Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOSING AND DISTRIBUTING DEVICE FOR PRODUCTS IN POWDER FORM AND SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/051899
Kind Code:
A2
Abstract:
The inventive dosing and distributing device consists of a support (1) with a mounting base (5) which can be adapted on the top of a receptacle (4) containing the product to be distributed; a dosing chamber (2) and calibrating means, such as a calibrated piston (3). Said support (1) comprises a cylindrical body (6) in which the dosing chamber (2) is mounted in such a way that it can rotate. The piston (3) is introduced into the dosing chambre (2), where it delimits a cavity (25) corresponding to the dose to be distributed. Said cavity is filled by turning the receptacle (4), through openings arranged so that they correspond. Once the metering chamber (2) has been rotated, the dose of the product to be distributed is delivered by a pouring spout (10) that is formed on the support (1), through other openings which are also arranged in such a way that the correspond. A dosing and distributing device of this type can be used for distributing pharmaceutical products in the form of microbeads or microgranules.

More Like This:
WO/2007/079942URINE MEASURING DEVICE
WO/2003/089319A MEASURING VESSEL
WO/2018/080966LIQUID DOSING APPARATUS
Inventors:
JOUVE DELPHINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000071
Publication Date:
July 19, 2001
Filing Date:
January 10, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROVIP IND (FR)
JOUVE DELPHINE (FR)
International Classes:
G01F11/26; (IPC1-7): G01F11/26
Foreign References:
DE29723566U11998-11-12
EP0163109A21985-12-04
DE19651754C11998-01-29
EP0446805A11991-09-18
US5246148A1993-09-21
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (BP 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeurdoseur pour produits pulvérulents et analogues, caractérisé en ce qu'il se compose, en combinaison: d'un support (1) comportant une embase (5) adaptable sur le sommet d'un recipient (4) contenant un produit pulvérulent (26) ou analogue à distribuer, et un corps cylindrique creux (6) surmontant 1'embase (5), le corps cylindrique (6) étant ouvert à son sommet mais ferme à sa base par une paroi dans laquelle est ménagée au moins une ouverture inférieure (9), le corps cylindrique (6) comportant vers son fond au moins une ouverture latérale (11) prolongée, radialement vers ltextérieur, par un bec verseur (10); d'une chambre de dosage (2) de forme cylindrique évidée, ouverte à sa partie supérieure et pourvue à sa base d'un fond (12) dans lequel est ménagée au moins une ouverture (13), la paroi laterale de la chambre de dosage (2) présentant vers sa base une ouverture latérale (15) et cette chambre de dosage (2) étant montée rotative dans le corps cylindrique (6) du support (1) entre une première position angulaire, dans laquelle la ou les ouvertures (13) de son fond (12) viennent en correspondance avec la ou les ouvertures inférieures (9) du support (1), et une deuxième position angulaire, dans laquelle l'ouverture laterale (15) de ladite chambre de dosage (2) vient en correspondance avec l'ouverture laterale (11) du corps cylindrique (6) du support (1), des moyens de manoeuvre (14) étant prévus pour faire tourner la chambre de dosage (2) entre les deux positions angulaires précitées ; de moyens de calibrage (3) servant à délimiter, dans ladite chambre de dosage (2), une cavité (25) de volume predefini, correspondant à une dose à distribuer.
2. Distributeurdoseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de calibrage, servant à délimiter dans la chambre de dosage (2) une cavité de volume predefini, correspondant à une dose à distribuer, sont constitues par un piston calibre (3) de hauteur (H) prédéterminée inférieure à la hauteur de la chambre de dosage (2), le piston (3) étant introduit et retenu dans ladite chambre de dosage (2) de manure à délimiter, entre le fond (12) de cette chambre (2) et la base (21) dudit piston (3), une cavité cylindrique (25) de volume correspondant à la dose à distribuer.
3. Distributeurdoseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de calibrage sont directement intégrés dans la chambre de dosage (2).
4. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 1'embase (5) du support (1) possède une forme circulaire, et est pourvue, a sa peripherie, de moyens (7) pour son adaptation, notamment par clippage ou vissage, sur le sommet du recipient (4).
5. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que la section ou le diamètre du corps cylindrique (6) du support (1) est sensiblement inférieur à la section ou au diamètre de 1'embase (5) de ce support (1).
6. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support (1) comporte deux ouvertures inférieures (9) en forme de secteurs de cercle diamétralement opposés, le fond (12) de la chambre de dosage (2) comportant lui aussi deux ouvertures (13) en forme de secteurs de cercle diamétralement opposés.
7. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bec verseur (10) du support (1) est à fond incline et stétend, radialement, jusqu'audelà du bord extérieur de 1'embase (5) de ce support (1).
8. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des moyens (18,19,20) sont prévus pour l'indexage de la chambre de dosage (2), relativement au support (1), dans les deux positions angulaires précitées.
9. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre, prévus pour faire tourner la chambre de dosage (2) entre les deux positions angulaires précitées, sont constitues par une collerette moletée (14), prévue au sommet de ladite chambre de dosage (2).
10. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la chambre de dosage (2) présente des marquages lisibles de ltextérieur, et aptes à venir en correspondance avec un repère ou une fentre (28) du support (1), de manière à identifier et distinguer les deux positions angulaires précitées.
11. Distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (1) et la chambre de dosage (2) sont realises en matière transparente, ou du moins avec des « fentres » transparentes, permettant de verifier) le remplissage puis le vidage de la cavit6 (25) délimitée entre le fond (12) de la chambre de dosage (2) et la base (21) du piston (3).
12. Distributeurdoseur selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que le piston calibré (3) possède, à son sommet, une conformation (22) coopérant avec une conformation correspondante (24) prévue au sommet de la chambre de dosage (2), pour maintenir ce piston (3) dans une position axiale predefinie par rapport à ladite chambre de dosage (2).
13. Distributeurdoseur selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que le piston calibré (3) comporte, à son sommet, une patte saillante (23) sur laquelle est inscrite la valeur de la dose correspondante.
14. Distributeurdoseur selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que le piston calibré (3) appartient à une serie de pistons de mme section ou diamètre, mais de hauteurs (H) progressives, notamment des pistons (3) réunis initialement en une « grappe » (29), de pistons, cette serie de pistons (3) correspondant å une gamme de doses predefinies.
15. Utilisation du distributeurdoseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 pour la distribution de doses de produits pharmaceutiques sous forme de microbilles ou microgranules.
Description:
Distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues La présente invention concerne un distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues. Cette invention s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, à la distribution et au dosage de produits pharmaceutiques sous forme de micro-billes ou micro-granules.

La prescription de medicaments, de type classique ou homéopathiques, impose la prise de doses précises de ces medicaments, à des intervalles de temps définis, les doses pouvant varier selon la prescription medicate et selon le poids du patient, notamment avec distinction des doses pour « enfants » et des doses pour « adultes ».

Pour faciliter la prise de tels médicaments, on a déjà propose des dispositifs de distribution et de dosage, généralement associes a un recipient contenant une quantit6 plus ou moins importante du produit concerné, et conçus pour isoler une dose predefinie de ce produit avant de la verser.

Dans le cas de pilules~ classiques, ou de granules homéopathiques, qui sont des produits unitaires de dimensions bien définies et mesurables, les dispositifs de distribution connus sont conçus soit pour délivrer ces produits un à un, soit pour distribuer, à chaque utilisation, un nombre entier precis d'unites de ces produits.

De tels dispositifs ne conviennent pas dans le cas de produits pharmaceutiques ou autres se présentant comme une poudre plus ou moins fine. En effet, dans ce dernier cas, il convient d'isoler un volume precis de produit pulvérulent (supposé correspondre à un poids donne ou à une quantité predefinie de principe actif du medicament), puis de verser ce volume de produit, sans risque de perte d'une fraction de ce volume de produit.

Diverses propositions de distributeurs-doseurs pour produits pulvérulents ont été déjà faites. A cet egard, peuvent tre cites à titre d'exemples les brevets franchais ? 2 550 168 et N° 2 755 431, et les demandes de brevets internationales N° WO 86/02997, N° WO 88/07483 etN° WO 98/12128.

D'une façon générale, ces dispositifs connus possèdent les inconvénients suivants:

-lls sont habituellement intégrés à des recipients, notamment de forme cylindrique, contenant le produit à distribuer, ce qui impose des contraintes dimensionnelles sans rapport direct avec les doses à distribuer, ainsi qu'un principe de fonctionnement purement rotatif; -La plupart de ces dispositifs ne permettent pas d'ajuster ou de sélectionner les doses distribuées ; -Certains dispositifs connus permettent un ajustement de la dose distribute (cas du brevet français précite N° 2 550 168 et de la demande de brevet internationale precitee ? WO 98/12128), mais leurs moyens de réglage sont d'une structure complexe, et il n'y est pas garanti que le réglage effectué se maintienne dans le temps.

La présente invention vise à éviter l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant un distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues qui soit d'une structure simple et d'une utilisation aisée, et qui permette un réglage de la dose de produit à distribuer en garantissant la fixité de cette dose, le dispositif étant indéréglable, et ce dispositif étant extérieur à tout recipient de sorte que son dimensionnement peut tre défini essentiellement en fonction des doses à distribuer, et de manière à garantir la constance et la precision de ces doses.

A cet effet, I'invention a pour objet un distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues, qui se compose essentiellement, en combinaison: -d'un support comportant une embase adaptable sur le sommet d'un recipient contenant un produit pulvérulent ou analogue à distribuer, et un corps cylindrique creux surmontant embase, le corps cylindrique étant ouvert à son sommet mais ferme à sa base par une paroi dans laquelle est ménagée au moins une ouverture inférieure, le corps cylindrique comportant vers son fond au moins une ouverture laterale prolongée, radialement vers l'extérieur, par un bec verseur ; -d'une chambre de dosage de forme cylindrique évidée, ouverte à sa partie supérieure et pourvue à sa base d'un fond dans lequel est ménagée au moins une ouverture, la paroi

laterale de la chambre de dosage présentant vers sa base une ouverture latérale et cette chambre de dosage étant montée rotative dans le corps cylindrique du support entre une première position angulaire, dans laquelle la ou les ouvertures de son fond viennent en correspondance avec la ou les ouvertures inférieures du support, et une deuxième position angulaire, dans laquelle ltouverture latérale de ladite chambre de dosage vient en correspondance avec l'ouverture laterale du corps cylindrique du support, des moyens de manoeuvre étant prévus pour faire tourner la chambre de dosage entre les deux positions angulaires précitées ; -de moyens de calibrage servant à délimiter, dans ladite chambre de dosage, une cavité de volume prédéfini, correspondant à une dose à distribuer.

De preference, les moyens de calibrage servant à délimiter dans la chambre de dosage une cavité de volume predefini, correspondant à une dose à distribuer, sont constitues par un piston calibre de hauteur prédéterminée inférieure à la hauteur de la chambre de dosage, le piston étant introduit et retenu dans ladite chambre de dosage de manière à délimiter, entre le fond de cette chambre et la base dudit piston, une cavité cylindrique de volume correspondant à la dose à distribuer.

En variante, le piston calibre peut tre supprimé, les moyens de calibrage étant directement intégrés dans la chambre de dosage, par exemple sous la forme d'une paroi située à hauteur appropriée.

Ainsi, le distributeur-doseur objet de l'invention possède, dans son mode de réalisation préférentiel, le mode de fonctionnement suivant: -la dose désirée est sélectionnée en mettant en place le piston calibre correspondant dans la chambre de dosage ; -I'ensemble constitu6 du support, de la chambre de dosage et du support est monte sur le recipient rempli du produit pulvérulent à distribuer; -ce récipient, equip6 du distributeur-doseur, est retourne de manière à laisser remplir la chambre de dosage, du moins la cavité délimitée dans cette chambre par le piston, avec le produit pulvérulent s'écoutant par gravite au travers des ouvertures du fond de ladite chambre d'une part, et du support d'autre part, mises en coincidence ;

-la chambre de dosage est tournée relativement au support, et le récipient est de nouveau retourné, de telle sorte que la dose de produit précédemment isolée peut sortir par le bec verseur, en traversant les ouvertures laterales du support et de la chambre de dosage, mises en coincidence.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, t'embase du support possède une forme circulaire, et est pourvue, å sa peripherie, de moyens pour son adaptation, notamment par clippage ou vissage, sur le sommet du recipient.

Avantageusement, pour garantir la precision des quantités de produit pulvérulent dosees, la section ou le diamètre du corps cylindrique du support, donc aussi la section ou le diamètre de la chambre de dosage et du piston, est sensiblement inférieur à la section ou au diamètre de 1'embase de ce support.

Selon un mode de réalisation particulier, le support comporte deux ouvertures inférieures en forme de secteurs de cercle diamétralement opposes, le fond de la chambre de dosage comportant lui aussi deux ouvertures en forme de secteurs de cercle diamétralement opposés.

De preference, le bec verseur du support est à fond incline et stétend, radialement, jusqutau-delà du bord extérieur de 1'embase de ce support.

Les moyens de manoeuvre prévus pour faire tourner la chambre de dosage entre les deux positions angulaires précitées, peuvent tre constitues par une collerette moletée, prévue au sommet de ladite chambre. D'autres moyens sont avantageusement prévus pour l'indexage de la chambre de dosage, relativement au support, dans les deux positions angulaires précitées.

La chambre de dosage peut encore presenter des marquages lisibles de l'extérieur, et aptes à venir en correspondance avec un repère ou une « fentre » du support, de manière à identifier et distinguer les deux positions angulaires précitées.

L'utilisation du distributeur-doseur est rendue encore plus pratique et sûre en réalisant le support et la chambre de dosage en matière transparente, ou du moins avec des « fentres » transparentes, permettant de verifier le remplissage puis le vidage de la cavité délimitée entre le fond de la chambre de dosage et la base du piston.

Quant au piston calibré, celui-ci possède de preference, à son sommet, une conformation coopérant avec une conformation correspondante prévue au sommet de la chambre de dosage, pour maintenir ce piston dans une position axiale predefinie par rapport à ladite chambre de dosage, et assurer ainsi la fixité de la dose distribute.

Le piston comporte encore avantageusement, à son sommet, une patte saillante sur laquelle est inscrite la valeur de la dose correspondante, valeur qui reste ainsi lisible mme lorsque le piston est introduit dans la chambre de dosage.

Le piston calibre, décrit jusqu'ici comme un composant unique, appartient de preference a une serie de pistons de mme section ou diamètre, mais de hauteurs progressives, cette serie de pistons correspondant à une gamme de doses predefinies. Tous ces pistons peuvent notamment tre réunis initialement en une-« grappe » de pistons, de laquelle l'utilisateur détache le piston correspondant à la dose voulue.

Dans 1'ensemble, le distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues, objet de l'invention, possède les avantages suivants: -Ce distributeur-doseur est d'une fabrication industrielle simple et économique, ses composants étant peu nombreux, facilement réalisables par moulage et faciles à assembler les uns aux autres ; -Conçu comme un accessoire indépendant du recipient contenant le produit à distribuer, mais s'adaptant sur ce récipient, le distributeur-doseur selon l'invention peut tre dimensionné essentiellement en fonction des à distribuer, notamment avec une chambre de dosage et un piston de diamètre relativement petit, de l'ordre du cent ! metre pour une dose minimum de 0,3 millilitre, ceci garantissant la precision de dosage souhaitable (en effet, plus la section de la chambre de dosage est faible, plus petit sera l'écart de volume pour une incertitude donnée sur la hauteur ou la position du piston); -La valeur de la dose distribute est très facilement sélectionnable, par le choix initial ou rechange du piston calibre mis en place dans la chambre de dosage;

-Une fois le « bon » piston mis en place, le distributeur-doseur devient indéréglable, ce qui assure la fixité, dans le temps, des doses successivement distribuees.

-Le distributeur-doseur est d'une utilisation simple, et facilement manipulable tant par un droitier que par un gaucher, par des gestes simples et sans efforts importants.

-L'utilisation du distributeur-doseur est encore facilitée par la visibilité du produit, en cas de réalisation transparente, celle-ci permettant aussi de verifier) la propreté du systeme de dosage; -Grace à la configuration du bec verseur, I'utilisation de ce distributeur-doseur s'effectue sans risque de verser le produit « à côté » et de perdre une fraction de ce produit, ce qui contribue à une utilisation propre, aisée et garantissant le versement effectif de la dose sélectionnée ; -Enfin, quoique non intégré à un récipient, le distributeur-doseur objet de l'invention peut tre facilement rangé dans un emballage regroupant le récipient et ce distributeur-doseur.

Compte tenu de tous ces avantages, le distributeur-doseur objet de l'invention s'avere particulièrement adapte à la distribution de doses de produits pharmaceutiques sous forme de micro-billes ou micro-granules.

De toute facon, t'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en reference au dessin schématique annexe représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce distributeur- doseur pour produits pulvérulents et analogues : Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective éclatée, d'un distributeur-doseur conforme à la présente invention, les composants de celui-ci étant vus par dessus ; Figure 2 est une autre vue d'ensemble, en perspective éclatée, de ce distributeur-doseur, les composants de celui-ci étant vus par dessous ; Figure 3 est une vue d'ensemble en perspective du mme distributeur-doseur, à I'état assemble et adapt6 sur un recipient ; Figure 4 est une vue d'ensemble en coupe verticale de ce distributeur-doseur adapte sur un recipient ;

Figure 5 représente, en perspective et à échelle agrandie, un detail du distributeur-doseur des figures précédentes ; Figures 6 et 7 sont des vues partielles en coupe de ce distributeur-doseur, illustrant deux phases successives de son utilisation; Figure 8 représente une serie de pistons utilisables avec le mme distributeur-doseur.

Comme le montrent les figures 1 et 2, le distributeur-doseur objet de l'invention se compose de trois pièces, cl savoir un support 1, une chambre de dosage 2 et un piston calibre 3, cet ensemble étant adaptable sur un recipient 4, tel que tube rigide, apte à contenir un produit pulvérulent à distribuer selon des doses précises, de valeur pré-établie.

Le support 1 comporte une embase circulaire 5, surmontée co- axialement d'un corps cylindrique creux 6 dont le diamètre est sensiblement plus petit que celui de 1'embase 5. Plus particulièrement, le diamètre de 1'embase 5 est adapte a celui du recipient 4, et des dispositions sont prevues, comme indique en 7 et 8, pour l'adaptation étanche par clippage du support 1, par son embase 5, sur le sommet du recipient 4 (voir aussi figures 3 et 4).

Le corps cylindrique 6 du support 1 est ouvert à son sommet. A sa base, ce corps cylindrique 6 est ferme pour 1'essentiel par une paroi horizontale, mais deux ouvertures inférieures 9, en forme de secteurs de cercle diamétralement opposés, sont ménagées dans cette paroi et font communiquer le volume intérieur dudit corps 6 avec le dessous de 1'embase 5.

Le support 1 comporte encore un bec verseur 10, prévu juste au-dessus de son embase 5, au niveau de la partie inférieure du corps cylindrique 6. Le bec verseur 10 s'etend, radialement, jusqu'au-delà du bord extérieur circulaire de 1'embase 5. La paroi cylindrique du corps 6 présente, vers sa base, une ouverture latérale 11 rectangulaire (voir aussi figure 7) faisant communiquer le volume intérieur dudit corps 6 avec l'intérieur du bec verseur 10. Le fond de ce bec verseur 10 est incline sur I'horizontale.

La chambre de dosage 2 se présente comme une piece cylindrique évidée. A sa base, cette chambre de dosage 2 possède un fond 12, dans lequel sont ménagées deux ouvertures 13, en forme de secteurs de cercle diamétralement opposés. La chambre de dosage 2 est ouverte à

son sommet, lequel se trouve élargi en diamètre pour former une collerette moletée 14. La paroi latérale de ladite chambre de dosage 2 présente, vers sa base, une ouverture 15 rectangulaire.

Le diamètre extérieur de la chambre de dosage 2 correspond au diamètre intérieur du corps cylindrique 6 du support 1, et les hauteurs de ladite chambre de dosage 2 et du corps cylindrique 6 sont sensiblement égales, de telle sorte que la chambre de dosage 2 puisse tre montée, de façon rotative, à l'intérieur du corps cylindrique 6 du support 1, les figures 3 et 4 montrant ces deux parties montées l'une dans I'autre.

Pour retenir la chambre de dosage 2 dans le corps cylindrique 6 du support 1, il est prevu, vers le sommet de la paroi laterale dudit corps 6, une fente 16 en arc de cercle, dans laquelle est engage un ergot 17 forme extérieurement sur la paroi laterale de la chambre de dosage 2, à hauteur correspondante-voir en particulier figure 5. La longueur de la fente 16 determine l'amplitude de rotation autorisée pour la chambre de dosage 2, relativement au support 1, cette amplitude étant notamment de 90°.

De plus, pour l'indexage de la chambre de dosage 2 dans les deux positions angulaires extremes de son mouvement de rotation, celle-ci comporte extérieurement, juste sous sa collerette 14, un petit bossage arrondi 18 pouvant coopérer avec l'un ou l'autre de deux petits évidements 19 et 20 menages intérieurement au sommet de la paroi du corps cylindrique 6 du support 1-voir aussi figure 5.

Le piston 3, par exemple de section cruciforme, possède entre sa base 21 et son sommet 22 une hauteur H prédéterminée, inférieure à la hauteur de la chambre de dosage 2. La base 21 du piston 3 présente la forme d'un disque, dont le diamètre correspond au diamètre intérieur de la chambre de dosage 2. Le sommet 22 du piston 3 possède également la forme d'un disque, surmont6 d'une patte verticale 23 sur laquelle est inscrite la valeur de la dose, correspondant à ce piston 3.

Pour l'utilisation du distributeur-doseur, le piston 3 (choisi en fonction de la dose à distribuer) est introduit à l'intérieur de la chambre de dosage 2, le disque supérieur 22 de ce piston 3 étant retenu par cooperation avec une conformation annulaire 24 correspondante, prévue au sommet de la chambre de dosage 2-voir en particulier la figure 4. Une cavité cylindrique 25, de volume bien défini, est ainsi délimitée dans la

chambre de dosage 2, entre le fond 12 de cette chambre 2 et le disque inférieur 21 du piston 3.

Le distributeur-doseur précédemment décrit s'utilise de la manière suivante: Ce distributeur-doseur, c'est-a-dire 1'ensemble compose du support 1, de la chambre de dosage 2 et du piston calibre 3 assembles entre eux, est mont6 sur le tube ou autre recipient 4, contenant une quantité quelconque de produit pulvérulent 26 à distribuer de façon dosée (voir figure 4). Le distributeur-doseur est suppose équipé d'un piston calibre 3 correspondant a la dose désirée.

Grace à sa collerette moletée 14, la chambre de dosage 2 est amenée, relativement au support 1, dans une positon angulaire extreme telle que les deux ouvertures 13 du fond 12 de ladite chambre de dosage 2 viennent en coincidence avec les deux ouvertures 9 du support 1. Dans cette position relative, I'ouverture laterale 15 de) la chambre de dosage 2 se trouve décalée angulairement par rapport a l'ouverture latérale 11 du corps cylindrique 6 du support 1.

L'ensemble constitue du distributeur-doseur et du recipient 4 est alors retourné, de manière à laisser se remplir la cavit6 25 de la chambre de dosage 2, le produit pulverulent 26 s'écoulant par gravity vers cette cavité 25, depuis le recipient 4, au travers des ouvertures 9 et 13 mises en coincidence-voir figure 6.

On notera que, pour permettre un contrôle visuel de cette phase d'utilisation, le support 1 et la chambre de dosage 2 sont avantageusement realises en matière transparente, ou du moins avec des « fenetres » transparentes, permettant de verifier le remplissage effectif et complet de la cavité 25.

Ensuite, 1'ensemble est de nouveau retourne pour revenir dans son orientation initiale, et la chambre de dosage 2 est tournée cl I'aide de sa collerette moletée 14, pour tre amenée dans son autre position angulaire extreme. Dans cette position, les deux ouvertures 13 du fond 12 de la chambre de dosage 2 ne coincident plus avec les ouvertures 9 du support 1 ; par contre, I'ouverture laterale 15 de la chambre de dosage 12 est amenée en coincidence avec l'ouverture latérale 11 du corps cylindrique 6 du support 1. Ainsi, comme le montre la figure 7, la dose de produit pulvérulent, précédemment isolée dans la cavité 25, s'coupe par gravite

dans le bec verseur 10, et peut ainsi tomber dans un receptacle, ou sur un aliment, placé sur le cote du recipient 4.

A la prochaine utilisation, la repetition des memes operations permet la distribution d'une nouvelle dose de produit pulvérulent 26, identique å la précédente.

Pour faciliter l'utilisation du distributeur-doseur, la chambre de dosage 2 présente avantageusement, sur sa paroi latérale cylindrique, des marquages explicites 27 tels que « REMPLIR » et « VIDER », lisibles depuis l'extérieur par transparence au travers d'une « entre » 28 ménagée dans la paroi du corps cylindrique 6 du support 1-voir notamment les figures 1 et 2.

Comme on le comprend aisément, plus la hauteur H du piston calibré 3 est faible, plus la hauteur de la cavité 25 est grande et, en consequence, plus la dose de produit isolée dans cette cavité 25 à chaque utilisation est importante. La hauteur H du piston 3 determine ainsi directement la dose distribuée.

Afin de disposer d'une gamme de doses prédéterminées, il suffit de prévoir une serie de pistons calibres 3 tous adaptables sur la mme chambre de dosage 2, mais qui different les uns des autres par leur hauteur H. Comme montre sur la figure 8, une telle serie de pistons calibres 3 peut tre réalisée notamment par moulage, en une seule operation, d'une « grappe » 29 de pistons, présentant des hauteurs progressives. 11 suffit alors à l'utilisateur de détacher de cette grappe 29, le piston 3 correspondant à la dose voulue (identifiée sur la patte 23 de ce piston), et de mettre en place, dans la chambre de dosage 2, le piston 3 sélectionné.

II est encore possible de prévoir deux series de pistons, de hauteurs correspondantes mais de diamètres distincts, pour obtenir facilement deux gammes de doses, les pistons de la serie de plus grand diamètre étant destines par exemple à des doses pour « adultes », tandis que les pistons de la serie de plus petit diamètre sont destines à des doses pour « enfants ». En effet, comme on le comprend aisément, une variation de hauteur donnée d'un piston correspond à une variation plus ou moins importante de la dose, selon le diamètre de ce piston (et de la chambre de dosage).

L'on ne s'eloignerait pas du cadre de l'invention, telle que définie par les revendications annexées, par des modifications de détail des

formes des divers composants (support, chambre de dosage, piston calibré), ou par l'intégration de la fonction de calibrage de la dose dans la chambre de dosage (le piston n'étant plus une pièce distincte), ou par t'adaptation du mme distributeur-doseur sur tout type de récipient, rigide ou semi-rigide ou souple, par exemple sur un flacon, ou encore par l'utilisation de ce distributeur-doseur avec tous produits pulvérulents et analogues, qu'il s'agisse de medicaments, de produits alimentaires, de produits d'entretien ou autres.