Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOSAGE POD FOR INFUSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/172163
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dosage pod (1) comprising a shell (2) forming a receptacle (3) containing a product to be infused (4) and, around the receptacle (3), a first annular peripheral zone (5). The dosage pod (1) is characterised in that it further comprises a second peripheral zone (7) radially extending from at least one part of the first peripheral zone (5) and having at least one material and/or one thickness that differs from the material and/or the thickness of the first peripheral zone (5). The second peripheral zone (7) particularly comprises a retention element (71) made of paperboard. This retention element (71) is annular or semi-annular and comprises a projection in the form of a tab (72). The dosage pod (1) according to the invention is configured to cooperate with infusion units (10) of machines placed on board aeroplanes, in particular.

Inventors:
BLANC JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/056438
Publication Date:
September 27, 2018
Filing Date:
March 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIE MEDITERRANEENNE DES CAFES (FR)
International Classes:
B65D85/804
Domestic Patent References:
WO2005105609A22005-11-10
WO1995007041A11995-03-16
WO2006021405A22006-03-02
Foreign References:
FR2897047A12007-08-10
EP1870349A22007-12-26
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dosette (1 ) comprenant une enveloppe (2) à base d'un matériau perméable formant un logement (3) contenant un produit à infuser (4) et une première zone périphérique (5) entourant le logement (3) et délimitée par un contour extérieur fermé (6), une première surface (51 ) de la dosette (1 ) étant destinée à coopérer par contact avec une première partie (1 1 1 ) d'une chambre d'infusion (1 1 ) d'un groupe d'infusion (10) dans une position fermée de la chambre d'infusion (1 1 ), et, une deuxième surface (52) de la dosette (1 ), opposée à la première surface (51 ), étant destinée à coopérer avec une deuxième partie (1 12) de la chambre d'infusion (1 1 ), en regard de la première partie (1 1 1 ), dans la position fermée de la chambre d'infusion (1 1 ), caractérisée en ce que l'enveloppe (2) comprend deux feuilles (21 , 22) solidaires au niveau de la première zone périphérique (5) et en ce que la première zone périphérique (5) est bordée sur au moins une partie du contour extérieur (6) par une deuxième zone périphérique (7), ladite deuxième zone périphérique (7) présentant au moins un matériau et/ou une épaisseur différant, respectivement, du matériau et/ou de l'épaisseur de la première zone périphérique (5). Dosette (1 ) selon la revendication 1 , dans laquelle lesdites première et deuxième surfaces (51 , 52) sont situées en dehors de la deuxième zone périphérique (7).

Dosette (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle lesdites première et deuxième surfaces (51 , 52) sont strictement comprises dans la première zone périphérique (5).

Dosette (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la première zone périphérique (5) présente une rigidité strictement inférieure à celle de la deuxième zone périphérique (7).

Dosette (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquell l'épaisseur de la première zone périphérique (5) est strictement inférieure l'épaisseur de la deuxième zone périphérique (7).

6. Dosette (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la deuxième zone périphérique (7) comprend au moins une couche de papier cartonné (70). 7. Dosette (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la première zone périphérique (5) comprend une couche de papier cartonné complémentaire dans le prolongement de l'au moins une couche de papier cartonné (70) au travers du contour fermé (6). 8. Dosette selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la première zone périphérique (5) comprend au moins en partie une troisième couche (501 ) en polymère thermosoudable en empilement avec les deux feuilles (21 , 22) de l'enveloppe (2). 9. Dosette (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'au moins une troisième couche (501 ) se prolonge depuis la première zone périphérique (5) vers la deuxième zone périphérique (7), au travers du contour fermé (6).

10. Dosette (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la première zone périphérique (5) et la deuxième zone périphérique (7) s'étendent suivant un même plan.

1 1 . Dosette (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le plan est un plan de base parallèle aux première et deuxième surfaces (51 , 52) de contact.

12. Dosette (1 ) selon la revendication précédente, présentant une symétrie orthogonale par rapport au plan de base.

13. Dosette (1 ) selon l'une des revendications 10 à 12, dans laquelle la deuxième zone périphérique (7) s'inscrit dans un secteur angulaire du plan de base présentant un angle d'ouverture a compris entre 30° et 360°.

14. Dosette (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'angle d'ouverture a est compris entre 150° et 210°, de préférence égal à 180°.

15. Dosette (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la deuxième zone périphérique (7) comprend une languette de préhension (72) formant une saillie vers l'extérieur de la dosette (1) depuis une portion de base de la deuxième zone périphérique.

16. Dosette (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les feuilles (21 , 22) sont à base ou constituées de papier filtre.

17. Système pour la fabrication d'une boisson comprenant une dosette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un groupe d'infusion (10) comprenant une chambre d'infusion (11) configurée pour recevoir la dosette (1), la chambre d'infusion (11) comprenant une première partie (111) et une deuxième partie (112) configurées pour pouvoir être rapprochées de sorte à fermer la chambre d'infusion (11) autour du logement (3) de la dosette (1), par contact desdites parties (111, 112) au niveau des première et deuxième surfaces (51, 52) de la dosette (1).

Description:
« Dosette pour l'infusion »

DOMAINE DE L'INVENTION

Cette invention concerne le conditionnement de produits destinés à être infusés. L'invention concerne notamment une dosette contenant du café moulu destinée à être insérée dans un groupe d'infusion d'une machine à café.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Dans le domaine du conditionnement de café prédosé, différentes solutions de dosettes ont déjà été envisagées. Une dosette simple et peu onéreuse comprend par exemple deux feuilles à base de papier filtre soudées entre elles sur leur périphérie de manière à former un logement central contenant le café. Le document USD 449728 divulgue une telle dosette. Ces dosettes sont généralement souples et présentent une tenue mécanique limitée.

Afin de pallier cet inconvénient, d'autres dosettes comportent un élément rigidifiant sur leur pourtour, faisant office d'armature ; tel est le cas des dosettes divulguées dans le document WO 95/07041 A1. Une machine à café spécifique est généralement nécessaire.

Enfin, une autre solution consiste à fabriquer une dosette dans un matériau suffisamment rigide tel que l'aluminium par exemple, de manière à avoir une bonne tenue mécanique et une capacité à supporter une pression de plusieurs bars pour la préparation de café expresse Une telle dosette, divulguée dans le document WO2006021405 A2, est cependant onéreuse.

Un deuxième inconvénient lié à la manipulation des dosettes est le risque de brûlure pour un utilisateur amené à retirer manuellement la dosette après infusion du café. Dans le cas des dosettes souples, une coupelle escamotable permettant de loger la dosette et possédant une languette de préhension est largement répandue. L'utilisateur n'est donc pas directement en contact avec la dosette chaude. Il faut cependant que la machine à café soit prévue à cet effet.

Une autre solution consiste à automatiser l'extraction de la capsule usagée, de sorte que l'utilisateur n'ait pas de manipulation à faire en fin de préparation. Cette solution nécessite également une machine à café possédant un tel automatisme.

Dans le secteur aéronaval par exemple, pour des raisons de fiabilité et de conformité avec les normes aéronavales, de telles machines ne sont pas embarquées dans les avions de ligne. Les groupes café embarqués dans ces avions sont essentiellement constitués de deux parties : une partie inférieure destinée à recevoir la dosette et laisser passer le café infusé, et une partie supérieure mobile, destinée à injecter l'eau chaude sous pression à travers la dosette. L'étanchéité de l'ensemble est assurée par fermeture des deux parties au niveau d'une zone périphérique de sorte à former une chambre d'infusion étanche. Ces groupes café nécessitent une introduction horizontale de la capsule, et une extraction manuelle de cette capsule après utilisation. Des dosettes souples comprenant des feuilles perméables sont utilisées dans ce contexte. Ces dosettes ont une tenue mécanique faible, et ressortent imbibées d'eau brûlante après usage, de sorte qu'il est malaisé pour l'utilisateur de les manipuler.

L'amélioration de l'ergonomie d'usage de telles dosettes en préservant de bonnes performances d'infusion est une problématique à laquelle répond la présente invention.

RESUME DE L'INVENTION

Un premier aspect de l'invention concerne une dosette comprenant une enveloppe formant un logement contenant un produit à infuser et une première zone périphérique entourant le logement et délimitée par un contour extérieur fermé, une première surface de la dosette étant destinée à coopérer par contact avec une première partie d'une chambre d'infusion d'un groupe d'infusion dans une position fermée de la chambre d'infusion, et, une deuxième surface de la dosette, opposée à la première surface, étant destinée à coopérer avec une deuxième partie de la chambre d'infusion, en regard de la première partie, dans la position fermée de la chambre d'infusion.

De façon avantageuse, la première zone périphérique est bordée sur au moins une partie du contour extérieur par une deuxième zone périphérique, ladite deuxième zone périphérique présentant au moins un matériau et/ou une épaisseur différant, respectivement, du matériau et/ou de l'épaisseur de la première zone périphérique.

Selon une possibilité, les première et deuxième surfaces de contact de la dosette sont strictement comprises dans la première zone périphérique, de sorte que la deuxième zone périphérique peut comprendre un organe de maintien situé en dehors de la chambre d'infusion dans la position fermée de la chambre d'infusion.

Cette disposition permet de pallier le problème de manipulation des dosettes.

Par exemple, la deuxième zone périphérique comprenant l'organe de maintien est moins absorbante que la première zone périphérique, évitant ou limitant la propagation d'eau chaude vers une zone de l'organe de maintien où un utilisateur peut saisir la dosette, telle qu'une languette de préhension. Suivant un autre exemple, compatible avec le précédent, la deuxième zone périphérique est rigide, de sorte à offrir une bonne tenue mécanique à la dosette alors que la première zone périphérique est souple, afin d'accommoder efficacement les contacts avec les parties de la chambre d'infusion. Un organe de maintien comprenant une couche de papier cartonné par exemple peut présenter une rigidité suffisante et une conductivité thermique faible pour répondre avantageusement au problème de manipulation des dosettes usagées.

Cette solution implique un faible coût et assure en outre une compatibilité avec les groupes d'infusion des machines actuellement embarquées dans les avions.

Selon une possibilité, l'organe de maintien peut être annulaire.

Selon une autre possibilité, l'organe de maintien peut être semi-annulaire.

L'invention concerne aussi un système comprenant une dosette telle qu'envisagée ici et une machine configurée pour coopérer avec cette dosette.

L'invention concerne aussi un procédé de fabrication de dosettes.

BREVE INTRODUCTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 montre une vue générale d'une dosette selon un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 2a et 2b montrent respectivement une vue de dessus et une vue en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'une dosette selon l'invention ;

- les figures 3a à 3g montrent un détail en coupe transversale de différents modes de réalisation d'une dosette selon l'invention, en vue éclatée ;

- la figure 4 montre une vue générale d'un autre mode de réalisation d'une dosette selon l'invention ;

- la figure 5a montre une vue générale d'une machine configurée pour recevoir une dosette selon l'invention.

- La figure 5b montre un détail en coupe transversale d'une chambre d'infusion coopérant avec une dosette selon l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE

Avant d'entrer dans le détail de formes préférées de réalisation de l'invention en référence aux dessins notamment, d'autres caractéristiques optionnelles de l'invention, qui peuvent être mises en œuvre de façon combinée selon toutes combinaisons ou de manière alternative, sont indiquées ci-après :

- les première et deuxième surfaces de contact sont situées en dehors de la deuxième zone périphérique.

- les première et deuxième surfaces de contact sont strictement comprises dans la première zone périphérique.

- la première zone périphérique présente une rigidité strictement inférieure à celle de la deuxième zone périphérique.

- l'épaisseur de la première zone périphérique est strictement inférieure à l'épaisseur de la deuxième zone périphérique.

- la deuxième zone périphérique comprend au moins en partie une couche de papier cartonné.

- la première zone périphérique comprend une couche de papier cartonné complémentaire dans le prolongement de ladite au moins une couche de papier cartonné de la deuxième zone périphérique, au travers du contour fermé.

- l'enveloppe comprend deux feuilles solidaires au niveau de la première zone périphérique. la première zone périphérique comprend au moins en partie une troisième couche en polymère thermosoudable en empilement avec les deux feuilles de l'enveloppe.

ladite troisième couche se prolonge depuis la première zone périphérique vers la deuxième zone périphérique, au travers du contour fermé,

la première zone périphérique et la deuxième zone périphérique s'étendent suivant un même plan.

la première zone périphérique et la deuxième zone périphérique sont coplanaires, aux variations d'épaisseurs près.

ledit plan est un plan de base parallèle aux première et deuxième surfaces de contact.

La dosette présente une symétrie orthogonale par rapport au plan de base. la deuxième zone périphérique s'inscrit dans un secteur angulaire du plan de base présentant un angle d'ouverture a compris entre 30° et 360°.

l'angle d'ouverture a est compris entre 150° et 210°, de préférence égal à

180°.

la deuxième zone périphérique comprend une languette de préhension formant une saillie vers l'extérieur de la dosette depuis une portion de base de la deuxième zone périphérique,

l'enveloppe est à base d'un matériau perméable.

D'une manière générale dans l'invention, la dosette comprend :

- une enveloppe formant un logement contenant un produit ou une matière dont des arômes sont à extraire (il peut s'agir de café moulu ou de feuilles végétales, telles des feuilles de thé, hachées) par l'intermédiaire d'une chambre d'infusion ;

- une première zone périphérique autour du logement, portant avantageusement une première et une deuxième surfaces de contact situées sur des faces opposées de la dosette et destinées à coopérer par contact avec le pourtour de la chambre d'infusion, formant à cet endroit un joint d'étanchéité pris en étau par des parties de la chambre d'infusion lorsque la chambre d'infusion est fermée, et

- une deuxième zone périphérique distincte de la première zone périphérique et la bordant au moins en partie, ayant avantageusement des propriétés mécaniques différentes de celles de la première zone périphérique, et formant alors par exemple un organe de maintien solidaire de ladite première zone périphérique, et situé en dehors de la chambre d'infusion dans sa position fermée.

De préférence, le logement et la première zone périphérique (qui peut faire office ou participer à la fonction de joint) constituant la partie centrale de la dosette, sont destinés à coopérer avec la chambre d'infusion, contrairement à la deuxième zone périphérique (qui peut comprendre un organe de maintien), qui est destinée à rester en dehors de la chambre d'infusion.

Dans la suite de la description, « l'organe de maintien » s'entend d'au moins une partie de la deuxième zone périphérique.

Avantageusement, la deuxième zone périphérique n'est pas au contact de l'eau brûlante s'écoulant dans la chambre d'infusion lors d'une étape d'infusion par un utilisateur. La tenue mécanique de l'organe de maintien est donc préservée et facilite considérablement la manipulation de la dosette après l'étape d'infusion. Le risque de brûlure de l'utilisateur diminue par ailleurs significativement. La manipulation de la dosette par l'utilisateur via l'organe de maintien se trouve donc largement améliorée, tandis que le joint d'étanchéité contribue au déroulement optimal de l'étape d'infusion.

Au moins une caractéristique, prise parmi un matériau, une épaisseur et une rigidité par exemple, permet de différencier le joint et l'organe de maintien.

La première zone périphérique entoure le logement de sorte à former une ceinture autour de ce dernier. La deuxième zone périphérique s'étend, depuis la première zone périphérique, à l'opposé du logement, de sorte à former un prolongement externe à la première zone périphérique. Ainsi, la deuxième zone périphérique entoure au moins en partie la première zone périphérique.

Dans la suite, la rigidité d'un matériau est caractérisée par son module d'élasticité E (ou module d'Young). Pour un même matériau, un procédé de mise en forme tel qu'un emboutissage, un laminage ou un martelage par exemple, peut modifier significativement le module d'Young de ce matériau. Par exemple, un carton partiellement embouti peut présenter une variation d'épaisseur et une variation de rigidité, alors que sa composition chimique reste inchangée. Selon l'invention, la rigidité d'une zone peut varier selon sa structure (dont l'épaisseur et/ou la conformation) et/ou selon son ou ses matériaux (et donc le module d'Young des matériaux) ; on peut adapter ces paramètres pour créer une discontinuité de rigidité entre la première zone périphérique et la deuxième zone périphérique, en localisant de préférence cette discontinuité au niveau du contour extérieur fermé de la première zone périphérique.

Dans la suite, un secteur angulaire est défini par l'intersection de deux demi - plans compris dans le même plan que la première zone périphérique, et dont les frontières sont sécantes en un point correspondant au centre du logement de la dosette.

A moins qu'il en soit disposé autrement ou qu'il y ait incompatibilité, les caractéristiques d'un des modes de réalisation de l'invention peuvent être appliquées à un autre mode de réalisation.

En référence aux figures 1 , 2 et 5, un premier mode de réalisation de la dosette 1 selon l'invention inclut une enveloppe 2 formant un logement 3 dans lequel se trouve une mouture du produit 4 à infuser. Le poids de la mouture peut être compris entre 6 et 30 grammes, et de préférence entre 7 et 10 grammes.

L'enveloppe 2 se prolonge sur une première zone périphérique 5 de préférence annulaire et sur une seconde zone périphérique 7 comprenant un organe de maintien 71 .

La première zone périphérique 5 est délimitée d'une part par un contour intérieur fermé bordant le logement 3 et d'autre part par un contour extérieur fermé 6. Les contours intérieur et extérieur peuvent être assimilés à des cercles par exemple, si la partie centrale de la dosette 1 adopte substantiellement une forme en soucoupe. La différence entre les diamètres extérieur et intérieur de la première zone périphérique annulaire 5, que l'on définit comme étant la largeur de cette zone, peut être comprise entre 2 mm et 20 mm.

La deuxième zone périphérique 7 peut également être annulaire. Elle est délimitée par le contour fermé 6 d'une part et par un diamètre externe d'autre part, de sorte que les première et deuxième zones périphériques 5 et 7 soient concentriques et partagent le contour fermé 6 comme limite commune. Les contours internes et externes de cette deuxième zone périphérique 7 peuvent également être assimilés à des cercles par exemple. La différence entre les diamètres externe et interne de la deuxième zone périphérique 7, que l'on définit comme étant la largeur de cette zone, peut alors être comprise entre 2 mm et 25 mm.

Les première et deuxième zones périphériques 5 et 7 peuvent avoir un profil non circulaire, par exemple rectangulaire ou carré, éventuellement avec des coins arrondis. La première zone périphérique 5 peut aussi présenter un contour fermé 6 circulaire alors que la deuxième zone périphérique 7 présente un contour externe de forme différente, par exemple rectangulaire ou carré, ou de forme libre, dentelée par exemple.

Les première et deuxième zones périphériques 5 et 7 s'étendent de préférence dans un même plan de base. Ce plan peut être un plan de symétrie pour la dosette 1 , de sorte que celle-ci présente deux côtés identiques simplifiant avantageusement son utilisation par un utilisateur. Les première et deuxième zones périphériques 5 et 7 sont de préférence coplanaires.

La dosette 1 peut également présenter une symétrie de révolution par rapport à un axe perpendiculaire au plan de base et passant par le centre du logement 3. Alternativement, la dosette 1 peut présenter une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire au plan de base, partageant en deux parties superposables une languette 72 en saillie de l'organe de maintien 71 par exemple.

La première zone périphérique 5 comprend de préférence au moins deux feuilles 21 , 22 (il peut s'agir de feuilles à base ou constituées de papier filtre) qui forment aussi au moins en partie l'enveloppe 2. L'épaisseur d'une feuille 21 , 22 peut varier entre 50 μηη et 200 μηι.

Ces deux feuilles 21 , 22 peuvent être avantageusement assemblées hermétiquement entre elles au niveau de la première zone périphérique 5, de sorte à fermer le logement 3 contenant le produit 4 à infuser.

Selon une possibilité, cet assemblage est réalisé par soudure. A ce titre, les deux feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2 peuvent comprendre un papier filtre contenant une proportion de polymère thermosoudable tel que du polyester par exemple. Cette solution simplifie avantageusement l'assemblage des deux feuilles 21 , 22.

Alternativement, la soudure peut être réalisée par l'intermédiaire d'une troisième couche 501 intercalée entre deux feuilles 21 , 22 en papier filtre qui peut alors être naturel. Cette troisième couche 501 peut être annulaire et est de préférence limitée au moins par le diamètre intérieur de la première zone périphérique 5. Cette solution permet avantageusement d'exclure tout polymère du logement 3 de la dosette 1 . La troisième couche 501 peut aussi être rapportée par la face externe de l'une ou l'autre des feuilles, le polymère pouvant se diffuser dans l'épaisseur de l'empilement lorsque des quantités de chaleur et/ou de pression suffisantes sont appliquées. On peut aussi employer deux couches 501 , une par feuille 21 , 22 respectivement.

Les feuilles 21 , 22 et éventuellement la troisième couche 501 , par exemple intercalaire, forment un empilement de couches qui peut servir de joint d'étanchéité 50. Ce joint d'étanchéité 50 est destiné à coopérer par contact avec une première partie 1 1 1 et une deuxième partie 1 12 d'une chambre d'infusion 1 1 , lesdites parties étant généralement en regard l'une de l'autre. Le joint 50 comprend donc une première surface 51 de contact et une deuxième surface 52 de contact, opposée à la première surface 51. Ces deux surfaces 51 , 52 de contact sont de préférence parallèles entre elles et parallèles au plan de la première zone périphérique 5, de sorte que le joint 50 est un joint plat. L'épaisseur de ce joint 50 plat peut être comprise entre 100 μηη et 1 mm par exemple, de préférence égale à 200 μηη plus ou moins 50 μηη de tolérance. Dans une configuration illustrée à la figure 5, le contact avec la chambre d'infusion assurant la fermeture étanche de cette dernière ne se produit qu'au niveau de la première zone périphérique 5 matérialisée par le joint 50. Il n'est pas exclu qu'un contact complémentaire, ou alternatif, soit produit à d'autres endroits de la dosette 1 et notamment au niveau de la deuxième zone périphérique 7.

Typiquement, l'emploi de papier filtre naturel pour les feuilles 21 , 22 et l'emploi de polyester thermosoudable pour la troisième couche 501 permet de réaliser un joint 50 économique de qualité standard, assurant une bonne coopération avec les parties 1 1 1 et 1 12 de la chambre d'infusion 1 1 notamment dans une position fermée de celle- ci.

La deuxième zone périphérique 7 comprend de préférence deux feuilles 21 , 22 formant aussi l'enveloppe 2 et au moins une couche 70, en papier cartonné par exemple. Cette couche 70 peut être de préférence intercalaire, c'est-à-dire située entre les feuilles 21 , 22, ou rapportée sur ou sous l'une ou l'autre des feuilles 21 , 22. Cette couche 70 est avantageusement assemblée auxdites feuilles 21 , 22.

Les feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2 peuvent recouvrir partiellement ou totalement deux faces opposées 701 , 702 de la couche intercalaire 70. Cette dernière possibilité permet notamment de limiter le nombre d'étapes de découpe lors du procédé d'assemblage de la dosette 1 , tout en conservant avantageusement un aspect avenant de la dosette 1 pour un utilisateur. L'assemblage des feuilles 21 , 22 avec la couche intercalaire 70 peut nécessiter l'emploi d'une colle ou d'un matériau thermosoudable au niveau des surfaces de recouvrement entre les feuilles 21 , 22 et les faces opposées 701 , 702.

Selon une possibilité, cet assemblage est réalisé par soudure. A ce titre, les deux feuilles 21 , 22 ou la couche intercalaire 70 peuvent contenir une proportion de polymère thermosoudable tel que du polyester par exemple. Cette solution simplifie avantageusement l'assemblage de l'ensemble. Alternativement, une ou plusieurs couches intermédiaires d'assemblage 703 en polymère thermosoudable par exemple peuvent être intercalées entre les faces opposées 701 , 702 de la couche intercalaire 70 et les feuilles 21 , 22 en papier filtre naturel. Une autre possibilité peut être l'emploi d'une couche intercalaire 70 en carton enduit de polymère thermosoudable sur chaque face 701 , 702. Cette enduction peut être préalable à une étape de découpe de la couche intercalaire 70, de sorte que l'assemblage soit simplifié.

Les feuilles 21 , 22, la couche intercalaire 70 et éventuellement la ou les couches intermédiaires d'assemblage 703 forment un empilement de couches qui peut avantageusement servir d'organe de maintien 71 . Cet organe de maintien 71 permet notamment de rigidifier le pourtour de la dosette 1 en faisant office d'armature. L'organe de maintien 71 présente de préférence une rigidité supérieure à celle de la première zone périphérique 5.

L'organe de maintien 71 est de préférence situé en dehors de la chambre d'infusion 1 1 lorsque la dosette 1 est placée dans la chambre d'infusion 1 1 , notamment en position fermée. Dès lors, l'organe de maintien 71 n'est pas soumis au contact de l'eau brûlante s'écoulant dans la chambre d'infusion 1 1 lors d'une étape d'infusion par un utilisateur.

En outre, la conductivité thermique de la deuxième zone périphérique 7 est de préférence faible. Comme l'organe de maintien 71 reste à l'extérieur de la chambre d'infusion 1 1 lors de l'étape d'infusion, la température finale de l'organe 71 à l'issue de l'étape d'infusion reste avantageusement proche de la température initiale, typiquement la température ambiante, de cet organe 71 avant infusion. Les risques de brûlure de l'utilisateur après l'étape d'infusion sont ainsi minimisés. Typiquement, l'emploi de carton pour la couche intercalaire 70 de l'organe de maintien 71 permet de réaliser un organe 71 économique et de retarder l'imprégnation par l'eau brûlante dudit organe 71 . La rigidité de l'organe de maintien 71 est ainsi avantageusement préservée.

Cet organe de maintien 71 est de préférence sensiblement annulaire, plat et parallèle au plan de la deuxième zone périphérique 7.

II est également de préférence parallèle à la première zone périphérique 5, dans la continuité du plan de base. Avantageusement, la dosette 1 peut ainsi présenter deux faces opposées identiques, de sorte que l'utilisateur puisse placer ladite dosette 1 dans un groupe d'infusion sans précaution particulière quant à l'orientation des faces en regard d'une chambre d'infusion du groupe d'infusion. Selon une possibilité, l'organe de maintien 71 peut être une couronne dont le contour externe est de forme libre par exemple. L'épaisseur de l'organe de maintien 71 peut être comprise entre 200 μηη et 2 mm par exemple, de préférence égale à 400 μηη plus ou moins 50 μηη de tolérance.

L'épaisseur de l'organe de maintien 71 est avantageusement supérieure à l'épaisseur du joint 50 plat, de sorte que ce dernier forme une gorge entre le logement 3 et le contour fermé 6 facilitant la mise en place de la dosette 1 entre les deux parties 1 1 1 , 1 12 de la chambre d'infusion 1 1 du groupe d'infusion 10.

Une combinaison de matériaux préférée pour l'assemblage de la dosette 1 est l'emploi de papier filtre naturel pour les feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2, l'emploi de polymère thermosoudable pour la troisième couche 501 et l'emploi de carton enduit de polymère thermosoudable pour la couche intercalaire 70 de l'organe de maintien 71 . D'autres combinaisons de matériaux peuvent cependant être envisagées.

Par exemple, le matériau constituant les feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2 peut être choisi parmi du papier filtre naturel, du papier filtre contenant une proportion de polymère thermosoudable tel que du polyester par exemple, du polyuréthane et de l'aluminium. Le matériau constituant la couche intercalaire 70 de l'organe de maintien

71 peut être choisi parmi du carton, du carton enduit de polymère thermosoudable tel que du polyester par exemple, du polyuréthane et de l'aluminium.

De préférence, l'organe de maintien 71 de la deuxième zone périphérique 7 comprend une saillie radiale destinée à améliorer la préhension de la dosette 1 entre le pouce et l'index d'un utilisateur. Cette saillie peut donc avoir une forme de languette 72, de préférence arrondie et dépourvue d'angles vifs, dont les dimensions sont sensiblement compatibles avec celles de l'extrémité d'un doigt. La languette 72 comprend de préférence les mêmes combinaisons de matériaux et d'épaisseurs que l'organe de maintien 71 en continuité avec celui-ci, de sorte que la fabrication d'une telle languette soit avantageusement limitée aux mêmes étapes d'assemblage et de découpe requises pour la fabrication de l'organe de maintien 71 . Plusieurs languettes

72 peuvent être présentes, par exemple deux languettes situées sur des zones opposées de la dosette 1 . La languette 72 peut également être orientée suivant un plan différent du plan de base comprenant les première et deuxième zones périphériques 5, 7, à l'issue d'une étape de pliage par exemple.

D'autres modes de réalisation de la dosette 1 selon l'invention peuvent être envisagés. Seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation sont décrites ci-après, les autres caractéristiques non décrites étant réputées identiques à celles du premier mode de réalisation. Les différences portent notamment sur les caractéristiques de la première zone périphérique 5 et de la deuxième zone périphérique 7, en référence aux figures 3a à 3g.

La dosette 1 selon un deuxième mode de réalisation comprend notamment un organe de maintien 71 incluant au moins deux éléments 71 1 , 712 situés de part et d'autre des feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2, de sorte que lesdites feuilles 21 , 22 soient situées entre les éléments 71 1 , 712.

Ces deux éléments 71 1 , 712 ont chacun une épaisseur comprise entre 100 μηη et 1 mm. Leurs épaisseurs peuvent être égales entre elles.

La forme de ces éléments 71 1 , 712 est de préférence sensiblement annulaire. La différence entre les diamètres externe et interne de chacun de ces éléments 71 1 , 712, que l'on définit comme étant la largeur de ces éléments 71 1 , 712, est comprise entre 2 mm et 15 mm. Leurs largeurs peuvent être égales entre elles.

Le matériau constituant chacun des éléments 71 1 , 712 peut être choisi parmi du carton, du carton enduit de polymère thermosoudable, du polyuréthane et de l'aluminium. Les éléments 71 1 , 712 sont de préférence constitués du même matériau.

Avantageusement, les feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2 recouvrent totalement et solidairement une face de chacun des éléments 71 1 , 712, en regard l'une de l'autre. L'assemblage des feuilles 21 , 22 avec les éléments 71 1 , 712 peut nécessiter l'emploi d'une colle ou d'un matériau thermosoudable au niveau des surfaces de recouvrement entre les feuilles 21 , 22 et les faces en regard des éléments 71 1 , 712.

Selon une possibilité, l'assemblage des éléments 71 1 , 712 avec les feuilles 21 , 22 peut avantageusement bénéficier de la présence de la troisième couche 501 intercalée entre les feuilles 21 , 22. En effet, la porosité des feuilles 21 , 22 en papier filtre naturel peut permettre un passage du polymère thermosoudable de la troisième couche 501 intercalaire au travers desdites feuilles 21 , 22, de sorte que ledit polymère thermosoudable imprègne également les faces en regard des éléments 71 1 , 712 lors d'une étape de soudure.

Selon cette possibilité, la troisième couche 501 intercalaire en polymère thermosoudable s'étend continûment depuis la première zone périphérique 5 jusqu'à la deuxième zone périphérique 7. Cette solution permet de limiter les étapes d'assemblage requises au niveau des deux zones périphériques 5 et 7.

De préférence, l'organe de maintien 71 de la deuxième zone périphérique 7 comprend une languette 72. Cette languette 72 comprend deux parties 721 , 722 comprenant avantageusement les mêmes combinaisons de formes, de dimensions et de matériaux que les éléments 71 1 , 712 dans la continuité de ceux-ci.

Un troisième mode de réalisation de la dosette 1 selon l'invention comprend un prolongement de la couche 70 de la deuxième zone périphérique 7 vers la première zone périphérique 5. Selon cette possibilité, le joint 50 comprend une couche complémentaire provenant du prolongement de la couche 70 de l'organe de maintien 71 . Cette couche complémentaire présente donc une continuité avec la couche 70. Ces couches peuvent être de préférence intercalaires entre les feuilles 21 , 22 de l'enveloppe 2. Ces couches peuvent être en carton ou en carton enduit de polymère thermosoudable par exemple. Une étape d'emboutissage de la couche 70 au niveau de la première zone périphérique 5 peut être réalisée de manière à obtenir la couche complémentaire présentant la variation d'épaisseur et/ou de rigidité envisagée plus haut.

Selon une variante des modes de réalisation précédemment décrits, la deuxième zone périphérique 7 est limitée par un secteur angulaire tel que défini au début de la description détaillée. La deuxième zone périphérique 7 comprend alors un organe de maintien 71 présentant sensiblement une portion d'un anneau tel qu'illustré sur la figure 4. Le secteur angulaire présente un angle d'ouverture compris entre 120° et 240°, de préférence sensiblement égal à 180°. L'organe de maintien 71 , de préférence semi-annulaire, comprend en outre une languette 72 alignée selon un axe partageant avantageusement le secteur angulaire en deux parties égales. D'une manière générale, le secteur angulaire comprenant la deuxième zone périphérique 7 autour de la première zone périphérique 5 peut être strictement inférieur à 360° de sorte à laisser libre une partie du contour 6 de la première zone périphérique 5.

Selon une particularité de l'invention, la dosette 1 coopère avec une chambre d'infusion 1 1 d'un groupe d'infusion 10, tel qu'illustré sur la figure 5. Le groupe d'infusion 10 peut comprendre une chaudière, éventuellement une pompe, de sorte à délivrer de l'eau chaude dans la chambre d'infusion 1 1 , de préférence par une partie 1 1 1 supérieure de la chambre d'infusion 1 1 , la boisson étant délivrée par une partie 1 12 inférieure de la chambre d'infusion 1 1 . Les parties 1 1 1 , 1 12 supérieure et inférieure peuvent être rapprochées ou éloignées de sorte à fermer ou ouvrir respectivement la chambre d'infusion 1 1. Le logement 3 de la dosette 1 se trouve notamment à l'intérieur de la chambre d'infusion 1 1 dans une position fermée. Les parties 1 1 1 , 1 12 peuvent notamment avoir la forme de coupelles, positionnées en regard l'une de l'autre. Le joint 50 est en particulier destinée à être pincé par les parties 1 1 1 , 1 12 inférieure et supérieure de la chambre d'infusion 1 1 , de manière à assurer l'étanchéité de ladite chambre 1 1 au niveau dudit joint 50 par fermeture. Un contact continu est par exemple établi entre les parties 1 1 1 , 1 12 de la chambre d'infusion 1 1 et les surfaces 51 , 52 de contact du joint 50. Le logement 3 peut également être au contact des parties 1 1 1 , 1 12 de la chambre d'infusion 1 1 . La pression d'eau chaude délivrée dans la chambre d'infusion 1 1 peut être comprise entre 1 et 20 bars par exemple. Elle peut être supérieure ou égale à 15 bars.

La deuxième zone périphérique 7 et subséquemment l'organe de maintien 71 restent avantageusement à l'extérieur de la chambre d'infusion 1 1.

Dans un mode de réalisation, le groupe d'infusion 10 comprend des moyens de guidage configurés pour former une liaison glissière avec la deuxième zone périphérique 7 lors d'une ou plusieurs phases de fonctionnement. Par exemple, deux rainures parallèles peuvent servir à guider la dosette 1 , en recevant la deuxième zone périphérique 7 par deux bords diamétralement opposés de celle-ci, la largeur des rainures étant dirigée selon l'épaisseur de la deuxième zone périphérique 7. Ces moyens peuvent servir à guider la dosette 1 vers la chambre d'infusion 1 1 ou encore à la guider après infusion hors de ladite chambre 1 1 . On notera que la deuxième zone périphérique 7 est dans ce cadre avantageusement plus rigide que la première zone périphérique 5 de sorte à rendre aussi efficace que possible le guidage de la dosette 1. Un tel guidage peut notamment être mis en œuvre dans un groupe d'infusion 10 employant la gravité de la dosette 1 pour ses phases de mouvement vers et/ou hors de la chambre d'infusion 1 1 . A ce titre, l'invention est applicable à des machines à introduction de dosettes 1 par le dessus, verticalement ou de manière inclinée relativement à l'horizontale. Néanmoins, une application de l'invention concerne des dosettes 1 pour machines embarquées dans des avions, et dans ce cadre, la dosette 1 sera généralement orientée horizontalement, ce qui n'exclut pas une fonction de guidage latéral avec la deuxième zone périphérique 7.

L'invention concerne également un procédé de fabrication de la dosette 1. Suivant une possibilité, la fabrication est mutualisée pour produire plusieurs dosettes simultanément. Dans ce cadre, suivant un exemple de réalisation correspondant au résultat de la figure 2, une première feuille 21 est amenée sur un plan doté de cuvettes de sorte à mettre en forme une pluralité de premières cavités chacune formant une partie d'un logement 3. Une nappe de papier cartonné peut être amenée en même temps sur le plan ou après la formation des cavités. Auparavant, cette nappe est découpée, à l'emporte-pièce notamment, pour former des ouvertures qui vont définir en négatif le contour interne de la deuxième zone périphérique 7, au niveau du contour 6 de la première zone périphérique 5. On remplit ensuite les cavités de café moulu ou d'une autre substance d'infusion. Si la dosette 1 est destinée à être bombée par ses deux faces, le remplissage est configuré pour former un bombé au-dessus des cavités. Une deuxième feuille 22 est ensuite rapportée sur l'ensemble. Une étape d'assemblage, par exemple par soudage, permet alors de solidariser la nappe cartonnée et les feuilles 21 ,22 ; c'est notamment chose aisée si la nappe est un carton revêtu d'un revêtement polymère sur chacune de ses faces. Pour souder les deux feuilles dans la première zone périphérique 5, on peut rapporter à cet endroit une partie de soudage en polymère ou encore employer des feuilles 21 , 22 comprenant une proportion de polymère. Les dosettes 1 sont ensuite singularisées par découpe autour des deuxièmes zones périphériques 7. Les phases de découpes sont adaptées mutatis mutandis selon les formes à donner à la deuxième zone périphérique 7, telle qu'un anneau pourvu d'une languette 72 en saillie par exemple.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tous modes de réalisation entrant dans la portée des revendications.

Par exemple, l'organe de maintien 71 peut exhiber différentes formes polygonales ou libres (telle qu'une couronne dentelée par exemple) s'étendant sur la deuxième zone périphérique 7. La section de cet organe de maintien 71 peut également comprendre différentes formes polygonales telles qu'un triangle ou un ovale par exemple.

Les combinaisons de matériaux entre l'enveloppe 2 et l'organe de maintien 71 peuvent éventuellement conduire à une enveloppe 2 plus rigide que l'organe de maintien 71 lui-même. Ce dernier pourra dès lors avantageusement servir d'isolant thermique pour la manipulation de la dosette 1 .

Les couches constitutives du joint 50 peuvent être réparties sur la première zone périphérique 5 et/ou sur les première et deuxième zones périphériques 5 et 7 par un prolongement continu de l'une à l'autre. Les couches constitutives de l'organe de maintien 71 peuvent être réparties sur la deuxième zone périphérique 7 et/ou sur les deuxième et première zones périphériques 7 et 5 par un prolongement continu de l'une à l'autre. REFERENCES

Dosette

Enveloppe

21 , 22. Feuilles de l'enveloppe

Logement

Produit à infuser

Première zone périphérique

50. Joint

51 , 52. Surfaces de contact

501 . Troisième couche

Contour fermé

Seconde zone périphérique

70. Couche constitutive de l'organe de maintien

701 , 702. Faces opposées de la couche 70

703. Couche intermédiaire d'assemblage

71 . Organe de maintien

71 1 , 712. Eléments de l'organe de maintien

72. Languette de préhension

721 , 722. Parties de la languette de préhension Groupe d'infusion

Chambre d'infusion

1 1 1 , 1 12. Parties en regard de la chambre d'infusion