Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR FOR A THRUST REVERSER WITH DOORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/093283
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a door (9) for a thrust reverser with doors comprising: - an internal surface and an external surface, -means (16) for deflecting the air flow, mobile in rotation about an axis (17) perpendicular to a front frame (12) of the door (9) between a retracted position and a deployed position, -means (21) for actuating said means (16) for deflecting. The door according to the invention is characterised in that said means (21) for actuating comprise: -a first connecting rod (29) connected by elastic means (25) to said means (16) for deflecting, -a second connecting rod (31) connected to said first connecting rod (29) and to said front frame (12), and -a third connecting rod (33) connected to the two previous connecting rods and to said means (16) for deflecting, said elastic means (25) being capable of opening the angle formed by said second and third connecting rods.

Inventors:
DEZEUSTRE NICOLAS (FR)
HERT XAVIER (FR)
QUERNET LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052837
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
International Classes:
F02K1/62; F02K1/70
Foreign References:
FR2916484A12008-11-28
FR2887854A12007-01-05
US20050039438A12005-02-24
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Porte (9) pour inverseur de poussée à portes apte à être montée pivotante sur une structure fixe (1 ) d'un inverseur de poussée comprenant :

- une surface interne (1 1 ) conçue pour s'intégrer à une veine de circulation (6) d'un flux d'air généré par un turboréacteur et une surface externe (10) conçue pour assurer la continuité aérodynamique externe d'une nacelle destinée à être équipée dudit inverseur de poussée,

- des moyens de déflexion (16) du flux d'air disposés au niveau d'une extrémité amont de la porte (9) et montés mobiles, en rotation autour d'un axe

(17) sensiblement perpendiculaire à un cadre avant (1 2) de la porte (9), entre une position rétractée correspondant à une position de fermeture de la porte et une position déployée dans laquelle les moyens de déflexion (16) viennent en saillie de la porte correspondant à une position d'ouverture de la porte,

- des moyens (21 ) pour actionner lesdits moyens de déflexion (16) de l'une à l'autre de leurs positions rétractée et déployée ,

ladite porte (9) étant caractérisée en ce que lesdits moyens d'actionnement (21 ) comprennent :

- une première bielle (29) reliée par l'intermédiaire de moyens élastiques (25) auxdits moyens de déflexion (16),

- une deuxième bielle (31 ) reliée d'une part à ladite première bielle (29) et d'autre part audit cadre avant (12), et

- une troisième bielle (33) reliée d'une part aux deux précédentes, et d'autre part auxdits moyens de déflexion (16),

lesdits moyens élastiques (25) étant aptes à ouvrir l'angle formé par lesdites deuxième et troisième bielles.

2. Porte (9) selon la revend ication 1 , caractérisée en ce que les moyens de déflexion (1 6) présentent au moins une surface (61 ) formant un prolongement de la surface interne (1 1 ) de la porte lorsque ladite porte est en position d'ouverture.

3. Porte (9) selon l 'une quelconque des revend ications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques (25) sont contenus intégralement à l'intérieur des moyens de déflexion (16) lorsque la porte (9) est en position de fermeture.

4. Porte (9) selon l'u ne q uelconque des revend ications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens élastiques (25) comprennent un ressort de traction (27)/ compression (43).

5. Porte (9) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la première bielle (29) est apte à ven ir en butée d'un centreur interne (49) du ressort de compression (43). 6. Porte (9) selon l'une quelconque des revend ications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de retenue secondaires comprenant au moins une butée (52) solidaire des moyens de déflexion (16) et conformée pour s'engager dans au moins un support (37) solidaire du cadre avant (12) de porte.

7. Porte (9) selon l'u ne q uelconque des revend ications 1 à 6 , caractérisée en ce que l'axe de rotation (17) des moyens de déflexion (1 6) est situé à proximité d'une extrémité latérale de la porte (9). 8. Inverseur de poussée à portes caractérisé en ce qu'il comprend au moins une porte (9) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et une structure fixe (1 ) sur laquelle lad ite porte est montée pivotante entre une première position , d ite de fermeture, dans laquelle elle ferme l'inverseur et constitue une partie d'un capotage extérieur, les moyens de déflexion (1 6) du fl ux étant en position rétractée, et u ne deuxième position , d ite position d'ouverture, dans laquelle elle dégage un passage dans la structure fixe et est apte à au moins partiellement bloquer un flux d'air généré par un turboréacteur, les moyens de déflexion (16) étant en position déployée. 9. I nverseu r de pou ssée à portes selon l a revend ication 8 , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de retenue primaires comprenant au moins une butée supérieure (51 ) solidaire des moyens de déflexion (1 6) et conformée pour s'engager dans au moins un support de butée (53) solidaire du cadre avant (12) de porte (9), et au moins une butée inférieure (65) conformée pour s'engager dans au moins un support de butée (67) solidaire de la partie fixe (1 ) de l'inverseur.

10. Inverseur de poussée à portes selon l'une quelconque des revend ications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage comprenant, d'une part, un galet (57) sol idaire des moyens de déflexion (16) et apte à se déplacer le long d'une rampe (63) solidaire de la structure fixe (1 ) de l'inverseur de poussée et, d'autre part, un guide (55) solidaire des moyens de déflexion (16) et apte à se déplacer le long d'un profil (56) du support (37) solidaire du cadre avant (12) de porte (9).

1 1 . Nacelle pour turboréacteur caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un système inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 8 à 10.

Description:
Porte pour inverseur de poussée à portes

La présente invention se rapporte à une porte pour inverseur de poussée à portes ainsi qu'à un tel inverseur de poussée et à une nacelle équipée d'un tel inverseur de poussée.

Le rôle d'un inverseur de poussée lors de l'atterrissage d'un avion est d'améliorer la capacité de freinage d'un avion en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue la tuyère d'éjection des gaz et dirige le flux d'éjection du moteur vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion. Les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette réorientation du flux varient suivant le type d'inverseur.

La structure d'un inverseur comprend des capots mobiles déplaçâmes entre, d'une part, une position déployée dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné au flux dévié, et d'autre part, une position d'escamotage dans laquelle ils ferment ce passage. Ces capots mobiles peuvent en outre remplir une fonction de déviation ou simplement d'activation d'autres moyens de déviation.

Dans les inverseurs à grilles, par exemple, les capots mobiles coulissent le long de rails de manière à ce qu'en reculant lors de la phase d'ouverture, ils découvrent des grilles d'aubes de déviation disposées dans l'épaisseur de la nacelle. Un système de bielles relie ce capot mobile à des portes de blocage qui se déploient à l'intérieur du canal d'éjection et bloquent la sortie en flux direct.

Dans les inverseurs à portes, en revanche, chaque capot mobile pivote de manière à venir bloquer le flux et le dévier et est donc actif dans cette réorientation. Plus précisément, un dispositif d'inversion de poussée à portes comprend une ou plusieurs portes montées pivotantes de manière à pouvoir, sous l'action de moyens d'entraînement, basculer entre une position inactive dite de fermeture lors d'un fonctionnement du turboréacteur dit en jet direct dans laquelle les portes constituent une partie de la section aval, et une position d'inversion ou position d'ouverture dans laquelle elles basculent de telle façon qu'une partie aval de chaque porte vienne obstruer au moins partiellement le conduit de la nacelle et qu'une partie amont ouvre dans la section aval un passage permettant au flux d'air d'être canalisé radialement par rapport à un axe longitudinal de la nacelle. L'angle de pivotement des portes est ajusté de manière à fortement réduire voire supprimer la force de poussée générée par le flux s'échappant en jet direct et ce jusqu'à éventuellement générer une contre poussée en générant une composante du flux dévié vers l'amont de la nacelle.

Afin de pouvoir améliorer la réorientation du flux d'air dans une direction tendant au plus près d'une direction longitudinale de la nacelle, les portes ont été équipées de moyens de déflexion, généralement constitués par des becquets terminaux, également appelés déflecteurs, formant en amont de la porte un retour sensiblement perpendiculaire à cette dernière. Ainsi, lorsque la porte est en position d'inversion de poussée, le becquet est orienté dans une direction sensiblement longitudinale de la nacelle et force le flux d'air dans cette direction. Réciproquement, lorsque la porte est en position de fermeture, chaque becquet est orienté selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la nacelle. Chaque becquet pénètre alors dans la veine de circulation du flux d'air et risque alors de venir bloquer le flux d'air circulant dans la nacelle en jet direct, ce qui n'est pas admissible.

Pour pallier cet inconvénient, les portes ont été conçues de manière à présenter une cavité amont au niveau d'une surface interne de ladite porte. De ce fait, la porte présente en amont une épaisseur réduite qui permet à la fois au becquet de venir en saillie de ladite porte et de ne pas posséder une longueur supérieure à l'épaisseur de la nacelle en amont de la porte afin de ne pas pénétrer dans la veine de circulation du flux d'air lorsque la porte est en position de fermeture. Une structure générale de porte d'inverseur est représentée sur les figures 1 et 2 dans des positions respectivement fermée et ouverte. Il convient toutefois de noter qu'une telle cavité constitue un accident aérodynamique important à l'intérieur de la veine de circulation d'air lorsque la porte est en position de fermeture, ce qui diminue les performances générales du turboréacteur.

Diverses solutions ont été mises en oeuvre pour tenter de réduire la profondeur de cette cavité, voire de la supprimer. On connaît notamment les portes pour inverseur de poussée à portes équipées de becquets rétractables.

De telles solutions sont par exemple décrites dans les documents US 6 293 495 et EP 0 301 939. Toutefois, les systèmes mis en œuvre restent compl iqués, notamment en ce qu i concerne les moyens de guidages et d'articulation, deumeurant complexes et/ou fragiles. Une solution à ces problèmes a été apportée par le brevet FR 2 916 484 appartenant au demandeur, selon lequel une porte pour inverseur de poussée à portes est équipée d'un becquet mobile en rotation dans un plan perpendiculaire au plan de la porte.

Un inconvénient lié à cette réalisation réside dans la fiabilité du système d'actionnement du becquet de porte, ne s'avérant pas assez solide par rapport aux efforts développés par le becquet lors de son ouverture.

En effet, les moyens de déflexion sont soumis à des efforts importants pouvant conduire à l'arrachement des moyens de déflexion lorsque ces dern iers sont en position déployée, c'est-à-dire pour une position d'ouverture de la porte.

Un autre inconvénient de cette solution est lié à la géométrie du becquet. En effet, un tel becquet selon l'art antérieur se déforme sous charge et vibre lors de l'utilisation du turboréacteur.

Ces inconvénients on pour effet de dégrader les performances de l'inverseur de poussée en jet direct et en jet inverse.

La présente invention vise à améliorer les performances en jet direct et en jet inverse de l'inverseur de poussée à portes, en proposant une porte pour inverseur de poussée à portes, dont les moyens de déflexion ne se déforment pas sous charge et ne vibrent pas lors de l'utilisation du turboréacteur à basse fréquence, et dont les systèmes d'actionnement de tels becquets sont suffisamment solides pour résister aux efforts engendrés par les becquets lors de leur ouverture.

A cet effet, la présente invention propose une porte pour inverseur de poussée à portes apte à être montée pivotante sur une structure fixe d'un inverseur de poussée comprenant :

- une surface interne conçue pour s'intégrer à une veine de circulation d'un flux d'air généré par un turboréacteur et une surface externe conçue pour assurer la continuité aérodynamique externe d'une nacelle destinée à être équipée dudit inverseur de poussée,

- des moyens de déflexion du flux d'air disposés au niveau d'une extrémité amont de la porte et montés mobiles, en rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à un cadre avant de la porte, entre une position rétractée correspondant à une position de fermeture de la porte et une position déployée dans laquelle les moyens de déflexion viennent en saillie de la porte correspondant à une position d'ouverture de la porte, - des moyens pour actionner lesdits moyens de déflexion de l'une à l'autre de leurs positions rétractée et déployée ,

ladite porte étant remarquable en ce que lesdits moyens d'actionnement comprennent :

- une première bielle reliée par l'intermédiaire de moyens élastiques auxdits moyens de déflexion,

- une deuxième bielle reliée d'une part à ladite première bielle et d'autre part audit cadre avant, et

- une troisième bielle reliée d'une part aux deux précédentes, et d'autre part auxdits moyens de déflexion,

lesdits moyens élastiques étant aptes à ouvrir l'angle formé par lesdites deuxième et troisième bielles.

Les moyens d'actionnement selon l'invention sont conformés pour résister aux efforts subis par les moyens de déflexion lors de leur ouverture et permettent de maintenir lesdits moyens de déflexion dans une position dans laquelle ils assurent une réorientation optimale du flux traversant la veine et bloqué par la porte. Par ailleurs, les moyens d'actionnement selon l'invention comprennent un ensemble de trois bielles reliées à des moyens élastiques, ce qui constitue un système relativement facile à assembler et limité en nombre de pièces nécessaires au déploiement et à la rétractation des moyens de déflexion, ce qui permet de réduire la masse de l'ensemble constitué par les moyens de déflexion et par ses moyens d'actionnement.

Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de déflexion présentent au moins une surface formant un prolongement de la surface interne de la porte lorsque ladite porte est en position d'ouverture.

Avantageusement, les moyens élastiques sont contenus intégralement à l'intérieur des moyens de déflexion lorsque la porte est en position de fermeture.

Cette disposition des moyens élastiques permet de ne pas encombrer l'inverseur de poussée dans lequel est destinée à être montée la porte selon l'invention.

Les moyens élastiques comprennent un ressort de traction ou de compression.

Selon une caractéristique de la porte selon l'invention, la première b iel l e est a pte à ven i r en butée d ' u n centreur interne du ressort de compression. Selon une autre caractéristique, la porte comprend des moyens de retenue secondaires comprenant au moins une butée solidaire des moyens de déflexion et conformée pour s'engager dans au moins un support solidaire du cadre avant de porte.

L'axe de rotation des moyens de déflexion est situé à proximité d'une extrémité latérale de la porte.

L'invention concerne également un inverseur de poussée à portes comprenant au moins une porte et une structure fixe sur laquelle ladite porte est montée pivotante entre une première position, dite de fermeture, dans laquelle elle ferme l'inverseur et constitue une partie d'un capotage extérieur, les moyens de déflexion du flux étant en position rétractée, et une deuxième position, dite position d'ouverture, dans laquelle elle dégage un passage dans la structure fixe et est apte à au moins partiellement bloquer un flux d'air généré par un turboréacteur, les moyens de déflexion étant en position déployée.

Selon u ne caractéristiq ue de l ' inverseur de poussée selon l'invention, ledit inverseur de poussée à portes comprend des moyens de retenue primaires comprenant au moins une butée supérieure solidaire des moyens de déflexion et conformée pour s'engager dans au moins un support de butée solidaire du cadre avant de porte, et au moins une butée inférieure conformée pour s'engager dans au moins un support de butée solidaire de la partie fixe de l'inverseur.

Les moyens de retenue permettent le blocage du becquet lors de son mouvement de rotation autour de son axe de rotation, correspondant au passage d'une position de fermeture à une position d'ouverture de la porte.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'inverseur de poussée comprend des moyens de guidage comprenant, d'une part, un galet solidaire des moyens de déflexion et apte à se déplacer le long d'une rampe solidaire de la structure fixe de l'inverseur de poussée et, d'autre part, un guide solidaire des moyens de déflexion et apte à se déplacer le long d'un profil du support solidaire du cadre avant de porte.

Enfin, l'invention concerne également une nacelle pour turboréacteur, ladite nacelle étant remarquable en ce qu'elle est équipée d'au moins un système inverseur de poussée selon l'invention. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, selon les modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un inverseur de poussée à portes selon l'art antérieur, dont la porte est en position de fermeture ;

- la figure 2 est une vue similaire celle de la figure 1 , la porte étant en position d'ouverture ;

- la figure 3 représente schématiquement un becquet selon l'art antérieur ;

- la figure 4 représente un premier mode de réalisation d'une porte munie des moyens de déflexion selon l'invention, lesdits moyens étant en position rétractée ;

- la figure 5 représente illustre les moyens de déflexion en position déployée ;

- la figure 6 illustre, à la manière de la figure 4, un deuxième mode de réalisation de la porte selon l'invention ;

- la figure 7 est une vue en coupe du ressort de compression des moyens d'actionnement ;

- la figure 8 représente les moyens de déflexion en position déployée, selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 9 est centrée sur les moyens de retenue et de guidage des moyens de déflexion, lesdits moyens étant en position déployée ;

- la figure 10 représente le guidage des moyens de déflexion sur la partie fixe de l'inverseur ;

- la figure 1 1 illustre la butée inférieure des moyens de déflexion pénétrant dans un support de butée de la structure fixe de l'inverseur ;

- la figure 12 est une vue isométrique des moyens de déflexion ; - la figure 13 illustre la surface incurvée des moyens de déflexion en position déployée.

Sur l'ensemble des figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues. Par a illeurs, les termes « amont » et « aval » sont définis par référence au sens d'écoulement du flux d'air dans la nacelle en fonctionnement jet direct, l'amont de la nacelle correspondant à une partie de la nacelle par laquelle le flux pénètre, et l'aval correspondant à une zone d'éjection dudit flux d'air.

La figure 1 illustre un exemple connu de réalisation d'un inverseur de poussée à portes équipées d'un becquet de déviation.

Un inverseur de poussée de ce type comprend trois parties principales, à savoir une partie fixe 1 , située en amont dans le prolongement d'une paroi externe d'un canal de flux d'air du turboréacteur, une partie mobile 2, et une virole arrière 3, fixe.

La partie fixe 1 comprend un panneau externe 4 de nacelle et un panneau interne 5 constituant un panneau externe d'une veine 6 de circulation du flux d'air.

Les panneaux externe 4 et interne 5 de la partie fixe 1 sont reliés par un cadre avant 7 qui assure également le support des moyens de commande de la partie mobile 2, constitué en l'espèce par un vérin 8. La partie mobile 2 se décompose en un ou plusieurs éléments déplaçâmes communément appelés portes 9.

Chaque porte 9 est monté pivotante de manière à pouvoir, sous l'action des moyens de commande 8, basculer entre une position dans laquelle elle assure la continuité structurelle entre la partie fixe 1 et la partie arrière 3 ainsi que de l'intérieur de la veine 6 et une position d'ouverture dans laquelle elle dégage un passage entre la partie fixe 1 et la partie arrière 3 permettant un échappement du flux d'air par ladite ouverture.

Comme représenté sur la figure 2, lors de ce pivotement, une partie arrière de la porte 2a vient bloquer au moins partiellement la veine 6 forçant ainsi le flux à circuler par l'ouverture dégagée. D'un point de vue structurel, la porte 9 comprend, d'une part, un panneau externe 10 venant, en jet direct, se placer dans le prolongement du panneau externe 4 de la partie fixe et assurer une continuité aérodynamique extérieure avec un panneau 1 5 externe de la partie arrière 3, et d'autre part, un panneau interne 1 1 et un cadre avant 12 de la porte 9, constituant une extrém ité amont de la porte, rel iant le panneau externe 1 0 et le panneau interne 1 1 . Le cadre avant 1 2 est prolongé par des moyens de déflexion 13 destinés, lorsque la porte 9 est ouverte, à réorienter une partie du flux d'air vers l'avant de la nacelle générant de ce fait une contre poussée.

Les moyens de déflexion sont, selon l'art antérieur, fixes ou mobiles. En se référant à la figure 3, illustrant un mode de réalisation de l'invention défin ie dans le brevet FR 2 916 484, les moyens de déflexion 13 sont mobi les en rotation autou r d 'u n axe de rotation 1 7 sens i bl ement perpend icu la ire au cadre avant 1 2 de porte 9, et situé à proximité d'une extrémité latérale de la porte. Les moyens de déflexion 13 sont dans une position déployée et viennent en saillie de la porte 9, position correspondant à une position d'ouverture de la porte pour un fonctionnement de la nacelle en jet inverse.

Selon l'invention, et comme illustré aux figures 4 à 13, les moyens de déflexion 13 sont remplacés par les moyens de déflexion 16. Il peut s'agir par exemple de becquets ou volets, dont la géométrie est davantage précisée ci-après.

La figure 4 illustre la porte 9 selon l'invention dans une position dite de fermeture, position selon laquelle la nacelle fonctionne en jet direct et les moyens de déflexion sont rétractés.

Selon cette configuration, on remarque que les moyens de déflexion ne pénètrent pas dans la veine de circulation 6 lorsque la porte est fermée, ce qui permet de ne pas perturber la circulation du flux d'air.

La porte 9 est apte à être ouverte grâce à l'activation des moyens de commande 8. Ces moyens de commande peuvent être constitués par exemple par un vérin dont une extrémité est reliée à la structure fixe de l'inverseur.

L'activation des moyens de commande de la porte entraîne l'ouverture de la porte 9, et de surcroît le déploiement des moyens de déflexion 16.

En effet, selon l'invention, les moyens de déflexion 16 sont aptes à être a ct ivés l o rs d e l 'o u ve rtu re d e l a po rte 9 g râ ce à d es m oye n s d'actionnement 21 comprenant un ensemble de bielles 23 et des moyens élastiques 25. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, tel que celui représenté en figure 4, les moyens élastiques 25 sont constitués par un ressort de traction 27.

Le ressort de traction 27 est contenu intégralement à l'intérieur du becquet 16 lorsque ce dernier est en position rétracté, afin de ne pas encombrer l'inverseur de poussée.

Le ressort 27 est relié par l'une de ses extrémités à l'ensemble de bielles 23 et par l'autre de ses extrémités à un axe 28 solidaire du becquet 16.

Les extrémités latérales du ressort 27 adoptent une forme sensiblement de boucles pénétrant dans des orifices de l'ensemble de bielles 23 et de l'axe 28. Ces boucles permettent d'éviter que le ressort ne s'échappe en cas de vibrations.

L'ensemble de bielles 23 comprend une première bielle 29, une deuxième bielle 31 et une troisième bielle 33 étant rendues solidaires en l'une de leurs extrémités par un axe 35.

Lesdites bielles sont mobiles en rotation autour dudit axe 35, axe de concours des bielles, sensiblement parallèle à l'axe de rotation 17 du becquet 1 6. Led it axe de rotation 1 7 est situé à proximité d'une extrémité latérale de la porte 9, mais peut tout à fait être situé à proximité de l'axe médian 18 de la porte 9.

Lorsque la porte est en position de fermeture, l'angle formé entre la deuxième bielle et la première bielle, et l'angle formé entre la troisième bielle et la première bielle, sont relativement faibles, plus précisément généralement inférieurs à 45°.

On se réfère à présent à la figure 5, illustrant le becquet 16 en position déployée.

La première bielle 29 est reliée en une de ses extrémités aux deux autres bielles 31 et 33 et en l'autre de ses extrémités au ressort de traction 27, relié au becquet 16 par l'intermédiaire de l'axe 28.

La deuxième bielle 31 est reliée en une de ses extrémités aux deux autres bielles 29 et 33 et en l'autre de ses extrémités au cadre avant 12 de porte 9. La liaison entre ladite deuxième bielle et ledit cadre avant 12 est réalisée par l'intermédiaire d'un support 37 solidaire du cadre avant de porte. Ladite deuxième bielle 31 est mobile en rotation autour d'un axe 38 du support 37, ledit axe étant sensiblement parallèle à l'axe de rotation 17 du becquet 16.

La troisième bielle 33 est reliée en une de ses extrémités aux deux autres bielles 29 et 31 et en l'autre de ses extrémités au becquet mobile 16. La liaison entre ladite troisième bielle et ledit becquet mobile 1 6 est réalisée par l'intermédiaire d'un support 39 solidaire du becquet mobile.

Ladite troisième bielle 33 est mobile en rotation autour d'un axe 40 du support 39, ledit axe étant sensiblement parallèle à l'axe de rotation 17 du becquet 16.

Le fonctionnement du système de commande selon l'invention est décrit ci-dessous, en se référant toujours à la figure 5.

En position de fermeture de la porte 9, (représentée figure 4), les moyens de déflexion 16 sont rétractés et sont en appui sur la structure fixe de l'inverseur de poussée.

L'activation des moyens de commande 8 de la porte 9 permet le pivotement de ladite porte et l'ouverture de cette dernière.

Lors d'une telle opération d'ouverture de porte, les moyens de déflexion 16 ne se retrouvent plus en appui sur la surface fixe de l'inverseur, et les moyens élastiques, reliés à la deuxième bielle 29, ont tendance à l'attirer, provoquant alors un déplacement de l'axe de concours 35 des bielles dans une direction telle que l'angle entre la bielle 31 et la bielle 29, et l'angle entre la bielle 33 et la bielle 29, sont sensiblement augmentés par rapport auxdits angles formés lorsque la porte était dans une position de fermeture, ce qu i permet le déploiement des moyens de déflexion, puis le maintien dans cette position déployée lorsque la porte est complètement ouverte.

Plus précisément, lesdits angles sont généralement supérieurs ou égaux à 70° lorsque la porte est en position d'ouverture.

Les moyens de déflexion 1 6 viennent alors en saillie de la porte 9, ce qui permet d'améliorer l'orientation du flux d'air vers l'amont de la nacelle.

Ces moyens d'actionnement assurent un bon maintien des moyens de déflexion lorsque ces derniers sont soumis à des efforts importants, dûs au flux d'air réorienté par la porte lors de son ouverture.

Lors d'une opération de fermeture de la porte 9, les moyens de déflexion viennent s'appuyer sur la surface fixe de l'inverseur de poussée formant saillie, ce qui permettra de faire pivoter les moyens de déflexion 1 6 dans une position où ils sont rétractés.

Dans une telle position, les moyens de déflexion 16 ne pénètrent pas dans la veine 6, et ne gênent donc pas, par conséquent, la circulation du flux d'air dans ladite veine lorsque la porte est en position de fermeture.

On se réfère maintenant à la figure 6, illustrant un second mode de réalisation de la porte selon l'invention.

Ce mode réalisation est identique au premier mode de réalisation, à ceci près que les moyens élastiques 25 sont constitués par un ressort de compression monté dans un tube 41 et non par un ressort de traction.

La figure 6 illustre les moyens de déflexion 16 en position rétractée, correspondant à une position de fermeture de la porte 9, pour laquelle les moyens d'actionnement sont constitués par un ressort de compression monté dans un tube 41 , et par les bielles 29, 31 , 33.

Comme illustré figure 7, le ressort de compression 43 est enroulé autour d'un tube interne 45 solidaire en l'une de ses extrémités de l'ensemble de bielles. Led it ressort de compression et ledit tube interne sont ensuite montés dans le tube externe 41 solidaire en l'une de ses extrémités de l'axe 28 solidaire du becquet.

Le tube externe 41 comprend à l'intérieur une paroi 47 solidaire du tube interne 45 sur laquelle le ressort 43 prend appui lors de l'ouverture de la porte, ce qui permettra de réaliser la fonction de traction de l'axe de concours 35 des bielles, de façon à permettre l'augmentation des angles entre les deuxième et première bielles, et entre les troisième et première bielle, et par conséquent le déploiement des moyens de déflexion.

Le tube externe 41 est muni d'un centreur interne 49 du ressort de compression 43.

Par ailleurs, comme pour le ressort de traction, le ressort de compression 43 est contenu intégralement dans le becquet lorsque la porte est en position de fermeture, de façon à ne pas encombrer l'inverseur de poussée.

La figure 8 illustre, à la manière de la figure 5, les moyens de déflexion 16 en position déployée, les moyens élastiques étant constitués par le ressort de compression, dont l'agencement vient d'être décrit. Le déploiement des moyens de déflexion 16 s'effectue de manière similaire à ce qui a été précédemment décrit lorsque les moyens élastiques étaient constitués par le ressort de traction. On se réfère à présent à la figure 9, représentant le becquet 16 en position déployée.

Selon l'invention, l'inverseur de poussée comprend des moyens de retenue du becquet 16, lesdits moyens de retenue permettant le blocage dudit becquet lors de son mouvement de rotation autour de sont axe, correspondant au passage d'une position de fermeture à une position d'ouverture de la porte.

Le becquet 16 comprend à cet effet des moyens de retenue dits primaires comprenant une butée supérieure 51 solidaire du becquet 16. Ladite butée supérieure s'engage dans un support de butée 53 solidaire du cadre avant 12 de porte afin de permettre le blocage du becquet lors du mouvement de rotation dudit becquet.

Lesdits moyens de retenue primaires comprennent par ailleurs une butée inférieure 65 (visible en figure 1 1 ), également solidaire du becquet 16, et s'engageant dans un support de butée 67 solidaire de la structure fixe 1 de l'inverseur de poussée.

De plus, en se référant à la figure 9, le becquet 16 comprend des moyens de retenue dits secondaires, lesdits moyens comprenant une butée 52 solidaire du becquet 16 et s'engageant dans le support 37 solidaire du cadre avant 1 2 de porte. Les moyens de retenue secondaire permettent, lorsque les moyens de retenue primaires ne sont pas opérationnels, par exemple suite à une rupture de la butée supérieure ou inférieure, d'assurer le blocage du becquet 16 lors de son mouvement de rotation autour de son axe.

Afin de sécuriser le becquet 16 en cas de rupture des moyens de retenue primaires et secondaires, ledit becquet comprend des moyens de retenue dits tertiaires.

La retenue tertiaire du becquet 16 est réalisée lorsque l'extrémité de la prem ière biel le vient au contact du centreur interne d u ressort de compression.

Afin de guider le becquet 16 lors de son mouvement de rotation, alternativement entre une position rétractée et une position déployée, ledit becquet est muni de moyens de guidage. De tels moyens de guidage sont constitués par un guide 55 et le support 37 solidaire du cadre avant de porte.

Le support 37 est en effet agencé pour que le guide 55 se déplace le long d'un profil 56 du support 37 lorsque le becquet 16 est en mouvement de rotation autour de son axe de rotation.

En se référant à la figure 10, les moyens de guidage comprennent également un ensemble constitué par un galet 57 solidaire du becquet 16 et situé sur une paroi périphérique 59 dudit becquet, dont l'axe de rotation 61 passe sensiblement par l'axe médian de la porte.

Le galet 57 est destiné à venir au contact d'une rampe 63 solidaire de la partie fixe 1 de l'inverseur.

On se réfère maintenant à la figure 12, illustrant en vue isométrique le becquet 16 selon l'invention.

Selon l'invention, le becquet 16 adopte une forme sensiblement de parallélépipède incurvé, et est préférentiellement réalisé en carbone.

En se référant à la figure 13, ledit becquet 16 comprend une surface interne 69 incurvée et conformée pour réaliser un prolongement de la surface interne 1 1 de la porte 9 sensiblement parallèle à l'axe moteur lorsque ladite porte est en position ouverte et le becquet 16 déployé.

Cette géométrie permet d'optimiser le fonctionnement aérodynamique du becquet.

Il convient de noter que l'ensemble des figures présentent chacune une porte équipée d'un becquet mobile selon l'invention. Ladite porte peut bien entendu être équipée d'une pluralité de becquets, et en particulier deux becquets. L'homme de l'art complétera par symétrie.

Grâce à la présente invention, on est capable de réaliser un becquet mobile pour porte d'inverseur de poussée dont les moyens d'actionnement répondent aux exigences de fonctionnalité, de fiabilité et de masse, et permettent au becquet de résister aux efforts subis lors de leur ouverture.

Par ailleurs, les moyens d'actionnement selon l'invention comprennent un nombre relativement faible de pièces, ce qui permet de faciliter le montage et de réduire la masse de la porte par rapport à l'art antérieur. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cette porte, inverseur de poussée et nacelle intégrant ledit inverseur, décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.