Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRILLING DEVICE AND DRILLING METHOD FOR INSERTION OF A DENTAL IMPLANT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/065978
Kind Code:
A1
Abstract:
The drilling device (1) for drilling an element (5) that is to be drilled comprises a drilling tool (2) and an actuator (3) driving the drilling tool (2) in rotation. The drilling device (1) comprises a tubular guide (7) inside which a slide (6) is arranged at least in part. The slide (6) is connected at least in translation to the drilling tool (2) and cooperates telescopically with the tubular guide (7), in order to maintain the drilling tool (2) on a drilling axis (2a), the tubular guide (7) additionally being provided with a surface in contact with the element (5) that is to be drilled.

Inventors:
CREPS GEORGES ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003076
Publication Date:
June 14, 2007
Filing Date:
December 08, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CREPS GEORGES ANTOINE (FR)
International Classes:
A61C1/08; A61B17/17
Domestic Patent References:
WO1995006442A11995-03-09
WO2004075771A12004-09-10
WO2001010333A12001-02-15
Foreign References:
EP0930050A11999-07-21
FR2878429A12006-06-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de forage (1) d' un élément (5) à forer, comprenant un outil de forage (2) et un actionneur (3) entraînant en rotation l' outil de forage (2), caractérisé en ce qu'il comprend un guide tubulaire (7) à l 'intérieur duquel est disposé, au moins en partie, un couli sseau (6) , ledit coulisseau (6) étant lié au moins en translation avec l 'outil de forage (2) et coopérant de manière télescopique avec le guide tubulaire (7), afin de maintenir l'outil de forage (2) selon un axe (2a) de forage, le guide tubulaire (7) étant pourvu, en outre, d' une surface de contact

(7a) avec l'élément (5) à forer.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que Ia surface de contact (7a) du guide tubulaire (7) avec l ' élément (5) à forer est sensiblement tronconique. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractéri sé en ce que le coulisseau (6) comprend une butée (6b) adaptée pour empêcher un forage de profondeur supérieure à une valeur prédéterminée.

4. Dispositif selon l' une quelconque des revendications 1 à 3 caractéri sé en ce qu' il comprend, en outre, une bague de mainti en (10) conformée en fonction du guide tubulaire (7), et un bras de préhension

( 1 1 ) monté sur la bague de maintien (10).

5. Dispositif selon l' une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le guide tubulaire (7) comprend au moins un évent (8,9) situé dans la partie dudit guide tubulaire (7) à proximité de l'élément (5) à forer, pour permettre l ' évacuation d' un fluide.

6. Dispositif selon l' une quelconque des revendications 1 à 5, caractéri sé en ce que le coulisseau (6) comprend un indicateur de fin de forage.

7. Dispositif selon l ' une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les surfaces de contact respectives (6b, 7b) du coulisseau (6) et du guide tubulaire (7) sont adaptées pour amortir la fin de la course de la butée (6b) dans le guide tubulaire (7).

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le guide tubulaire (7) et le coulisseau (6) coopèrent de manière télescopique par friction. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le guide tubulaire (7) et le coulisseau (6) sont respectivement taraudés (7d) et filetés (6d) de manière correspondante pour coopérer de manière télescopique. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins la partie basse du guide tubulaire (7) est transparente.

11.Le dispositif permet une continuité mécanique des forces de forage tout au long de l' intervention, par la corrélation entre la pièce à main (3), le foret (2), et la surface à forer (5) grâce à 1 λ effet télescopique accompagnateur de l'invention.

12. Le dispositif permet une régulation de l'enfoncement du foret sous l'effet d'une vis sans fin (12) induisant la progression du forage.

13. Le dispositif offre une diversité d'adaptation aux surfaces anatomiques d'appuis (5).

14. Le dispositif simplifie la mise en œuvre des gouttières « guide de forage » (12) .

Description:

Dispositif et procédé de forage pour l'insertion d'un implant dentaire

La présente invention concerne un dispositif et un procédé de forage, notamment de forage d'un os pour y loger un implant dentaire.

Forer un os pour y loger un implant dentaire pose des difficultés.

En effet, il est très difficile de conserver l'outil de forage selon un axe de forage prédéterminé lors du forage, et de ne pas forer selon une profondeur supérieure à une profondeur requise.

Il existe des dispositifs permettant de ne pas forer plus que ' nécessaire, comprenant un foret possédant un disque d'arrêt intégré au forêt. Un tel dispositif ne permet pas de garder l'axe de forage sensiblement constant, et coûte cher, car un foret ne sert qu'à forer une unique profondeur.

Aussi l'invention a pour but de permettre de forer un trou en gardant sensiblement constant l'axe de forage, en ne pas forer pas un trou d'une profondeur supérieure à une profondeur souhaitée, le tout à coût réduit. Ainsi, selon un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de forage d'un élément à forer, comprenant un outil de forage et un actionneur entraînant en rotation l'outil de forage. Le dispositif de forage comprend un guide tubulaire à l'intérieur duquel est disposé, au moins en partie, un coulisseau. Ledit coulisseau est lié au moins en translation avec l'outil de forage, et coopère de manière télescopique avec le guide tubulaire, afin de maintenir l'outil de forage selon un axe de forage, le guide tubulaire étant pourvu, en outre, d'une surface de contact avec l'élément à forer.

L'invention permet de maintenir l'outil de forage selon un axe de forage sensiblement constant, par exemple pour la pose d'un implant dentaire, ce qui permet d'éviter alors un obstacle anatomique.

Dans un mode de réalisation préféré, la surface de contact du guide tubulaire avec l'élément à forer est sensiblement tronconique.

La surface de contact, sensiblement tronconique, venant prendre appui sur un alésage correspondant de l 'élément à forer, permet d' améliorer la stabilité du dispositif et le maintien selon un axe de perçage. En outre, le coulisseau comprend une butée adaptée pour empêcher un forage de profondeur supérieure à une valeur prédéterminée.

Il est alors possible de ne pas dépasser une profondeur limite prédéterminée de forage. En outre, le di spositif comprend une bague de maintien conformée en fonction du guide tubulaire, et un bras de préhension monté sur Ia bague de maintien.

L' utilisateur peut maintenir plus aisément le dispositif, en gardant une bonne visualisation de ses actes, et Ie mainti en de l ' outi l de forage selon l' axe de forage est amélioré. Le ri sque d' ovalisation du forage est alors contrôlé.

Dans un mode de réalisation avantageux, le guide tubulaire comprend au moins un évent situé dans la partie dudit guide tubulaire à proximité de l'élément à forer, pour permettre l ' évacuation d' un fluide.

En effet, un dispositif de forage, notamment de forage d' un os, comprend généralement un outil de forage, généralement un foret, équipé d' un dispositif interne permettant d' amener un fluide de refroidissement sur la partie à forer de l'élément à forer. Les évents situés dans la partie basse du guide tubulaire permettent alors notamment l'évacuation de ce liquide.

Les évents peuvent également permettre à l'utilisateur de visualiser le forage qu'il effectue, de manière à pouvoir le réali ser au mieux. Dans un mode de réalisation préféré, le couli sseau comprend un indicateur de fin de forage.

L' utilisateur peut alors se préparer à la fin du forage, afin de réaliser cette fin de forage en douceur. On évite ainsi une rotation du foret en fin de course.

Avantageusement, les surfaces de contact respecti ves du coulisseau et du guide tubulaire sont adaptées pour amortir la fin de Ia course de la butée dans le guide tubulaire.

Il est alors possible de réaliser un amortissement de la fin du forage.

Le guide tubulaire et le coulisseau coopèrent, par exemple de manière télescopique par friction .

Un tel dispositif est économique à réaliser, car il comprend un contact par friction. Le guide tubulaire et le coulisseau sont, par exemple, respectivement taraudé et fileté de manière correspondante pour coopérer de manière télescopique.

Un tel dispositif permet un forage de vitesse plus régulière, et une maîtrise de la progression du foret. Dans un mode de réalisation préféré, au moins la partie basse du guide tubulaire est transparente.

L' utilisateur peut alors avoir une bonne vision du forage qu' il effectue, afin de réaliser au mieux son forage.

D' autres buts, caractéristiques et avantages de l ' inventi on apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente une vue en coupe d' un dispositif de forage selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 2 représente une vue en coupe d' une portion d' un élément d' i solation thermique selon un deuxième mode de réalisation de l ' inventi on .

Sur la figure 1 , un di spositif de forage 1 comprend un outi l de forage 2, s' étendant axialement suivant un axe 2a, pourvu d' un foret 2b et d' un arbre 2c monté à l' intérieur du foret 2b et permettant l 'entraînement dudit foret 2b en rotation. Un actionneur 3, par exemple un moteur électrique est relié à une extrémité supérieure à l' arbre 2c de l' outi l de forage 2.

Le dispositif de forage 1 comprend un conduit 4 s'étendant axi alement le long l' arbre 2c pour véhiculer un fluide de refroidissement, par exemple un sérum physiologique de refroidissement, afin de refroidir Ia zone 5a d' un élément 5 à forer, par exemple un os, où le forage est effectué. Le conduit 4 comprend à une extrémité inférieure une plurali té de conduits déri vés s' étendant obliquement à l' intérieur dudit conduit 4. En variante, le conduit 4 peut ne pas comprendre de tels conduits dérivés 4a.

Le dispositif de forage comprend, en outre, un coulisseau 6 et un guide tubulaire 7 à l ' intérieur duquel est disposée, au moins en partie, l ' outil de forage 2. Le coulisseau 6 s' étendant axialement est traversé par l ' arbre 2c et disposé entre le foret 2b et le moteur 3.

Le coulisseau 6 coopère de manière télescopique avec le guide tubulaire 7, par contact de friction. La réalisation d' un tel contact a un coût réduit.

Le guide tubulai re 7 comprend une surface 7a tronconique de contact avec l' élément à forer 5, permettant un meilleur calage du forêt 2b, lorsque l'élément à forer a subi précédemment un chanfrein approprié. La surface de contact 7a peut également être convexe ou concave. L'élément à forer 5 est préalablement chanfreiné d' une forme complémentaire de la surface de contact 7a, formant siège.

En variante, l ' élément à forer peut ne pas comprendre de chanfrei n préliminaire, et le guide tubulaire 7 comprend alors une extrémité en contact avec l 'élément 5 à forer adaptée pour être correctement calée.

En variante, l ' élément à forer peut être recouvert d' une plaque réalisée à partir d' un scanner et d'un ordinateur, cette plaque comportant un logement destiné à recevoir l'extrémi té basse du guide tubulaire 7, selon une adaptation prise mâle/prise femelle en correspondance avec l ' axe de forage 2a calculé par ordinateur à partir des résultats fournis par le scanner.

Le guide tubulaire 7 comprend un ensemble d'évents dans sa partie si tuée à proximité de l 'élément à forer 5. Ces évents permettent ' notamment d' évacuer le fluide de refroidissement util isé pour refroidi r

l 'endroit 5a à forer de l 'élément 5. Sur la figure 1, deux évents diamétralement opposés 8 et 9. Les évents 8 et 9 sont ici représentés sous forme de découpe en créneaux. Une telle découpe permet à l ' utilisateur de bien visualiser le forage. En variante, les évents peuvent avoir une autre forme.

Le foret 2b est généralement adapté pour récupérer, dans des rainures, les résidus de matière percée, notamment lors du forage d' un os.

Le coulisseau 6 est représenté sous la forme d' une portion cylindrique 6a prolongée, à une extrémité supérieure, par une portion tronconique formant butée 6b. ladite butée 6b est prolongée, du côté opposé à la portion cylindrique 6a, par une portion d'extrémité 6c cylindrique. Le guide tubul aire 7 comprend une surface de contact 7b adaptée pour accueill ir en correspondance la butée 6b, afin qu'en fin de course, la butée 6 b s'emboîte parfaitement dans le guide tubulaire

7.

Le coulisseau 6 comprend également un indicateur de fin de forage, ici sous la forme d'un anneau par exemple coloré, d' une hauteur de l' ordre de 1 mm, permettant de prévenir l' utilisateur qu' i l est en fin de forage. L' anneau coloré est situé sur la surface externe de la butée 6b, à son extrémité supérieure.

L' utilisateur peut alors être prêt à finir son forage, afin d'éviter d' être surpris par la fi n du forage, et ri squer une sur-rotation du foret. Sur la figure 2 est représenté un autre mode de réali sation de l ' invention, dans lequel Le coulisseau 6 coopère de manière télescopique avec le guide tubulaire 7, par contact de type vis-écrou .

A cet effet, le couli sseau 6 comprend un filetage 6d, et le guide tubulaire 7 comprend un taraudage 7d correspondant au filetage 6d. Un tel dispositif permet d' avoir une progression régulière de forage.

L'invention permet de maintenir l'outil de forage selon un axe de forage.

L'invention permet également de garantir une profondeur maximale de forage.

En outre, un amortissement en fin de forage est possible, ainsi qu'une bonne visibilité du forage pour l'utilisateur.

« Dispositif et procédé de forage pour P insertion d'un implant dentaire »

A propos de la stabilité du concept :

Pour optimiser la stabilité du concept en cours d'intervention, il faut que la bague mâle (3) figure 3 coulisse dans la bague femelle (4) figure 3 dès le début du forage.

L'invention prévoit deux méthodes : Méthode 1 Figure 3

Mise en place d'une butée(2) solidaire du mandrin (1) et exerçant une poussée verticale sur la bague mâle (3) qui coulisse dans la bague femelle (4) On dispose ainsi

D'une part d'un « implant guiding stop »

D'autre part d'un accompagnement du geste chirurgical par l'effet des appuis simultanés

A.B.C

Méthode 2 Figure 4

Une vis sans fin (3) est intégrée au mandrin(l). La bague mâle (2) est filetée (5) dans sa partie intérieure , le filetage étant adapté au pas de la vis sans fin (3).

Lorsque le mandrin (1) est en rotation, la vis sans fin (3) en position fixe sur le mandrin (1) agit sur le filetage interne (5) de la bague mâle (2) . La bague mâle (2) s'enfonce ainsi dans la bague femelle (4). La profondeur de forage dépend tout simplement du pas et du nombre de spires de (3) et (5), ce qui permet un débrayage du système en fin de course.

A propos des applications complémentaires Figure 3

La partie inférieure de la bague mâle (4) , au contact permanent , selon la technique opératoire utilisée, de la gencive ou de l'os , et ceci durant toute la durée du forage, peut être adaptée à tout type tissus anatomique constituant la surface à forer.

A propos des applications complémentaires figure 5

L'invention (1) (2) (3) peut s'intégrer facilement aux gouttières « guide de forage » (4) élaborées par ordinateur assisté, en donnant une réponse instantanée à la profondeur de forage, la gouttière « guide de forage » se limitant à la gestion de l'axe de forage.