Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOUGH PIECE MOULDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/022824
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dough piece moulder comprising a dough piece sheeting station (20), a station transporting (14, 16) sheeted dough pieces along an outgoing path, from the infeed (18) of said transporting station (14, 16), located opposite the sheeting station (20) up to an intermediate point, through a station rolling (24) sheeted dough pieces and a return path, through a station shaping rolled dough pieces by elongating them, from said intermediate point up to the outlet of the transporting station located in the proximity of said infeed (18) and whereat the shaped dough pieces are delivered outside the moulder; a transfer station (46) arranged in the proximity of the intermediate point, actively transferring the rolled dough pieces from the outgoing path to the return path. Said transfer device further comprises means for expelling dough pieces blocked in the proximity of the intermediate point.

More Like This:
Inventors:
BERNHARD FREDERIC (FR)
GARCIA FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002646
Publication Date:
April 05, 2001
Filing Date:
September 25, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTROLUX BAKING (FR)
BERNHARD FREDERIC (FR)
GARCIA FRANCOIS (FR)
International Classes:
A21C7/01; (IPC1-7): A21C7/01
Foreign References:
EP0898891A11999-03-03
FR2500266A11982-08-27
FR736930A1932-12-05
GB2219961A1989-12-28
EP0914769A11999-05-12
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Façonneuse de pâtons comprenant, montées sur un châssis (12), une station de laminage de pâtons (20), une station de convoyage (14, 16) des pâtons laminés selon un trajet aller, de l'entrée (18) de ladite station de convoyage (14, 16), située en regard de la station de laminage (20) jusqu'à un point intermédiaire (P), à travers une station de roulage (24) des pâtons laminés, et un trajet retour, à travers une station de façonnage (44) des pâtons roulés par allongement de ces derniers, dudit point intermédiaire (P) jusqu'à la sortie (28) de la station de convoyage située à proximité de ladite entrée (18) et au niveau de laquelle les pâtons façonnés sont délivrés en sortie de la façonneuse, et une station de transfert (46) à organe mobile, disposée au voisinage du point intermédiaire (P), assurant le transfert actif des pâtons roulés du trajet aller vers le trajet retour, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de d'éjection de pâtons bloqués au voisinage du point intermédiaire.
2. Façonneuse de pâtons selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'éjection des pâtons bloqués comprennent la station de transfert (46).
3. Façonneuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la station de convoyage comporte un premier (14) convoyeur motorisé à tapis de transfert, comportant des premier et deuxième faces actives (36, 40) mutuellement opposées et mobiles en sens inverse, et un deuxième convoyeur (16) motorisé comportant une face active (42) parallèle à la deuxième face active (40) du premier convoyeur (14) et mobile à une vitesse inférieure et en sens inverse par rapport à cette dernière, ladite première face active (36) du premier convoyeur (14) délimitant ledit trajet aller, et ladite deuxième face active (40) du premier convoyeur (14) et une partie de ladite face active (42) du deuxième convoyeur assurant conjointement le façonnage et le déplacement des pâtons roulés selon ledit trajet retour et en ce que la station de transfert comporte un troisième convoyeur (46) motorisé à tapis de transfert, disposé en aval du trajet aller et comportant une surface active (48) tournée vers le point intermédiaire (P) et s'étendant en direction d'un intervalle (50) situé entre lesdits premier et deuxième convoyeurs, une deuxième partie de ladite face active (42) du deuxième convoyeur et le troisième convoyeur (46) assurant conjointement le déplacement des pâtons bloqués selon un trajet d'éjection (55).
4. Façonneuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'éjection de pâtons bloqués comprennent la surface active (48) du troisième convoyeur (46) et une partie de la surface active (42) du deuxième convoyeur (16) qui sont entraînées dans le mme sens.
5. Façonneuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'éjection des pâtons comprennent les deuxième (16) et troisième (46) convoyeurs, et en ce que la surface active (42) du deuxième convoyeur (16) constitue un moyen de transfert des pâtons bloqués selon le trajet d'éjection, tandis que le troisième convoyeur (46) est arrté.
6. Façonneuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la façonneuse comprend des moyens de détection du blocage d'un pâton pilotant les moyens d'éjection de pâtons bloqués.
7. Façonneuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que la station de transfert (46) à organe mobile est montée déplaçable en translation sur le châssis (12) autour d'une position d'équilibre stable de réception des pâtons roulés, une position rétractée de passage de pâtons et une position avancée de poussée de pâtons, les moyens de détection de blocage d'un pâton comprenant des moyens de détection de la position d'équilibre (70, 72) de la station de transfert (46), qui sont reliés à des moyens de comparaison (76B) de la durée pendant laquelle la station de transfert (46) se situe en dehors de la position d'équilibre avec une durée de seuil pour piloter les moyens d'éjection (46, 42) en cas de dépassement de ladite durée de seuil.
8. Façonneuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que la durée de seuil est comprise entre 0, 5 seconde et 2 secondes, de préférence entre 0, 8 seconde et 1, 5 secondes.
Description:
Façonneuse de pâtons La présente invention concerne une façonneuse de pâtons.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une façonneuse de pâtons du type comprenant une station de laminage de pâtons, une station de convoyage des pâtons laminés selon un trajet aller, de l'entrée de ladite station de convoyage, située en regard de la station de laminage jusqu'à un point intermédiaire, à travers une station de roulage des pâtons laminés et un trajet retour, à travers une station de façonnage des pâtons roulés par allongement de ces derniers, dudit point intermédiaire jusqu'à la sortie de la station de convoyage située à proximité de ladite entrée et au niveau de laquelle les pâtons façonnés sont délivrés en sortie de la façonneuse, et une station de transfert à organe mobile disposée au voisinage du point intermédiaire, assurant le transfert actif des pâtons roulés du trajet aller vers le trajet retour.

On connaît des façonneuses de ce type dans lesquelles la station de transfert comporte deux convoyeurs motorisés à tapis de transfert s'étendant parallèlement et entraînés en rotation selon le mme sens de rotation.

La face supérieure du premier convoyeur assure le transfert des pâtons à travers la station de roulage jusqu'au point intermédiaire, tandis que sa face inférieure coopère avec la face supérieure du deuxième convoyeur, qui est animée d'un mouvement selon un sens opposé et avec une vitesse inférieure, de manière à assurer le façonnage des pâtons et leur acheminement jusqu'à la sortie de la façcnneuse.

Afin de conserver une maîtrise des pâtons au cours de leur transfert du premier convoyeur vers le deuxième convoyeur et, en particulier, d'éviter que ce transfert ne s'effectue sous l'action seule de la gravité, on a proposé de doter ces façonneuses d'une station de transfert à organe

mobile motorisé, disposée en aval du trajet aller et comportant une surface active tournée vers le point intermédiaire et s'étendant en direction d'un intervalle situé entre les premier et deuxième convoyeurs.

Une telle façonneuse est décrite par exemple dans la demande de brevet FR 97 10 813.

La distance entre cette station de transfert et le premier convoyeur et la distance entre les deux convoyeurs sont réglées précisément en fonction de la quantité de pâte par pâton.

Avant leur introduction dans une telle façonneuse ou lors de cette introduction, il est possible que deux pâtons s'agglomèrent pour n'en former qu'un. Quand un tel pâton double atteint la station de transfert, ses dimensions l'empchent de passer entre l'espace ménagé entre le premier convoyeur et la station de transfert et/ou l'espace ménagé entre les deux convoyeurs.

Le pâton s'agrandit alors avec l'arrivée de chaque nouveau pâton, ce qui oblige le boulanger à intervenir pour retirer la pâte.

En outre, ce type d'incident de fonctionnement provoque un encrassement de la machine et engendre une perte de temps pour le nettoyage.

Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients.

A cet effet, l'invention a pour objet une façonneuse du type précité caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens d'éjection de pâtons bloqués au voisinage du point intermédiaire.

Ainsi, mme lorsque deux pâtons sont agglomérés dans la façonneuse, ceux-ci sont immédiatement éjectés.

Suivant des modes particuliers de l'invention, l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

-les moyens d'éjection des pâtons bloqués comprennent la station de transfert ; -la station de convoyage comporte un premier convoyeur motorisé à tapis de transfert, comportant des premier et deuxième faces actives mutuellement opposées et mobiles en sens inverse, et un deuxième convoyeur motorisé comportant une face active parallèle à la deuxième face active du premier convoyeur et mobile à une vitesse inférieure et en sens inverse par rapport à cette dernière, ladite première face active du premier convoyeur délimitant ledit trajet aller, et ladite deuxième face active du premier convoyeur et une partie de ladite face active du deuxième convoyeur assurant conjointement le façonnage et le déplacement des pâtons roulés selon ledit trajet retour et la station de transfert comporte un troisième convoyeur motorisé à tapis de transfert, disposé en aval du trajet aller et comportant une surface active tournée vers le point intermédiaire et s'étendant en direction d'un intervalle situé entre lesdits premier et deuxième convoyeurs, une deuxième partie de ladite face active du deuxième convoyeur et le troisième convoyeur assurant conjointement le déplacement des pâtons bloqués selon un trajet d'éjection ; -les moyens d'éjection de pâtons bloqués comprennent la surface active du troisième convoyeur et une partie de la surface active du deuxième convoyeur qui sont entraînées dans le mme sens ; -les moyens d'éjection des pâtons comprennent les deuxième et troisième convoyeurs, et en ce que la surface active du deuxième convoyeur constitue un moyen de transfert des pâtons bloqués selon le trajet d'éjection, tandis que le troisième convoyeur est arrté ; -la façonneuse comprend des moyens de détection du blocage d'un pâton pilotant les moyens d'éjection de pâtons bloqués ;

-la station de transfert à organe mobile est montée déplaçable en translation sur le châssis autour d'une position d'équilibre stable de réception des pâtons roulés, une position rétractée de passage de pâtons et une position avancée de poussée de pâtons, les moyens de détection de blocage d'un pâton comprenant des moyens de détection de la position d'équilibre de la station de transfert, qui sont reliés à des moyens de comparaison de la durée pendant laquelle la station de transfert se situe en dehors de la position d'équilibre avec une durée de seuil pour piloter les moyens d'éjection en cas de dépassement de ladite durée de seuil ; et -la durée de seuil est comprise entre 0, 5 seconde et 2 secondes, de préférence entre 0, 8 seconde et 1, 5 secondes.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : -la Figure 1 représente une vue en perspective d'une façonneuse selon l'invention ; -la Figure 2 représente une vue schématique suivant une coupe longitudinale de la façonneuse de la Figure 1 ; -la Figure 3 représente une vue agrandie d'un détail de la Figure 2 ; et -les Figures 4 à 7 montrent une partie de la façonneuse de la Figure 2 au cours de différentes phases de l'éjection d'un double pâton.

En référence aux Figures 1 et 2, la façonneuse de pâton suivant l'invention, désignée par la référence numérique générale 10, comporte un châssis 12, réalisé par exemple à partir de poutres et de profilés métalliques, sur lequel sont montés l'un au-dessus de l'autre deux convoyeurs motorisés à tapis transporteur de pâtons, à savoir un

premier convoyeur supérieur 14 et un deuxième convoyeur inférieur 16.

Les deux convoyeurs 14 et 16 constituent conjointement une station de convoyage de pâtons entre l'entrée de celle-ci, constituée par une première extrémité 18 du convoyeur supérieur 14 située en regard d'une station de laminage de pâtons 20, et un point intermédiaire P, constitué par l'extrémité opposée 22 de ce convoyeur supérieur 14.

La station de convoyage achemine les pâtons de l'entrée vers le point intermédiaire P selon un trajet aller, à travers une station de roulage 24 des pâtons laminés délivrés par la station de laminage 20, puis, après avoir été transférés sur une première extrémité 26 du convoyeur inférieur 16, selon un trajet retour du point intermédiaire P jusqu'à la sortie de la station du convoyage, constituée par l'extrémité opposée 28 de ce convoyeur inférieur 16, située à proximité de l'entrée de la station de transfert.

La station de laminage 20 est constituée par l'association de deux cylindres lamineurs, respectivement 30 et 32, situés en regard d'une trémie d'entrée 34 (non représentée sur la Figure 1) permettant l'alimentation de la façonneuse en pâton.

Le tapis des convoyeurs supérieur 14 et inférieur 16 circule dans le mme sens représenté par une flèche F sur la Figure 2, le tapis du convoyeur supérieur 14 étant animé d'un mouvement selon une vitesse supérieure à celle du tapis du convoyeur inférieur 16.

Le premier convoyeur 14 comporte une face active supérieure 36 délimitant le trajet aller et coopérant avec un tapis 38 fixe avec lequel elle forme la station de roulage de pâtons 24. Ce tapis 38 est par exemple constitué par une plaque souple réalisée en un matériau approprié pour

l'utilisation envisagée, par exemple en fil d'inox alimentaire. Il assure, conjointement avec la face supérieure active 36, le roulage des pâtons laminés, comme cela est classique.

Par ailleurs, le convoyeur supérieur 14 comporte une face active inférieure 40 s'étendant parallèlement à la face active supérieure 36 et mobile en sens inverse par rapport à cette dernière.

Elle coopère avec une partie de la face active supérieure 42 du convoyeur inférieur 16 pour délimiter le trajet retour et constituer une station 44 de façonnage des pâtons roulés par allongement de ces derniers.

En effet, la face active supérieure 42 de ce convoyeur inférieur 16 s'étend sensiblement parallèlement à la face active inférieure 40 du convoyeur supérieur 14 et est mobile en sens inverse par rapport à cette dernière.

En outre, ces deux faces actives 40 et 42 sont légèrement convergentes et sont distantes l'une de l'autre, au niveau du point intermédiaire P d'une distance correspondant sensiblement au diamètre des pâtons roulés délivrés en sortie de la station de roulage 24 et, au niveau de la sortie 28 de la station de convoyage, d'une distance correspondant au diamètre de pâtons à obtenir.

Par ailleurs, et comme cela est visible sur les Figures 1 et 2, la façonneuse comporte une station de transfert 46 de pâtons roulés, assurant, en fonctionnement normal, le transfert des pâtons du trajet aller vers le trajet retour. La façonneuse comporte en outre des moyens d'éjection des pâtons doubles bloqués au voisinage du point intermédiaire P. Ces moyens d'éjection de pâtons bloqués dans la façonneuse comprennent la station de transfert 46 et une partie de la face active supérieure 42 du convoyeur inférieur 16.

La station de transfert 46 est constituée par un troisième convoyeur à tapis, disposé en aval du trajet aller et comportant une surface active 48 tournée vers le point intermédiaire P et s'étendant en direction d'un intervalle 50 situé entre les convoyeurs supérieur 14 et inférieur 16.

Le troisième convoyeur 46 est motorisé sous l'action de moyens moteur 51 et dispose de deux modes de fonctionnement, à savoir un mode normal, pour le transfert des pâtons et un mode d'éjection intervenant lorsqu'un pâton bloqué est détecté.

En mode normal, il est entraîné à une vitesse inférieure à celle du convoyeur 14, et supérieure ou égale à celle du convoyeur inférieur 16, de telle sorte que les surfaces en regard des premier et troisième convoyeurs soient animées de mouvements antagonistes, pour l'entraînement en rotation des pâtons roulés et le transfert de ces derniers jusqu'à l'intervalle 50.

En mode d'éjection, il est entraîné en sens inverse par rapport au sens de rotation en mode normal, de manière à entraîner les pâtons agglomérés et bloqués, conjointement avec le convoyeur inférieur 16 à travers un trajet d'éjection 55, vers un bac d'éjection 53.

En variante, le troisième convoyeur 46 est entraîné en mode d'éjection dans le mme sens que le sens correspondant au mode normal de transfert, mais à une vitesse inférieure à celle du convoyeur inférieur 16.

L'éjection est, dans ce cas, ralentie, mais a également lieu.

Selon une autre variante, un mode d'éjection, le tapis du troisième convoyeur est fixe et éventuellement, le convoyeur supérieur 14 est arrté ou entraîné à une vitesse inférieure à celle du deuxième convoyeur 16 ce dernier provoquant l'éjection d'un pâton bloqué.

Le troisième convoyeur 46 est monté déplaçable en translation sur le châssis 12 autour d'une position d'équilibre stable de réception des pâtons roulés, représentée sur les Figures 2 et 4, dans laquelle la plus faible distance entre les surfaces en regard des premier 14 et troisième 46 convoyeurs est inférieure au diamètre des pâtons roulés de taille normale.

En particulier, le troisième convoyeur 46 est monté axialement déplaçable sur le châssis 12 entre une position rétractée, représentée sur la Figure 5, permettant le passage des pâtons roulés au-delà du point intermédiaire P et une position avancée de poussée des pâtons entre les premier 14 et deuxième 16 convoyeurs. Pour ce faire et comme représenté sur les Figures 1 et 3, le troisième convoyeur 46 est muni d'un ou de plusieurs arbres transversaux 52 équipés, à leur extrémité opposée, de galets 54 s'engageant dans une gorge 56 complémentaire de guidage de ce convoyeur 46.

Par ailleurs, et comme cela est visible sur la Figure 3, l'arbre transversal 52 est relié, à l'aide d'un longeron 58, à un ressort 60, lui-mme relié à une pièce fixe 62 au châssis 12 par l'intermédiaire de deux pièces, respectivement 64 et 66 coulissantes l'une par rapport à l'autre.

La façonneuse comporte en outre des moyens de détection 7C, 72, 76 du blocage d'un pâton roulé au niveau du troisième convoyeur 46. Ces moyens 70, 72, 76 pilotent les moyens d'éjection de pâtons bloqués.

Ces moyens de détection comprennent un témoin 70, un capteur 72 correspondant et un dispositif de commande 76.

En se référant à nouveau à la Figure 2, on voit que le témoin 70 est porté par la face supérieure du longeron 58 et que le capteur correspondant 72 est porté par le châssis 12.

Le témoin 70 et le capteur 72 sont agencés de telle façon que le capteur puisse détecter la position d'équilibre du convoyeur 46. En réponse à cette détection, il transmet un signal de détection correspondant au dispositif de commande 76 auquel il est raccordé par une liaison électrique 74. Le dispositif de commande 76 comprend une unité de comptage 76A qui, lorsqu'un signal correspondant est présent à son côté entrée pendant un temps prédéterminé, délivre un signal en sortie. La sortie de l'unité de comptage 76A est reliée à une unité de réglage 76B.

Cette unité de réglage 76B est reliée aux moyens moteurs 51 par une seconde liaison électrique 78 et est adaptée pour régler la vitesse et la direction de convoyage du convoyeur 46 en fonction du signal délivré par l'unité de comptage 76A.

En variante, l'unité de réglage 76B peut tre munie des lignes de pilotage 80, 82 qui sont reliés à des moyens de motorisation des premier et second convoyeurs 14, 16.

La façonneuse est complétée par un bac de récupération de pâtons façonnés, désigné par la référence numérique 68, monté sur le châssis 12, et par les moyens de motorisation (non représentés) des premier 14 et deuxième 16 convoyeurs.

Il est à noter que, par exemple, le convoyeur supérieur 14 est fixé sur un caisson fixe par rapport au châssis 12 et'que les deuxième 16 et troisième 46 convoyeurs sont fixés sur un mme caisson mobile et réglable en hauteur (non représenté), lequel est porté par le châssis 12, de telle sorte que l'écartement entre, d'une part, les premier et deuxième convoyeurs et, d'autre part, les premier et troisième convoyeurs soient réglables simultanément, en fonction du diamètre des pâtons à obtenir.

Le fonctionnement de cette façonneuse en mode normal et en mode d'éjection va maintenant tre décrit en référence aux Figures 4 à 7.

Les pâtons, insérés successivement à l'entrée de la façonneuse par la trémie 34, passent à travers la station de laminage 20 et sont délivrés, en sortie de celle-ci, en entrée de la station de convoyage, c'est-à-dire sur la face supérieure active 36 du premier convoyeur 14.

Les pâtons laminés sont ensuite entraînés sous l'action de cette dernière à travers la station de roulage 24 à la sortie de laquelle ils se présentent sous la forme d'un cylindre, comme représenté sur la Figure 4.

Il est à noter que, dans cette position, le troisième convoyeur 46 de la façonneuse se situe dans sa position d'équilibre stable. Cette position est détectée par le capteur 72 et le signal de détection correspondant émis par ce dernier est transmis au dispositif de commande 76. En réponse, le dispositif de commande 76 pilote les moyens moteurs 51 de manière à entraîner le troisième convoyeur 46 selon le sens de rotation normal.

Le convoyeur 46 est donc entraîné dans le sens des aiguilles d'une montre sur la Figure 4.

Les pâtons roulés sont ensuite successivement transférés, au niveau du point intermédiaire P, du trajet aller vers le trajet retour sous l'action du troisième convoyeur 46.

Pour ce faire, lorsque le pâton atteint la surface active 48 du troisième convoyeur 46, celui-ci, sous l'action du pâton, se déplace de sa position d'équilibre vers sa position rétractée, à 1'encontre du ressort 60, pour permettre le passage du pâton au-delà du point intermédiaire P, sous l'action de la différence des sens de rotation entre les premier 14 et troisième 46 convoyeurs et la vitesse supérieure du premier convoyeur 14.

Dès que le troisième convoyeur 46 se déplace en dehors de sa position d'équilibre, le capteur 72 délivre un signal correspondant à l'unité de comptage 76A et celle-ci commence à décompter le temps au cours duquel le convoyeur 46 se situe en dehors de cette position.

Dans le cas où un pâton normal est en cours de transfert, le pâton est poussé sous l'action de la force de rappel du ressort 60, par la station de transfert 46, vers l'intervalle 50 et, est ensuite entraîné entre les deux convoyeurs 14 et 16 sous 1'action de la différence de vitesse entre ces derniers.

Après passage du pâton, la station de transfert 46 est ramenée dans sa position d'équilibre, et le capteur 72 signale de nouveau cette position à l'unité de comptage 76A avant qu'une durée de seuil préréglée dans cette unité soit dépassée, c'est-à-dire une durée à partir de laquelle on décide qu'un pâton est bloqué et, par conséquent, avant qu'elle ne délivre un signal de détection du blocage d'un pâton à l'unité de réglage 76B.

Le compteur de l'unité 76B est alors remis à zéro et l'unité arrte le comptage dès que le troisième convoyeur 46 reprend sa position d'équilibre. En général la durée de seuil est comprise entre 0, 5 seconde et 2 secondes, de préférence entre 0, 8 seconde et 1, 5 secondes. Elle dépend de la cadence de production. Dans un cas typique, le transfert d'un pâton se-fait dans environ une seconde et la durée de seuil est comprise entre 1, 2 s et 1, 4 s.

Dans le cas où un pâton double est en cours de transfert, ce pâton est trop grand pour tre entraîné entre les deux convoyeurs 14 et 16 et la station de transfert 46 reste alors dans sa position rétractée (Figure 5).

Dans ce cas, le tapis 46 de transfert demeure en dehors de sa position d'équilibre, c'est-à-dire en position rétractée, pendant une durée supérieure à la durée de seuil

(par exemple entre 1, 2 et 1, 4 s). L'unité compteur 76A constate le blocage d'un pâton aggloméré en détectant ce dépassement de la durée de seuil et délivre un signal de blocage à l'unité de réglage 76B.

L'unité de réglage 76B commande alors les moyens moteurs 51 pour entraîner le tapis de transfert 46 en sens inverse (ou, en variante, arrte le tapis de transfert 46), c'est-à-dire que les surfaces actives des deuxième et troisième convoyeurs sont entraînés dans le mme sens. Le pâton aggloméré est alors entraîné par le tapis de transfert 46 et la partie supérieure 42 du convoyeur inférieur 16 à travers l'espace qui se trouve entre les deuxième et troisième convoyeurs 16, 46 selon le trajet d'éjection 55 vers le bac d'éjection 53 (Figure 6).

Quand le pâton aggloméré est éjecté, la station de transfert 46 est libérée et peut ainsi retourner dans sa position d'équilibre, sous l'action du ressort 60 (Figure 7). Le capteur 72 détecte alors de nouveau cette position d'équilibre et l'unité de comptage 76A remet le compteur à zéro et arrte le comptage. Simultanément, le signal de blocage est stoppé ce qui provoque l'entraînement du convoyeur 46 de nouveau en sens normal, sous l'acticn de l'unité de réglage 76B.

En variante, le dispositif de commande 76 pilote additionnellement les deux convoyeurs supérieur et inférieur 14,16 au moyen de pilotage des lignes 80, 82 de telle façon que le roulage de pâtons est arrté ou ralenti lorsqu'il se présente un blocage jusqu'à ce qu'il soit remédié à celui- ci.

Pour ce faire, le troisième convoyeur 46 est entraîné selon le sens de rotation normal et le pâton double est entraîné au cours d'une première phase à travers l'espace entre le deuxième et le troisième convoyeurs sous l'action de ce troisième convoyeur 46 seul si les premier et

deuxième convoyeurs sont arrtés, ou, s'ils sont ralentis, par les deuxième et troisième convoyeurs.

Au cours d'une deuxième phase, lorsque le blocage est supprimé, le pâton est entraîné par la surface 42 du deuxième convoyeur vers le bac d'éjection 53.

Comme mentionné précédemment, selon une autre variante, pour procéder à l'éjection, le troisième convoyeur est stoppé. Il n'assure dès lors plus sa fonction de transfert de pâtons. Les pâtons sont éjectés sous l'action du deuxième convoyeur 16 vers le bac 53.

On conçoit que l'invention qui vient d'tre décrite, qui utilise une station de transfert capable d'éjecter des pâtons doubles bloqués dans la façonneuse permet d'augmenter considérablement la disponibilité et la fiabilité de la façonneuse.

On conçoit en outre que la réalisation des moyens d'éjection des pâtons bloqués est bon marché et nécessite peu de modifications des façonneuses existantes.