Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOUBLE ESCUTCHEON PLATE CYLINDER WITH INDICATOR LIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/049959
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a double escutcheon plate cylinder (1) for a lock equipped with aligned inner and outer plugs, consisting of a rotor (2, 2') and a stator respectively, each rotor (2, 2') comprising a key housing wherein the inserted key enables the rotor (2, 2') to be unkeyed (2, 2') relative to the stator, the inner and outer rotors (2, 2') being coaxial and co-operating respectively with a single central bit (4) arranged between them via a catch (3, 3'). The invention is characterised in that the central bit (4) has a radially projecting tab (4a) co-operating with a rod (8) engaged in an axial bore (9) of the cylinder (1) and emerging onto the outer front surface (1a) of said cylinder (1) as a do-not-disturb indicator light. The invention is applicable to hotel locks.

Inventors:
BERTAUX GILLES (FR)
MIKA FREDDY (FR)
DUQUESNOY CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003746
Publication Date:
July 12, 2001
Filing Date:
December 29, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FONTAINE SA (FR)
BERTAUX GILLES (FR)
MIKA FREDDY (FR)
DUQUESNOY CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
E05B41/00; E05B9/10; E05B65/00; (IPC1-7): E05B41/00; E05B9/10
Foreign References:
EP0774555A21997-05-21
US3824819A1974-07-23
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (boulevard Pereire Paris, FR)
Download PDF:
Description:
Cylindre à double entrée à voyant indicateur La présente invention concerne un cylindre à double entrée pour serrure, muni d'un voyant permettant d'identifier le verrouillage de ladite serrure.

On connaît de nombreux dispositifs de voyant indicateur d'un verrouillage. Ainsi, lorsque le verrouillage est obtenu par l'entraînement en rotation d'une came, le voyant indicateur est positionné dans une lumière lors de cet entraînement en rotation.

Pour les serrures du type à cylindre, on peut prévoir des voyants lumineux.

Cependant, dans ce type de cylindre à double entrée, il peut tre utile de pouvoir différencier le type de verrouillage effectué.

En effet, dans les hôtels, il est intéressant de distinguer le verrouillage de la serrure depuis l'extérieur du verrouillage de la serrure depuis l'intérieur. Ainsi, pour le personnel de l'hôtel et notamment les femmes de chambre,

l'indication comme quoi la serrure est verrouillée de l'intérieur signale la présence de l'occupant de la chambre ce qui revient à afficher une pancarte « ne pas déranger » à la porte.

La présente invention a donc pour but de proposer un cylindre à double entrée pour serrure pourvu d'un voyant indicateur DND (do not disturb) du verrouillage depuis l'intérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet, un cylindre à double entrée pour serrure équipé d'un barillet intérieur et d'un barillet extérieur alignés, constitués respectivement d'un rotor et d'un stator, chaque rotor comportant un logement de clé dans lequel la clé introduite autorise le déclavetage du rotor par rapport au stator, les rotors intérieur et extérieur étant coaxiaux et coopérant respectivement avec un panneton central unique disposé entre eux par l'intermédiaire d'un entraîneur qui, en prise avec le panneton central, permet la manoeuvre de la serrure, l'entraîneur intérieur et l'entraîneur extérieur étant entrainables respectivement en translation axiale sous l'effet de moyens d'entraînement coopérant avec le rotor, caractérisé en ce que le panneton central présente une patte en saillie radiale coopérant avec une tige engagée dans un alésage axial du cylindre et débouchant sur la face frontale extérieure dudit cylindre, l'extrémité libre de ladite tige étant maintenue en saillie à l'extérieur du cylindre sous 1'effet de la patte du panneton contre l'effet d'un moyen de rappel élastique de telle sorte que, lorsque le panneton est effacé, ladite extrémité libre de la tige est en retrait dans le cylindre sous l'effet dudit moyen de rappel élastique, ledit panneton central étant entrainable par l'entraîneur intérieur adjoint au rotor intérieur avec un jeu angulaire de telle sorte que, lors de l'actionnement du cylindre du côté intérieur, la patte se trouve décalée soit d'un côté soit de l'autre de la tige selon un angle correspondant au jeu angulaire, la tige sous

1'effet du moyen de rappel élastique étant rentrée dans le cylindre.

Ainsi, de manière relativement simple, on obtient une indication du sens du verrouillage de la serrure, la saillie ou le retrait de la tige servant d'indicateur.

De préférence, le panneton central comporte du côté extérieur une encoche permettant l'engagement en prise d'un entraîneur extérieur de forme complémentaire à l'encoche alors que du côté intérieur, il présente une encoche d'engagement de l'entraîneur intérieur telle qu'il existe un jeu angulaire entre l'entraîneur intérieur et le panneton.

On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un cylindre selon l'invention ; la figure 2 représente une vue de face du panneton central du cylindre selon l'invention du côté extérieur ; la figure 3 représente une vue de face du panneton central du cylindre selon l'invention du côté intérieur ; et la figure 4 représente une vue schématique des différentes positions du panneton du cylindre selon l'invention.

Un cylindre selon l'invention comporte un corps de cylindre 100 muni de deux barillets constitués d'un stator 1,1'et d'un rotor 2,2', l'un 2 dit extérieur et l'autre 2'dit intérieur.

Chaque rotor 2,2'coopère avec des moyens d'entraînement en translation axial d'un entraîneur 3,3'venant en prise avec un panneton central 4 de la serrure.

Les moyens d'entraînement sont constitués d'un axe d'entraînement 5,5'associé à un manchon 6,6'et à un moyen de rappel élastique 7'.

Du côté intérieur, l'axe d'entraînement intérieur 5'est logé dans un manchon intérieur 6'. Un moyen de rappel élastique 7' tel qu'un ressort est interposé entre ledit manchon intérieur 6'et l'extrémité ou tte 5a'dudit axe d'entraînement 5'qui est en butée contre l'entraîneur intérieur 3'qui lui est associé, ledit moyen de rappel 7'repoussant la tte 5a'de l'axe d'entraînement intérieur 5'pour le maintenir en prise dans le panneton central 4 et l'extrémité opposée de l'axe d'entraînement 5'est en saillie dans le logement de clé du rotor 2'.

Du côté entrée extérieure, l'axe d'entraînement extérieur 5 est logé coulissant au travers de l'entraîneur extérieur 3 et du manchon extérieur 6 qui lui sont associés.

Un moyen de rappel élastique 7 tel qu'un ressort est interposé entre l'entraîneur 3 et le manchon 6, ledit ressort 7 étant sous tension. L'axe d'entraînement extérieur 3 est en saillie dudit manchon 6 dans le logement de clé du rotor 2 de telle sorte qu'une clé introduite dans ce rotor 2 vient buter contre l'extrémité de l'axe d'entraînement extérieur 3 et repousse celui-ci.

Les moyens d'entraînement peuvent avoir n'importe quelle autre forme et, en particulier, peuvent tre du type à former un cylindre à double entrée à ouverture d'urgence, dans ce cas la structure des moyens d'entraînement en translation est similaire du côté extérieur à celle décrite ci-dessus et, du côté intérieur, l'axe d'entraînement intérieur 5'n'est plus en saillie dans le logement de clé du rotor intérieur 2'mais est en retrait dans le manchon intérieur 6'.

Le panneton central 4 comporte une patte 4a en saillie radiale coopérant avec une tige 8 engagée dans un alésage axial 9 du corps de cylindre et débouchant sur la face frontale extérieure la dudit cylindre 1.

L'extrémité libre 8a de ladite tige 8 est maintenue en saillie à l'extérieur du cylindre 1 sous l'effet de la patte 4a du panneton 4 contre l'effet d'un moyen de rappel élastique 10 tel qu'un ressort de telle sorte que, lorsque la patte 4a du panneton 4 est effacée, ladite extrémité libre 8a de la tige 8 est en retrait dans le corps du cylindre 1 sous l'effet dudit moyen de rappel élastique 10.

Le panneton central 4 comporte, côté extérieur, une encoche d'engagement 11 pour l'entraîneur extérieur 3 de forme complémentaire d'une empreinte ménagée sur ledit entraîneur 3 de telle sorte que, au cours d'un actionnement depuis l'extérieur, la patte 4a dudit panneton 4 est toujours positionnée en regard de la tige 8 qui reste maintenue en saillie à l'extérieur du corps de cylindre 1. En effet, lors de 1'actionnement depuis l'extérieur le panneton 4 revient toujours en position d'origine. La tige 8 en saillie du corps de cylindre 100 indique un accès libre.

Du côté intérieur, le panneton central 4 comporte une encoche d'engagement 12 de l'entraîneur intérieur 3'telle qu'il existe un jeu angulaire de l'entraîneur 3'par rapport au panneton 4, l'empreinte ménagée sur l'entraîneur 3'n'étant pas de forme complémentaire à celle de l'encoche 12 et autorisant ce jeu angulaire, de telle sorte que, lors de 1'actionnement de la serrure du côté intérieur, la patte 4a se trouve décalée soit d'un côté soit de l'autre de la tige 8 selon un angle a, par exemple de 30° correspondant à un jeu angulaire de 60° de l'encoche 12, la tige 8 sous l'effet du moyen de rappel élastique 10 étant rentrée dans le corps de cylindre 1.

Ainsi, lorsque la serrure a été actionnée depuis l'intérieur, la tige en retrait dans le corps de cylindre indique cet état ce qui signifie « ne pas déranger ».