Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR TRIM HAVING PLANNED FUSIBILITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/068984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a trim piece for a vehicle door (10), characterised in that it comprises at least one weaker zone arranged to face a zone of impact when a collision occurs with a post in the direction of a seated passenger facing said trim piece, such that the trim piece is able to fold in line with the zone of the impact.

More Like This:
Inventors:
PRACHT, Cyril (35 RUE DES MINES, EXINCOURT, 25400, FR)
BOSSE, David (3 ROUTE DE LAIRE, MONTBELIARD, 25200, FR)
Application Number:
FR2018/052288
Publication Date:
April 11, 2019
Filing Date:
September 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (2-10 Boulevard de l'Europe, Poissy, 78300, FR)
International Classes:
B60R13/02
Foreign References:
DE102011001690A12012-10-04
DE102006049696A12008-04-17
US20130154304A12013-06-20
US6170902B12001-01-09
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (PSA AUTOMOBILES SA, Propriété IndustrielleROUTE DE GIZY, VELIZY VILLACOUBLAY, 78140, FR)
Download PDF:
Claims:
REVE N D ICATIONS

1 . Pièce de garnissage de portière de véhicule (10), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une zone de faiblesse (10v, 10h) agencée en regard d'une zone d'impact (ZI) lors d'un choc poteau dirigé vers un occupant assis en regard de la pièce de garnissage, pour favoriser un pliage de la pièce de garnissage au droit de la zone d'impact.

2. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon la revendication précédente, le véhicule comprenant au moins un siège agencé en position nominale ajustée de 20 mm vers l'arrière, et

dans laquelle la zone de faiblesse est agencée pour passer par un plan vertical passant par le centre de gravité de la tête de l'occupant assis sur le siège et à 75 degrés d'une direction longitudinale du véhicule.

3. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes,

la pièce de garnissage (10) comprenant en outre un premier moyen de fixation (1 Of) et un deuxième moyen de fixation (1 Of) agencés pour fixer la pièce de garnissage (10) à une portière de véhicule (1 ),

la zone de faiblesse (10v, 10h) étant agencée entre le premier moyen de fixation (1 Of) et le deuxième moyen de fixation (1 Of).

4. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la pièce de garnissage (10) comprenant un moyen de fixation (1 Of) agencé pour fixer la pièce de garnissage (10) à une portière de véhicule (1 ), et

dans laquelle la zone de faiblesse (10v, 10h) est agencée entre le moyen de fixation (1 Of) et une zone de la pièce de garnissage (10) en regard d'un membre de l'occupant du véhicule, tel que l'épaule.

5. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la pièce de garnissage (10) est un porteur de vitre, une clé de lécheur de vitre, un panneau de garnissage (1 1 ), un bandeau de garnissage (10), un médaillon de portière, une clé de lécheur de médaillon (16), un accoudoir (14), ou une pièce de support.

6. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la zone de faiblesse (10v, 10h) comprend une portion de pièce de garnissage avec une épaisseur diminuée, ou une portion de pièce de garnissage comprenant une rainure ou une saignée ou une pluralité de perçages débouchants ou non débouchants ou une interruption de matière, ou une partie en matériau composite.

7. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes,

le véhicule comprenant une portière (1 ) et une pièce de structure de portière telle qu'une doublure de porte (30), dans laquelle

la pièce de garnissage (10) est un bandeau de garnissage (10) comprenant un clip avant et un clip arrière agencés pour cliper et maintenir le bandeau de garnissage (10) à la pièce de structure de portière (30), et

la zone de faiblesse (10v, 10h) comprend au moins une rainure verticale ou une strie horizontale, située du côté d'une face interne à la portière du bandeau de garnissage (10) et agencée dans une portion supérieure du bandeau de garnissage (10), et au moins partiellement agencée entre le clip avant et le clip arrière.

8. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle

la pièce de garnissage de portière (10) est un porteur de vitre,

la zone de faiblesse (1 Ov, 10h) est une saignée dans le porteur de vitre.

9. Pièce de garnissage de portière de véhicule (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle

la pièce de garnissage de portière de véhicule (10) est une clé de lécheur de médaillon (16), comprenant un premier moyen de fixation (16fav) et un deuxième moyen de fixation (16far), et

la zone de faiblesse est agencée entre le premier moyen de fixation (16fav) et le deuxième moyen de fixation (16far).

10. Véhicule automobile comprenant au moins une portière (1 ) et au moins une pièce de garnissage de portière (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
F US I B I L ITEE PROG RAM M EE DU GARN ISSAG E D E PORTE .

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale une pièce de garnissage de portière montée sur un véhicule automobile.

[0002] Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de garnissage de portière. [0003] Le document US6170902 décrit une pièce de garnissage de porte. En contrepartie, cette pièce de garnissage présente notamment l'inconvénient de ne permettre d'assurer la sécurité des occupants qu'en cas de choc latéral plan, mais pas en cas de choc latéral avec un poteau ou choc linéaire latéral. [0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de permettre d'assurer la sécurité des occupants lors d'un choc latéral de type poteau (où la zone d'impact est sensiblement linéaire), notamment au regard des contraintes biomécaniques réglementaires, par exemple lors d'un choc latéral normalisé avec un poteau.

[0005] Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne une pièce de garnissage de portière de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une zone de faiblesse agencée en regard d'une zone d'impact lors d'un choc poteau dirigé vers un occupant assis en regard de la pièce de garnissage, pour favoriser un pliage de la pièce de garnissage au droit de la zone d'impact.

[0006] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage permettant d'améliorer la sécurité des occupants du véhicule lors d'un choc poteau, lorsque la pièce de garnissage est montée dans le véhicule. Ceci permet de limiter l'intrusion de la pièce de garnissage dans un habitacle du véhicule lors du choc de type poteau latéral et ainsi ne pas entrer en contact avec un occupant du véhicule : en effet, le pliage provoqué par la zone de faiblesse force la pièce de garnissage à suivre la déformation de la portière provoquée par le poteau, cela limite les intrusions possibles de la pièce de garnissage dans l'habitacle..

[0007] Avantageusement, le véhicule comprend au moins un siège et une glissière de siège, et le choc poteau est un choc d'un poteau d'axe vertical, selon une direction passant par un centre de gravité de la tête de l'occupant assis sur le siège réglé à une course égale à mi-course de glissière ajustée de vingt millimètres vers l'arrière du véhicule, du côté de la portière impactée. [0008] Avantageusement, le véhicule comprend au moins une portière et le choc poteau est un choc d'un poteau d'axe vertical et selon une direction comprise dans un plan à 75° d'un axe longitudinal du véhicule et passant par un centre de gravité de la tête d'un occupant assis du côté de la portière impactée. [0009] Avantageusement, le véhicule comprend au moins un siège agencé en position nominale ajustée de 20 mm vers l'arrière, et la zone de faiblesse est agencée pour passer par un plan vertical passant par le centre de gravité de la tête d'un occupant assis sur le siège et à 75 degrés d'une direction longitudinale du véhicule. [0010] Avantageusement, le choc poteau est un choc poteau normalisé EuroNCAP.

[001 1 ] On entend par choc de type poteau un choc normalisé d'essai de sécurité automobile, tel qu'un essai poteau EuroNCAP à 32 km/h, correspondant à un choc d'un objet étranger au véhicule, tel qu'un poteau, de forme cylindrique de diamètre 25.4 cm, positionné verticalement et dont un axe vertical du poteau est compris dans un plan d'impact vertical défini à soixante-quinze degrés d'un axe longitudinal central du véhicule, compté depuis l'arrière du véhicule, le plan d'impact vertical comprenant en outre un centre de gravité de la tête d'un mannequin d'essai positionné dans le véhicule en vue de l'essai, à la position de conducteur du véhicule. Il est entendu que la présente invention est applicable pour tout choc poteau dont la définition serait similaire avec un choc linéaire, à l'exclusion d'un choc de type barrière ou un choc plan.

[0012] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage offrant une grande sécurité d'utilisation, et notamment dans un grand nombre de cas de chocs poteau de sorte à améliorer la sécurité.

[0013] Avantageusement, la pièce de garnissage comprend en outre des moyens de fixation agencés pour fixer la pièce de garnissage à une portière de véhicule,

la zone de faiblesse étant agencée de sorte à empêcher l'arrachement des moyens de fixation lors du choc poteau.

[0014] Avantageusement, la pièce de garnissage comprend en outre un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation agencés pour fixer la pièce de garnissage à une portière de véhicule,

la zone de faiblesse est agencée entre le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation de sorte à empêcher l'arrachement des moyens de fixation lors du choc poteau.

[0015] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage offrant une grande sécurité, notamment en évitant l'arrachement des moyens de fixations par vis ou clip, ou la dissociation de la pièce de garnissage d'avec le reste de la portière. Ceci permet de limiter l'intrusion de la pièce de garnissage dans l'habitacle du véhicule et d'éviter tout contact ou toute transmission d'effort à l'occupant ou aux occupants du véhicule. La zone de faiblesse permet en outre d'absorber l'énergie du choc poteau. [0016] Avantageusement, la zone de faiblesse est agencée de sorte à limiter l'intrusion de la pièce de garnissage dans un habitacle de véhicule lors du choc poteau.

[0017] Ceci permet de limiter la flèche de déplacement de la pièce de garnissage, ainsi que de libérer la place pour le déploiement des airbags latéraux. La pièce de garnissage suit ainsi le déplacement de la portière lors du choc poteau et évite ainsi une pénétration trop importante dans l'habitacle.

[0018] On entend par suivre une déformation la capacité de la pièce de garnissage à avoir une déformation identique ou proche de celle de la pièce de structure, de sorte à limiter l'intrusion de la pièce de garnissage dans l'habitacle et ainsi ne pas venir en contact d'un mannequin d'essai ou d'un passager ou conducteur du véhicule. La déformation de la pièce de garnissage est prévue de sorte à éviter un arrachement de la pièce de garnissage de son logement ou de ses attaches de sorte à limiter sa flèche et son intrusion dans l'habitacle. La zone de fragilité permet en outre d'absorber l'énergie du choc de type poteau et de cette façon également, limiter l'intrusion de la pièce de garnissage dans l'habitacle.

[0019] Avantageusement, la zone de faiblesse est agencée de sorte à limiter l'effort de contact de la pièce de garnissage contre un occupant du véhicule lors du choc poteau.

[0020] Avantageusement, la pièce de garnissage comprend un moyen de fixation agencé pour fixer la pièce de garnissage à une portière de véhicule, et la zone de faiblesse est agencée entre le moyen de fixation et une zone de la pièce de garnissage en regard d'un membre de l'occupant du véhicule, tel que l'épaule, de sorte à limiter l'effort de contact de la pièce de garnissage contre un occupant du véhicule lors du choc poteau.

[0021 ] Ceci permet d'améliorer la sécurité du ou des occupants grâce à l'absorption d'énergie de la zone de faiblesse et par l'évitement de l'arrachement de la pièce de garnissage et de son jaillissement sur l'occupant du véhicule.

[0022] Avantageusement, la pièce de garnissage est un porteur de vitre, une clé de lécheur de vitre, un panneau de garnissage, un bandeau de garnissage, un médaillon de portière, une clé de lécheur de médaillon, un accoudoir, ou une pièce de support. [0023] On entend ainsi par pièce de garnissage toute pièce rapportée sur la partie structurelle de la portière et qui n'est pas structurelle. La pièce de garnissage est par exemple en plastique et/ou moussée ou équipée d'un tissu et peut être visible ou cachée. La pièce de garnissage peut être une pièce d'habillage, ou toute pièce de la portion plastique d'une portière, par opposition à la portion structurelle d'une portière, généralement en métal, tel que de l'acier. La pièce de garnissage n'est donc pas un renfort latéral de sécurité passive.

[0024] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage offrant une grande sécurité et permet d'appliquer cette solution technique à un grand nombre de pièces de garnissage de portière afin d'améliorer la sécurité pour les occupants.

[0025] Avantageusement, la zone de faiblesse comprend une portion de pièce de garnissage avec une épaisseur diminuée, ou une portion de pièce de garnissage comprenant une rainure ou une saignée ou une pluralité de perçages débouchants ou non débouchants ou une interruption de matière, ou une partie en matériau composite.

[0026] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage avec une grande capacité d'absorption d'énergie et une grande capacité à éviter l'arrachement et l'intrusion de la pièce de garnissage dans l'habitacle lors du choc poteau.

[0027] Avantageusement, une déformation de la pièce de garnissage de portière lors du choc de type poteau est identique ou similaire à la déformation d'une pièce de structure de la portière lors dudit choc de type poteau.

[0028] Ceci permet de proposer une pièce de garnissage qui épouse la forme de la pièce de structure de la portière de sorte à limiter l'intrusion dans l'habitacle et améliorer la sécurité. [0029] Avantageusement, le véhicule comprend une portière et une pièce de structure de portière telle qu'une doublure de porte, et la pièce de garnissage est un panneau de garnissage comprenant des clips agencés pour cliper ou clipser et maintenir le panneau de garnissage à la pièce de structure de portière, et la zone de faiblesse est une rainure verticale ou des stries horizontales, située du côté d'une face technique du panneau de garnissage et agencée dans un bandeau supérieur du panneau.

[0030] Avantageusement, le véhicule comprend une portière et une pièce de structure de portière telle qu'une doublure de porte, dans laquelle la pièce de garnissage est un bandeau de garnissage comprenant un clip avant et un clip arrière agencés pour cliper et maintenir le bandeau de garnissage à la pièce de structure de portière, et

la zone de faiblesse comprend au moins une rainure verticale ou une strie horizontale, située du côté d'une face interne à la portière du bandeau de garnissage et agencée dans une portion supérieure du bandeau de garnissage, et au moins partiellement agencée entre le clip avant et le clip arrière.

[0031 ] Avantageusement, le véhicule comprend une portière et une pièce de structure de portière telle qu'une doublure de porte, dans laquelle la pièce de garnissage est un bandeau de garnissage comprenant des clips agencés pour cliper et maintenir le bandeau de garnissage à la pièce de structure de portière, et

la zone de faiblesse est une rainure verticale ou des stries horizontales, située du côté d'une face technique du bandeau de garnissage et agencée dans une portion supérieure du bandeau de garnissage.

[0032] Ceci permet de proposer un panneau ou un bandeau de garnissage améliorant la sécurité des occupants du véhicule. Ainsi, une déformation du panneau ou du bandeau de garnissage est similaire à la déformation de la doublure de porte lors du choc de type poteau, de sorte à éviter une désolidarisation du panneau ou du bandeau et limiter l'intrusion du panneau ou du bandeau dans l'habitacle.

[0033] Avantageusement, la pièce de garnissage de portière est un porteur de vitre, la zone de faiblesse est une saignée dans le porteur de vitre agencée de sorte à permettre une déformation du porteur de vitre similaire à la déformation de la pièce de structure lors du choc de type poteau et limiter l'intrusion du porteur de vitre dans l'habitacle.

[0034] Ceci permet de proposer un porteur de vitre offrant une grande sécurité à l'occupant ou aux occupants du véhicule lors d'un choc poteau.

[0035] Avantageusement, la pièce de garnissage est une clé de lécheur de vitre, la zone de faiblesse est une interruption de matière de la clé de lécheur de vitre agencée de sorte à permettre une déformation de la clé de lécheur de vitre similaire à la déformation de la pièce de structure lors du choc de type poteau et limiter l'intrusion de la clé de lécheur de vitre dans l'habitacle.

[0036] Ceci permet de proposer une clé de lécheur de vitre offrant une grande sécurité lors d'un choc poteau.

[0037] Avantageusement, la pièce de garnissage de portière de véhicule est une clé de lécheur de médaillon, comprenant un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation, et

la zone de faiblesse est agencée entre le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation.

[0038] Ceci permet de proposer une clé de lécheur de médaillon offrant une grande sécurité lors d'un choc poteau. [0039] Un deuxième aspect de la présente invention est un véhicule automobile comprenant au moins une portière et au moins une pièce de garnissage de portière selon le premier aspect de la présente invention.

[0040] Il est précisé que l'essai normalisé peut être mené avec un mannequin positionné à la place du conducteur, mais que la présente invention concerne toute portière de véhicule automobile, que ce soit au rang avant ou aux rangs arrières, sans limitation.

[0041 ] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une portière de véhicule et une pièce de garnissage selon la présente invention, la figure 2 représente une portion d'une portière et d'une pièce de garnissage, la figure 3 représente une portière et une pièce de garnissage selon la présente invention lors d'un choc poteau, la figure 4 représente une portière et une pièce de garnissage selon la présente invention, - la figure 5 représente un bandeau de garnissage et une clé de lécheur de médaillon selon la présente invention, la figure 6 représente un bandeau de garnissage et une clé de lécheur de médaillon selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, - les figures 7a et 7b représentent une clé de lécheur de médaillon selon des modes de réalisation alternatifs de la présente invention.

[0042] La figure 1 représente une portière de véhicule et une pièce de garnissage selon la présente invention.

[0043] Un véhicule automobile comprend au moins une portière 1 et au moins une pièce de garnissage, telle qu'un bandeau de garnissage 10, un panneau de garnissage 1 1 , un panneau de couverture 12, un panneau de vide poche 13, un accoudoir 14, en matière plastique fabriquée par injection ou par moulage par exemple. [0044] Le panneau de couverture 12 comprend des dégagements ou provision d'espace disponible pour recevoir des accessoires de la portière 1 , tels qu'un dégagement pour recevoir une enceinte 51 , 52, un dégagement pour recevoir une poignée de porte 54, un dégagement pour recevoir un dispositif de réglage de rétroviseur 50. Le panneau de vide poche 13 comprend un dégagement 53 pour recevoir des objets d'un occupant du véhicule.

[0001 ] La portière 1 comprend une partie structurelle, telle qu'une doublure de porte 30 en métal, acier ou aluminium par exemple. [0002] La figure 2 représente une portion de portière et une pièce de garnissage.

[0003] Afin d'illustrer un des problèmes techniques rencontrés, la figure 2 présente la portière 1 , avec une partie structurelle 30 et un bandeau de garnissage 10, comprenant un moyen de fixation 10f afin de le fixer à la portière 30, mais la pièce de garnissage ici représentée par le bandeau de garnissage 10 n'est pas équipée de zone de faiblesse à des fins de compréhension uniquement.

[0004] Le moyen de fixation 10f peut être une vis, un clip ou tout autre moyen de fixation. [0005] Il apparaît clairement sur la figure 2 que le bandeau de garnissage 10 est soumis à une flèche F importante en cas de choc poteau ou choc linéaire latéral au niveau de la portière du véhicule. Dès lors, un déclipage ou un arrachement du bandeau de garnissage 10 est à déplorer, et une intrusion du bandeau de garnissage 10 a lieu dans une direction d'intrusion ou de pénétration P vers l'intérieur d'un habitacle du véhicule, risquant de blesser un occupant du véhicule.

[0006] La figure 3 représente une portière et une pièce de garnissage selon la présente invention, lors d'un choc poteau. [0007] On entend par choc poteau un choc d'un corps étranger au véhicule tel que défini précédemment. Il s'agit en l'occurrence d'un poteau vertical 100 de diamètre 25.4 cm, entrant en collision avec un véhicule au niveau de la portière 1 , avec une ligne d'impact I représentée à un angle a de 75° par rapport à l'axe longitudinal L du véhicule. Il est entendu que le choc poteau est normalisé afin de réaliser des tests de sécurité pour les véhicules automobiles, et que la présente invention couvre l'ensemble des chocs latéraux de type poteau ou chocs linéaires latéraux, notamment les chocs poteau EuropNCap, à l'exclusion des chocs plans. [0008] Le bandeau de garnissage 10 et l'accoudoir 14 sont également représentés, en vue de dessus. Les éléments sont représentés schématiquement et sans déformée pour une meilleure compréhension.

[0009] La figure 4 représente une portière et une pièce de garnissage selon la présente invention. [0010] La portière 1 comprend la partie structurelle, telle que la doublure de porte 30. Le bandeau de garnissage 10 comprend une zone de faiblesse verticale 10v telle qu'une rainure, une saignée, une diminution d'épaisseur verticale et une faiblesse horizontale 10h telle qu'une rainure, une saignée, une diminution d'épaisseur horizontale ou des stries, agencée en regard d'une zone d'impact ZI lors d'un choc poteau suivant la direction I préalablement définie et visible en figure 3.

[001 1 ] La ou les zones de faiblesses 10v, 10h peuvent également être agencées de sorte à éviter un arrachement du bandeau de garnissage 10 lors du choc poteau. [0012] La ou les zones de faiblesses 10v, 10h sont situées de préférence sur une face technique du bandeau 10, visible depuis la direction V et invisible depuis l'habitacle pour des raisons esthétiques.

[0013] Ainsi, l'intrusion du bandeau 10 dans l'habitacle est limitée ainsi que l'effort transmis à un occupant du véhicule, lors d'un choc poteau. [0014] La figure 5 représente un bandeau de garnissage et une clé de lécheur de médaillon selon la présente invention.

[0015] Le bandeau de garnissage 10 abrite une autre pièce de garnissage, telle qu'une clé de lécheur de médaillon 16. La clé de lécheur de médaillon 16 comprend une saignée verticale 16v, une saignée horizontale 16h et une saignée en forme de Y, 16y, agencées en regard de la zone d'impact ZI, et des moyens de fixations avant 16fav et arrière 16far tels que des clips avant et arrière.

[0016] La figure 6 représente un bandeau de garnissage et une clé de lécheur de médaillon selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention.

[0017] Le bandeau 10 comprend un évidemment de matière 10e agencé en regard de la zone d'impact supérieure ZIS de la zone d'impact ZI lors du choc poteau. La clé de lécheur de médaillon 16 comprend un évidemment de matière 16e en regard de la zone d'impact supérieure ZIS de la zone d'impact ZI lors du choc poteau, une saignée verticale 16v, et une saignée en forme de Y, 16y, agencées en regard de la zone d'impact inférieure Zll de la zone d'impact ZI lors d'un choc poteau. Il est à noter que la saignée verticale 16v permet d'apporter une zone de faiblesse claire, car elle est à proximité d'une zone de forte rigidité due aux raidisseurs 16r de la clé de lécheur de médaillon nécessaires à la bonne fixation du raidisseur 10r du bandeau de garnissage 10 dans l'ouverture 16ov réalisée à cet effet dans la clé de lécheur de médaillon 16.

[0018] Les figures 7a et 7b représentent une clé de lécheur de médaillon selon des modes de réalisation alternatifs de la présente invention.

[0019] La clé de lécheur de médaillon 16 comprend une saignée 16y en forme de Y, une saignée verticale 16v, au moins un raidisseur 16r. La clé de lécheur de médaillon comprend en outre dans le mode de réalisation de la figure 7b un évidemment de matière 16z, représenté schématiquement par des hachures de sorte à créer la zone de faiblesse. La clé de lécheur de médaillon 16 comprend en outre un évidemment partiel 160 dans le mode de réalisation de la figure 7a et un évidemment complet 161 dans le mode de réalisation de la figure 7b de sorte à créer la zone de faiblesse.

[0020] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à la possibilité de créer la zone de faiblesse sur d'autres pièces de garnissage de la portière de véhicule ou de réaliser la zone de faiblesse à l'aide d'une pluralité de perçages débouchants ou non débouchants, d'une interruption de matière ou d'une partie en matériau composite.