurer le guidage en translation nécessaire au bon pliage et dépliage desdits battants, ces derniers - -

sont suspendus à un rail de guidage transversal formant une traverse fixe dans la paroi. La suspension évite le contact direct avec le sol ou la plage qui peuvent ne pas respecter une complète planéité. Toutefois, pour combler le jeu susceptible de se créer entre la partie basse des battants et le sol ou la plage, la traverse inférieure du panneau est avantageusement équipée d'un joint permettant au battant de rester en contact avec le sol malgré ses irrégularités . Ledit rail de suspension est avantageusement composé par un profilé dont la face inférieure est ménagée sur toute la longueur de déplacement des panneaux d'une fente, le volume évidé délimité par ce profilé accueillant à des fins de guidage, des chariots de suspension et de guidage des panneaux, la fente autorisant le passage de tiges de liaison entre les chariots et les panneaux.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lesdits panneaux sont articulés entre eux à des fins de mise en œuvre de leur liaison par pignon. Dans divers modes de réalisation de l'abri selon l'invention, il est possible d'avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

- les surfaces intérieures du profilé assurant le guidage latéral dudit chariot sont préformées de projections de guidage,

- le chariot est équipé de galets coopérant avec lesdites projections , ledit chariot comporte des galets d'axe vertical et d'axe horizontal, - l'appui des panneaux l'un sur l'autre sert de butée de fin de course à la position pliée et l'appui des panneaux sur le bas du rail sert de butée de fin de course à la position déployée, les centres de rotation des pignons des rebords des panneaux sont montés pivotants autour de tiges ou sont liées à ces tiges qui sont elles montées pivotantes par rapport à un étrier auquel elles sont liées par paires, - un des pignons comprend un axe moteur dont la commande de la rotation permet d'assurer la rotation de l'ensemble des pignons et en conséquence le pliage ou le dépliage du battant.

L'invention concerne également un abri de piscine et un module de toiture d'un abri de piscine comportant une porte présentant tout ou partie des caractéristiques ci- dessus décrites. Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une porte pour abri de piscine conforme à 1 ' invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un abri de piscine dont une des parois transversales est équipée d'un mode de réalisation d'une porte à battant conforme à l'invention en position fermée,

La figure 2 est un dessin schématique de la porte de la figure 1 en position ouverte,

La figure 3 est un dessin schématique d'une vue de face partielle d'un des battants de porte en position semi-pliée,

La figure 4 est un dessin schématique d'une vue de dessus en coupe partielle du battant de la figure 3 dans une autre position,

La figure 5 est une vue de côté en coupe partielle dudit battant,

Les figures 6a, 6b et 6c sont des vues de détail de dessus en coupe de la transmission du mouvement de rotation entre deux panneaux passant d'une position — —

déployée à une position repliée,

La figure 7 est une vue de détail de côté en coupe de la liaison entre les panneaux et le rail,

La figure 8 est une vue de détail du chariot de guidage en translation et de liaison avec le rail des panneaux. DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS

Tel qu'illustré sur les dessins des figures 1 et 2 , un abri de piscine référencé A se compose d'une pluralité d'éléments E qui, mobiles en translation longitudinale au- dessus de la piscine, présentent une configuration télescopique pour passer d'une position déployée au-dessus de la piscine P (figure 1) à une position repliée à l'extrémité de la piscine P (figure 2). Comme illustrée, la paroi transversale 100 de l'élément de toiture El le plus petit est ménagée selon un mode de réalisation conforme à l'invention, d'une porte 200 à deux battants pliants 210 qui passent d'une position déployée coplanaire (cf. Figure 1) où ils se confondent avec le plan de la paroi 100 à une position repliée (cf. Figure 2) où ils sont disposés perpendiculairement contre les parties latérales restées fixes 110 de la paroi 100.

Comme illustrés sur les dessins des figures 3, 4 et 5, les battants pliants se composent de panneaux articulés 300 comprenant une partie plane ici transparente 310 encadrée par deux montants 320 et 330 et deux traverses 340 et 350. Conformément aux principes d'une porte à battants pliants, ces panneaux peuvent réaliser un mouvement simultané de rotation et de translation. Comme illustrés sur les dessins des figures 1, 2, 5 et 7, lesdits battants 210 sont suspendus à un rail de guidage transversal 120 formant une traverse fixe dans la paroi 100. Ce rail de suspension 120 est principalement constitué par un profilé dont la section adopte la forme générale d'un quadrilatère dont la face inférieure est ménagée sur toute la longueur de déplacement des panneaux 300 d'une fente. La volume évidé intérieur délimité par ce quadrilatère accueille à des fins de guidage en translation, des chariots 400 de suspension des panneaux 300. La fente autorise le passage de tiges 410 de liaison entre les chariots 400 et les panneaux 300.

Le quadrilatère 120 est préformé de projections 122 intérieures dont les rebords vont servir de surface de guidage aux galets 420 dont est équipé ledit chariot 400. Ces galets 420 se répartissent en deux paires de galets d'axe horizontal disposées de part et d'autre du chariot et en une paire de galets d'axe vertical disposée au dessus du chariot et se positionnant dans le plan de symétrie du rail 120. Un tel agencement garantit une bonne suspension et évite tout coincement. Selon le mode de réalisation préféré, chaque traverse supérieure 350 de panneau 300 est liée dans sa zone médiane à une tige 410 assurant sa liaison avec un chariot 400.

Selon le mode de réalisation préféré illustré, chaque montant 320 et 330 est équipé sur la totalité de sa longueur d'un profilé adoptant la forme d'un pignon. Ledit montant 320 et 330 est préformé pour adopter à la fois les formes nécessaires à l'encadrement de la partie vitrée 310 et celles reproduisant la forme d'un pignon. Ainsi, le montant n'adopte la forme d'un pignon que selon un intervalle angulaire limité à la course en rotation de 90° de chaque panneau telle qu'illustrée sur les dessins des figures 6a à 6c. Selon un mode de réalisation préféré, le profilé du montant est réalisé par filage d'aluminium ou d'un alliage d'aluminium.

Comme illustrés notamment par ces figures 6a à 6c, lesdits panneaux sont articulés entre eux selon un axe coaxial à l'axe des pignons composant les montants 330 et 340. Dans ces figures, il apparaît clairement que quelle que soit la position des panneaux, il n'est pas possible de glisser sa main ou ses doigts entre les panneaux 300 — —

conformément aux objectifs de l'invention. Il apparaît également que les dents des pignons sont disposées d'un montant par rapport à l'autre de sorte que la position coplanaire et celle pliée puissent être complètement atteintes. L'appui des panneaux 300 l'un sur l'autre sert de butée de fin de course à la position pliée et l'appui des panneaux 300 sur le rail 120 sert de butée de fin de course à la position déployée. Pour ce faire et selon le mode de réalisation illustré, le haut des panneaux est équipé au niveau de l'étrier 430 ou au niveau de la traverse 350 d'une butée 440 se projetant vers le haut. Cette butée 400 est préformée pour coopérer avec le bas du rail 120 contre lequel elle vient en appui et pour accueillir une molette 441 venant par une rotation quart de tour, assurer le maintien en position de la butée 440 sur le rail 120 pour garantir le maintien en position fermée de la porte.

Les centres de rotation des pignons des rebords des panneaux sont montés pivotants autour de tiges ou sont liées à ces tiges qui sont elles montées pivotantes par rapport à un étrier 430 auquel elles sont liées par paires .

Selon le mode de réalisation illustré, la traverse inférieure 340 est avantageusement équipée d'un joint 341 permettant au battant de rester en contact avec le sol.

On comprend que la porte, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Ainsi par exemple, la demanderesse a avantageusement imaginé qu'un des pignons comprend un axe moteur dont la commande de la rotation permet d'assurer la rotation de l'ensemble des pignons et en conséquence le pliage ou le dépliage motorisé du battant.