Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOUBLE-WALLED INSULATED BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/096826
Kind Code:
A1
Abstract:
Insulated box (1) intended to transport a foodstuff, comprising a base (36) extended by a side surface (37) and a cover (2), which are arranged so as to define an enclosed interior area (4), the base (36) comprising at least one opening (35) intended for discharging a liquid from the interior area (4), characterised in that the base (36), the side surface (37) and the cover (2) comprise an inner wall (27, 42) and an outer wall (26, 41) which together enclose a static gas layer (29, 43) so as to create an insulating layer.

Inventors:
DUBLY GRÉGORY (FR)
DUBLY FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051941
Publication Date:
May 12, 2022
Filing Date:
November 03, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THEGREENFLUX (FR)
DSI PLASTICS (FR)
International Classes:
B65D81/38; B65D21/02; B65D43/02; B65D81/26
Domestic Patent References:
WO1996032333A11996-10-17
Foreign References:
DE29602003U11996-03-28
EP0597769A11994-05-18
FR1169126A1958-12-23
DE9402365U11994-07-21
EP2085203A12009-08-05
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
8

REVENDICATIONS

1. Caisse isotherme (1) destinée au transport d’une denrée, comprenant un fond (36) prolongé par une face latérale (37) et un couvercle (2), qui sont agencés de manière à définir une zone intérieure (4) fermée, le fond (36) comprenant au moins une ouverture (35) destinée à une évacuation d’un liquide hors de la zone intérieure (4), le fond (36), la face latérale (37) et le couvercle (2) comprennent une paroi intérieure (27, 42) et une paroi extérieure (26, 41 ) enfermant entre elles une lame de gaz (29, 43) statique de manière à créer une couche isolante, caractérisé en ce que le couvercle (2) comprend au moins un réservoir (22), agencé de manière à ce que, lorsqu’une première caisse (1 ) est positionnée sur une deuxième caisse (1 ), l’au moins une ouverture (35) du fond (36) de la première caisse (1 ) est positionnée en regard du réservoir (22) du couvercle (2) de la deuxième caisse (1 ).

2. Caisse isotherme (1) selon la revendication 1 , dans laquelle le réservoir (22) est relié à un bord (25) du couvercle (2) au moyen d’au moins une rainure de drainage (23).

3. Caisse isotherme (1) selon la revendication 2, dans laquelle la rainure de drainage (23) a une section en forme en « V ».

4. Caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans laquelle la face latérale (37) comprend une rainure de guidage (34) agencée de manière à ce que lorsque le couvercle (2) est positionné sur la caisse (1 ), la rainure de guidage (34) est reliée à la rainure de drainage (23).

5. Caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins une ouverture (35) relie la paroi intérieure (42) à la paroi extérieure (41) du fond au moyen d’un canal d’évacuation (31 ”).

6. Caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la lame de gaz (29) du couvercle (2) recouvre une extrémité supérieure et une partie de la paroi intérieure de la face latérale (37).

7. Couvercle (2) d’une caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

8. Bac (3) comprenant un fond (36) et une face latérale (37) d’une caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

9. Procédé de fabrication d’une caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant :

Une étape de réalisation d’un bac intérieur (3”) et d’un couvercle intérieur (2”);

Une étape de réalisation d’un bac extérieur (3’) et d’un couvercle extérieur (2’);

Une étape de fusion du bac intérieur (3”) au bac extérieur (3’) et du couvercle intérieur (2”) au couvercle extérieur (2’). 9

10. Procédé selon la revendication précédente, comprenant une étape de fusion d’au moins un canal d’évacuation (31 ”) du bac intérieur (3”) sur un orifice du bac extérieur (3’).

11. Bac de rétention (5) comprenant une base (53) destinée à recevoir au moins une caisse isotherme (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la base (5) comprend au moins une rainure de collecte (52) débouchant sur au moins un réservoir de collecte (51 ).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Caisse isotherme à double paroi

L’invention concerne le domaine des caisses isothermes destinées au transport d’une denrée, tel que du poisson dans de la glace, un procédé de fabrication d’une telle caisse, et un bac de rétention.

Des denrées alimentaires périssables, telles que le poisson, sont transportées dans des caisses isothermes remplies de glace entre le lieu de pêche et le lieu de vente, par exemple.

Ces caisses, lorsqu’elles ont réutilisables, sont donc transportées pleines lors d’un trajet aller puis vide lors du trajet retour. Ainsi, ces caisses doivent pouvoir être facilement emboitées de manière à limiter les coûts de transport à vide et doivent pouvoir s’empiler facilement les unes sur les autres lors de leur transport lorsqu’elles sont pleines.

En outre, ces caisses doivent limiter au maximum la fonte de la glace, c’est-à-dire présenter une bonne isolation par rapport à l’air extérieur. Pour cela, il est connu d’utiliser une couche d’air enfermée entre deux parois de manière à réaliser une barrière isolante.

Enfin, ces caisses doivent permettre une évacuation des écoulements provenant des denrées elles-mêmes ainsi que de la fonte de la glace. En effet, certains de ces écoulements, également appelés exsudats, peuvent se révéler toxiques et ne doivent donc pas rester en contact avec les denrées.

Il existe une solution connue décrite dans le brevet EP2085203 présentant une caisse isotherme comprenant des faces latérales à double paroi de sorte à enfermer une couche d’air servant d’isolant et un fond muni d’ouvertures destinées à l’évacuations des liquides.

L’inconvénient posé par cette caisse est de présenter une faible isolation liée au fond réalisé par une simple paroi.

L’invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant une caisse isotherme destinée au transport d’une denrée, comprenant un fond prolongé par une face latérale et un couvercle, qui sont agencés de manière à définir une zone intérieure fermée, le fond comprenant au moins une ouverture destinée à une évacuation d’un liquide hors de la zone intérieure, caractérisée en ce que le fond, la face latérale et le couvercle comprennent une paroi intérieure et une paroi extérieure enfermant entre elles une lame de gaz statique de manière à créer une couche isolante.

On appellera par la suite « épaisseur », l’espace compris entre la paroi intérieure et la paroi extérieure du fond, de la face latérale et du couvercle.

La caisse présente des ouvertures sur le fond qui relient la paroi intérieure à la paroi extérieure de manière continue. Autrement dit, les ouvertures sont créées par des canaux d’évacuation positionnés dans une épaisseur du fond de sorte qu’ils relient la paroi intérieure à la paroi extérieure. L’air extérieur ne peut donc pas entrer dans l’épaisseur du fond via les ouvertures. La lame de gaz est emprisonnée dans une épaisseur du fond, de la face latérale et du couvercle lors de la fabrication. Pendant une utilisation de la caisse, la lame de gaz n’est pas renouvelée, ni mélangée avec de l’air extérieur.

Les ouvertures ont une taille choisie de manière à permettre une évacuation du liquide tout en limitant une entrée de l’air extérieur. De préférence, les ouvertures ont un diamètre compris entre 1 mm et 10mm.

Ainsi, la caisse isotherme selon l’invention présente une couche isolante faite d’une lame de gaz, qui peut être de l’air, sur l’ensemble de ces faces. Ainsi, la zone intérieure est bien isolée thermiquement.

Selon une caractéristique de l’invention, le couvercle comprend au moins un réservoir, agencé de manière à ce que, lorsqu’une première caisse est positionnée sur une deuxième caisse, l’au moins une ouverture du fond de la première caisse est positionnée en regard du réservoir du couvercle de la deuxième caisse.

Lorsque les caisses sont chargées, du liquide peut s’écouler de la zone intérieure par les ouvertures.

Lorsqu’au moins deux caisses fermées sont empilées l’une sur l’autre, c’est-à-dire lorsque le fond d’une première caisse est positionné au-dessus du couvercle d’une deuxième caisse, le liquide s’écoulant de la première caisse est réceptionné dans le réservoir ménagé sur le couvercle de la deuxième caisse.

Ainsi, le liquide ne se répand pas sur la surface du couvercle de la deuxième caisse. La deuxième caisse reste propre.

Selon une caractéristique de l'invention, le réservoir est relié à un bord du couvercle au moyen d’au moins une rainure de drainage.

La rainure de drainage permet de guider le liquide présent dans le réservoir vers le bord du couvercle, c’est-à-dire vers la face latérale de la caisse de manière à vider le réservoir. Le liquide est canalisé dans la rainure de drainage de sorte qu’il ne se répande pas partout sur la surface du couvercle.

Selon une caractéristique de l'invention, la rainure de drainage a une section en forme en « V ». La forme en « V » permet d’améliorer le drainage des faibles quantités de liquide, tout en permettant une évacuation efficace de quantité plus importante.

Selon une caractéristique de l'invention, la face latérale comprend une rainure de guidage agencée de manière à ce que lorsque le couvercle est positionné sur la caisse, la rainure de guidage est reliée à la rainure de drainage. La rainure de guidage permet de guider le liquide s’écoulant de la rainure de drainage le long de la face latérale de la caisse. Le liquide est canalisé dans la rainure de guidage de sorte qu’il ne se répande pas partout sur la surface de la face latérale.

Selon une caractéristique de l'invention, la rainure de guidage s’étend sur une hauteur de la face latérale, c’est-à-dire entre le couvercle et le fond de la caisse.

Selon une caractéristique de l'invention, lorsque la première caisse est positionnée sur la deuxième caisse, la rainure de guidage est agencée de manière à ce que la rainure de guidage de la première caisse arrive en regard du réservoir ou de la rainure de drainage de la deuxième caisse.

Ainsi, lorsqu’au moins deux caisses fermées sont empilées l’une sur l’autre, le liquide s’écoulant de la première caisse le long de la rainure de guidage est réceptionné dans le réservoir ou dans la rainure de drainage de la deuxième caisse. Le liquide peut alors s’écouler le long de la rainure de guidage de la deuxième caisse. De cette manière, le liquide peut donc s’écouler le long d’une pile de caisses fermées jusqu’à un bac de rétention positionné en dessous de la caisse la plus en dessous de la pile.

Selon une caractéristique de l'invention, la paroi extérieure du couvercle présente au moins un plot de positionnement.

Ainsi, il est aisé de positionner les caisses les unes sur les autres de sorte que la rainure de guidage de la première caisse soit en regard du réservoir ou de la rainure de drainage de la deuxième caisse.

Selon une caractéristique de l'invention, la paroi intérieure du couvercle comprend au moins un alésage agencé de manière à recevoir un plot de positionnement d’un couvercle d’une deuxième caisse lorsque ledit couvercle de la deuxième caisse est placé sous le couvercle de la première caisse.

Ainsi, lorsqu’une pile de couvercle est réalisée, les plots de positionnement s’emboitent dans les alésages des couvercles positionnés au-dessus de sorte à diminuer un volume global de la pile de couvercle.

Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins une ouverture relie la paroi intérieure à la paroi extérieure du fond au moyen d’un canal d’évacuation.

Le canal d’évacuation est compris dans l’épaisseur du fond de la caisse.

Selon une caractéristique de l'invention, la lame de gaz du couvercle recouvre une extrémité supérieure et une partie de la paroi intérieure de la face latérale.

La lame de gaz du couvercle a donc une forme générale en « T ». Ainsi une couche isolante est présente entre la face latérale et le couvercle sans présenter de pont thermique. Autrement dit, il n’y a pas de rupture de la couche isolante entre la face latérale et le couvercle. L’isolation de la caisse est améliorée. Selon une caractéristique de l'invention, la lame de gaz du fond et la lame de gaz de la paroi latérale sont reliées l’une à l’autre.

Autrement dit, la caisse ne comprend pas une paroi de séparation entre la face latérale et le fond. De cette manière, la caisse ne présente pas de pont thermique qui serait créé par la paroi de séparation. L’isolation de la caisse est améliorée.

Selon une caractéristique de l'invention, la paroi intérieure du fond est inclinée en direction de l’au moins une ouverture.

Ainsi, le liquide s’évacue facilement de la zone intérieure vers l’ouverture et donc vers l’extérieur de la caisse.

L’invention porte également sur un couvercle d’une caisse isotherme selon l’invention.

L’invention porte également sur un bac comprenant un fond et une face latérale d’une caisse isotherme selon l’invention.

L'invention porte également sur un procédé de fabrication d’une caisse isotherme, comprenant : Une étape de réalisation d’un bac intérieur et d’un couvercle intérieur ;

Une étape de réalisation d’un bac extérieur et d’un couvercle extérieur ;

Une étape de fusion du bac intérieur au bac extérieur et du couvercle intérieur au couvercle extérieur.

Le bac intérieur et le bac extérieur ont une forme complémentaire de manière à s’emboiter l’un dans l’autre, tout en ménageant un espace entre eux qui forme la couche isolante.

Le bac intérieur et le bac extérieur comprennent chacun un fond relié à une face latérale de manière définitive.

L’étape de fusion consiste à lier de manière définitive le bac intérieur au bac extérieur et le couvercle intérieur au couvercle extérieur. Pour cela, on peut utiliser une colle ou effectuer une soudure par exemple.

Selon une caractéristique de l'invention, une étape de fusion d’au moins un canal d’évacuation du bac intérieur sur un orifice du bac extérieur.

Le bac intérieur comprend sur le fond au moins un canal d’évacuation.

Le bac extérieur comprend sur le fond au moins un orifice positionné de sorte que lors d’un assemblage du bac intérieur dans le bac extérieur, le canal d’évacuation vient s’emboiter dans l’orifice du bac extérieur.

Le bac extérieur et le bac intérieur peuvent être réalisés par injection plastique.

Le couvercle extérieur et le couvercle intérieur peuvent également être réalisés par injection plastique.

Le couvercle extérieur et le couvercle intérieur ont une forme complémentaire de manière à s’emboiter l’un dans l’autre, tout en ménageant un espace entre eux qui forme la couche isolante. L’invention porte également sur un bac de rétention comprenant une base destinée à recevoir au moins une caisse isotherme selon l’invention, la base comprenant également au moins une rainure de collecte débouchant sur au moins un réservoir de collecte.

De cette manière, les liquides s’écoulant des caisses positionnées sur le bac de rétention sont guidés jusque dans le réservoir de collecte.

Selon une caractéristique de l'invention, le bac de rétention comprend au moins un pion de centrage.

Le pion de centrage permet de facilement positionner les caisses sur le bac de rétention de manière à ce qu’au moins une rainure de guidage de la caisse soit positionnée en regard de la rainure de collecte.

L’invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[Fig. 1] est une représentation d’une caisse isotherme selon l’invention ;

[Fig. 2] est une représentation de la caisse isotherme avec le couvercle soulevé ;

[Fig. 3] est une représentation de la caisse vue de dessous ;

[Fig. 4] est une représentation du couvercle vue de dessus ;

[Fig. 5] est une représentation du couvercle vue de dessous ;

[Fig. 6] est une représentation de la caisse vue en coupe ;

[Fig. 7] est une représentation de la caisse avant assemblage ;

[Fig. 8] est une représentation de deux caisses positionnées l’une sur l’autre ;

[Fig. 9] est une représentation d’une partie de la figure 8 ;

[Fig. 10] est une représentation d’une pile de couvercles de caisse ;

[Fig. 11] est une représentation d’une pile de caisses sans couvercle ;

[Fig. 12] est une représentation d’un bac de rétention selon l’invention ;

Une caisse isotherme 1 selon l’invention telle que représentée sur les figures 1 à 7 comprend deux parties distinctes, d’une part un bac 3 formé par un fond 36 relié solidairement à une face latérale 37, et d’autre part un couvercle 2. Le couvercle 2 peut être positionné sur le bac 3, la caisse 1 est alors fermée, ou le couvercle 2 peut être soulevé, la caisse 1 est alors ouverte. Lorsque la caisse 1 est fermée, elle a une forme générale parallélépipédique définissant une zone intérieure 4.

Plus précisément, le bac 3 présente une paroi intérieure 42 en définissant la zone intérieure 4 et une paroi extérieure 41 opposée à la paroi intérieure 42.

La face latérale 37 du bac 3 comprend quatre côtés s’étendant parallèlement deux à deux, et qui sont inclinés de quelques degrés en direction du fond 36. De cette manière, un empilement des bacs 3 lorsque ces derniers sont vides est facilité comme cela est illustré en figure 11 . Chaque côté de la face latérale 36 comprend sur la paroi extérieure 41 une zone de verrouillage 32 permettant de fixer de manière démontable le couvercle 2 sur le bac 3.

Deux premiers côtés de la face latérale 37, opposés l’un à l’autre, comprennent sur la paroi extérieure 41 des poignées de préhension 31 permettant de manipuler facilement la caisse 1.

Deux deuxièmes côtés de la face latérale 37, s’étendant sensiblement perpendiculairement aux premiers côtés, comprennent sur la paroi extérieure 41 chacun deux rainures de drainage 34. La rainure de drainage 34 a une forme de ligne droite s’étendant sur une hauteur du côté, c’est- à-dire s’étendant entre une extrémité libre 33 du côté et le fond 36. La rainure de drainage 34 va en s’amincissant de l’extrémité libre 33 du côté vers le fond 36.

Le fond 36 comprend quatre ouvertures 35 destinées à une évacuation d’un liquide hors de la zone intérieure 4. Les ouvertures 35 relient la paroi intérieure 42 à la paroi extérieure 41 du bac 3 de manière continue. Autrement dit, les ouvertures 35 sont des canaux d’évacuation 31 ” positionnés dans une épaisseur du fond 36 de sorte qu’ils relient la paroi intérieure 42 à la paroi extérieure 41.

La paroi intérieure 42 du fond 36 est inclinée du centre de celle-ci vers les ouvertures 35 de sorte à faciliter une évacuation des liquides de la zone intérieure 4 par les ouvertures 35.

Le bac 3 est fabriqué au moyen d’un bac intérieur 3” soudé ou collé à un bac extérieur 3’. Le bac intérieur 3” présente quatre canaux d’évacuation 31 ” et le bac extérieur 3’ comprend quatre orifices positionnés de sorte que lors d’un assemblage du bac intérieur 3” dans le bac extérieur 3’, les canaux d’évacuation 31 ” viennent s’emboiter dans l’orifice du bac extérieur 3’. Les bacs intérieur 3” et extérieur 3’ s’emboitent en ménageant entre eux une lame de gaz 43 de manière à créer une couche isolante.

Le couvercle 2, tel qu’illustré en figure 4, comprend une paroi extérieure 26 opposée à une paroi intérieure 27 destinée à venir en regard de la zone intérieure 4 lorsque le couvercle 2 est positionné sur le bac 3. Une lame d’air 29 est emprisonnée entre la paroi extérieure 26 et la paroi intérieure 27 du couvercle 2.

Le couvercle 2 comprend sur la paroi extérieure 26, quatre réservoirs 22, de forme circulaire. Chaque réservoir 22 est relié au moyen d’une rainure de drainage 23 à un bord 25 du couvercle 2. La rainure de drainage 23 a une forme de ligne droite et une section en forme de « V ».

En outre, le couvercle 2 comprend sur la paroi extérieure 26, six plots de positionnement 21 formant chacun une protubérance.

Le couvercle 2 comprend également six alésages 28, tels que visible en figure 5, agencés de manière à recevoir les plots de positionnement 21 d’un deuxième couvercle 2 lorsque ledit deuxième couvercle 2 est placé sous un premier couvercle 2 de manière à former une pile de couvercles 2 telle que représentée en figure 10. Ainsi, lorsque la pile de couvercles 2 est réalisée, les plots de positionnement 21 s’emboitent dans les alésages 28 des couvercles 2 positionnés au-dessus de sorte à diminuer un volume global de la pile de couvercles 2.

Le couvercle 2 comprend enfin sur la paroi extérieure 26 des éléments de fixation 24 destinés à coopérer avec la zone de verrouillage 32 de la face latérale 37 de sorte à fixer de manière démontable le couvercle 2 sur le bac 3.

Le couvercle 2 est fabriqué au moyen d’un couvercle intérieur 2” soudé ou collé à un couvercle extérieur 2’ tel que visible en figure 6 et 7. Le couvercle intérieur 2” forme la paroi intérieure 27 du couvercle 2 et le couvercle extérieur 2’ forme la paroi extérieure 26 du couvercle 2. La lame de gaz 29 présente une section en forme de « T » telle qu’illustrée en figure 6. De cette manière, la lame de gaz 29 recouvre une extrémité supérieure et une partie de la paroi intérieure de la face latérale 37. Ainsi une couche isolante est présente entre la face latérale 37 et le couvercle 2 sans présenter de pont thermique. Autrement dit, il n’y a pas de rupture de la couche isolante entre la face latérale 37 et le couvercle 2.

Lors de la création d’une pile de caisses 1 telle que représentée en figure 8 et 9, une première caisse 1 est positionnée sur le dessus d’une deuxième caisse 1. Autrement dit, le fond 36 de la première caisse 1 est en regard du couvercle 2 de la deuxième caisse 1. Les plots de positionnement 21 du couvercle 2 de la deuxième caisse 1 permettent un empilement facile de la première caisse 1.

Lorsque deux caisses 1 sont empilées l’une sur l’autre, la rainure de guidage 34 de la face latérale 37 de la caisse 1 de dessus, c’est-à-dire de la première caisse 1 , vient à l’aplomb de la rainure de drainage 23 de la caisse 1 de dessous, c’est-à-dire de la deuxième caisse 1 . De cette manière, un liquide évacué par une ouverture 35 d’un fond 36 d’une caisse 1 positionnée au sommet de la pile de caisses est guidé de caisse en caisse via les rainures de drainage 23 et de guidage 34 jusqu’à un bac de rétention 5 positionné sous la pile de caisses 1 , tel quel visible sur la figure 12.

Le bac de rétention 5 comprend une base 53 munie de réservoirs de collecte 51 prolongés par des rainures de collecte 52. Lorsque des caisses isothermes 1 selon l’invention sont positionnées sur le bac de rétention 5 selon l’invention, le liquide s’écoulant des caisses isothermes 1 par les ouvertures 35, arrive en regard d’une rainure de collecte 52 et est dirigé vers le réservoir de collecte 51. De cette manière, le liquide ne se répand pas sur l’ensemble de la base du bac de rétention 5.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.