Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRAIN PLUG WITH ROTARY VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146820
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a liquid-transfer device which includes a plug with a rotary valve intended for being sealingly secured to a liquid-transfer opening, the plug comprising a body (1) defining a liquid passage (7) on the inside and a rotary valve (2) mounted rotatably inside said passage between a closed position of the plug and an open position of the plug. The rotary valve includes a gripping member (11) which can be operated manually by a user.

Inventors:
GRICOURT YVES (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/055980
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRYL (FR)
International Classes:
F01M11/04; B65D47/26
Domestic Patent References:
WO2003006859A12003-01-23
WO2008080286A12008-07-10
Foreign References:
FR2482238A11981-11-13
CN2174443Y1994-08-17
GB1531474A1978-11-08
DE10219087A12003-11-06
FR2773365A11999-07-09
FR2996217A12014-04-04
Attorney, Agent or Firm:
CREST, Veronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de transfert de liquide comprenant un bouchon à clapet tournant destiné à venir se fixer de manière étanche sur un orifice de transfert de liquide, le bouchon comprenant un corps ( 1 ) délimitant intérieurement un passage de liquide (7) et un clapet tournant (2) monté à rotation dans ledit passage entre une position de fermeture du bouchon et une position d ' ouverture du bouchon, caractérisé en ce que le clapet tournant comporte un organe de préhension ( 1 1 ) manipulable manuellement par un utilisateur, et en ce que le corps comporte un cylindre creux (C) délimitant le passage axial interne qui débouche, d'un côté, vers un orifice (6) de sortie axiale de liquide et de l ' autre côté vers un ensemble d' au moins une lumière (5) d' entrée de liquide dans ledit passage et un épaulement annulaire (4) .

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel l ' organe de préhension comporte un doigt radial ( 1 1 ), l ' épaulement comprenant un logement externe ( 15) dans lequel vient se loger le doigt radial et qui s ' étend selon un secteur angulaire correspondant à la course du clapet tournant.

3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre une platine ( 12) venant se fixer sur l ' épaulement annulaire du corps .

4. Dispositif selon la revendication 3 , dans lequel la platine est fixée par rivetage ou par vissage, soudure ou collage.

5. Dispositif selon l 'une des revendications 3 et 4, dans lequel la platine comporte une empreinte latérale ( 16) de blocage du doigt en position de fermeture du clapet.

6. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le clapet tournant et ledit corps sont pourvus de moyens d' encliquetage complémentaires, le clapet et le corps comprenant l 'un, un ensemble de tétons axiaux (24) et l' autre, des fentes (25) correspondantes dotées de zones de blocage d' extrémité des tétons axiaux.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel l ' organe de préhension comporte une mo lette (26) d' extrémité.

8. Dispositif selon l 'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le corps comporte un orifice (6) de sortie de liquide ayant une forme adaptée pour recevoir un outil de vissage.

9. Dispositif selon l 'une quelconque des revendications 1 à 8 , dans lequel le clapet tournant comporte un ensemble de trous traversant (27) et dans lequel le corps comporte un ensemble correspondant de trous borgnes (28) aptes à recevoir des ergots d'un outil de vissage à travers les trous du clapet tournant.

Description:
Bouchon de vidange à clapet rotatif

L 'invention concerne, de manière générale, le transfert de liquides, notamment par gravité, par pompage, ou sous l ' effet d'une différence de pression.

Elle concerne plus particulièrement, dans une application plus particulièrement intéressante de l' invention, les bouchons destinés à venir se fixer sur les orifices de vidange des carters- moteurs des véhicules automobiles, et de machines-outils .

II peut par exemple s ' agir de vidanger de l 'huile présente dans un carter. Mais on ne sort pas du cadre de l' invention lorsqu ' il s ' agit de vidanger tout autre liquide, tel qu'un liquide de réfrigération, un liquide de coupe pour machine-outil, ...

Afin de faciliter la vidange de tels carters, de nombreuses so lutions ont été proposées pour diminuer les manipulations effectuées au niveau de ce bouchon et réduire en conséquence la durée de réalisation de la vidange.

De tels bouchons sont destinés à venir se visser au niveau de l ' orifice du carter et comportent un clapet mobile destiné à obturer le bouchon et susceptible d' être déplacé en translation au moyen d'un dispositif approprié, notamment un adaptateur monté à l ' extrémité d'une conduite de vidange. Une fois mis en place au niveau du bouchon, cet adaptateur induit la pénétration du clapet à l' intérieur du carter ou, de manière générale, du récipient, libérant de la sorte l 'orifice de vidange pour assurer l' écoulement du liquide et notamment de l 'huile.

Un tel bouchon est par exemple décrit dans le document FR 2 773 365.

Le bouchon décrit dans ce document comporte un corps de bouchon comprenant une jupe radiale située entre le tiers et la moitié de la hauteur du corps et qui est destinée à venir prendre appui contre la paroi du carter lorsque le bouchon est vissé à fond. A l ' état monté, le corps délimite un prolongement en saillie, qui est pourvu d'une gorge annulaire permettant la fixation de l ' adaptateur.

Intérieurement, le bouchon délimite un alésage dans lequel est monté le clapet.

Un ensemble de jo ints, sur lesquels s ' appuie le clapet en position d' ouverture du bouchon, d'une part, et en position de fermeture, d' autre part, sont prévus à l' intérieur de l ' alésage interne du corps du bouchon.

Ce type d' agencement souffre d'un certain nombre d'inconvénients.

Il a en effet été constaté, en premier lieu, que le corps du bouchon, qui constitue un élément de raccordement du dispositif, s ' étend en saillie à partir du réservoir et dès lors est susceptible d' être altéré.

En second lieu, le vissage du dispositif sur le récipient s ' effectue avec une clé plate.

En troisième lieu, le joint tourné vers l ' extérieur du récipient n' est pas protégé et est dès lors susceptible d' être altéré.

Enfin, il a été constaté que le bouchon est réalisé de manière monobloc, ce qui ne permet pas de le réaliser en matériaux différents .

On pourra également se référer au document FR 2 996 2 17 qui décrit un dispositif de transfert de liquide permettant de pallier cet inconvénient.

Ce dispositif comporte un élément de raccordement tubulaire et un adaptateur susceptible d' être connecté de manière réversible à l ' élément de raccordement en prévoyant, dans l ' adaptateur, des rainures longitudinales dans lesquelles s ' engagent des dents radiales prévues dans l ' adaptateur. Bien que ce dispositif présente de nombreux avantages, il a été constaté qu' à l 'usage, et en particulier lors du serrage, les dents et les rainures étaient susceptibles de se déformer. En outre, il est nécessaire de prévoir une forme spécifique pour l ' adaptateur difficile à réaliser par usinage.

Dans tous les cas, dans l ' état de la technique, il a été constaté que la manœuvre du clapet mobile s ' effectue au moyen d 'un adaptateur, rendant leur utilisation relativement délicate et limitant de la sorte la diffusion à très grande échelle de tels dispositifs de transfert.

L 'invention a ainsi pour but de pallier cet inconvénient et a pour objet un dispositif de transfert de liquide comprenant un bouchon à clapet tournant destiné à venir se fixer de manière étanche sur un orifice de transfert de liquide, le bouchon comprenant un corps délimitant intérieurement un passage de liquide et un clapet tournant monté à rotation dans ledit passage entre une position de fermeture du bouchon et une position d' ouverture du bouchon.

Le clapet tournant comporte un organe de préhension manipulable manuellement par un utilisateur.

Ainsi, le dispositif de transfert, après montage sur l ' orifice de transfert de liquide, peut aisément être manipulé par un utilisateur, sans nécessiter d' outillage spécifique.

Dans un mode de réalisation, le corps comporte un cylindre creux délimitant le passage axial interne qui débouche, d'un côté, vers un orifice de sortie de liquide et de l ' autre côté vers un ensemble d' au moins une lumière d' entrée de liquide dans ledit passage et un épaulement annulaire.

L 'organe de préhension comporte, dans un mo de de mise en œuvre, un doigt radial, l ' épaulement comprenant un logement externe dans lequel vient se lo ger le doigt radial et qui s ' étend selon un secteur angulaire correspondant à la course du clapet tournant.

Il a été constaté que réaliser l ' organe de préhension sous la forme d' un doigt radial permettait d ' éviter le contact du liquide avec la peau de l 'utilisateur, ce qui rend le dispositif sûr à manœuvrer, en particulier lorsque le liquide est chaud ou toxique. Selon encore une autre caractéristique du dispositif selon l' invention, celui-ci peut comporter en outre une platine venant se fixer sur l ' épaulement annulaire du corps .

Une telle fixation peut être effectuée par rivetage ou par vissage, soudure ou collage.

Avantageusement, la platine comporte une empreinte latérale de blocage du doigt en position de fermeture du clapet.

Dans un mode de réalisation, le clapet tournant et le corps sont pourvus de moyens d' encliquetage complémentaires, le clapet et le corps comprenant l 'un un ensemble de tétons axiaux et l ' autre des fentes correspondantes dotées de zones de blocage d' extrémité des tétons axiaux.

Dans un mode de réalisation, l ' organe de préhension comporte une mo lette d ' extrémité .

Par ailleurs, selon divers modes de mise en œuvre, le corps comporte un orifice de sortie de liquide ayant une forme adaptée pour recevoir un outil de vissage.

Le clapet tournant peut également comporter un ensemble de trous traversant et le corps comporter un ensemble correspondant de trous borgnes aptes à recevoir des ergots d'un outil de vissage à travers lesdits trous du clapet tournant.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages de l' invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d' exemp le non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues respectivement en perspective éclatée et à l ' état assemblé d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif de transfert de liquide conforme à l' invention ;

- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective éclatée d 'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de transfert de liquide conforme à l 'invention ; - la figure 5 est une vue en perspective, à l ' état assemblé, du dispositif des figures 3 et 4 ;

- les figures 6a et 6b illustrent respectivement une vue en perspective éclatée d'une variante de réalisation du dispositif des figures 3 à 5 , et d'un outil de vissage du dispositif de la figure 6a ;

- la figure 7 est une vue en perspective éclatée d 'un troisième mode de réalisation d'un dispo sitif de transfert de liquide selon l' invention ; et

- la figure 8 illustre un quatrième mode de réalisation d 'un dispositif selon l ' invention.

On se référera tout d' abord aux figures 1 et 2 qui illustrent un premier mode de réalisation d 'un dispositif de transfert de liquide conforme à l 'invention.

Dans l ' exemple de réalisation envisagée, un tel dispositif de transfert est destiné à assurer la vidange d'un carter-moteur d' huile de véhicule automobile ou de machine-outil. Il constitue ainsi un bouchon capable de fermer ou ouvrir un orifice du carter sur lequel il vient se monter pour permettre sa vidange.

Mais on ne sort pas du cadre de l ' invention lorsqu' il s ' agit de transférer tout autre type de liquide, tel que du liquide de réfrigération, de refroidissement, un liquide de coupe d' une machine-outil, stocké dans un carter correspondant.

Comme on le voit, dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le dispositif comporte essentiellement un corps 1 venant se fixer sur un orifice de transfert de liquide pratiqué dans le carter, et un clapet tournant 2 monté de manière rotative dans le corps 1 . Par clapet tournant, on entend une pièce comprenant ou constituée d'un élément monté à rotation dans le corps pour ouvrir ou fermer le bouchon.

Le corps 1 comporte essentiellement un cylindre creux C doté d'un filetage externe 3 pour son vissage sur le carter et un épaulement annulaire 4 par lequel le corps 1 repose sur le carter. Comme on le voit, le cylindre creux est doté, au voisinage de son extrémité libre, d'un ensemble de lumière 5 d' entrée de liquide dans le corps, d'un orifice de sortie axiale 6 pratiqué dans l ' épaulement annulaire 4, et d'un passage axial interne 7 s ' étendant entre les lumières 10 et l ' orifice de sortie 6.

Comme on le voit, après vissage, l ' épaulement annulaire 4 repose sur le carter par l ' intermédiaire d'un joint J.

En ce qui concerne le clapet tournant 2, celui-ci comporte également un corps cylindrique 8 doté d'un passage axial interne 9 débouchant vers l' extérieur et qui communique avec plusieurs trous radiaux 10 d ' extrémité .

Au voisinage de son extrémité opposée au trou 10, le clapet tournant 2 comporte un organe de préhension constitué ici par doigt radial 1 1 s ' étendant transversalement par rapport au corps cylindrique 8 et doté d'un bourrelet d' extrémité manœuvrable manuellement par un utilisateur.

Le dispositif 1 est complété par une platine 12 munie d' orifices de sertissage 13 destinés à coopérer avec des tétons 14 correspondants s ' étendant axialement vers l ' extérieur du corps pour assurer la fixation de la platine 12 sur l ' épaulement annulaire 4.

Au montage, le clapet tournant 2 vient se monter dans le passage 7. Les diamètres respectivement intérieur et extérieur du corps et du clapet tournant seront choisis de sorte que le clapet tournant soit monté de manière rotative dans le cylindre creux 2 entre une position de fermeture du dispositif 1 , dans laquelle les trous 10 du clapet tournant et les lumières 5 du corps sont angulairement décalés et une ou plusieurs positions d' ouverture du dispositif dans laquelle les trous 10 se situent en regard d' une lumière 5.

On notera que l ' épaulement annulaire 4 comporte avantageusement un logement 15 externe recevant le doigt de manœuvre 1 1 et qui s ' étend selon un secteur correspondant à la course de ce doigt de manœuvre, notamment entre les positions fermée et ouverte.

Après montage du clapet tournant dans le corps, la p latine 12 est rivetée sur l ' épaulement en engageant les tétons 14 dans les orifices de sertissage 13.

Comme on le voit, on prévoira avantageusement une empreinte latérale 16 sur le bord périphérique de la platine 12 pour recevoir le bourrelet d' extrémité du doigt de manœuvre, en position de fermeture du dispositif de transfert de liquide.

L ' ensemble est complété par un capuchon 17 venant coiffer la platine, le clapet tournant et l ' épaulement annulaire du corps. Ce capuchon 17 est doté d'une découpe 1 8 latérale dans laquelle s ' engage le doigt de manœuvre 1 1 en position de fermeture du dispositif.

On voit enfin que l ' épaulement annulaire 4 et la platine 12 sont dotés de deux pans tels que 19 aptes à recevoir une clé de vissage.

De tels pans peuvent également être prévus sur le capuchon 17.

Comme indiqué précédemment, au montage, le corps 1 , doté du clapet tournant et sur lequel est sertie la platine 12, vient se visser de manière étanche sur l ' orifice de transfert de liquide d'un carter.

Lorsque l'on souhaite procéder à une vidange, il convient simplement d' enlever le capuchon 17 et de manœuvrer le clapet tournant de manière à positionner le dispositif en position d' ouverture.

Le liquide contenu dans le carter s ' écoule alors à travers les lumières 5 , les trous 10, puis est délivré en sortie à travers le passage 9 puis par un orifice axial 20 pratiqué dans la platine.

A l' issue de la vidange, le doigt de manœuvre 1 1 est à nouveau manœuvré manuellement pour positionner le dispositif en position fermée puis le capuchon est repositionné sur le dispositif. Dans le mo de de réalisation des figures 1 et 2, le clapet tournant est monté entre le corps et, plus particulièrement entre l ' épaulement annulaire, et la platine 12.

Dans le mode de réalisation des figures 3 à 5 , sur lesquelles des éléments identiques à ceux décrits précédemment portent les mêmes références numériques, le clapet tournant est monté et clipsé sur le corps, lequel vient également se visser sur le carter.

Dans ce mode de réalisation, l ' épaulement annulaire 4 du corps comporte une rainure périphérique 22 pour l ' encliquetage d 'un godron prévu sur le clapet tournant. Ce mo de d' assemblage est avantageux lorsque le clapet tournant est en matière plastique. On pourrait utiliser un anneau brisé à la place du godron si le corps et le clapet sont métalliques .

Le clapet tournant comporte encore des tétons 24 axiaux, c ' est-à-dire parallèles à l ' axe du corps cylindrique du clapet tournant, ici au nombre de deux, qui s ' engagent dans des fentes correspondantes 25 réalisées sous la forme d ' arcs de cercle pratiqués dans l ' épaulement annulaire 4.

Avantageusement, on prévoira, dans les zones d' extrémité des fentes 25 , des rétrécissements de section localisés 26 pour assurer le blocage des tétons 24.

Comme on le voit, dans ce mode de réalisation, l ' orifice de sortie 6 du corps a une forme adaptée pour recevoir un outil de serrage, en l ' espèce une forme à six pans.

Ainsi, le corps vient se visser sur le carter à l ' aide d'une clé à six pans. Le clapet tournant est ensuite introduit dans le corps et est clipsé en force sur ce dernier de sorte que les tétons 24 soient insérés dans les fentes 25.

Lorsque l'on souhaite ouvrir ou fermer le dispositif, il convient alors simplement de manœuvrer manuellement le clapet tournant.

Bien que le clapet tournant puisse dans ce cas être doté d 'une tête de préhension manipulable manuellement par l 'utilisateur ayant diverses formes, dans ce mo de de réalisation, la tête présente avantageusement la forme d'une mo lette 26.

Comme le montre les figures 6a et 6b, en variante, la tête de préhension 26 peut être dotée de deux trous traversant 27, ou d 'un nombre quelconque de tels trous traversant, tandis que l ' épaulement annulaire du corps comporte des trous borgnes 28 en un nombre correspondant.

Dans ce cas, le vissage du dispositif peut être effectué alors que le clapet tournant est clipsé sur le corps, en utilisant un outil O doté d' ergots 29 destinés à s ' engager dans les trous borgnes 28 à travers les trous traversant 27.

On va maintenant décrire, en référence à la figure 7, un troisième mode de réalisation d'un dispositif de transfert conforme à l' invention.

Ce mode de réalisation est similaire à celui décrit précédemment en référence aux figures 1 et 2.

Alors que dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la platine 12 vient se monter par rivetage sur des tétons portés par l ' épaulement annulaire du corps, dans le mode de réalisation de la figure 7, la platine 12 comporte un rebord périphérique 32 doté de trous tels que 33 diamétralement opposés servant à la fixation par vissage à l ' aide de vis V de la platine 12 sur l ' épaulement annulaire du corps.

Comme on le voit, à titre illustratif, le bourrelet d' extrémité du doigt de manœuvre peut ici être réalisé sous la forme d'une vis rapportée sur le doigt de manœuvre. Cette vis V est destinée à blo quer le doigt en venant se loger dans l ' empreinte 16.

En se référant enfin à la figure 8 , dans un quatrième mode de réalisation, l ' épaulement annulaire 4 du corps est doté, au niveau de sa paroi périphérique, de fentes 34 orientées radialement, avantageusement non débouchantes vers l' intérieur du passage 7 et destinées à recevoir les extrémités d' axes 35 s 'insérant dans le clapet tournant pour assurer un guidage de ce dernier lors de sa rotation par rapport au corps.

Comme on le voit, le clapet tournant comporte ici deux doigts d'actionnement 36.

Avantageusement, on prévoira que ces axes soient filetés de manière à assurer, lors du vissage complet des axes dans les fentes, un blocage en rotation du clapet dans le corps.

On notera enfin que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment.

En particulier, la forme de l'organe de préhension n'est pas limitée à celle qui est illustrée sur les figures. Par exemple, on pourrait utiliser un organe de préhension réalisé sous la forme d'une molette dans le mode de réalisation de la figure 8, ou un organe de préhension comprenant un nombre quelconque de doigts d'actionnement.

De même, dans les modes de réalisation des figures 3 à 5, 6a et 6b et 8, on pourrait remplacer indifféremment l'organe de préhension à mollette par un organe de préhension comprenant un ou plusieurs doigts d'actionnement sans sortir du cadre de l'invention.