Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRIP-TYPE COFFEE MAKER COMPRISING A DEVICE FOR MEASURING GROUND COFFEE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/007766
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a drip-type coffee maker comprising, in a housing, a mobile filter-holder (5) wherein is poured ground coffee, and a device (10) for measuring out the ground coffee poured into the filter-holder, including mobile mechanical means (35) coupled to the filter-holder, reacting to the poured amount of ground coffee and designed to drive a visual indicator (36) showing the desired amount of ground coffee. The invention is characterised in that the mechanical means (35) include a tipping component (38) pivotably mounted in the housing and supporting the filter-holder (5); the tipping component (38) comprises the visual indicator (36) and, opposite thereto, at least a balancing member (41) for maintaining the component (38) in stable position when the desired amount of ground coffee is obtained.

Inventors:
FOURNY JACKY (FR)
GEROULT MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002333
Publication Date:
January 30, 2003
Filing Date:
July 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
FOURNY JACKY (FR)
GEROULT MARC (FR)
International Classes:
A47J31/44; B65H23/02; B65H35/02; (IPC1-7): A47J31/44
Foreign References:
US5778764A1998-07-14
EP0655213A11995-05-31
DE29701818U11997-04-24
FR2749494A11997-12-12
Attorney, Agent or Firm:
Gossot, Patrick (Propriété Industrielle, rue du Colonel Rémy Caen Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cafetière goutteàgoutte comportant, dans un boîtier (1), un portefiltre (5) dans lequel est versée de la mouture de café (9) et qui est monté mobile dans le boîtier, et un dispositif (10) de dosage de la mouture de café versée dans le portefiltre (5), comprenant des moyens mécaniques mobiles (35) couplés au portefiltre (5), réagissant à la quantité de mouture de café (9) ver sée dans le portefiltre (5), et propres à entraîner un organe (36) d'indication visuelle de la quantité de mou ture de café désirée, caractérisée en ce que les moyens mécaniques (35) comprennent une pièce de basculement (38) qui est montée pivotante autour d'un axe fixe (39) dans le boîtier et sur laquelle est disposé en appui le porte filtre (5), ladite pièce de basculement (38) comprenant, d'un côté, l'organe d'indication visuelle (36), et du cô té opposé à l'organe d'indication visuelle (36) par rap port à son axe de pivotement (39), au moins un organe d'équilibrage (41) permettant de maintenir ladite pièce (38) en une position stable lorsque la quantité de mou ture de café désirée est obtenue.
2. Cafetière goutteàgoutte selon la revendica tion 1, caractérisée en ce que la pièce de basculement (38) est constituée par un fléau (42) en forme de U qui s'étend transversalement autour du portefiltre (5), dont les deux branches latérales (44) sont montées articulées sur deux pivots alignés (45,46) portés par le boîtier (1) et définissant l'axe de pivotement (39) du fléau (42), dont la branche centrale (47) est munie de l'organe d'indication visuelle (36), et dont les extrémités libres des deux branches latérales (44) sont munies respective ment de deux organes d'équilibrage (41), le portefiltre (5) comprenant deux moyens d'appui (50) s'appliquant res pectivement sur les deux branches latérales (44) du fléau en U (42).
3. Cafetière goutteàgoutte selon la revendica tion 2, caractérisée en ce que les deux moyens d'appui (50) sont constitués respectivement par deux pattes (53) faisant saillie de la paroi latérale (54) du portefiltre (5) et s'appliquant sur deux zones d'appui (55), de pro fil adapté, formées respectivement sur les deux branches latérales (44) du fléau en U (42) et situées à proximité des extrémités libres de ces deux branches (44).
4. Cafetière goutteàgoutte selon la revendica tion 2 ou 3, caractérisée en ce que les deux organes d'équilibrage (41) sont constitués chacun par un disque métallique (51) formant masse d'équilibrage qui est dis posé dans un logement pratiqué à chaque extrémité libre des deux branches latérales (44) du fléau en U (42).
5. Cafetière goutteàgoutte selon l'une des re vendications 2 à 4, caractérisée en ce que le fléau en U (42) est sollicité par un ressort de traction (57) dont une extrémité est ancrée sur la branche centrale (47) du fléau (42), et dont l'autre extrémité est accrochée sur une molette de tarage (59) disposée dans le boîtier (1), audessous de l'axe de pivotement (39) du fléau (42), et permettant d'ajuster la tension du ressort (57).
6. Cafetière goutteàgoutte selon l'une quel conque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de basculement (38) et l'organe d'indication visuelle (36) sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique.
7. Cafetière goutteàgoutte selon l'une quel conque des revendications précédentes, dans laquelle le portefiltre (5) est susceptible d'tre fermé par un cou vercle (11) solidaire du boîtier (1), et présente un fond (12) pourvu d'un orifice d'écoulement (14) associé à un clapet mobile (18) dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par un levier (20) monté pivotant dans le boî tier (1) et en contact par l'une (22) de ses extrémités avec le portefiltre (5), caractérisée en ce qu'elle com porte de plus un mécanisme (67) permettant de rompre le contact entre le levier (20) et le portefiltre (5) lors de l'ouverture du couvercle (11), avant utilisation du dispositif (10) de dosage de la mouture de café.
8. Cafetière goutteàgoutte selon la revendica tion 7, caractérisée en ce que le mécanisme de rupture (67) comporte un coulisseau (69) monté verticalement dans le boîtier (1), et présentant une extrémité supérieure (69a) reliée au couvercle (11) par une charnière souple (70), ainsi qu'une extrémité inférieure (69b) dotée d'au moins une lumière formant came (72) dans laquelle est susceptible de se déplacer l'axe de pivotement (21) du levier (20) qui est monté mobile à cet effet dans le boî tier (1), ledit coulisseau (69) étant animé, lors de l'ouverture du couvercle (11), d'un mouvement de transla tion ascendante au cours duquel le levier (20) se sépare du portefiltre (5) par suite du déplacement de l'axe (21) du levier (20).
Description:
CAFETIERE GOUTTE-A-GOUTTE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE DOSAGE DE LA MOUTURE DE CAFE La présente invention se rapporte aux cafetières ménagères goutte-à-goutte comportant, dans un boîtier, un porte-filtre dans lequel est versée de la mouture de café et qui est monté mobile dans le boîtier, et un dispositif de dosage de la mouture de café versée dans le porte- filtre, comprenant des moyens mécaniques mobiles couplés au porte-filtre, réagissant à la quantité de mouture de café versée dans le porte-filtre, et propres à entraîner un organe d'indication visuelle de la quantité de mouture de café désirée.

On sait qu'avec les cafetières goutte-à-goutte, le dosage de la quantité de mouture de café à filtrer cons- titue une opération importante dans la préparation d'un bon café car elle influe beaucoup sur la force et la qua- lité aromatique de l'infusion de café. De fait, l'opération de dosage de la mouture de café doit tre ef- fectuée avec précision pour obtenir un bon arôme de l'infusion de café.

Dans une cafetière goutte-à-goutte équipée d'un dispositif de dosage connu de ce genre, tel que décrit dans le document FR-A-2 749 494, les moyens mécaniques du dispositif de dosage comprennent au moins un organe dé- formable constitué par un parallélogramme formé de quatre bras articulés les uns aux autres, dont l'un est mécani- quement relié au porte-filtre mobile par l'intermédiaire d'une pièce de support, et dont un autre se prolonge par une tige de liaison ayant une extrémité libre qui est conformée en un doigt horizontal constituant l'organe

d'indication visuelle de la quantité de mouture de café désirée. Lorsque la mouture de café est versée dans le porte-filtre, le poids de ce dernier augmente, et sous l'effet de ce poids, le porte-filtre provoque la déforma- tion du parallélogramme, lequel entraîne alors le doigt indicateur jusqu'à l'obtention visuelle de la quantité de mouture de café désirée pour laquelle le parallélogramme reste en position stable. Ainsi, l'ensemble formé par le porte-filtre et le parallélogramme déformable constitue en soi une balance dite à parallélogramme qui permet de doser par pesage la quantité de mouture de café désirée.

Toutefois, ce parallélogramme déformable à bras articulés constitue un organe mécanique qui est compliqué, onéreux, difficile à mettre en place et nécessitant un dimension- nement rigoureux pour obtenir une bonne précision du do- sage de la mouture de café, ce qui est difficile à maî- triser dans une fabrication en grande série de cafetiè- res.

L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser une cafetière goutte-à- goutte, du type exposé ci-dessus, dans laquelle le dispo- sitif de dosage de la mouture de café soit d'une réalisa- tion simple, économique et fiable.

Selon l'invention, les moyens mécaniques compren- nent une pièce de basculement qui est montée pivotante autour d'un axe fixe dans le boîtier et sur laquelle est disposé en appui le porte-filtre, ladite pièce de bascu- lement comprenant, d'un côté, l'organe d'indication vi- suelle, et du côté opposé à l'organe d'indication vi- suelle par rapport à son axe de pivotement, au moins un organe d'équilibrage permettant de maintenir ladite pièce

en une position stable lorsque la quantité de mouture de café désirée est obtenue.

Ainsi, cette pièce de basculement constitue désor- mais une pièce mécaniquement indéformable qui est facile à réaliser, peu coûteuse, parfaitement adaptée à une fa- brication en grande série, et réagissant par simple bas- culement à la quantité de mouture de café versée dans le porte-filtre. L'ensemble formé par le porte-filtre en ap- pui sur la pièce de basculement, ainsi que l'organe d'équilibrage, constitue en soi une balance dite à bas- cule, et non plus une balance à parallélogramme comme dans l'art antérieur, qui est plus fiable et qui permet de doser par pesage, d'une manière simple et avec une précision optimale, la quantité de mouture de café dési- rée par le consommateur. Par ce dosage très précis de la mouture de café, on obtient dès lors un excellent arôme de l'infusion de café une fois confectionnée.

Selon un mode de réalisation préféré, la pièce de basculement est constituée par un fléau en forme de U qui s'étend transversalement autour du porte-filtre, dont les deux branches latérales sont montées articulées sur deux pivots alignés portés par le boîtier et définissant l'axe de pivotement du fléau, dont la branche centrale est mu- nie de l'organe d'indication visuelle, et dont les extré- mités libres des deux branches latérales sont munies res- pectivement de deux organes d'équilibrage, le porte- filtre comprenant deux moyens d'appui s'appliquant res- pectivement sur les deux branches latérales du fléau en U.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la cafetière goutte-à-goutte, dans laquelle le porte-filtre est susceptible d'tre fermé par un couvercle solidaire du boîtier, et présente un fond pourvu d'un orifice d'écoulement associé à un clapet mobile dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par un levier monté pivo- tant dans le boîtier et en contact par l'une de ses ex- trémités avec le porte-filtre, est caractérisée en ce qu'elle comporte de plus un mécanisme permettant de rom- pre le contact entre le levier et le porte-filtre lors de l'ouverture du couvercle, avant utilisation du dispositif de dosage de la mouture de café.

Ce mécanisme de rupture permet avantageusement d'effectuer l'opération de dosage par pesée de la mouture de café, le couvercle du porte-filtre étant ouvert, sans aucun frottement ni contact parasite au niveau du porte- filtre, augmentant ainsi la précision du dosage de la quantité de mouture de café désirée.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe ver- ticale d'une cafetière comportant un dispositif de dosage de la mouture de café selon l'invention, le couvercle du porte-filtre étant ouvert et le porte-filtre étant montré dans une position dans laquelle il ne contient pas de mouture de café ;

- la figure 2 est une vue schématique en perspec- tive, à plus grande échelle et avec arrachement partiel, du dispositif de dosage associé au porte-filtre occupant sa position illustrée à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue partielle en coupe du boîtier de la cafetière comportant une fentre dans la- quelle apparaît un symbole indiquant l'absence de mouture de café lorsque le porte-filtre est dans sa position il- lustrée à la figure 1 ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, le porte-filtre étant montré dans une position dans la- quelle il contient une quantité définie de mouture de ca- fé ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 2, le porte-filtre occupant sa position illustrée à la fi- gure 4 ; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 3, montrant un symbole correspondant à un nombre défini de tasses de café lorsque le porte-filtre est dans sa posi- tion illustrée à la figure 4 ; - la figure 7 est une vue analogue à la figure 4, après fermeture du couvercle du porte-filtre ; - la figure 8 est une vue analogue à la figure 5, le couvercle du porte-filtre étant supposé en position de fermeture telle qu'illustrée à la figure 7 ; et

- la figure 9 est une vue analogue à la figure 6, montrant un symbole particulier lorsque le couvercle du porte-filtre est en position de fermeture illustrée à la figure 7 ; Sur ces différentes figures, les mmes références se rapportent aux mmes éléments.

La cafetière ménagère goutte-à-goutte représentée aux figures 1, 4 et 7 comprend, dans un boîtier 1, un ré- servoir d'eau froide 2, un chauffe-eau 3 alimenté par ce réservoir et alimentant lui-mme, par un tube d'eau chaude ascendant (non figuré), une goulotte d'arrosage (non figurée) agencée au-dessus d'un porte-filtre 5 monté mobile dans le boîtier et destiné à contenir un élément filtrant 7 (figures 4 et 7), tel qu'un filtre papier ou un filtre or dit permanent, dans lequel est versée une quantité définie de mouture de café 9 (figures 4 et 7), ainsi qu'un dispositif de dosage de la mouture de café versée dans le porte-filtre 5, désigné par la référence globale 10.

La cafetière comporte en outre un couvercle 11 qui s'étend au-dessus du réservoir d'eau 2 et du porte-filtre 5, et qui est monté articulé sur le boîtier 1 par tout moyen d'articulation approprié.

Le porte-filtre 5 comprend un fond 12 pourvu d'un orifice d'écoulement 14, visible sur la figure 7, qui est situé au-dessus d'une verseuse 15 collectrice d'infusion reposant sur un socle 16 du boîtier, et qui est associé, d'une manière connue en soi, à un clapet 18 monté mobile sur le porte-filtre 5 et destiné notamment à faire office

de stop-gouttes lors du retrait de la verseuse 15 au cours de la phase d'infusion. L'ouverture et la fermeture du clapet 18 sont commandées, de façon connue, par un le- vier 20 qui est monté pivotant dans le boîtier autour d'un axe 21 et dont l'une 22 des extrémités est en contact, au cours de la phase d'infusion, avec le clapet 18 comme illustré à la figure 7, l'autre extrémité 23 du levier 20 étant en contact avec la verseuse 15.

En regard des figures 1, 4 et 7, le boîtier 1 pré- sente une paroi latérale frontale 25, légèrement bombée, et une paroi latérale interne 27 conformée de manière à délimiter, avec cette paroi frontale 25, un compartiment 29 dans lequel est agencé en majeure partie le dispositif de dosage 10.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1, 4 et 7, les parois frontale 25 et interne 27 du boîtier sont reliées entre elles par deux parois sen- siblement horizontales, respectivement supérieure 30 et inférieure 31. Dans cet exemple, le boîtier 1 présente également une paroi intérieure verticale 32 délimitant avec la paroi interne 27 un logement 33, de profil adap- té, dans lequel est disposé le porte-filtre 5.

On va maintenant décrire le dispositif de dosage 10 en se reportant uniquement aux figures 4 et 5 selon les- quelles une quantité de mouture de café désirée 9 (figure 4) est obtenue à l'aide du dispositif de dosage.

Ce dispositif de dosage 10 de la mouture de café à filtrer, mieux visible à la figure 5, comprend des moyens mécaniques mobiles 35 couplés au porte-filtre 5, réagis-

sant à la quantité de mouture de café versée dans le porte-filtre 5, et propres à entraîner un organe 36 d'indication visuelle de la quantité de mouture de café désirée 9 (figure 4).

Selon l'invention, les moyens mécaniques 35 com- prennent une pièce de basculement 38 qui est montée pivo- tante autour d'un axe fixe 39 dans le boîtier et sur la- quelle est disposé en appui le porte-filtre 5, ladite pièce de basculement 38 comprenant, d'un côté, l'organe d'indication visuelle 36, et du côté opposé à cet organe d'indication visuelle 36 par rapport à son axe de pivote- ment 39, au moins un organe d'équilibrage 41 permettant de maintenir la pièce de basculement 38 en une position stable lorsque la quantité de mouture de café désirée 9 (figure 4) est obtenue.

Dans une forme de réalisation préférée illustrée aux figures 4 et 5, la pièce de basculement 38 est cons- tituée par un fléau 42 en forme de U, mieux visible sur la figure 5, qui est logé dans le compartiment 29 (figure 4) en s'étendant transversalement autour du porte-filtre 5, et dont les deux branches latérales 44, dont une seule est visible sur la figure 5, sont montées articulées res- pectivement sur deux pivots alignés 45,46 portés par la paroi interne 27 du boîtier 1 et définissant l'axe de pi- votement 39 du fléau 42.

Comme on le voit bien sur la figure 5, la branche centrale 47 du fléau 42 est munie de l'organe d'indication visuelle 36, tandis que les extrémités li- bres des deux branches latérales 44 du fléau 42 sont mu- nies respectivement de deux organes d'équilibrage 41,

dont un seul est visible sur la figure 5, traversant cha- cun une ouverture latérale (non figurée) pratiquée dans la paroi frontale 25 du boîtier. En outre, le porte- filtre 5 comprend deux moyens d'appui 50, dont un seul est visible sur la figure 5, s'appliquant respectivement sur les deux branches latérales 44 du fléau 42.

Dans cet exemple de réalisation, figure 5, les deux organes d'équilibrage 41 sont constitués chacun par un disque métallique 51 formant masse d'équilibrage qui est disposé dans un logement pratiqué à chaque extrémité li- bre des deux branches latérales 44 du fléau 42. Les deux moyens d'appui 50 sont constitués respectivement par deux pattes verticales opposées 53 disposées sur la paroi la- térale 54 du porte-filtre 5 et s'appliquant respective- ment sur deux zones d'appui 55, dont une seule est visi- ble sur la figure 5, formées respectivement sur les deux branches latérales 44 du fléau 42 et situées à proximité des extrémités libres de ces branches 44, au niveau de l'ouverture latérale pratiquée dans la paroi frontale 25 du boîtier.

En regard des figures 4 et 5, le fléau 42 est sol- licité par un ressort spiralé de traction 57 dont une ex- trémité est ancrée sur la branche centrale 47 du fléau 42, et dont l'autre extrémité est accrochée sur une mo- lette de tarage 59 montée tournante dans le compartiment 29, au-dessous de l'axe de pivotement 39 du fléau 42, et dotée d'une petite manette de commande 60 disposée en saillie dans une lumière de débattement 61 (figure 4) mé- nagée dans la paroi inférieure de liaison 31 du boîtier.

Par action de la manette 60, la molette 59 permet d'ajuster avec précision la tension du ressort 57. Cette

molette de tarage 59 permet avantageusement de s'affranchir des tolérances de fabrication de la cafe- tière ainsi que de la dérive liée aux déformations du ma- tériau, et d'adapter le dispositif de dosage à bascule au type d'élément filtrant utilisé 7 (filtre papier, filtre or...).

L'ensemble formé par le porte-filtre 5 en appui par ses pattes 53 sur le fléau 42, ainsi que les deux disques 51, constitue en soi une balance à bascule permettant de doser de façon précise la quantité de mouture de café dé- sirée. En effet, lorsque la mouture de café est versée dans le porte-filtre 5, le poids du porte-filtre aug- mente, et sous l'effet de ce poids, les pattes d'appui 53 du porte-filtre transmettent le poids et provoquent le basculement du fléau 42, à l'encontre de la force du res- sort 57, jusqu'à l'obtention de la quantité de mouture de café désirée pour laquelle les disques 51 maintiennent le fléau 42 en un équilibre stable.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, l'organe d'indication visuelle 36 est constitué par une plaquette arquée 63 solidaire de la branche centrale 47 du fléau 42 et portant en façade des symboles inscrits en colonne et désignant chacun un nom- bre donné de tasses à café. Cette plaquette 63 est propre à se déplacer suivant un arc de cercle, par suite du bas- culement du fléau 42, pour venir occuper une position dite de dosage dans laquelle le symbole correspondant au nombre choisi de tasses à café apparaît dans une fentre transparente 65 (figure 4) pratiquée dans la paroi fron- tale 25 du boîtier, et pour laquelle la quantité de mou- ture de café versée dans le porte-filtre 5 est obtenue.

De préférence, la plaquette 63 et le fléau 42 sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la cafetière goutte-à-goutte comporte de plus un mécanisme 67 (figures 1,4 et 7) permettant de rompre le contact entre le levier 20 et le clapet 18 solidaire du porte- filtre 5 lors de l'ouverture du couvercle 11 de la cafe- tière, avant utilisation du dispositif de dosage 10 dé- crit ci-dessus.

Ce mécanisme de rupture 67, figures 1,4 et 7, com- porte un coulisseau 69 monté verticalement dans le boî- tier 1, à l'arrière de la paroi verticale 32 du boîtier, et présentant une extrémité supérieure 69a reliée au cou- vercle 11 par une charnière souple 70, ainsi qu'une ex- trémité inférieure 69b dotée d'au moins une lumière ver- ticale formant came 72 dans laquelle est susceptible de se déplacer l'axe de pivotement 21 du levier 20 qui est également monté mobile dans une lumière horizontale 74 pratiquée à la base de la paroi verticale 32 du boîtier 1.

A partir de la position de fonctionnement de la ca- fetière illustrée à la figure 7 et en considérant que le porte-filtre 5 ne contient pas encore de mouture de café, le coulisseau 69 est animé, lors de l'ouverture du cou- vercle 11 comme montré à la figure 1, d'un mouvement de translation ascendante au cours duquel le levier 20 pi- vote et se sépare du clapet 18 par suite du déplacement de l'axe 21 du levier 20 à la fois dans la lumière verti- cale formant came 72 du coulisseau 69 et dans la lumière

horizontale 74 de la paroi 32 du boîtier, voir figure 1.

Les lumières conjuguées 72 et 74 sont dimensionnées de telle sorte qu'en fin de course du coulisseau 69, corres- pondant à l'ouverture complète du couvercle 11, l'axe 21 du levier 20 est en butée contre les parties inférieure et arrière, respectivement des lumières 72 et 74, tel qu'illustré à la figure 1. En cette position, figure 1, l'extrémité 23 du levier 20 n'est pas influencée par la mise en place ou le retrait de la verseuse 15.

Grâce à ce mécanisme 67 assurant la rupture entre le levier 20 et le clapet 18 du porte-filtre 5 lors de l'ouverture du couvercle 11, on comprend que l'opération de dosage de la mouture de café versée dans le porte- filtre 5 peut dès lors tre effectuée à l'aide du dispo- sitif de dosage 10 conforme à l'invention sans le moindre frottement ni contact parasite au niveau du porte-filtre 5, garantissant ainsi un dosage d'une précision optimale.

On va maintenant expliciter le fonctionnement du dispositif de dosage 10 décrit précédemment, en supposant par exemple que l'utilisateur désire confectionner sept tasses à café.

La cafetière étant dans sa position initiale illus- trée à la figure 1, c'est-à-dire couvercle 11 ouvert, le- vier 20 séparé du clapet 18 et porte-filtre 5 vide de mouture de café, le fléau 42 occupe une position initiale de rappel (figures 1 et 2) dans laquelle la partie supé- rieure du porte-filtre 5 est en saillie prononcée hors de son logement 33, tandis que la plaquette 63 d'indication , visuelle est positionnée de manière que le symbole « 0 » correspondant à aucune tasse de café, donc à l'absence de

mouture de café dans le porte-filtre 5, apparaisse dans la fentre 65 de la paroi frontale 25 du boîtier comme montré sur la figure 3. Cette position initiale du fléau 42 constitue donc une position de référence pour un do- sage précis de la mouture de café.

Lorsque l'utilisateur verse maintenant de la mou- ture de café 9 dans l'élément filtrant 7 placé dans le porte-filtre 5, figure 4, le levier 20 reste séparé du clapet 18 et le poids du porte-filtre 5 augmente de sorte que, sous l'effet de ce poids, le porte-filtre 5 descend verticalement dans son logement 33 et, par ses pattes d'appui 53 (figure 5), provoque alors le basculement du fléau 42 à l'encontre de la force du ressort 57, voir fi- gure 5. Par ce basculement du fléau 42, la branche cen- trale 47 de celui-ci entraîne vers le haut, suivant un arc de cercle, la plaquette d'indication visuelle 63.

L'utilisateur continue à verser de la mouture de café dans le porte-filtre 5 jusqu'au moment où, par suite du basculement du fléau 42, le symbole « 7 », porté par la plaquette 63 et correspondant à sept tasses à café sou- haitées par l'utilisateur, apparaît dans la fentre de visualisation 65 de la paroi frontale 25 du boîtier comme montré sur la figure 6. La quantité exacte de mouture de café désirée étant obtenue, le fléau 42 n'est donc plus sollicité et occupe une position de dosage dans laquelle il reste en équilibre stable au moyen des disques d'équilibrage 51 (figure 5). Comme on le voit sur les fi- gures 4 et 5, en fin de dosage, la partie supérieure du porte-filtre 5 est en légère saillie hors de son logement 33.

Après dosage de la mouture de café 9 (figure 4), l'utilisateur ferme le couvercle 11 de la cafetière. Lors de cette fermeture du couvercle 11, figure 7, le coulis- seau 69 descend sous l'action du couvercle qui lui est relié par la charnière souple 70 et entraîne, via les lu- mières conjuguées 72 et 74, un déplacement de l'axe 21 du levier 20, lequel levier pivote et revient en contact avec le clapet 18 solidaire du porte-filtre 5. Simultané- ment, le couvercle 11, par un organe d'appui constitué, par exemple, par une patte interne 76 (figures 1,4 et 7) formée dans le couvercle, vient s'appliquer sur la partie supérieure du porte-filtre 5 qui redescend verticalement pour s'enfoncer complètement dans son logement 33. Lors de sa descente, le porte-filtre 5 provoque, par ses pat- tes d'appui 53 (figure 8), un nouveau basculement du fléau 42 à l'encontre de la force du ressort 57. Le fléau 42 passe alors de sa position de dosage (figures 4 et 5) à une position finale (figures 7 et 8) dans laquelle un symbole particulier, tel qu'un grain de café 78 représen- té sur la figure 9 et porté par la plaquette 63, apparaît dans la fentre de visualisation 65 de la paroi frontale 25 du boîtier, indiquant alors à l'utilisateur que la phase d'infusion de la cafetière peut commencer avec la quantité exacte de mouture de café désirée. Le couvercle 11 étant fermé, figure 7, le porte-filtre 5 est maintenu enfoncé dans son logement 33 par la patte 76 du couver- cle, et le fléau 42 n'est donc plus sollicité, restant ainsi dans sa position finale telle que montrée sur les figures 7 et 8. En cette position, figure 7, l'extrémité 23 du levier 20 peut tre influencée par la mise en place ou le retrait de la verseuse 15.

Lorsque l'utilisateur souhaite ensuite confection- ner un autre nombre de tasses à café, la cafetière étant dans sa position de fonctionnement illustrée à la figure 7, il ouvre le couvercle 11 et vide le porte-filtre 5.

Lors de l'ouverture du couvercle 11, le porte-filtre 5 n'étant pas sollicité, le fléau 42 bascule alors en sens inverse sous l'action du ressort 57 et fait remonter le porte-filtre 5 pour venir occuper sa position initiale de rappel illustrée aux figures 1 et 2, tandis que le cou- lisseau 69 remonte par l'intermédiaire de sa charnière souple 70 pour provoquer la rupture du contact entre le levier 20 et le clapet 18 solidaire du porte-filtre 5 comme montré à la figure 1. Une nouvelle opération de do- sage de la mouture de café est alors effectuée à l'aide du dispositif de dosage 10.