Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRINKING STRAW PROVIDED WITH LUMINOUS MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/014203
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a luminous device for sucking up a liquid. Said device is obtained by the combination of a substantially rigid straw (1), provided with a bearing arrangement for a light generator, and a light generator comprising a first substantially sealed technical chamber (2a) and a second sealed chamber (2b) for light diffusion.

Inventors:
CAVILLE ROLAND SERGE HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002440
Publication Date:
February 19, 2004
Filing Date:
August 01, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAVILLE ROLAND SERGE HENRI (FR)
International Classes:
A47G21/18; (IPC1-7): A47G21/18
Domestic Patent References:
WO1998048677A11998-11-05
WO2000067621A12000-11-16
Foreign References:
US6129292A2000-10-10
US6163258A2000-12-19
US5785406A1998-07-28
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 26, 1 juillet 2002 (2002-07-01) & JP 2001 258715 A (MAINDO:KK), 25 septembre 2001 (2001-09-25)
Attorney, Agent or Firm:
Cournarie, Michèle (78 avenue Raymond Poincaré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif lumineux d'aspiration de liquide, constitué par un assemblage en combinaison : d'une paille (1) sensiblement rigide présentant une conformation d'assise pour un ensemble générateur de lumière ; et d'un ensemble générateur de lumière comportant une première enceinte technique (2a) sensiblement étanche et une deuxième enceinte (2b) étanche de diffusion de lumière.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la conformation d'assise de la paille est coudée.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la conformation d'assise de la paille est au moins partiellement enroulée.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première enceinte technique (2a) contient une source (3) d'énergie électrique, des moyens (5) de connexion électrique et une source (4) lumineuse dirigée vers l'enceinte (2b) de diffusion de lumière.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première enceinte technique (2a) contient une source (3) d'énergie électrique et des moyens (5) de connexion électrique, pour alimenter la source (4) lumineuse se trouvant dans la deuxième enceinte technique (2b).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de connexion électrique (5) sont mis en oeuvre par le liquide.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel l'un des conducteurs électriques est interrompu et comporte deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube (1) de façon que le liquide aspiré dans ledit tube (1) établisse la liaison électrique entre les deux plots et provoque l'allumage de la source lumineuse (4).
8. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de connexion électrique (5) sont actionnés par déplacement du volume (2) par rapport au tube (1).
9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de connexion électrique (5) sont constitués par un interrupteur placé sur le volume (2).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le tube (1) traverse le volume (2) qui peut tre tout objet décoratif tel que : canette de boisson, bouteille, capsule, figurine de dessin animé, ou sphère.
Description:
PAILLE POUR BOIRE MUNIE DE MOYENS LUMINEUX.

La présente invention est relative à un dispositif lumineux d'aspiration de liquide.

Les documents US 6 129 292, WO 00/67621, WO 98/48677, US 6 163 258, US 6 054 156, WO 94/17691 et US 5 785 406 décrivent chacun en totalité ou en partie un article permettant d'aspirer une boisson, que l'on appelle couramment"une paille".

Ces pailles de type connu comportent un tube creux dont une extrémité est destinée à tre plongée dans un liquide, tel qu'une boisson, et l'autre extrémité destinée à tre mise en bouche afin de pouvoir aspirer ledit liquide.

Ces pailles de type connu comportent, en partie médiane, un volume qui comporte : une source d'énergie électrique, une source lumineuse ; deux conducteurs alimentant ladite source lumineuse en courant électrique ; et des moyens de connexion électrique.

Dans ces pailles de type connu, la source de lumière peut tre une diode électro-luminescente (DEL) ou une ampoule à filament ; la source d'énergie électrique peut tre une pile plate ou une batterie, une pile plate du type"bouton"ou une pile cylindrique usuelle : les moyens de connexion électrique sont généralement mis en oeuvre par le liquide lorsqu'il est aspiré dans le tube, ou sont parfois actionnés par un interrupteur placé sur le volume ou par déplacement du volume contenant la source lumineuse et la source d'énergie électrique le long du tube ou par rotation autour du tube du volume contenant la source lumineuse et la source d'énergie électrique ; le volume contenant les divers éléments fonctionnels est généralement décoratif.

Les pailles de type connu comportent de nombreux inconvénients : dans les dispositifs prévoyant l'utilisation d'une paille remplaçable ou jetable, la résistance mécanique est insuffisante et des défauts d'étanchéité peuvent apparaître à l'endroit de la pénétration des pointes de contact avec le liquide ; tandis que, dans les dispositifs monobloc, le nettoyage et le maintien de l'hygiène alimentaire deviennent impossibles en raison du risque d'oxydation ou de corrosion de la source d'énergie électrique.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue en proposant un nouveau dispositif lavable et réutilisable, de solidité et de fiabilité accrues.

L'invention a pour objet un dispositif lumineux d'aspiration de liquide, constitué par un assemblage en combinaison : d'une paille sensiblement rigide présentant une conformation d'assise pour un ensemble générateur de lumière ; et d'un ensemble générateur de lumière comportant une première enceinte technique sensiblement étanche et une deuxième enceinte étanche de diffusion de lumière.

Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention : - la conformation d'assise de la paille est coudée ; - la conformation d'assise de la paille est au moins partiellement enroulée ; - la première enceinte technique contient une source d'énergie électrique, des moyens de connexion électrique et une source lumineuse dirigée vers l'enceinte de diffusion de lumière ; - la première enceinte technique contient une source d'énergie électrique et des moyens de connexion électrique, pour alimenter la source lumineuse se trouvant dans la deuxième enceinte technique ; - les moyens de connexion électrique sont mis en oeuvre par le liquide ; - l'un des conducteurs électriques est interrompu et comporte deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube de façon que le liquide aspiré dans ledit tube établisse la liaison électrique entre les deux plots et provoque l'allumage de la source lumineuse ; - les moyens de connexion électrique sont actionnés par déplacement du volume par rapport au tube ; - les moyens de connexion électrique sont constitués par un interrupteur placé sur le volume ; - le tube traverse le volume qui peut tre tout objet décoratif tel que : canette de boisson, bouteille, capsule, figurine de dessin animé, ou sphère.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 représente schématiquement, une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation.

- La figure 2 représente schématiquement une vue partielle de la figure 1 en coupe longitudinale.

- La figure 3 représente schématiquement, une vue partielle de la figure 1 en coupe transversale.

- La figure 4 représente schématiquement, une vue en perspective d'un deuxième exemple de réalisation.

- La figure 5 représente schématiquement, une vue partielle avec arraché de la figure 4.

- La figure 6 représente schématiquement une vue en coupe selon A-A de la figure 5.

- La figure 7 représente schématiquement, une vue en perspective d'un troisième exemple de mise en oeuvre de l'invention.

- La figure 8 représente schématiquement, une vue en coupe longitudinale de la figure 7.

- La figure 9 représente schématiquement une vue en perspective d'un quatrième exemple de mise en oeuvre de l'invention.

- La figure 10 représente schématiquement, une vue en coupe longitudinale de la figure 9.

- La figure 11 représente schématiquement, une vue en perspective d'un cinquième mode de mise en oeuvre de l'invention.

- La figure 12 représente schématiquement, une vue en coupe longitudinale de la figure 11.

- La figure 13 représente schématiquement, une vue en coupe longitudinale d'un sixième mode de réalisation.

Sur les figures 1 à 3 représentant un premier exemple de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif selon l'invention comporte un tube creux 1, qui constitue ce que l'on appelle usuellement"paille"que l'on trempe dans un récipient pour aspirer le liquide qu'il contient. Le tube 1 peut tre ou non légèrement coudé, représenté schématiquement est en général en matière plastique sensiblement rigide et est transparent ou non.

Ce tube 1 sensiblement rigide présente une assise coudée sur laquelle est assemblé un volume 2, qui, dans l'exemple représenté est un boîtier circulaire imitant par exemple la forme d'une capsule de Coca-Cola (marque déposée).

Ce volume 2 est divisé en deux parties 2a et 2b formant des enceintes sensiblement étanches.

Sur les figures 2 et 3, on voit que le tube 1 traverse le volume intérieur du boîtier 2.

Dans la partie 2b formant une enceinte technique sensiblement étanche du boîtier 2 sont disposés : - une source d'énergie 3, qui peut tre une pile plate du type"pile bouton"; - des moyens de connexion électrique 5 et des fils conducteurs allant de la pile 3 au dispositif lumineux ou diode électro-luminescente 4, en traversant les moyens de connexion 5.

La diode électro-luminescente 4 est disposée en direction de la partie 2a.

Lorsque les moyens de connexion 5 sont actionnés, le dispositif électro- luminescent 4 est alimenté en courant électrique fourni par la pile 3, et s'allume en émettant un rayonnement en direction de la partie 2a.

Comme au moins une des parois du boîtier 2 est translucide, transparent ou opalescent, la face du boîtier 2 est illuminée, ce qui fait apparaître de façon lumineuse le dessin qui imite une capsule de Coca-Cola (marque déposée).

Les moyens de connexion 5 peuvent tre de différentes sortes.

Les moyens de connexion 5 peuvent tre constitués par un interrupteur à pression : la face arrière 2b du boîtier comportant dans ce cas une zone souple permettant d'exercer une pression.

Les moyens de connexion 5 peuvent tre constitués par un interrupteur à contact liquide : dans ce cas, l'un des fils conducteurs d'alimentation de la diode étant interrompu et comportant deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube 1, le liquide aspiré établit une liaison électrique entre les deux plots lorsqu'il noie les deux plots, et la diode s'allume.

Les figures 4,5 et 6 illustrent un deuxième exemple de mise en oeuvre de l'invention, les mmes éléments portant les mmes références.

Le tube 1 sensiblement rigide présente une assise coudée sur laquelle est assemblé un volume 2 qui, dans cet exemple, est une sphère en un matériau translucide, sur laquelle figurent les éléments du globe terrestre.

Le tube 1 traverse diamétralement le globe terrestre 2 d'un pôle à l'autre.

Le volume 2 est divisé en deux parties 2a et 2b formant des enceintes sensiblement étanches, par une cloison diamétrale 6.

D'un côté de la cloison 6 sont disposés dans une enceinte technique sensiblement étanche : la pile 3, l'interrupteur 6 et les fils d'alimentation ; de l'autre côté de la cloison, dans une enceinte translucide, transparente ou opalescente de diffusion lumineuse, est disposé le moyen lumineux 4.

Dans cet exemple, la mise en oeuvre de l'interrupteur 5 se fait en faisant pivoter le globe 2 autour du tube 1.

Les figures 7 et 8 illustrent un troisième exemple de réalisation dans lequel les mmes éléments portent les mmes références.

Dans cet exemple, le volume 2 est constitué par la tte de Mickey (marque déposée).

Comme précédemment, le volume intérieur de la tte 2 est séparé en deux parties formant des enceintes sensiblement étanches, par une cloison 6.

Dans une partie formant une enceinte technique sensiblement étanche sont disposés : la pile 3, l'interrupteur 5 et les fils d'alimentation ; dans l'autre partie translucide, transparente ou opalescente de diffusion lumineuse, est disposé le moyen électro-luminescent 4 qui peut avantageusement tre placé dans la truffe de la souris.

Les moyens de connexion 5 peuvent tre constitués par un interrupteur à pression ; la face arrière du boîtier comportant dans ce cas une zone souple permettant d'exercer une pression ; ou les moyens de connexion 5 peuvent tre constitués par un interrupteur à contact liquide : dans ce cas, l'un des fils conducteur d'alimentation de la diode étant interrompu et comportant deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube 1, le liquide aspiré établit une liaison électrique entre les deux plots lorsqu'il noie les deux plots, et la diode s'allume.

Comme dans le cas des figures 1 à 3, le volume 2 en forme de tte de Mickey (marque déposée) est maintenu en place par une courbe du tube 1.

Les figures 9 et 10 illustrent un quatrième exemple de mise en oeuvre de l'invention, dans lequel les mmes éléments portent les mmes références.

Le tube 1 sensiblement rigide présente une assise enroulée sur laquelle est assemblé un volume 2 qui, dans ce cas, est constitué par un personnage de bande dessinée tel qu'une tortue Ninja (marque déposée). Dans cet exemple, le tube 1 comporte deux spirales 10 qui constituent une sorte de siège pour le personnage 2, qui peut ainsi tourner autour du tube 1.

Le tube 1 traverse le personnage de part en part : d'un côté se trouve le dispositif électro-luminescent 4 et de l'autre les moyens électriques tels que : pile 3, moyens de connexion 5 et fils d'alimentation.

Le volume 2 est divisé en deux parties 2a et 2b, formant des enceintes sensiblement étanches.

Dans une partie formant une enceinte technique sensiblement étanche sont disposés : la pile 3, l'interrupteur 5 et les fils d'alimentation ; dans l'autre partie translucide, transparente ou opalescente de diffusion lumineuse, est disposé le moyen électro-luminescent 4, qui peut avantageusement tre dirigé vers l'avant de la tortue Ninja (marque déposée).

Le moyen de connexion peut tre un contacteur rotatif comme dans le cas des figures 4 à 6, ou un contacteur à pression, ou un interrupteur à contact liquide.

Les moyens de connexion 5 peuvent ainsi tre constitués par un interrupteur à pression : la face arrière du boîtier comportant dans ce cas une zone souple permettant d'exercer une pression ; ou les moyens de connexion 5 peuvent alternativement tre constitués par un interrupteur à contact liquide : dans ce cas, l'un des fils conducteurs d'alimentation de la diode étant interrompu et comportant deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube 1, le liquide aspiré établit une liaison électrique entre les deux plots lorsqu'il noie les deux plots, et la diode s'allume. Les figures 11 et 12 illustrent un cinquième exemple de réalisation dans lequel les mmes éléments portent les mmes références.

De façon analogue aux figures 9 et 10, le tube 1 comporte une boucle 10 pour servir de support au volume 2.

Le tube 1 sensiblement rigide présente une assise partiellement enroulée sur laquelle est assemblé un volume 2 qui, dans cet exemple, est une canette de Coca-Cola (marque déposée), mais cela pourrait tre une canette de jus de fruit, bière ou autre.

Comme dans les exemples précédents, le volume 2 est séparé en deux parties : une contenant les éléments fonctionnels et l'autre, dont la paroi extérieure, de préférence translucide, comporte le dispositif électro-luminescent 4. Le volume 2 est divisé en deux parties formant des enceintes sensiblement étanches.

Dans une partie formant une enceinte technique sensiblement étanche sont disposés : la pile 3, l'interrupteur 5 et les fils d'alimentation ; dans l'autre partie translucide, transparente ou opalescente de diffusion lumineuse, est disposé le moyen électro-luminescent 4, qui peut avantageusement tre dirigé vers les parois de la canette de Coca-Cola (marque déposée).

Les moyens de connexion 5 peuvent tre constitués par un interrupteur à pression ; la face arrière du boîtier comportant dans ce cas une zone souple permettant d'exercer une pression ; ou les moyens de connexion 5 peuvent alternativement tre constitués par un interrupteur de contact liquide : dans ce cas, l'un des fils conducteurs d'alimentation de la diode"tant interrompu et comportant deux plots qui font saillie à l'intérieur du tube 1, le liquide aspiré établit une liaison électrique entre les deux plots lorsqu'il noie les deux plots et la diode s'allume.

Dans l'exemple de la figure 13, la canette 2 est remplacée par une bouteille.

Dans tous les exemples décrits, la source d'électricité est de préférence une pile plate 3 et la source lumineuse de préférence un moyen électro-luminescent ; mais il doit tre bien compris que l'invention n'est pas limitée à ce cas particulier : si le volume 2 est de dimensions suffisantes, la pile 2 peut tre une pile cylindrique usuelle et la source lumineuse peut tre une ampoule à filament.

De mme le volume 2 peut tre de n'importe quelle forme ; l'essentiel étant que le volume 2 soit séparé en deux parties formant des enceintes sensiblement étanches : une contenant les éléments fonctionnels et l'autre, dont la paroi extérieure, de préférence translucide, comporte le dispositif électro-luminescent 4, de manière à permettre un lavage et une réutilisation hygiénique du dispositif selon l'invention.